Paranormal Activity (critique du film): véritable intérêt pour le paranormal ou simple buzz?

Rédigé par JC le — Publié dans Paranormal

paranormal activity«Paranormal Activity» (photo Paramount): voilà un film qui génère un «buzz» considérable depuis quelques semaines. D’après les rumeurs qui circulent sur le Web, Steven Spielberg aurait dit de ce film qu’il était hanté. Dans les couloirs, on raconte que «Paranormal Activity» – le récit cauchemardesque des aventures paranormales d’un couple qui emménage dans une nouvelle maison – est basé sur des faits réels, et certains s’avancent même à dire qu’il s’agit en réalité d’un véritable documentaire. Brrr! Ça valait bien une petite critique.

Après avoir visionné les images terrifiantes de la bande annonce, il fallait bien que j’en aie le coeur net. Ne reculant devant rien pour satisfaire la curiosité de mes fidèles lecteurs, j’ai donc pris mon courage à deux mains pour visionner le fameux film «Paranormal Activity». Comme vous pouvez déjà le constater, j’ai survécu à cette expérience… qui fut toutefois à la limite du supportable (mais pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le paranormal ;-) ).


«Paranormal Activity» relate les mésaventures d’un jeune couple (Micah et Katie) qui emménage dans une maison coquette (qui est d’ailleurs beaucoup trop grande pour deux personnes, à moins qu’elles n’aient l’intention d’avoir une nombreuse progéniture). Rapidement, le couple constate que sa nouvelle demeure semble héberger d’autres habitants: des sons mystérieux retentissent parfois, et les portes peuvent bouger alors que toutes les fenêtres sont fermées.

Eh oui! «Paranormal Activity» est en fait une banale histoire de «hantise». Le scénario n’a rien de très original et, à bien y penser, il n’y a pas vraiment de scénario comme tel. ;-) Oren Peli, le réalisateur du film, a d’ailleurs avoué dans une interview que les acteurs ont improvisé leurs dialogues, et que seules les grandes lignes de l’intrigue (d’accord, le mot est fort) ont été écrites à l’avance.

Le film a été tourné façon «télé-réalité»; on peut suivre le couple dans ses activités quotidiennes, y compris dans la chambre à coucher (où l’on ne constate d’ailleurs aucune activité susceptible d’engendrer cette progéniture qui peuplera la vaste maison). L’image presque toujours mouvante de «Paranormal Activity» rappelle une vidéo amateur tournée avec un caméscope. Rien d’étonnant à cela, c’est le cas.

Que dire de plus? Que «Paranormal Activity» n’a rien d’effrayant, si ce n’est par sa platitude? Que les acteurs sont loin d’être convaincants? Qu’il vous faudra attendre plus d’une heure avant d’être témoin d’un des événements «traumatisants» du film: une tentative d’enlèvement par une «entité démoniaque» invisible? Que vous n’aurez jamais aussi souvent regardé votre montre en visionnant un film?

Voilà une critique bien sévère direz-vous. Non, j’ai trouvé une qualité à «Paranormal Activity»: ce sous-navet insignifiant ne dure que 97 minutes, ce qui est heureux quand on pense qu’on aurait pu allonger la sauce pendant deux ou trois heures. ;-)

P.-S.: je dois avouer que je ne suis peut-être pas parfaitement objectif dans mon évaluation, car les séries du type «chasseurs de fantômes» m’ennuient profondément. Toujours est-il que «Paranormal Activity» fait un carton au box-office: plus de 60 millions de dollars en quelques semaines, pour un film qui a coûté environ 15 000 dollars… Vive la puissance du «buzz»! Sinon, le département des plaintes se trouve toujours un peu plus bas, sous la bande annonce. Pour info, le film sortira en France le 2 décembre 2009.

P.P.-S.: «Paranormal Activity» est-il un film documentaire? Il s’agit bien entendu d’une pure fiction, bien que le réalisateur se plaise à entretenir un flou relatif en mentionnant qu’il a longuement étudié des cas de hantise et de possession avant de procéder au tournage (rappelez-vous qu’il n’y a pas de scénario à proprement parler). Aurait-il aussi étudié des hypothèses telles que les maisons hantées par les infrasons? À voir son long métrage, qui est un ramassis de croyances et légendes grand public, il semble bien que non. ;-)


Lire aussi:


166 réponses à “Paranormal Activity (critique du film): véritable intérêt pour le paranormal ou simple buzz?”

  1. Greg13010 dit :

    Paranormal activity ou la plus grande comédie de tout les temps quoi que sa joue avec le 2 ^^.
    franchement qui n’a pas fait la hola sur les draps qui bouge, qui n’a pas commenté le combat du chien contre le démon dans le 2 quoi que le demon a été disqualifié pour usage abusif de stéroide ^^

    sinon je comprend que l’on puisse avoir peur en regardant ce film mais si vous le prennez au second dégré bah ces du burlesque parce que franchement j’ai vraiment beaucoup rigolé en regardant ce film

    allez y entre amis ^^

  2. Alizé dit :

    J’ai bien aimé ce film, même si malgré que je ne regarde pas souvent des films d’horreur, je n’ai pas eu peur ci ce n’est qu’à la fin. Je trouve les sursauts des acteurs un peu abusifs parfois : quand on dort, un chuchotement ne nous réveillera pas en une fois…
    On voit les traces de l’improvisation par le langage non grandiose et parfois familier.
    Bon film, quand même.

  3. Eros dit :

    J’ai lu tout les comentaires…

    Ceci dit, je me demande toujours, étant trés réalistes comme mec, et ne flippant pas pour rien, je me demande bien comment je vais l’interpréter.

    C’est vrai que courant ma vie, habitant prés de champs et vivant avec dans un vilage trés isolé, j’en ai connu des phénomenes a foutre des frissons..

    Cependant j’ai vu les 30 premieres minutes et comme vous le savez c’est très calme la encore, du coup j’hésite a voir le reste..

    Honnetement que me conseillez vous?

  4. Xen0 dit :

    Donc moi je l’ai vu et g pas dormi et je le jure pendan 2 nuit complète,donc g regardé dé film comique la nuit mé la peur n’est pas parti
    Mais bn la sa va faire 4 mois que je l’ai vu,je vous assure que je flippe la nuit toujours.

    Par contre info capitale hein pour ceux qui on vu le film duré 1H seulement!
    Il y a 4VERSION DE PARANORMALE ACTIVITY
    Ne lissez pas les personne qui veulent voir la fin
    1er:La censuré (scène coupé)
    2éne:mica est envoyé sur la caméra puis katie saute desssu (la plus connu)
    3ene:Micah est encore envoyé sur la caméra est par contre katie s’assit a coté du lit est reste pendant un jour comme sa et puis les filc débarquent la nuit suivante puis il lui disent  »Mme sava?vous êtes la? ».Elle se lévent puis ya un couteau comme par magie qui est dans sa main et va pour les tué il ouvrent le feu elle créve(mais malheureusement il ne suivrai pas la fin du 2)
    4en:Elle se léve la nuit puis elle regarde la caméra (flippant!) et se coupe la gorge encore par magie ya un couteau hin

    Mais bn,moi se qui continu un peu a me faire flippé c le gris du démon du milieu du film et de la fin.

    Sinon bon film appart que les voie française sont minable (comme a chaque fois) et que la modification des dialogue et a se demandé si on irai pas le regarde en VS.
    Mais bon l’angoisse de fermer l’œil et puis 2s se demandé si elle est pas entrain de te regarder dormir koi ou de la retrouvé devant ta porte après un clin d’œil.

    Mes critique:
    1)Le gars n’arrête jamais de provoquer le démon su qui devient ennuyeux
    2)La fille n’ont parlons pas c quasiment nulle est,elle lui dit non pour la caméra du début jusqu’à qu’elle mange la caméra lol
    3)Le gars c Mister pas peur,il entend dé bruit escalier et hop pas le temp de flippé il désend sans lumière
    4)Le 2en psychologue ou chai plu koi il fait  »non je peux pas il ne veut pas de moi il faut que je parte »
    5)C’est un couple qui ne fait pas l’amour pendant 20 jours lol (sa une critique de mes fan)
    J’aurai encore plein d’autre critque mais il faut aovour qu’avec 15 000$ le film a atteint sa popularité maximum

    Pour ceux qui dise qu’il ont pas flippé alr kil sont flippé a mort voici des argument a utilisé
    1er:Le film est interdit au moins de 17ans
    2en:il est classé 2 meilleur film ‘d horreur aprés L’exorciste (l’original et le + flippant)
    3en:dsl mé je suis invité ailleurs (sa marche a tout les coup!)

    Voici mon dernier paragraphe.
    J’ai lu tout les commentaire et j’en ai déduit un conclusion;tout ceux qui non pas flippé se sont mis dans lat tête  »c pas réaliste » ou etait en parfaite condition pour ne pas flippé tel que *lumière* *loin de l’écran* *avoir des corvé a faire*
    Mais se que j’ai apprécié c de le voir avc de potes et sachant que l’on peut regardé plus de 100 film d’horreur épouvante ou autre avec des vrai pote je vous jure que sa passe
    Me direz vous oui mais toi alors tu été avec dé pote mais tu a flippe!
    Eh bien moi gt avec de fille!et oué alr kan la porte se claque d’un coup et que tu as 5 fille qui hurle pour sa ta pa trop envie de regardé,ensuite on était a un anniversaire des jeune de 9 ans donc quand la porte grincé et que y a un ti mioche ki vient ouvrir la porte en méme temp et bin ta pa trop envie de continuer sinon le film té amusant puisque g eu des câlin et mém touhé mandarine si vous voyer sque jve dire si vous avez + de 14 et je signal donc pour la censure que c interdit au moi de 14 pour le film censué alr les jeune ne regrdé pas risquerai de vous transformer flippeur.
    Merci d’avoir tous sa et je remecie JC pour la creation de se sujet.
    Merci de votre compréhension

  5. moukave dit :

    Moi je me suis juste fait chier,et pourtant meme dans le noir dans une piece remplie de poupées badantes et de bruits dans ma maison,ben j’ai pas eu une once d’angoisse ou de sueur froide.
    Je ne dit pas que les films a gros budgets sont des bons films mais le budget aide quand meme..
    Sa ne vaut pas un bon hitchcock ou un lars von trier

  6. Hi ha ha dit :

    Vous dites qu’il aurait du fermer la porte et partir pour se débarrasser du fantome ! Or vous n’avez pas compris l’histoire, c’est Katie qui est hantée par le fantome, car ils veut la posséder, en gros, ça ne sert a rien de partir, le fantome suit Katie, ce n’est pas la maison qui est hantée ! Bisous

  7. justine dit :

    Bonjour, je n’ai que 14 ans et j’ai vu le film avec mon copain et je le trouve génial. J’adore quand Katie est trainée dans le couloir. Mon futur métier c’est réalisatrise de film d’horreur et franchement ce film est super. Les effets sont bien faits et j’adore l’idée de faire comme en télé realité et ceux qui disent que ce film est un navet, ils ne savent pas ce qui est bon. Sur ce je m’en vais regarder le 2, à tout à l’heure :)

  8. petoche dit :

    Très bon film, peu de budget et d’effet spéciaux mais quelle intrigue, wow, dérangeant.
    A voir absolument

  9. Bouh! dit :

    Je viens de regarder ce film avec mon copain et je le trouve bien sympa franchement! On se demande toujours ce qui vas leurs arriver ^^ Peut etre on vas se mater le 2 :)

  10. kenzouille dit :

    je voudrais vraiment savoir si paranormal activity as des scenes vraies et lesquelles j’ai l’intention de le regarder mardi soir avec deux amies et j’ai peur que des scenes nous arrivent 1 heure apres a nous dites moi toutes les scenes qui sont vraies et celles qui sont fausses et si on peut avoir des scenes comme ca chez nous

    merci beaucoup

  11. NEMROD34 dit :

    Aucune n’est vraie, c’est un film, une fiction.

  12. Marine dit :

    J’ai regardé hier avec une amie ce film et ça fait fliper ! Jai réussi à dormir la nuit alors que 13 ans ça fait jeune et ça fait plus fliper que pour un adulte … Malheureusement prise de panique je n’est pas vraiment vu la fin du film car je fermais les yeux xD mais jai vu quelqu’un se jeter sur la caméra et après j’ai vu katie arriver donc j’en conclus que c’était son mari qui étais par terre !

    Mais j’ai quelques questions :

    Pourquoi katie se jete sur lui ? Pourquoi l’a-t-elle tué alors quelle l’aimait ? Pourquoi a-t-elle eu des réactions style « debout pendant 2h » et descendre ? C’était pour faire quoi ??

  13. mat dit :

    Eh ben tu sais marine je peux pas te répondre vu que j’ai également fermé les yeux à la fin!!

  14. liste dit :

    C’était purement ennuyeux au début mais lorsque les nuits sont arrivées, il est vrai que j’ai eu « un peu » la trouille..
    Un film bien sans plus, que j’ai aimé suivre, mais ce n’est pas le genre de film que je regarderais deux fois.

  15. Burrito dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai regardé Paranormal Activity, il y a quelque jours, alors qu’il faisait nuit, que j’étais seul chez moi et sur un écran d’assez bonne qualité. (Pour ceux qui pensent que la peur se joue à la qualité de votre écran)
    Tout d’abord, il faut savoir que je n’avais jamais osé le regarder à cause de la bande-annonce, des indications qui mettaient moins de 16 ans (je ne suis pas du genre à avoir peur des limites d’âges mais le plus souvent c’est 12, donc.) et des retours que m’en faisaient les gens autour de moi, mais vendredi dernier, j’ai sauté le pas x).
    Pour ceux qui parle de petit budget, le plus souvent ce n’est pas ça qui fait un bon film, mais là on sent effectivement le manque de moyen.
    Alors, passons sur le fait qu’effectivement leur maison est gigantesque pour seulement eux deux, insistons quand même sur le fait que pendant 1h20, on voit des gros plans sur des portes qui bougent, des ombres ou des lumières qui s’allume, quand il se passe vraiment quelque chose et que Katie est trainée: On ne voit rien!
    Micah qui voulait emporter la caméra partout jusqu’ici à la recherche de truc flippants, au moment le plus important il la laisse, ok.
    Bon à part ça le film ne m’as pas fait peur, juste au début mais c’était uniquement à cause de la bande-annonce, je m’imaginais le truc le plus flippant de l’histoire, bah non.
    Même à la fin j’ai pas eu peur.
    D’accord, le film à un côté intriguant mais rien de plus.
    Moi je vois juste un couple de boeufs qui se baladent un pyjama pendant tout un film.
    Pour ceux qui pensent que certaines scènes sont vraies, regardez ghostbusters et dites vous que si jamais votre maison est hantée, ils seront plus efficaces que le gars qui dit « il ne veux pas de moi ici, il est furieux »
    Evidemment que le démon ne veux pas de lui ici, il est là pour le chasser!
    Bon, pour finir, P.A est surtout une grosse arnaque cinématographique, et s’il n’ont pas eu de budget pour le film, ils en ont eu pour payer des acteurs qui font semblant d’avour peur pendant l’avant première!
    Je vous dit Adieu, et Enjoy!
    P.S: je comprend tout de même que certaines âmes sensibles aient eu peur, et je respecte. Je n’ai en aucun cas le droit ni l’envie de vous juger, Love!