Paranormal Activity (critique du film): véritable intérêt pour le paranormal ou simple buzz?
«Paranormal Activity» (photo Paramount): voilà un film qui génère un «buzz» considérable depuis quelques semaines. D’après les rumeurs qui circulent sur le Web, Steven Spielberg aurait dit de ce film qu’il était hanté. Dans les couloirs, on raconte que «Paranormal Activity» – le récit cauchemardesque des aventures paranormales d’un couple qui emménage dans une nouvelle maison – est basé sur des faits réels, et certains s’avancent même à dire qu’il s’agit en réalité d’un véritable documentaire. Brrr! Ça valait bien une petite critique.
Après avoir visionné les images terrifiantes de la bande annonce, il fallait bien que j’en aie le coeur net. Ne reculant devant rien pour satisfaire la curiosité de mes fidèles lecteurs, j’ai donc pris mon courage à deux mains pour visionner le fameux film «Paranormal Activity». Comme vous pouvez déjà le constater, j’ai survécu à cette expérience… qui fut toutefois à la limite du supportable (mais pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le paranormal ).
«Paranormal Activity» relate les mésaventures d’un jeune couple (Micah et Katie) qui emménage dans une maison coquette (qui est d’ailleurs beaucoup trop grande pour deux personnes, à moins qu’elles n’aient l’intention d’avoir une nombreuse progéniture). Rapidement, le couple constate que sa nouvelle demeure semble héberger d’autres habitants: des sons mystérieux retentissent parfois, et les portes peuvent bouger alors que toutes les fenêtres sont fermées.
Eh oui! «Paranormal Activity» est en fait une banale histoire de «hantise». Le scénario n’a rien de très original et, à bien y penser, il n’y a pas vraiment de scénario comme tel. Oren Peli, le réalisateur du film, a d’ailleurs avoué dans une interview que les acteurs ont improvisé leurs dialogues, et que seules les grandes lignes de l’intrigue (d’accord, le mot est fort) ont été écrites à l’avance.
Le film a été tourné façon «télé-réalité»; on peut suivre le couple dans ses activités quotidiennes, y compris dans la chambre à coucher (où l’on ne constate d’ailleurs aucune activité susceptible d’engendrer cette progéniture qui peuplera la vaste maison). L’image presque toujours mouvante de «Paranormal Activity» rappelle une vidéo amateur tournée avec un caméscope. Rien d’étonnant à cela, c’est le cas.
Que dire de plus? Que «Paranormal Activity» n’a rien d’effrayant, si ce n’est par sa platitude? Que les acteurs sont loin d’être convaincants? Qu’il vous faudra attendre plus d’une heure avant d’être témoin d’un des événements «traumatisants» du film: une tentative d’enlèvement par une «entité démoniaque» invisible? Que vous n’aurez jamais aussi souvent regardé votre montre en visionnant un film?
Voilà une critique bien sévère direz-vous. Non, j’ai trouvé une qualité à «Paranormal Activity»: ce sous-navet insignifiant ne dure que 97 minutes, ce qui est heureux quand on pense qu’on aurait pu allonger la sauce pendant deux ou trois heures.
P.-S.: je dois avouer que je ne suis peut-être pas parfaitement objectif dans mon évaluation, car les séries du type «chasseurs de fantômes» m’ennuient profondément. Toujours est-il que «Paranormal Activity» fait un carton au box-office: plus de 60 millions de dollars en quelques semaines, pour un film qui a coûté environ 15 000 dollars… Vive la puissance du «buzz»! Sinon, le département des plaintes se trouve toujours un peu plus bas, sous la bande annonce. Pour info, le film sortira en France le 2 décembre 2009.
P.P.-S.: «Paranormal Activity» est-il un film documentaire? Il s’agit bien entendu d’une pure fiction, bien que le réalisateur se plaise à entretenir un flou relatif en mentionnant qu’il a longuement étudié des cas de hantise et de possession avant de procéder au tournage (rappelez-vous qu’il n’y a pas de scénario à proprement parler). Aurait-il aussi étudié des hypothèses telles que les maisons hantées par les infrasons? À voir son long métrage, qui est un ramassis de croyances et légendes grand public, il semble bien que non.
Lire aussi:
- Lisa Williams: voyante et médium, ou mentaliste?
- Voyance gratuite sur Internet: un test étonnant
- Maisons hantées et poltergeists: entretien avec Joachim Soulières (co-auteur)
- Photos d'orbes/fantômes dans des lieux hantés: une expérience scientifique
- Photos d'orbes et visages de fantômes
- Spiritisme : photos d'ectoplasmes canadiens
- L'Amérique paranormale
- Quand la magie ressemble (trop) au paranormal: Houdini et Conan Doyle
- Les Français tournent-ils le dos au paranormal?
- L'évolution des photos de «fantômes»
J’ai adorait !!! trés bon film ! les effets spéciaux nous garde dans la realité et ne part que subtilement dans dans la fiction ! c’est ça que j’ai aimé et que j’adore dans les films d’angoisse.Un grand remerciement !
Tous d’abord, PA vise certaines personnes un tant soi peu crédules de ce genre de phénomène, moi personnellement, je suis un grand passionné de parapsychologie, d’Ufologie et de Cryptozoologie. J’en déduis donc qu’étant friand de ce genre d’histoires insolites, je fais effectivement partie de ce public visé…puis en plus, je ne regarde quasiment que des films d’horreur et d’épouvante…
Pour ma part, un film d’épouvante ne se regarde pas comme n’importe quel film, il faut savoir se mettre à la place des protagonistes et ressentir leur crainte, leur angoisse!
Si l’on va au ciné dans l’optique de voir un simple film, filmé par des caméramans ou tout est fictif et connerie, on ne part pas dans un bon état d’esprit.
Dans ce cas, effectivement il vaut mieux rester chez soit et garder son argent.
Pour en venir au film, comme dit plus haut, j’en ai vu des centaines de films d’horreur, je ne regarde quasiment que ça et de tous type (Slasher, monsters movies, survival, ghost movies etc…).
Je recherche les sensations fortes dans ce genre métrages et avec Paranormal Activity j’ai été servis.
Il est vrai que ce dernier met du temps à démarrer mais tout cela a bien été calculer pour que le spectateur ai d’avantage de temps pour se mettre dans la peau des personnages principaux, de ressentir leur peur simultanément et s’attacher à ces derniers…
Il est également vrai que le film a été tourné avec quasi aucun budget, mais est ce vraiment un paramètre important?
Si je suis allé voir ce film ce n’est sûrement pas grâce à cette info car pour une histoire de fantômes, de toute façon il n’y a aucun intérêt à booster les effets spéciaux à fond, puis ça ne m’intéresserait pas de voir un remake de Ghostbusters!
Ce qui est recherché là, c’est d’épouvanter lentement le spectateur, de faire monter la sauce à crescendo!
Pour les gens qui ont été déçu de ne pas avoir pu en voir plus et à en savoir d’avantage sur cet entité, je pense que voir l’esprit n’est pas le plus important dans ce genre de film, puis ça nous laisse l’occasion de faire travailler notre imagination…pour ceux qui en ont bien sûr…
J’ai trouvé ce film plutôt réussi et angoissant malgré le temps à ce dernier pour réellement démarrer, cela nous laisse néanmoins le temps de s’attacher aux personnages qui au passage, sont effectivement un peu con malgré eux…en effet, je trouve que les réactions de micah face à ces phénomènes sont exagérés et pas très crédibles.
Il n’a pas l’air d’avoir peur au départ, bien qu’il donne l’impression de croire à ces phénomènes mais bon, en même temps, qui aurait voulu voir au ciné, après 3 grincements de porte, le couple caché sous le lit pendant 1h30?
Pour les 3 fins, j’ai vu celle du ciné et celle où les flics débarquent dans la maison mais pas l’autre.
Pour celle du ciné, je l’ai trouvé disproportionnée par rapport au reste du film, ça va trop loin et ce n’est plus très cohérent.
C’est vrai, qu’est devenu Kathie?
On sait juste qu’elle s’est taillée et restée introuvable…
Je trouve que la seconde fin, l’originale en fait, pas celle remaniée par Spielberg, est plus cohérente.
On la voit après que tout se soit passé, assise et adossée au lit, toute seule dans le noir, l’air perturbée…les heures défilent…1er coup de fil de sa copine, sa visite, ses cries…elle qui demeure insensible et faisant la sourde oreille…les flics qui montent, la trouve etc…etc…
Bref, moi j’ai bien apprécié ce film malgré ces 2 ou 3 incohérences et défauts dont on peu facilement faire abstraction.
Les dialogues des acteurs sont spontanés, paraissent naturels, on ne sent pas le jeu derrière…
Un film angoissant à voir dans de bonne conditions, son ciné à haut volume oblige car certains bruits importants peuvent passer à la trappe si l’on ne fait pas attention (bruits de pas, de porte etc…).
Ames sensibles ne pas s’abstenir!
Moi j’ai eu l’occasion de visionner ce film il y a quelques jours , et en realité , avant meme de le regarder , je croyais que ce film avait été filmé par des gens comme nous , et non des acteurs ; et cela ma plongé dans une effrayante situation , jai trouvé ce film excellent , réaliste (mis a part la fin avec le visage de la fille transformé !!) .Je me suis mise dans la peau des personnages et jai surtout fais référence a tous ces petits bruits que nous entendons chez nous … Bref jai trouver ce métrage effrayant , et je le repete realiste , sans effets extra surréaliste , car je n’aime pas les films bourré daction trop fictives et incroyable… Je l’ai adoré!!!!
Slt, au début j’ai cru que c’était réel, mais en visionnant la fin du film ou de ce documentaire, au moment où la police pénetre dans la chambre avant d’abbatre Katie, la lumiere de la chambre qui est au fond s’allume puis s’éteint et au juste avant le coup de feu on peut remarquer la porte se refermer…. ??????
Moi je peux vous dire qu’après vécu des affaires semblables chez moi hey bien j’ai eu des frissons que se soit une histoire vrai ou non car dans ma famille on a tous vécu des choses a faire dresser les poils du corps de n’importe qui alors??????
Je viens de visionner ce « film ? » angoissant ?
UN NAVET OUI 5 Euros de foutu en l’air, j’ai vu des navet mais alors là je me suis fait pigeonné…Bidon ! vraiment!
Comment les gens font pour avoir l’ombre d’une peur en voyant cette daube !
Et dire que pour attiré les geonpis ils ont mis la scène de fin, dans la bande annonce…..
si vous voulez paumé du fric aller le voir, si vous vouler vraimment voir un bon film du même genre, je vous conseille de re re visionner l’Exorcisme 1
Personnellement, je ne comprends pas la majorité.
Vous dites que ce film est un navet, mais ne comparez pas ce film de 15 000 $ à un film de Hollywood ~+100 000 000 $.
C’est vrai que le scénario est pas assez développé, que les réactions vous semblent assez bêtes de la part des comédiens, ( Ils n’avaient qu’à fermer la porte, partir de la maison,… ).
Mais pour un film a petit budget, je suis assez content de l’avoir vu. J’aime les films d’horreurs-épouvantes, donc je n’ai pas vraiment eu peur, mais j’ai eu quelques frisons.
J’adore de voir les gens qui critique, mais avez-vous été en bonne condition pour ce film ?
- plongé dans le noir complet.
- ne pas faire autre chose.
- Ne pas commencez avec les questions » c’est pas réaliste parce que … »
- Le son assez fort ( afin d’entendre les grincements, craquements,….)
-….
Si vous n’avez pas été en bonne condition, vous ne pouvez pas critiquer ce film, ni critiquez n’importe quel film d’horreur….
Regardez SAW sans son, en faisant autre chose et avec une luminosité importante, vous ne pourrez pas apprécier le film. Un film d’horreur-épouvante ne se regarde pas comme une comédie.
Bravo pour l’équipe de Paranormal Activity, un budget un peu plus important et vous auriez pu améliorer le scénario, les effets…
Comme quoi un film peut être réalisé apr n’importe quelle personne ambitieuse.
En ce qui me concerne, j’ai adoré ce film! Tout d’abord parce que je n’en avais pas entendu parlé et que je n’avais évidemment pas vu de bande-annonces. J’ai trouvé que c’était un film a la Blair witch project. Bravo… l’art de faire un film a faible coût et générer des profits! Bref, un film a regarder et a apprécier seule un soir a 2 heures du matin:) J’ai juste un malin plaisir, dû aux dernières phrases avant le générique, de faire croire a mon copain que j’ai visionné un fait vécu traumatisant et lui partager que j’aimerais le visionner avec lui pour regarder la réaction qu’il aura. Bref, il l’appréciera davantage que moi ayant cette idée en tête que c’est une histoire vraie. Et je vais être meilleure actrice que les réels acteurs en jouant les apeurées… En espérant qu’il me croit après les 5 premières minutes que c’est un fait vécu lol
Bonsoir.
Alors déjà, je voudrais attirer l’attention sur le fait que les gens qui ont critiqué ce film le comparent tous à un film d’horreur style Saw, ou ce genre de film d’horreur bourré d’effets spéciaux, au budget ahurissant. Mais vous oubliez que la visée n’est pas la même. Il n’est pas nécessaire d’exposer des boyaux ou des litres d’hémoglobine pour faire peur, ce film en est bien la preuve. S’il a eu du succès, c’est bien qu’un minimum de personne a su apprécier la chose. Quelques milliers de personnes ne peuvent pas toutes êtres ignorantes, débiles, et mauvaises cinéphiles.
C’est un genre spécial, et le fait qu’il ait été réalisé à partir d’un petit budget ne devrait pas justifier les critiques. Qui a dit qu’il fallait des montagnes d’argent pour réaliser un bon film? Tous les films au budget astronomique n’ont pas toujours été des chefs d’oeuvres. Et la réciproque est vraie. Ce n’est pas parce que les effets sont mal faits et le scénario vide que tout est raté, au contraire. Ce film est fait pour être réaliste. Est-ce que nous-même, dans la vie de tous les jours, on passe notre temps à sortir des paroles profondes ? Je trouve qu’au contraire, le scénario flou aide à donner plus de réalisme à la chose.
Personnellement, des amies à moi m’ont conseillé de voir le film en me faisant croire que c’était réellement filmé, et que les cassettes ont été récupérées après.
J’avoue que dès le début, je remarquait certains éléments qui n’étaient pas complètement spontannés, comme la voiture qui arrive comme par hasard au moment ou Micah sort, et aussi le fait qu’ils ne sont jamais présents lorsque quelque chose par rapport au démon se passe, alors que le démon semble vouloir montrer qu’il est bien là, avec eux. Il y a aussi le fait que la caméra filme toujours tout et que les acteurs semblent tout voir à travers elle, alors qu’en général, lorsqu’on est confronté à des évènements traumatisants, on oublie un peu la caméra et le cadrage. Mais le reste était tellement bien fait que pendant les 3/4 du film, j’ai vraiment cru que c’était réel, et je n’accordais pas tellement de crédit aux petites incohérences. Le fait est que s’il y avait vraiment eu beaucoup d’évènements, ça aurait beaucoup trop ressemblé à un thriller comme on en voit souvent. C’est le fait que les évènements soient éloignés et isolés qui donnent encore plus de réalisme. Le tout est aussi cultivé pour donner une sensation de tranquilité au spectateur, mais tout en sachant que quelque chose d’énorme se prépare. Comme la scène finale où Micah est justement propulsé d’un seul coup sur la caméra. Ils laissent un gros blanc juste avant, ce qui a un double objectif : laisser le lecteur se détendre tout en s’attendant au pire, et donner un effet de réalisme : on ne sait pas ce qui leur prend autant de temps.
En tout cas, j’ai vraiment trouvé ça nouveau, et moi qui ai une profonde aversion pour les films dits « d’horreur », j’ai vraiment adoré celui-là. Pour les raisons citées plus haut. Et ce n’est qu’à la fin, en faisant des recherches, que j’ai vu que c’était un film en bonne et due forme, ce qui n’a rien changé à ma vision de ce dernier.
Je voudrais aussi ajouter que la grandeur maison a été critiquée.
Mais ça aussi, c’est sensé ajouter à l’effroi. Plus l’espace est grand, plus le danger est incertainement localisé. Ca peut se passer n’importe où, et un éventuel intrus aurait beaucoup plus de chances de s’enfuir.
Contrairement à dans un appartement deux pièces.
Voilà
Moi j’adore les gens qui me disent comment mater un film de merde et qui en rajoute en disant que si je fais pas comme ils disent, j’ai pas le droit de critiquer cette Daube. Franchement, j’ai plus flippé en regardant un épisode de « la petite maison dans la prairie » !
Moi j’ai kiffé se film, je l’est mater à 22h00 dans ma chambre tous dans le noir avec mes écouteur bah je vous jure que yavai des moment ou je baissai le son pour tous vous dire …
Moi les acteurs je l’est est trouver particulièrement réaliste naturelle sérieux ils ont bien jouer leur rôle ^^ moi la fin elle ma fais badé sincèrement mdr :s
une note sur 10 je luis mèterai 8/10 !
Bonjour , je précise que les film comme sa je ne suis pas habitue ( en gros en le regardant j’ai flipper comme un dingue !). Mais j’ai une question… c’est vraiment une histoire vraie ?
Depuis que j’ai cette question en tête je n’arrive plus a dormir ^^’
Merci d’avance !
j’ai trouve le film excellent a pard le debut jusque au millieu du film a dormir debout
J’ai lu entièrement la critique , et j’en ai ressortis a peut près la même conclusion . Quand on reflechis bien , ce film est un film purement fictif , qui nous plonge dans pas mal de cas dans l’ambiguïté , c’est à dire que le visioneur hésite entre deux choix , soit il s’agit d’une chose purement fictive et nous plongeons dans le surnaturel , soit il s’agit de fait normaux , un petit coup de vent ou autre , et nous plongeons dans le rationnel . Après , ce film est plus ou moins vu sous cet angle en fonction des gens qui vont voir ce film ! S’ils sont croyant au niveau du spiritisme ou autre , comme dans leurs tête , ils savent que ces choses sont vraies , ce film pour se révélé plus effrayants que prévu . Sur ce , merci pour la critique
slt,je viens de voir ce film avec ma chérie et franchement c’est minable , avis a tous ceux qui ont eu peur avec cette daube, ne regardez pas simetierre ou shining, vous risquez de mouiller vos draps pendants 2 bonne semaines….
salut j’ai egardé ce film a 23h00, et je peux vous dire que j’ai flippé, les effets sont bien faits tout comme l’histoire, je suis aller voir le 2 au cinéma et personnelement j’ai encore plus flippé mais cela concorde bien avec le 1
Franchement ceux qui disent : »ouais ce film est un navet, je n’ai pas eu peur une seule seconde, c’est que déjà ils n’étaient pas près à se mettre dans la peau des personnages ».
Personnellement, j’ai adoré, même le début, micah m’a fais rire pendant ce début un petit peu lent, après c’est vrai que ceux qui aiment l’action du genre « Star wars ou autre », n’aller pas voir ce film, il faut avoir un minimum de patience et de curiosité pour regardé ce film, moi au début je me disais : « ouais c’est lent, mais que va-t’ils leurs arrivé après ».
Pour moi c’est un bon film et ceux qui n’ont pas aimé, ne savent pas apprécié les choses à leur juste valeur !
j’ai lu a peu près tout les commentaires, et je remarque qu’il n’ya pas beaucoup de remarque constructive sur le fait que ce soit un « navet »!
j’ai vu ce film avant hier, je peux vous dire que je ne suis toujours pas tranquille!!
je lance le film vers 1h30 du matin, sur un ecran led 120′, un bon home cinema, de quoi être bien équiper pour s’imprégner réellement dans le film..
un début lent, certe, mais voulu pour s’imprégner dans les personnages, essayer de comprendre, savoir ce qui poussent micah a filmer ces évènements … donc je considère que c’est un mal pour un bien!
puis arrive la première scène du phénomène qui n’est pas forcement « flipante », mais qui installe une psychose aux personnage, ce qui fait monter en intensité les scene par la suite!
Ce que j’ai trouver vraiment bon, c’est d’être a l’affu du moindre détail, du moindre bruit, d’être surpris par l’évènement, de se mettre à leur place! (rien que d’imaginer ma femme debout a côté de moi pendant deux heure a me regarder dormir, ça me file la chair de poule!)$
enfin bref je pourrais en parler pendant des heures, et je risque de m’embrouiller dans mes propos Je peux très bien comprendre les gens qui n’ont pas aimer, ce qui s’apelle la diversité des gouts, mais de trouver comme excuse » c’est q’un petit film a budget de 15 000euros », une remarque basique, de personne limités, a critique limité… je serais plus du genre a le féliciter d’avoir fait un bénéfice de plus de 50 millions de dollars…
bref, une bonne bouffé d’angoisse, chapeau!
peace!
PARANORMAL ACTIVITY EST UNE FICTION!!!!!!
NICO5000 te voila rassuré.
C’est bizarre car beaucoup de film ne se ressemble pas, on vient juste de voir le film (au cinéma) et il nous manque pleins de scènes par rapport a la bande annonce et a ce que vous avez vu. De plus, nous le film a duré 1h au lieu de 1h et 31 min… (ex: Nous n’avons pas vu le bébé en dehors de la maison, et quand il était dans le berceau, il s’est levé très lentement comparé a la bande annonce ou il s’est levé violemment).
Nous ne comprenons pas pourquoi ils ont brulé la photo de Kati car nous ne savions pas encore qu’elle était possédé et nous ne connaissons pas la fin de l’histoire du chien.
DE PLUS, au début du film (2eme nuit), ils nous ont annoncé « 60 jours avant la mort de Micah » tandis qu’elle n’était pas morte à la fin du film car ils nous disent que Micah était en voyage scolaire et qu’en faite c’est ses parent qui sont morts sauf ELLE.
Il s’agit de mon tout nouveau navet n°1, j’ai été forcer de le regarder jusqu’au bout pour faire plaisir à ma copine. Je ne savait pas qu’on pouvait pousser la médiocrité aussi loin, j’ai trouvé les acteur bons donc pas de leur faute.
Ils veulent qu’on entrent dans la peau des personnage qu’on y croit mais sérieusement ce film est pour les crédule ou les gens qui y ont vraiment eu affaire; bref j’ai noté deux erreur impardonnable:
1. si ma maison est hantée et que le fantôme se manifeste j’allume la lumière comme n’importe qui mais pas ici le mec descent toujours traquer la « bête » avec uniquement la lampe torche de sa caméra(je suis d’accord que sa fait plus peur dans le noir mais le coté réaliste s’envole)
2.la fille bassine toujours son mec avec le fait qu’elle veut pas voir la caméra car sa provoque le fantôme etc… mais dans l’une des dernière scène quand le mec part à la chasse au fantôme après que ce dernier lui est claqué la porte au nez, la fille qui ne veut provoquer la colère de personne le suit avec la caméra; encore une fois difficile à avalé
voilà je ne voulais pas extrapolé mais apparemment dire que c’est un film de merde ne suffit pas au yeux de certain il veulent une explication j’espère les satisfaire
je suis sûr que le phrasé à la Spielberg et autre genre « ce film est hanté » sont des phrase rémunérées pour faire le beuz et puis quoi encore
la suite du film est aussi hanté? si il à temps apprécié pourquoi ne pas s’impliqué dans le second volet??
Zab apparemment tu as mal suivi le film… Micah est le copain de Katie (et la soeur de la mere dont j’ai oublié le nom, et donc la tante de la jeune et du bébé). Quand ils brulent la photo de Katie, c’est pas parce qu’elle est possédée, c’est pour transférer l’esprit depuis la mere jusqu’à Katie, et c’est cause de ça que Katie est possedée ensuite. Le chien est mort c’est mentionné plusieurs fois… (Micah est un prénom de garçon non? Quand on voit 60jours avant la mort de Micah on voit Micah…)
A part ça je n’ai pas trop aimé le film, question de gouts, trop vide,… mais sinon bon concept.. a développer..
Je me relis et je me trouve pas clair, Micah est le copain de Katie, et Katie est la soeur de la mere. Voila. Micah est un garçon.
C0MPLETEMENT D’ACCORD AVEC axel2 !!
Moi je l’ai vu y’as 3 ou 4 mois , et je vous assure que j’ai grave, grave flippé !! Ö je vous l’accorde , les scènes filmées la journées sont assez ennuyantes , mais pendant ces scènes , on se remet de ses émotions ^^ et on est a l’affut de tout , on regarde dans tous les coins pour voir le moindre phénomène , une ombre ou quoi que se soit d’autre ! Les acteurs sont très convaincants . La dernière demi-heure , j’étais en train de flipper , dans ma chambre , sans lumière ! c’est sans doute le moment qui m’a fait le plus peur ! J’ai même cru que je pourrais pas regarder jusqu’a la fin xD. Je vais regarder Paranormal Activity 2 dans quelques jours , j’ai déja vu les bandes annonces , et j’espère qu’il ne me décevra pas et qu’il sera a la hauteur de celui-ci , c’est un super film ! (angoissant certes)
PS : Certains n’aiment pas , je l’accepte . CHACUN SES GOUTS ! Bye a tous , je remettrais un commentaire quand j’aurais vu le 2