Le pouvoir de Rhonda Byrne, un livre d’amour (et d’argent)

Rédigé par JC le — Publié dans Paranormal

le pouvoir de rhonda byrneAprès «Le secret», voici «Le pouvoir». Dans son premier livre, Rhonda Byrne affirmait avoir révélé la «loi de l’attraction» – une «loi universelle» qui n’était connue que des plus grands personnages de l’histoire et qui leur aurait justement permis de s’élever au-dessus des masses en «manifestant» concrètement leurs pensées pour devenir richissimes, attirer l’amour du compagnon idéal, composer des symphonies immortelles, accéder au pouvoir ou faire les plus grandes découvertes scientifiques. C’était tout bonnement – et je n’invente rien – le «secret de la vie».

Même si «Le secret» avait été présenté comme une oeuvre achevée et définitive, le livre dévoilant enfin les plus grands mystères de l’univers et auquel il était superflu d’ajouter quoi que ce soit, Rhonda Byrne – probablement dans un élan de générosité extraordinaire – a repris sa plume pour nous révéler, dans un second livre intitulé «Le pouvoir», que quiconque peut obtenir tout ce qu’il désire: argent, amour, santé, etc.


Mais attendez un peu… n’était-ce pas déjà ce qu’on nous disait dans «Le secret»? Pour en avoir le coeur net, je me suis astreint à la tâche de lire «Le pouvoir» de Rhonda Byrne, afin de vous livrer sur BlogParanormal.com, comme toujours en exclusivité mondiale, ma critique de ce bouquin qui vient d’être publié en français.

(Petite parenthèse: la version française de ce livre devait se trouver en librairies dès le 9 septembre 2011. Des représentants de Guy Trédaniel Éditeur m’ont confirmé cette date et m’ont indiqué qu’il s’agissait d’une édition destinée au public de France, de Suisse et de Belgique. Au Québec, le dernier-né de Rhonda Byrne est publié par la maison d’édition «Un monde différent». En ce qui me concerne, j’ai lu la version originale anglaise – intitulée «The Power» – qui est sur le marché depuis un peu plus d’un an.)

Un bref aperçu du «Pouvoir» de Rhonda Byrne

Ce sera très court. «Le pouvoir» de Rhonda Byrne tient en un mot: l’amour. Attention: il n’est pas question de dire qu’on a davantage de chances de réussir un projet qu’on aime; ce serait une lapalissade pas particulièrement attrayante, surtout s’il faut fournir des efforts pour accomplir ses objectifs. Une approche ésotérique voulant qu’une simple attitude intérieure réalise magiquement un succès facile est un argument beaucoup plus vendeur.

«Le secret» disait révéler la soi-disant «loi de l’attraction» (pas celle d’Isaac Newton mais une loi «psychique» voulant qu’on attire à soi les choses et les personnes qui occupent nos pensées) tandis que «Le pouvoir» se contente de préciser que le «moteur» de cette hypothétique loi universelle est l’amour. La pensée magique de base est strictement la même. Pourquoi changer une formule gagnante (pour Rhonda Byrne, il va sans dire ;-) )?

Voilà donc l’essentiel du «Pouvoir» de Rhonda Byrne, qui tente ensuite, tout au long de son livre, d’illustrer cette pensée binaire ultra-simpliste avec des anecdotes, des citations… et les mêmes arguments tirés d’une interprétation pour le moins non orthodoxe de la physique quantique et des univers parallèles, ce qui justifie le fait de classer ce billet dans la rubrique Paranormal.

«Le secret» contre «Le pouvoir»

Si l’on s’amuse à comparer «Le secret» et «Le pouvoir», on ne pourra s’empêcher de remarquer des ressemblances frappantes, à commencer par la structure de deux livres. Plusieurs des chapitres ont en effet des titres pratiquement identiques, pour peu qu’on remplace le mot «secret» par «pouvoir». «Le secret et l’argent» devient «Le pouvoir et l’argent», même chose pour les relations amoureuses, la santé, la vie en général, etc., ce qui explique d’ailleurs l’étrange sensation de déjà vu qui s’empare de nous lorsqu’on commence à feuilleter ce livre. ;-)

La présentation (très soignée, il faut bien l’avouer) des deux livres est aussi étrangement similaire: des anecdotes répétitives de Rhonda Byrne entrecoupées par une abondance de citations, qui proviennent plus souvent qu’autrement d’auteurs aujourd’hui décédés dont les ouvrages sont passés dans le domaine public.

En cela, «Le pouvoir» se distingue du «Secret», car ce dernier mettait en vedette des «experts» en motivation toujours en vie et donc susceptibles de demander une part du gâteau. Pourquoi devrait-on partager quand on peut conserver tout le pactole pour soi-même? ;-)


Sinon, le contenu des deux ouvrages est très similaire en ce qui me concerne : Rhonda Byrne expose le même ragoût magique (indigeste) voulant que la pensée et l’émotion puissent influencer directement des événements extérieurs. Bref, qu’on pourrait manipuler l’univers, grâce à une espèce de psychokinèse cosmique, afin de satisfaire tous nos petits caprices. Et elle utilise les mêmes arguments pour plaire aux lecteurs, en répétant sans cesse que nous sommes tous le centre d’un univers magique qui pourrait, tel le génie de la lampe d’Aladin, réaliser tous nos souhaits.

«Le pouvoir» était-il nécessaire? Pourquoi avoir fait un autre livre avec ce qui aurait dû être une simple note de bas de page dans l’ouvrage précédent? Il faudrait questionner Rhonda Byrne pour connaître ses motivations réelles. Peut-être commençait-elle à manquer de fonds, ou peut-être voulait-elle s’offrir quelques nouvelles petites gâteries onéreuses.

Quoi qu’il en soit, souhaitons-lui la meilleure des chances pour qu’elle puisse déposer définitivement sa plume et épargner au monde un éventuel troisième tome qui ne fera que ressasser les mêmes préceptes magico-religieux. Mais les choses ne s’annoncent pas très bien; les ventes de la version anglaise du «Pouvoir» ayant été nettement plus modestes que celles du «Secret», qui figure encore aujourd’hui dans la liste des best-sellers du New York Times. Doit-on craindre d’autres déclinaisons de ce succès de librairie? C’est probable. En tout cas, Rhonda Byrne et ses éditeurs viennent de nous démontrer qu’ils sont prêts à presser le citron jusqu’à la dernière goutte. Et ce citron semble être particulièrement juteux. ;-)

Vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout apprécié «Le pouvoir» de Rhonda Byrne. Je dirais même plus: les 22 euros que coûte ce livre seraient certainement mieux dépensés en l’offrant à une organisation caritative ou à une personne qui en a vraiment besoin, ce qui conférerait d’ailleurs un tout autre sens au mot «amour». ;-)

Et pour terminer cette critique sur une touche d’humour (malheureusement involontaire), je vous invite à visionner ci-dessous la bande-annonce de ce livre. Avec chant choral grandiose, effets spéciaux et tout et tout. Un régal d’ironie pour qui saura l’apprécier.

Lire aussi:


83 réponses à “Le pouvoir de Rhonda Byrne, un livre d’amour (et d’argent)”

  1. MARTIN dit :

    Rhonda Byrne n’a pas complètement tort globalement, n’en déplaise aux « masochistes » de la vie, prêts à tout pour être malheureux…

    Mais il faudrait que Rhonda Byrne aille plus loin dans le pragmatisme, tout en étant beaucoup moins « marketing », moins « miroir aux alouettes », ce qui contredit, voire sabote totalement, les idées dynamiques qu’elle avance.

    Pour développer ses potentialités réelles. Il faut effectivement éliminer la négativité, mais sous toutes ses formes, au profit d’une vision de croissance de soi. C’est à dire :

    Il faut évacuer de sa vie l’occultisme, l’ésotérisme, la parapsychologie et autres fariboles du même sachet d’illusions mystico-bizarres, sous peine d’attendre en vain toute une vie qu’un succès tombe tout cuit du ciel : Quel fantasme infantile !.

    Il faut se détourner des fantasmes sensuels, des caprices affectifs et autres autosatisfactions puériles : Perte de temps, stagnation !

    Il faut éliminer l’obsession maladive du pouvoir absolu sur les autres et de toute philosophie suicidaire qui pourrit les relations !

    Il faut stopper définitivement le ressassement permanent de pensées et de paroles sur le mode « à quoi bon ma vie ? » , « Avec la chance que j’ai ! » , « j’ai beau faire, je n’y arriverai pas » ou encore l’attitude globale stupide (très répandue !) d’un « oui mais… non » face à la vie : ces négativités produiront par reflet une vie correspondante…
    Comme le point de départ est évidemment : « Quelle est ma vision créative d’un ‘ davantage de vie pour moi et pour les autres’ ? » , il faut opter pour une attitude définitivement déterminée fondée sur « je réalise de plus en plus l’objet de ma vision »

    Non ! Rien ne tombera du ciel. Il faut vraiment « bosser » !
    Et dur !

  2. Robert dit :

    ******Non ! Rien ne tombera du ciel. Il faut vraiment « bosser » !
    Et dur !*******

    Tiens donc c’est ce que mon père m’a répété toute ma jeunesse en me disant qu’il tenait cette sentence de son père qui lui même la tenait du sien qui lui même etc….

    Par contre, pour la suite Martin veut nous transformer en robot rien que ça ….

  3. Améthyste dit :

    Par contre, pour la suite Martin veut nous transformer en robot rien que ça ….

    le mot » T.r.A.v.A.i.L », un peu moins robot à ce sens:

    - un bienfait pour quelques personnes sur ce blog!Des kgs en _!!!

    Bye!

    Améthyste

  4. MARTIN dit :

    Rhonda Byrne fait l’impasse sur le fait que rien ne sort de rien : avoir la vision d’un grand amour désiré tout en restant planté dans le désert ne mène qu’à la frustration totale.

    Elle ignore également la nécessité de conditions minimales pour réussir. Or, certains facteurs héréditaires, certaines tendances du caractère, l’existence d’une maladie mentale, certains choix malheureux de partenaires, le choix déplorable d’associés inadaptés, …etc., rendent caduque toute action de développement personnel et donc de succès.

    Une personnalité négative, par exemple, a besoin d’une aide professionnelle sinon elle manquera ses buts même si elle « positive ». Or, il existe beaucoup de dépressions nerveuses !

    Elle ignore le fait que seules doivent être concernées des actions qui ne dépendent que de nous. Si on y inclut les autres, il manque d’emblée 50% dans notre beau plan (en amour,dans les affaires,…l’ « autre » a complètement son mot à dire !)

    Enfin elle n’insiste pas assez sur le fait que notre VISION (1) provoque, (2) soutient et (3) guide notre action créative, comme un GPS guide un conducteur, à condition d’en tenir compte et de travailler dans ce sens, pas à pas.

  5. MARTIN dit :

    Pour conclure, la LOI D’ATTRACTION selon Rhonda Byrne , et autres auteurs, n’existe pas.

    Aucun phénomène scientifique connu ne l ’étaie. De quelles ondes est-il question ? De quelles vibrations ? De quel rayonnement ? De quelle fréquence ? et tutti quanti … : En un mot, rien de sérieux, tout au plus des métaphores décrivant un vécu personnel ….

    En fait, Rhonda Byrne donne la méthode pour mettre en œuvre un processus de perception sélective. Vu la contemplation de notre vision précise, on se rend sensible à l’objet de cette vision, ce qui amène la perception de certaines opportunités qu’on devra faire fructifier par nos efforts.

    Les contre-indications listées plus haut (intervention MARTIN / 30 ) restent incontournables car elles annulent toute action créative.

    Désolé pour les rêveurs : Dans la vie, tout est mathématique. Il n’y a pas de place pour le flou artistique.

  6. animiste dit :

    « Une personnalité négative, par exemple, a besoin d’une aide professionnelle sinon elle manquera ses buts même si elle « positive ». Or, il existe beaucoup de dépressions nerveuses ! »

    par définition si une personne négative « positive » ce n’est plus une personne négative
    bien sûr les dépressions nerveuses doivent être suivies
    mais une personne déprimée, en dépression nerveuse ou négative verra son état s’améliorer si elle est soutenue, écoutée…
    ne serait ce que par le thérapeute
    l’isolement est le pire pour ces personnes qui vont ruminer…
    donc oui le contact humain… »l’amour » dans son sens large ou relation de couple va influer sur l’état de santé

    et puis martin comme on dit l’espoir fait vivre
    ce n’est pas parce que l’on n’a des problèmes mentaux ou héréditaires qu’il faut abandonner tout espoir

    pour ce qui est du rayonnement
    sur le plan physique et visuel
    de deux vendeurs lequel vendra ses produits
    un vendeur déprimé ou un vendeur souriant
    dans la vie c’est pareil il faut s’avoir se vendre
    même si c’est plus facile pour certains que pour d’autres

  7. MARTIN dit :

    ***mais une personne déprimée, en dépression nerveuse ou négative verra son état s’améliorer si elle est soutenue, écoutée… ne serait ce que par le thérapeute***

    - Oui. Tout-à-fait d’accord, sachant que l’amour fait des miracles. Personne ne peut contredire ça. Ce regard, qui nous grandit et qui nous pardonne tout, contient l’espoir indéfectible : Non, à part l’amour, on n’a rien trouvé de mieux.

    Je crois avoir lu quelque part qu’un thérapeute réussit avec son client que si une sorte d’amour, d’estime, d’affection, naît entre eux. Logique.

    ***ce n’est pas parce que l’on n’a des problèmes mentaux ou héréditaires qu’il faut abandonner tout espoir ***

    - Non, au contraire. On peut toujours s’améliorer. On peut toujours trouver sa voie, ce pour quoi on est fait, voire, si on y croit, découvrir et vivre sa mission sur terre…Mais on n’aura rien sans se donner du mal, sans fournit des efforts.

    Oui, on peut se rééduquer, même avec des problèmes mentaux, de préférence avec une aide compétente. Même certains autistes sont éducables. J’ai ouï dire que certains grands hommes (je ne sais plus lesquels) souffraient du syndrome d’Asperger et ils ont quand même réussi leur vie. Pas facile à gérer, ce syndrome…

    Mais, je trouve qu’à toutes les époques on nous fait ingurgiter un peu trop de recettes magiques qui excluent toutes les autres conditions à remplir…: je trouve que c’est un court-circuit trop facile.

  8. MARTIN dit :

    Citations pour compléter ma réponse pour un chemin moins rose que celui de Rhonda Byrne, cependant pas aussi pessimiste que prévu… :

    Des DIFFICULTÉS au départ ? Ralph Blum : « Rien n’est prédestiné. Les obstacles du passé peuvent devenir les portes qui s’ouvrent vers de nouveaux commencements ».

    S’ACCROCHER, ne jamais se décourager ? Bernice Johnson Reagon: « Les défis de la vie ne sont pas censés vous paralyser, mais vous aider à découvrir qui vous êtes ».

    QUI sommes-nous vraiment ? Aristote: « là où votre talent rencontre les besoins du monde se trouve votre talent »

    COMMENT trouver ? Albert Einstein: « La seule chose qui importe est l’intuition ».

    ET ENSUITE ? : Benjamin Disraeli: « Il se peut que l’action n’amène pas toujours le bonheur mais il n’y a pas de bonheur sans action ».

  9. animiste dit :

    martin « Non, au contraire. On peut toujours s’améliorer. On peut toujours trouver sa voie, ce pour quoi on est fait, voire, si on y croit, découvrir et vivre sa mission sur terre…Mais on n’aura rien sans se donner du mal, sans fournit des efforts. »

    le problème c’est que en france les gens veulent les résultats sans faire d’efforts, un gourou grand orateur a plus de succès que le guérisseur sincère
    en france on est souvent chrétien mais non pratiquant (ils se font baptiser et se marient à l’église mais n’aiment pas le pape et ne croient pas en jésus)
    ils se disent bouddhistes sans connaitre les divinités bouddhistes comme par exemple tara qui est très connue dans le bouddhisme tibétain…

    la spiritualité n’a jamais été un chemin facile
    la connaissance de soi implique de rencontrer les parties refoulées de notre inconscient

    dans le boudhisme par exemple milarepa et d’autres maitres seraient restés 7 ans ou plus à méditer seuls dans une grotte
    on est loin des 5 minutes par jour après le stress du boulot

    mais comme tu l’as dit il n’y a pas de recettes magiques miraculeuses et ne nécessitant aucun effort

  10. NEMROD34 dit :

    « et vivre sa mission sur terre »

    Et pourquoi chacun aurait une mission ? Je ne me sens pas assez important pour avoir une mission.

    « ils se font baptiser  »

    Parce qu’un nouveau né demande le baptême ? C’est nouveau ça …

    « la spiritualité n’a jamais été un chemin facile »

    C’est quoi la spiritualité ? Clairement.

  11. MARTIN dit :

    Tout-à-fait d’accord et il y a une richesse à découvrir sa vraie spiritualité.

    Napoleon Hill (Think and grow rich) parle de la foi intense mais aussi de la persistance qu’il faut pour atteindre son but.

    Encore faut-il savoir ce que l’on veut et s’assurer que c’est aussi un bienfait pour les autres.

    Mais, en général, beaucoup de gens veulent quelque chose mais sans effort aucun et ils tombent dans les filets des prometteurs de gains faciles.

    Karl G Durckeim (par exemple dans ‘Le Centre de l’Etre’) dit que, sur le chemin de la transcendance, il nous faudra tôt ou tard rencontrer notre Ombre. Il insiste aussi sur la perception et sur un travail quotidien jusqu’à la fin de la vie.

    On est donc effectivement loin du résultat facile, tombant tout cuit du ciel comme on le voit dans certaines vidéos…

    Cela m’évoque une phrase de Jean Ferrat :

    « il faut vivre ce que l’on aime et payer le prix qu’il convient »

  12. animiste dit :

    nemrod si tu veux jouer sur les mots tous ceux qui se font baptiser ne sont pas des bébés, il y a aussi des adultes mais je dois t’apprendre quelque chose

  13. MARTIN dit :

    ***Et pourquoi chacun aurait une mission ? Je ne me sens pas assez important pour avoir une mission.***

    Les gens les plus malheureux sont justement ceux qui n’ont pas encore trouvé un sens constructif à leur vie.

    Etant donné que leur désespoir se transmet de personne en personne, ils tournent en rond.

  14. NEMROD34 dit :

    « Les gens les plus malheureux sont justement ceux qui n’ont pas encore trouvé un sens constructif à leur vie.

    Etant donné que leur désespoir se transmet de personne en personne, ils tournent en rond. »

    Ah bon je suis malheureux , et tu le sais comment ?
    Quelle prétention, juste quelques mots sur internet et tu me connais si bien ?
    Pitain la spiritualité ça rend pas humble, hein ?

    « nemrod si tu veux jouer sur les mots tous ceux qui se font baptiser ne sont pas des bébés, il y a aussi des adultes mais je dois t’apprendre quelque chose »

    Tu ne m’apprends rien, mais que je sache la majorité des baptêmes c’est des nouveaux nés à qui on demande forcément pas leur avis, non ?
    C’est toi qui a écrit:
    « en france on est souvent chrétien mais non pratiquant (ils se font baptiser et se marient à l’église mais n’aiment pas le pape et ne croient pas en jésus) »

    Non ? Pas moi, au moins reconnait que tu t’exprimes mal …

  15. MARTIN dit :

    ***Ah bon je suis malheureux , et tu le sais comment ?***

    > Rien de paranormal là-dedans. Tu es « négatif » dans ton approche globale, tu t’acharnes sur un détail sans voir le tout, donc c’est l’expression d’une crispation, et la crispation n’exprime pas souvent le bonheur, à ce qu’on m’a dit. CQFD.

    ***la spiritualité ça rend pas humble, hein ? ***

    > Comprends pas.

    Quel rapport y a-t-il entre mon orgueil supposé et le fait de trouver beau et juste la recherche d’un sens constructif et heureux à sa vie ? C’est vrai que ce chemin-là nous dit qu’il y a des penseurs à évacuer, des croyances qu’il faut lâcher, des conseilleurs qu’il faut littéralement larguer… Précisément ceux à qui on a fait confiance mais qui nous envoient au casse-pipe dans leur propre petit intérêt mercantile ou leur volonté de puissance.

    Rhonda Byrne, malgré tous les reproches que je pourrais lui faire, et toi aussi, donne au moins des pistes d’espoir dans ce sens.

    Il y a d’autres auteurs plus pragmatiques. En vrac, Lynn A Robinson, Penney Peirce ou encore Karl G Durckeim … et tant d’autres.

    Si on arrive à répondre à la question, avec sincérité : »quel est le sens de ma vie? », alors on est vraiment bien dans ses mocassins.

  16. Robert dit :

    ******Si on arrive à répondre à la question, avec sincérité : »quel est le sens de ma vie? », ******

    En ce qui vous concerne, la réponse est ?

  17. MARTIN dit :

    ***En ce qui vous concerne, la réponse est ?***
    > Quel intérêt pour vous ?

    Par contre, si vous, vous avez trouvé ce sens, tout est bien.

  18. animiste dit :

    bon nemrod je rectifie

    en france on est souvent chrétien mais non pratiquant ILS ONT ETE baptisés et se marient à l’église mais n’aiment pas le pape et ne croient pas en jésus mais se disent chrétiens

    MONSIEUR EST CONTENT

  19. NEMROD34 dit :

    « > Rien de paranormal là-dedans. Tu es « négatif » dans ton approche globale, tu t’acharnes sur un détail sans voir le tout, donc c’est l’expression d’une crispation, et la crispation n’exprime pas souvent le bonheur, à ce qu’on m’a dit. CQFD. »

    Hé bien mon pauvre je vais te dire, si la spiritualité et l’ouverture d’esprit c’est ne pas supporter à ce point là ceux qui ne sont pas d’accord, c’est pas demain que je vais changer !
    Je vous laisse le plaisir de vous croire au dessus du lot et mépriser les petites gens qui eux ne s’élèvent pas spirituellement.
    Tu vis dans l’illusion absolue mon gars, je dirais même l’auto-illusion.

    « Précisément ceux à qui on a fait confiance mais qui nous envoient au casse-pipe dans leur propre petit intérêt mercantile ou leur volonté de puissance.

    Rhonda Byrne, malgré tous les reproches que je pourrais lui faire, et toi aussi, donne au moins des pistes d’espoir dans ce sens. »

    Bien sûr et elle tellement pas mercantile que tout est gratuit chez elle …
    T’es le parfait pigeon, avec ça, tes chirurgiens à mains nues, il faut dire qu’à ce stade là ils auraient tort de se priver, on rencontre pas un crédule de ce calibre tous les jours …

    « Si on arrive à répondre à la question, avec sincérité : »quel est le sens de ma vie? », alors on est vraiment bien dans ses mocassins. »

    Mais je suis parfaitement bien dans mes groles, même si tu veux croire le contraire pour t’auto confirmer le bien fondé de ton tas de croyances.

  20. Robert dit :

    Martin,

    Justement ça m’intéresse au plus haut point, quand on défend une théorie on doit être en mesure de la justifier. Est il nécessaire de donner un sens à sa vie ? Quel doit être ce sens ? Tourné vers soi ou vers les autres ? Le sujet est vaste et les réponses sont aussi nombreuses que les individus…

  21. MARTIN dit :

    Réponse à Robert / 46

    ***Est il nécessaire de donner un sens à sa vie ?***

    Non.

    Je casse des cailloux le nez sur la poussière du sol, et ça me convient. Je participe à la construction d’une cathédrale et ça me convient. Mêmes actions mais dans le même esprit. Tout dépend de mon choix pratique au quotidien.

    Je pense que trouver le sens de sa vie rend plus heureux et permet de mieux se réaliser selon son état.

    Et ce n’est pas une ‘théorie’ dont il convient de prouver le bien-fondé scientifique à ses pairs mais d’un choix personnel de vie.

    *** Quel doit être ce sens ? Tourné vers soi ou vers les autres ? ***

    Le sens, c’est la CROISSANCE, le DEVELOPPEMENT, l’EVOLUTION de soi jusqu’à la mort.

    Inévitablement on sera donc amené à inclure les autres dans cette « quête », sous peine de stagner sans fin dans une démarche égocentrique.
    Et si on dit ‘autre’, ce ne sera pas forcément antinomique avec ‘spirituel’.

    Pour Rhonda Byrne, le côté ‘fric’ +++ ‘marketing+++’ coince un peu.

    Elle a au moins le mérite d’attirer l’attention sur l’amour, la gratitude, la positivité…, qui sont des facteurs d’évolution personnelle.

    La haine de soi et des autres, l’égoïsme forcené, la négativité nous mènent à la destruction : doit-on prouver cette évidence ?

    Plus modestement, EN PRATIQUE, sans avoir recours à Rhonda Byrne, cela consisterait, à n’importe quel âge, à se demander régulièrement quelque chose dans le genre :

    « Aujourd’hui, que puis-je faire pour une meilleure croissance possible de ma vie ? »

    ***Le sujet est vaste et les réponses sont aussi nombreuses que les individus…***

    Absolument.

  22. NEMROD34 dit :

    « Et ce n’est pas une ‘théorie’ dont il convient de prouver le bien-fondé scientifique à ses pairs mais d’un choix personnel de vie. »

    Dans ce cas pourquoi qualifier de :
    « > Rien de paranormal là-dedans. Tu es « négatif » dans ton approche globale, tu t’acharnes sur un détail sans voir le tout, donc c’est l’expression d’une crispation, et la crispation n’exprime pas souvent le bonheur, à ce qu’on m’a dit. CQFD. »

    des gens que tu ne connais même pas ?
    Qu’est-ce qui t’autorise à qualifier des gens de:

    « « négatif » dans ton approche globale, tu t’acharnes sur un détail sans voir le tout, donc c’est l’expression d’une crispation, et la crispation n’exprime pas souvent le bonheur » ?

    Tu es qui pour juger une vie dont tu ne sais strictement rien ?
    Un être spirituel ? Mais ta spiritualité elle veut que dalle bonhomme ! Tu te vois juger des vies dont tu ne sais strictement rien ? C’est ça être spirituel ?
    Moi j’appelle ça se croire supérieur …

    « La haine de soi et des autres, l’égoïsme forcené, la négativité nous mènent à la destruction : doit-on prouver cette évidence ? »

    Ouarf ! Tu devrais revoir ta leçon mon gars !

    « Plus modestement, EN PRATIQUE, sans avoir recours à Rhonda Byrne, cela consisterait, à n’importe quel âge, à se demander régulièrement quelque chose dans le genre :

    « Aujourd’hui, que puis-je faire pour une meilleure croissance possible de ma vie ? » »

    Je propose :
    Redescendre parmi la plèbe, et ne pas se considérer supérieur en ayant accès à un « secret » que les autres pauvres cons ne voient pas …

  23. Robert dit :

    Martin,

    ******Inévitablement on sera donc amené à inclure les autres dans cette « quête », sous peine de stagner sans fin dans une démarche égocentrique.******

    On peut s’accomplir totalement dans une démarche égocentrique, le monde est plein d’exemples de ce type. On peut avoir une attitude négative pour les autres et très positive pour soi (selon le but qu’on s’est fixé.

    ******Elle a au moins le mérite d’attirer l’attention sur l’amour, la gratitude, la positivité…, qui sont des facteurs d’évolution personnelle.******

    Des milliers d’autres le font chaque jour sans rien demander en échange. Le livre de RB ne sert à rien d’autre qu’à remplir son compte en banque, il est d’une inutilité totale.

  24. MARTIN dit :

    ***On peut s’accomplir totalement dans une démarche égocentrique, le monde est plein d’exemples de ce type.***

    Comme ‘égocentrique’ et ‘infantile’ sont voisins çà semble difficile a priori…

    Exemples de ce type, svp = ?

    ***On peut avoir une attitude négative pour les autres et très positive pour soi (selon le but qu’on s’est fixé.***

    Jusqu’à maintenant, les personnes qui avaient cette philosophie m’ont semblé très isolées…

    Des exemples de ce type, svp = ?

  25. MARTIN dit :

    Nemrod 34,
    la façon dont on écrit révèle beaucoup de choses de soi.

    ***Je propose :
    Redescendre parmi la plèbe, et ne pas se considérer supérieur en ayant accès à un « secret » que les autres pauvres cons ne voient pas ***

    Ce conseil sera suivi.