Le pouvoir de Rhonda Byrne, un livre d’amour (et d’argent)
Après «Le secret», voici «Le pouvoir». Dans son premier livre, Rhonda Byrne affirmait avoir révélé la «loi de l’attraction» – une «loi universelle» qui n’était connue que des plus grands personnages de l’histoire et qui leur aurait justement permis de s’élever au-dessus des masses en «manifestant» concrètement leurs pensées pour devenir richissimes, attirer l’amour du compagnon idéal, composer des symphonies immortelles, accéder au pouvoir ou faire les plus grandes découvertes scientifiques. C’était tout bonnement – et je n’invente rien – le «secret de la vie».
Même si «Le secret» avait été présenté comme une oeuvre achevée et définitive, le livre dévoilant enfin les plus grands mystères de l’univers et auquel il était superflu d’ajouter quoi que ce soit, Rhonda Byrne – probablement dans un élan de générosité extraordinaire – a repris sa plume pour nous révéler, dans un second livre intitulé «Le pouvoir», que quiconque peut obtenir tout ce qu’il désire: argent, amour, santé, etc.
Mais attendez un peu… n’était-ce pas déjà ce qu’on nous disait dans «Le secret»? Pour en avoir le coeur net, je me suis astreint à la tâche de lire «Le pouvoir» de Rhonda Byrne, afin de vous livrer sur BlogParanormal.com, comme toujours en exclusivité mondiale, ma critique de ce bouquin qui vient d’être publié en français.
(Petite parenthèse: la version française de ce livre devait se trouver en librairies dès le 9 septembre 2011. Des représentants de Guy Trédaniel Éditeur m’ont confirmé cette date et m’ont indiqué qu’il s’agissait d’une édition destinée au public de France, de Suisse et de Belgique. Au Québec, le dernier-né de Rhonda Byrne est publié par la maison d’édition «Un monde différent». En ce qui me concerne, j’ai lu la version originale anglaise – intitulée «The Power» – qui est sur le marché depuis un peu plus d’un an.)
Un bref aperçu du «Pouvoir» de Rhonda Byrne
Ce sera très court. «Le pouvoir» de Rhonda Byrne tient en un mot: l’amour. Attention: il n’est pas question de dire qu’on a davantage de chances de réussir un projet qu’on aime; ce serait une lapalissade pas particulièrement attrayante, surtout s’il faut fournir des efforts pour accomplir ses objectifs. Une approche ésotérique voulant qu’une simple attitude intérieure réalise magiquement un succès facile est un argument beaucoup plus vendeur.
«Le secret» disait révéler la soi-disant «loi de l’attraction» (pas celle d’Isaac Newton mais une loi «psychique» voulant qu’on attire à soi les choses et les personnes qui occupent nos pensées) tandis que «Le pouvoir» se contente de préciser que le «moteur» de cette hypothétique loi universelle est l’amour. La pensée magique de base est strictement la même. Pourquoi changer une formule gagnante (pour Rhonda Byrne, il va sans dire )?
Voilà donc l’essentiel du «Pouvoir» de Rhonda Byrne, qui tente ensuite, tout au long de son livre, d’illustrer cette pensée binaire ultra-simpliste avec des anecdotes, des citations… et les mêmes arguments tirés d’une interprétation pour le moins non orthodoxe de la physique quantique et des univers parallèles, ce qui justifie le fait de classer ce billet dans la rubrique Paranormal.
«Le secret» contre «Le pouvoir»
Si l’on s’amuse à comparer «Le secret» et «Le pouvoir», on ne pourra s’empêcher de remarquer des ressemblances frappantes, à commencer par la structure de deux livres. Plusieurs des chapitres ont en effet des titres pratiquement identiques, pour peu qu’on remplace le mot «secret» par «pouvoir». «Le secret et l’argent» devient «Le pouvoir et l’argent», même chose pour les relations amoureuses, la santé, la vie en général, etc., ce qui explique d’ailleurs l’étrange sensation de déjà vu qui s’empare de nous lorsqu’on commence à feuilleter ce livre.
La présentation (très soignée, il faut bien l’avouer) des deux livres est aussi étrangement similaire: des anecdotes répétitives de Rhonda Byrne entrecoupées par une abondance de citations, qui proviennent plus souvent qu’autrement d’auteurs aujourd’hui décédés dont les ouvrages sont passés dans le domaine public.
En cela, «Le pouvoir» se distingue du «Secret», car ce dernier mettait en vedette des «experts» en motivation toujours en vie et donc susceptibles de demander une part du gâteau. Pourquoi devrait-on partager quand on peut conserver tout le pactole pour soi-même?
Sinon, le contenu des deux ouvrages est très similaire en ce qui me concerne : Rhonda Byrne expose le même ragoût magique (indigeste) voulant que la pensée et l’émotion puissent influencer directement des événements extérieurs. Bref, qu’on pourrait manipuler l’univers, grâce à une espèce de psychokinèse cosmique, afin de satisfaire tous nos petits caprices. Et elle utilise les mêmes arguments pour plaire aux lecteurs, en répétant sans cesse que nous sommes tous le centre d’un univers magique qui pourrait, tel le génie de la lampe d’Aladin, réaliser tous nos souhaits.
«Le pouvoir» était-il nécessaire? Pourquoi avoir fait un autre livre avec ce qui aurait dû être une simple note de bas de page dans l’ouvrage précédent? Il faudrait questionner Rhonda Byrne pour connaître ses motivations réelles. Peut-être commençait-elle à manquer de fonds, ou peut-être voulait-elle s’offrir quelques nouvelles petites gâteries onéreuses.
Quoi qu’il en soit, souhaitons-lui la meilleure des chances pour qu’elle puisse déposer définitivement sa plume et épargner au monde un éventuel troisième tome qui ne fera que ressasser les mêmes préceptes magico-religieux. Mais les choses ne s’annoncent pas très bien; les ventes de la version anglaise du «Pouvoir» ayant été nettement plus modestes que celles du «Secret», qui figure encore aujourd’hui dans la liste des best-sellers du New York Times. Doit-on craindre d’autres déclinaisons de ce succès de librairie? C’est probable. En tout cas, Rhonda Byrne et ses éditeurs viennent de nous démontrer qu’ils sont prêts à presser le citron jusqu’à la dernière goutte. Et ce citron semble être particulièrement juteux.
Vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout apprécié «Le pouvoir» de Rhonda Byrne. Je dirais même plus: les 22 euros que coûte ce livre seraient certainement mieux dépensés en l’offrant à une organisation caritative ou à une personne qui en a vraiment besoin, ce qui conférerait d’ailleurs un tout autre sens au mot «amour».
Et pour terminer cette critique sur une touche d’humour (malheureusement involontaire), je vous invite à visionner ci-dessous la bande-annonce de ce livre. Avec chant choral grandiose, effets spéciaux et tout et tout. Un régal d’ironie pour qui saura l’apprécier.
Lire aussi:
- En vrac: Loch Ness suédois, vaste étude sur les EMI (NDE), la suite du secret de Rhonda Byrne
- Enquête troublante sur un gourou du secret de Rhonda Byrne
- Le secret de Rhonda Byrne: quand le paranormal peut faire mal
Au final tous ces avis sont respectables et correspondent au vécu de chacun.
nemrod « Tu ne m’apprends rien, mais que je sache la majorité des baptêmes c’est des nouveaux nés à qui on demande forcément pas leur avis, non ?
C’est toi qui a écrit:
« en france on est souvent chrétien mais non pratiquant (ils se font baptiser et se marient à l’église mais n’aiment pas le pape et ne croient pas en jésus) »
moi par exemple j’ai été baptisé on ne m’a pas demandé mon avis là je ne suis pas chrétien mais ce que je voulais expliquer c’est que beaucoup se disent chrétiens non pratiquants ils se fabriquent une nouvelle religion chrétienne comme ça leur plait, comme certains qui ont été « scandalisés » parce que j’ai dit que mes enfants ne seraient pas baptisés mais qui se servent de la croix qu’ils portent au cou pour se nettoyer les dents.
c’est comme si je disais je suis sportif non pratiquant (je regarde sur la télé), je suis médecin non pratiquant (je n’ai même pas le bac) sur cette exemple vous devez comprendre vous seriez les premiers à crier au scandale.
on est ou on n’est pas.
je préfére les athées qui ont leur croyance (tant qu’ils ne nous empêchent pas d’avoir les nôtres et nos médecines)
que ceux qui ont une religion pour un effet de mode (c’est bien en france de se marier à l’église et de baptiser ses enfants même si ils ne savent pas pourquoi ils le font).
ensuite je disais que la spiritualité n’est pas la facilité car ça demande beaucoup d’efforts après une personne qui la pratique n’est supérieure à personne à part dans le domaine en question.
un athlète olympique n’est pas une personne plus qu’une autre sauf dans son domaine le sport
je ne sais pas si vous croyez en cela
mais c’est comme pour le cerveau
« Pour rappel, le cerveau gauche est utilisé pour la logique, les sciences, le langage, les maths ou encore la sécurité.
Le cerveau droit est quand à lui le lieu de la créativité, la philisophie, l’appréciation et la prise de risque.
certains développent plus par les études l’analyse, la logique et d’autres l’intuition, l’instinct…
l’idéal c’est d’équilibrer les deux mais comme pour les guérisseurs et médecins ça n’est pas simple…
« Nemrod 34,
la façon dont on écrit révèle beaucoup de choses de soi. »
Pas du tout, il y a une foutaise en laquelle tu ne crois ?
Rhonda Byrne, ou comment faire vibrer votre argent dans son porte-monnaie. Franchement, ça fait des décennies que l’on nous vend ce genre de bouquins qui ne servent à rien et la recette fonctionne toujours en 2012 ! Puissant…
Rhonda Byrne (THE POWER, Simon and Schuster, UK, on p.5, selon ma traduction approximative) dit :
» La vie est simple. (…) vous méritez vraiment une vie débordante de bonnes choses. »
‘Foutaise’, nemrod34 ? Ou vérité toute simple ?
Ce en quoi je ne crois pas est sans intérêt dans ce blog qui parle de Rhonda Byrne et de son livre.
***la façon dont on écrit révèle beaucoup de choses de soi. ***
Je persiste.
***Franchement, ça fait des décennies que l’on nous vend ce genre de bouquins qui ne servent à rien et la recette fonctionne toujours en 2012 ! Puissant…***
Il y a aussi le style de livre qui promet de guérir la dépression, la laideur ou la timidité. On voit toujours autant de dépressifs, de moches et timides.
Il y a aussi les « comment séduire …le partenaire idéal » et il y a toujours autant de gens seuls et de plus en plus vieillissants.
Rhonda Byrne est subtile. Rien que le titre, le « pouvoir »…,tout un programme alléchant.
Le prochain bouquin à succès sera peut-être « comment accepter votre détresse existentielle en 10 leçons faciles » ?
perso j’ai vu le film le secret j’ai aimé maintenant
je regarde seulement les 3 derniers chapitres pour me motiver de temps en temps et parfois je fais regarder ces chapitres à mon entourage les autres chapitres ne m’ont pas vraiment intéressé après les suites, les livres dérivés …
j’ai feuilleté en magasin et je n’ai pas trouvé que c’était utile de les lire
après chacun sait si c’est utile pour lui ou pas
******Il y a aussi le style de livre qui promet de guérir la dépression, la laideur ou la timidité. On voit toujours autant de dépressifs, de moches et timides.******
Ne pas oublier tous les bouquins qui vous promettent une sihouette de rêve à l’orée des vacances…. Il y a du blé à piquer à un tas de gogos crédules.
*** (…)le cerveau gauche (…)Le cerveau droit (…)l’idéal c’est d’équilibrer les deux mais (…) ça n’est pas simple… ***
Pratiquer la méditation chaque jour harmoniserait les deux « cerveaux ».
« Pratiquer la méditation chaque jour harmoniserait les deux « cerveaux » »
ils y a plusieurs styles de méditation alors peut étre pour celle que je ne connais pas mais il me semble que si la méditation développe l’intuition, la créativité… donc surtout le cerveau droit et pas le gauche car dans la méditation il faut arrêter d’analyser
au mieux le fait que ça améliore la concentration et le stress ça permet de mieux étudier après la méditation
« Rhonda Byrne (THE POWER, Simon and Schuster, UK, on p.5, selon ma traduction approximative) dit :
» La vie est simple. (…) vous méritez vraiment une vie débordante de bonnes choses. » »
là je pense pareil
***il y a plusieurs styles de méditation alors peut étre pour celle que je ne connais pas mais il me semble que si la méditation développe l’intuition, la créativité… donc surtout le cerveau droit et pas le gauche car dans la méditation il faut arrêter d’analyser***
Comme nous sommes fort compliqués stressés (à juste titre), en surchauffe mentale, il faut calmer le jeu infernal des émotions.
Dans mon intervention 41, je faisais allusion à « d’autres auteurs plus pragmatiques » que Rhonda Byrne. Pour moi, K. Dürckheim est une référence sérieuse.
Il peut être préférable en effet d’opter pour une méthode de méditation liée à l’écoute intérieure, à la ‘perception’.
L’idée est de trouver son authenticité intérieure, de laisser émerger les vraies priorités sources de notre bonheur — peut-être sa « mission » sur terre ?— et d’agir dans ce sens. Cette approche est donc plus modeste que celle de Rhonda Byrne !
En effet, rien ne va tomber tout cuit : ni billets de banque et chèques à profusion avec beaucoup de 0 avant la virgule, ni grand amour si longtemps attendu, ni métier de rêve créatif et rémunérateur…
Il faudra aller chercher ce qu’on veut, le créer, creuser, en un mot « bosser » dans le bon sens.
Je souhaite conclure sur Rhonda Byrne.
Rhonda Byrne semble s’inspirer d’auteurs comme Charles Haanel (The Master Key), Napoleon Hill (Think and grow rich), Wallace Wattles (The science of getting rich) et sans doute le très connu Joseph Murphy.
Ces auteurs fusionnent des conceptions orientales avec ceux de notre culture occidentale. Leur syncrétisme est … parfois auto-contradictoire. Dès lors, en cas de souci avec l’application de cette philosophie « de référence » comment vais-je m’y retrouver si une contradiction foncière plombe tout le truc ? Références en impasse !
Nous est (res)servie, par Rhonda Byrne, l’idée non nouvelle selon laquelle se concentrer en détail sur un ordre d’idée en provoque la matérialisation de par la loi de l’attraction.
Vrai au niveau relationnel, car il y a des phénomènes de communication subliminale par le biais très subtil du langage non verbal. Ce n’est déjà pas mal et c’est observable.
Mais se concentrer sur quelque chose le fait-il arriver et est-il raisonnable de penser comme çà ? Non, pure pensée magique! Car je peux me concentrer sur un clou, une clé ou une cuillère, rien ne se tordra jamais sauf si je plie l’objet avec un levier quelconque!
Et que disent les gens sensés autour de nous, les anciens, ceux qui ont un peu d’expérience de la vie?
Ils nous disent qu’on a le droit au bonheur et qu’il faut donc œuvrer pour l’obtenir — à condition de savoir ce qu’on veut exactement.
Pour eux, on peut planifier notre objectif en détail, modeler dans notre imagination ce que l’on veut créer, mais ensuite il faudra agir dans le concret pour matérialiser ce rêve-là sinon il restera un fantasme vaporeux.
Agir veut dire travailler, retrousser ses manches jusqu’au résultat ! On ne verra rien tomber tout cuit du ciel.
Et, au final, que dit vraiment notre intuition de tout ceci ? Elle nous parle de notre vrai but, de ce qu’on a toujours voulu faire depuis l’enfance, et qui est peut-être encore réalisable aujourd’hui. Elle nous parle de notre moi authentique…
C’est sans doute par là qu’il faut commencer notre quête … en tournant résolument le dos à Rhonda Byrne, sous peine de s’égarer en chemin.
un lien sur les pensées et leur influence
inrees.com/articles/Nos-pensees-et-nos-intentions-influenceraient-elles-la-realite/
*** un lien sur les pensées et leur influence inrees.com/articles/Nos-pensees-et-nos-intentions-influenceraient-elles-la-realite/ ***
Vu. Lynn Mc Taggart est sérieuse. On est loin de Rhonda Byrne avec son truc à deux balles. Pénible, cette Rhonda qui veut être un nouveau gourou !
Certes, la pleine conscience conseillée par Lynn Mc Taggart a fait ses preuves. Se centrer dans le présent est une approche efficace de la vie. Vois les bouddhistes, Zen notamment, qui nous disent : «ici et maintenant ! », ou les chamanes, ou encore un moine chrétien comme Wilfried Stinissen qui met l’accent sur l’instant présent.
Par contre, le champ quantique semble être la sauce d’une nouvelle mode dans le développement personnel. Aujourd’hui, tout est devenu « quantique ».
Il y a, par exemple, le quantum leap (saut quantique) qui stipule de :
« savoir ce qu’on veut, décider de le réaliser et s’attendre à réussir ».
Elle n’a pas fait mieux, Rhonda Byrne, avec tous ces sous qui tombent du ciel comme des feuilles d’automne en goguette !
Chaque époque a ses marchands de rêves qui utilisent des données scientifiques trop vite extrapolées et cela nous donne des personnages comme l’Espagnol Joaquim Maria Argamasilla , qui prétendait en 1920 —avant d’être démasqué— avoir des yeux « rayons X ».
Combien y ont cru ?
******Vu. Lynn Mc Taggart est sérieuse.******
Correction : Lynn Mc Taggart se prend au sérieux, mais n’en est pas moins une fantaisiste.
J’ai dit (note 66) :
*** Chaque époque a ses marchands de rêves qui utilisent des données scientifiques trop vite extrapolées ***
Et aujourd’hui, c’est bien le truc « quantique » qui est la nouvelle mode récupérée.
******Et aujourd’hui, c’est bien le truc « quantique » qui est la nouvelle mode récupérée.******
Ce qui est totalement contradictoire avec la notion de sérieux de Taggart qui est en passant exactement la même que Byrne cad une arnaqueuse.
***Ce qui est totalement contradictoire avec la notion de sérieux de Taggart qui est en passant exactement la même que Byrne cad une arnaqueuse.***
En quoi est-elle une arnaqueuse comme Byrne ? Quels éléments précis vos amènent à cette conclusion ?
Taggart vend des livres comme Byrne et tout comme Byrne émet des théories fumeuses elle est peut-être pire encore que Byrne en cherchant à faire croire qu’elle s’appuie sur la science.
lynnemctaggart.com
*** Taggart vend des livres comme Byrne et tout comme Byrne émet des théories fumeuses elle est peut-être pire encore que Byrne en cherchant à faire croire qu’elle s’appuie sur la science. ***
Rappelons que Lynn Mc Taggart a lancé une expérience tout public via internet pour vérifier l’influence de la pensée sur la matière —opération qu’elle intitule « intention »— comme influencer la croissance des drosophiles, par exemple.
Il ressort que sa méthode s’inspire des méthodes classiques de créativité à base de visualisation et de conviction. Je crois savoir également que cette expérience n’a pas franchement réussi.
Sur le fond, il semble que les effets quantiques auxquels elle fait référence constatables au niveau de la particule ne sont pas directement transposables au niveau de notre monde matériel. Il faut se garder de cette extrapolation.
Par contre, les conseils qu’elle donne sur la ‘pleine conscience’ ou la ‘méditation’ sont intéressants. C’est à ce titre que je la crois moins nocive globalement que Byrne.
Bonjour,
C’est le plat principal des crédules, ce livre. D’une part la spiritualité est un vécu personnel, et l’accession au pouvoir est exactement l’inverse. C’est une mécanique qui demande des qualités, certes, mais qui ne doit rien à la spiritualité.
On retrouve le même phénomène avec tous les livres pseudo psychologiques, souvent écrits par des psy médiatiques, ou des fantoches, et qui ne font que donner un maillage différent d’une même chose.
Les hommes ont besoin de «croire» mais il y a aussi ceux qui réfléchissent. Et l’auteur dont vous parlez se sert de l’un pour obtenir l’autre.
Il est certainement avéré que toutes celles et ceux qui critiquent ici ont une vie… Comment dire ? Tristounette ! Qui peut prétendre être riche parmi vous ? Et oui évidemment ! Quant à tous ces êtres qui ont cru un jour (à commencer par mon ami Christophe Mahé) regardez un peu où ils en sont. L’incrédulité n’a d’égard que la sottise quand la critique sans preuve est aisée… A bientôt ! Je vous pardonne par avance de ne pas publier le message.
Avéré ? Et tu sais quoi de la vie des gens pour dire que c’est avéré ? Et toi t’es riche ? T’en est où ?
Il est évident que si tu pars perdant tu n’atteins pas l’objectif, mais combien atteignent leurs objectifs ? Où sont les calculs les preuves ?
Tiens je vais vendre un livre, il va révéler que si je chauffe de l’eau elle devient chaude, et même que selon le degré atteint on peut se brûler avec!
C’est connu depuis la nuit des temps mais caché …
******Il est certainement avéré que toutes celles et ceux qui critiquent ici ont une vie… Comment dire ? Tristounette ! Qui peut prétendre être riche parmi vous ? Et oui évidemment !******
J’ai une vie heureuse, j’ai exercé un métier qui m’a toujours passionné (même si ce n’était pas toujours marrant). sur le plan finance je suis loin d’être à plaindre. Je suis riche de ce que la vie m’a apporté et je n’ai jamais eu besoin du pseudo secret de charlatans.