En vrac : sourciers, Radin et Emoto, ovnis, photos de fantômes, etc.

Rédigé par JC le — Publié dans Brèves, OVNI, Paranormal

Comme je n’ai pas beaucoup de temps pour écrire ces jours-ci, j’ai pensé vous proposer rapidement quelques sujets qui ont attiré mon attention, et qui pourraient donc vous intéresser si vous faites partie du petit groupe des internautes qui visitent régulièrement mon humble blog.

Je souligne d’abord le passage d’Henri Broch aux «Aventuriers de l’étrange» de Sud Radio. l’entretien qui dure près de 15 minutes, le célèbre zététicien parle principalement des sourciers et des expériences scientifiques qui ont été menées dans le but de tester l’existence d’une éventuelle capacité paranormale permettant de détecter l’eau souterraine. La sourcellerie est un des sujets qu’Henri Broch aborde dans son dernier livre qui s’intitule «Gourous, sorciers et savants» (éditions Odile Jacob : ISBN 2-7381-1739-2, août 2006, 155 x 240, 224 pages).


Ensuite, j’ai vu que Dean Radin – le président de la Parapsychological Association depuis 1988 – a annoncé sur son blog Entangled Minds qu’il venait de publier les résultats d’une recherche suggérant que l’esprit humain pourrait influencer la formation de cristaux de glace. Dean Radin a réalisé ces travaux avec la collaboration de Masaru Emoto, un Japonais qui travaille depuis plusieurs années sur cet étrange sujet. Que se passe-t-il quand 2000 personnes à Tokyo tentent de diriger des «pensées positives» vers des échantillons d’eau qu’on s’apprête à congeler dans un laboratoire de la Californie? Les cristaux de glace examinés au microscope offriraient un plus grand «attrait esthétique» que les échantillons témoins. L’article est publié dans la revue Explore: The Journal of Science and Healing (Radin, D. I., Hayssen, G., Emoto, M., & Kizu, T. (2006). Explore, September/October 2006, Vol. 2, No. 5). Voir sur ce blog Emoto et les messages de l’eau.

En audio et vidéo maintenant, le blog Fréquence Ovni nous présente depuis quelques mois des podcasts MP3 et des extraits d’émissions de radio et de télévision qui se rapportent à l’ufologie. Au menu : les triangles de la vague belge, la vidéo originale de l’affaire Dewilde (1954), l’actualité radio annonçant l’écrasement d’un vaisseau à Roswell (1947), des entretiens avec Jean-Jacques Velasco et Jacques Vallée, etc.

En anglais, LiveScience présente un article qui traite des photos de «fantômes», et en particulier des taches blanches qu’on appelle parfois «orbes». L’auteur souligne que rien n’indique que ces cercles lumineux soient autre chose qu’une réflexion du flash des appareils-photo sur les grains de poussière ou les gouttes d’eau (sous la pluie). Dans le même ordre d’idées, la chaîne américaine WOAI présente une série d’enregistrements audio de transcommunication instrumentale (ou EVP) censés contenir de courtes phrases qui auraient été prononcées par des «esprits». D’aucuns diraient que ce sont de beaux exemples de paréidolie auditive. ;-)

Enfin, dans le dossier Halloween de La Presse (dont je parlais hier), on peut lire la reprise d’un article de l’AP sur les travaux Costas Efthimiou, un physicien qui s’amuse à souligner les invraisemblances des phénomènes paranormaux présentés au cinéma. Le chercheur démolit les fantômes d’Hollywood en expliquant que s’ils peuvent passer à travers les murs, ils ne devraient pas être soutenus par un plancher et, à l’aide d’un petit calcul, il montre que nous serions tous des vampires depuis longtemps si l’on se basait sur certains scénarios du cinéma américain. L’article original Ghosts, Vampires and Zombies de Costas Efthimiou et Sohang Gandhi a été publié en août 2006.

Lire aussi:


9 réponses à “En vrac : sourciers, Radin et Emoto, ovnis, photos de fantômes, etc.”

  1. Roshieru dit :

    Hum, ce qui me gêne avec cette expérience sur l’eau, c’est que l’idée de base développée par Masaru Emoto est devenue… Assez étrange (c’est à dire qu’une sorte de « religion » s’y est accolée, HADO). Bref, qu’on prenne le risque d’associer ce type d’expérience avec un mouvement de pensée proche de la religion (je ne parlerai pas de secte mais le mot me brûle les lèvres), je ne suis pas sûre que ce soit cela qui va donner du crédit à ce genre de recherches ^^ » Pourquoi Dean Radin prend-il le risque de s’associer à ça ?

    Bref, je ne remets pas en cause l’expérience (je n’ai, de toute manière, pas les moyens de le faire) mais je pense qu’un peu de méfiance est de mise. Non pas envers Dean Radin (je pense que sa démarche ne vise pas à faire de la pub à Hado) mais envers « l’organisation » d’Emoto.

  2. spina dit :

    ..Un plus grand attrait esthétique.. Hum … ça c’est de la démarche scientifique objective! ;-)

  3. JC dit :

    Bonjour Roshieru et Spina,

    Merci pour vos commentaires.

    Roshieru, vous soulevez un bon point. Deux précisions:

    - D’abord, la perception de la notion de «secte» est passablement différente entre l’Europe et l’Amérique (les États-Unis aussi bien que le Canada et le Québec). Dans ce contexte, il est donc beaucoup moins étonnant qu’un chercheur américain puisse sembler «s’associer» avec un mouvement qui fonde un mode de vie sur des propriétés hypothétiques de l’eau ou de la musique.

    - Ensuite, comme on en discutait il y a quelques semaines, il est possible que le manque ou l’absence de tests scientifiques sur des affirmations semblant relever du paranormal puisse justement favoriser la création de mouvements sectaires. Dans ce contexte, une chose qu’on pourrait reprocher à Radin (et aux autres chercheurs), c’est de ne pas avoir fait ces expériences plus tôt, c’est-à-dire avant qu’Emoto bâtisse une philosophie autour de ces propriétés non vérifiées de l’eau et crée son groupe Hado. (C’est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais je lance la question.)

    Spina :

    C’est drôle mais je me suis passé la même réflexion en lisant le billet de Dean Radin. ;-)

    J’aurais aussi préféré un paramètre mesurable ou calculable numériquement pour estimer la «beauté» ou la symétrie des cristaux. Ça viendra peut-être un jour, mais pour l’instant c’est un groupe de juges qui attribue une note aux cristaux photographiés. On peut voir le graphique de distribution de ces notes ici :

    http://amethodnotaposition.blogspot.com/

    dans le billet «Double-blind experimental validation of Masaru Emoto’s « Messages From Water » hypothesis» (octobre 2006).

  4. Roshieru dit :

    >> D’abord, la perception de la notion de «secte» est passablement différente entre l’Europe et l’Amérique (les États-Unis aussi bien que le Canada et le Québec). Dans ce contexte, il est donc beaucoup moins étonnant qu’un chercheur américain puisse sembler «s’associer» avec un mouvement qui fonde un mode de vie sur des propriétés hypothétiques de l’eau ou de la musique.

    Il n’y a pas qu’une différence entre l’Europe et les USA. Comme je fais du japonais, je suis un peu au courant de ce qui se passe là bas en matière de prévention sur les sectes. Malgré des incidents gravissimes (l’attaque au gaz sarin dans le métro, par exemple), le Japon n’a rien appris à ce sujet. J’ai déjà vu en photographie des panneaux de pub pour la secte raëlienne et quelques Français vivants au Japon font état du prosélytisme ambiant en la matière. Je me demande si cela ne vient pas de la nature relativement ouverte des Japonais, en matière de spiritualité (je ne m’étendrai pas plus loin sur le sujet, sauf si ça intéresse quelqu’un).

    Pour les USA, j’ai surtout cru comprendre que le problème était bien plus vicieux qu’une question de rapport envers la spiritualité. Des associations anti-secte existent ou ont existé mais elles ont été balayées par la toute puissance financière des sectes. Certaines d’entre elles aimeraient sans doute en faire de même en France (je ne citerai pas de noms).

    Maintenant, je n’accuse pas Hado d’être forcément une secte, j’éprouve juste une certaine méfiance. Mais tant qu’on ne met la vie de personne en danger ou qu’on ne vole pas les gens, je n’ai rien contre (et comme je n’ai pas été lire entièrement le propos tenu par Hado, je ne sais pas s’ils le font ou pas). Peut-être que cette histoire d’eau n’est que du placebo mais si ça apporte du bien aux gens dans le cadre de maladies bénignes… Je me soigne bien par homéopathie à cause d’allergies, je ne vais pas commencer à cracher sur les traitements des autres XD

    Sinon, comme vous (enfin je pense), je regrette un peu cet argument esthétique, même si une sélection de 100 juges est relativement importante. Je sens que certains vont s’en donner à coeur joie pour démonter l’expérience (c’est dommage car le reste (test en double aveugle que Emoto n’avait jamais voulu tenter, selon mes sources) me semble répondre à des critères plus scientifiques).

  5. Frequence Ovni dit :

    Bonjour,

    Je voulais juste par la présente vous remercier de parler de frequence ovni.
    Je vais commencer à faire une liste de sites, blogs, etc. à voir, et votre blog étant de qualité je ne manquerai pas de vous citer.

    Continuez comme ça, ce que vous faites ici est remarquable.

    Amicalement,
    Stéphane.

  6. JC dit :

    Bonsoir Stéphane,

    Tout le plaisir est pour moi… et pour les visiteurs de ce blog. ;-)

    Bonne chance dans votre projet Frequence Ovni et dans vos activités d’ufologie.

  7. OC dit :

    Petite info :

    Conférence de MASARU EMOTO : Lundi 4 décembre au Radiant de Caluire (près de Lyon), se déroulera une soirée conférence sur le thème de l’Eau et de l’Art. M. Masaru Emoto nous partagera sa perception de l’Eau et ses photographies merveilleuses qui transmettent les messages de l’Eau.

    Renseignements : Tél : 06 74 25 36 13 – clothilde.teitgen@free.fr

  8. spina dit :

    Au fait… j’ai remarqué que l’eau nous transmettait encore plus de messages lorsque l’on y ajoutait deux doigts de pastis, peuchère! …

    ;-)

    (bon d’accord, j’arrête)

  9. Marie dit :

    je trouve que votre blog est de bonne qualité et exprime très bien les légende sa se voit que vous y avait prix du temps a le construire .