Pour l’Halloween, une définition de la parapsychologie qui fait froid dans le dos

Rédigé par JC le — Publié dans Brèves, Parapsychologie

Saviez-vous que la parapsychologie est une pseudoscience qui étudie les ovnis, les agroglyphes (crop circles), la sorcellerie (magies blanche et noire), le surnaturel et le spiritisme? Moi non plus, mais c’est ce que j’ai appris en lisant Qu’est-ce que le paranormal, une «collaboration spéciale» signée Jade Bérubé que le journal québécois La Presse a publié hier dans le cadre d’un dossier sur l’Halloween. Si le but de ces textes était de faire peur aux lecteurs, c’est parfaitement réussi pour ceux qui savent ce qu’est la parapsychologie. ;-)


À une époque où des voyants, marabouts et autres soi-disant spécialistes du paranormal se déclarent faussement «parapsychologues», on pourrait facilement se passer d’un tel article dans «le plus grand quotidien français d’Amérique».

Au risque de me répéter (mais je crois qu’on ne le dira jamais trop souvent), la parapsychologie est l’étude rationnelle et expérimentale de phénomènes tels que les perceptions extrasensorielles et la psychokinèse (éventuelle influence de l’esprit sur la matière). Si la journaliste de La Presse avait fait une recherche dans Google, elle aurait pu trouver cette définition dans Wikipédia, et éviter de propager des informations erronées:

La parapsychologie est l’étude rationnelle, approfondie, et pluridisciplinaire de phénomènes semblant inexplicables en l’état actuel de nos connaissances scientifiques et qui mettraient en jeu le psychisme et son interaction avec l’environnement. Les parapsychologues distinguent en particulier la parapsychologie expérimentale qui tente d’étudier ces phénomènes dans le cadre du laboratoire.

Les parapsychologues différencient généralement:
- Les perceptions extra-sensorielles (PES): clairvoyance, précognition, télépathie;
- La psychokinèse (PK) : macro-pk (sur des objets de taille «normale»), micro-pk (au niveau quantique), bio-pk (sur des organismes vivants).

À ce sujet, voir mon autre billet Salon de la parapsychologie ou de la voyance?.

Lire aussi:


5 réponses à “Pour l’Halloween, une définition de la parapsychologie qui fait froid dans le dos”

  1. Cedehel dit :

    Preuve en est que beaucoup ignorent ce qu’est exactement la parapsychologie, et dans leur ignorance ces gens là donnent de fausses informations sans même chercher à comprendre ce qu’ils disent… Le résultat, c’est qu’ils introduisent la peur et la crainte (alors que ça n’a pas lieu d’être) auprès de ceux qui n’ont qu’une approche très réduite de la parapsychologie.

  2. Roshieru dit :

    J’ai bien peur que les journalistes, peu importe leur pays d’origine, tombent toujours dans la faille des idées reçues et de la paresse envers les recherches. Car, malheureusement, la parapsychologie n’est pas le seul sujet dont ils exploitent, consciemment ou pas, la grosse caricature dégoulinante : les jeux vidéo, les gothiques, les jeux de rôles sont autant d’autres victimes… ^^ »

  3. Dado dit :

    A ce propos, une autre question intéressante : qu’est-ce que le Journalisme ?

    Le journalisme est une pseudoinformation qui a pour but de colporter et de répéter les ragots, et qui étudie essentiellement les chiens écrasés et les accidents de scooters, pratiquée par des gens qui ne s’intéressent pas du tout au sujet qu’ils traitent et qui pensent écrire pour des gens trop bêtes pour comprendre le peu qu’ils disent.

    C’est une définition qui vaut bien celle de la parapsychologie. ;)

  4. JC dit :

    Bonsoir Dado,

    Il ne faut pas trop généraliser, mais il est vrai que quand des médias généralistes décident de parler d’un sujet spécialisé, ça frise parfois la catastrophe. ;-)

  5. Idiel dit :

    Dommage que cette image du journalisme soit autant répandue.
    Ceux que vous décrivez sont plus proches des paparazzis. Et la différence entre les 2 est aussi grande qu’entre un coiffeur et un mécanicien.

    Cependant c’est vrai que certains journalistes colportent des clichés et idées reçues erronées, surtout sur des sujets comme celui-ci.