Expérience de mort imminente, paralysie du sommeil et expérience hors du corps - Blog du paranormal et de l'insolite

Expérience de mort imminente, paralysie du sommeil et expérience hors du corps

Rédigé par JC le — Publié dans Conscience/rêves, Paranormal

Vous souvenez-vous de Kevin Nelson (photo ci-contre provenant de l’Université du Kentucky), le neurologue américain qui publiait l’an dernier les résultats d’une recherche suggérant que les sujets ayant vécu une expérience de mort imminente (EMI ou NDE) «étaient plus susceptibles d’avoir un système sommeil-éveil dont les frontières entre le sommeil et l’éveil ne sont pas aussi clairement régulées» que chez les autres? Plus précisément, 60% des sujets avec EMI indiquaient qu’ils avaient déjà fait l’expérience d’«intrusions» d’une phase de sommeil paradoxal alors qu’ils étaient éveillés, contre 24% dans le cas des sujets sans EMI (Rêve et expérience de mort imminente (NDE): des chercheurs établissent un lien).

Eh bien, ce même Dr Kevin Nelson a poursuivi ses recherches et récidive cette semaine avec la publication de nouveaux résultats dans un article de l’édition du 6 mars 2007 de la revue Neurology (Kevin R. Nelson, Michelle Mattingly, and Frederick A. Schmitt, Out-of-body experience and arousal, Neurology 2007 68: 794-795 – communiqué de presse).

Cette fois-ci, le Dr Nelson s’est intéressé aux expériences de paralysie du sommeil et aux «sorties hors du corps» (en anglais Out of Body Experience ou OBE) de 55 sujets qui ont vécu une EMI.

Premier résultat significatif, 45% des sujets ont déjà vécu une expérience hors du corps (EHC) lors d’une transition entre la veille et le sommeil (ou vice-versa), alors que cette proportion n’est que de 5% dans un groupe contrôle de sujets qui n’ont pas vécu d’EMI. Il y aurait moins d’une chance sur 10 000 pour que cette différence soit due au hasard, ce qui suggère aux chercheurs que «le cerveau de ces personnes pourrait avoir une prédisposition pour ce type d’expérience».

En outre, les personnes avec EMI seraient à peu près aussi susceptibles de vivre une EHC lors d’une EMI que lors d’une «intrusion» de sommeil paradoxal dans une phase d’éveil.

Les chercheurs ont aussi examiné l’occurrence des expériences de paralysie du sommeil, ce phénomène étant considéré comme une forme relativement fréquente d’«intrusion» de sommeil paradoxal lors de l’éveil.

Au moins une expérience de paralysie du sommeil a été vécue par 25 des 55 sujets avec EMI (comparativement à 25% dans la population générale, mentionnent les chercheurs, mais cette proportion varie beaucoup d’une estimation à l’autre), et 24 de ces 25 personnes (96%) indiquent également avoir vécu une expérience hors du corps, soit lors de leur EMI ou lors d’une transition entre le sommeil et l’éveil (ou vice-versa).

Conclusion? On ne peut évidemment pas tirer de conclusion très ferme mais Kevin Nelson souligne prudemment que «les personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente semblent avoir un système d’éveil prédisposé à la fois aux intrusions de sommeil paradoxal et aux expériences hors du corps».

Ces résultats sont certes intéressants mais ne pourraient montrer qu’une tendance ou mettre en relief quelques-uns des facteurs qui jouent un rôle dans ce phénomène complexe. En outre, il ne faut pas perdre de vue qu’il est ici question de corrélations entre facteurs, et que l’établissement de liens de causalité est très souvent un exercice périlleux.


Mais de là à conclure que l’expérience de mort imminente est un phénomène similaire à une paralysie du sommeil agrémentée d’une «sortie hors du corps» et d’autres éléments oniriques, il n’y aura pour certains que quelques pas qu’ils ne manqueront pas de franchir allègrement.

Lire aussi:


164 réponses à “Expérience de mort imminente, paralysie du sommeil et expérience hors du corps”

  1. Robert dit :

    ***** j’ai simplement parlé du livre des morts tibétains … version Rinpoché.*****

    Version Rinpoché ça ne veut rien dire,

    *****Ouais, je sais, c’est dur à comprendre ou ça prouve que je suis encore un menteur*****

    On est habitué à tes élucubrations, on ne cherche plus à comprendre depuis longtemps.

  2. NEMROD34 dit :

    Pour la projection astrale, tu peux essayer par toi même et tu auras la réponse à ta question mais vois tu ça demande du temps , chose que tu n’es pas prêt à prendre, ce qui t’intéresse ce sont les réponses rapides et les dires de ceux qui comme toi n’ont rien essayé.
    Non tu ne comprends toujours pas: mon expérience on s’en fout, l’expérience d’un autre on s’en fout aussi, ce qu’il faut c’est une expérience reproductible avec chaque fois le même résultat et un bon protocole. Pourquoi je perdrais mon temps à chercher à expérimenter moi même alors que ça ne servirait à rien ? Depuis combien de temps des gens expérimentent dans leur coin ? Aucun n’a jamais rien démontré, et c’est une démonstration reproductible et réfutable que je veux, là je veux bien perdre du temps pour ça.
    C’est simple on reproduit quasi à volonté les expériences de sensations de sortie du corps, comme jamais personne n’a amené la preuve qu’il sortait réellement de son corps, les obe ne sont que des sensations, et comme je le dis l’explication n’est plus loin.
    Mais si quelqu’un prétend sortir pour de vrai de son corps, alors il peut faire quelque chose qui le prouvera, il y a des choses simples à faire, personne ne les as jamais réussis, tout ce que vous avez c’est vos propres sensations, et ça s’explique avec votre cerveau qui vous joue des tours, c’est tout.

    Dans la vie il faut être humble et reconnaître qu’on ne sait rien sur la véritable nature de l’homme, et la science si pointue qu’elle soit est loin de la réponse.
    Dans la vie il faut être humble se dire que non on a pas de super pouvoir, que non on ne viole pas les lois de la physique, et que oui a science sur des milliers d’années avec des milliers de gens au travail apportent des réponses, même si elle ne nous plaît pas on ne peut se prétendre supérieur à ces milliers de gens qui sur des milliers d’années ont amené des choses qui marche à tous les coups quand on fait l’expérience.
    Ton frigo, ta durée de vie, ta voiture, ton ordinateur tu les dois à des penseurs qui faisaient leur propre expérience et son incapables de démontrer quelque chose, ou à cette conne de science qui ne sais rien et crois tout savoir ? La science elle cherche et se remet en question, la croyance jamais.
    Alors oui soyons humble n’imaginons pas qu’on peut les lois universelles de la physique aussi facilement et que des milliers de gens bien plus intelligents sur des milliers d’années n’ont pas compris, ce qui voudrait dire que tu es plus intelligente qu’eux tous réunis. Ce n’est pas de l’humilité ça …

    T’est-il déjà venu à l’esprit qu’il y a intérêt pour tous les puissants(par l’argent) de cette planète que l’homme n’évolue pas trop pour mieux l’asservir?.
    Il ne suffira pas que j’imagine quelque chose pour que ce soit le cas, ni moi ni n’importe qui d’autre. Et encore une fois si on me prouver la sortie du corps sans faille je pourrais peut-être me poser la question, mais là il faudrait que je me demande si les puissants n’auraient pas un intérêt a me cacher quelque chose qui n’existe pas …
    Ce n’est pas parce q’une idée te vient que c’est une idée te vient que c’est une idée de génie, il te vient à l’esprit que tu as des idées idiotes des fois ? Que tu imagines trop de choses et que tu n’es plus une enfant ? Tu te remets toi en cause plutôt que tous ceux qui ne pensent pas comme toi, des fois ?

    voir secte des illuminatis
    Les illuminatis c’est un fantasme de zozo conspirationniste qui lui aussi est supérieur à la moyenne puisqu’il a compris le grand complot et que les autres crétins eux regardent tf1 le foot et restent endormis … C’est vraiment du raisonnement de pauvres gens en complexe d’infériorité plutôt, des gens pleins de frustration qui s’inventent une histoire dont ils sont le héros.

    Quand aux pouvoirs que tu attribues aux uns ou autres, ce ne sont pas à proprement parler de pouvoirs, ce sont des particularités à tous les hommes, sauf que certains les ont développés parce qu’ils sont ouverts.
    Je n’attribue rien du tout ! C’est bien toi qui arrive ne disant  » je sors de mon corps et j’y rentre! », c’est pas moi qui ait dit que tu le faisais assume ce que tu dis.
    Sortir de son corps et revenir moi j’apelle ça un pouvoir, comme les supers héros, ça défie les lois de la physique et tout le monde ne peut pas le faire.
    C’est comme moi j’ai un pouvoir, je peux devenir invisible mais seulement si on me regarde pas.

    (dans mon entourage il y pas mal de télépathes).
    Hé bien on doit faire des expériences avec eux donc non ? C’est quand vous voulez …

    ce qui prouves bien qu’il n’y a pas de privélégiés
    Bon on va essayer de parler français : est-ce que tout le monde peut sortir de son corps ou fait de la télépathie ? Non.
    Mais chaque être humain « normal » peut faire la même chose que l’autre (marcher, parler, attraper un objet etc) ? Oui.
    Donc ceux qui sortent de leur corps ou font de la télépathie ont une chose de plus que les autres ? Oui.
    Donc ils sont privilégiés (dans le langage courant, le privilège est un avantage) ? Oui.

    Alors je pense qu’on peut toujours trouver un terrain d’entente au lieu de se disputer pour savoir qui a raison ou tort.
    Ce n’est pas moi qui me paie ta tête avec les autres, ce n’est pas moi qui te demande de m’expliquer un mot aussi simple qu’éveillé, c’est moi par contre qui te propose de voir comment on pourrait tirer une preuve de tes expériences, et c’est toi qui refuse d’en parler, as tu peur de réaliser que non tu ne sors pas de ton corps ? Peux-tu remettre en question ce que tu crois ? Moi si j’ai une preuve je changerais d’avis. Ce n’est pas moi non plus qui t’explique ce que tu penses, ce dont tu as peur, tu remarqueras que chaque fois je pose la question je n’affirme pas.

    Orion-e
    Une fois toute la pollution retirée, il reste des lecteurs intéressés à ce que tu dis.
    Merci encore de me comparer à de la pollution, vous êtes vraiment incapable de débattre avec un respect minimum ? Sans balancer une saloperie toutes les deux minutes alors qu’en plus vous êtes en nombre ?
    Vous trouvez ça élevé ?
    Vous montrez surtout comment vous êtes nazes et tout éveillés que vous êtes vous prenez les autres pour de la merde …
    Apprenez un peu à vivre, discuter, débattre, tolérer c’est plus utile que sortir du corps et c’est accessible ça au moins.

  3. 0livier dit :

    Oups, mon clavier a bugué:
    Bref, 2012 : deadline pour Sam Parnia qui semble des plus réservés sur son « apocalypse »…

  4. NEMROD34 dit :

    His AWARE Project asks cardiac arrest patients who experience a NDE to recall hidden pictures placed above their bed. This methodology has been criticized by NDE experts who give it little chance of yielding positive results.
    C’est ça qu’il faut faire, c’est simple et ça serait un début de preuve. Naturellement pour certains ce n’est pas une bonne expérience, bien s^^ur elle ne donne pas les résultats attendus …
    Ça se fait en France aussi je ne sais plus dans quel hôpital (c’est dans mon article sur jean morzelle), un ordinateur est caché dans une boite, il affiche des mots aléatoires, le tout est dans la salle d’opération. Si un patient fait une nde il doit pouvoir donner la série de mots qui été affichée à ce moment. Plusieurs réussites serait un très bon début.
    In other words, the evidence that we have so far suggests that people can have mental activity after they’ve died and have had a cardiac arrest. What’s fascinating about this aspect of the work is that people describe some elements that are somewhat subjective. For example, people will describe seeing a bright light; then they describe seeing a tunnel; then they may describe seeing deceased relatives who almost welcome them through the process of death and comfort them. But those things are really not scientifically testable because they are subjective. However, a group of people claim that they can see doctors and nurses working on them and they can describe in specific details what had happened to them.

    “And so if we get say 500 people who all supposedly die and come back and that sort of stuff, and they all claim they saw Dr. Smith and have all these incredible stories and they describe what was happening, then supposedly, if they really are out-of-body they should see that picture.
    Voilà exactement !

  5. Orion-e dit :

    Avertissement: si les mises au point vous gavent, vous pouvez sauter par-dessus ce commentaire ;-)

    @152 « Merci encore de me comparer à de la pollution »

    J’aurais eu le goût de ne pas répondre, mais vu que c’est d’actualité sur le blog ;

    Nemrod, je ne te traite pas TOI de pollution, sauf qu’à mon avis (et j’ai encore le droit d’en avoir un, à ce que je sache) il y a énormément de mots inutiles qui ont été versés depuis que ce sujet a été amorcé par Leonie (et je ne prends que ce micro-exemple, mais c’est endémique sur le blog…et sur bien d’autres blogs aussi. Ça n’est pas ton apanage).

    Et je ne ferai pas de procès de pertinence en reprenant des copier-coller de passages parce que c’est déjà suffisamment lourd.

    Tu veux qu’on parle de toi ? C’est toi qui m’as interpellée. Alors: on a bien compris ton point de vue, il est clair et immuable depuis le début de ta participation à ce blog et partout ailleurs. Et ton point de vue n’est pas de la pollution. Par contre, la susceptibilité excessive peut en devenir une source, de même que toute croisade des « pourfendeurs de la grande vérité contre les inepties du monde », épopée dans laquelle tu sembles t’être engagé.

    D’ailleurs, et note-le bien: cette réponse que je te fais est en soi INUTILE et n’apporte rien de plus au sujet. Je considère que c’est aussi de la pollution.

    Quand je parlais de pollution, je ne pensais pas spécialement à tes commentaires, non plus. Si tu te sens visé…moi je ne t’ai pas mentionné. Relis le #141, #139 et up, par exemple, et dis-moi si c’est pertinent. (Ben en fait, NON ne le dis pas ! ;-) Pcq ça va encore être du grand HS qui ne construit rien dans la discussion).

    Dans ce présent sujet, tu réclames « une expérience reproductible avec chaque fois le même résultat et un bon protocole » en plusieurs, et plusieurs, et plusieurs de plusieurs commentaires. Ça va, on a bien compris le fond de ta position. C’est la même concernant les projections astrales, les NDE, la télépathie ou tout autre sujet débattu sur ce blog. Tu l’as très bien démontré, ce point de vue. On sait que Nemrod34 n’y crois pas jusqu’à preuve du contraire. T’as laissé ta marque. On peut passer à autre chose ou bien ta croisade a encore un peu besoin d’exister?

    En quoi as-tu besoin de me convaincre, ou de convaincre qui que ce soit d’autre qu’on perd notre temps à vouloir expérimenter ? Qu’est-ce que ça va changer dans ta vie à toi ce que j’essaie…ou que ce je n’essaie pas ? Je peux, en toute quiétude, discuter avec d’autres personnes intéressées de mes réussites, échecs, constats, découvertes ? J’ai ta permission? (ça c’est de l’ironie, c’est sûr). Et si c’étaient les prémices d’une expérimentation plus structurée qui démontrait enfin que ça fonctionne ? Ça peut aussi être de l’illusion complète. Mais on a encore tous le choix de nos illusions. Que tu trouves ça con ? Ben ça t’appartient !

    Je suis consciente que je viens de provoquer une nouvelle avalanche de commentaires, et que tout ça est inutile. Mes excuses à tous. ;-) Moi je m’en tiendrai à cette boîte, promis.

  6. leonie dit :

    @NEMROD
    Je pense que je n’ai plus rien à te dire et que si je viens à écrire quelque chose sur ce blog, ultérieurement saches que ce n’est pas à ton intention, tu es libres de « CROIRE ou ne pas CROIRE le témoignage des autres mais de grâce reste dans ton petit univers, le seul existant selon toi. .
    Je tiens à te faire savoir que l’être humain ne se compose pas uniquement d’un corps doté d’un cerveau. je suppose, du moins je l’espère que tu sais quelle est la troisième composante qui permet à l’homme d’exister. Je ne t’en dirais pas plus vu ton sceptiscisme. Enfin pour te faire plaisir je vais te dire que tu as raison à 100% dans tes croyances et j’ai tout faux, c’est ce qu’on finit par dire aux enfants quand on veut les envoyer jouer ailleurs.
    A partir de maintenant tu seras transparent pour moi et donc ne t’adresses plus à moi, STP.

  7. Robert dit :

    *****Ça se fait en France aussi je ne sais plus dans quel hôpital *****

    Tarbes, si je ne fais pas erreur.

  8. NEMROD34 dit :

    Tu veux qu’on parle de toi ?
    Non j’ai souvent tenté de rappeler que je n’était pas le sujet …
    On peut passer à autre chose ou bien ta croisade a encore un peu besoin d’exister?
    Il n’y a pas de croisade, par contre cesser d’écrire que moi ou d’autres ne connaissons rien et nions par princippe ça serait bien, au contraire on est tous prêt à tester et si un bon test donne de bons résultats nous verrons les choses autrement.
    Il est aussi utile de comprendre à quel point une expérience personelle est peu de chose, et ne permet pas de faire des affirmations.
    Et si pour chaque sujet je dois rapeller que moi je veux bien que ça existe mais qu’il faut le démontrer, pourquoi je ne le ferais pas ?
    J’ai aussi compris le point de vue de bien d’autres et alors ? On cesse toutes discussions ? Tout est dit ?

    En quoi as-tu besoin de me convaincre, ou de convaincre qui que ce soit d’autre qu’on perd notre temps à vouloir expérimenter ?
    Ben voilà… Pourtant tu viens d’écrire :
    Dans ce présent sujet, tu réclames « une expérience reproductible avec chaque fois le même résultat et un bon protocole » en plusieurs, et plusieurs, et plusieurs de plusieurs commentaires.
    Comment après avoir écrit ça tu peux dire que je vous reproche d’expérimenter ?
    C’est du grand n’importe quoi encore une fois, c’est dingue !

    Qu’est-ce que ça va changer dans ta vie à toi ce que j’essaie…ou que ce je n’essaie pas ?
    Je peux retourner la question, que je m’exprimme et demande qu’on tente de faire de bonnes expériences pour enfin avancer, ça te gène en quoi ?

    Léonie
    Enfin pour te faire plaisir je vais te dire que tu as raison à 100% dans tes croyances et j’ai tout faux, c’est ce qu’on finit par dire aux enfants quand on veut les envoyer jouer ailleurs.

    Très bonne argumentation , pleine de respect encore une fois,quelle ouverture d’eprit dis donc…

  9. leonie dit :

    AH NEMROD
    T’as pas pu t’empêcher de répondre.

    Je reprend ta phrase : Très bonne argumentation , pleine de respect encore une fois,quelle ouverture d’eprit dis donc…

    Très bonne argumentation, pleine de respect encore une fois, quelle ouverture d’esprit dis donc…

    Eh bien je te retournes le compliment, étant donné que c’est le style que tu utilises depuis bien longtemps envers les autres.

    J’ose espérer que tu évolueras un jour mais j’ai de sérieux doutes là dessus…

  10. NEMROD34 dit :

    AH NEMROD
    T’as pas pu t’empêcher de répondre.
    Ha mais moi je n’ais pas dis que je ne répondrais plus … ;-)

    L’évolution c’est lent en ce qui concerne les humains, mais j’ose espérer qu’un jour tu ne chercheras pas a interpréter à ta sauce ce que dit l’autre, mais juste que tu écouteras ce qu’il a à dire

  11. leonie dit :

    @NEMROD

    Faut dire que nous avons un dialogue de sourds, donc faut pas me mettre tout sur le dos et te mettre à l’abri, c’est un peu trop facile non?

  12. NEMROD34 dit :

    Où je me met à l’abris ?
    Pour résumer j’ai vite proposé que tu raconte tes sorties du corps, voir comment on pourrait trouver une preuve que tu sort bien de ton corps, et après avoir employé l’ad hominem, m’avoir expliquer ce que je pense, cherche, mes buts, tu as dis que tu ne me répondais plus.
    Mais tu continu, pour rien d’ailleurs.
    Alors à quel moment tu assumes ce que tu écris ?
    C’est toi qui as dis « @NEMROD
    Je pense que je n’ai plus rien à te dire et que si je viens à écrire quelque chose sur ce blog, ultérieurement saches que ce n’est pas à ton intention, tu es libres de « CROIRE ou ne pas CROIRE le témoignage des autres mais de grâce reste dans ton petit univers, le seul existant selon toi.
    . », ainsi que : »Je ne vais pas épiloguer là dessus parce que je sais que je prêche dans le désert, mais c’est pas grave, tu n’es pas le seul lecteur, heureusement. moi je ne t’ai pas demandé de te taire ni rien, donc assume ce que tu écris, je ne force pas a écrire…

  13. leonie dit :

    AH NEMROD, tu as la rancune tenace!!
    Je me tues à te dire que je ne peux rien te prouver ni même faire des essais en ce qui concerne la sortie astrale puisque je ne maitrise pas assez, seules les personnes du type de Robert BRUCE peuvent le prouver parce qu’ils maîtrisent et ont déjà faits des expériences en labo. Lis donc cet auteur et fait toi une idée. C’est comme si tu demandais à un novice de n’importe quoi d’expérimenter. Je persiste à dire que tu es un chercheur à ta façon tout comme moi je le suis à la mienne. Peut être qu’un jour nos recherches aboutiront, mais pour l’instant à mon niveau comme au tien d’ailleurs, rien n’est possible. Rassures toi, je ne t’en veux pas d’être tenace, au contraire c’est une qualité à condition de ne pas la gâcher.
    Pourquoi ne te lances tu pas dans l’expérience? pourquoi compter sur les autres pour obtenir une réponse? Je ne t’en veux pas et je suis sincère quand je dis ça, mais bon à toi de voir et de prendre ce que je dis comme tu veux.