Expérience de mort imminente, paralysie du sommeil et expérience hors du corps

Rédigé par JC le — Publié dans Conscience/rêves, Paranormal

Vous souvenez-vous de Kevin Nelson (photo ci-contre provenant de l’Université du Kentucky), le neurologue américain qui publiait l’an dernier les résultats d’une recherche suggérant que les sujets ayant vécu une expérience de mort imminente (EMI ou NDE) «étaient plus susceptibles d’avoir un système sommeil-éveil dont les frontières entre le sommeil et l’éveil ne sont pas aussi clairement régulées» que chez les autres? Plus précisément, 60% des sujets avec EMI indiquaient qu’ils avaient déjà fait l’expérience d’«intrusions» d’une phase de sommeil paradoxal alors qu’ils étaient éveillés, contre 24% dans le cas des sujets sans EMI (Rêve et expérience de mort imminente (NDE): des chercheurs établissent un lien).

Eh bien, ce même Dr Kevin Nelson a poursuivi ses recherches et récidive cette semaine avec la publication de nouveaux résultats dans un article de l’édition du 6 mars 2007 de la revue Neurology (Kevin R. Nelson, Michelle Mattingly, and Frederick A. Schmitt, Out-of-body experience and arousal, Neurology 2007 68: 794-795 – communiqué de presse).

Cette fois-ci, le Dr Nelson s’est intéressé aux expériences de paralysie du sommeil et aux «sorties hors du corps» (en anglais Out of Body Experience ou OBE) de 55 sujets qui ont vécu une EMI.

Premier résultat significatif, 45% des sujets ont déjà vécu une expérience hors du corps (EHC) lors d’une transition entre la veille et le sommeil (ou vice-versa), alors que cette proportion n’est que de 5% dans un groupe contrôle de sujets qui n’ont pas vécu d’EMI. Il y aurait moins d’une chance sur 10 000 pour que cette différence soit due au hasard, ce qui suggère aux chercheurs que «le cerveau de ces personnes pourrait avoir une prédisposition pour ce type d’expérience».

En outre, les personnes avec EMI seraient à peu près aussi susceptibles de vivre une EHC lors d’une EMI que lors d’une «intrusion» de sommeil paradoxal dans une phase d’éveil.

Les chercheurs ont aussi examiné l’occurrence des expériences de paralysie du sommeil, ce phénomène étant considéré comme une forme relativement fréquente d’«intrusion» de sommeil paradoxal lors de l’éveil.

Au moins une expérience de paralysie du sommeil a été vécue par 25 des 55 sujets avec EMI (comparativement à 25% dans la population générale, mentionnent les chercheurs, mais cette proportion varie beaucoup d’une estimation à l’autre), et 24 de ces 25 personnes (96%) indiquent également avoir vécu une expérience hors du corps, soit lors de leur EMI ou lors d’une transition entre le sommeil et l’éveil (ou vice-versa).

Conclusion? On ne peut évidemment pas tirer de conclusion très ferme mais Kevin Nelson souligne prudemment que «les personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente semblent avoir un système d’éveil prédisposé à la fois aux intrusions de sommeil paradoxal et aux expériences hors du corps».

Ces résultats sont certes intéressants mais ne pourraient montrer qu’une tendance ou mettre en relief quelques-uns des facteurs qui jouent un rôle dans ce phénomène complexe. En outre, il ne faut pas perdre de vue qu’il est ici question de corrélations entre facteurs, et que l’établissement de liens de causalité est très souvent un exercice périlleux.


Mais de là à conclure que l’expérience de mort imminente est un phénomène similaire à une paralysie du sommeil agrémentée d’une «sortie hors du corps» et d’autres éléments oniriques, il n’y aura pour certains que quelques pas qu’ils ne manqueront pas de franchir allègrement.

Lire aussi:


164 réponses à “Expérience de mort imminente, paralysie du sommeil et expérience hors du corps”

  1. NEMROD34 dit :

    Léonie voici mon e-mail: nemrod34@orange.fr
    Si tu pense pouvoir visiter mon appartement je te donne mon adresse et on fait un test tout simple:
    J’écris quelque chose sur un papier facile à voir, je le laisse et durant un voyage astral tu viens le lire et me dit ce qui est écris.
    J’uploaderais une photo tu texte et du meuble avant de commencer le test, ça sera daté, et s’il est d’accord je l’enverrais à JC (le webmaster ici) qui fera office d’huissier.
    Ça te convient ?

  2. Robert dit :

    *****Dans le livre des morts tibétains ( »Rinpoché ») on nous décrit les différentes étapes après la mort, les rencontres et sensations. Notre cher docteur devrait prendre le temps de lire ce (stupide bouquin.*****

    Voila une sacrée référence, les boudhistes croient à la réincarnation donc pour notre v*****o ça suffit pour avaliser les NDE.

    *****S’il s’agit d’évaluer que la NDE ou la sortie du corps sont « réelles » il faudrait alors définir ce qu’est LA réalité. On en est loin.*****

    Désolé pour les douleurs que je vais infliger à ton ******* mais on sait ce qu’est la réalité, mais ça c’est une chose que tu ne peux pas accepter.

  3. leonie dit :

    @NEMROD
    Il me semble que je t’ai déjà précisé que je ne maitrisais pas assez la projection astrale pour aller me promener chez qui que ce soit, il y a des tas de paramètres à prendre en compte que je ne connais pas. Cette expérience à déjà été faite en labo. par ROBERT Bruce. je me contente d’aller à l’aveuglette ce qui n’est déjà pas si mal. Quand j’aurais une meilleure maîtrise on en reparleras si le sujet est encore d’actualité.
    Bon je veux surtout pas te convaincre, je te l’ai déjà dit, de toutes façons je n’ai que faire des sceptiques qui passent à côté de quelque chose de super comme expérience. Chacun fait ce qu’il veut de sa vie, c’est ça l’important.
    Je t’ai posé une question à laquelle tu as répondu : (je fais un copié/collé) – .

    En attendant tu ne m’as pas donné ta définition de ce qu’est un éveillé, (terme que tu as employé dans un de tes coms)
    Le contraire d’un endormi…

    Tout à fait, mais c’est encore trop succint. Pourrais tu développer?
    Donnes moi aussi la définiton d’un endormi, de manière développée aussi. STP .Merci d’avance.

    Sans rancune

  4. Orphée dit :

    Robert, le jour où tu auras appris à lire on en reparlera :-)

  5. Aurel dit :

    « Que veux tu faire face à quelqu’un qui quoique que tu dise a décidé qu’il sait lui ce que tu veux dire vraiment ? »

    TTTT… tu n’as toujours pas compris. Je ne sait pas mieux que toi ce que tu veut dire, mais je te dit ce que tu transmet avec ton texte. Ce qui est fondamentalement différent. Si il y a une différence, ce qui est le cas ici, ce n’est pas forcement que les autres veulent te faire un procès d’intention et déformer volontairement tes propos. (Peut être! Reconnaissons le, cela peut toujours arriver de tomber sur une personne malintentionnée)
    Mais cela signifie surtout que ton texte ne transmet pas tes intentions! Probablement parce qu’il n’est pas « en phase » avec le lecteur. Le lecteur est donc bien évidement responsable d’une partie de l’incompréhension, mais toi aussi puisque c’est toi qui communique cette information.

    Note que tout le monde est concerné, moi y compris. Comme preuve on peut y voir la réaction disproportionné que tu as eu par rapport a mon post initial, en réagissant comme si c’était une attaque personnelle. Ce que ce n’était pas. Mais peut être que malgré mes mises en garde pour éviter cela, je n’ai pas réussi à transmettre de la manière voulu mon information. Ou alors il y a bout de temps de cela lors des « discussions » avec Robert, ou j’aurais aussi très bien pu l’accuser de déformer mes propos (d’ailleurs il me semble l’avoir fait, sans pour autant y voir un acte volontaire mais plutôt une mécompréhension mutuelle)

    On rejoint le problème des commentaires évoqué par JC à l’instant. (je continue dans ce sujet d’ailleurs)

  6. NEMROD34 dit :

    Tout à fait, mais c’est encore trop succint. Pourrais tu développer?
    Pas vraiment tu parlais d’endormis, donc un éveillé en opposition, l’endormis ne sait pas, l’éveillé lui sait.
    Voilà rien de plus que ça, c’est très simple.

  7. leonie dit :

    @NEMROD
    Il sait quoi de plus que les autres l’éveillé, pourquoi est -il éveillé? Je te signales que c’est toi qui a utilisé ce terme et comme je suis inculte j’ai envie de savoir pourquoi? ;)

  8. Robert dit :

    *****Robert, le jour où tu auras appris à lire on en reparlera*****

    D’accord mais uniquement à partir du jour où tu seras capable d’écrire quelque chose de compréhensible.

    «  »" »Dans le livre des morts tibétains ( »Rinpoché ») »" »"

    Vu comme tu as tourné cette phrase, tu ignores totalement ce que veut dire Rinpoché, c’est un titre honorifique pas un nom, donc pour citer l’auteur du livre tu aurais dû écrire Sogyal Rinpoché par exemple . Il semblerait que le boudhisme te soit bien étranger…comme beaucoup de choses d’ailleurs, quoique tu puisses dire.

  9. Orphée dit :

    NEMROD34 a dit :

    « Tout à fait, mais c’est encore trop succint. Pourrais tu développer?
    Pas vraiment tu parlais d’endormis, donc un éveillé en opposition, l’endormis ne sait pas, l’éveillé lui sait.
    Voilà rien de plus que ça, c’est très simple. »

    Ouais c’est très simple :-) hein Nemrod ? mais c’est surtout plutôt GRAVE que tu ne prennes pas la peine de te renseigner avant d’écrire car, justement, un éveillé c’est un peu plus que ça quand même.
    Le « détail » dans la différence est juste ce qui cause ton incompréhension totale du « paranormal ».
    Tu veux évaluer rationnellement ce qu’est un éveillé ou, du moins, un être proche de l’éveil ? OK, tu vas chercher un bouquin de Krishnamurti et on en reparle. Tu vas voir comme c’est facile :-)

  10. Orphée dit :

    « Robert, le jour où tu auras appris à lire on en reparlera »

    Robert, peux tu me CITER un autre « livre des morts tibétains » écrit par un autre « Rinpoché » ? parce que, tu vois, il me semble que n’importe qui cherchant à se renseigner sur le sujet atterrirait sur le bon bouquin. Inversement, si j’avais juste parlé du livre des morts tibétains il y avait plusieurs possibilités. Mais, si tu doutes du fait que j’ai jamais lu ce livre je te propose de me défier en me demandant ce qu’il y a au chapitre x à la troisième ligne comme ça tu pourras crier victoire.

    Bien entendu tu l’as lu je suppose ?

    Ce à quoi il répond: « Non, c’était juste pour ventiler l’atmosphère et faire du bruit » :-)

    Errare Robertus Est

  11. leonie dit :

    @Orphée
    Zut alors, je voulais que NEMROD se creuse et cherche pour donner la réponse, là tu lui a donné un indice, du coup je me demandes qu’est ce qu’il va nous inventer pour casser le sujet.
    Bon c’est pas grave j’ai hâte de lire son avis là dessus ;) .

  12. NEMROD34 dit :

    Il sait quoi de plus que les autres l’éveillé, pourquoi est -il éveillé? Je te signales que c’est toi qui a utilisé ce terme et comme je suis inculte j’ai envie de savoir pourquoi?

    Tu as très bien compris, c’est un terme consacré, et si tu arrêté ce petit jeu on pourrait peut-être échanger.
    Si tu veux savoir ça faisait allusion à DUNE  » le dormeur doit se réveiller », et vive le Bénéguesserit sa télépathie, sa pnl, son décodage des expressions corporelles, et sa « voix » …
    C’est aussi ça :
    Définition de l’éveil dans le Bouddhisme theravâda[modifier]
    Pour les theravādins, l’éveil est la compréhension parfaite et la réalisation des quatre nobles vérités (voir plus bas) ; il s’agit de se réveiller du cauchemar des renaissances successives (saṃsāra). L’homme éveillé atteint le nirvāṇa (l’illumination), et échappe complètement à la souffrance lors de sa mort (appelée parinirvāna, dissolution complète des cinq agrégats). Le cycle des renaissances et des morts est donc brisé.
    Définition de l’éveil dans le mahāyāna[modifier]
    Pour les adeptes du Mahāyāna en revanche, l’éveil est en rapport avec la sagesse et la prise de conscience de sa propre nature de Bouddha (la nature essentielle de tout être humain).
    Il en convient que, le mahāyāna laisse aux bodhisattvas (ceux qui sont éveillés) la possibilité de se maintenir dans le monde sans toutefois produire de karma, par compassion pour les êtres vivants, qu’ils vont alors guider à leur tour vers l’éveil.

    Tu prends les gens pour des incultes Léonie, pas moi, tu projettes le « miroir magique » …
    Tu vois c’est le gros problème des croyants, j’ai du mettre moins de temps que toi à apprendre ce que tu dois connaitre, mais toi tu te crois au-dessus … Pas moi…
    Moi je te dis pas ce que tu connais ou pas, et ne te prend pas pour une inculte c’est toi qui en parle, et toi qui me prend pour un inculte pas moi …
    Tu y avais pensé à DUNE ? Visiblement non …

    j’ai comme l’impression que je me suis trompé, et que tu vas continuer ce jeu, mais sans moi …
    Moi j’aurais aimé que tu me racontes tes sorties du corps, qu’on voie ensemble si on pouvait en sortir une preuve de ces sorties, je dois m’être trompé …

    Ouais c’est très simple hein Nemrod ? mais c’est surtout plutôt GRAVE que tu ne prennes pas la peine de te renseigner avant d’écrire car, justement, un éveillé c’est un peu plus que ça quand même.

    Sérieusement tu en as jamais marre de ridiculiser ? Déjà, apprends le français, l’humour, et cultive-toi un minimum, ensuite tu pourras parler…

  13. NEMROD34 dit :

    Il en convient que, le mahāyāna laisse aux bodhisattvas (ceux qui sont éveillés) la possibilité de se maintenir dans le monde sans toutefois produire de karma, par compassion pour les êtres vivants, qu’ils vont alors guider à leur tour vers l’éveil.

    J’en connais quelques uns qui en sont très très loin…
    Moi je m’en cogne rien ne m’attend après ma mort …

  14. Robert dit :

    Mon petit v*****o favori,

    N’essaie pas de te racrocher aux branches tu es déja au sol.

    http://www.maisonneuve-adrien.com/description/classique/bardo_thodol.htm

    http://www.amazon.fr/Livre-tib%C3%A9tain-morts-S-S-Dala%C3%AF/dp/2253143324

    http://www.amazon.fr/livre-mor.....2702901476

    Trois auteurs différents pour parler du même livre.

    Et encore je ne te parle pas de celui qu s’y était référé pour expliquer les délires psychédéliques de Lennon.

  15. Orion-e dit :

    Le livre tibétain DE LA VIE et de la mort, par Sogyal Rinpoché.

    Tous les mots sont là, Robert. Tu peux les compter. Ça va mieux ?

    Et ce livre est différent du traditionnel « livre tibétain des morts » ou « Bardo Thödol » en ceci: il tente de rapprocher l’enseignement traditionnel de la vie contemporaine.

    Mais t’es pas obligé de le lire, tu sais. :-) Ainsi, tu pourras arrêter d’en parler.

  16. Robert dit :

    Orion- e

    On t’a sonné ?

    Le v*****o a bien parlé du livre des morts pas d’autre chose, alors avant de me sauter à pieds joins dessus apprends à lire et à remuer sept fois tes doigts avant de taper tes i*****ies…

  17. Orphée dit :

    Dire que Robert saute en plein dedans alors qu’il n’y avait aucun piège ! :-)

    Les branches Robert tu les as en pleine figure. Nemrod et Robert même combat: on prend le « dictionnaire internet » et voilà, on est devenu intelligent ! :-)

    Bref, comme d’habitude, nos deux compères savent tout et n’ont besoin que d’une chose: éclairer les autres. Sacrés éveillés va ! restez-en donc à l’affaire Saint Thomas, elle est plus dans vos cordes et elle vous garantit un avenir au paradis des erreurs.

  18. Orphée dit :

    Pour info j’avais écrit « Dans le livre des morts tibétains ( »Rinpoché »)  »

    Tu remarqueras que:

    - les guillemets étaient sur « Rinpoché » et non pas sur « le livre des morts tibétains »
    - puisque tu es habile avec internet ;-) mets-moi donc le lien avec le bouquin « le livre des morts tibétains » écrit par « Rinpoché » :-)

    Conclusion quelque peu évidente: je n’ai pas cherché mon bouquin pour en extraire le titre exact, j’ai simplement parlé du livre des morts tibétains … version Rinpoché. Ouais, je sais, c’est dur à comprendre ou ça prouve que je suis encore un menteur :-)

  19. airik dit :

    Je suis outré Orion-e, je tiens à le dire :-)

  20. leonie dit :

    @NEMROD
    D’abord je n’ai jamais dis que tu étais un inculte. Rassures toi je sais très bien ce qu’est un éveillé, je voulais juste que tu me donnes l’explication vu que tu as employé ce terme. Bon c’est fait.

    Tu dis : Tu vois c’est le gros problème des croyants, j’ai du mettre moins de temps que toi à apprendre ce que tu dois connaitre, mais toi tu te crois au-dessus … Pas moi…

    Pourquoi mets tu d’un côté les croyants qui n’en sont pas d’après moi, mais des personnes qui ont eu des expériences, et donc qui peuvent témoigner et les personnes comme toi qui cherchent des preuves sur des faits avérés mais non explicables mais qui ne cherchent pas à expérimenter. Pour la projection astrale, tu peux essayer par toi même et tu auras la réponse à ta question mais vois tu ça demande du temps , chose que tu n’es pas prêt à prendre, ce qui t’intéresse ce sont les réponses rapides et les dires de ceux qui comme toi n’ont rien essayé.
    Dans la vie il faut être humble et reconnaître qu’on ne sait rien sur la véritable nature de l’homme, et la science si pointue qu’elle soit est loin de la réponse. T’est-il déjà venu à l’esprit qu’il y a intérêt pour tous les puissants(par l’argent) de cette planète que l’homme n’évolue pas trop pour mieux l’asservir?. (voir secte des illuminatis et autres).
    Quand aux pouvoirs que tu attribues aux uns ou autres, ce ne sont pas à proprement parler de pouvoirs, ce sont des particularités à tous les hommes, sauf que certains les ont développés parce qu’ils sont ouverts. Des tas de personnes ont des anecdoctes à raconter lorsqu’on ouvre le débat sur ce que tu appelles paranormal, ce qui prouves bien qu’il n’y a pas de privélégiés (dans mon entourage il y pas mal de télépathes).
    Je ne vais pas épiloguer là dessus parce que je sais que je prêche dans le désert, mais c’est pas grave, tu n’es pas le seul lecteur, heureusement.
    Bon toujours fâché? ;)

  21. Orion-e dit :

    OH! Airik @144, je me désole de vous « outroir » de la sorte. ;-)

    Mais n’en parlons plus voulez-vous? Car ce jeu médiocre n’en vaut pas la chandelle.
    ___

    @ Leonie

    t’écris pas en vain. Une fois toute la pollution retirée, il reste des lecteurs intéressés à ce que tu dis.

    Depuis un bout de temps, j’ai un lien en français à propos du « traité sur la projection astrale » de Robert Bruce, une sorte de mode d’emploi, que j’essaie de lire, mais qui, je l’admet me rebute assez par toutes les pubs qui assaillent. Exercice de persévérence, sans doute.

    http://membres.multimania.fr/ytrenor/astral/

    Connaîtrais-tu quelque chose de semblable et de plus « propre » ?

  22. leonie dit :

    @ NEMROD
    PS – Petite anecdocte personnelle.
    Je vis depuis 31 ans avec un sceptique, athée, et pourtant on s’entend comme larrons en foire même, juste qu’on respecte chacun les idées de l’autre, et notre différence, nous ne discutons que des idées que nous avons en commun donc on risque pas de se prendre la tête. Donc tu vois, dans le monde où nous vivons, il y a de la place pour tous le monde. Alors je pense qu’on peut toujours trouver un terrain d’entente au lieu de se disputer pour savoir qui a raison ou tort.

  23. airik dit :

    Il y a ça :
    Robert Peterson « Out of Body Experience » (Anglais/à télécharger)
    http://www.hermetics.org/libra.....ccult.html

  24. Leonie dit :

    @Orion-e
    Le lien que tu donnes je le connais déjà, en fait je me suis incrite sur le forum astral sight qui est un très bon forum, quand j’ai voulu comprendre ce qui m’était arrivé. J’ai appris pas mal de choses de la part des autres qui s’adonnent à la projection astrale depuis longtemps. Fais y un tour tu verras par toi même.
    Il faut savoir que beaucoup de gens confrontés à ce phénomène sont démunies quand personne ne peut leur dire que il n’y a rien d’anormal.
    Sur le forum il y a une rubrique de lectures alimentée par les autres personnes du forum peut être touveras tu ce que tu cherches.

  25. Robert dit :

    *****les guillemets étaient sur « Rinpoché » et non pas sur « le livre des morts tibétains »
    *****

    Logique puisque tu croyais que Rinpoché était le nom de l’auteur.