2012 : des scientifiques apportent (un peu) d’eau au moulin des oiseaux de malheur

Rédigé par JC le — Publié dans 2012

2012Mise à jour: le modèle solaire présenté dans ce billet est maintenant douteux. Pour les dernières informations sur l’activité solaire prévue aux alentours de l’an 2012, lisez la suite dans le nouveau billet: 2012, apocalypse, activité solaire et calendrier maya. Lire aussi: 2012: le jeu de la fin du monde.

À moins d’avoir vécu en marge du monde, vous avez certainement entendu parler du 21 décembre 2012, qui marquerait la dernière année du calendrier maya selon l’interprétation d’«ésotéristes» (sans parler des voyants et autres adeptes du paranormal et du mystérieux) et qui serait la date de la fin du monde ou, à l’inverse, le début d’un monde nouveau peuplé de gens heureux et d’arcs-en-ciel. Or, une nouvelle étude réalisée par des scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (Boulder, Colorado) risque de se retrouver parmi les arguments des tenants de la thèse catastrophiste, car elle prévoit que le prochain cycle d’activité solaire parviendra à son apogée justement en 2012 (avec un an de retard sur d’autres projections) et qu’il aura des pics d’une intensité maximale de 30% à 50% plus puissante que ceux du cycle précédent.


Quand je dis que des «ésotéristes» pourraient trouver dans cette étude une confirmation de leur théorie sur des changements mondiaux en l’an 2012, ce n’est pas tout à fait exact car la nouvelle a déjà été reprise par des sites prônant une approche non critique des phénomènes paranormaux, notamment sur le site américain «Paranormal Phenomena» de About.com où j’ai d’ailleurs aperçu cette actualité pour la première fois.

La recherche en question (Dikpati, M., G. de Toma, and P. A. Gilman (2006), Predicting the strength of solar cycle 24 using a flux-transport dynamo-based tool, Geophys. Res. Lett., 33, L05102 – résumé et communiqué) est une étude qu’on pourrait certainement qualifier de «sérieuse» car elle a été réalisée par des scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (Boulder, Colorado) avec le soutien de la NASA et de la NSF (National Science Foundation). Elle se rapporte aux variations de l’activité solaire qui suivent plusieurs cycles, dont le principal a une période d’environ 11,2 ans, et qui se manifestent notamment par des changements dans le nombre de taches solaires (lire par exemple l’article sur le cycle solaire dans l’encyclopédie Wikipédia).

Les résultats de cette étude sur l’activité solaire en 2012 proviennent d’une simulation par ordinateur d’un nouveau modèle solaire basé sur des données d’«héliosismologie», une «technique qui étudie les ondes sonores qui se réfléchissent à l’intérieur du soleil et qui donne des détails sur son intérieur, à la façon d’un médecin qui emploie les ultrasons pour voir à l’intérieur d’un patient». Avec une précision presque parfaite de 98%, ce modèle collerait mieux que les autres aux données accumulées pendant les huit derniers cycles solaires.

Essentiellement donc, selon ces dernières simulations, le prochain cycle solaire (le 24e depuis le maximum de 1761 utilisé comme point de départ) présentera des pics d’activité de 30% à 50% plus puissants que ceux du cycle 23 et culminerait en l’an 2012, apparemment environ un an plus tôt que prévu par d’autres modèles. Lors de ces périodes d’activités plus intenses, il se produit des tempêtes solaires qui peuvent affecter les satellites, les télécommunications, les systèmes informatiques et les réseaux électriques. En voyant le site d’Hydro-Québec, on constate par exemple qu’une de ces tempêtes solaires a causé une panne totale d’une durée de neuf heures sur l’ensemble du Québec en mars 1989.


Toujours d’après ce même modèle, 2,5% de la surface l’astre du jour seront couverts par des taches solaires, c’est-à-dire des zones relativement «froides» (tout de même 4500 degrés) quand leur température est comparée aux quelque 5800 degrés de la surface du soleil en moyenne. Le communiqué annonçant la publication de cette nouvelle étude ne donne pas de point de comparaison avec d’autres cycles, mais les périodes d’activités solaires intenses sont associées à la quantité de taches solaires.

Par ailleurs, il pourrait y avoir des ratés importants dans ces cycles. Pour l’anecdote (vous aimez ça, avouez!), le soleil aurait été presque dépourvu de taches solaires entre les années 1645 et 1710, une époque décrite comme «une période d’activité solaire très réduite» (voir cette page du site du Centre national d’études spatiales), qui correspond avec des hivers anormalement rigoureux en Europe et en Amérique du Nord, et que certains ont même surnommée la «petite glaciation» (ici sur Wikipédia).


Pour ce qui est de cette fameuse date du 21 décembre 2012, interprétée par certains comme la fin d’un cycle du calendrier maya, les sites qui annoncent des changements majeurs dans le monde foisonnent sur le Web. Une recherche sur Internet vous donnera une liste de pages traitant du sujet en français (par exemple ce site sur les prédictions 2012) et, si vous comprenez bien l’anglais, Diagnosis2012.co.uk fournit des liens vers des centaines de sites qui abordent cette question selon une perspective qui manque très souvent de rigueur intellectuelle. ;-) Voir aussi l’article Mayan prophecy (prophétie maya) dans le dictionnaire sceptique.

Lire aussi:


1  974 réponses à “2012 : des scientifiques apportent (un peu) d’eau au moulin des oiseaux de malheur”

  1. Adeele dit :

    Je voudrais intervenir sur le fait que tout le monde prédisait déjà la « fin du monde » pour 2000, et que, si ma mémoire est bonne, bien que je fut toute petite, il ne s’est rien passer.
    Je pense que les gens ont juste eu peur de l’inconnu, et des rumeurs courantes.

    Je rejette pas l’idée qu’il puisse se passer quelque chose mais la fin du monde c’est un peu gros, nan ?!!

    Voilà mon avis et ,s’il vous plaît, arrêtez de nous faire peur si vous n’avez pas de preuves concrètes !

    Merci … A bientôt en 2013 …

    Et aussi : Je suis totale d’accord avec Persine 34 !

    :)

  2. torboyo dit :

    n’est pas peur adeele;si ça peut changer qqchose a notre destinée.la branche sur laquelle on est assis ne tient plus qu’à quelques fibres car on arrête pas de scier;nostradamus;la cybile;les mayas;zimorzag et pleins d’autres inities ont essaye chacun a sa façon de nous alerter sur les dérives de nos comportements;hélas ,les résultats n’augurent rien de bon.meme bruce willis ne peut rien le 21 12 2012.reste a convaincre les riches de partager avec les démunis car ils ne vont pas emporter leurs sous dans l’autre monde.

  3. un-ami dit :

    Comment ont ils réussi à faire un calendrier parfait, même les scientifiques sont stupéfaits!(1er étonnement). Quand notre civilisation croyait encore que la terre etait plate, des millénaires avant les mayas savaient qu’ils habitaient une planète de forme sphérique qui gravite autour du soleil en compagnie d’autres planètes?? pourquoi personne n’est stupéfait?? (2e étonnement). Comment ont ils su que toutes les planètes allaient s’aligner le 21 décembre 2012 ? (3e étonnement). Mon 4e étonnement va vers leur construction et leur civilisation et mon 5e étonnement : leur disparition soudaine. Pour toutes ces raisons, il est bon de prêter l’oreille à leur prédiction finale.

  4. alEX dit :

    J’aimerai juste dire aux septiques que je ne les comprends pas. Il y a eu avant nous des êtres bien plus costauds que nous, plus puissants…Les Dinosaures ! Aujourd’hui ils ne sont plus là, et pourquoi ? Parce que Dame Nature est incontrôlable, extraordinairement belle et cruelle ! Il est fort possible qu’un jour ce soit notre tour…Et vu notre respect pour la planète, j’ai presque envie de dire « tanpis/bienfait » pour nous…

  5. Robert dit :

    *****Quand notre civilisation croyait encore que la terre etait plate, des millénaires avant les mayas savaient qu’ils habitaient une planète de forme sphérique qui gravite autour du soleil en compagnie d’autres planètes?? pourquoi personne n’est stupéfait?? (2e étonnement).*****

    Ce qui m’étonne c’est qu’on puisse encore de nos jours dire des idioties pareilles.

    *****Comment ont ils su que toutes les planètes allaient s’aligner le 21 décembre 2012 ? (3e étonnement).*****

    Ah bon ? Mais quelles planètes ?

    *****Mon 4e étonnement va vers leur construction et leur civilisation *****

    Les égyptiens ont fait mieux et avant.

    *****5e étonnement : leur disparition soudaine.*****

    Les mayas existent toujours et le déclin de leur civilisation s’est fait sur quelques siècles….

  6. NEMROD34 dit :

    Comment ont ils su que toutes les planètes allaient s’aligner le 21 décembre 2012 ? (3e étonnement).

    Ça m’étonnerais qu’ils l’aient su parce qu’il n’y a pas d’alignements des planètes en 2012 …
    Un simple logiciel d’astronomie le confirme.

  7. burrows dit :

    Bonjour à tous, pas toutes les planètes en 2012, juste la terre, le soleil avec le centre de la galaxie et peut être d’autres seront alignées en même temps, et il y aura le passage de Vénus devant le soleil.

  8. torboyo dit :

    a burrows:justement,c’est le centre de la galaxie qui est inquiétant.quel sorte d’astre va se trouver aligné le 21-12-2012 entre le systeme solaire et le centre de la spirale.les observations actuelles sont elementaires voir douteuses car inaccessibles aux instruments et autres outils actuels.

  9. NEMROD34 dit :

    quel sorte d’astre va se trouver aligné le 21-12-2012 entre le systeme solaire et le centre de la spirale

    Si le centre de la spirale c’est le centre de la galaxie je pense que ça va se compter en milliers au moins …
    100 à 300 milliards d’étoiles, je devrais dire en millions vu qu’en plus on est sur la bordure externe de la galaxie …

    Mais bon c’est pas plus que tous les jours hein …

  10. Lou dit :

    Je pense que la fin du monde met le doute à nous tous. Moi à force de voir des émissions sur ça, je commence à y croire. Mais aussi je me dis, je veux le voir pour le croire. Donc on verras bien !

  11. burrows dit :

    bonjour,

    tu sais torboyo il se passe des phénomènes qu’on ne peut pas comprendre et qu’on peut rien y faire Burrows

  12. valou83 dit :

    franchement commen ils peuvent prévoi la fin du monde alors quil non pa prédi le tsunami au japon
    je compren pas moi ces ce que je pense aprés vous je sai pas voila a+ =)

  13. voie lactée dit :

    Le tsunami du Japon aussi grave qu’il ait été n’a pas la même portée qu’une éventuelle « fin du monde »?
    Les Mayas n’allaient quand même pas prédire un à un tous les tremblements de terre jusqu’à nos jours, c’est insensé!
    Par contre prévoir la décadence de nos sociétés et la fin de  » l’establishment » qui manipule et malmène l’humanité entière, là oui, je pense.
    De toute manière il ne faut se polariser uniquement aux écritures Mayas, un livre mondialement connu dont je terrai le nom évoque largement la situation actuelle et celle à venir.

  14. 1968 sk dit :

    la fin de monde ne sera pas pour demain mais ily a des signes partout a la terre au ciel au oceans des signes de desequilibre entre les humains dans la civilisation dans la nature au regne animal entre les peuples et leurs dirigeants entre les nations enfin tous ces changements climatiques et autres phenomenes naturels siesmes volcans deluges secheresses epidemies et creminalite guerres etc

  15. piconi 69 dit :

    le 21 12 2012 est tout simplement un compte rond dans le systeme numeraire maya, comme pour nous le 1 janvier 2000. le gars qui a expliquer ca, on lui a vite fait fermer sa gueule. sinon, plus de bouquin sur le sujet, de super reportages, de gourou qui peuvent recruter tranquille dans leur secte et puis comme ca sa t’occupe, tu penses plus au fait que les banques te plume pour te dire merci de les avoir sauver, c’est de la manipulation mental, en 2012 y aura une nouvelle crise et se sera la fin du monde pour beaucoup d’entre nous, et plus de milliards pour les milliardaires.

  16. piconi69 dit :

    il faut demander a madame soleil ce qu’elle en pense, celle qui a pas predit le 11 septembre ou qui a predit une super année 2011 a DSK. Quand a Nostradamus, ses ecrit on peut les transposer sur n’importe quel evenements, ses predictions ont comme contexte que l’histoire se repete inlassablement.
    bonjour chez vous.

  17. aijo973 dit :

    c etonnant de ce mettre dans une situation mental où le theme est la FIN de notre monde actuel. je … JE proFite le temps de pouvoir encore employé la première personne du singulier.. Je suis loin d’imaginé qu’un jour moi jeune homme de 20ans puisse mourir dans des circonstance titanesque.

  18. Anonyme dit :

    mais vous etes serieux la !!! pourqoi les maya ont pas prevu toute les catastrofe qui arrivent maitenant hein!!!!!!!!moi je dit que c’est juste pour faire peur au gens comme en 2000 ils ont tous crus que c’etait la fin du monde main je suis vivante donc arreter de croire a ses canries SEULE DIEUX C’EST QUAND CA VA ETRE LA FIN DU MONDE!!!!!

  19. torboyo dit :

    je vous propose de regarder la nuit des etoiles;ceci pour voir ou en sont les humains avec leurs connaissances et leur artilleries anti-armaggedon.

  20. keta dit :

    ahhaahah…MDR…ridicule…totalement ridicule….bouuuu…bouuu..ca c’est quelque chose d’épeurrant…on va tu etres bin quand ca va etre passé…pourtant..quand l’année fini..on jette le calendrier pis on n’achette un autre…bin le cycle est terminer…on en commence un autre…

  21. Julien dit :

    Ne vous en faites pas, l’humain a beaucoup de choses a apprendre pendant encore et encore beaucoup de millénaire. Découvrir de nouvelles explications à des phénomènes visibles et invisibles. Depuis le début, comme une recette, nous faisons parti de cette univers en plein développement et en parfaite harmonie. Peut-être que suite à cette histoire de fin du monde, on va devenir meilleur pour son prochain, l’humanisation changera un peu. Oublier les météorites, tout se qui avait a tomber sur terre est tombé.

  22. Armony dit :

    Je crois que le calendrier Maya indique juste un grand changement plus que la fin du monde, non?
    Si ça se trouve, le 21 décembre 2012 sera juste la fin d’une époque, mais pas celle de l’humanité. Ainsi, l’humanité subirait des changements radicaux, et j’espère que ce sera une prise de conscience sur l’environnement et l’économie qui s’effondre.
    Et puis, c’est vrai que normalement, on aurait déjà du tous mourir en 2000, et puis…Bah, il s’est rien passé!

    Au pire, si il y a une fin du monde, que peut-on y faire? RIEN! Alors, faut pas se laisser bourrer le mou par toutes les bêtises qui passent, et profiter de la vie!

  23. babaXv dit :

    Faut arrêter ou vas le monde je vous le demandes.. 2000 La même histoire 11 ans après on est encore là.. Alors Nostradamus et tout le reste c’est des joueurs de pipo des marchands de sables ces histoires ça nous endors et cela nous fais croire des choses très peu probables comme ce 21 décembre 2012…

  24. burrows dit :

    bonjour à toutes et à tous
    alors vous savez que le 28 octobre 2011 est l’une des 2 dates de fin du calendrier maya et que avec ce qui se passe en ce moment il risque d’y avoir un évènement mondial on verra bien il reste pas longtems. Burrows

  25. burrows dit :

    bonjour il y a rien eu le 28 octobre mais on verra bien dans 1 an maintenant si il va se passer quelque chose. Burrows