2012 : des scientifiques apportent (un peu) d’eau au moulin des oiseaux de malheur

Rédigé par JC le — Publié dans 2012

2012Mise à jour: le modèle solaire présenté dans ce billet est maintenant douteux. Pour les dernières informations sur l’activité solaire prévue aux alentours de l’an 2012, lisez la suite dans le nouveau billet: 2012, apocalypse, activité solaire et calendrier maya. Lire aussi: 2012: le jeu de la fin du monde.

À moins d’avoir vécu en marge du monde, vous avez certainement entendu parler du 21 décembre 2012, qui marquerait la dernière année du calendrier maya selon l’interprétation d’«ésotéristes» (sans parler des voyants et autres adeptes du paranormal et du mystérieux) et qui serait la date de la fin du monde ou, à l’inverse, le début d’un monde nouveau peuplé de gens heureux et d’arcs-en-ciel. Or, une nouvelle étude réalisée par des scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (Boulder, Colorado) risque de se retrouver parmi les arguments des tenants de la thèse catastrophiste, car elle prévoit que le prochain cycle d’activité solaire parviendra à son apogée justement en 2012 (avec un an de retard sur d’autres projections) et qu’il aura des pics d’une intensité maximale de 30% à 50% plus puissante que ceux du cycle précédent.


Quand je dis que des «ésotéristes» pourraient trouver dans cette étude une confirmation de leur théorie sur des changements mondiaux en l’an 2012, ce n’est pas tout à fait exact car la nouvelle a déjà été reprise par des sites prônant une approche non critique des phénomènes paranormaux, notamment sur le site américain «Paranormal Phenomena» de About.com où j’ai d’ailleurs aperçu cette actualité pour la première fois.

La recherche en question (Dikpati, M., G. de Toma, and P. A. Gilman (2006), Predicting the strength of solar cycle 24 using a flux-transport dynamo-based tool, Geophys. Res. Lett., 33, L05102 – résumé et communiqué) est une étude qu’on pourrait certainement qualifier de «sérieuse» car elle a été réalisée par des scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (Boulder, Colorado) avec le soutien de la NASA et de la NSF (National Science Foundation). Elle se rapporte aux variations de l’activité solaire qui suivent plusieurs cycles, dont le principal a une période d’environ 11,2 ans, et qui se manifestent notamment par des changements dans le nombre de taches solaires (lire par exemple l’article sur le cycle solaire dans l’encyclopédie Wikipédia).

Les résultats de cette étude sur l’activité solaire en 2012 proviennent d’une simulation par ordinateur d’un nouveau modèle solaire basé sur des données d’«héliosismologie», une «technique qui étudie les ondes sonores qui se réfléchissent à l’intérieur du soleil et qui donne des détails sur son intérieur, à la façon d’un médecin qui emploie les ultrasons pour voir à l’intérieur d’un patient». Avec une précision presque parfaite de 98%, ce modèle collerait mieux que les autres aux données accumulées pendant les huit derniers cycles solaires.

Essentiellement donc, selon ces dernières simulations, le prochain cycle solaire (le 24e depuis le maximum de 1761 utilisé comme point de départ) présentera des pics d’activité de 30% à 50% plus puissants que ceux du cycle 23 et culminerait en l’an 2012, apparemment environ un an plus tôt que prévu par d’autres modèles. Lors de ces périodes d’activités plus intenses, il se produit des tempêtes solaires qui peuvent affecter les satellites, les télécommunications, les systèmes informatiques et les réseaux électriques. En voyant le site d’Hydro-Québec, on constate par exemple qu’une de ces tempêtes solaires a causé une panne totale d’une durée de neuf heures sur l’ensemble du Québec en mars 1989.


Toujours d’après ce même modèle, 2,5% de la surface l’astre du jour seront couverts par des taches solaires, c’est-à-dire des zones relativement «froides» (tout de même 4500 degrés) quand leur température est comparée aux quelque 5800 degrés de la surface du soleil en moyenne. Le communiqué annonçant la publication de cette nouvelle étude ne donne pas de point de comparaison avec d’autres cycles, mais les périodes d’activités solaires intenses sont associées à la quantité de taches solaires.

Par ailleurs, il pourrait y avoir des ratés importants dans ces cycles. Pour l’anecdote (vous aimez ça, avouez!), le soleil aurait été presque dépourvu de taches solaires entre les années 1645 et 1710, une époque décrite comme «une période d’activité solaire très réduite» (voir cette page du site du Centre national d’études spatiales), qui correspond avec des hivers anormalement rigoureux en Europe et en Amérique du Nord, et que certains ont même surnommée la «petite glaciation» (ici sur Wikipédia).


Pour ce qui est de cette fameuse date du 21 décembre 2012, interprétée par certains comme la fin d’un cycle du calendrier maya, les sites qui annoncent des changements majeurs dans le monde foisonnent sur le Web. Une recherche sur Internet vous donnera une liste de pages traitant du sujet en français (par exemple ce site sur les prédictions 2012) et, si vous comprenez bien l’anglais, Diagnosis2012.co.uk fournit des liens vers des centaines de sites qui abordent cette question selon une perspective qui manque très souvent de rigueur intellectuelle. ;-) Voir aussi l’article Mayan prophecy (prophétie maya) dans le dictionnaire sceptique.

Lire aussi:


1  974 réponses à “2012 : des scientifiques apportent (un peu) d’eau au moulin des oiseaux de malheur”

  1. chassonnaud dit :

     » les scientifiques verrais, serait, dirait tout » .Nous ne sommes même pas capable de savoir ce que l’on a au font de nos océans mais des planètes ou autre ça oui on voie tout, l’ humain est omniscient, il y a plus de 100 ans la terre était plate, 30 ans la lune était dépourvu d’eau aride etc.. ou pas loin,maintenant presque on pourrais croire que la lune est une éponge qui garde l’eau.Arrêter de croire ce que dises les hurluberlue aussi bien scientifique que prophète.Regarder étudier est faites votre propre opinion, pas par rapport a tout ce que l’on a voulu vous apprendre, il y a des évidences sous vos yeux que vous préférez ne pas voir par ce que ont vous appris que cela n’était pas possible.Combien de fois les scientifiques ont remiser au placard leur propre déductions, théories,croyance,savoir.Combien de fois les prophètes de tout genre trouve des excuses aux non déroulement de leur prophéties.De toute façons 2012 n’est pas loin vous pourrez aussi bien rigolé a la tête des prophètes ou bien pleuré d’avoir ignoré les évidences
    P.S: Je sais qu’il y a plus de fautes que de mots mais j’imagine que quelqu’un relèvera ce faites.

  2. Robert dit :

    Allez, au suivant…

  3. NEMROD34 dit :

    C’est fou le nombre d’immenses génies méconnus qui traînent par ici …

  4. Elle dit :

    « Combien de fois les scientifiques ont remiser au placard leur propre déductions.. »

    continuellement,
    ont le voie en ce moment, leur prédiction de 100 ans sont ramené a 50 puis a 20 ans…
    Finalement ils ne savent pas plus que les autres,
    par contre ils se croient bien plus intelligents que les autres.

    pour en revenir au soleil : il y a une possibilité de tempête magnétique pour ce soir ou demain…en espérant qu’elle ne fasse pas de dégât.

  5. NEMROD34 dit :

    Finalement ils ne savent pas plus que les autres,
    par contre ils se croient bien plus intelligents que les autres.

    Justement pas !
    Que les prévisions ou autre changent en science ça montre que la science n’est pas figée, elle se base sur des faits, et si les faits viennent contredire ce qui a été dit avant, ben on change.
    La croyance elle ne change jamais quoi qu’il arrive …

  6. deep dit :

    c’est toujours comme ça.l’homo sapiens imagine et toutes ses imaginations ont eu lieu ou presque.pourquoi les prophéties de nostradamus n’auraient pas lieu alors que c’est un noble homo sapiens comme tous les autres?

  7. kadibal dit :

    oui deep mais entre imaginer et prédire y a comme une année lumière de différence lol

  8. Persine34 dit :

    Bonjour !!!

    Je n’ai pas pu m’empêcher de venir mettre mon gain de sel , il faut dire que l’apocalypse, c’est ma passion, maiiiiiiis malheureusement je ne le verrais jamais de mon vivant :’( .

    Cela fait dix ans que j’écume internet, livres, témoignages divers et autres, cherchant un signe, une corrélation , n’importe quoi qui pourrait faire de mon quotidien une vraie lutte pour la survie car le monde dans lequel nous vivons est insipide et sans saveur. C’est raté …

    Bref, le calendrier maya dis que c’est la fin d’un cycle … cool !! Donc on va entrer dans un nouveau cycle, voilà . Super. Fin du monde? Je vois pas où , c’est écrit nulle part.

    Les écrits chrétiens, j’y jette un oeil vite fait ( quelques années pour être sûre quand même )… Mis à part la peur, peur de ton prochain, peur du jugement divin, du jugement dernier et tout ça, bah ya … rien. Si , aime ton prochain ! Mais je crois que les chrétiens de ce monde on fermé les yeux sur ce chapitre :p . Pis au pire ils vont se faire absoudre le dimanche à l’église pour se dire qu’ils sont de bons chrétiens après avoir eu des conduites qui valent au moins deux ave maria et trois notre père …

    Le soleil !!! Grand nourricier de notre monde, vas-tu nous péter une durite en 2012 car il parait que tu seras à un point culminant de ton activité ? Bah au pire, plus de courant pendant un mois …. Ouh plus d’internet pendant un mois? Oo Je pense que je survivrai, niveau alimentaire aussi vu que la production locale n’a pas besoin de chaine du froid ou autre . Par contre nos amis traders qui font mumuse avec des sous virtuels ils seront au chômage technique en attendant héhéhé.

    Gaïa, notre terre nourricière, va-t-elle nous pondre un truc de la mort qui tue en 2012? Pas prévu. On me dit dans l’oreillette que les gens ont peur à cause des catastrophes naturelles qui se produisent de par le monde… Bah oui, avant vous n’étiez pas au courant à moins de lire des journaux qui vous donnaient l’info avec trois semaines de retard ! Aujourd’hui on sait tout le jour même, et ça fait peuuur ! Vous saviez que les parisiens ont déjà vécu une inondation au début 20ème siècle? Je suis sûre que si ça se reproduit les gens vont dire  » C’est un siiiigne !!! La fin du monde approche !!!  » -_-’ .

    Les extra-terrestres! Mais bien sûr, pourquoi pas? Bah parce que …. on doit être trop barbares et incivilisés pour eux, parce qu’ils n’ont pas l’air d’avoir envie d’intervenir en quoi que ce soit. Faut dire qu’apparaître avant J-C et pendant le moyen-âge, ils ont dû trouver un accueil… particulier ( peuuur !!! sataaaaaan, bûcheeeer et autre ) . J’ai un peu honte de penser à ce que peuvent penser de nous des habitants évolués d’un autre monde -_-’ . Heureusement qu’ils sont plus intelligents que nous et qu’ils ne nous ont pas éradiqué parce que nous étions stupides ^^ , merci à eux! Pis faut dire, c’est joli la Terre ! Sympa comme site touristique ( Ne pas nourrir la population ! Ne pas chercher à leur parler ou même à vous faire voir, vous leur feriez tellement peur qu’ils risqueraient de se suicider ! Oo ) .

    L’antéchrist ! Heuuuu …. alors l’antéchrist est lié à plein de théories de chiffres divers et veariés, qui vont du 666 très connu ( merci Aleister Crowley ;) ) au 11 en passant par le 7 et au 25 ( ne me demandez pas pourquoi 25, j’ai oublié depuis le temps ^^’ ) . Moué. S’il avait vu le jour, vu la bestiole néfaste, maléfique et autre que c’est, on l’aurait reconnu ! Certains disent même que c’était Hitler … Vu le tapage, je serais l’antéchrist, je me contenterais de laisser faire les gens au pouvoir, ils plombent le monde tous seuls comme des grands :) .

    Ah! Le nouvel ordre mondial !! J’ai adoré cette théorie !! Quand est-ce qu’ils nous mettront leurs super hologrammes de la mort qui tue pour qu’on croit tous qu’il faut être unifiés sous leurs super règles qui sauveront tout un chacun? :D C’est énormissime, j’attend avec impatience .

    Et la planète Nibiru ? Encore appelée planète X ou Nemesis. Apparemment c’est raté. Ce sera Tyché dixit la Nasa qui va voir si elle existe réellement , grâce à une personne qui l’aurait localisée dans le nuage d’Oort. Elle n’aurait rien d’une naine brune, et surtout serait sans danger vu qu’elle est loiiiiiiiiin et ne se rapproche pas de nous. Vi parce que Nibiru visible à l’oeil nu lorsqu’elle se rapproche de la dâte fatidique, on la verrait déjà, vu la taille du machin( et naine brune ou pas, plus elle se rapproche du soleil, plus elle devient lumineuse ,non? le coup du deuxième soleil dans le ciel toutçatoutça ).

    Bon il reste quoi ? Ah oui, les deux choses les plus probables . Mais attention, quand on dit probables, c’est qu’elles peuvent être modifiées et qu’elles n’arriveront peut-être pas.
    Le réchauffement climatique. Alors là y a deux écoles. La première, on va se transformer en climat vénusiens ( oulàààà chaud Oo ) en passant par diverses catastrophes plus horribles les unes que les autres ( raz-de-marée, mégacyclone, mégainondations, mégasècheresses et j’en passe ). Et l’autre école où nous allons connaitre une nouvelle ère glaciaire ( j’avoue que je préfère celle là ) . Mais bon… c’est pas demain la veille encore >_> . Par contre je rejoins les spécialistes quand à leur inquiétude sur l’eau potable. Car même ceux qui sont à fond apocalypse ne s’en préoccupe pas, c’est le plus amusant dans tout ça . Ce n’est pas une denrée infinie et le gaspillage c’est pas bien. Mais d’ici à ce que cela devienne un vrai problème, je serais bien plus vieille …

    La dernière, celle qu’actuellement je pense être la chose à observer du moment : les mouvements telluriques. Il se trouve que nous sommes dans une période active . Maintenant je n’ai pas assez d’éléments pour dire si cela s’est déjà produit ou pas, les scientifiques non plus donc on attend tous de voir. C’est rigolo, en ce moment les volcans se réveillent, il y a une forte activité sismique de par le monde ( je ne parle pas de rigolo quand il y a des victimes, une pensée pour leur famille et leurs proches ) et surtout, SURTOUT !! L’info du moment, la callote du yellowstone, cette plaque qui couvre la caldeira, s’est soulevée de 18 cm au lieu des 2cm par an !!!! Maintentant, comme l’a si bien souligné ce cher scientifique interwievé, il se peut que ça se soit déjà produit plein de fois à l’époque où il n’y avait pas de machines pour mesurer tout ça. Cela ne veut peut-être rien dire du tout :) .

    Bref, la fin du monde, bah c’est pas trop à l’ordre du jour :/ . Chuis dégoutééééééééée !!! Enfin si quelqu’un a une info sérieuse, qu’il n’hésite pas à me la communiquer, je l’étudierai derechef !

    Si vous avez lu mon pavé, je vous en remercie et j’espère n’avoir offensé personne par mes propos ( vous avez de la chance, je vous ai épargné le passage dans la 5eme dimesion et autres trucs bien folkloriques ) .
    Avant d’avoir peur de demain, profitez d’aujourd’hui , et surtout n’écoutez pas ceux qui font commerce de la peur!

    Biz à tous et plein d’ondes positives dans votre vie !!! :)

  9. Persine34 dit :

    Re!!!

    J’ai oublié une petite chose, histoire de faire ma chi….. J’ai lu les quatre premières pages avant de sauter direct à la page 77( désolée si j’ai répété des choses déjà dites ), et je voulais juste soulever une petite erreur d’Orphee en page 3 dans son dernier post, qui dit que rien ‘est jamais venu perturber la rotation de la Terre. Il se trouve que les gros séismes ralentissent la terre. Pas de beaucoup, mais tout de même. Rien qu’avec l’avant dernier séisme du Chili à 8.6 ( ou 8.8 selon les articles ) sur l’échelle de Richter ( faut dire que c’est pas du petit séisme heing !! ) , la terre s’est déplacée de 8 cm sur son axe et nous avons perdu perdu 1.26 microsecondes … Ok pas de quoi fouetter un chat, je vous l’accorde. Mais bon, c’est déjà ça de perdu par jour snif !

    Par contre j’aimerais bien comprendre comment des gens peuvent croire que la Terre va se mettre à tourner en sens inverse parce que j’ai rien compris Oo .

    Passez une excellente journée/soirée/nuit et bizoux à tous !!

  10. nemesis dit :

    nous aurons une grande part de responsabilité dans le changement qui s’opère!!! les scientifiques revoient leurs estimations a la baisse car ils oubliaient d’additionner les facteurs actuels. Je suis totalement d’accord avec Elle, plusieurs scientifiques revoient a la baisse (en centaines d’années) des faits que l’on nous apprend depuis la primaire:
    http://enattendant-2012.blogsp.....sifie.html

    donc soyons juste informer en ne nous basons pas sur ce que l’on entend a la télé ;)

  11. stephen hawking dit :

    omg, ses impossible ke sa soit la fin dumonde premirement il paraiterait ke nibiru aurait heureter la terre il y a 3600ans est chake 3600ans le phenome se reproduit alors comment sa se fait ke les homme ont survecu! ent -3000 il y avait des homme sur la terre !! est fait tres etonant ! ont est la !! je ne nie pas ke nibiru existe mais il ne reheurtera pas la terre ni mars ou jupiter!!il fera seulement son passages !?

  12. emilie dit :

    moi,je pense que ce ne sera pas pour le 21 décembre 2012, car les prédictions des mayas,de nostradamus et de la sybille ne sont pas une science exacte mais quelque chose va arrivé, trop de chose font penser qu’il va y avoir des changements, ( les tremblements de terre plus violent, les tsunami, les oiseaux qui meurent en même temps par centaine, les baleines qui échouent sur les plages, les pics de chaleur ou les vagues de froids….)
    On ne nous dit pas tous…
    Peut être que ce n’est pas imminent, mais je ne suis pas optimiste.

  13. Elle dit :

    Depuis le 12 mars 2006 que ce blog sur le soleil est commencé soit 5 ans. Depuis ce temps combiens de CATASTROPHES sont survenue? Et toujours de pire en pire, personne ne peux nier cela. Si les prédictions 2012 des MAYA et CIE. ne sont que des niaiseries bien moi je commence à trouver que mère nature leur donne très souvent raisons. Depuis le 12 mars 2006 nous pouvons constater que la science n’explique pas tout. Nous, le simple citoyen, le spectateur, ne pouvons pas faire grand-chose pour changer l’avenir de l’humanité mais nous pouvons tous essayer d’être des personnes meilleures les unes envers les autres. C’est notre meilleure planche de salut. La face du Monde change, nous devons changer nous aussi. Beaucoup trop de personnes souffrent en ce moment partout sur terre pour que nous restions indifférents, nous sommes tous concerné par ce qui se passe. Nous pouvons priez et demander pardon pour tout le mal qui existe même si ce n est pas nous qui l’avons fait nécessairement.

  14. moije dit :

    Me revoici me revoila, j’ai tout lu sans rien lire, 2012 ?
    C’est l’activité cérébrale réduit à néant.
    D’ailleurs je pense que, oui moi, nous ferions bien de plus dormir, car les chats mangent les souris et que c’est succulent même.
    Y’a un trou au milieu il est trop énorme tellement c’est rigolo, alors 2012, c’est la fête du transexuel ?
    J’ai oui entendre que l’esprit était plus fort que le corps, moije pense le contraire, d’ailleurs a force de trop penser on grossit.
    J’ai quelques bourre lait à revendre si vous en voulez il faudra passez avant le chat, en 2011.
    ha! que la nature est belle ! Moije me réjouit car quand je rêve ça va vite, tellement vite que j’ai l’impression qu’on est arrivé en 2012 avant d’être partit. C’est bizarre même, moije pense que c’est un effet collatéral du au raccourcissement des jours induit par le séisme du soleil qui se lève.
    Mais peut-être est ce instantanné, alors moije ne comprend plus rien.
    Il faudrait leur dire qu’il y a un fou en liberté, mais quest ce donc deja?
    Moije demande l’asil si en 2012 c’est le ciel qui nous tombe sur la tête. On boira de la cervoise et on fera des jeux de société. On peux faire la belotte, le billard ou desfois on joue au 421, j’aime beaucoup le 421 surtout avec les dés pipé.
    Je ferais la galipète traditionnelle quand 2012 pointera son nez, c’est chouette.
    Et puis enfin, moije dirais que l’humours n’a d’égal que son act involontaire, car moije pense en fait que 2012 c’était vraiment une erreur de la nature. On pourra crier « era roue man um est »

  15. sapiens destructeur dit :

    l’énergie totale de la terre est sérieusement entamée par ceux qui marchent debout et depuis que l’homme commence à réfléchir c’est uniquement pour dominer et satisfaire son instinct de prédateur .
    mais hélas pour lui tout a une fin et les maya ont peut-être raison pour 2012.

  16. emilie dit :

    les baleines échouées et les oiseaux morts par centaine en meme temps c’était dû aux champs magnétique, ces espèces percoivent le champ magnétique(ondes alpha…), et j’ai vu sur un site ou la nasa disait que le champ magnétique avait une énorme brèche qui peut donc laisser passer les éruptions solaire, et si le champ magnétique ne fonctionne plus c’est la vie sur terre qui sera détruite.

  17. Patrick dit :

    En ce moment ce sont les scientifiques Japonais qui font plus qu’apporter de l’eau au moulin des oiseaux de malheur. Il ne faudra peut-être pas attendre le 21/12/2012 si les rejets de leurs centrales nucléaires persistent. Par mesure de précaution j’attendrai le 22 pour faire mais achats de noël !

  18. ya ka pas dit :

    les centuries du prophète nostradamus sont claires en attendant faisons comme si y a rien.je veux dire consommons a outrance et ceux qui ont des sous n’ont qu’à partager car leur bas de laine n sert plus à rien.

  19. torboyo dit :

    le prophète zimorzag de la tribu des nubiens(3000av j c) a dit que la fin du monde sera annoncée par un peuple que la civilisation découvrira au delà des océans.C’est semble-t-il les mayas.

  20. 0livier dit :

    A propos de moulins de malheur…
    En France nous avons des centrales certes, elles servent même à alimenter l’éolien: si, si!
    http://ovni66.canalblog.com/ar.....30046.html

  21. hey-oui dit :

    pour olivier:si le nucléaire semble au service de l’éolien comme semble l’indiquer ton lien,humanité a peut-être besoin d’autres sources d’énergie plus sures et moins aléatoires.je pense que l’avenir c’est le solaire si on arrive à stocker cette énergie bon marché dans des accumulateurs miniatures;faciles à entretenir et à fabriquer.du coup les terriens ne vont plus s’entretuer avec des guerres sanglantes ,polluantes et couteuses bien sur si on va survivre au fameux 21-12-2012.

  22. Vienergie dit :

    Bonjour,je vous donne tous rendez-vous sur ce site le 5 javier 2013, il faudra bien se réinventer une nouvelle fin du monde. Que voulez-vous plusieurs semble aimez ça se raconter des histoires de peur. À bientot et ayez confiance à l’avenir

  23. ruolf dit :

    le calendrier maya est un calendrier solaire, cela coïncide avec un cycle d’activité solaire et n’a donc rien de mystique

  24. coolchoc dit :

    2012 ça ne sera pas la fin du monde certes mais ça sera peut être le jour ou le dajal mettra les pieds su terre ou beaucoup de gens vont croire son baratin puisqu’il prétend être dieu dans la mesure ou il possède le pouvoir de contrôler le temps ça semble carrément un mythe tiré par les cheveux mais c’est vrais de toute manière le jour ou ce putain de bonhomme apparaitra souvenez vous de ce que je vous ai raconter faut sur tous pas le croire!!!! a savoir qu’il ne restera que 40 jours sur terre mais il visitera chaque mètre carré de cette planète alors soyer sur que vous aurez l’occasion de le voir !
    et je préviens les médisants de ne pas critiquer avant de se renseigner!! vous aller me dire ke ce que je dis est carrément stupide et bah mon but c’est juste de vous mettre au parfum a propos de ce bonhomme vu ke mon seul argument c’est le jours ou il fera son apparition!! alors souvenez vous bien!!!!!!!

  25. consommator dit :

    nos certitudes d’humains tels que nous aimons à nous appeler dans les diverses langues que comte la planète terre,ont reçu un coup.mais alors quel coup mes amis!bref ;le doute commence a s’installer vis a vis de la science et dans tout ce qui a trait à la connaissance humaine.notre ego s’est dégonflé comme un ballon de baudruche de mauvaise qualité.même les scientistes intégristes tiennent des propos évasifs quant aux phénomènes forts nombreux auxquels les humains se heurtent;les japonais commencent a éradiquer les centrales nucléaires;les prédicateurs de tout bord annoncent leurs prophéties pour mieux terroriser leurs semblables en vue de prendre le pouvoir;les arabes découvrent la démocratie;les chinois la consommation et enfin les nord-coréens la monarchie communiste;la suite peut-être le 23 12 2012.