2012, alignement des planètes, alignement galactique et astrologie

Rédigé par JC le — Publié dans 2012

alignement planetes 2012Des «chercheurs indépendants» sur l’an 2012 s’efforcent de trouver des éléments concrets (et apparemment scientifiques) pour étayer leurs théories sur la «fin du monde» ou la «fin d’un monde», censée survenir le 21 décembre 2012, date de la fin du compte long d’un calendrier maya.

Quoi de mieux que l’astronomie, reine des sciences, pour trouver cette crédibilité tant recherchée?


Pour justifier la date du 21 décembre 2012, on parle ainsi d’un alignement du Soleil avec le centre de la galaxie ou – plus rarement (et pour cause!) – d’un alignement des planètes du système solaire. Mythe ou réalité? Science ou superstition? Astronomie ou astrologie? ;-)

À voir les commentaires sur ce blog, j’aurais dû écrire ce billet il y a longtemps déjà, mais l’élément déclencheur a été une vidéo de l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson, à propos de Nibiru et de l’alignement galactique du 21 décembre 2012, que je viens de voir via Ufofu (merci pour le tuyau, Mike).

Dans cette vidéo, Neil deGrasse Tyson ne se gêne pas anéantir le mythe de Nibiru (voir aussi 2012: le retour de Nibiru (planète X)? sur ce blog) en plus de mentionner le prétendu alignement du Soleil avec le centre de la galaxie qui se produirait le 21 décembre 2012.

Neil deGrasse Tyson explique avec entrain et humour que les questions de Nibiru et de l’alignement galactique sont liées en ce sens que les sites qui parlent de l’une se privent difficilement de mentionner l’autre. En parlant d’un de ces sites, l’astrophysicien dit que:

«Si on se projette au 21 décembre 2012 et qu’on regarde les cartes stellaires, [on voit que] c’est vrai: le centre de la galaxie, le Soleil et la Terre seront parfaitement alignés. Ça va se produire, c’est vrai. Mais ce que le site ne vous dira pas, c’est que cela se produit chaque année, le 21 décembre.»

Permettez-moi d’énoncer quelques notions d’astronomie pour clarifier la déclaration de Neil deGrasse Tyson. La Terre boucle un tour autour du Soleil en un an. Telle que vu de la Terre, le Soleil semble donc se déplacer graduellement sur la voûte céleste, qui composée d’étoiles lointaines. Sa trajectoire annuelle (qu’on appelle l’écliptique) parcourt donc l’ensemble du ciel et traverse les constellations du zodiaque. Le plan galactique (ligne imaginaire qui sépare la Voie lactée en deux) étant incliné par rapport à l’écliptique, le Soleil ne peut faire autrement que de croiser cette ligne d’équateur galactique en deux points, chaque année.

Donc, deux fois par an, il y a un alignement (approximatif, nous le verrons plus loin) entre la Terre, le Soleil et le centre galactique. Neil deGrasse Tyson mentionne fort à propos que si les forces gravitationnelles de cet alignement causaient une explosion de la Terre ou d’autres bouleversements majeurs, nous serions tous morts depuis longtemps. En fait, comme dans le cas des alignements planétaires, les forces gravitationnelles en jeu sont totalement infimes.


L’alignement avec le centre de la galaxie, qu’il se produise en 2012 ou une autre année, est donc un non-événement. Cependant, je me dois de signaler ici que ce commentaire ne répond qu’à une partie seulement des affirmations des promoteurs de l’alignement galactique. Si je me fie sur la vidéo, il semble en effet que Neil deGrasse Tyson n’ait pas pris le temps d’approfondir les dires de ceux qui exploitent ce thème particulier de l’an 2012. Même si, au final, le résultat est le même, on devrait néanmoins s’efforcer de critiquer tous les arguments des «chercheurs indépendants». C’est ce que je vais m’efforcer de faire dans la suite.

L’alignement galactique selon John Major Jenkins

Un des principaux défenseurs de l’alignement significatif avec le centre de la galaxie en 2012 est John Major Jenkins, un «chercheur indépendant» (une façon élégante de dire qu’il ne possède pas de diplômes dignes de mention) qui serait en réalité… un astrologue.

Jenkins a déjà écrit plusieurs ouvrages sur la question de l’alignement galactique en rapport avec les Mayas et, comme ça semble assez bien se vendre, il risque d’en commettre d’autres avant qu’il ne soit trop tard. ;-) En tout cas, il semble être considéré comme un «expert» incontournable de l’interprétation New Age du calendrier maya, car il est souvent cité et apparaît dans tous les «documentaires» et séminaires sur l’an 2012.

John Major Jenkins soutient que l’alignement galactique du 21 décembre 2012 est particulier parce que c’est le soleil du solstice d’hiver qui traversera le plan galactique. À cause de la précession des équinoxes (un mouvement de l’axe de la Terre qui se produit sur une période d’environ 26 000 ans), la position du soleil du solstice s’est lentement approchée de l’équateur galactique, pour enfin le traverser à notre époque (voir les images sur ce site de Jenkins).

Il y a plusieurs problèmes avec ce point de vue. D’abord, le plan galactique n’est évidemment pas un objet défini mais bien une ligne imaginaire qui sépare la Voie lactée en deux parties. Il y a donc un flou dès le départ.

Ensuite, le Soleil possède un diamètre d’environ un demi-degré et prend donc un certain temps pour traverser ce plan galactique: environ 36 ans. En se basant sur les travaux de l’astronome Jean Meeus, il conclut que le diamètre du Soleil traverse cette ligne entre 1980 et 2016. L’alignement «parfait» avec le centre du Soleil se serait ainsi déjà produit, en 1998, mais cela n’empêche pas Jenkins d’avancer la date du 21 décembre 2012 comme celle d’un alignement parfait. Pour des raisons de marketing, il parle de la période 1980-2016 comme de l’«ère 2012». Drôle de sens de l’humour. ;-)

Cependant, l’argument le plus percutant contre l’interprétation New Age de cette vague coïncidence est que la position du Soleil lors du solstice est une notion abstraite qui ne représente rien de concret dans l’univers. Cette position dépend simplement de l’inclinaison de l’axe de la Terre et n’a donc aucune signification particulière, sauf pour ceux qui ont des livres, des documentaires et des séminaires à vendre.

Et la croyance voulant que la position des astres (ou de points de solstice, etc.) puisse avoir une quelconque influence sur les humains porte un nom: c’est de l’astrologie (ce qui correspond d’ailleurs à la spécialité de Jenkins). Mauvaise nouvelle: l’ensemble des études sur l’astrologie montre que les astres n’exercent aucune influence sur nos vies, individuellement ou collectivement.

En outre, le fait de dire que c’est un événement significatif parce qu’il se produit seulement une fois tous les 26 000 ans, c’est tout bonnement abuser le public. En cherchant bien, on pourrait certainement trouver des coïncidences encore plus rares. Si l’on considère par exemple que le système solaire tourne autour du centre de la galaxie en environ 200 millions d’années, chaque jour devient alors un événement exceptionnel qui ne se produit qu’une fois tous les 200 millions d’années. ;-)

Autre petit détail: il n’existe pas l’ombre d’une preuve qui suggère que les Mayas avaient défini un point quelconque comme le centre de la Voie lactée ou qu’ils connaissaient le phénomène de la précession des équinoxes… sauf dans l’imagination de John Major Jenkins et de ses fans.

D’ailleurs, à propos de la position du centre de la galaxie, on doit également préciser que l’alignement du Soleil n’est jamais parfait puisque, au plus près, il ne s’en approche jamais à moins de 5 degrés. Cela représente dix fois la taille du Soleil (ou de la Lune) ou la largeur de votre main vue à bout de bras. Ça fait quand même beaucoup. Voilà un autre fait que les enthousiastes de l’an 2012 ne vous diront pas.

Alignement des planètes en 2012?

Il ne nous reste plus qu’à étudier l’éventualité d’un alignement planétaire massif en décembre 2012. Ce sera très court: il n’y aura rien de tel. ;-) Honnêtement, je ne connais pas l’origine de cette fausse rumeur, peut-être s’agit-il simplement d’une incompréhension ou d’une déformation du soi-disant alignement galactique.


Vous voulez vérifier? Volontiers. Tapez la date du 21 décembre 2012 dans la case appropriée de ce générateur de cartes du ciel. Il y aura un petit alignement Jupiter, Terre et Mercure le 17 décembre 2012, et un autre alignement mineur de Jupiter avec la Terre et Vénus le 23 décembre 2012, mais ces configurations n’ont vraiment rien d’exceptionnel. Vous pourrez comparer le résultat avec des dates d’alignements planétaires majeurs comme le 5 mai 2000 (Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter et Saturne) ou le 4 février 1962. Il est à noter que le prochain alignement important se produira le 8 septembre 2040, alors que Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et la Lune seront groupés dans une portion du ciel assez restreinte.

(Craquement de jointures) Voilà donc (en ce qui me concerne, du moins) un autre pan de la folie 2012 qui s’écroule. Mais je ne me fais pas d’illusion; même si rien de concret ne suggère que des événements extraordinaires pourraient se produire en 2012, il y a tout lieu de croire que les théories à cet égard vont continuer de proliférer, pour la simple et bonne raison qu’elles sont lucratives. Voilà ma prophétie personnelle sur 2012, qui a au moins le mérite d’être basée sur des faits et une certaine connaissance de l’humain. ;-)

P.-S.:

Note pour les conspirationnistes: ce billet a été commandité par la Nasa, la CIA et le FBI.

Note pour les éditeurs de livres sur l’an 2012: vous pouvez me faire parvenir votre généreuse contribution pour me convaincre de mettre un terme à cette saga infernale.

Note pour ceux et celles qui ont déjà acheté des livres sur 2012: ne tardez pas trop pour les revendre.

Lire aussi:


302 réponses à “2012, alignement des planètes, alignement galactique et astrologie”

  1. chris dit :

    J’avoue qu’en lisant certains commentaires ici j’ai failli tomber dans les pommes.
    Mais comment diable peut-on se laisser attraper par des théories aussi stupides ?
    Comment ???
    Il doit y avoir un gène de prédisposition à la bêtise.
    La fin du monde ? Pas besoin d’alignement du centre galactique avec les boyaux du chat de ma voisine pour ça, les abrutis s’en occupent très bien tous seuls.

    Bigre !!

  2. vince dit :

    en faite la question n est pas de savoir si il y auras une fin a ce monde , il y aura une fin qui selon les scientifique est annoncer dans 5 milliard d années( en effet le soleil aura brule la quasi totaliter de son hydrogene a la suite de quoi il devrai gonfle jusqua atteindre ou steriliser notre petite bille de planete)
    mais plutot quand la fin de l homme se produira car avec tout ce que je voi je pense que nous n avons pas besoin d un evenement super mega incroyablement demenciel pour disparaitre
    enfin je croi que ce genre de rumeur provient d une minoriter de personne qui aime faire peur au pauvre petit naif qui recevrai le mail d un(e) ami(e) bien attentionner qui veut le mettre en garde
    en tout cas je remerci les auteurs de cette rumeur car j ai enfin pu voir un film catastrophe a la hauteur de mes esperence
    pour finir je pense que si il devait reellement avoir une fin l anné prochaine nous devrions tous profiter du reste de notre temps car je vous rappel que disparaitre fait partit du cycle de la vie et pis quoi vous pourriez voir un spectacle demenciel!

  3. mamarhumcarib dit :

    la fin du monde ,non,la fin d’un monde ,quand?
    bien malin celui qui dira quand, rien n’est éternel, à moin que la folie humaine réussisse à faire sauter notre planète!! en attendant,longue vies à tous

  4. antoine dit :

    Bonjour. Cette explication me semble parfaitement rationnelle et surtout justifiée en tous points. Je dois bien avouer mettre moi même poser qlqs questions sur le sujet. N’ayant personnellement aucun diplômes ce rapprochant de prés ou de loin dans ces domaines, j’ai pourtant pris la peine de vérifier point par point chaque arguments présentés. Il en ressort ( selon moi), que les personnes croyant encore à une apocalypse (maya) ne filtre pas suffisamment les différentes sources d’info ou encore d’intox pouvant circuler sur le web ex:(Dailymotion). Je sais bien que l’éducation national française est l’une des plus mauvaise d’Europe (sondage 2011) néanmoins j’encourage chacun à orienter Très Très consciencieusement leur pseudo investigation sur des cites scientifiques de qualités. POUR LES ACHARNER DU COMPLOT VEUILLEZ SVP SOIGNER VOTRE SYNTAXE AFIN DE FACILITER LA LECTURE DE VOS………………… opinion. PS: Une opinion n’est pas un fait contrairement à une connaissance, inutile donc de vous emporter de la sorte.

  5. Alain dit :

    Des accidents planétaires peuvent arriver, c’est sûr,mais personne ne peut prévoir l’imprévisible, et ceux qui scientifiquement ont les moyens de prévoir, les vrais érudits qui surveillent notre système solaire et au-delà, ne prévoient rien de plus grave que la fin de l’énergie solaire dans quelques milliers d’année!Pour le reste, la collision avec une comète ou je ne sais quel objet surgissant de l’espace peut bien sur se produire et provoquer des catastrophes sur la terre,mais à ce sujet tous les prédicateurs qu’ils soient Mayas ou Russes ou Chinois, ou illuminés n’ont aucun moyen de voir venir l’objet en question!La seule cause réelle de catastrophe pour notre planète, c’est l’homo-pas bien,ce descendant d’Homo-sapien, qui pollue notre habitat avec ses conneries irréfléchies….

  6. 666 dit :

    veuillez excuser mon francais un peu mache je suis russe et j’utilise un clavier en cyrilique.Tout d’abord merci pour cette explication qui est des plus clair!!je me dois malheureusement de vous informez que la theorie de la conspiration tient la route a 200% et que les mensonges continuent pour eviter l’alarmisme que declencherait une verite!quoiqu’il en soit vous vous apercevrez tres rapidement que la lune a change d’orbite et qu’elle tourne differement meme si toujours en 28 jours… pour le reste cet alignement causera plusieurs catastrophes mais vous vous en apercevrez tres rapidement!! difficulte respiratoire, nausee, maux de tetes et bien d’autres symptomes ceci du au changement des poles magnetiques!les diverses theories militaires russes sont d’une possible attaque extraterrestre, une autre la fin du monde du a l’inversion de rotation terrestre sachant qu’il y a 500 ans la terre tournait en 22 heures et a present en 24 heures donc la rotation a ralenti! mes sources qui sont tres sures et le pourquoi de ce site francais pour les deposer et bien par pure correction d’information que les gouvernements nous cachent. ils ont pourtant omis de bloquer le net meme si actuellement seulement en russie 2000 hackers du gouvernement effacent toutes traces de relation sur la fin du monde.. la prevision d’une possible revolution due au non controle de l’information appele « intox » est proche.. les pays europeens ont commence a gerer vos capitaux en vous faisant prelever moins avec vos cartes de retraits bancaires.. mais ceci ne vous a pas beaucoup choque car la fabrication de cette crise economique a ete bel et bien construite piece par piece!! pourAUJOURD’HUI RIEN D’AUTRE..:-) BONNE CONTINUATION…

  7. David dit :

    Bonjour.
    Merci à vous Jc pour cet article de fevrier 2009 qui répond très exactement aux questions que je me posais ce soir.Merci pour la pertinence et surtout pour la précision.
    j’ai lu également l’ensemble des commentaires , et là en revanche je suis assez déçu.
    Décu que le débat entre les croyants et les incroyants ne vole pas plus haut que les arguments d’une campagne présidentielle ;) . tout le monde se borne a se rabaisser , se hausse du poil , méprise l’autre. c’est déplorable.
    alors je voudrais mettre ma petite note.

    aux « croyants » en « quelque chose » , je voudrais rappeler que.
    La lune provoque des marée , et peut être ( je dit bien peut être ) des sautes d’humeurs et des loups garous à la pleine lune …. mais de là en déduire que l’astrologie est une science exacte … je suis toujours fasciné de lire dans les horoscope que telle ou telle planète positionnée çi ou là va faire qu’absolument à telle date , tout les capricornes du deuxième décan auront des douleurs stomacales…il faut tout de même reconnaître qu’un grand nombre d’astrologue apparaissent comme de fiéfés charlatans.
    Oui le cycle de la lune est de 28 jours comme le cycle des femmes , mais l’immense majorité des espèces mammifères sur terre ont des femelles dont le cycle de menstruation n’est pas de 28 jours ( ma chatte n’a ses chaleurs que tous les Trois mois et demi….environ…. ).

    aux « incroyants », je voudrais rappeler que :
    la base de la pensée scientifique est le doute.
    ce n’est pas parce qu’une chose n’est pas démontrée qu’elle n’existe pas pas.
    Que l’absence de preuve de phénomènes inexpliqué n’est pas une preuve de l’absence de phénomène inexpliqués.
    Il n’a pas été scientifiquement démontré que les planètes du système solaires exerçaient par leurs position une influence sur le comportement des hommes , mais le contraire n’a pas été démontré non plus.
    Presque toutes les grandes avancée scientifiques ont été d’abord radicalement rejetées par la communauté scientifique.

    Peace , meilleurs voeux pour l’an 2012

  8. NEMROD34 dit :

    « ce n’est pas parce qu’une chose n’est pas démontrée qu’elle n’existe pas pas.
    Il n’a pas été scientifiquement démontré que les planètes du système solaires exerçaient par leurs position une influence sur le comportement des hommes , mais le contraire n’a pas été démontré non plus. »

    Ce n’est pas parce qu’on imagine quelque chose qu’il faut regarder si ça existe, c’est un tout petit peu plus compliqué que ça …

    « Que l’absence de preuve de phénomènes inexpliqué n’est pas une preuve de l’absence de phénomène inexpliqués. »

    Le vieux sophisme …
    On démontre une existence, on ne démontre pas une inexistence.
    Si tu pense que oui je t’invite à faire l’exercice suivant:
    on définit un endroit où tout le monde pourra voir les avancées et les discussions.
    Je défini quelque chose, et toi tu démontre que ça n’existe pas.
    jeanmarcdonnadieu@free.fr

    « Presque toutes les grandes avancée scientifiques ont été d’abord radicalement rejetées par la communauté scientifique. »

    Et si on parlait des milliers de « grandes avancées scientifiques » qui n’étaient que de la foutaise ?
    Il y en a beaucoup plus que celles qui ont aboutit …

  9. Robert dit :

    ******Il n’a pas été scientifiquement démontré que les planètes du système solaires exerçaient par leurs position une influence sur le comportement des hommes , mais le contraire n’a pas été démontré non plus.******

    On ne démontre pas une inexistence.

    ******Presque toutes les grandes avancée scientifiques ont été d’abord radicalement rejetées par la communauté scientifique.******

    Bah non, c’est même plutôt rare.

  10. Robert dit :

    ****** une autre la fin du monde du a l’inversion de rotation terrestre sachant qu’il y a 500 ans la terre tournait en 22 heures et a present en 24 heures donc la rotation a ralenti! mes sources qui sont tres sures et le pourquoi de ce site francais pour les deposer et bien par pure correction d’information que les gouvernements nous cachent.******

    Il y avait longtemps qu’on avait pas lu du grand n’importe quoi….

  11. Denis dit :

    John Titor… message important oui cela va arriver et tout sera différent… message télépat… suivre le guide gryon… magnétique soleil début janvier 24… regarder haarp… mise en scène illusion climat… denis juste récepteur votre futur a compris

  12. Orox dit :

    Message recu… Stop… X4 Chronos projet X… Les carottes sont cuites, je répète: les carottes sont cuites… Stop… N’oublions pas de prendre un verre de Veuve Clito pour l’occasion… Stop… ou… Encore… AAAArrrgh! Les petits Gris Réticuliens sont derrière ça, nous avons la confirmation… Mission Hydrocéphallux classée…

  13. soeur de lumière dit :

    La manipulation continue. Bien sûr que les astres influencent la terre et ses habitants. Bien sûr que les gouvernements nous cachent beaucoup de choses. Le Bugarach en est une des preuves. Pourquoi les militaires protègent-ils ce site? Et que sont les pierres vitrifiées dont certains morceaux ont été trouvés, qui ont été soumises à des températures de 8000 degrés au moins et qui « n’existent » pas sur terre? Allez visionner THRIVE, Obsolescence programmée ou encore le livre perdu de Nostradamus; même si tout n’est pas vérifiable… On ne nous dit pas tout !

  14. Robert dit :

    ****** Pourquoi les militaires protègent-ils ce site?******

    Ben, pour que les habitants soient tranquilles et ne subissent pas les avanies des illuminés qui s’y rendent.

    http://www.ladepeche.fr/articl.....monde.html

  15. ccycou dit :

    salut,
    tous ces arguments bon a jeter à la poubelle,
    qd on lit que la lune influe avec son cycle de 28
    certes c’est vrai mais que sur l’eau, et les gaz ne melangée pas tout, pas sur le cycle des femmes, pur coincidence 28 jours
    je crois pas que toutes les femmes est leur regles le meme jour a la nouvelle lune ou la pleine lune car laquelle des 2 a le plus d’attraction ou pquoi pas en croissant car meme si une ptite partie est eclairée elle est tjs pleine notre lune, soit dit en passant serait plutot cool tte en meme tps plus de probleme de retard de regle.

    les autres planetes n’influent en rien. les 2 seuls astres dont nous dependont sont la lune car proche de nous, et le soleil car nous sommes dans son champ de gravité, aucunes autres ne nous attirent sinon a chaque fois qu’on passerait a coté de jupiter notre elliptique serait deformé et serions attiré vers elle.
    quant a la lune elle s’eloigne de nous de 2 cm chaque année donc son influence diminue d autant chaque année. certes ca ne se ressent pas mais ca ne va pas augmenter.

    et ensuite l’alignement avec le centre galactique, sachez que nous y sommes en permanence aligné avec lui, car la distance la plus courte entre 2 points c’est la ligne droite.
    et qu’entre le centre galactique et nous ben si on veut on met rien
    au pire on rajoute le soleil a ce moment la l’alignement se 2 fois par an
    et ce chaque annee.

    alors 21/12/12 rassurez vous y aura pas grand chose, …… qui vienne de la haut. apres que les hommes trop vaniteux fassent une connerie ca c’est autre chose

  16. Chacha dit :

    Je sais pas, moi, les soirs de pleine lune, j’ai quand même les papattes arrières qui tressautent. Et rien ne dit que je n’irais pas courir nue le cheveu au vent sur une lande de bruyères s’il y en avait à proximité. Et après ?
    En attendant, souvenons-nous qu’une simple éruption volcanique équivaut à des millions de fois plus d’émission de gaz que des milliards de pets de vaches pendant des siècles ou les conséquences de la production de charbon de toutes les usines chinoises depuis que le charbon existe, souvenons-nous que la terre n’a pas eu besoin de nous pour niquer les dinosaures, elle se débrouille très bien toute seule pour assumer ses cycles (elle). Un peu de modestie, les humains, c’est de l’univers qu’on parle, notre implication est ridiculement inexistante. Juste bonne à coller des allergies, des cancers, de l’asthme à ceux que les pollens épargnent… mais qu’on ne nous bassine plus avec la délinquance des utilisateurs de désodorisants à chiottes, par pitié !
    Et merci, Robert, de ton dernier post :-)

  17. andy dit :

    bien bien c est magnifique tous sa :D ! la lune et une pièce apportée a la terre. enlever la…. il se passerait quoi? remplacer la par plus volumineux… il se passerait quoi? alignement galactique, invasion E.T catastrophe naturel, complot illuminati, moi les seuls phénomène que je vois c’ est la pollution qui bouffe la couche d’ ozone, les guerres, les massacres pour des territoires ou du pognons, les sdf qui on crevés de froid parce que trop de gens préfère regarder leurs nombrils; la vrai catastrophe et la sous vos yeux c’ est déjà sa la fin de l’ humanité. Au beaux et grands penseurs tergiversé sa me fais bien rire. mes amitiés

  18. Robert dit :

    ******les autres planetes n’influent en rien. les 2 seuls astres dont nous dependont sont la lune car proche de nous, et le soleil car nous sommes dans son champ de gravité, aucunes autres ne nous attirent sinon a chaque fois qu’on passerait a coté de jupiter notre elliptique serait deformé et serions attiré vers elle.******

    Ce n’est pas tout-à-fait exact, la terre subit aussi l’effet gravitationnel des autres planètes. (voir l’origine des cycles de Milankovitch). La trajectoire de la terre autour du soleil est variable (c’est ce qui sera à l’origine des périodes de glaciation et déglaciation).

  19. Robert dit :

    ******En attendant, souvenons-nous qu’une simple éruption volcanique équivaut à des millions de fois plus d’émission de gaz que des milliards de pets de vaches pendant des siècles ou les conséquences de la production de charbon de toutes les usines chinoises depuis que le charbon existe,******

    Bah non, le volcanisme c’est peanuts par rapport aux activités humaines…

    http://tinyurl.com/7yeaznj

  20. Astrotib dit :

    D’autres traditions ne semblent pas se préoccuper du 21.12.2012. La culture tibétaine, qui regorge de prédiction et qui à été exemplaire pour mettre par écrit ces connaissances, ne prédit rien de particulier pour 2012.

  21. rirabienkiriraledernier dit :

    bon, je vais commenter un peu à côté, juste pour clarifier un truc, dissiper un malentendu : qu’un savoir, une pratique qui remonte à la nuit des temps, basée sur l’observation empirique, soit galvaudé de nos jours et serve de moyen de s’enrichir pour charlatans, ne suffit pas à discréditer la source de ce savoir. J’ai toutes les réserves qu’un rationnel peut avoir à l’encontre de l’astrologie, de la théorie de l’influence des astres sur ce qui se passe ici bas. mais la science, pour rester cohérente, doit savoir reconnaître de temps à autre ses limites, et éviter de conclure trop hativement au triomphe du raisonnement expéditif et facile, en jetant le bébé avec l’eau du bain. dit plus clairement, qui nous infirme que ces histoires d’influence des planètes, d’alignement d’astres particuliers à un moment donné, ne sont pas plutôt perçus au sein de l’astrologie originelle sous l’angle de la synchronicité ( coïncidence signifiante ) plutôt que comme un principe de cause à effet ? Et si l’astrologie à l’origine, y compris celle des mayas, avait réussi au bout de millénaires d’acuumulation d’observations que l’homme, depuis le néolithique – et peut-être même avant – aurait relié à certains faits plus terre à terre, concluant à une répétition de coîncidences troublantes, qui jusqu’à l’antiquité, du fait de leur répétition régulière, auraient donné naissance à ce genre de savoir ancestral, au même titre que les autres sciences de l’époque ? les historiens des sciences connaissent la méthode d’observation dont usaient nos ancêtres en l’abscence de méthode plus rigoureuses d’éxpérimentation. Est-ce à dire que tous les savoirs de ces ancêtres étaient de l’orde de la superstition, que ce soit en matière de médecine, de mathématiques, de phytothérapie, d’architecture ( que l’Homme se sent pourtant incapable d’imiter avec les moyens et la science modernes, ou mêm de modéliser ! ), pour ne citer que ces exemples ? pourquoi cette attitude hautaine, arrogante de l’Homme moderne face à un héritage qui a certainement nécessité un recul de plusieurs siècles, si ce n’est de millénaires, que le scientifique contemporain, avec ses méthodes modernes, ne peut se targuer de posséder ? Certes, la science moderne s’est basée sur les erreurs et accumulation de savoirs ancestraux, sur des ruptures épystémologiques salutaires, mais ces ruptures ont emporté avec elles, il faut le reconnaître, un pan du savoir de l’humanité, devant lequel on reste encore perplexe. Ce n’est pas une raison pour éluder ces visions du monde au travers d’un prisme moderne. Il se pourrait, et presonnellement j’en suis convaincu, que cette histoire de 2012 n’est qu’un canular intelligemment éxploité par certains cercles de pouvoir financier et capitaliste pour préparer l’humanité entière à accepter leur agenda mondialiste, globalisant sous la bannière du capital triomphant, et de justifier l’élimination brutale de tous les opposants à ce plan, en exploitant la dimension ésotérique, religieuse, paranormale à laquelle est sensible la majeure partie des 7 milliards d’individus. mais cecla demeure un niveau de lecture, qui n’exclut pas forcèment un autre, celui d’au delà des apparences, celui des coïncidences troublantes, des éléments épars du puzzle qui s’imbriquent peu à peu parfaitement, malgré tous nos efforts pour rationnaliser notre vision des événements. mais ça, c’est un autre sujet ( la synchronicité ), j’en resterait donc là.

  22. NEMROD34 dit :

    « d’architecture ( que l’Homme se sent pourtant incapable d’imiter avec les moyens et la science modernes, ou mêm de modéliser ! ) »

    Faux, il n’existe aucune architecture qu’on ne puisse reproduire aujourd’hui, et dont il n’y aurait pas de théorie sur sa construction. Affirmer le contraire sans rien avancer est une bêtise.

    Le reste est du conspirationnisme, 2012 c’est exploité par les mêmes charlatans que d’habitude et c’est de la foutaise en barre, point.

  23. NEMROD34 dit :

    Des infos sur divers monument:
    http://ufo-logic.xooit.com/t70.....-zitis.htm

  24. Robert dit :

    Un galimatias sans queue ni tête pour en arriver à la théorie du complot.

  25. Mathankh dit :

    alors, -27 Février 2010 séisme 8.8 au Chili,
    188 Jours plus tard,3 Septembre 2010 séisme 7.0 en Nouvelle Zélande (christcurch),189 jours plus tard
    11 Mars 2011 séisme 8.0 au Japon 188 Jours plus tard,15 septembre séisme 7.0 au Îles Fiji,(tous situé dans la ceinture de feu du pacifique) voila des faits vérifiable et indéniable !!!!!!
    189 jours plut tard 22 mars 2012 ??!
    cela n’a évidement aucun rapport avec 2012.
    toute ces dates (qui sont sures et vérifiables) correspondent a un alignement de la terre et du soleil avec une planète du système solaire mais surtout ne me croyez pas, vérifier par vous même:
    http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.c.....;cad=1#orb