2012, alignement des planètes, alignement galactique et astrologie

Rédigé par JC le — Publié dans 2012

alignement planetes 2012Des «chercheurs indépendants» sur l’an 2012 s’efforcent de trouver des éléments concrets (et apparemment scientifiques) pour étayer leurs théories sur la «fin du monde» ou la «fin d’un monde», censée survenir le 21 décembre 2012, date de la fin du compte long d’un calendrier maya.

Quoi de mieux que l’astronomie, reine des sciences, pour trouver cette crédibilité tant recherchée?


Pour justifier la date du 21 décembre 2012, on parle ainsi d’un alignement du Soleil avec le centre de la galaxie ou – plus rarement (et pour cause!) – d’un alignement des planètes du système solaire. Mythe ou réalité? Science ou superstition? Astronomie ou astrologie? ;-)

À voir les commentaires sur ce blog, j’aurais dû écrire ce billet il y a longtemps déjà, mais l’élément déclencheur a été une vidéo de l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson, à propos de Nibiru et de l’alignement galactique du 21 décembre 2012, que je viens de voir via Ufofu (merci pour le tuyau, Mike).

Dans cette vidéo, Neil deGrasse Tyson ne se gêne pas anéantir le mythe de Nibiru (voir aussi 2012: le retour de Nibiru (planète X)? sur ce blog) en plus de mentionner le prétendu alignement du Soleil avec le centre de la galaxie qui se produirait le 21 décembre 2012.

Neil deGrasse Tyson explique avec entrain et humour que les questions de Nibiru et de l’alignement galactique sont liées en ce sens que les sites qui parlent de l’une se privent difficilement de mentionner l’autre. En parlant d’un de ces sites, l’astrophysicien dit que:

«Si on se projette au 21 décembre 2012 et qu’on regarde les cartes stellaires, [on voit que] c’est vrai: le centre de la galaxie, le Soleil et la Terre seront parfaitement alignés. Ça va se produire, c’est vrai. Mais ce que le site ne vous dira pas, c’est que cela se produit chaque année, le 21 décembre.»

Permettez-moi d’énoncer quelques notions d’astronomie pour clarifier la déclaration de Neil deGrasse Tyson. La Terre boucle un tour autour du Soleil en un an. Telle que vu de la Terre, le Soleil semble donc se déplacer graduellement sur la voûte céleste, qui composée d’étoiles lointaines. Sa trajectoire annuelle (qu’on appelle l’écliptique) parcourt donc l’ensemble du ciel et traverse les constellations du zodiaque. Le plan galactique (ligne imaginaire qui sépare la Voie lactée en deux) étant incliné par rapport à l’écliptique, le Soleil ne peut faire autrement que de croiser cette ligne d’équateur galactique en deux points, chaque année.

Donc, deux fois par an, il y a un alignement (approximatif, nous le verrons plus loin) entre la Terre, le Soleil et le centre galactique. Neil deGrasse Tyson mentionne fort à propos que si les forces gravitationnelles de cet alignement causaient une explosion de la Terre ou d’autres bouleversements majeurs, nous serions tous morts depuis longtemps. En fait, comme dans le cas des alignements planétaires, les forces gravitationnelles en jeu sont totalement infimes.


L’alignement avec le centre de la galaxie, qu’il se produise en 2012 ou une autre année, est donc un non-événement. Cependant, je me dois de signaler ici que ce commentaire ne répond qu’à une partie seulement des affirmations des promoteurs de l’alignement galactique. Si je me fie sur la vidéo, il semble en effet que Neil deGrasse Tyson n’ait pas pris le temps d’approfondir les dires de ceux qui exploitent ce thème particulier de l’an 2012. Même si, au final, le résultat est le même, on devrait néanmoins s’efforcer de critiquer tous les arguments des «chercheurs indépendants». C’est ce que je vais m’efforcer de faire dans la suite.

L’alignement galactique selon John Major Jenkins

Un des principaux défenseurs de l’alignement significatif avec le centre de la galaxie en 2012 est John Major Jenkins, un «chercheur indépendant» (une façon élégante de dire qu’il ne possède pas de diplômes dignes de mention) qui serait en réalité… un astrologue.

Jenkins a déjà écrit plusieurs ouvrages sur la question de l’alignement galactique en rapport avec les Mayas et, comme ça semble assez bien se vendre, il risque d’en commettre d’autres avant qu’il ne soit trop tard. ;-) En tout cas, il semble être considéré comme un «expert» incontournable de l’interprétation New Age du calendrier maya, car il est souvent cité et apparaît dans tous les «documentaires» et séminaires sur l’an 2012.

John Major Jenkins soutient que l’alignement galactique du 21 décembre 2012 est particulier parce que c’est le soleil du solstice d’hiver qui traversera le plan galactique. À cause de la précession des équinoxes (un mouvement de l’axe de la Terre qui se produit sur une période d’environ 26 000 ans), la position du soleil du solstice s’est lentement approchée de l’équateur galactique, pour enfin le traverser à notre époque (voir les images sur ce site de Jenkins).

Il y a plusieurs problèmes avec ce point de vue. D’abord, le plan galactique n’est évidemment pas un objet défini mais bien une ligne imaginaire qui sépare la Voie lactée en deux parties. Il y a donc un flou dès le départ.

Ensuite, le Soleil possède un diamètre d’environ un demi-degré et prend donc un certain temps pour traverser ce plan galactique: environ 36 ans. En se basant sur les travaux de l’astronome Jean Meeus, il conclut que le diamètre du Soleil traverse cette ligne entre 1980 et 2016. L’alignement «parfait» avec le centre du Soleil se serait ainsi déjà produit, en 1998, mais cela n’empêche pas Jenkins d’avancer la date du 21 décembre 2012 comme celle d’un alignement parfait. Pour des raisons de marketing, il parle de la période 1980-2016 comme de l’«ère 2012». Drôle de sens de l’humour. ;-)

Cependant, l’argument le plus percutant contre l’interprétation New Age de cette vague coïncidence est que la position du Soleil lors du solstice est une notion abstraite qui ne représente rien de concret dans l’univers. Cette position dépend simplement de l’inclinaison de l’axe de la Terre et n’a donc aucune signification particulière, sauf pour ceux qui ont des livres, des documentaires et des séminaires à vendre.

Et la croyance voulant que la position des astres (ou de points de solstice, etc.) puisse avoir une quelconque influence sur les humains porte un nom: c’est de l’astrologie (ce qui correspond d’ailleurs à la spécialité de Jenkins). Mauvaise nouvelle: l’ensemble des études sur l’astrologie montre que les astres n’exercent aucune influence sur nos vies, individuellement ou collectivement.

En outre, le fait de dire que c’est un événement significatif parce qu’il se produit seulement une fois tous les 26 000 ans, c’est tout bonnement abuser le public. En cherchant bien, on pourrait certainement trouver des coïncidences encore plus rares. Si l’on considère par exemple que le système solaire tourne autour du centre de la galaxie en environ 200 millions d’années, chaque jour devient alors un événement exceptionnel qui ne se produit qu’une fois tous les 200 millions d’années. ;-)

Autre petit détail: il n’existe pas l’ombre d’une preuve qui suggère que les Mayas avaient défini un point quelconque comme le centre de la Voie lactée ou qu’ils connaissaient le phénomène de la précession des équinoxes… sauf dans l’imagination de John Major Jenkins et de ses fans.

D’ailleurs, à propos de la position du centre de la galaxie, on doit également préciser que l’alignement du Soleil n’est jamais parfait puisque, au plus près, il ne s’en approche jamais à moins de 5 degrés. Cela représente dix fois la taille du Soleil (ou de la Lune) ou la largeur de votre main vue à bout de bras. Ça fait quand même beaucoup. Voilà un autre fait que les enthousiastes de l’an 2012 ne vous diront pas.

Alignement des planètes en 2012?

Il ne nous reste plus qu’à étudier l’éventualité d’un alignement planétaire massif en décembre 2012. Ce sera très court: il n’y aura rien de tel. ;-) Honnêtement, je ne connais pas l’origine de cette fausse rumeur, peut-être s’agit-il simplement d’une incompréhension ou d’une déformation du soi-disant alignement galactique.


Vous voulez vérifier? Volontiers. Tapez la date du 21 décembre 2012 dans la case appropriée de ce générateur de cartes du ciel. Il y aura un petit alignement Jupiter, Terre et Mercure le 17 décembre 2012, et un autre alignement mineur de Jupiter avec la Terre et Vénus le 23 décembre 2012, mais ces configurations n’ont vraiment rien d’exceptionnel. Vous pourrez comparer le résultat avec des dates d’alignements planétaires majeurs comme le 5 mai 2000 (Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter et Saturne) ou le 4 février 1962. Il est à noter que le prochain alignement important se produira le 8 septembre 2040, alors que Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et la Lune seront groupés dans une portion du ciel assez restreinte.

(Craquement de jointures) Voilà donc (en ce qui me concerne, du moins) un autre pan de la folie 2012 qui s’écroule. Mais je ne me fais pas d’illusion; même si rien de concret ne suggère que des événements extraordinaires pourraient se produire en 2012, il y a tout lieu de croire que les théories à cet égard vont continuer de proliférer, pour la simple et bonne raison qu’elles sont lucratives. Voilà ma prophétie personnelle sur 2012, qui a au moins le mérite d’être basée sur des faits et une certaine connaissance de l’humain. ;-)

P.-S.:

Note pour les conspirationnistes: ce billet a été commandité par la Nasa, la CIA et le FBI.

Note pour les éditeurs de livres sur l’an 2012: vous pouvez me faire parvenir votre généreuse contribution pour me convaincre de mettre un terme à cette saga infernale.

Note pour ceux et celles qui ont déjà acheté des livres sur 2012: ne tardez pas trop pour les revendre.

Lire aussi:


302 réponses à “2012, alignement des planètes, alignement galactique et astrologie”

  1. helianthe dit :

    Merci Robert de faire remarquer ma « bourde » j’ai oublié la ‘’bagatelle’’ d’1 zéro à chaque chiffre (Comptes hors bactéries et virus) L’idée était de souligner l’écart entre le nombre d’espèces vivantes aujourd’hui et le nombre de celles disparues.
    Toutefois il faut préciser que le concept d’espèces est flou. Le plus communément on parle de concept biologique soit : De populations naturelles interfécondes qui peuvent engendrer des progénitures viables et fécondes. Il existe d’autres concepts tels que morphologiques, génétiques aux nuances de phénotypes très différents mais avec parfois des génotypes très proches…on parle aussi de critères de degrés de ressemblances ou de différences, mais aussi de niches écologiques. Je suis vraiment d’une pauvre connaissance sur le sujet et ça n’est pas une blague caustique.
    J’aurais du utiliser l’approche sur les causes de l’accroissement exponentiel du taux d’extinction des espèces par le principe, communément admis et vérifié sur le terrain, de « Olaf Arrhenius et Edward O.Wilson ». Succinctement celui-ci traite de la destruction des habitats selon le mode de calcul suivant : Il est estimé que lorsque 50% d’un territoire donné, une île par exemple, a été détruit, 90% des espèces endémiques sont de conséquence exterminées.
    Mea culpa.
    Autre chose, j’ai ouvert quelques bouquins et tapé quelques mots clefs sur le web. Il est fait mention de recensements, de méthodes d’évaluations quantitatives, d’estimations. Il est vrai que de nouvelles espèces sont recensées chaque année mais il faut faire apparaitre la différence entre les estimations théoriques, celles vraiment identifiées et nommées et celles étudiées et parfaitement décrites. Je n’ai pas approfondi le sujet, j’aime contempler la nature et les animaux qui y vivent mais je n’ai pas la fibre scientifique de l’observation des espèces.
    Pour me faire pardonner, si tu as accès à internet (Là je me moque un peu) tu instruis ton moteur de recherche des mots clefs « forces fondamentales » le résultat te permettra un large choix de vérifications. Je n’ai pas de source unique d’information et j’utilise le plus souvent les moyens d’un autre âge que sont les livres et les différents supports papiers d’aujourd’hui et d’hier. J’ai par exemple dans ma collection des revues « sciences et nature » depuis 1893 (1n°/sem. et plusieurs années complètes, ça occupe les soirées d’hiver) documents magnifiques tout en lithographies et quelques photographies. Dois-je préciser en noir et blanc ? (Je me moque encore) Dans ce condensé d’une époque révolue il est impressionnant de voir tant d’articles énonçant des vérités à l’époque qui s’avèrent aujourd’hui totalement désuètes et fausses. Ce que je veux dire c’est que tout ce qui pouvait être vrai hier ne l’est pas forcement aujourd’hui et ne le sera peut-être pas demain. A cela on peut ajouter que ce qui était bon pour nous hier ne l’est pas forcement aujourd’hui et ne le sera peut-être pas demain.
    Une dernière chose, je ne suis pas là pour jouer à l’érudit mégalo mais pour participer au dialogue, offrir mon avis et lire celui d’autrui. J’ai commencé à travailler à 15ans, mon seul diplôme est un BEP (Brevet d’Etudes Professionnel, 2ans après la 3ième en France) pas de quoi pavaner! Si je suis sur ce site c’est que j’aimerai apprendre, connaître des avis, échanger, je ne juge pas, j’aime ou je n’aime pas comme l’on goûte un met, je ne dis pas ce n’est pas bon ou c’est mauvais, nul. Maintenant si le maître du jeu qu’est le rédacteur de l’article estime que je pollue ce forum il lui revient de me demander de la mettre en veilleuse.

  2. Robert dit :

    Quand je veux un renseignement en astrophysique, je téléphone à un ami chercheur au CERN, pour ce qui est des interactions fondamentales, elles ne modifient rien car elles ont une action permanente et indépendante.

    Pour Nature et science, bizarre mai je ne trouve pas la reveu à laquelle vous faites allusion

  3. Orphée dit :

    Hélianthe, j’essaie de traduire ce qu’écrit Robert au cas où vous auriez des difficultés à comprendre ;-)

    « MOI j’ai un ami scientifique qui m’explique tout mieux que vous et j’ai des revues « Nature et science » mais vous mentez »

    Bien évidemment, j’espère correctement traduit car la langue fourchue de notre ami Robert est extrêmement pointue :-)

  4. Orphée dit :

    « J’ai commencé à travailler à 15ans, mon seul diplôme est un BEP (Brevet d’Etudes Professionnel »

    J’ai connu un collègue qui n’avait à peu près aucun diplôme et était particulièrement doué en électronique. Inversement, j’ai connu un certain ingénieur de très haut niveau qui avait bien du mal à sortir autre chose que des inepties quant il se risquait sur d’autre terrain que le sien.
    De la vie j’ai appris ceci: il y a ceux qui réussissent et se surestiment très souvent beaucoup plus qu’ils ne le devraient et il y a les autres, ceux qui resteront dans l’ombre mais valent au moins autant. Dans les deux cas de figure il y a des idiots qui ne savent pas ou ne veulent pas le savoir :-) .

  5. Robert dit :

    *****Bien évidemment, j’espère correctement traduit car la langue fourchue de notre ami Robert est extrêmement pointue.*****

    Calomnie pure quand j’ai quelque chose à dire de le dis de manière directe. JC peut en témoigner (il me censure assez souvent et quelquefois trop sévèrement).

    Enfin je vois qu’à part distiller ton venin tu n’as toujours rien d’intéressant à dire.

  6. helianthe dit :

    Je viens d’être sensuré pour avoir osé répondre à « l’esprit supérieur », à la sommité d’érudition qu’est le grand maitre robert…
    Juste un dernier mot.
    Pathétique.

    • JC dit :

      Hélianthe, vous avez été «censuré» parce que votre court message contenait uniquement des insultes. S’il y avait eu un contenu réel, j’aurais mis quelques étoiles sur les mots indésirables et il serait passé.

  7. helianthe dit :

    Jc,
    Vous dites des insultes, il n’y avait qu’un mot qui rime avec électron!
    Merci de me corriger sur la « censure », dommage que vous n’ayez pas rappelé à ce pseudo- personnage l’élémentaire courtoisie qu’il aurait pu adopter envers quelqu’un qui reconnais ses bourdes et offre ainsi à renouer le dialogue!

  8. denis dit :

    je crois pour ma part que oui il y auras de grands changement car les humains seront rendue au bout de l absurbe nous n auront poit besoin de cause naturel quoi qu il serons le resultat de nos acte aille on ai capable de ce detruire touts seul voyon …….malheureusement on va ce relever et laver de ca

  9. frederic dit :

    Je ne participe en general a aucun forum, mais me contente plutot de lire. Foule de renseignements, d’idees recues, de multitudes de traits de personalites, bien commum a plusieurs mais differents de tout le monde…

    Comment peut on lire, dire, ecrire, que les astres n’ont aucunes influences sur nos vies?
    Comme par hasard, la lune exerce un cycle de 28 jours, et le cycle des femmes en est de meme…

    Comme par hasard, les planetes de notre systeme ont une signification temporelles correspondant a des traits generaux de personalites, qui sans aucunement parler d’horoscope puisque les scientifiques n’en ont que faire, sont bien reconnaissables d’un individu a l’autre…

    Comme par hasard, C’est dans l’un des ouvrages d’un des plus grand chercheurs du CNRS, Hubert Reeves, que ce dernier termine par une question sur l’influence magnetique que provoque les astres sur nos caracteres et donc nos vies…

    Si meme la science s’automutile, ce n’est que le fruit d’une basse ouverture d’esprit trop rationnelle qui TUE…

    Et c’est ce qui arrivera a la race humaine car elle ne CROIT pas, tout au moins pas assez…

    Depuis ma 9eme annee, je respecte et suis conscient que le pouvoir psychique est bien plus important que le pouvoir physique…
    Je m’explique: L’extreme en pensees poussent des hommes a tuer par croyance, convaincus de gagner le pardon… d’autres hommes a faire le don de soi par croyance…
    N’est ce pas une manifestation cervicale scientifiquement parlant ou plutot psychique?

    Mediter… penser… agir… reagir… et analyser le depart et l’arrivee dans tous les details…
    et apres cela Vous croyez en vous?

    est bien difficile.

    Qui n’a pas un jour, ne serait ce qu’une fois « prier sa bonne etoile » pour venir au secours?

    C’est souvent le dernier recours, la derniere marche. L’esprit est inconnu et lorsque le rationnel n’est plus capable d’effectuer la correspondance entre sa confiance et son action, l’irrationnel est irremediablement le dernier refuge.

    Que de beaute a penser positif, que de beaute a sourire a la vie. Et croyez moi, je fus tellement triste durant ses 41 annees, que ma recherche en moi meme, ma passion pour l’irrationnel, les croyances, les traditions, les religions m’amene a une et une seule conclusion.
    Toutes les religions, croyances, traditions sont basees sur le psychique, et ce que l’on en fait.
    Amoureux de sciences, astronomie, mais amoureux aussi d’art, astrologie, j’ai realise bien vite que l’art et la science se completent. L’une est la definition rationnelle, l’autre est la definition irrationnelle. Mais de la a dire que l’une est vrai et l’autre fausse serait une terrible erreur. L’une est pour les uns LEUR explications, et l’autre est pour les autres cette MEME explication dite de maniere differente.
    lE PROBLEME de la race humaine est donc la non acceptation de la pensee de l’autre et du non respect par la meme occasion.
    Ce qui provoque tensions, discours (pour rien), et isolement… Croyez vous qu’apres ca, que ce soit Dieu, les Mayas, les autres Dieux vont nous laisser nous detruire et detruire en plus notre planete? NON, ILS preserveront ce qui est preservables… la nature et la TERRE.

    Bien a vous

  10. Robert dit :

    *****Comme par hasard, la lune exerce un cycle de 28 jours, et le cycle des femmes en est de meme…*****

    Il faudrait alors que toutes les femmes au monde soient réglées sur le cycle lunaire, ce qui est loin d’être le cas, d’autant plus que les 28 jours du cycle menstruel féminin ne sont qu’une moyenne, chez certaines c’est plus court chez d’autres plus long et chez d’autres encore irrégulier.

    Le reste est du bla-bla de croyant notamment le dernier paragraphe.

  11. Cedric dit :

    Je n’aprecie pas trop dans tous les articles le fait de denigrer les personnes qui ont créé des articles sur des manieres de penser qui leur sont propres…Chaqun a sa facon de penser et c’est a respecter.
    La chose est que si les gens veulent maintenant s’enfoncer ,eux,dans leur imbecilité a croire que tout va arriver un seul et meme jour,on ne peut pas l’empecher…
    car dans cette optique on pourrait aussi dire que ce site la est un cannular pour eviter la panique etcetc….
    Voila juste pour dire que la liberté d’expression ca se respecte,la liberté de penser aussi. Merci

  12. Mel dit :

    Bon, je viens de lire l’ensemble de l’article,mais j,ai trouver quelque réponse scientifique intéressante sur ce site web;
    http://www.physicscience.org/u.....anetes.asp

    Et je dois dire que c’est certain que je préfère la version impossible d’un cataclisme pour 2012, parce que j’ai 3 enfants que je veux voir grandir et qu’il ont des rêves et qu’il mérite de les voirs ce réalisé… parcontre j’aimerais dire que je vois tout de meme plusieurs changement qui m’inquiète, Haiti, Pérou, Australie… etc et j’en passe, mais est-ce que quelqu’un pourrais me dire si dans un sens au lieu de chercher terre et monde un coupable n,est il pas possible que c,est devant la cupidité des gens à réaliser que c’était nous qui détruisons ce que nous avons de plus précieux que certains ont voulu jouer des plus riches et des plus durs pour leur faire peur et commencer à agir… Moi je sais par expérience de maman que quand je vois que la chambre de mes enfants commence à ressembler a la troisieme guerre mondiale, je leur fais tout simplement peur de privé de sortie, avant que la chambre ne finissent en dépotoire…Enfin, au lieu de ce conscentrer sur nos petites personne peut etre voir notre monde dans son ensemble, que dans le fond il n’y a pas de couleur, pas de pays en cas de cataclisme nous seront tous humains, dans le cycle de la vie…et si la vie continue, peut etre en prendre grand soin avant qu’un jour peut etre elle ne ce meurt… Et comment j’explique sa à mes enfants, depuis que le monde est monde que tous est chacun on peur, Le bogue de l,an deux mille… La grippe HAN1, le livre des cranes de cristal… et meme pour amuser les enfants… Atérix et Obélix que le ciel nous tombe sur la tete.. mais comme le disait si bien assurance tourix; Il ne tombera que ceux qui seront la pour le recevoir…Alors Bien à vous et paix sur la planete, car c la d’ou je viens et si tu sais pas d’ou tu viens bien tu sais pas ou tu va et n’importe quoi va faire l’affaire! Merci

  13. Floflodemars dit :

    Le seul moyen qua l’homme de disparaitre en 2012, c’est les petits problème d’aujourd’hui, la centrale au Japon, ou encore le soulèvement des balcan, qui de part les haines religieuse est bien plus a craindre que 2012. Astronomiquement il n’existe et n’existera jamais de « planète volante », niribu donc déjà ne peut même pas être conçu, dailleur merci pour les joli photo internet de cette belle planète, qui dailleur est en faite la lune sur tout les plans et photo paru. Pareil, un calendrier de gens aussi peu évoluer que les inca ou maya ne peu prédire l’avenir, c’est comme si moi demain, je voyais la fin du monde dans un bol de cereal. Et pour finir, les anciens fête les alignement planétaire, car l’astrologie et base la dessus, donc si c’est déjà arrivé environ 1400 fois en 2 million d’année, je pense pas que ça nous tuera beaucoup. Merci pour ton poste, la vérité et la meilleur contre la bêtise humaine.

  14. egres dit :

    salut

    il y a un « blème » … j’ai lu que notre époque basée sur la naissance de jésus commençait en l’an zéro …
    il me semble que les z’ans, c’est comme les moutons : le premier que l’on compte est le n° 1 … pas le n° 0 …sinon, le premier siècle aurait 101 ans !
    dont acte !

    … il ne s’agit pas, dans cette affaire de dénigrer qui que ce soit, mais bien de séparer « le bon grain de l’ivraie » …

    si une affirmation, en l’occurrence la fin du monde pour 2012, est une ânerie, il est du devoir de toutes les bonnes volontés de se réunir pour rétablir la vérité sur ce qui ne peut être qu’une arnaque dont certains profitent pour s’enrichir sur le dos des naïfs …

    au vu des durées des orbites des différentes planètes et de leur excentricités respectives, un alignement parfait me semble totalement improbable … une analyse sérieuse de ce phénomène s’impose.

    bonne journée à tous
    egres

  15. Robert dit :

    ******il y a un « blème » … j’ai lu que notre époque basée sur la naissance de jésus commençait en l’an zéro …
    il me semble que les z’ans, c’est comme les moutons : le premier que l’on compte est le n° 1 … pas le n° 0 …sinon, le premier siècle aurait 101 ans !
    dont acte !*****

    Non, dans notre calendrier on parle année échue(finie).

  16. EthanK dit :

    J’ avait, me semble-t-il lu dans un science et vie que l’alignement planétaire allait décaler vénus qui percuterait la terre dans trois cent mille ans, quelqu’un a-t-il des nouvelles de cette info car cela voudrait dire qu’il est grand temps de s’intéresser à mars. De plus on vient de détruire 30% de l’écosystème en 30 ans et apparemment les gouvernement du monde entier prévoient une récession énergétique mondiale, serait-ce aussi lié à mars ce soudain regain d’ intérêt pour la (nature) et l’énergie. Et pour le futur continent antarctique dont les première glace datent du dernier alignement planétaire (olduvai) ou l’on observe une tombée à quasi zéro du pollen, une ère quasi tropicale et 7 ères glacière. Et si ce n’était pas nous la disparition de la faune et de la flore. Vous avez vu le film phénomène paranormaux?

  17. franc dit :

    nous sommes en 2011 alors au lieu de savoir ce qu’il va ce passer le 21/12/12 vivez votre vie moi franc je m’occupe de tout -un humain hors norme-

  18. Rémi C dit :

    ***** Note pour les conspirationnistes: ce billet a été commandité par la Nasa, la CIA et le FBI. *****

    Quand on sait que Mr Ben Laden est un membre de la CIA et du FBI, votre billet n’est pas très crédible…

  19. Ethylik6886 dit :

    Alors juste een chose chacun est libre de s’éxprimer!!!
    quoi que jai lu des barbariter, c’etait fun!!
    apres o sujet du crop circle de england, sur google earth tu arrive a voir les crop circle un peu partout!!

    et d’ailleur, pk ya que des crop circle en angleterre quasiment?

    Aprés jai remarquer une chose ,bcp de civilisation ce copie sur leur apocalypse la bible..le i-tching,la prophete a lépoque romaine,merlin dans le moyenne age…c’est curieux chacun copie sur l’autre en mettant un peut du siens..o sujet des mayas leur calendrier prend fin comme le notre prend fin le 31décembre!!!è_é
    et un nouveau calendrier viens
    donc la fin du calendrier maya ces une chose de banal

    P-S dsl pour l’écriture je suis brésiliens^^

  20. the true dit :

    Soutenir que les planètes n’ont aucune influence sur la nature terrestre est une aberration . Tout le monde connait
    1/ l’influence des explosions solaires sur notre atmosphere
    2/ l’influence de la lune sur les marées et donc tout l’ensemble météorologique de la planète

    Commandité par la CIA et le FI n’est pas une garantie de vérité quand on connait la responsablité de la guerre entre ces deux agences sur les attentats du 11 septembre .
    Ne parlons pas de Roswell avec la volonté d’étouffer encore aujourd’hui des faits probants.
    Oui il y aura un alignement petit ou grand parfait ou imparfait et oui cela déclanchera des phénomènes sur terre et les Hommes en subiront les conséquences énormes .

  21. Robert dit :

    ******
    Soutenir que les planètes n’ont aucune influence sur la nature terrestre est une aberration . Tout le monde connait
    1/ l’influence des explosions solaires sur notre atmosphere
    2/ l’influence de la lune sur les marées et donc tout l’ensemble météorologique de la planète.******

    Ca mérite quelques explications, en quoi les marées influencent elles l’ensemble météorologique de la planète ? quant à l’influence des explosions solaires sur notre atmosphère j’ai quelques doutes.

  22. NEMROD34 dit :

    Donne une date et après reviens dire que tu t’es planté ok ?
    Tiens moi je te fait une prédiction: avant la fin de l’année il y aura une catastrophe naturelle, et sans alignement de rien.

  23. balanine dit :

    Merci pour cet article! Il me donne envie de prendre des cours d’astronomie! En revanche ,il me semble que 2012 pourrait être l’année de graves agitations sociales,ici et ailleurs! Mais pour cette prédiction pas très difficile à réaliser, il suffit de regarder l’état de l’Europe, en cet automne 2011!

  24. NEMROD34 dit :

    Je précise que moi ma prédiction s’est réalisée avec le tremblement de terre en turquie, sans alignements, sans théories à la con, sans tarots, boules de cristal ou que sais-je …

  25. NomdeZeus dit :

    Bonjour, incroyable le nombre de commentaires qui ne comprennent pas le second degré. Je suis ébahi.En fait, j’explique :
    L’agent Mulder avec le concours de l’agent Scully eux-mêmes secondés par le colonel O’Neil et son équipe ont pu traverser la dernière Porte des Etoiles opérationnelle de ce monde pour aller rejoindre par une faille temporelle nos gentils Mayas qui avaient été déposés par les Cylons avant d’être convertis par les Oris. Pris de court dans la rédaction de leur calendrier par l’arrivée des Terriens du futur, ils leur ont donné une fausse adresse d’imprimante pour sauvegarder le dit calendrier, ce qui leur laissait assez de temps pour organiser leur fête d’Halloween sans être dérangé. Voilà , c’est simple ! Allez , bons rêves ! C’est pas tout ça , j’ai un vaisseau à prendre pour passer quelques jours en dehors de ce système galactique.