Delirium paranormalis d’Orox

Rédigé par JC le — Publié dans Vie du blog

Cher lecteur de BlogParanormal.com,

Ce n’est pas sans un pincement au coeur que je vous écris cette lettre pour vous annoncer qu’il y a de la nouveauté dans l’air sur le blog.

Je vous explique. Si vous fréquentez le blog un tant soit peu assidûment, vous avez certainement pu lire moult commentaires du sieur Orox. Vous avez sans doute remarqué que ses interventions étaient certes amusantes, souvent même hilarantes, mais vous ne saviez probablement pas que l’humour si particulier d’Orox était en réalité involontaire.

Je vous sens choqué, et à juste titre. En effet, Orox souffre d’un trouble grave qui, lors de crises, le pousse notamment à brosser des tableaux extrêmement caricaturaux de la réalité, à déformer grossièrement les faits, à tisser des liens entre des phénomènes qui n’ont visiblement aucun rapport entre eux et à imaginer des aventures délirantes mettant souvent en vedette des personnalités de l’actualité. L’affabulation est parfois si aiguë qu’Orox en vient à se proclamer l’Élu 666 ou le roi des Mongoliens!

Étant donné que les crises d’Orox sont très souvent déclenchées par des faits associés au paranormal, aux ovnis et autres phénomènes bizarres et insolites, ce trouble mystérieux a été baptisé «delirium paranormalis» par les spécialistes. Mais rassurez-vous, Orox a entamé une thérapie.

Ce sérieux désordre, qui est aussi extrêmement rare (si rare, en fait, qu’un seul cas est répertorié à l’heure actuelle), a en outre des effets remarquables sur l’environnement du patient; lors de ses crises de «delirium paranormalis», Orox s’avère capable de provoquer à distance, chez les gens qui l’entourent, des contractions spasmodiques du diaphragme qui produisent une expiration saccadée et bruyante, accompagnée de la contraction de plusieurs muscles du visage.

On ignore encore si ce mal sournois peut être guéri, et les experts ne cachent pas un certain pessimisme dans leur pronostic, mais le thérapeute d’Orox a décidé de tenter une expérience: canaliser les crises de «delirium paranormalis» de son patient en le forçant à écrire une chronique publique qui doit repousser les limites du délire.

Comme Orox est un ami de longue date et qu’il est relativement bien accepté par les autres participants du blog, aussi bien que par les visiteurs de passage, j’ai consenti, sur les conseils de son thérapeute, à publier ses textes ici même, sous une nouvelle rubrique intitulée «Delirium paranormalis», accessible de la colonne de droite. D’ailleurs, Orox vient de sortir d’une crise aiguë de «delirium paranormalis», et son premier texte est en ligne.

Combien de temps cette chronique durera-t-elle? Qui sait? Aussi longtemps que le thérapeute d’Orox le jugera nécessaire. Ou moins longtemps si des éditeurs de magazines humoristiques découvrent l’immense talent du patient et lui proposent un poste de rédacteur. ;-)

Cela dit, le thérapeute d’Orox m’a également confié qu’il serait bénéfique pour son patient d’obtenir des commentaires tout aussi délirants, voire davantage, que les chroniques elles-mêmes. Veillez cependant à ne pas contrarier Orox, cela pourrait annuler l’effet salutaire de la catharsis opérée par cette exposition publique (et, en plus, Orox vous ferait passer un mauvais quart d’heure).

En espérant que cet ajout au blog sera à votre entière satisfaction.

Je vous prie d’agréer, cher lecteur de BlogParanormal.com, mes salutations distinguées.

JC

____________________________________
P.-S.: ce n’est pas par hasard que cette note s’affiche dans cet horrible encadré sur fond jaune. Censée symboliser une lettre manuscrite (vous savez: jaune, comme du papier jauni), ce design sera utilisé pour la chronique «Delirium paranormalis», qui se présentera donc généralement comme une ou des lettres, un fragment du journal intime d’Orox ou un autre obscur document tout droit sorti de l’imagination du chroniqueur.

Vous aurez compris que cette note est une mise en scène maladroite qui avait pour but de donner le ton de la chronique d’Orox, qui est, bien sûr, sain de corps et d’esprit (enfin, je crois) et bourré de talent (ça, par contre, j’en suis certain).

P.P.-S.: ainsi, la prochaine fois que vous verrez un article avec des boîtes jaunes et la police de caractères «Comic Sans MS», vous saurez à quoi vous en tenir. ;-) Cela dit, le lancement de cette nouvelle chronique n’affecte évidemment pas les autres articles, qui continueront d’être publiés, comme depuis les débuts du blog, à une fréquence… faible et imprévisible (mais avec la présentation habituelle). Amusez-vous bien.


7 réponses à “Delirium paranormalis d’Orox”

  1. NEMROD34 dit :

    Bonne chose !
    On va enfin pouvoir faire le tri (bien je n’en soit pas si sur que ça …)

  2. Orox dit :

    Bravo pour votre billet JC. J’ai bien hâte de lire ces chroniques. :-)

  3. toutain dit :

    En voilà une excellente nouvelle !
    Toujours prêt à me dégourdir les zygomatiques, c’est avec impatience que j’attends la première chronique publique d’Orox !

  4. NEMROD34 dit :

    Et il lui sera moins facile à postériori devant l’évidence d’une monumentale connerie, ou d’une insulte de bas étages de dire « c’était pour rire » , j’approuve çà 200% la chose même si j’ais bien conscience que mon avis on s’en fout.
    Orox qui argumente réellement en dehors de cette rubrique ? J’en rêve … ;-)

  5. Peu importe dit :

    Arf….Dommage que la lettre du petit Nicolas n’ait pas été interceptée !!!

    Rêve-t-il secrètement de la fée des étoiles quand il chuchote à l’oreille de Carla ? Ou plutôt de Barack ?

  6. Curieux dit :

    Un grand merci à JC et bonne chance à Orox.

    Joyeuses fêtes à tous.

  7. thierry dit :

    genial !! je suis totalement pour une rubrique dèjantèe ou l’humour et non l’humeur sera de la parti
    merci jc et orox