Vidéo : expérience sur les pouvoirs des sourciers
Il s’agit d’un documentaire où James Randi teste scientifiquement si des sourciers australiens peuvent détecter la présence d’eau dans le sol. Cette vidéo est loin d’être récente (elle date de 1980) mais elle est intéressante à plus d’un point de vue, en particulier pour sa méthodologie admirablement simple.
On enterre dix tuyaux dans le sol et, pour chaque essai, on fait passer de l’eau dans un seul de ceux-ci. Avec leurs baguettes, les sourciers passent au-dessus des tuyaux et tentent de deviner celui où l’eau s’écoule.
Résultats: pas significativement mieux que le pur hasard (c’est-à-dire une chance sur dix de trouver le bon tuyau). Autre fait intéressant: les sourciers semblent toujours convaincus de posséder un «don» pour détecter l’eau dans le sol même après qu’on leur ait expliqué la signification des résultats de l’expérience. Documentaire de près de 44 minutes. (Mise à jour : désolé, cette vidéo n’est plus disponible.)
Lire aussi:
Un très bon reportage sur James Randi. Ce type de test des sourciers a été fait encore et encore par des sceptiques (par Randi et par d’autres), et démontre bien que la sourcellerie ne repose sur aucun « phénomène inconnu », mais juste sur la croyance de ses praticiens qui s’illusionnent à son sujet…
On trouvera d’autres informations sur la recherche en sourcellerie dans l’article de George Hansen (une très longue compilation de la recherche dans ce secteur) : DOWSING: A REVIEW OF EXPERIMENTAL RESEARCH, Journal of the Society for Psychical Research, Vol. 51, No. 792, Octobre 1982, pp. 343-367.
http://www.tricksterbook.com/ArticlesOnline/Dowsing.htm
et plus récemment dans la critique d’une expérience allemande dont les expérimentateurs concluaient à un effet réel :
http://www.csicop.org/si/9901/dowsing.html
bon je ne trouve pas d’autre article consacré a Randi.
http://www.ted.com/talks/james_randi.html
expérience éminemment stupide de la part de cet individu. Il essaye de prendre une overdose d’homéopathie pour le sommeil…
A son age il risquait surtout une hyperglycémie.
commentaire d’un d’un visiteur du site:
« : I suspect that no one’s mind was changed by this talk. ( believer’s / skeptics / fence sitters ) »
enfin faut bien qu’il s’occupe le Jimmy.