Salon de la parapsychologie ou salon de la voyance?

Rédigé par JC le — Publié dans Parapsychologie, Voyance/médiumnité

«Des millions de Français consultent chaque année des parapsychologues, des hommes et des femmes qui lisent votre avenir dans une boule de cristal, dans le marc de café ou même avec des cartes de tarot.»

Croyez-le ou non, c’est ainsi que l’animateur Pierre Lacombe a présenté son émission «Revue d’actu» du mardi 28 février 2006, qui portait sur la voyance et plus particulièrement sur le «Salon de la parapsy» de Paris. Heureusement, Grégory Gutierez – membre du comité directeur de l’Institut métapsychique international et auteur du livre «Les aventuriers de l’esprit – Une histoire de la parapsychologie» – était invité sur le plateau. Les voyants sont-ils réellement, comme le souligne l’animateur, des «professionnels de la parapsychologie»?


J’ai appris l’existence de cette émission dans un billet du blog de Grégory Gutierez, où l’auteur livre ses commentaires sur cette émission de France 3. Selon lui, cette vidéo (14:26) sera en ligne jusqu’au vendredi 3 mars 2006.

Après un petit reportage sur ce «Salon de la parapsy» (ainsi baptisé par ses organisateurs), dans lequel on peut voir des «parapsychologues» qui tirent les cartes ou qui lisent dans le marc de café, l’invité en studio tente de donner son point de vue et de clarifier la situation en expliquant ce qu’est un parapsychologue:

«Sont parapsychologues des personnes qui, dans des laboratoires, dans des universités, s’intéressent à ce qu’on vient de voir, c’est-à-dire la pratique des arts divinatoires… [parole coupée par l'animateur qui demande des précisions sur le «Salon de la parapsy»]»

Moins d’une minute plus tard, Grégory Gutierez tente de nouveau de fournir une définition d’un parapsychologue: «un scientifique qui, dans un laboratoire, essaie de juger si la voyance, la télépathie, mais aussi la télékinésie – l’influence de l’esprit sur la matière -, ont une base réelle, objective.»

Mais qu’est-ce que la parapsychologie? Par exemple, le site de l’Institut métapsychique international indique brièvement dans sa page d’accueil qu’il s’agit de «l’étude scientifique des phénomènes dits « paranormaux »: la télépathie, la clairvoyance, la précognition (ou prémonition) et la psychokinèse (ou télékinésie)». Dans sa rubrique «parapsychologie», l’encyclopédie Wikipédia fournit un peu plus de détails:

La parapsychologie est l’étude rationnelle, approfondie, et pluridisciplinaire de phénomènes semblant inexplicables en l’état actuel de nos connaissances scientifiques et qui mettraient en jeu le psychisme et son interaction avec l’environnement. Les parapsychologues distinguent en particulier la parapsychologie expérimentale qui tente d’étudier ces phénomènes dans le cadre du laboratoire.

Les parapsychologues différencient généralement:
- Les perceptions extra-sensorielles (PES, ou ESP en anglais): clairvoyance, précognition, télépathie;
- La psychokinèse (PK) : macro-pk (sur des objets de taille «normale»), micro-pk (au niveau quantique), bio-pk (sur des organismes vivants).

Comme le précise Grégory Gutierez dans son court entretien, il est clair que le terme a été galvaudé. Mais par qui? De toute évidence, par ceux qui voulaient probablement profiter de cet aspect scientifique pour ajouter un peu de «sérieux» aux services qu’ils proposent, c’est-à-dire les voyants eux-mêmes.


Petite expérience: dans Google, une recherche avec le mot-clé «parapsychologue» fournit 21400 résultats. Dans les 100 premiers liens proposés – les plus pertinents selon le moteur de recherche -, 23 font référence à une étude scientifique des phénomènes «paranormaux», tandis que tous les autres résultats associent le titre de parapsychologue avec des termes tels que médium, voyant, voyance, radiesthésiste, guérisseur, tarot ou magnétiseur, souvent des gens qui proposent des services de consultation.

En outre, le site du salon emploie apparemment le terme «parapsychologue» comme un synonyme de «voyant». Dans sa page d’accueil, on peut en effet lire que «Le village du destin [la section occupée par ceux qui disent prévoir l'avenir] regroupe des parapsychologues venus des quatre coins de France.»

Note: il n’est pas exclu qu’un vrai parapsychologue puisse également être (ou penser être) un voyant mais, pour des raisons qui semblent assez évidentes, ce n’est généralement pas le cas. En fait, je n’ai jamais entendu parler d’une telle combinaison.


On peut également remarquer que les sceptiques les plus radicaux semblent ignorer ce qu’est réellement la parapsychologie et se rallient à la définition populaire. Par exemple, dans le site Zététique de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, le physicien Henri Broch déclare: «En cette fin de XXe siècle, l’astrologie, la parapsychologie, les médecines magiques et autres phénomènes « paranormaux » ont pignon sur rue»… Il est vrai que la parapsychologie n’est généralement pas perçue comme une «vraie science» dans les milieux universitaires qui s’occupent d’étudier des sujets «nobles» tels que la matière inerte ou le vivant tangible, mais c’est une autre histoire…

De retour à l’émission de France 3, l’animateur a aussi fourni la distribution des réponses obtenues lors d’un sondage Internet en direct, avec la question «Voyance: peut-on y croire?»:

- Il faut faire le tri : 64%
- Phénomène de mode : 35%
- Une vraie science : 1%

En terminant, une remarque de Grégory Gutierez qui estime au sujet des gens qui pensent pouvoir lire l’avenir que «la plupart du temps les personnes ne sont pas de vrais voyants; il y en a très très peu, c’est très difficile d’en trouver». Cette déclaration suivait les commentaires d’une dame qui indiquait que les voyants emploient les indices donnés par les gens qui consultent. Grégory Gutierez précise néanmoins que la plupart des voyants «pensent être le récepteur d’un don particulier» et que «souvent ce ne sont pas des charlatans dans le sens où ils n’escroquent pas consciemment les gens».

J’aurai certainement l’occasion de reparler de Grégory Gutierez, puisque je suis un fidèle lecteur de son blog et que je suis aussi en train de lire son bouquin «Les aventuriers de l’esprit – Une histoire de la parapsychologie», qui est très intéressant et qui se lit comme un roman.

Lire aussi:


39 réponses à “Salon de la parapsychologie ou salon de la voyance?”

  1. GUERREIRO dit :

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec le témoignage de cette dame qui dit qu’il est difficile de trouver de vrais médiums.
    Effectivement j’organise un salon et j’ai eu énormément de mal à trouver de vrais médiums, je parle de ceux qui ont vraiment un don de naissance, de ceux qui ne se prennent pas pour « je sais tout, c’est moi le plus fort »….
    Je suis moi-même médium et me sens parfois un peu seule face à ce triste spectacle…..les charlatans….
    Marie

  2. amethyste dit :

    Marie, j’ai lu votre commentaire. Moi aussi je suis médium auditive, et il m’arrive de me sentir seule face à ce que je suis. Je ne baisse pas les bras. C’est que face à des charlatans on pourrait douter de nous-mêmes. Moi aussi j’ai du mal à échanger sur ce sujet. Je reconnais que ce n’est pas simple. Je pense que pour devenir un bon médium, il faut être à l’étude de soi-même d’abord. Il y a un enseignement, une analyse à prendre conscience. On ne peut pas gâcher de telles richesses de ces connaissances même si celles-là nous mettent à rudes épreuves. amethyste

  3. Remy dit :

    Bonjour,

    Le sujet est très délicat à traiter.
    Je suis moi médium de naissance.
    Je n’aime pas en parler au grand jour, ni dévoiler mon don, c’est très difficile à expliquer ce que l’on vit quand on voit au-delà de ce que le paraître peut nous laisser croire, et surtout ce que le temps me confirme de mes visions.
    Dommage que tant de commerciaux et de charlatans détruisent l’image des vrais médiums.
    Ces dons doivent nous permettre d’aider notre prochain à avancer dans la vie.

    En ce qui concerne les charlatans, on ne parle pas assez de prudence !
    Car les gens qui consultent le plus souvent sont dans la détresse et l’on peut détruire la vie de quelqu’un par de simples paroles… C’est très dangereux et c’est honteux de voir que certains profitent de ce désarroi et prennent le risque de mettre des personnes en danger pour s’enrichir.
    On peut gagner sa vie en aidant les gens quand on a des dons de médium.
    Mais il ne faut pas en abuser.
    Merci pour cet article, à bientôt !

  4. Olivier dit :

    Une définition idoine me semble utile à rappeler: le tarot n’est pas, n’a jamais été et ne sera JAMAIS voyance.
    Originellement, le tarot n’a jamais été pensé à des fins divinatoires. Clamer l’inverse n’est que pure et grotesque ineptie. Comment faire croire au petit peuple qu’un individu puisse avoir de soi-disant flashes uniquement en regardant un dessin de tarot?
    Faut-il vraiment que les petits individus soient niais pour le croire!

    Les vrais « voyants » ou vrais « médiums » ne font pas commerce de leur état.
    S’il en existe dix en France, c’est bien un maximum. Et encore…!

    Cordialement,
    Olivier

  5. Magdalena dit :

    Bonjour,
    je m’appelle Magdalena je suis aussi voyante et
    je suis en accord avec ce qui écrit Amethyste: pour être un bon voyant il faut d’abord être à l’étude de soi-même: c’est la condition de base pour pouvoir être à l’écoute des autres et éclairer leur chemin de vie grâce à nos dons.
    Les dons de voyance, un cadeaux de la Nature, doivent être travaillés et développés: pour que notre voyance reste toujours limpide, pour que nos paroles soient toujours une force positive et constructive pour les autres.
    Il y a des secrets, dans la voyance, dans la pratique de la vraie voyance, qui ne peuvent pas être dévoilés au public: inutile donc, à mon avis, de se présenter sur des plateax de télé pour entamer d’interminables discussions qui n’avancent à rien et à la limite ce sont seulement des coups de pub sans interêt.

    bye

  6. abdeslem dit :

    bonjour,
    ce que l’on peut reprocher aux voyants c’est surtout leur meconnaisssance spirituelle et ainsi donc une incapacité certaine à garder le discernement; dans ce monde où l’illusion regne il y a lieu de ne pas se laisser égarer; pour preuve:
    françoise dolto est considerée comme une spécialiste des enfants or selon le Christ,nous les reconnaissons à leurs fruits et en ce qui concerne mme dolto, son fils Carlos ne semble pas avoir beneficé des conseils que sa mère donne; en effet tel à 5 ans tel à 65 ans il quittera son corps aussi stupide quand nous le voyons encore à son age s’extasier de retirer des poissons(etres vivants) pour les assommer et en rire grassement, on se dit la mère a bel et bien échoué quelque part; ne parlons pas du physique de Carlos qui a surement refugié ses frustrations dans la nourriture.

  7. amethyste dit :

    Etre médium, voyante ou autre n ‘ a rien avoir avec les démarches spirituelles
    Le savoir, l éveil d un chemin spirituel est une question de foi , de ressentis, de croyances personnelles.
    Je suis médium,ma foi est grande je l ‘avoue ,mais je me sens plus proche du taoisme.J ai reçu une éducation religieuse ( à fond)alors vous voyez…
    Ne pas mélanger le paranormal et la religion.
    Ce qui se passe chez certains médiums , ou voyants , ils se prennent pour des « élus de dieu. »
    je pense qu ‘on peut associer la religion et le paranormal mais ne pas tout mélanger.
    AMETHYSTE

  8. philippe dit :

    Bonjour,
    C’est la première fois que je m’exprime sur ce sujet. Si vous êtes médiums vous pouvez peut être me renseigner. Tout petit, je faisais des rêves prémonitoires sur l’adultère de mon père et du jour futur de son départ et aussi qu’après la mort j’étais conscient mais bloqué dans le néant. Mon père a quitté notre famille quand j’ai eu l’age de 12 ans et mes rêves se sont arrêtés. J’ai fais ma vie avec certaines pensées ésotériques mais plutôt les yeux fermés avec famille,travaille,maison… Et puis j’ai commencé mon éveil spirituel ou éveil de conscience il y quelques années avec une intensification ces derniers mois suite à des événements personnels importants. En quelques mois j’ai lu énormément (bouddhisme avec méditation, neurologie, reproduction, psychologie transpersonnelle, astrologie, numérologie, psyché quantique, physique de la lumière, et bien d’autres..). Comme dit Carl Jung je suis passé de la vie biologique à la vie de conscience et connaissance. Aujourd’hui après ce travail sur moi, je m’intéresse à la voyance, au paranormal et la conscience éthérique. Pouvez vous me dire ce que vous vivez,percevez,ressentez en tant que médium, par quoi ça se marérialise et comment vous avez développé votre faculté.
    En espérant ne pas être hors sujet, merci. Philippe

  9. amethyste dit :

    PHILIPPE.
    Je vous adresse une adresse:

    http://www.metapsychique.org/

    JE pense qu avec ce lien, on a fort plus de chance à mieux analyser , comprendre approfondir, la médiumnité.
    D ‘un point vu personnel, je ne pense pas que les sciences occultes peuvent apporter plus que le laboratoire IMI..

    Vous n etes pas hors-sujet.

    Amitiés.

    AMETHYSTE

  10. Sophie Segala dit :

    Bonjour,

    Ce sujet est très interressant. Dans mon cas, j’ai mis longtemps à trouver un voyant, je veux dire un vrai. Je l’ai connu par le bouche à oreille en fait.

    Je ne savais même pas qu’il avait un site web, tout comme je ne savais pas qu’il faisait des expériences scientifiques avec l’IMI ! Une amie m’a juste donné ses coordonnées parcequ’elle était ravie. Point.

    On apprend beaucoup, mais beaucoup de choses sur son site.

    Sophie.

  11. AMETHYSTE dit :

    HEU!!! Excusez-moi, Sophie Segala vous avez pris conscience des Honoraires de ce Monsieur? CHER!!!!.

    J aide mes amis , ma famille gracieusement pour le meme résultat. Je me trouve peut-etre un peu prétentieuse!!!.Hi hi!!!!

    Pour mon équilibre personnel, je préfere avoir une activité professionnellle normale.

    Pas grave.

    AMETHYSTE.

  12. Romane dit :

    Un petit coucou à tous,

    je viens de découvrir ce site, je le trouve sympa, on peut discuter…

    Mais qui a crée ce site ? je n’ai pas eu le temps de tout découvrir,

    à bientôt,
    Romane,

  13. Orphee dit :

    Sophie Segala a écrit ….

    Comment ça va David ? on se fait de la promotion :) ?

  14. zaza dit :

    Bonjour ,

    Je viens de lire les commentaires de chacun que je trouve très interressant, moi aussi je pratique cette science par les tarots et l’astro, par contre je pratique dans l’ombre et je voudrai me lancer pour en faire carrière.
    Car mon brut premier dans la vie est d’aider mon prochain, lui apporter une aide et un soutien pour aider chacun à trouver le chemin qui lui correspond.
    Moi j’ai mis des années à trouver le mien et je sais que pour être épanouie je dois donner de mon temps et de mon énergie pour les autres.

    merci d’avance

    zaza

  15. zaza dit :

    re bonjour,

    Je suis un peu dépitée par ce que Philippe a écrit…moi je suis astrologue et j’ai de très bons résultats par le tarot de Belline lié à l’astro…je n’abuse pas de la crédibilité des personnes qui me consultent si mes prévisions ne se réalisent pas je ne facture pas la séance future.
    Je garde la tête froide et je fais que quelques consultation dans le mois, je ne suis pas là pour abuser de la détresse des gens MAIS POUR LES AIDER….je ne veut pas ressembler à tous les charlatans qu’il y a dans ce domaine !!!
    De plus depuis que je pratique l’ésotérique j’ai des flash qui se produisent, des rêves prémonitoire, discution la nuit avec un défun…
    des intuitions qui s’avèrent vrai dan la plupart des cas….
    J’ai du mal à canaliser tout ça pour le moment c’est pour cette raison que j’ai entrepris un travail sur moi même car je juge cela necessaire.
    Qu’en pensez vous ?
    Pourriez vous m’apporter votre point de vu ??
    J’en ai parlé encore à personne, très peu de gens savent que je pratique dans ce domaine, c’et mon jardin secret.

    merci d’avance

    Zaza

    Zaza

  16. amethyste dit :

    zaza.

    Un bon médium qui a des flashs, une très bonne intuition,transcommunication avec les entités, n’ a pas recours à l ésotérisme comme appui pour lire l avenir de « tous ces pauvres gens ».

    Les sciences occultes n a rien à voir, de rapprochant avec une personne qui vit des phénomènes médiumniques ou paranormaux.

    Améthyste.

  17. elwen dit :

    bonjours amethyste,
    tu a raison de dire qu’un bon médium, n’a pas besoin l’ésottérisme, comme appuispour lire l’avenir de touts ces pauvres gens, je suis daccors quand au faits d’aider les gens par ces dons et non pas en faire de l’argent.

  18. améthyste dit :

    Elwen,

    Orphée a peut-être raison quand il dit:
    Améthyste, vous êtes « une mauvaise voyante ».

    Tu sais le pourquoi Elwen, je l’ écris publiquement:

    Je. me. suis. trompée. de. mari.
    Je n ‘ai rien vu ce jour-là.
    La facture reste lourde.

    Améthyste

  19. elwen dit :

    amethyste,
    on dit que l’amour est aveugle. même en ouvrant tout tes canaux de réceptions, à ce moment la, tu ne les aurais pas écoutée. c’est humain, avant tout nous sommes humains!!!!
    tu n’est pas la seule voyante à te faire avoir.
    quelques soit le niveau de ce dons, tu a aimée, tu a surement eu des moments de bonheur.
    garde ca à l’esprit!!
    moi, je n’est jamais connue vraiment l’amour(je le dit en public), il me manque quelque chose de trés important.
    moi c’est mon empathie, qui m’a jouée des tours et la, j’aurais du fermer mes canaux de receptions.
    personnes n’est parfait, on a chacunes fait nos erreurs.va vers l’avant pas vers le passer!!!

  20. Nora dit :

    La voyance et les arts divinatoires sont avant tout aujourd’hui une manière de se divertir.
    Cela peut-être un sujet de reflexion, une voie pour comprendre des choses, mais les il est toujours dangereux de faire appel a l’astrologie (par exemple) pour guider sa vie car il est illusoire de penser que seuls les astres peuvent peut-être avoir un pouvoir sur nos vie, il existe des quantités de causes et si les astres ont une influence sur nous, ils ont aussi une influence sur les autres et se « téléscopage » d’influences fait qu’elles finnissent par s’annuler.

    Je pense qu’il faut réfléchir a toutes les causes qui peuvent provoquer des effets sur nos vies. En faisant un inventaire rapide on se rends vite compte qu’elles sont presque incalculables ce qui pose a la fois la question de la fiabilité de la voyance et la question de nos capacités à réellement comprendre le monde qui nous entoure.

  21. Pedro dit :

    Bonjour,
    Je voudrais remercier et vous conseiller la voyante Marie-Claire Estevin.
    Je la consulte assez régulièrement et à chaque fois, je ne suis pas déçu du résultat!!!
    Son site est sympathique et bien fait, chacun peut s’y retrouver!!!
    Parfois, la vérité est difficile à entendre, mais cela fait du bien.
    Encore merci et à bientôt.

  22. Brigitte dit :

    Personnellement, des années que je consulte Catielle. Elle a fait ses preuves largement.
    Elle est simple, se prend pas pour Dieu par contre elle bluffe sur le passé, le temps aussi …
    Pour ma part je ne changerai pas et suis consciente que la voyance n’est pas une dictée de vie mais plutôt un éclaircissement
    Amitiés à tous

  23. abygael dit :

    Bonjour tout le monde,
    Il est vrai que dans le domaine de la voyance, on est gâté entre les faux médium, les arnaqueurs et ceux qui se prennent effectivement pour des dieux et qui font payer leur consultation hors de prix. Pour ma pare, je suis médium depuis ma naissance, mes consultations sont à 25€, je dois malheureusement annoncer un prix car l’état ne nous fait rien cadeau. Ma philosophie serait de faire de la voyance gratuitement si je le pouvais, car si je fais de la voyance c’est avant tout pour aider des gens et si possible leur éviter les charlatans. Voilà c’est dit. Actuellement je cherche comment contacter des organisateurs de salon de la voyance dans ma région, car j’aimerai y participer. Si vous avez des infos merci de me laisser un message.

  24. Robert dit :

    Et qu’est-ce qui nous prouve que vous n’êtes pas un de ces faux médiums/arnaqueurs que vous dénoncez?

  25. Amé dit :

    Ben , Robert, posez-lui une question à Abygael, vous jugerez par vous-même du résultat si Abygael comme le dit dans son post  » Ma philosophie serait de faire de la voyance gratuitement si je le pouvais…. »

    C’ est peut-être l ‘occasion Abygael , dans un cadre exceptionnel sur le blog de JC.???

    Amé