Les fantômes d’Hubert Reeves

Rédigé par Basile le — Publié dans Paranormal, Parapsychologie

Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien québécois, vient de publier ses mémoires (Je n’aurai pas le temps, Seuil, 2008) dans lesquelles il aborde la question des fantômes. Il lui avait déjà été reproché de s’intéresser à la synchronicité (les «coïncidences significatives» comme explication de phénomènes paranormaux, façon Jung et Pauli) et même à l’astrologie dans une version testable scientifiquement (Les grands esprits manipulés par les astrologues).

Il a même participé en octobre 1979 au colloque de Cordoue qui rapprochait physique quantique et parapsychologie. Du coup, certains ont craint que Reeves puisse être «kidnappé» par les ésotéristes! Il s’est depuis amendé à plusieurs reprises. Dans ses mémoires, il décrit avec un certain talent la proximité de n’importe quel esprit, même scientifique, avec l’étrange. Pour ce faire, Hubert Reeves passe… par la psychanalyse:

«Dans un texte intitulé L’Inquiétante Étrangeté, Freud parle de la composante d’angoisse qui subsiste à des degrés divers en chacun de nous. Bien sûr, dit-il, nous ne croyons plus aux fantômes, le développement de la pensée rationnelle au travers de plusieurs siècles de science a formé en nous une structure logique et des réflexes critiques qui nous font tout simplement hausser les épaules. Mais, dit Freud, il y a quelque part en chacun de nous un personnage – un enfant non rassuré – qui s’éveille à la faveur de l’obscurité nocturne ou de bruits inexpliqués et qui dit : «Et si, après tout, les fantômes existaient?»

J’ai retrouvé cette voix en moi à plusieurs reprises. À chaque fois, j’ai senti ma fragilité et ma vulnérabilité et j’ai compris que ma cuirasse scientifique n’y pouvait rien.»

Hubert Reeves fait ensuite le récit critique d’une expérience personnelle autour d’un lieu «hanté», alors qu’il était scout:

«Un soir, je plante ma tente près de la maison hantée. Je me couche, fermement décidé à y rester toute la nuit. Je dors peu. Au petit matin, je suis éveillé par des bruits sourds autour de la tente, comme les pas incertains d’une marche irrégulière. Qu’est-ce que c’est? En l’absence de réponse, je panique et m’enferme dans mon sac de couchage. Je sens alors l’urgence d’une hypothèse qui m’éviterait de plonger dans le monde des fantômes. Je n’ai rien pour me retenir. La situation est intenable.

Je me décide à mettre la tête hors de la tente: personne. Mais les bruits se poursuivent et, soulagement, je comprends: il a plu pendant la nuit et de grosses gouttes tombent des arbres sur les fougères au sol. Je suis rassuré mais je reste troublé de ma propre fragilité. Mes strates fantomatiques ne sont pas très loin.»


N’est-il pas courageux, ce cher Hubert?

Il semble néanmoins qu’il le soit un peu moins qu’avant. Ce passage est quasiment la seule mention de son intérêt pour la parapsychologie. Or, lui-même avait conclu sa participation au colloque de Cordoue sur «Science et Conscience» par cette phrase: «Il est nécessaire que les deux yeux restent ouverts en même temps.»

Il n’avait pas prévu d’avoir une poussière dans l’oeil (une poussière d’étoiles…)? Avant qu’il ne devienne célèbre, Patience dans l’Azur passant chez Pivot après 1981, il avait animé une émission sur les maisons hantées, sur TF1, le 29 mai 1978. (Je suis preneur si quelqu’un retrouve la vidéo!) Il s’agissait d’une série d’émissions intitulée «Au-delà du naturel» dont le numéro du 20 mars 1978 avait descendu en flèche tous les travaux sur la psychokinèse grâce à l’Amazing Show de James Randi.

(D’ailleurs, à ce propos, l’Amazing Show semble une expérience reproductible par 816 personnes synchronisées.

Cela fait un peu secte, non? Et il paraît que Randi est furieux car c’est Wiseman qui est au premier plan sur cette vidéo…)

Mais cette émission sur les hantises était beaucoup plus équilibrée, grâce à l’apport d’Hubert Reeves. Il a su mettre en perspective les arguments des invités, «protégeant la parapsychologie» comme on peut le lire dans un compte-rendu de l’émission dans la revue populaire Psi International (n°6, Juillet-Août-Septembre, 1978). Les invités furent Émile Tizané, le commandant de gendarmerie qui recensa dans ses livres les comptes rendus de gendarmerie sur les cas de hantise en France depuis 1930; plusieurs historiens un peu hors de propos (Pierre Chaunu, André Akoun et Jacques Le Goff), et des sceptiques (Pr Henri Gastaut et Dr Debray-Ritzen) expliquant tous les cas par la célèbre théorie de «la vilaine petite fille» (naughty little girl de Podmore): «Ces enfants ont des possibilités extraordinaires de prestidigitation et de dissimulation.» Il fallait y penser: comment pourraient-ils avoir le bac sinon?

Reste un autre avis entendu lors de l’émission, laissant une porte ouverte comme le souhaitait Hubert Reeves. Le neuropsy et psychanalyste jungien Roland Cahen favorise l’idée d’un résidu de cas inexpliqués, évalué à 2 à 3%. Il ne reste plus qu’à se ruer sur eux!

Pour en finir avec les mémoires (et les amnésies) d’Hubert Reeves, on pourrait ironiser sur le titre: il n’a pas eu et n’aura pas le temps de pousser plus loin son investigation de la hantise, et c’est bien dommage car sa compétence critique aurait été appréciable.

Lire aussi:


60 réponses à “Les fantômes d’Hubert Reeves”

  1. daniel guimond dit :

    Pas presque, cela se produit depuis le fin fond des temps, y’a qu’à regarder le nombre effarant de soucoupes, oui,oui, soucoupes, seulement dans les peintures religieuses du moyen-age, pas une crucifixion sans petites  »soucoupes », et l’Étoile de Bethléem, une frégate interplanétaire, ces oeuvres datent de trois, quatre, cinq siècles… Voici un lien qui en note des dizaines d’exemples: http://www.sprezzatura.it/Arte/Arte_UFO_1_fr.htm
    Ce ne sont pas les ufologues qui les ont tirés de leurs chapoaux cette semaine. Cela est si difficile à croire, à cause de la programmation à laquelle nous sommes tous soumis… Simplement. Personne n’aime admettre que l’on est pas maitre de soi. C’est pourtant le vrai de l’affaire. Lorsque l’on n’est pas encore prêt à remettre en question les petits problèmes de nos personalités, nous le sommes encore bien moins pour remettre en question les programmes qui nous ont conforté jusqu’ici dans un confort aveugle. Mais tout cela est effectivement sur le point de changer. Qu’est-ce que l’homme ordinaire croit, que des êtres aux connaissancres égales aux Mayas, se seraient amusés à créer la fin du calendrier. Cette date butoire est l’ultime apparition possible d’un immense nuage de comètes. Ce sera bientôt un tir à l’aveuglette dans tout ce qui a de la gravité. Au rythme ou vont les choses, le plus gros du feux d,artifice est annoncé au moins un an avant le 12 Décembre 2012.

  2. Améthyste dit :

    Pas presque, cela se produit depuis le fin fond des temps, y’a qu’à regarder le nombre effarant de soucoupes, oui,oui, soucoupes, seulement dans les peintures religieuses du moyen-age, pas une crucifixion sans petites ‘’soucoupes”, et l’Étoile de Bethléem, une frégate interplanétaire, ces oeuvres datent de trois, quatre, cinq siècles… Voici un lien qui en note des dizaines d’exemples:

    Oui, vous êtes dans le vrai car mes premiers dessins médiumniques, l ‘ étoile de béthléem est mon tout premier dessin (sans le savoir bien evidemment ce que pouvait représenter ce dessin , à cette époque _là,à mes tous débuts de mon ouverture médiumnique.).Des objets volants , j’ en ai déssiné( sur ce cas , très peu).Pour moi, c était très incohérent, je ne saisissais ce qu il se produisait à travers ces dessins de cette époque.A ce jour,ce phénomènes reste normale.

    Bien à vous Daniel Guimond.
    Améthyste

  3. Améthyste dit :

    Attention!!!,
    Ce n’ est parce que j ai dessiné des objets volants que j’ affirme leur présence Daniel, l ‘ufologie est un domaine très particulier que je connais peu.
    Améthyste

  4. Bernard Poulin dit :

    Occupants Ovni d’origine céleste mister Robbie Williams en aurait déjà rencontré
    Ufonautes ouraniens E.T.celui-ci dit avoir observé trois extraterrestres dans sa vie
    Rencontres rapprochées de troisième type ! Robbie veut r’avoir « contacts »avec les
    Aliens et il aurait l’intention de tenter une prochaine rencontre avec des « êtres » de
    Nature ouranienne lire à ce lien l’article daté 14.12.08 http://www.ovni-quebec.info/
    Information surprenante Robbie risque de se retrouvé avec des scoop marks…les
    Extraterrestres pourraient lui poser un implant à bord d’un UFO ces vrais uranides
    Nautiques me rappellent l’ancienne série de télé de SF: Voyage au fond des mers
    Surveillants Aliens pouvant avoir peut-être une base sous-marine proche des côtes

    de la Californie, UFO Alert à Malibu ! des Ovnis provenants d’une quelconque base
    dans la biosphère terrestre ça me semble être une hypothèse très envisageable vu
    que les Ouraniens sont très fort technologiquement parlant ! ;-) malgré que déjà
    par leur gigantisme certains OVNI pourraient à eux seul servir de base ou de Q.G. ( quartier général ) qui quand « ils » le veulent seraient facilement déplaçables, c’est
    pratico-pratique, d’avoir des bases mobiles au besoin…

  5. Orphée dit :

    « c’est pratico-pratique, d’avoir des bases »

    Enfin, nous sommes absolument d’accord: il vosu faut des bases mon cher Bernard, et un gros cachet pour arreter de dormir debout :-)

    Oups ! j’ai dit une co nn erie ?

  6. ZED dit :

    Bonjour !

    Je sais pas quoi penser !

    Mais je pensequ’il ya des choses qu’on nousdit qui n’existent pas et qui existent !

  7. anucan dit :

    aucun être humain ne peux avoir la prétention de savoir tout ce qui es possible ou pas et tout ce qui existe ou pas la réalité et tout simplement que l’être humain est un sous développé qui n’a conscience que de lui même et pas de la part de responsabilité qui lui incombe sur son propre monde
    quoi qu’il en soit il es tout a fait probable que nous ne soyons pas seul dans l’univers en se disant simplement que aucun d’entre nous n’aura l’occasion de voir tout ce qui se trouve dans notre univers et au delà je dis au delà car l’univers que nous connaissons n’est peut être qu’un simple globe dans une infinité
    a vous de voir ce que vous en pensez et pour le double d’améthyste pour l’histoire dites vous bien que le monde n’est pas en 3D et cela peux créer tout simplement un effet miroir qui dû a notre réalité ne nous es pas perceptible en totalité le cerveau humain n’utilise que trop peu de ses propres capacités sensoriel et autres !!!
    il faut donc attendre notre propre échelle d’évolution

  8. Phil dit :

    L’émission sur la hantise présentée par Hubert Reeves (« Au delà du naturel ») est disponible sur le site de l’INA.

    ina.fr

  9. animiste dit :

    beaucoup de personnes confondent extraterrestre
    (La vie extraterrestre (dérivé des mots latin : extra : « au-delà » et‎ terrestre : « de ou appartenant à la terre ») désigne toute forme de vie existant ailleurs que sur la planète Terre)

    et monde d’une autre dimention mais lié à la terre (ex: monde astral…) comme les fantômes…

    dans les religions européennes: druidisme, religions nordiques il y a le monde d’en bas, le monde du millieu (le nôtre),et le monde d’en haut (monde céleste mais sur terre plus haut en vibration)
    puis pour chacun de ces mondes des équivalents en univers parallèle
    puis ceux venant d’autres planètes…

    Amethyste ton histoire me fait penser au voyage chamanique et à la transe chamanique je ne donne pas de détails pour éviter de trop parler de religion car jc n’aime pas
    mais renseigne toi sur le net et dit moi si ça ressemble à ce que tu vies

  10. Améthyste dit :

    «Amethyste ton histoire me fait penser au voyage chamanique et à la transe chamanique je ne donne pas de détails pour éviter de trop parler de religion car jc n’aime pas
    mais renseigne toi sur le net et dit moi si ça ressemble à ce que tu vies»

    Merci, vous êtes gentil Animiste, plus envie chercher sur internet car un tas de micro-robert nous casse les pieds inutilement plus la nécessité bons bols d’air, sport, une excellente vitalité d’Esprit! En escalade.

    Bye!
    Améthyste