La télépathie testée avec la réalité virtuelle

Rédigé par JC le — Publié dans Parapsychologie

Les nouvelles technologies pourraient-elles être utilisées pour réaliser des expériences de parapsychologie plus objectives? C’est ce que croient des chercheurs de l’École d’informatique et de l’École des sciences psychologiques (toutes deux de l’Université de Manchester au Royaume-Uni), qui étudieront bientôt la télépathie à l’aide d’un système de réalité virtuelle spécialement conçu à cette fin.

Une centaine de sujets participeront à cette recherche, tous équipés d’un casque de réalité virtuelle (pour transmettre l’image et le son) et d’un gant électronique (pour l’interaction avec les éléments du monde virtuel). Au sujet «émetteur», on présentera un objet virtuel choisi aléatoirement avec lequel il pourra interagir, tandis que le participant «récepteur», évidemment localisé dans une autre pièce, tentera de deviner l’objet sélectionné parmi les quatre qui lui seront présentés. Dans le but de maximiser l’éventuel effet télépathique, les couples de sujets auront une certaine relation (amis, collègues de travail ou famille).


Commentaire de David Wilde de l’École des sciences psychologiques: «En utilisant cette technologie, nous voulons produire l’étude sur la télépathie la plus objective qui ait été réalisée jusqu’à présent. Notre but n’est pas de prouver ou de réfuter son existence, mais de créer une méthode expérimentale qui puisse supporter un examen scientifique» (traduction maison).

Toby Howard de l’École d’informatique énonce clairement son avis sur la question quand il déclare que «ce système a été conçu pour éviter les nombreux pièges évidents des études précédentes, qui pouvaient être manipulées par les participants pour produire un effet ressemblant à la télépathie, mais sans l’être» (encore une traduction maison).

Le communiqué de l’Université de Manchester ne donne pas d’informations précises sur la méthodologie de cette étude, mais il semble évident que la cueillette des données sera réalisée par le système informatique, évitant ainsi l’intervention d’un expérimentateur et les manipulations humaines (ce qui n’est pas nouveau), et que tous les éventuels indices sensoriels pourraient être éliminés car les sujets sont plongés dans un monde parfaitement connu qui a été modelé par ordinateur.

Rendez-vous au début de l’an 2007 pour la publication des résultats de cette étude high-tech sur la télépathie.

Lire aussi:


8 réponses à “La télépathie testée avec la réalité virtuelle”

  1. spina dit :

    Je ne comprends pas. Quels seraient les avantages de l’utilisation de la réalité virtuelle dans l’étude de ces phénomènes? Le fait de passer par un système informatique n’évite en rien l’intervention d’expérimentateurs humains me semble-t-il. Un ordinateur est tout sauf objectif puisqu’il suit les instructions des programmateurs. De plus, il me semble que multiplier les interventions humaines ou « virtuelles » lors d’une expérimentation c’est multiplier les risques de biais… pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple??

  2. JC dit :

    Bonjour Spina et merci pour votre commentaire,

    Si je comprends bien, je crois que les chercheurs comptent principalement éviter toute forme de transmission d’indices sensoriels par le biais de l’environnement (y compris le matériel d’expérimentation). Théoriquement, ces éléments informatiques seront parfaitement contrôlés puisque créés de toutes pièces.

  3. spina dit :

    Ok. mais qu’entend on exactement par indice sensoriel? Si le sujet « émetteur » doit par exemple choisir entre deux cartes différentes dans une pièce isolée du sujet « récepteur », en quoi le fait qu’il tienne en main physiquement ces cartes ou virtuellement peut changer la “transmission d’indices sensoriels par le biais de l’environnement”?

    Désolé si ma question s’avère naïve mais j’avoue ne pas bien connaître l’univers de télépathie…

  4. JC dit :

    Bonjour Spina, très bonne question. Le communiqué de l’Université de Manchester ne donne pas d’informations à ce sujet mais il est probable que l’article présentant les résultats soit plus précis.

    En principe, et ça semble être le but de ce système selon les chercheurs, la réalité virtuelle pourrait éliminer toutes les possibilités de tricherie reposant par exemple sur le marquage des objets. Par contre, je ne vois pas très bien comment on pourrait frauder dans le cas des cartes réelles avec une méthodologie digne de ce nom.

    Donc, pour répondre à votre question: je ne peux pas fournir d’exemple concret des éventuels avantages apportés par la réalité virtuelle ;-)

    J’ai contacté le responsable du service de presse de l’université pour lui soumettre la question. Si j’obtiens une réponse, je la mettrai à la suite de ce commentaire.

  5. spina dit :

    Très bien, la suite dans un prochain épisode alors…
    Merci JC et bravo pour ce blog qui flatte nos curiosités

  6. JC dit :

    Petite mise à jour pour Spina et les autres lecteurs qui suivent ces commentaires. N’ayant toujours pas eu de réponse de la part du service de presse de l’Université de Manchester, j’ai soumis les mêmes questions à un des responsables du projet (en espérant avoir plus de chance). En attendant, on peut consulter le site de Toby Howard pour d’autres détails sur la méthodologie de cette expérience sur la télépathie :

    http://www.cs.man.ac.uk/~toby/telepathy/

    On peut aussi y voir une courte vidéo présentant les principes de base de l’expérience et on apprend que le design de ce système de réalité virtuelle est présenté ce week-end à la convention 2006 de la Parapsychological Association (du 4 au 6 août 2006 à Stockholm).

  7. Dan dit :

    Mes propos s’éloignent un peu du sujet principal dans le sens où il y est question de « nouvelles technologies ».
    J’ai une vieille page toujours en ligne pour ceux qui voudraient tester à deux la télépathie assistée par un basique ordinateur.
    Des travaux pratiques à l’ancienne, quoi ! C’est absolument gratuit ;) .
    Voir le lien.
    Cordialement,