En vrac : la fin de PEAR, mentaliste «charlatan», Exocet, parapsychologie publique

Rédigé par JC le — Publié dans Brèves, Paranormal, Parapsychologie

Après 27 ans de recherches, le laboratoire PEAR (Princeton Engineering Anomalies Research, logo ci-contre) fermerait ses portes le printemps prochain, selon une publication interne de l’université. Depuis la fin des années 1970, les chercheurs de ce laboratoire ont surtout étudié la possibilité d’une influence de l’esprit sur la matière (avec des générateurs aléatoires, des robots, etc.) et des perceptions à distance. La cause de cette fermeture? Le manque de fonds. Robert Jahn, le fondateur du projet, conclut des expériences que «les anomalies sont réelles et qu’elles peuvent être étudiées scientifiquement avec de grandes bases de données». Mais ce n’est certainement pas l’avis de tous et, comme on pouvait s’y attendre, des «sceptiques» se réjouissent de la fermeture de ce projet. Pendant toutes ces années, les chercheurs du labo PEAR ont publié environ 200 articles, souvent dans le Journal of Scientific Exploration (voir par exemple Overview of Several Theoretical Models on PEAR Data, Journal of Scientific Exploration, Vol. 14, No. 2, pp. 163–194, 2000 – à fuir si vous n’aimez pas les stats ;-) ).


Ensuite, sur le site de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS), j’ai pu lire un article qui a attiré mon attention : «Gary Kurtz, le charlatan adulé des médias». Or, après avoir vu la vidéo de la prestation de Gary Kurtz sur le site de Canal + (Le grand journal de Michel Denisot, avant-dernier segment du 21 novembre), émission où il tente de deviner des dessins alors qu’il a les yeux apparemment bien bandés, l’article de l’AFIS me semble grandement exagéré et rempli de subjectivité. Gary Kurtz est un mentaliste, c’est-à-dire un illusionniste qui se spécialise dans les tours qui simulent des capacités paranormales, mais il précise très clairement qu’il est un «magicien de l’esprit». Et qui dit magicien dit illusion. C’est vrai qu’il laisse planer un doute quand on lui demande directement s’il y a un truc, mais ça fait partie de son rôle d’artiste. C’est un spectacle. (Vous avez déjà entendu parler de marketing?)

Enfin… je n’ai pas vu d’autres apparitions publiques de Gary Kurtz mais si je me fie sur Le grand journal, la suite de l’article est étonnante : le magicien devient un charlatan du paranormal qui bénéficie de la complicité des médias pour duper le pauvre public, et on suggère un test réalisé par des zététiciens. J’ai envisagé l’humour au énième degré mais je ne crois pas que ce soit le genre de la maison (pas intentionnellement du moins). Et en plus, on se permet une erreur en racontant les faits ; pour le dessin mal identifié (censé représenter un chat), l’illusionniste a déclaré que c’était un lapin (avec les longues oreilles du dessin, je me serais peut-être aussi trompé). Vaut mieux lire ça que d’être aveugle…

En audio maintenant, Internet vous permet d’écouter Exocet du réseau RAJE, une émission radio consacrée aux choses étranges, paranormal, frontières de la science, légendes urbaines, phénomènes insolites, personnages hors du commun, ovnis, etc. On vous propose des recherches bien documentées dans une ambiance détendue, avec de l’humour, un oeil critique et des participants sympathiques (d’ailleurs Patrick, l’animateur d’Exocet, m’indique qu’il est un lecteur régulier de mon blog ;-) ). Ces émissions sont offertes en podcasts ou en téléchargement MP3 dans le blog officiel Exocet-Raje.net.

En terminant, je voulais souligner le lancement relativement récent d’un nouveau blog sur la parapsychologie intitulé Public Parapsychology. Comme son nom l’indique, l’auteur cherche ici à sensibiliser le grand public à ce secteur, et propose au menu les dernières nouvelles de la recherche, la publication d’articles, la tenue de conférences, les nouvelles dans les médias, le lancement de livres, etc.

Lire aussi:


7 réponses à “En vrac : la fin de PEAR, mentaliste «charlatan», Exocet, parapsychologie publique”

  1. spina dit :

    >>[...]mais il précise très clairement qu’il est un «magicien de l’esprit». Et qui dit magicien dit illusion.

    Hum… je ne suis pas sûr que la grande majorité du public le prenne comme cela..
    Bon j’avoue que je n’ai pas vu l’émission de Canal+ en question mais en ce qui concerne celle de Laurent Boyer, on est à la limite de la malhonnêteté dans la mise en scène (.. »nous avons vérifié qu’il n’y avait aucune tricherie ».. ). J’ai vraiment eu l’impression d’une volonté (qui plus est totalement hypocrite) de nous faire croire en ses capacités surnaturelles.

    Certes il faut du spectacle, mais je ne vois pas en quoi l’honnêteté nuerait au spectaculaire de ces numéros..

    Enfin bon, ce n’est que mon avis…

  2. Roshieru dit :

    « La cause de cette fermeture? Le manque de fonds. »

    Et après on vient dire que la recherche sur le paranormal nuit au reste à cause de l’argent ?

    « Mais ce n’est certainement pas l’avis de tous et, comme on pouvait s’y attendre, des «sceptiques» se réjouissent de la fermeture de ce projet. »

    Il y a un exemple de ces commentaires ? (juste pour savoir si les propos fleuris qui me traversent l’esprit sont justifiés ou pas)

  3. JC dit :

    Il y a un exemple de ces commentaires ? (juste pour savoir si les propos fleuris qui me traversent l’esprit sont justifiés ou pas).

    Je ne voulais pas leur faire de pub, mais vous pouvez aller voir chez Randi. ;-)

  4. JC dit :

    Spina, c’est peut-être une différence culturelle (ou parce que je n’ai pas vu l’autre émission dont vous parlez), mais je trouve cette attitude exagérée face à quelqu’un qui se dit magicien. S’il se déclarait explicitement médium ou télépathe, ce serait peut-être différent par contre.

  5. stefg dit :

    Le problème c’est qu’il ne se présente pas clairement comme « magicien » mais comme « mentaliste »… plutôt vague non ?? Il est clair qu’il veut entretenir le doute.
    A vrai dire, le plus révoltant le concernant, c’est l’émission que M6 avait réalisée à son sujet avec Laurent Boyer pour jouer le rôle du cire-pompes « Ah! mais c’est incroyable ma bonne dame!!… Il n’y a aucun truc, c’est pas possible!!…etc… » Cette émission là voulait réellement nous faire croire à un don surnaturel. La magie, oui ; nous prendre pour des cruches, non !

  6. jean paul dit :

    Bonjour !

    Je viens de découvrir par hasard votre site… Je suis passionné d’illusionnisme et Gary Kurtz est très connu dans le monde très fermé des magiciens. C’est un excellent artiste mais il n’a bien sûr, et heureusement, AUCUN POUVOIR. Honnêtement, je ne pense pas que ce soit un charlatan car il ne monnaye pas ses « pouvoirs »… Il vend juste des places pour assister à ses spectacles. Il n’a pas de cabinet de voyance, n’a pas écrit de livre sulfureux, ne prétend pas guérir les gens comme le fit en son temps un certain Uri Geller qui, lui, est véritablement un charlatan. Gary Kurtz est un artiste, un magicien, un saltimbanque. C’est tout !

  7. Orphee dit :

    Et quelqu’un de très sympathique !