Un regard d’un million de dollars

Rédigé par JC le — Publié dans Paranormal

Colin Ross est un psychiatre de renommée internationale, doublé d’un chercheur, d’un auteur et d’un conférencier. Au fil des années, il s’est spécialisé dans le domaine des désordres psychologiques causés par des traumatismes et, en 1995, il a même fondé un institut éponyme prodiguant des traitements psychiatriques aux personnes atteintes de troubles traumatiques. Il a publié plus d’une centaine d’articles spécialisés et de chapitres de livres au cours de sa carrière.

Mais Colin Ross est également persuadé de posséder un pouvoir paranormal et affirme être en mesure de le prouver sans l’ombre d’un doute. Le psychiatre dit pouvoir projeter un faisceau d’énergie avec les yeux, énergie qui pourrait causer des effets mesurables. Dans son pouvoir, pense-t-il, réside l’explication au sentiment d’être observé, que Rupert Sheldrake fait revivre par ses recherches depuis quelques années.


Après avoir fait la manchette de Market Watch, pour y annoncer qu’il était fermement résolu à rafler le million de dollars du défi paranormal de James Randi, Colin Ross a accueilli avec générosité des reporters du Dallas Observer pour leur faire une démonstration de ses capacités.

Pour l’occasion, il a sorti un attirail high-tech de sa fabrication. Le psychiatre enfile des lunettes de plongée (!) dont l’un des verres est recouvert de… papier d’aluminium. Il ne manque plus que quelques «capteurs» connectés à un ordinateur et judicieusement placés: un sur les lunettes et d’autres aux oreilles (!). Voilà, le tour est joué. Colin Ross affirme que son dispositif capte le faisceau émanant de ses yeux et que son ordinateur convertit cette énergie en son. (Orphée: un peu de silence, je vous prie. Je vous entends rire d’ici. ;-) )

Pour votre plus grand bonheur, les reporters du Dallas Observer ont mis ce petit bijou en ligne:

Aujourd’hui même, James Randi annonce dans sa newsletter que Colin Ross a effectivement rempli toutes les conditions requises pour son défi, et qu’il est donc prêt à se soumettre au test. Mais une ombre apparaît toutefois au tableau; le psychiatre signale à James Randi que son système informatique – censé capter l’énergie paranormale projetée par ses yeux – semble répondre à la fermeture de ses paupières; ainsi le son se déclenche quand il cligne des yeux.

«Je dois encore travailler à modifier mon système pour éliminer les artefacts de mouvements avant de faire le test préliminaire», indique Colin Ross. Pour cela, il dit avoir besoin de «quelques semaines ou quelques mois» et indique qu’il recontactera James Randi une fois ces mises au point terminées.

Cette affaire soulève d’importantes questions. Qu’adviendra-t-il de la carrière de Colin Ross? Et son institut? Que penseront ses patients? Et, considérant les dernières hésitations de Colin Ross, une dernière interrogation me tourmente: cet incident n’était-il en réalité qu’un clin d’oeil de la part du psychiatre? (Pensez-y ;-) )

Lire aussi:


10 réponses à “Un regard d’un million de dollars”

  1. Raphaël dit :

    Rhoo, c’est un beau spécimen celui ci. J’adore.
    Je pensais que les psychiatres devaient eux même avoir été psychanalysés avant de pratiquer : A moins que ça ne concerne que les psychanalystes ?

    Et sinon, si c’était juste du second degré ?

  2. JC dit :

    Bonjour Raphaël,

    Il me semble que ce sont les psychanalystes qui doivent suivre une analyse complète avant de pouvoir obtenir leur titre et pratiquer.

    Le second degré, avec toutes les conséquences que cela comporte? Ce serait difficile à croire…

  3. orphee dit :

    JC, à la première ligne (« Colin Ross est un psychiatre de renommée internationale, doublé d’un chercheur, d’un auteur et d’un conférencier »)je dois avouer que je me suis dit que l’affaire était croustillante.
    A vrai dire … elle l’est ;-) !

    Posons-nous les bonnes questions:
    - y a t-il un age plus propice aux déraillements du cerveau ?
    - QUI a donc bien pu inciter cet homme à utiliser ces techniques hautement sophistiquées pour prouver le paranormal ?
    - ce monsieur a t-il un appareil photo jetable avec lequel il aurait photographié l’espit de Enstein par exemple ?

    «Je dois encore travailler à modifier mon système pour éliminer les artefacts de mouvements avant de faire le test préliminaire»
    Heu … oui… il faut éliminer les artefacts et notamment un gros d’entre eux :-)

  4. Spina dit :

    Hey ça faisait longtemps que je n’étais pas repassé par là! Heureux de voir que l’actualité du paranormal se porte toujours au mieux!
    Mais je suis sûre que vous ressentiez toujours ma présence grâce aux feuilles d’aluminium qui recouvrent entièrement mon corps et que je branche en permanences sur le blog de JC.

  5. Améthyste dit :

    Oui Spina.
    Tu es le petit être invisible.
    Bises.
    Améthyste

  6. Orox dit :

    Bonjour Spina. Vous avez manqué de bien belles discussions, notamment sur  » Le retour de Nibiru », où j’ai gagné un nouveau titre: Chef des Mongoliens!. A propos, êtes-vous toujours prisonnier de la dimension X? :-)

    P.S. Comme l’aluminium est conducteur d’électricité, je ne saurais trop vous conseiller de n’utiliser que le port USB de votre ordi.

  7. Spina dit :

    Oui en effet, j’ai malheureusement dû manquer de ces fameuses discussions que l’on ne trouve sur nul autre blog! (Maintenant chef des mongoliens!? mais où va donc s’arrêter l’ascension de l’infatigable maître Orox?)
    La cause de tout ceci effectivement: je suis encore bien empêtré au plus profond de la dimension Z (et non pas X) et je n’ai plus de batterie dans mon portable (mon seul moyen de communication grâce à son antenne wifi interdimensionnelle). Manque de bol, les batteries de rechanges vendues dans les drug ztores de la dimension Z sont incompatibles avec nos ordinateurs (je n’ai jamais compris où brancher les 3 électrodes des batteries Z). Pour écrire ce mot, il m’est nécessaire de pédaler 3 heures Z (l’équivalent de 2 jours dans notre dimension) sur un vélo doté d’une dynamo de ma fabrication et ce n’est pas facile…. surtout recouvert de feuilles d’aluminium. D’ailleurs je crois bien qu’il ne me reste plus beaucoup de..bzzzrrk.

  8. Orox dit :

    Spina: Oh! La dimension Z n’est pas une sinécure, loin s’en faut… Je crois qu’il existe un ex-champion cycliste suédois qui se nomme Borg Borigmdrtjhvbmktg et qui habite quelque part dans la dimension Z. Appelons-le BB ce sera plus simple. Je parie que BB serais prêt à pédaler pour vous en échange d’une bouteille de Schpronzzzjst par jour. En effet, BB est devenu un peu alcolo suite à une séance de spiritisme qui a mal tournée… Il voulait se contacter lui-même 100 ans dans le futur, alors qu’il était décédé depuis belle lurette…

    Bref, essayez de contacter BB, de mon coté j’essaie toujours de mettre au point mon thermo-modulodéfribillateur convexe à ondes pulsée qui me permettra de vous localiser dans la dimension Z, et tenter de vous rapatrier ici. Courage! Nous sommes de tout coeur avec vous!

    :-) :-)

  9. Venom dit :

    Bonjour,

    Ils en ont parlé dans le dernier épisode du « Skeptics’ Guide to the Universe ». En effet, c’est le neurologue Steven Novella (qui collaborait avec James Randi sur le coup) qui a découvert la solution (que tout l’attirail réagissait en réalité aux clignements des yeux).

    Le dernier message de Colin Ross est une manière de se retirer en douceur, sans trop perdre la face, mais il est pratiquement certain que l’équipe du JREF n’en entendra plus jamais parler.

    Enfin, je ne peux que vous encourager à écouter vous même le dernier épisode du SGU là:

    http://www.theskepticsguide.or.....sp?pid=161

    Et d’entendre les détails par vous même…

    Sceptiquement vôtre,

  10. Sim dit :

    Arf, il aurait du y penser, c’est un truc que tout étudiant en médecine apprend (l’électromyographie, tout ça, tout ça…) !

    Puis, j’adore le début (« j’ai d’abord essayé de voir si des photons ne sortaient pas de mes yeux »… Oui, bien sur…)