Prière et guérison : une nouvelle étude qui va faire des vagues

Rédigé par JC le — Publié dans Paranormal

Je n’ai pas l’habitude de traiter de sujets reliés à la foi ou aux religions dans ce blog, mais mon attention a été attirée par une nouvelle étude majeure visant à tester les effets possibles de la prière sur la guérison de patients. Notez que, pour éviter la question de l’existence de forces supérieures (ou «surnaturelles»), je considère ce sujet de recherche selon la perspective de la «boîte noire»; à l’entrée, l’intention d’exercer une influence à distance selon des modalités inconnues et, à la sortie, les patients vers lesquels ces prières sont dirigées. Cette mise au point étant faite, allons-y.


Cette recherche américaine réalisée par le groupe STEP (Study of the Therapeutic Effects of Intercessory Prayer ou «étude sur les effets thérapeutiques de la prière d’intercession», article publié dans l’American Heart Journal) s’intéressait à l’éventuelle influence de groupes de prière sur la santé de patients (plus précisément les risques de complications) subissant un pontage coronarien, à partir de la veille de leur opération et pendant les quatorze jours suivants.

Selon la description donnée par le groupe de treize chercheurs à la «Bibliothèque nationale de médecine», l’étude portait sur 1802 patients de six hôpitaux américains. Recrutés en janvier 1998 et novembre 2000, les patients étaient répartis en trois groupes de taille presque identique: aux deux premiers, on indiquait qu’ils pouvaient ou non être l’objet de prières d’intercession et le «traitement» était appliqué à seulement un des deux groupes. Quant au troisième groupe, les sujets étaient avertis qu’ils étaient sur la liste des groupes de prière. L’évaluation de l’état de santé des patients était ensuite réalisée «à l’aveugle», c’est-à-dire par des infirmières qui ne savaient pas à quel groupe ils appartenaient.

Un article du site de la prestigieuse revue scientifique Nature décrit le principal résultat de cette étude: aucun effet thérapeutique significatif n’a été constaté pour les patients qui étaient visés par des sessions de prières dans les deux premiers groupes. En outre, les sujets du troisième groupe (ceux qui savaient qu’on allait prier pour leur guérison) avaient apparemment 14% plus de risque de connaître des complications que les autres, principalement de l’arythmie cardiaque. On suggère, mais sans le préciser explicitement, que cette valeur est significative et on avance une explication possible: l’anxiété supplémentaire créée par le fait de savoir qu’on allait prier pour eux (si on prie pour moi, c’est que c’est grave).

À noter que, dans la description de ce projet de recherche, on précise bien que cette étude «n’est pas conçue pour vérifier si Dieu existe ou si Dieu répond ou pas aux prières d’intercession».

Cette dernière étude serait la plus vaste, et la plus raffinée du point de vue de la méthodologie, de toutes celles qui ont étudié l’éventuelle influence de la prière sur l’état de santé de patients (et peut-être aussi la plus coûteuse: 2,4 millions de dollars américains dépensés par la Fondation John Templeton).

Cette même fondation, une entité qui encourage l’exploration rigoureuse de sujets aux frontières de la science et des religions, commente d’ailleurs cette étude: «les résultats nuls obtenus dans l’expérience STEP, rigoureuse du point de vue méthodologique, semble fournir un résultat qui contraste de façon claire et définitive» avec une étude publiée antérieurement (Byrd)…», recherche qui concluait à un effet positif de la prière sur la guérison des patients cardiaques.

Ailleurs sur le Web, sur le site de l’Institut métapsychique international (IMI), l’article «Expériences scientifiques sur la prière» traite notamment de cette recherche de Byrd et suggère que le choix des sujets qui prient pourrait être un facteur à ne pas négliger: «Dans d’autres études ayant obtenu des résultats significatifs, les personnes qui priaient étaient des guérisseurs expérimentés» (approche «élitiste»).

L’article sur la recherche de STEP paru dans Nature indique simplement que les prières sont effectuées par «trois groupes chrétiens», ce qui pourrait sous-entendre une approche «universaliste». Détails sur ces deux approches, appliquées au domaine de la recherche en parapsychologie, dans l’Entretien avec Grégory Gutierez, auteur du livre «Les aventuriers de l’esprit».


Lire aussi:


62 réponses à “Prière et guérison : une nouvelle étude qui va faire des vagues”

  1. Orphée dit :

    Citations:
    1: « Toutes ces maladies auxquelles la médecine a trouvé ses limites est une punition de Dieu notre créateur. Il n’y a que par lui et par sa grâce que certaines maladies comme le Sida peuvent être guéri.
    Tout ce qui nous arrive dans la vie est la conséquence de nos agissements ou celle de nos parents »
    2: (en parlant de sa femme): « Avec le temps, elle a convaincu et son pouvoir est aujourd’hui sans limite.  »

    Ok, que les gens qui sont assez naïfs et irresponsables pour adhérer à ce genre de propos (parfaitement pousuivable au niveau pénal)aillent contribuer à ce que la race humaine disparaisse :-)

  2. anémone dit :

    Bonjour, PUis-je avoir un moyen de contacter gmbaide : courriel, téléphone. Merci.

  3. gmbaide dit :

    Je reviens sur ce site apporter une nouvelle précision et répondre à ceux qui veulent mon mail, car depuis ma dernière intervention, beaucoup de choses ont changés dans notre vie. En réalité nous avons découvert que nous avons une mission tous les deux et avons les mêmes dons. Il a fallu que je me découvre aussi. Je n’ai rien à prouver, je suis juste là pour monter le chemin à ceux qui se sentent égarés. C’est mon rôle de venir au secours de ceux qui veulent une aide. La chose à retenir est que si vous faites la volonté de Dieu selon ce que le Seigneur Jésus Christ nous a enseigné, vous n’avez pas à être malade. Toute maladie n’est que la conséquence de nos agissements ou de celle de notre lignée. Ceci peut remonter jusqu’ à la quatrième génération. Il faut quelqu’un habileté à vous montrer le chemin et à effacer vos péchés. Ce n’est que sous cette condition que vous guérissez spirituellement et à fortiori physiquement. Si les modérateurs le permettent, je peux encore laisser mon mail. Dans le cas contraire cette explication peut déjà aider. Un site est en préparation. Je précise que tout est gratuit. Si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours revenir témoigner sur ce site. Bonne journée

  4. Orphée dit :

    Juste un copié-collé pour mettre en valeur le post 53 de gmbaide :-)

    ————————————————
    (15 janvier 2008 à 10:09) JC a dit :
    « D’abord, ceci n’est pas un forum sur la foi : il s’agit de mon blog personnel sur le paranormal et l’insolite. Exceptionnellement, j’ai traité ici d’un sujet en rapport avec les religions mais selon un angle que j’ai précisé au début du billet.

    J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un vienne faire de la propagande religieuse dans les commentaires de ce billet. Techniquement, vous faites du spam sur ce blog et vous me rendez en quelque sorte complice de vos agissements. Je n’ai pas l’habitude de procéder de la sorte, mais vous me forcez à supprimer l’adresse courriel que vous intégrez à l’intérieur de vos messages. Soyez assuré que j’en suis désolé.

    Si vous voulez discuter des hypothétiques pouvoirs de guérison de votre épouse, il y a des lieux bien plus indiqués pour cela, par exemple des forums religieux (consultez Google). Mais bien avant cela, je vous inviterais, comme d’autres l’ont suggéré, à participer à de vraies expériences scientifiques »

    ————————————————

    (9 avril 2008 à 8:39) gmbaide a dit :
    « Je ne cherche plus à convaincre. Ceux qui ont eu besoin de nous sont venus de façon naturelle et ont obtenu la guérison dont les plus spectaculaire sont: Le diabète, le sida et beaucup de cancer de seins. Seule condition, avoir la foi… »

    ————————————————

  5. Narcicia dit :

    Je viens de tomber sur ce site et je crois au paranormale et au surnaturel. Je pense que croire en Dieu pour guerir n’est pas indispenssable : il faut simplement croire en la guerison, le malade comme la famille de se dernier. Pour guerir il faut y croir : pour cela on peut croire en Dieu ou en la Science. personnellement je ne crois pas en Dieu mais il m’arrive de Le prier dans les moments dificile

    Paix et Amour

    Amicalement,
    Narcicia

  6. vampirella dit :

    re-bonsoir
    Voilà quelques mois (avril 2007) j’avais laissé un petit message sur les gens qui “soulagent la douleur” selon les régions cela s’appelle “le secret” “le pansement” ou “guérisseur”.

    Il va de soit que consulter le corps médical est et reste la chose la plus raisonnable à faire tout en suivant son traitement bien entendu.

    il est possible souvent de pouvoir « aider », « soulager » etc.

    Je suis a ce jour convaincue que cela vient effectivement de la foi (je ne parle pas de croyance) que nous mettons en nous pour aider notre prochain. Que ce soit dans la plupart des pratiques utilisées, seule la concentration sur le désir de voir l’autre guérir permet d’avancer je pense.

    Je me suis rendue compte également que quand la personne receveuse demande de l’aide, son pouvoir d’auto-guérison peut tout à fait se mettre en route et qu’elle ne se sent plus seule, ce qui est également très important.
    La personne receveuse peut également tout à fait « déclencher » des choses car un jour, disant à un jeune homme de 27 ans souffrant d’acné récurrent depuis 10 ans, qu’il n’est pas impossible que les premiers jours, les boutons augmentent, sortent davantage, je reçu un mail de sa part.
    Je n’avais pas encore mis quoi que ce soit en route mais ce jeune homme me fit un mail inquiet pour me signaler qu’il « pustulait » grave depuis notre dernier entretient 2 jours plus tôt. Son auto-suggestion avait sans doute provoqué cela. Alors pourquoi pas : dans l’autre sens ? Dans le bon sens ! ;) ))

    Je me suis rendue compte également que beaucoup de choses mènent au même endroit. Il n’est pas rare qu’un panseur, guérisseur, magnétiseur, reiki, etc se servent de la même « recette » de base et l’accommode à sa façon. La puissance de son mental, de sa propre foi et son désir de soulager amène au même endroit oui, j’en reste convaincue.

    Il est donc une question de mental très puissant, d’énergies, car comment aider un bébé qui perce les dents sinon ! Le bébé croit-il ? Sait-il ce que l’ont fait pour lui ? ;) Je pense que le mental de sa maman qui demande de l’aide agit à sa place en symbiose avec le donneur.

    Un enfant hyper actif de 3 ans « calmé » en une quinzaine de jours ne serait donc que « le combiné de 2 mental, celui du demandeur (la maman) et celui du donneur » (moi) Le receveur ne participe pas directement mais reçois et est apaisé.

    Je reste persuadée que personne ne détient « LA » vérité mais « SA » propre vérité, car il y en a plein. Un magnétiseur, un pratiquant reiki, ou tout autre aurait tout aussi bien pu aider cet enfant. Si la foi profonde est au rendez-vous.

    Parfois les gens veulent guérir mais ne se rendent pas compte qu’ils ne sont pas prêt, parfois j’ai constaté que certaines personnes cherchent à « se punir » (inconsciemment)
    Dans ce cas je regarde d’abord de tenter d’aider le psychique, le sommeil aussi, en tout premier lieu.

    Ne vous est-il pas arrivé une fois dans votre vie de vous dire : je vais rater mon permis de conduire (par exemple) et… de le rater.
    En partant confiant, « je vais réussir » ne pensez-vous pas avoir une meilleur chance ?
    Je sais c’est basic comme exemple, pensée positive, méthode Marcoulet, Couet etc ok mais en attendant, cela n’est-il pas mieux que de geindre dans son coin et laisser faire ?

    Il n’est pas « être faible » de demander de l’aide, c’est au contraire intelligent de le comprendre à temps. 5mon point de vue n’engage que moi bien sur.)
    Merci de m’avoir lue et j’attends vos réflexions avec beaucoup d’impatience sur mon modeste témoignage.

    Vampirella
    Merci à JC

  7. truffelli dit :

    Vous devriez retirer d’internet des horreur pareils c’est stupide et sans fois.si vous voulez prevenirles gens qui refusent la chimie pour soigner leur maladies c’est leur affaire, celle de psyquiatres et celle des medecins .Mais par pitié retirer cette horreur d’internet.mais ils peuvent prier pareillement tous les saints dont ils ressentent le besoin.Merci d’avance.

  8. NEMROD34 dit :

    « Je suis a ce jour convaincue que cela vient effectivement de la foi (je ne parle pas de croyance) »

    Et vous parlez de quoi alors ? Si la foi n’est pas de la croyance aveugle c’est quoi ?

  9. Robert dit :

    ****C’est avec plaisirs que je découvre ce site. Je vais aller droit au but.
    Par les pouvoir du Seigneur Jésus Christ, mon épouse guérie la plupart de maladie gave comme le Cancer, sida & Co.****

    Ceci mériterait d’être rapporté au conseil de l’ordre des médecins, ça pourrait éventuellement entraîner une plainte.

  10. Laouen dit :

    Je découvre ce site, j’ai tout lu et me range du côté de « Vampirella ».
    Je soulage personnellement les gens qui viennent à moi pour diverses maladies et cela avec des prières et l’imposition des mains depuis environ 20 ans, j’ai 58 ans
    Je dirai que parfois il y a en effet le côté « placébo » et j’en ai eu plusieurs fois les preuves :
    je reçois des appels téléphoniques pour divers maux et réponds aux personnes concernés que dès que j’ai un moment je m’occupe de leur cas. Avant que j’intervienne je reçois un sms me remerciant du bienfait que j’ai amené … je n’avais pas encore commencé mes prières !!!! n’es-ce pas un effet placebo ??? le désir de ne plus souffrir ???
    Je suis croyante, pas « grenouille de bénitier »
    Je demande toujours aux personnes qui viennent à moi de consulter un médecin si la maladie est importante. Je leur dis « je ne suis pas Dieu, je ne fais pas de miracle ! »
    J’ai eu soulagé des personnes souffrant d’un cancer mais je ne les ai JAMAIS GUÉRI … seule la souffrance est moindre.
    Seule chose où je suis d’accord avec gmbaide on ne doit pas monnayer un don spirituel. Pour le reste il va un peu loin en disant guérir des maladies graves, attention Robert le met bien en garde …

  11. zeitgeist dit :

    Tout cela provient de la complexité de notre cerveau, si je te dis que tu es malade par bourrage de crâne, tu vas le devenir réellement.
    Le tout est de savoir le déceler… c’est pas facile et cela demande beaucoup de courage

  12. veritum dit :

    Vous êtes tous dans l’erreur. Il faut distinguer les troubles importants et moins importants, les plus graves et moins graves, les curables et incurables.

    Que quelqu’un guérisse de maux de tête sans explication n’est pas un miracle. C’est l’être humain qui guérit selon ses défenses immunitaires, c’est tout, renseignez-vous.

    Dans les évangiles, Jésus guérissait surtout ceux dit incurables, et sous certaines conditions, notamment celle ci-dessous.

    Personne ne guérit s’il n’a pas la foi (« Ta foi t’a sauvée », « Je n’ai pas vu une telle foi en Israël », Jésus-Christ, selon les évangiles).

    Personne ne guérit s’il ne s’adresse pas directement avec foi à Jésus en lui demandant humblement une guérison (« demandez et vous recevrez »), ou si personne n’intercède avec foi auprès de Jésus pour quelqu’un d’autre (cf. l’esclave du centurion guéri).

    Personne ne guérit s’il ne croit pas que la guérison est possible.

    Personne ne guérit s’il n’en fait pas la demande, ou si la personne qui intercède en faveur d’un malade n’a pas de raisons objectives pour justifier cette intercession.

    En résumé ce sont là les grandes lignes du pouvoir de la prière faite avec foi, à NSJC, pouvoir qui n’est pas humain, qui ne vient pas des hommes, rappelez-vous en, sinon cela se saurait.