Prière et guérison : une nouvelle étude qui va faire des vagues

Rédigé par JC le — Publié dans Paranormal

Je n’ai pas l’habitude de traiter de sujets reliés à la foi ou aux religions dans ce blog, mais mon attention a été attirée par une nouvelle étude majeure visant à tester les effets possibles de la prière sur la guérison de patients. Notez que, pour éviter la question de l’existence de forces supérieures (ou «surnaturelles»), je considère ce sujet de recherche selon la perspective de la «boîte noire»; à l’entrée, l’intention d’exercer une influence à distance selon des modalités inconnues et, à la sortie, les patients vers lesquels ces prières sont dirigées. Cette mise au point étant faite, allons-y.


Cette recherche américaine réalisée par le groupe STEP (Study of the Therapeutic Effects of Intercessory Prayer ou «étude sur les effets thérapeutiques de la prière d’intercession», article publié dans l’American Heart Journal) s’intéressait à l’éventuelle influence de groupes de prière sur la santé de patients (plus précisément les risques de complications) subissant un pontage coronarien, à partir de la veille de leur opération et pendant les quatorze jours suivants.

Selon la description donnée par le groupe de treize chercheurs à la «Bibliothèque nationale de médecine», l’étude portait sur 1802 patients de six hôpitaux américains. Recrutés en janvier 1998 et novembre 2000, les patients étaient répartis en trois groupes de taille presque identique: aux deux premiers, on indiquait qu’ils pouvaient ou non être l’objet de prières d’intercession et le «traitement» était appliqué à seulement un des deux groupes. Quant au troisième groupe, les sujets étaient avertis qu’ils étaient sur la liste des groupes de prière. L’évaluation de l’état de santé des patients était ensuite réalisée «à l’aveugle», c’est-à-dire par des infirmières qui ne savaient pas à quel groupe ils appartenaient.

Un article du site de la prestigieuse revue scientifique Nature décrit le principal résultat de cette étude: aucun effet thérapeutique significatif n’a été constaté pour les patients qui étaient visés par des sessions de prières dans les deux premiers groupes. En outre, les sujets du troisième groupe (ceux qui savaient qu’on allait prier pour leur guérison) avaient apparemment 14% plus de risque de connaître des complications que les autres, principalement de l’arythmie cardiaque. On suggère, mais sans le préciser explicitement, que cette valeur est significative et on avance une explication possible: l’anxiété supplémentaire créée par le fait de savoir qu’on allait prier pour eux (si on prie pour moi, c’est que c’est grave).

À noter que, dans la description de ce projet de recherche, on précise bien que cette étude «n’est pas conçue pour vérifier si Dieu existe ou si Dieu répond ou pas aux prières d’intercession».

Cette dernière étude serait la plus vaste, et la plus raffinée du point de vue de la méthodologie, de toutes celles qui ont étudié l’éventuelle influence de la prière sur l’état de santé de patients (et peut-être aussi la plus coûteuse: 2,4 millions de dollars américains dépensés par la Fondation John Templeton).

Cette même fondation, une entité qui encourage l’exploration rigoureuse de sujets aux frontières de la science et des religions, commente d’ailleurs cette étude: «les résultats nuls obtenus dans l’expérience STEP, rigoureuse du point de vue méthodologique, semble fournir un résultat qui contraste de façon claire et définitive» avec une étude publiée antérieurement (Byrd)…», recherche qui concluait à un effet positif de la prière sur la guérison des patients cardiaques.

Ailleurs sur le Web, sur le site de l’Institut métapsychique international (IMI), l’article «Expériences scientifiques sur la prière» traite notamment de cette recherche de Byrd et suggère que le choix des sujets qui prient pourrait être un facteur à ne pas négliger: «Dans d’autres études ayant obtenu des résultats significatifs, les personnes qui priaient étaient des guérisseurs expérimentés» (approche «élitiste»).

L’article sur la recherche de STEP paru dans Nature indique simplement que les prières sont effectuées par «trois groupes chrétiens», ce qui pourrait sous-entendre une approche «universaliste». Détails sur ces deux approches, appliquées au domaine de la recherche en parapsychologie, dans l’Entretien avec Grégory Gutierez, auteur du livre «Les aventuriers de l’esprit».


Lire aussi:


62 réponses à “Prière et guérison : une nouvelle étude qui va faire des vagues”

  1. Orox dit :

    chr: Un type débarque et annonce à qui mieux mieux que sa femme peut guérir le cancer, le sida, et quoi encore. Non seulement il propose de la faire via le téléphone si on est suffisamment croyant, ou passer par un  »stage de formation spirituelle » et une imposition des mains si notre foi est incertaine… Vous ne pensez pas qu’il y a lieu de se poser des questions? Ce n’est pas du tout le christianisme qui est en cause ici: c’est de constater jusqu’où on est prêt à aller au nom de Dieu.

  2. chr dit :

    Je suis d’accord avec vous Orox. Je pense qu’il y avait une attaque personnelle (mais je peux me tromper, dans ce cas là, je m’en excuse) à la base parce qu’on n’est déçu voir dégoûté du monde chrétien et je peux le comprendre. Mais il ne faut pas mettre tout dans le même panier. Pour en revenir avec ce que raconte gmbaide, je pense que la manière dont il est intervenu sur ce forum relève plus de fanatisme que d’un réel souci d’aider autrui. Si, effectivement, son épouse avait des capacités, pourquoi ne fait-il pas appel à la communauté scientifique, voire à celles des instances religieuses??????
    Ce n’est pas par le biais de ce blog qu’il doit prouver la véracité de ses dires et il le sait très bien.
    Je pense plus que c’est de la provocation. Si il était véritablement prêt à faire des tests avec des scientifiques, il pourrait se rendre dans une université.
    Pourquoi ne se fait-il pas connaître? TV, Radio, et les témoignages des personnes? Pourquoi n’utilise-t-il pas son vrai nom de famille et son prénom, plutôt qu’un pseudo?
    Mais en venant sur le blog du paranormal je me demande réellement quelle est son intention?
    Je pense qu’il ne faut pas rentrer dans son jeu…
    Aller proposer un stage chez eux, hummm, là il y a un « petit » gros problème. C’est pas très sérieux, mais comme je l’ai dit, il sait que trop bien à qui il s’adresse.
    Voilà mon avis Orox et sans aucune animosité envers vous Orphée.
    J’aime bien ce blog pour ces articles et la richesse des commentaires. J’apprécie aussi une grande partie des intervenants ;-)

  3. Orox dit :

    Au fond, ma pensée va vers ceux qui sont atteints de maladies incurables et qui tomberont sur ce type d’annonce. Un monde dans lequel même ceux qui ont perdu la santé sont exploitables me révolte. C’est d’une tristesse…

  4. gmbaide dit :

    1- Orox et Chr, je vis en France et à cause du décalage horaire, je n’ai pas pu vous répondre à temps. Il est 8h50 à l’heure ou je vous réponds. Proposez-moi une instance religieuse et une communauté scientifique sérieuse afin que nous puissions mettre en pratique mes dires.

    Nous les mettrons en contact avec les malades qui ont guéri au Canada, aux Etats unis, en Angleterre, puis en France.

    Ils ont tous fais leurs tests cliniques avant et après guérison.

    2- Monsieur Bernard POULIN,
    En réalité, ma femme a ce don en elle depuis sa naissance. Mais personne n’a jamais cru en elle, même sa propre famille. Elle a du coup passé une enfance très malheureuse et difficile.

    Avec le temps, elle a convaincu et son pouvoir est aujourd’hui sans limite. Car depuis peu elle a reçu tous les pouvoirs du Christ et opère des miracles.

    Je suis venu sur ce forum par hasard car je cherche le moyen de faire connaitre cette nouvelle.

    Notre démarche n’est pas forcément de passer à la télévision car l’afflux de trop de malades et personnes à problèmes à la fois risque être plutôt un handicap. Imaginez le nombre de malade du Sida, de cancer et autres dans le monde !

    Toutes ces maladies auxquelles la médecine a trouvé ses limites est une punition de Dieu notre créateur. Il n’y a que par lui et par sa grâce que certaines maladies comme le Sida peuvent être guéri.

    Tout ce qui nous arrive dans la vie est la conséquence de nos agissements ou celle de nos parents.

    3- Orphée, vous me posez des questions auxquelles je n’ai pas forcément de réponse. Ma femme et moi avons 34 ans en 2008 chacun. Pensez vous que nous avons eu assez de temps pour nous poser ce genre de question ? Il a fallu depuis 3 ans comprendre ce qui nous arrive et mésurer l’étendu du don. Nous ne représentons aucune religion car DIEU est universel. Ma femme a déjà reçu beaucoup de personnes venant de plusieurs courants religieux. Seule la confession est nécessaire, car nous sommes tous pêcheurs chacun a son niveau.

    Pour information, elle intervient dans tous les problèmes de la vie courante. A condition que se soit dans la justice car Dieu à travers son fils unique le seigneur JESUS-CHRIST est pour la justice.

    Si vous voulez un contact en privé, donnez-moi vos coordonnées par mail à ************** et je vous appellerais ou vous répondrais par mail.

    Merci

  5. amethyste dit :

    Mon grand-père de son vivant, pansait les brulûres.Sans prières. Il utilisait le souffle.
    C était une personne athée.

    De ma personne, je n ai jamais, je dis bien jamais, utiliser prières ou autres appuis pour magnétiser.
    Le magnétisme ne guérrit pas les maladies cancéreuses.
    Encore une fois , le magnétisme n a rien à voir la religion, foi chrétienne par exemple.

    Imposition des mains, le souffle.Seulement.

    Amethyste

  6. Orphee dit :

    Chr

    Christianisme ou pas, là n’est pas la question.
    D’abord je n’ai aucune vengeance à assumer. J’ai été chrétien, j’ai cru, j’ai expérimenté, apprécié certaines choses et moins d’autres.
    Je ne souhaite pas faire la publicité bouddhiste ou mormone ou … mais faire de l’anti-publicité pour des porteurs de religion qui prônent « la vérité » ou « la délivrance du mal ».
    Pour cela je fais appel à de la logique: le monde existe, la souffrance ne peut sembler justifiée qu’à ceux qui évitent de la regarder en face, la guérison et la magie ne font pas bon ménage, le mensonge est la clef de la puissance religieuse.
    La religion peut être fort agréable pourtant car elle permet une forme de vie sociale ou, contrairement au monde « libre », elle donne une place à chacun et lui fait croire qu’il est protégé du « mal ». Néanmoins c’est un leurre contextuel: dès que l’individu est isolé il perd ses pseudo-droits à une place, il devient « perdu ».
    Je suis parfaitement conscient que certains points évoqués choquent et pour cause: remettre en question ses propres croyances n’est pas du tout évident car cela demande un gros travail et, surtout, un travail permanent.
    Pour ce qui est de mon humilité voici
    L’humilité à plusieurs versions.
    La version qui semble utilisée voudrait ici dire qu’il faut accepter d’avoir tort.
    Je l’accepte sans concession ! C’est même ma motivation première: remettre en question tout et moi-même.
    Seulement cet accepter là n’est pas systématiquement se soumettre, c’est avoir assez de preuves pour corriger sa perception.
    Je suppose donc que par « humilité » vous entendiez plutôt « tolérance »
    Là aussi la tolérance est l’acceptation de la différence de point de vue.
    Si donc je suis tolérant vis à vis de quelqu’un qui diffuse une information parfaitement fausse dans le but plus ou moins caché d’obtenir des adeptes, je ne suis plus seulement tolérant mais complice ce qui change un peu beaucoup ma responsabilité: je préfère donc être intolérant quitte à passer pour un orgueilleux ;-)

  7. Orphee dit :

    Gmbaide

    Vous ne répondez pas à mes questions mais récitez votre foi. En réponse donc je vous la met sur un plateau:

    Vous dites que Dieu est universel et n’a pas de religion mais que Jésus Christ est son fils ! Vous ne croyez pas qu’il y a un petit « bug » quelque part ?

    Quel historien contemporain de Jésus (les romains savaient lire et écrire aussi) a parlé des nombreux miracles de Jésus et de ses milliers d’adeptes ?
    Qui, dans la Bible, à ouvert le paradis aux non-juifs ?

  8. chr dit :

    Bonjour Orphée,
    Lorsque je parlais d’humilité, je ne m’adressais pas à vous. J’essayais de vous expliquer qu’à mon sens toutes les personnes qui se disent chrétiennes doivent faire preuve d’humilité! Implicitement le message était destiné à Gmbaide. Je n’ai pas le temps pour le moment de développer des arguments concernant ma « croyance » et ma « logique ». Je dis ma, c’est pour rappeler que, dès que nous émettons un avis, nous le faisons par le biais de la subjectivité. Je ne vais donc pas commencer à faire un débat ce jour. Je vous expliquerai cela dès que j’aurais récupéré un peu plus de temps libre. Je suis néanmoins un peu plus nuancé que vous concernant les personnes qui prient. La prière n’a rien de mal en soi à partir du moment où on explique à la personne qu’elle est libre de croire ou non. Le problème vient se poser lorsqu’on impose, comme le dogme « imbécile », une idée ne permettant pas l’esprit critique. Nous sommes là dans un effet d’influence.
    Je critique ouvertement les mouvements chrétiens ou autres où l’on fait sortir le mal, par exemple, parce que les personnes qui sont dans ces églises sont influencés (hypnose collective)comme les spectateurs dans un stade lors de concerts musicaux. Ils n’ont plus leur libre arbitre et là se pose le vrai problème, ni toute leur faculté!!!

    Gmbaide, vous n’avez pas non plus répondu à mes questions:
    Je voudrais savoir pourquoi vous ne donnez pas votre identité, alors que vous nous la demandez.
    Je suppose qu’au vu de ce que vous racontez, vous êtes présent sur plusieurs sites, lesquels?
    Je me demande quelle est réellement votre intention en venant sur ce blog, c’est quand même faire preuve d’égocentrisme de dire que le Christ vous a choisi pour soulager le Monde!
    Le don chrétien doit être normalement utilisé avec parsimonie
    Dans la conception chrétienne du moyen-âge, les maladies étaient vues comme des punitions que Dieu nous infligeait. Mais là une plus grande incohérence, On dit que Jésus, Dieu aime d’un amour inconditionnel! Nous rentrons dans un paradoxe qui peut s’expliquer d’une autre manière.

  9. JC dit :

    Bonjour gmbaide,

    D’abord, ceci n’est pas un forum sur la foi : il s’agit de mon blog personnel sur le paranormal et l’insolite. Exceptionnellement, j’ai traité ici d’un sujet en rapport avec les religions mais selon un angle que j’ai précisé au début du billet.

    J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un vienne faire de la propagande religieuse dans les commentaires de ce billet. Techniquement, vous faites du spam sur ce blog et vous me rendez en quelque sorte complice de vos agissements. Je n’ai pas l’habitude de procéder de la sorte, mais vous me forcez à supprimer l’adresse courriel que vous intégrez à l’intérieur de vos messages. Soyez assuré que j’en suis désolé.

    Si vous voulez discuter des hypothétiques pouvoirs de guérison de votre épouse, il y a des lieux bien plus indiqués pour cela, par exemple des forums religieux (consultez Google). Mais bien avant cela, je vous inviterais, comme d’autres l’ont suggéré, à participer à de vraies expériences scientifiques.

  10. gmbaide dit :

    Orphee, je ne comprends pas votre sceptissisme.
    Je penses avoir une description de votre personnage. je penses aussi que vous avez un petit probleme de douleur [censuré].
    Merci

    gmbaide : je pense que j’ai été suffisamment patient avec vous. Si vous continuez à déraper de la sorte, vous allez perdre votre temps à rédiger des commentaires qui n’apparaîtront jamais en ligne. Merci d’avance. JC

  11. chr dit :

    JC, je pense qu’avec ce dernier message gmbaide exagère largement et outrepasse ses droits!

  12. gmbaide dit :

    Ok, je m’excuses pour ce dérapage.
    Merci

  13. gmbaide dit :

    J’ai compris que les gens sont tellement déçus par la vie qu’ils sont plongés dans un sceptissisme profond.

    Pour éviter d’aller plus loin dans les descriptions de tous les personnages présents sur ce sites, y compris les modérateurs,(Age, taille, sexe, tous les maux dont ils souffrent et peut être leur prenom, leur nationalité et ça peut encore aller plus loin), je vais m’arreter là.

    J’avais mis mon email sur le site afin de ne pas divulguer les informations confidentielles directement sur le site.

    Par ailleur JC, je serais interressé par les noms des organisations capable de valider et confirmer cette expérience.

  14. amethyste dit :

    GMAIDE.

    Orphée est un homme bon, intelligent.
    Je le pense avec sincèrité d ‘ esprit.
    Avec ses propres expériences dites paranormales, religion voir autres, bien au contraire sa présence est indispensable, une grâce ,sur ce blog, à nous enseigner, nous transmettre à trier ce qui est bon comme du mauvais.

    Un bon chrétien ,n ‘ aurai surement pas eu la meme attitude que la vôtre.

    Imposer ses idéo-religieux n ‘ est pas forcément la meilleure approche.
    Affronter Orphée, accrochez-vous!!!

    AMETHYSTE

  15. JC dit :

    gmbaide : je vous ai contacté en privé pour répondre à votre question.

    Améthyste : je pense qu’il n’est pas nécessaire de jeter de l’huile sur le feu.

  16. gmbaide dit :

    Amethyste,
    Orphée dans la mythologie est un homme bon. Mais orphée qui intervient sur ce site est une femme.
    Merci

  17. Orphee dit :

    Pour info je n’ai pas vu le feu ;-)

    Et pour en revenir à nos moutons voici

    Personnellement je pense que certains (tous ?) ont EFFECTIVEMENT un pouvoir et que, dans un certain contexte, des individus extérieurs peuvent en bénéficier.

    Néanmoins, plutôt que de d’en arriver au « paranormal » je dirais que nous n’avons pas (encore) assez d’informations pour déduire qu’il ne s’agit pas simplement de psychologie ou même de capacités parfaitement physiques.

    Là où, je le suppose du moins, je rejoins gmbaide c’est dans la plume de notre cher Dumbo: il vole alors que la plume n’a aucun pouvoir.
    Dumbo s’en est allé et, pour nous les grands, a pris soin de nous laisser d’autres jolies histoires nous bercer d’illusions, les médicaments placébos par exemple.
    Les illusions sont donc propices aux « miracles » puisque, rappelons le, personne ne conteste l’efficacité des placébos et qu’en plus on s’en sert même comme référence pour évaluer le potentiel réel de médicaments pharmaceutiques.

    Le « rêve » est donc un sujet bien délicat puisque, d’un coté, il conduit à l’erreur et que, de l’autre, il conduit à la guérison.
    C’est d’ailleurs ce qui justifie une fois encore ma position du « nous n’existons pas »: rien n’est vrai et pourtant notre « nous » est un assemblage d’illusions, probablement apte à se modifier lui-même de par sa nature profonde.

    Le rêve n’est donc pas condamnable … s’il ne met pas en danger cette identité sociale, identité manipulable à volonté et selon des ambitions pas toujours respectables …

    Défendons les pauvres en esprit ! :)

  18. Orphee dit :

    gmbaide

    Ne vous en déplaise, orphée qui n’est pas plus bon qu’un autre est le bon Orphée ;-) , le « vrai » d’ailleurs

  19. jeanpaul dit :

    bonjour monsieur je suis de la cote d’ivoire.depuis 1996 j’ai des visions,je recois des messages mais j’ai demandé le mariage à Dieu avant d’exercer cette mission.mais depuis lors ma vie est au ralenti.je m’explique je passe des testes pour entrer dans de bonnes entreprises mais au dernier moment toujours des echecs et ca plusieurs fois.j’ai du boulot mais pas à la hauteur de mes esperances, j’ai besoin de comprendre ma situation et vce qui m’arrive.dans l’espoir d’une suite favorable veillez agreer monsieur l’expression de mes sentiments les plus distingués. coordialement jeanpaul

  20. Onyx dit :

    Je suis très content d’entrer dans ce blog. Il est vrai que la guerison est possible car avec Dieu tout est possible,mais il est aussi vrai que quand nous avons quelques dons que ce soient,nous n’avons pas besoin de convraincre car l’homme ne peut convraincre l’homme. C’est le travaille du Saint Esprit. Pour celui qui fait la campagne de sa femme,je crois qu’il serait mieux pour lui de parler plus de Jésus que de sa femme. Sa campagne est mal dirigée et qu’il accepte que je lui dises que meme Dieu n’est plus là. La guerison n’a jamais été automatique plus qu’il y a des réalités qui avoisinent ce phenomène. Je crois aussi que notre bien aimé et sa femme ont vraiment besoin d’aide et d’enseignement. Il ne faut leur envouloir. @+++++++++

  21. Orphee dit :

    Pff …………

    Une question se pose: les gens savent-ils lire ?

  22. gmbaide dit :

    Onyx,
    Auriez-vous un site ou un forum approprié pour en discuter? Vous avez raison c’est le saint esprit qui guéri. J’ai beaucoup muri sur la question depuis. Raison pour laquelle je n’ai pas fais d’intervention sur le blog depuis. Aujourd’hui nous n’avons besoin ni d’aide ni d’enseignement. Je ne cherche plus à convaincre. Ceux qui ont eu besoin de nous sont venus de façon naturelle et ont obtenu la guérison dont les plus spectaculaire sont: Le diabète, le sida et beaucup de cancer de seins. Seule condition, avoir la foi… Merci beaucoup et sans commentaire

  23. BPAULA dit :

    gmbaide je souhaite rentrer en contacte avec
    votre femme je pratique le reki et je crois a la prière de guerison et a beaucoups d’autre choses encore merci de me répondre

  24. marphie dit :

    quoi de plus naturel que de vouloir se trouver en bonne condition physique et morale et pourtant que de discutions et controverses !sans tout « gober » il est totalement réel que nous possèdons tous des possibilitées accordées à chacun d’entre nous mais pas avec la même puissance et je ne saurais répondre pourquoi il m’est arrivé depuis quelques temps une aventure qui a changé totalement ma vie et ma vision sur le monde ,aujourd’hui j’ai la chance en toute modestie de soulager voir guerir parfois des personnes ,animaux,plantes par le merveilleux pouvoir du REIKI cité par PAULA et il existe biens d’autes pratiques comme le dit si justement jmbaile mais ce qu’il ne faut pas perdre de vue nous sommes tous que des canaux transmetteurs et nos resultats sont en fonction de notre investissement et de la volonté de cette haute et divine entitée qui nous accorde cette possibilitée d’aider notre prochain ce pouvoir est de toute évidence accentué très fortement avec le concours de prières appropriées à chaque cas à traiter et par la régularitée du travail pour conclure ,je respecte chacun sur ses pensées d’aborder ce sujet et ma conviction la plus profonde est que nous pouvons tous agir sur le bien de nous tous avec chacun son potentiel et sa volonté d’aider les autres
    pour terminer il me serait très agréable de joindre en privé jmbaile j’ai laissé mon adresse sur le site
    amicalement à tous

  25. MARPHIE dit :

    bonjour JC
    Me serait il possible de contacter JMBAIDE en privé avec son accord bien entendu ,je souhaiterais avoir une conversation de principes concernant sa femme merci
    MARPHIE