La science sceptique, blog de Normand Baillargeon
Il y a quelques mois (je me demande même si ce n’était pas l’été dernier), je suis tombé par hasard sur une page de l’agence Science-Presse qui annonçait qu’un blog intitulé «La science sceptique» serait lancé… «bientôt». Depuis, je surveillais de temps en temps cette page qui semblait être figée dans le temps mais, la semaine dernière, j’ai vu un premier message qui annonçait son ouverture officielle.
Ce matin, j’ai pu y lire un billet très intéressant sur la vie du magicien Harry Houdini, sans réaliser sur le coup qui était Normand Baillargeon, l’auteur de ce blog. En fait, je le connaissais sans le savoir. Enfin, le connaître c’est beaucoup dire ; disons plutôt que j’ai entendu parler de lui l’an dernier lors de la publication de son ouvrage sur le développement de la pensée critique : son Petit cours d’autodéfense intellectuelle. (Notez que ce lien chez l’éditeur Lux vous fournit un accès à trois interviews radio que vous pouvez télécharger du site de Radio-Canada.)
Dans ces entretiens audio, on apprend que Normand Baillargeon (Wikipédia) – auteur de plusieurs ouvrages et articles, et professeur à la faculté de l’Éducation de l’UQÀM – a écrit ce bouquin pour fournir au public des outils lui permettant d’analyser l’information (et surtout la désinformation) provenant des médias, de la publicité, des firmes de relations publiques, etc., et aussi – ce qui m’intéresse particulièrement ici – pour lui permettre de se protéger contre la «prolifération du paranormal».
Ce livre contient donc ce que l’auteur appelle un «kit de détection de poutine*», la traduction québécoise du célèbre «baloney** detection kit» de l’astronome américain Carl Sagan.
Bref, ce blog et le mien pourraient donc parfois aborder les mêmes sujets (paranormal, insolite, études scientifiques, etc.), mais pas nécessairement selon la même perspective (ou sans parvenir à la même conclusion).
__________________________
* Pour les visiteurs qui ne connaîtraient pas la poutine, il s’agit d’un fast food typiquement québécois, et non pas russe . Présentation en vidéo sur YouTube et opinion d’Aurélie au Canada, une Française qui aime bien cette mixture de frites et de fromage!
** Version américaine de la mortadelle. En slang, signifie «absurdité» ou «bêtise».
Lire aussi:
Écoutez une entrevue avec Normand Baillargeon à propos de son livre : Petit cours d’autodéfense intellectuelle (LUX, 2006).
Ici pour l’entrevue
http://www.publications-universitaires.qc.ca/?p=35
Bonne écoute!
Bonjour,
Est-ce que le nom de ce blog n’est pas plutôt « Science! On Blogue – Controverse », ou quelque chose du même genre (ce n’est pas vraiment très clair).
Pendant un instant, j’ai cru que vous parliez de mon blog « Scepticisme scientifique »:
http://scepticismescientifique.blogspot.com/
Enfin bon, plus nous avons de blogs sceptiques sur la toile francophone, le mieux c’est… Je ne vais certainement pas m’en plaindre!
Sceptiquement vôtre,