Vidéos d’ovnis : la vague australienne 2006 était un canular - Blog du paranormal et de l'insolite

Vidéos d’ovnis : la vague australienne 2006 était un canular

Rédigé par JC le — Publié dans Brèves, OVNI

Vous vous souvenez de AustralianUFOWave.com, un site Web prétendant qu’il y avait une vague d’observation d’ovnis en Australie et qui proposait des vidéos de ces objets (voir Ovnis : la vague australienne 2006 en vidéos) ?

Sur la page d’accueil, un communiqué déclare que les 31 films qui ont été publiés sur ce site, entre juin et la mi-août 2006, sont tous des trucages numériques et que ce projet – qualifié d’«expérience artistique» – a été subventionné par le gouvernement australien et la Commission australienne du film. (Merci à Marc, le lecteur qui a lancé l’alerte dans les commentaires du billet précédent.)


Christopher Kenworthy, le directeur du projet, explique que les premières vidéos présentaient un certain «degré de plausibilité» mais que celui-ci a été graduellement réduit. «Ce n’est que quand les deux dernières vidéos ont été publiées qu’un nombre important de personnes ont eu des doutes», dit-il. Effectivement, si ces vidéos avaient été sur le site au moment où je l’ai visité, je n’en aurais jamais parlé sur ce blog. ;-)

Pourquoi avoir créé ce canular (que le directeur préfère appeler «création artistique immersive»)? Pour Christopher Kenworthy, il s’agissait de créer un sentiment d’émerveillement face au phénomène ovni, d’améliorer la recherche sur les vraies vidéos d’ovnis et «de montrer aux sceptiques qu’ils se basent souvent sur leurs croyances plutôt que sur des preuves».

Cette révélation ne manquera pas de décevoir une certaine portion des millions d’internautes ayant visionné ces clips, mais elle aura au moins eu le mérite de démontrer que le trucage de vidéos numériques peut berner pas mal de gens.

Si l’aspect technique des trucages vous intéresse, Christopher Kenworthy indique qu’il a utilisé Final Cut Pro pour le montage et After Effects Pro 7.0 pour les effets spéciaux et que la plupart des «ovnis» étaient des lumières réelles superposées sur le ciel (bien que certains objets aient été modelés par ordinateur).

Enfin, pour les gens qui seraient tentés de croire que les objets des vidéos sont bien réels et que cette annonce d’un canular est une opération de camouflage, une page prouve qu’il s’agit bien de trucages en montrant des vidéos avant et après les modifications numériques. Voilà. Cliquez sur le lien ci-dessous pour écrire un commentaire soulignant que vous le saviez dès le début. ;-)

Lire aussi:


21 réponses à “Vidéos d’ovnis : la vague australienne 2006 était un canular”

  1. ohmlafipahamoi dit :

    Je souligne que je le savais dès le début…

    8O)

    Nan, plus sérieusement, vu ce que savent les gouvernements, mentir à la population est à mon sens anti-démocratique de leur part…

    M’enfin comme ils font ça tous les jours, qui leur en voudra…?

    Moi…

    8O)

  2. Greg dit :

    Je le savais depuis le début ! :p

  3. nello dit :

    Ha ok je vois plus clair, on se fait tous avoir depuis le début avec les conneries d’ET.
    Y’a jamais rien eu, les gouvernements veulent nous tenir par les couil…. comme des clébards, et certains humains en font un business.
    Je hais les mensonges qu’ils brûlent tous en enfer…

  4. Spica.57 dit :

    Encore un truc de plus pour dénigrer l’ufologie sérieuse, on a déjà eu un poisson d’avril de FR Lorraine.

  5. mourad dit :

    Salut à tous,
    Une des choses que l’on est en droit de se demander : mais où donc ont-ils eu ces modèles d’ovnis (si bien reproduits!)?
    Bien sûr, si l’on croit les médias, les ovnis n’existent pas, et tout ce qui a été montré et dit sur le sujet n’est que mensonge… Alors pourquoi ce canular, puisque qu’il est admis que tout est faux?… Ah, je vois : le canular des cas nullards!!
    Les ovnis existent et ils sont de toutes sortes, puisque moi j’y crois, ou plutôt je sais.

  6. Neonyss dit :

    Bonjour,

    Canular ou pas canular, chacun se fera bien sa petite idée. Sur le fond, on voit bien que cela est un phénomène de société si c’est un canular.

    Néanmoins, si cela est réellement un canular, au moins, dans le monde entier les ovnis auront fait parler d’eux et relancé peut être le débat.

    L’essentiel est de parler d’une chose, peu importe en bien ou en mal, mais d’en parler! Si personne n’en parle alors le phénomène est ou sera oublié. Logique.

    Bien à vous tous,
    excellent blog,

    N.S :)

  7. rachid dit :

    Je m’appelle Rachid et je voulais dire que j’ai vu un ovni dans le sud pas très loin de Mirleft, il y a quelques années. Je suis sûr de ce que j’ai vu, nous étions trois et par peur qu’on ne me croit pas, je n’en ai pas trop parlé. En bref je ne dis pas que les « petits hommes verts » existent, mais juste que certains objets volants restent non identifiés.

    Il y a environ 6 ans, j’étais alors âgé de 15 ans.
    Il faisait nuit (23h), j’allais voir une de mes tantes dans un village, en voiture, avec mon oncle et mon cousin lorsque l’on vit une lumière sur une maison pas très loin de la route. Cela n’avait rien d’étrange, le fait est qu’il n’y avait pas d’électricité et que la lumière était trop forte pour qu’elle soit produite par un groupe électrogène. Soudain, on vit bien la forme cylindrique de l’objet qui prit alors de l’altitude en vol vertical, puis en vol horizontal en vitesse modérée avant d’accélérer brutalement et de disparaître derrière une montagne.

    Que vous me croyiez ou pas, je tenais à partager mon expérience et peut-être déclencher des souvenirs chez certains.

  8. JC dit :

    Bonjour Rachid,

    Merci d’avoir partagé votre témoignage, mais vous devriez le soumettre dans un site spécialisé. Pour le Maroc, il y a AreaTN qui recueille les rapports d’observation d’ovnis, mais je ne sais pas s’il y a enquête ou recherche :

    http://www.areatn.info/

    Il semble aussi y avoir un groupe appelé «OVNI Maroc» mais je ne trouve pas son site Web.

  9. AreaTN dit :

    Merci JC,
    Le site AreaTN.info s’occupe en effet de centraliser les témoignages et les observations ; nous avons aussi quelques équipes qui pourraient se déplacer sur les lieux en France, en Tunisie et bientôt au Maroc. Donc, Rachid, tu peux sans problème prendre contact avec moi à travers AreaTN ou par mail.

  10. Grégory dit :

    Ben voilà moi je dis, pourquoi ne pas croire aux ovnis, hein ? Nous sommes bien présents sur la terre nous ? Non ? !!!!!

    Alors pourquoi pas que quelque part dans la géante galaxie que nous avons autour de nous ne pourrait pas cacher ses mystères.

    Ça tombe ils sont 30 fois plus en avance que nous et plus intelligents aussi. Ils ont peut être découvert un moteur à propulsion que l’on ne découvrira que dans 300 voire 400 ans avec un nouveau carburant. Nous ne pouvons pas dire il n’existe rien si on voit des apparitions d’ovnis dans le monde entier, c’est pas pour rien mes ami(e)s. Ils sont peut être seulement en train de nous tester et préparer une attaque contre nous, voir nos capacités de défense, nos technologies, notre intelligence !!!

    Moi je vous dis je crois aux ovnis car quand j’étais petit il s’est passé quelque chose à côté de chez moi, mon papa a remarqué une lumière assez rougeâtre dans le ciel, pas très haut, il devait être 21h30 au mois de juillet, donc il ne fait pas encore très nuit à cette heure. Le soleil se couche tout doucement, il fonçait un peu ce jour là, cette lumière rouge qui éclairait assez fort s’est stabilisée. Mon papa m’a toujours décrit ça comme un gros cigare avec des 2 côtés le bout brûlé d’où venait cette lumière rouge. Cette histoire s’est passée en 1992 voire 1993 à Berzée en Belgique, commune de Walcourt. Cette chose dont on n’a pas vu grand chose a été repérée sur les radars de la base de Florennes, base militaire, et quelques secondes après le même objet à Zaventem Bruxelles. Faites vous la remarque, un F16 met 10 minutes de vol pour faire Florennes –> Zaventem, cette chose a mis 3 secondes, trouvez vous ça normal ? Moi pas trop mais cela reste encore un grand très grand mystère. Nous parviendrons à élucider un jour ces choses venues d’ailleurs nous rendre visite.

    Merci de donner vos commentaires sur ce que j’ai écrit.

    Gregory 20 ans

  11. noufel dit :

    Je veux vous dire une chose : les ovnis n’existent pas un point c’est tout, il y a pas mal d’explications de ce que vous voyez alors pourquoi penser directement aux ovnis?…

  12. velut dit :

    Je ne sais plus trop quand, j’ai un ovni tout noir qui en quelques fractions de seconde s’est mis à virer de noir à bleu et de bleu à orange. J’avais vraiment peur. Avant je ne croyais pas aux ovnis. Mon adresse MSN est : batteur-funky@hotmail.fr

  13. velut dit :

    C’est toujours moi, Velut. Mon prénom est Germain. Pourquoi les canulars prendraient le risque de faire peur au monde entier sans se douter que le monde a vu des vrais ovnis. Mais je ne crois pas aux canulars. Car il est impossible de faire voler des ovnis avec de telles technologies. J’ai vu un reportage et ils disaient que près d’une ville qui s’appelait Phoenix plusieurs milliers de personnes ont vu un ovni de la taille de plusieurs terrains de foot. Tout le monde disait que l’ovni était silencieux. Alors moi je crois qu’aux canulars qui veulent nous effrayer avec des cerfs-volants.

  14. max dit :

    ba si c’est un canular qu’attendent ils pour faire des films ces australiens

  15. Z dit :

    UN JOUR PEUT ETRE NOUS TRANSMETRONS DES INFORMATIONS QUI POURRAIT VOUS INTERESSER LA PATIENCE PAIRA JEUNES GENS.

    UNE PERSONNE QUI SAIT.

  16. JC dit :

    Bonjour Z,

    Une personne qui sait quoi?

  17. spina dit :

    Et le sergent Garcia dans tout ça? Sait il que tu vas tout balancer Zoro?

  18. Bernard Poulin dit :

    Bonsoir Z allez-y dites le nous ce que vous savez,ou bien faudra t-il attendre que votre cheval Tornado nous le livre enfin ce qu’est votre secret?

  19. Orphée dit :

    A JC, Spina et B.Poullin

    Il parle des jeunes gens, pas de vous !

    :-)

  20. jerome dit :

    le meilleur moyen de faire de la desinformation et de laisser le doute.

    jerome

  21. bob dit :

    Soyez patient tout nous sera reveler a l’aube du 21 decembre2012 .
    Le retour de nibiru est amorcé dailleurs elle est deja visible dans le ciel de l’emisphere sud.
    Cette planete connue aussi sous le nom de planete x ou encore Marduk est mentioné dans tous les livres religieux de la planete le nouveau testament , la tora , le coran , le hi ching chinois et encore bien d’autres cette planete serait habité est etait presente dans notre systeme solaire depuis environ 3000 avantJC.Les peuples les plus anciens de la planete tel que les mayas , les indiens hopies , les arborigenes d’australie , les chinois , les indous , les egyptiens font tous etats dans leurs textes sacrés d’un peuple venus du ciel.
    Nous sommes aujourd’hui trop pretencieux pour admetre que nous ne sommes pas uniques mais le jour de la revelation approche .
    Informé vous , soyez critiques chercher toutes les information possible et leur contraires et faite vous votre prope idée .
    Pour ce qui me concerne j’y crois et croyez moi je maitrise le sujet. je m’y interesse depuis une vingtaine d’années .