UFO Phil : un «ufophile» qui compose de la musique extraterrestre
«Pouvez-vous garder un secret? J’ai été enlevé par de bons et de mauvais extraterrestres. Je tire mon talent [musical] d’une puce implantée. Je diffuse le message des extraterrestres par ma musique, en employant des fréquences qui ne sont pas surveillées par la FCC.»
Voilà l’essence du message de «UFO Phil» – de son vrai nom Phil Hill – tel qu’on peut le lire dans son site Web. Encore plus étonnant que cette révélation elle-même, ce musicien américain de 35 ans jouit d’une certaine renommée aux États-Unis. En effet, il a accordé des entretiens radiophoniques dans au moins une vingtaine de stations nationales et, selon le portrait qu’en dresse Wikipédia, des personnages figurant dans une série et un film (2004) auraient aussi été vaguement inspirés par Phil Hill.
UFO Phil, toujours en liberté semble-t-il, était récemment interviewé par le site BlogCritics.org, entretien au cours duquel il a notamment révélé que sa prétendue puce musicale (implantée en 1972, alors qu’il avait deux ans) était encore sous garantie, et qu’on pouvait distinguer les bons extraterrestres des mauvais par la couleur de leur peau: les bleus sont bons, les mauvais sont souvent rouges, les verts sont plutôt neutres mais ils peuvent aussi être méchants. Quant aux fameux extraterrestres gris, il s’agirait tout simplement des êtres normalement verts mais décolorés par une maladie! Amateurs d’insolite, bouclez vos ceintures!
Le prétendu messager des extraterrestres, qui déclare également avoir construit un prototype d’une machine à voyager dans le temps et qui soutient que les extraterrestres nous espionnent par le biais des téléviseurs, semble néanmoins inconnu du monde francophone si l’on se fie à une recherche dans les pages en français de Google.
Schizophrénie paranoïde, humour pince-sans-rire absurde ou stratégie publicitaire désespérée? À vous de décider, mais si vous prenez la peine d’écouter les chansons proposées dans son site UFOPhil.com (notez les titres tels que «Noël sur la Lune», «Cher George Lucas», «La saison de chasse martienne»), vous constaterez rapidement qu’il chante faux et que son soi-disant talent musical est pour le moins discutable. (Il aurait probablement intérêt à demander une puce de remplacement puisqu’elle paraît défectueuse et qu’elle est encore sous garantie, sinon sa musique prouve que la technologie des extraterrestres n’est pas aussi avancée que l’«ufophile» semble vouloir le faire croire. Mais cela ne l’empêche pas d’essayer de vendre des CD, des t-shirts et de grosses tasses à son effigie.
Dans sa courte biographie, il déclare qu’il est né en 1970 dans une ferme près de Roswell (tiens, tiens…) et que son père est né au même endroit en 1947 (re-tiens, tiens… l’année du soi-disant écrasement du célèbre OVNI). Il soutient d’ailleurs qu’il aurait pu survivre pendant plusieurs années en vendant des débris d’OVNI. À partir de 1972, il affirme que des extraterrestres, aussi bien des bons que des mauvais, ont commencé à l’enlever.
Si l’on s’en tient uniquement au fait de croire qu’on ait été victime d’un enlèvement par des extraterrestres, il semble que la psychiatrie américaine ne conclut pas automatiquement et nécessairement à un désordre mental. Selon certaines études, ces personnes «kidnappées» ne présenteraient pas plus de symptômes dépressifs, paranoïdes ou schizoïdes que la population américaine en général.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, d’autres pensent même que le soi-disant enlèvement pourrait être bénéfique. Selon une anthropologue canadienne, Krista Henriksen, qui a obtenu sa maîtrise de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique (avec une thèse intitulée Alien Encounters: A close analysis of personal accounts of extraterrestrial experiences), le fait d’être enlevé par des extraterrestres (ou d’être convaincu de l’avoir été) peut être bon pour vous. Bien que totalement sceptique face à la réalité de ces enlèvements, elle prétend que pour les 60 sujets qu’elle a étudiés, l’expérience a été positive; «ils [les extraterrestres] disent aux personnes qu’elles ne sont pas seules, qu’elles sont spéciales et qu’elles ont été choisies avec un but». Ces messages peuvent parfois être malveillants ou manipulateurs, mais ils sont le plus souvent bienveillants.
Le premier cas d’enlèvement par des extraterrestres très médiatisé, qui est resté un classique dans le domaine, est celui de Betty et Barney Hill (1961). Depuis, les cas se multiplient à un rythme effarant; on les compte maintenant par centaines de milliers. Tous ces sujets sont-ils déséquilibrés? Ou bien ce sont les chercheurs et interviewers qui induisent de faux souvenirs, comme cela semble être le cas lors de certaines thérapies? Peut-on faire un rapprochement avec les enlèvements par des êtres mythiques de l’Antiquité et du Moyen âge comme l’a fait Jacques Vallée dans son livre Passport to Magonia (étrangement intitulé «Chroniques des apparitions extraterrestres» dans sa traduction française)?
Une explication possible… la paralysie du sommeil, comme on peut le lire dans un article du site de CSICOP. Il s’agit d’un état dans lequel le sujet est complètement paralysé, mais a l’impression d’être conscient. Certaines études montrent que les sujets qui disent avoir été enlevés ont plus souvent des expériences de ce genre que la population en général.
Les cas se produiraient le plus souvent tandis que le sujet est dans son lit pendant la nuit et bien que quelques personnes se souviennent de leur «expérience», beaucoup n’en retrouveront des souvenirs que lors de thérapies ou sous hypnose, des états dans lesquels les sujets peuvent se sentir sous pression et où des faux souvenirs peuvent être construits…
L’auteur Susan Blackmore parle d’un sondage effectué par Roper en 1991, qui montrerait que 3,7 millions d’Américains prétendent avoir été enlevés par des extraterrestres. Les détails de ce sondage suggèrent néanmoins que les résultats sont probablement très mal interprétés, pour ne pas dire que l’étude est totalement bidon.
En effet, il n’y avait pas de question claire comme: «Avez-vous été enlevé par des extraterrestres?», mais plutôt des questions comme «Vous êtes-vous déjà réveillé sans pouvoir bouger en sentant une présence étrange dans votre chambre?» et «Avez-vous déjà eu une expérience dans laquelle vous étiez apparemment perdu, mais sans vous souvenir de la raison ou du lieu où vous étiez, pendant une heure ou plus?». Si un sujet répondait par l’affirmative à quatre des cinq questions, il était considéré comme ayant été enlevé par les extraterrestres! Les auteurs du sondage défendent leur point de vue en disant que beaucoup de sujets ne se souviennent pas spontanément de leur enlèvement… et je rajouterais qu’il faut bien les aider un peu.
Lire aussi:
- L'«abduction» de Travis Walton, les ovnis et les lumières sismiques
- Souvenirs retrouvés de vies antérieures et d'enlèvements par des extraterrestres
- Entretien avec Fabrice Bonvin, auteur du livre «OVNIs - Le Secret des Secrets»
- Entretien avec Alain Duchesne, un Québécois «enlevé par les extraterrestres»
- Documentaire OVNI : des soucoupes volantes construites par les nazis?
Grand site Web ! Sa musique est très drôle. Je crois qu’il est très doué.
Les goûts ne se discutent pas, paraît-il.
« UFO Phil » comme cas de rapport d’observation d’OVNI… La science avance
Concernant les hallucinations hypnagogiques durant le sommeil qui font voir des « extraterrestres » et vous sentir paralysés: oui, cela existe, c’est assez courant, cela m’est arrivé l’année dernière. Cela explique très largement les épisodes en chambres, soi-disant « recouvrés par l’hypnose ».
Cordialement – Patrick Gross
Merci M. Gross, c’est intéressant d’avoir l’avis d’un expert.
Génial ! j’adore… pas la musique bien sûr…
Moi, avant, je n’y croyais pas trop aux o.v.n.i. mais depuis que j’en ai vu un de très près avec ma famille, je crois maintenant qu’il y a bien des êtres vivants là haut qui veulent établirent le contact avec nous.