Les Français tournent-ils le dos au paranormal?
Certains sceptiques se présentent comme des lumières dans un univers obscur presque exclusivement peuplé de gens qui croient aux fantômes, à la voyance, à la sorcellerie et aux miracles. La croyance aux phénomènes paranormaux est certes encore passablement répandue, mais la tendance serait à la baisse s’il faut en croire* (!) les résultats d’un même sondage français réalisé une première fois en 1994, puis répété en 2003.
Le site de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS) fournit quelques résultats de ce sondage, dont la dernière édition aurait été réalisée par l’Institut CSA pour le compte du quotidien Le Monde et de l’hebdomadaire catholique La Vie. Surprise, surprise; toutes les croyances au paranormal présentées dans l’article paru dans Pseudo-sciences.org accusent des baisses marquées, allant parfois jusqu’à 50%.
Ainsi, 23% des personnes sondées faisaient confiance aux voyantes en 2003, alors qu’une proportion de 46% avait été enregistrée en 1994. La comparaison souligne également une forte chute de la proportion des gens qui croient à l’astrologie (37% en 2003, 60% en 1994), ainsi qu’aux envoûtements et à la sorcellerie (21% contre 41%). Cependant, les croyances associées à la religion affichent un déclin beaucoup plus modeste, notamment l’efficacité des prières (46% contre 54%) et, dans une moindre mesure, la réalité des miracles (42% contre 57%). Globalement, le rejet de l’irrationnel «a fortement augmenté depuis 1994 de 15% en moyenne».
Ailleurs sur le Web, le site québécois Libre-Pensée.qc.ca présente un article qui compile en tableaux les résultats de plusieurs sondages sur les croyances au paranormal dans plusieurs pays (Canada, France, États-Unis et Royaume-Uni). L’auteur constate notamment que les convictions religieuses sont plus fortes que la croyance au paranormal, même dans les deux pays d’Europe où le niveau de croyance est beaucoup plus faible qu’au Canada et aux États-Unis. À titre d’exemple, un des sondages indique que 51% des Québécois se fient à la voyance (la date de l’enquête n’est toutefois pas précisée mais cette proportion est deux fois celle de la France en 2003).
En outre, le site canadien du Reader’s Digest fournit un compte rendu détaillé d’un sondage Ipsos-Reid réalisé en 2003, lui aussi sur la croyance au paranormal. En ce qui concerne le niveau de croyance aux «forces spirituelles», l’étude indique que les anges sont les plus populaires (61% des Canadiens y croient), suivis par la synchronicité (59%), le destin ou karma (55%), les auras (45%), les expériences hors du corps (43%), la clairvoyance (38%), les fantômes (37%) et l’astrologie (29%).
Ce dernier sondage, qui s’intéressait également aux différences de résultats selon les provinces canadiennes, suggère également que les Québécois croient davantage à la possibilité de communiquer avec les morts que les Canadiens des autres provinces (41% au Québec contre une moyenne nationale de 27%, et seulement 17% dans les provinces de l’Atlantique). Cependant, les Québécois semblent moins enclins à croire au paradis et à l’enfer (10% contre 28% au Manitoba/Saskatchewan, et 27% en Ontario), une notion davantage reliée à la religion chrétienne.
______________________________________
* Le premier ministre britannique Benjamin Disraeli (1804-1881) aurait déclaré: «Il y a trois sortes de mensonges: les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques!»
Lire aussi:
- Lisa Williams: voyante et médium, ou mentaliste?
- Magie noire mise au défi - vidéo
- Fantômes et anges du Canada
- Souvenirs retrouvés de vies antérieures et d'enlèvements par des extraterrestres
- L'Amérique paranormale
- Vous voulez croire au paranormal? Alors fréquentez l'université!
- Pleine lune: un effet sur les humains?
- Aurait-on découvert la substance qui fait croire au paranormal?
Ce texte est clairement orienté. La personne qui l’a écrit est une fausse sceptique…. Fausse sceptique. Calembour. Fosse septique… Humour.
Je pense que.. oui et très fort. En France, le monde paranormal est souvent relié à la religion, la sorcellerie, etc. Personnellement, je n’ai jamais eu de résultats avec de prières de bla bla bla, les anges, les archanges, etc….. La France est très bien servie en littérature sur ce sujet. Le peu de médium que j’ai rencontré, le langage est la prière. Moi, je n’ai jamais vu Dieu, ni les ovnis d’ailleurs. C’est automatique chez les Français, la prière fait foi. Je vois très peu de médias sur le monde paranormal. C’est un peu l’exclusion pour quelques Français qui ont des vécus à faire partager. Ca ne se fait pas en France. Les médiums ou autres n’ont pas leur liberté d’expression sur ce sujet. Il faut toujours faire chut… tais toi.. ne dis ce tu as vu, les gens ne vont pas te croire. Ca dérange énormément. Voilà le langage. Franchement, au bout de 10 années d’expériences personnelles, je n’ai rencontré que 5 ou 6 personnes qui excluent la religion. De toute façon, il y a une incohérence en plus qui est: la religion catholique française considère que les médiums, les guérisseurs sont des personnes possédées. Le diable est en eux. En plus certains catholiques français consultent des voyants, ils se cachent. Que l’apparence compte. En France, il faut se taire sur ce sujet. Je pense qu’en France, nous sommes en retard sur ce sujet. amethyste
Je ne comprends pas tes propos Amethyste.
Tu dis dans un premier temps que « En France, le monde paranormal est souvent relié à la religion » et ensuite tu opposes catholicisme et les « médiums ».
Enfin si j’interprète, tu sembles globalement penser que la raison pour laquelle les Français croient peu au paranormal c’est à cause du carcan de la religion? C’est ça?
Je ne suis pas d’accord avec cela car même si la diminution des croyances religieuses se fait moins rapidement que celles liées au paranormal.. eh bien elle diminue quand même (d’après ces chiffres)… donc d’après ta logique les médiums devraient justement se sentir moins oppressés.
Non au contraire, pour ma part, je pense que (de nos jours) l’acceptation d’une croyance religieuse ou paranormale est régie par les mêmes types de besoins chez une personne. En d’autres mots, quelqu’un ira prier à la messe pour les mêmes raisons qu’il ira consulter un médium. Tu le dis toi même d’ailleurs, de toutes les personnes que tu as rencontrées dans ton travail (de médium?) peu d’entre elles excluaient la religion (et ce qui n’est pas représentatif de la population française).
Tu dis par ailleurs que « C’est automatique chez les Français, la prière fait foi » ..euh.. alors là, j’espère bien que tu te trompes! Je n’ai pas cette impression en tout cas (Dieu soit loué ). Je pense que ce qui fait une des spécificités de la France à ce niveau là c’est justement une forte proportion de rationalistes cartésiens (peut être pas assez mais ça c’est mon opinion personnelle). Une culture directement héritée du siècle des lumières (ça c’était pour corroborer la première phrase du post de JC. Je suis coopératif non? ) Donc c’est plutôt cela, dans le cas dans la France, qu’il convient j’imagine d’opposer aux croyances irrationnelles…
Attention avant de me sauter à la gorge, je parle des CROYANCES irrationnelles.
Bonsoir spina. Je voulais juste démontrer spina que dans la population française, le monde du paranormal est mal perçu. Souvent les médiums se relient à la prière, utilisent la religion catholique. C’est assez spectacle. Par contre, la religion catholique, je veux dire les vrais chrétiens ne croient pas à la voyance, etc… Je m’explique spina. A chaque fois que j’ai rencontré un médium, à chaque fois on m’a demandé, conseillé de rentrer en prière. Je ne m’en prends pas à la religion. Spina, je voulais juste dire que dans le monde paranormal, je n’ai pas besoin d’appui de prière biblique pour travailler ou pour me mettre en méditation. Malheureusement, spina, en France, souvent, la population française associe le monde du paranormal à la sorcellerie, à des prières des anges, etc… C’est souvent le même langage. A partir du moment que tu te présentes en que médium ou magnétiseur les gens sont méfiants. Je veux dire que ce n’est pas simple pour tout le monde. Je ne rejette pas la religion point de vue spirituel mais, point de vue pratique, la religion ne prend pas place chez moi. Je suis désolée spina. Là ou je n’accroche pas spina, c’est qu’en France, à chaque fois que j’ai rencontré des personnes comme moi, ils utilisent des prières de protection, etc… ça, c’est utiliser la religion. Je veux dire spina que l’on peut développer son don sans automatiquement en venir à la prière. Je crois plus à des facultés mentales. Spina, j’espère que je me suis fait bien comprendre. amethyste. Je reste simple sur mes mots.
J’adresse mes excuses auprès des visiteurs du blog insolite et paranormal pour mon commentaire posté le 6 décembre 2006. Mon argumentation était mauvaise. Je n’ai pas voulu opposer la religion catholique en France et le monde paranormal. Je n’ai pas le langage ni la pensée d’une scientifique. Veuillez excuser mon manque d’expérience en argumentation écrite. amethyste.
Spina, la voyance/médiumité, le magnétisme, la télépathie, l’hypnose et phénomènes paranormaux représentent le monde paranormal. Qui dit paranormal, dit facultés mentales: conscience, inconscience, pouvoirs psychiques, etc… d’un point de vue pratique, je pense que la religion n’a pas sa place, je dis bien pratique. Je dis en France, souvent et très souvent, les personnes qui ont des pouvoirs psychiques ou dans autre terme, un don de voyance, etc… souvent d’un côté pratique, ils utilisent les prières de la religion catholique pour développer leurs dons: prières de protection, anges archanges, etc… Les personnes comme moi, lorsqu’on le voit le futur, le passé, etc., là spina je peux te dire que ces phénomènes psychiques n’ont rien à voir avec la religion. Par expériences personnelles, je pense qu’il y a des millions de gens qui vivent cette situation, ce n’est pas simple à vivre pour tout le monde. Je ne pense pas en faisant une prière des anges, etc…. fera avancer mon évolution personnelle et ma psyché. Je peux te dire aussi spina, lorsqu’on prend conscience que l’on a un don, déjà là, spina, on remet toute sa vie en question. Des millions de questions se posent. On débarque dans un monde inconnu. Alors en plus si on te colle des prières soi-disant pour développer tes facultés mentales ou don, cela est très déstabilisant. Ce sont mes convictions. Je pense aussi que les religions peuvent être un lieu de refuge, d’aide aussi. amethyste
Ah j’avais oublié spina, une petite lecture: La prophétie des Andes de James Redfield pourrait t’éclairer sur mes propos. Bonne continuation. amethyste.
Bonjour Amethyste,
« Je ne rejette pas la religion point de vue spirituel mais, point de vue pratique, la religion ne prend pas place chez moi. Je suis désolée spina. »
Oh, je crois qu’il y a un malentendu entre nous! Je ne te reproche pas du tout ton point de vue sur la religion et des pratiques qui en découlent. D’ailleurs j’aurais bien du mal à te reprocher de ne pas faire de place à la religion puisque je suis moi même athée pratiquant (ce sont des choses qui arrivent).
Et quand je parlais de lien entre religion et croyances paranormales, je ne m’intéresse pas aux pratiques à proprement parler mais aux besoins qui en sont à l’origine. Je me cite « En d’autres mots, quelqu’un ira prier à la messe pour les mêmes raisons qu’il ira consulter un médium ». Donc qu’un médium utilise ou non des prières chrétiennes lors de ces séances, ça ne me concerne pas (en tout cas pas à ce niveau là). je ne pense pas que cela soit une raison essentielle d’une méfiance française vis-à-vis des médiums ou des magnétiseurs.
Re spina. Regarde un peu en haut de la page. Sciences occultes p’hart. Tu comprendras ma désolation. L’éveil des facultés mentales selon mes croyances paranormales n’a rien à voir avec la haute magie. Tu peux aussi bien avoir d’aussi bons résultats sans tomber aussi bas. Le mental, ça se travaille. En plus, je rigole, comme par hasard, j’habite à environ 80 km de chez lui. Jamais entendu parlé. Il faut vraiment faire attention dans le monde paranormal ou parapsychologie. Voilà pourquoi les Français, du moins par chez moi, restent très méfiants. J’avouerai que ce site, je n’accroche pas du tout mais il en faut pour tout le monde. amethyste.
Re spina. Là, je comprends mieux tes idées. Je voulais juste éclaicir un point de vue par rapport à « les Français tournent-ils le dos au monde paranormal ». Je me suis mal fait comprendre dans le premier commentaire. Je voulais simplement dire que les Français manquent d’objectivité sur la vie, les phénomènes paranormaux. Ton commentaire m’a éclairée. Malheureusement, en France, nous n’avons pas le dialogue. amethyste.
Re spina: un médium auditif a la faculté de voir dans un premier temps chez une personne; l’avenir proche, lointain aussi. Il peut voir le passé. Il ressent les énergies, je veux dire les vibrations de la personne. L’aura de la personne. Lors d’une consultation, le médium auditif entend une voix qui lui dicte les messages. Il est facilement en contact avec un plan divin, je veux dire par là, c’est comme si nous étions avec une intelligence supérieure. Nous avons des flashs, qui sont très divers, cela nous prédit ce qui peut éventuellement nous arriver. Donc, forcément, j’ai ma propre ligne de conduite à tenir compte. Je peux apercevoir des couleurs qui sont très révélatrices, des formes aussi. Je dirais géométriques, etc… Lors d’une séance, j’appelle cela un échange avec les énergies universelles. Dans ce cas, il n’y a pas d’appui biblique ou autre, cela n’a rien à voir. Je dirais tout simplement que ces phénomènes viennent de mon mental. Inconsciemment, je peux me soulever de mon corps. Là, mon mental voyage. Un bio-énergéticien, très mode en France, le terme employé est tout simplement un guérisseur qui soulage avec l’énergie universelle. Il rééquilibre tous les centres énergétiques, les chakras, là encore c’est une autre histoire…. Ensuite arrive le monde de la télépathie, très peu exercée en France et pour le final l’hypnose, très particulier. Etre très zen de ce côté. Ce que m’apporte une séance quelconque? Cela m’apporte de l’énergie. Cependant, je n’ai pas tout révélé sur tout ce que je vois, j’en oublie moi-même. Ainsi pour un bon équilibre de ma personne et d’un bien-être, il est très important que le nettoyage régulier de mes énergies, c’est comme si j’aspirais toutes les énergies qui m’entourent. amethyste
Alors je sais bien que c’est peut être long et compliqué à expliquer (et que je suis un méchant scientifique ) mais je serais vraiment très curieux d’en savoir un peu plus sur ton expérience « d’éveil des facultés mentales ». En quoi cela consiste-t-il au jour le jour? C’est d’ailleurs la première fois que j’entends parler de médium auditif et de bio-énergéticienne… mais qu’est-ce donc que cela?
Merci je suis très curieux!
Re spina. Si tu as d’autres questions, je reste à ton écoute. Peut-être que toi aussi avec tes connaissances, tes richesses, tu pourrais peut-être m’aider à expliquer tous ces phénomènes. amethyste.
« J’adresse mes excuses auprès des visiteurs du blog insolite et paranormal pour mon commentaire posté le 6 décembre 2006″
Oula Amethyste! ne t’en fais pas autant! Je ne voulais pas te mettre mal à l’aise. Tu n’as pas de complexe à avoir!
Et merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
En fait, le concept de médium auditif est assez intrigant pour un esprit étroit comme le mien.. mais ça a l’air plutôt sympa. Tu peux vraiment percevoir l’avenir proche d’une personne? Est-ce que tu peux prévoir des choses précises?
Re spina. Des fois c’est amusant. Je n’en abuse pas parce que cela prend beaucoup d’énergie. Souvent je peux effectivement répondre précisément à un consultant, sur un lieu, un fait précis. Je reste cependant sur un avenir proche: 1 an, 2 ans voire 3 ans, cela dépend des personnes. Il est très important que la personne me pose clairement ses questions. Ceci facilite ma fluidité et mon magnétisme. C’est que je me relie plus facilement lorsque la personne a un taux vibratoire élevé, cela aide beaucoup. Cela arrive de dire des messages qui n’ont rien à voir avec les questions demandées. C’est un monde complexe. Je maîtrise quand même. Plus je serai élevée au niveau vibratoire, plus je serai en relation avec cette intelligence supérieure et plus je reçois d’un point de vue personnel. C’est à dire une séance en médiumnité ou de magnétisme, lorsque la nuit je prends conscience que je me suis soulevée de mon corps, etc., cela me recadre au niveau des énergies. C’est à dire que je fais le plein pour simplifier. J’ai l’impression que mon mental ou mon troisième oeil est dans un autre monde parallèle. Forcément tous ces phénomènes m’apportent des informations qui m’aident dans ma vie personnelle, mon choix de vivre. C’est à moi de voir. Donc je suis très à l’écoute de moi-même. Spina, dans cette démarche, l’ego en prend un coup. C’est un travail perpétuel. Moi, personnellement, tous ces phénomènes viennent à moi sans que je fasse appel. Le plus rude pour moi, lorsque je vis une situation difficile, je m’obstine à me concentrer, là c’est très dur. En fait, dans ma vie de tous les jours je n’ai pas besoin trop de me concentrer, mes intuitions sont là. Mais, face à un obstacle dans lequel j’engendre la peur, les angoisses, là spina c’est la cata. Je ne suis plus en fluidité. Ce n’est pas simple. L’environnement compte beaucoup sur mon équilibre. Je fuis la ville, je préfère la vie à la campagne etc… amethyste.
En toute honnêteté, j’avoue être très peu croyant en ce genre de « pouvoir » mais cela m’amuserait beaucoup de tenter l’expérience. Pourrais-je tester tes affirmations? Et est ce que tu as besoin de ma présence pour que cela marche?
Autre question. Depuis quel âge pratiques tu « la médiumnité »?
Ah! et autre question aussi : qu’est ce que tu appelles « énergie »?
Spina, je suis très contente de ton commentaire. Je sais que tu n’es pas très convaincu de mon don de médiumnité. Tout d’abord, je n’ai le pouvoir sur personne. j’ai 39 ans, j’ai eu l’ouverture à 30, je veux dire qu’il se passait des choses en moi inexpliquées. Depuis, j’ai étudié, travaillé, pris conscience, je dirai d’un monde totalement inconnu. J’ai eu beaucoup d’épreuves, de remises en question, je pense maintenant bien connaître, maîtriser ce qu’il m’arrive. Ma pensée a évolué à vue d’oeil. Il me reste à apprendre encore…. en 9 ans, j’ai aidé beaucoup de personnes, j’ai eu des échanges fabuleux comme j’ai pu avoir des déceptions. J’ai tout simplement développé cette faculté de voir dans le futur, etc… Le débat peut être très étendu et large, voire complexe, mais plus pour moi. Je parle d’énergie, oui, lorsque je suis concentrée dans une séance, une énergie est présente, je la sens et la ressens, le travail se fait tout au long de sa présence. Elle part et revient. Si je ne la ressents pas dans une consultation d’une séance, cela peut révéler que je n’ai pas les énergies suffisantes, donc fatigue, qui se mesurent avec un pendule; la radiesthésie. Nous avons tous des centres énergétiques, dits les chakras, je travaille avec. Je travaille aussi avec les pierres, ma préférence: l’obsidienne noire, comme une boule de cristal ce n’est pas mon approche. Mis à part le monde d’ovnis, spina, il existe beaucoup de personnes comme moi. Dans mon existence personnelle, je reste petite à ce que je suis. J’ai beaucoup de magnétisme et de fluidité aussi. C’est important. Je crois à une intelligence supérieure qu’on ne voit pas. Je reste humble par rapport à ce phénomène, mais des fois c’est difficile et j’aimerais plus dialoguer à ce sujet. Une question d’équilibre. Très important. Oui j’ai besoin d’un minimum sachant qu’il m’est déjà arrivé de faire une consultation sans rien demander. Je vois à travers de la personne en fait. Cela demande beaucoup d efforts, d’énergie. C’est imprévu, spina. Ceux-ci, je préfère que la personne me pose clairement ses questions avec comme support une date de naissance ou des photos. Je serais moins fatiguée. En général, je me recharge quand une séance s’est bien passée. Je fais du sport aussi, très important. J’ai un blog, si tu veux va voir amethystevoyance.centerblog.net ,dans un premier temps tu peux me poser tes questions qui te sont les plus essentielles. J’apprécie ton attention et ton regard. C’est vrai, des fois j’ai besoin d’être rassurée. Sur ces mots, je te laisse. amethyste.
Spina, dans un langage plus scientifique, je suis: télé-empathie, clairvoyance, clairaudience, psychométrie, prémonition, rétrocognition, vision à distance, sortie extracorporelle, voyage astral, magnétisme, télépathie. Tu trouveras les définitions sur ce blog le sixième sens. amethyste
salut je veus devenir cristien aidez moi
Bonsoir mourad, vous ne voulez pas plutôt dire que vous voulez devenir chrétien?
Je pense que si tel est le cas, un prêtre de la religion catholique pourait vous informez de la marche à suivre ou comment procéder ou encore vous pouvez vous informez à un groupement religieux chrétien.
bonjour,j’ai une question:
est ce normal de voir des choses quand des personnes me parlent?
par exemple il m ‘arrive parfois de décrire des reves que je n’ ai pas fait.