Les miracles du soleil, les ovnis et la rétine d’Auguste Meessen

Rédigé par JC le — Publié dans OVNI, Paranormal

Un disque gris apparaît devant le soleil, des lumières multicolores semblent ensuite en sortir, puis le disque se met à tourner sur lui-même ou à osciller latéralement (la «danse du soleil»). Étonnant n’est-ce pas? C’est le phénomène connu sous le nom de «miracle du soleil» qui a notamment été rapporté lors d’un grand rassemblement à Fatima. Je vous parle de cela parce que je viens d’écouter la dernière émission en ligne d’Exocet, dont une partie porte justement sur les «miracles» de Fatima (Portugal, 1917). (Ci-contre, photo de la foule de plus de 70 000 personnes à Fatima le 13 octobre 1917. Beaucoup de gens affirment avoir assisté à un «miracle du soleil» ce jour-là.)

Si vous ne connaissez pas très bien ce sujet ou si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, Exocet vous propose un bon résumé des faits allégués, qui commence environ 20 minutes après le début de l’émission, après un topo sur le phénomène qui a dévasté la forêt de la Tunguska en Sibérie (1908).


On y parle évidemment d’apparitions lumineuses interprétées comme des entités religieuses et des trois secrets de Fatima, mais aussi d’observation de sphères lumineuses, de chute de «cheveux d’ange» et d’êtres qui descendent du ciel dans un nuage – des éléments qu’il est tentant de rapprocher du phénomène ovni, ce que les animateurs Patrick et Thomas ne se privent d’ailleurs pas de faire.

En ce qui concerne le «miracle du soleil» décrit plus haut, et je précise ici qu’il ne s’agit que d’une partie des «miracles» de Fatima bien que celui-ci en soit peut-être l’aspect le plus connu, je ne peux m’empêcher de vous parler des explications proposées par Auguste Meessen, professeur de physique à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et ufologue connu notamment pour ses travaux sur la vague d’ovnis belge.

Dans son article Apparitions and Miracles of the Sun (version anglaise seulement en PDF), Auguste Meessen explique d’abord que ses expériences personnelles s’appliquent uniquement aux «miracles du soleil», survenus à Fatima et en d’autres lieux dont il donne une liste. Son idée de base? Les témoins ont peut-être regardé le soleil trop longtemps. Il faut donc tester cette hypothèse. Après quelques recherches livresques, Auguste Meessen – avec l’audace des pionniers et certainement sans avoir consulté son ophtalmologiste au préalable – passe à l’action et se met à observer directement le soleil pendant des périodes de plus en plus longues (n’essayez pas cela à la maison ;-) ).

La première fois, il aperçoit très rapidement un disque gris qui se superpose au soleil. Le mois suivant, il regarde l’astre plus longtemps et observe des lumières colorées qui entourent le disque. Il explique ces phénomènes en termes purement neurophysiologiques (excitation et inhibition des cellules de la rétine). Quant à la «danse du soleil», il n’a pas pu l’observer lors de ses expériences mais il estime que ces mouvements apparents pourraient être créés par le cerveau lors de l’interprétation des informations visuelles, un peu comme dans le cas des illusions d’optique de mouvement (voir quelques exemples saisissants ici).

Bref, pour Auguste Meessen : «les « miracles du soleil » peuvent être interprétés sans faire intervenir une puissance surnaturelle ou une intelligence extraterrestre» (traduction maison). Voilà, vous êtes rassurés maintenant? ;-)

D’autres articles – portant surtout sur l’ufologie et la cosmologie – sont offerts sur le site d’Auguste Meessen.

Lire aussi:


21 réponses à “Les miracles du soleil, les ovnis et la rétine d’Auguste Meessen”

  1. Marc-Alex dit :

    Comme Auguste Meessen, je crois que tous les cas d’apparitions lumineuses peuvent s’expliquer. Que très peu d’apparitions ont pu être expliquées à ce jour, enfin je crois. Très impressionnantes les illusions d’optique du site que tu fournis.

  2. balthazar dit :

    Moi qui ai fait un décollement de rétine, je peux en tout cas affirmer qu’on range assez facilement les petits phénomènes optiques annonciateurs de la chose dans des catégories explicatives qui nous paraissent rationnelles.
    Je voyais certains objets un peu déformés, notamment la monture de mes lunettes quand je les nettoyais, et je me disais « tiens, c’est marrant, mes verres (qui étaient changés depuis peu) causent des petites illusions d’optique alentour ». Bernique, c’était ma rétine qui était tordue !
    Bref, on trouve vite une explication qui nous convient à ces phénomènes, et pourquoi pas un miracle ou un ovni, quand ledit phénomène est plus impressionnant, comme regarder le soleil en face.

  3. JC dit :

    Bonsoir Balthazar,

    Dans cette note, je parlais des explications d’Auguste Meessen pour le «miracle du soleil» uniquement, et non pas des apparitions. Si l’on peut expliquer les phénomènes allégués avec des principes physiologiques simples et connus, ne pensez-vous pas que la notion de «miracle» peut alors être écartée?

  4. Jonass dit :

    Je visite ce site depuis quelque temps, je me décide à poster un petit commentaire.

    « Si l’on peut expliquer les phénomènes allégués avec des principes physiologiques simples et connus, ne pensez-vous pas que la notion de «miracle» peut alors être écartée? »

    C’est évident. Si quelque chose est démontré, on ne peut plus le qualifier de miracle. On ne qualifie d’ailleurs de miracle uniquement les choses que nous ne comprenons pas. Il s’avère souvent que ces « miracles » n’en sont pas.

    Il suffit de comparer par rapport au Moyen-Age (par exemple). Bien des choses qu’ils pensaient être des miracles n’en étaient en fait pas, nous le savons aujourd’hui. Ce que l’on prend pour des miracles aujourd’hui n’en seront plus demain.

  5. balthazar dit :

    salut JC;

    Je parlais de ça aussi. Je voulais juste dire que, par rapport à des phénomènes optiques anormaux, on crée rapidement une explication qui nous convient, sans penser un quart de seconde aux possibles raisons physiologiques de la chose. Disons qu’on cherche l’explication à l’extérieur, mais qu’on ne remet pas en cause ce que notre oeil nous montre.

  6. Véro dit :

    Juste ce petit mot pour dire qu’enfant, mes parents m’ont emmenée sur un site d’apparitions mariales en Italie. A un moment, des gens ont pointé du doigt le soleil et je l’ai regardé : on aurait vraiment cru qu’il tournait sur lui-même, puis, après un certain temps, le soleil est redevenu brillant et il était à nouveau impossible de le fixer. Je n’ai aucune explication pour ce phénomène mais je sais que je ne cherchais pas à « voir » quelque chose.

  7. kossoff dit :

    Je ne sais si je dois suivre le prof. Meessen ici. Tout cela serait arrivé en regardant le soleil? (je fais bref). Outre le danger de regarder le soleil (rappelé lors de chaque éclipse et des accidents surviennent à chaque fois), la danse du soleil de Fatima dura plus de 10 minutes (Daniel Reju parle de spectacle grandiose qui dura 12′). Le soleil tremble, bouge, fait une chute vertigineuse, zigzague, colore tout (y compris la foule estimée à au moins 40.000 personnes, certains disent même 100.000) de fantastiques couleurs, etc… Les journalistes présents ont bien vu cette « danse du soleil »… Hallucination collective??? Peut-être bien mais elle a bien été déclenchée par quelque chose d’inhabituel… Je ne crois pas que cela soit uniquement dû à Lucia (une des enfants) qui lança: « Regardez le soleil!!! » … (de plus, un « miracle » avait été annoncé par la Vierge ce jour-là!)…

  8. kossoff dit :

    Bonjour tlm,
    Et savez-vous qu’un ovni, un disque, aurait été aperçu par des agriculteurs peu avant la « danse du soleil » de Fatima? Les ovnis pourraient bien avoir un lien très très étroit avec la religion…

  9. centurion dit :

    LE SCEAU DIVIN : LE MIRACLE DU SOLEIL

    http://www.crc-resurrection.or.....38;id=1170

  10. centurion dit :

    FATIMA UNE « ILLUSION COLLECTIVE D’OPTIQUE » ?!?
    MAIS QUI GENERE L’HEROICITE DES VERTUS… C’EST MOINS BANAL.

    FRANÇOIS, CONSOLATEUR DES CŒURS DE JÉSUS ET DE MARIE

    http://www.crc-resurrection.or.....38;id=1220

  11. centurion dit :

    Revenons sur l’événement unique. À partir du 13 juillet 1917, Lucie et Jacinthe avaient annoncé à leur entourage que la belle Dame leur avait promis un miracle pour le 13 octobre, à midi. Les deux cousines répétèrent maintes fois la même affirmation sans jamais varier, même sous les menaces et les persécutions que les incrédules leur infligèrent. Ces épreuves, rappelons-le, furent terrifiantes pour des enfants de dix, neuf et sept ans. Or, au jour dit, à l’heure dite, environ soixante-dix mille personnes furent témoins d’un miracle : le soleil dansa, tournoya et sembla tomber sur la terre, ce qui ne s’était jamais vu depuis que le monde est monde.

    Il s’agit du fait historique le plus considérable depuis la résurrection et l’ascension de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

    Cette prophétie qui se réalisa donc à la lettre, ce miracle, que tous virent pour croire, fut en soi une preuve éclatante de la véracité des Apparitions et de la sincérité des trois petits bergers.

    Dépositions, témoignages, documents concordent et surabondent. En voici seulement quelques-uns…

    Citons le professeur Almeida Garrett :

    « Il devait être 13 h 30 [heure légale] lorsque s’éleva, à l’endroit précis où se trouvaient les enfants, une colonne de fumée, déliée, ténue et bleutée, qui monta droit jusqu’à deux mètres peut-être, au-dessus des têtes et s’évanouit à cette hauteur. Ce phénomène dura quelques secondes, parfaitement visible à l’œil nu… La fumée se dissipa subitement et, au bout d’un certain temps, le phénomène revint se produire une deuxième puis une troisième fois… Je restais convaincu que ces colonnes de fumée étaient produites par quelque encensoir balancé dans lequel brûlait de l’encens.

    « … Soudain, j’entendis le brouhaha de milliers de voix, et je vis toute cette multitude, dispersée dans le large espace qui s’étendait à mes pieds, tourner le dos à l’endroit vers lequel, jusque-là, convergeaient toutes les impatiences anxieuses, et regarder le soleil du côté opposé…

    « Je me tournai à mon tour, vers ce point d’attraction de tous les regards, et je pus voir le soleil, semblable à un disque bien net, à l’arête vive, qui luisait sans blesser la vue… Il ne pouvait se confondre avec le soleil vu à travers la brume, – il n’y en avait d’ailleurs pas à ce moment –, car il n’était ni voilé, ni brouillé. À Fatima, il conservait lumière et chaleur, et se dessinait nettement dans le ciel, avec son bord en arête vive comme une table à jeu… Le plus étonnant est d’avoir pu fixer aussi longtemps le disque solaire dans tout son éclat de lumière et de chaleur, sans avoir mal aux yeux, et sans éblouissement de la rétine. »

    Soudain, l’astre se mit à trembler, à se secouer avec des mouvements brusques, pour finalement tourner sur lui-même à une vitesse vertigineuse, en lançant des gerbes de lumière.

    « Le soleil prenait toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, ajoute un autre témoin. Tout prenait les mêmes couleurs : nos visages, nos vêtements, la terre elle-même. »

    Le moment terrible arriva enfin : le soleil sembla tomber sur la terre. Écoutons encore le professeur Garrett :

    « On entendit soudain une clameur, comme un cri d’angoisse de toute cette foule. Le soleil, en effet, conservant son mouvement rapide de rotation, sembla se détacher du firmament et, rouge sang, s’avancer vers la terre, en menaçant de nous écraser de sa masse ignée. Ce furent quelques secondes terrifiantes. »

    Le fils de Maria Carreira, Jean, le jeune estropié, en témoigna lui aussi : « J’ai vu le soleil tourner et il semblait descendre. Il était comme une roue de bicyclette. »

    Une dame ajouta encore : « Je l’ai parfaitement vu descendre comme s’il venait s’écraser sur la terre. On aurait dit qu’il se détachait du ciel et qu’il courait sur nous. Il s’est maintenu à une petite distance au-dessus de nos têtes ; mais cette sorte d’attaque fut de très courte durée… Il semblait très près des gens et il continuait à tourner à l’envers. »

    Le jeune ingénieur Mario Godinho déclara, après que le soleil eut repris sa place : « De ces milliers de bouches, j’entendais des clameurs de joie et d’amour à la Très Sainte Vierge. Et alors j’ai cru. J’avais la certitude de n’avoir pas été victime d’une suggestion. J’avais vu le soleil comme jamais je ne le reverrai. »

    Chose merveilleuse, le phénomène put être admiré au-delà de Fatima. Au petit village d’Alburitel, situé à dix-huit ou dix-neuf kilomètres de Fatima, la population entière put jouir du miracle solaire. Monsieur l’abbé Lourenço a raconté ses souvenirs :

    « J’avais alors seulement neuf ans, et je fréquentais l’école primaire de mon village. Il était près de midi [heure solaire] quand nous fûmes surpris par des cris et des exclamations, poussés par des hommes et des femmes qui passaient dans la rue, devant notre école. L’institutrice, très bonne et très pieuse, mais facilement impressionnable et très timide, fut la première à sortir dans la rue, et ne put empêcher les enfants de sortir tous, eux aussi, à sa suite. Dans la rue, les gens pleuraient et criaient, montrant le soleil, sans répondre aux questions que leur posait notre institutrice, très émue.

    « C’était le grand miracle, que l’on voyait très distinctement du haut de la colline où se trouve mon village… Je me sens incapable de le décrire tel que je le vis alors. Je regardai fixement le soleil, et il me semblait avoir pâli, de telle sorte qu’il n’éblouissait pas les yeux. Il paraissait un globe de neige qui tournait sur lui-même. Puis, soudain, il sembla descendre en zigzag comme s’il allait tomber sur la terre. Épouvanté, je courus me mettre au milieu de la foule. Tout le monde pleurait, attendant la fin du monde d’un instant à l’autre. Près de nous, se trouvait un incroyant, un homme sans religion, qui avait passé toute sa matinée à se moquer des naïfs qui faisaient un tel voyage pour aller voir une petite fille à Fatima. Je le regardai. Il était comme paralysé, figé, les yeux fixés sur le soleil. Puis je le vis trembler de la tête aux pieds, lever les mains au ciel, et tomber à genoux dans la boue, en criant :

    – Notre-Dame ! Notre-Dame !…

    « Pendant ce temps, les gens continuaient à crier et à pleurer, et à demander pardon à Dieu de leurs péchés… Puis, nous courûmes vers les deux chapelles du village qui se remplirent en quelques instants…

    « Au bout de quelques minutes, le soleil reprit sa place.. Quand tout le monde se fut persuadé que le danger était passé, il y eut une explosion de joie. Tous éclataient en cris d’action de grâces :

    – Miracle ! Miracle ! Bénie soit Notre-Dame ! »

    Dernier fait étonnant : tous les gens de la foule, qui étaient pour la plupart trempés jusqu’aux os, constatèrent avec joie et stupéfaction qu’ils étaient secs. Le fait est attesté dans le procès canonique. L’académicien Marques da Cruz, qui fit enquête à ce sujet, écrit : « Cette foule immense se trouvait toute trempée, car la pluie n’avait pas cessé depuis l’aube. Mais, quoique ce fait puisse paraître incroyable, après le miracle, tout le monde se sentait à l’aise et avait ses habits complètement secs, ce qui fit l’objet de l’étonnement général… »

    Dès le surlendemain de l’événement, le 15 octobre, Avelino de Almeida, rédacteur en chef de  » O Seculo « , le grand quotidien anticlérical et maçonnique de Lisbonne, que nul n’aurait pu soupçonner de prendre parti en faveur de cette affaire, rapporta ainsi le miracle dont il fut le témoin ébahi :

    Reproduction d’un article publié par

    l’Illustraçao Portuguesa du 29 octobre 1917.

    « … Depuis la route, où s’étaient massées les voitures, et où plusieurs centaines de personnes étaient demeurées, faute d’avoir assez de courage pour s’avancer à travers le terrain boueux, on voit l’immense multitude se tourner vers le soleil qui apparaît au zénith, dégagé des nuages. Il ressemble à une plaque d’argent mat, et il est possible de le fixer sans la moindre gêne. Il ne brûle pas les yeux. Il n’aveugle pas. On dirait qu’il se produit une éclipse. Mais voici que jaillit une clameur immense, et ceux qui sont plus près de la foule l’entendent crier :

    – Miracle ! Miracle !…Merveille !… Merveille !…

    « Aux yeux éblouis de ce peuple, dont l’attitude nous transporte aux temps bibliques et qui, stupéfait, la tête découverte, contemple l’azur du ciel, le soleil a tremblé, le soleil a eu des mouvements insolites et brusques, en dehors de toutes les lois cosmiques,  » le soleil a dansé « , selon l’expression typique des paysans. »

    Violemment mis en cause par toute la presse anticléricale, Avelino de Almeida renouvela son témoignage, quinze jours plus tard, le 29 octobre. Cette fois, il illustrait son récit d’une dizaine de photographies de l’immense foule extasiée, et répétait comme un refrain tout au long de son article : « J’ai vu… J’ai vu… J’ai vu. »

    Et il concluait, avec beaucoup d’à-propos :

    « Miracle, comme criait le peuple ? Phénomène naturel, comme disent les savants ? Pour l’instant, je ne me soucie pas de le savoir, mais seulement d’affirmer ce que j’ai vu… Le reste est affaire entre la Science et l’Église. »

    Extraits de Francisco et Jacinta, si petits et si grands !,
    Sœur Françoise de la Sainte Colombe, p. 291-295.

  12. mystisme dit :

    je suis d accord sur certains point ou certaines situation peut faire que les gens peuvent avoir une confusion sur certains phenomenes normal et que dans certains condition le monde peuvent halluciner (hypoglecemie stress enorme peur froid et bien d autre). mais cela suffit pas a discrediter les ovni pour autant.certain phenomene reste inexplicable. decollement de la retine ben voyons on pert la vue on halluicine pas!Victime d halicination colllective encore quands tous est pareil oublie ca car personne n hallucine de facon identique meme en groupe il y a des divergencwe prononce ALors quand on parle du cas de fatima ils est tout a fait improbable que ce soit une hallucination de masse a ce pointil y a quelque chose de reel qui est arriver et pour ma part c est pas religieux aucunement,et on parle aussi manifestation physique a ne pas oublier pas il pleuvait et les gens apres et durant le phenomene etaient seche drole d hallucination??

  13. Odin57 dit :

    La durée du phénomène, le séchage des habits détrempés, le mouvement de descente en « feuille morte », la présence de scientifiques et de sceptiques et enfin le fait que l’évènement fut remarqué à des km à la ronde : tout ceci plaide au rejet de l’hypothèse de A. Meessen.

    Il s’agissait à l’évidence d’une manifestation dont la nature reste énigmatique mais destinée à « appuyer » la crédibilité des mises en scènes grotesques offertes aux trois enfants par cette… « Chose ».

    Aimé Michel disait : « Je hais les vérités camouflées en mensonges » (B.Méheust dans « L’apocalypse Molle »

    Pas mieux !

  14. zef dit :

    le père Auguste devrai déja se douter que 70000 personnes ne verrai pas la meme chose, en plus une hallucination collective connais pas( il faudrai donner une preuve historique ou autre a l’appui) et que tous ne sont pas assez bete pour fixer le soleil;

    secundo il cherche a occulter un evenement confirmé par un nombre conséquent, ce qui est marrant c’est que dans le sens inverse on dit souvent que la majorité fait loi ,mais ici non, il faut absolument chercher une explication absurde puisqu’en plus il n’a pas réussi a voir le disque bouger, donc il s’est « fourré le doigt dans l’oeil  » je dirai……

    Ce type fait tout betement allegeance au nombrilisme de l’homme, qu’il pointe du doigt des cas isolés est une chose, mais s’attaquer a 70 000 personnes en est une autre, argumentation partant d’une bonne intention peut etre mais totalement a coté de la plaque.

  15. Orphée dit :

    La preuve: des centaines, peut être même des milliers d’hommes ont vu le christ et pourtant il y a bien peu de chances qu’il ait un jour existé !
    Même chose pour le père noël.
    Bref, ce n’est pas parce qu’une tribu voit un avion voler que les dieux ont montré le chemin du paradis. Par contre, il est évident que plus il y a de « voyants » dans une tribu, plus ils se chargeront de transmettre le message de l’avion :-)

  16. Aurel dit :

    question de sémantique, Christ en tant que principe peut être sujet a caution, bien qu’on rentre a ce moment dans la sphère de la foi…
    Par contre il me semble que l’homme Jesus a réellement existé, non?

    le père noël… personne ne l’a jamais vu en vrai! :)

  17. Orphée dit :

    « Par contre il me semble que l’homme Jesus a réellement existé, non? »

    Heu … vous croyez vraiment ? :-)
    Allez par exemple faire un tour sur un site historiquement très intéressant:
    http://www.empereurs-romains.net

    Cherchez-y Jésus.

    Certes, ce n’est pas parce qu’on ne le trouve pas qu’il n’y est pas mais ça prouve en tout cas qu’il n’était pas « où on croit qu’il a été ».
    Vou scomprenez la différence ? ;-)

  18. Aurel dit :

    Intérressant ce site sur les empereurs et ce que vous écrivez sur doctissimo.

    n’étant pas pas spécialiste du bonhomme, je ne suis pas allé jusqu’à affirmer qu’il a existé, comme vous avez surement compris. :)

    après que le jesus historique ne soit pas tel qu’il est montré couramment, moi ça me dérange pas, toujours est-il que personne ne nie son existence a un moment donné de l’histoire.

    par mon précédent message je voulais plus insister sur la différence entre Jesus et Christ.
    le premier désigne l’individu unique et le deuxième un attribut ou un titre ou un statut ou un état selon convenance particulière!

    un peu de rigueur quoi!! ;)

  19. Lil Steevy dit :

    ce gars la pensent tout connaitre…et sa menerve du monde comme sa ! il se trompe telment…. vous allez me dire que 100 000 personne en meme temps on halluciné ? que 100 000 témoins étaits tous des malade mentales ? on fixer le soleil les 100 000 en meme temps trop longtemps..pffffff…. une hallucination collective ? Dieu existe cest sur a 200% je vous souhaite de le realiser un jour, sa parais fou a dire, plein de personne en rient mais cest vraiment pas compliquer a comprendre qu’une intelligence superieur nous a créer, la mort cest juste un passage vers la vrai vie, la connaissance. Des miracles yen na eu plein, pas juste celui la. Vous prenez conscience de la vérité ou vous vivez dans le doute et l’ignorance mes tres chers amis.

  20. NEMROD34 dit :

    après que le jesus historique ne soit pas tel qu’il est montré couramment, moi ça me dérange pas, toujours est-il que personne ne nie son existence a un moment donné de l’histoire.

    Si, si il y a débat …

    le premier désigne l’individu unique

    Jésus été un prénom très courant…

    vous allez me dire que 100 000 personne en meme temps on halluciné ? que 100 000 témoins étaits tous des malade mentales ? on fixer le soleil les 100 000 en meme temps trop longtemps..pffffff…. une hallucination collective ?

    Personnellement je dirais juste que tous (et je dis bien tous) les témoins n’ont pas témoignés de quelque chose d’extraordinaire …
    Beaucoup de témoins n’ont rien vu de particulier …

    C’est là qu’il faut se pencher sur la cas, et lire et entendre tous les points de vues, arguments et pourquoi pas les vérifier …
    Pas seulement trois quatre sites internet ou des livres qui se citent les uns les autres.

    Dieu existe cest sur a 200%

    Il n’existe pas à 125 000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000%

    Vous prenez conscience de la vérité ou vous vivez dans le doute et l’ignorance mes tres chers amis.

    J’ai bien peur que si tu prenais conscience de la vérité, la réalité tu ne le supportes pas …

  21. Orphée dit :

    Lil Steevy a écrit:

    « Dieu existe cest sur a 200% »

    Si Dieu est de tout temps alors Dieu n’existe pas, il est « hors-existence » . C’est que l’on entend par dans le mot « infini », il est impalpable, non mesurable. Bien sûr, par des biais mathématiques ou philosophiques on peut toujours déduire certaines caractéristiques mais cela ne restera qu’une approximation grossière, relative et surtout extrêmement sujette à erreurs.
    Donc, en résumé, dieu n’existe pas ;-) ce qui ne veut pourtant pas dire qu’il n’est pas mais signifie clairement qu’il ne peut être ce que nous voudrions qu’il soit :-)

    Comprenne qui pourra

    Tiens, au fait cher JC, je vis depuis un certain temps une expérience très para-normale: j’ai découvert que j’étais déjà quelqu’un d’autre que moi-même et c’est assez effarant à vivre. Je dis pas pour quelques coïncidences mais là, ça fait beaucoup beaucoup…
    Et le rapport avec dieu ? le même que celui que je venais d’évoquer: on me met pas dieu dans une bouteille, il ne se prouve pas, il n’existe pas mais cela n’empêche pas qu’il soit. D’ailleurs relever sur ce chapitre la citation biblique « je suis celui qui est ».
    Pour certains c’est un tour de ventilateur de plus, pour d’autres c’est un peu plus que ça.