La Chine construit une base de recherche sur les OVNI

Rédigé par JC le — Publié dans OVNI

Au début du mois de décembre 2005, la ville de Guiyang (capitale de la province de Guizhou) aurait reçu une somme équivalant à 20 millions de $US pour fonder une base de recherche sur les OVNI, souligne une dépêche de l’agence de presse Xinhuanet, étrangement intitulée Mystery of UFO research puzzles scientists (le mystère de la recherche sur les OVNI intrigue les scientifiques).

Selon la même source, ces fonds proviendraient d’une société basée à Taiwan, qui n’est toutefois pas nommée, et la construction de ce centre de recherche serait justifiée par le désir de reconstituer des événements étranges survenus dans la région de Guiyang en 1994.


Xinhuanet indique notamment que 27 hectares de forêts avaient alors été dévastés et qu’une usine rapportait des bris inexpliqués de tuyaux d’acier, des phénomènes qui, de l’avis de scientifiques qui ont visité les sites peu de temps après les événements, pouvaient probablement s’expliquer par «le tonnerre, la foudre ou des tornades». (Les scientifiques tentent toujours de trouver des causes naturelles, mais c’est une autre histoire…)

L’agence de presse chinoise poursuit avec des commentaires de quelques scientifiques qui qualifient le projet de «ridicule», en particulier parce qu’il faudrait des spécialistes de plusieurs disciplines pour tenter d’expliquer ces phénomènes.

Mais le plus étrange dans cette histoire, c’est que Xinhuanet ne mentionne pas si des témoins ont pu voir des manifestions célestes anormales, et se contente simplement de souligner que «certaines personnes croient qu’elles ont été visitées par des extraterrestres en 1994»…

Cerise sur le gâteau, Xinhuanet illustre sa dépêche avec une photo qui représente manifestement, même pour l’oeil du non-spécialiste que je suis, un nuage de forme lenticulaire, ce qui contribue au «ridicule» de la nouvelle. Est-ce une photo d’époque? Une image inappropriée pour tenter d’illustrer la nouvelle, faute de mieux? (Pour éviter tout problème avec les droits d’auteur, je ne présente pas cette photo, que vous pouvez voir en cliquant le lien ci-dessus.)

Quoi qu’il en soit, le nuage lenticulaire est une explication souvent servie par les autorités et les scientifiques pour élucider le mystère d’un bon nombre d’observations d’OVNI diurnes. D’après le site MeteoMedia.com, l’«altocumulus lenticularis» est un nuage qui se forme en région montagneuse et qui possède l’étrange propriété d’être relativement immobile même lorsque les vents sont puissants. La même page fait d’ailleurs référence aux OVNI:

«Ce qui surprend à la vue de ces nuages, c’est leur position statique dans des conditions de vents forts en altitude. Parce que nous sommes habitués à voir les nuages se déplacer, parfois rapidement, leur immobilité les distingue nettement des autres types de nuages. Une petite mise en garde : il ne faut surtout pas les confondre avec des objets volants non identifiés comme l’ont fait plusieurs résidants de la Colombie-Britannique…»

Pour voir des exemples (parfois spectaculaires) de nuages lenticulaires, vous pouvez consulter les résultats de recherche dans les images de votre moteur préféré avec les mots-clés «nuage lenticulaire».


Lire aussi:


Les commentaires sont fermés.