En vrac : vidéos et podcasts sur les ovnis, l’exobiologie, le «remote viewing», etc.
Voici, en vrac, quelques liens vers des vidéos, podcasts et textes qui pourraient vous intéresser pour peu que vous ne soyez pas tombé sur ce site par erreur.
Voyez d’abord la vidéo d’une conférence sur l’exobiologie qui s’est déroulée le 19 mars 2007 près de Bordeaux, France. On y parle de l’origine et de l’évolution de la vie sur la Terre et de la possibilité d’une vie extraterrestre, avec une approche scientifique bien entendu (n’y cherchez pas d’éventuels humanoïdes et reptiliens descendus d’ovnis ). Téléchargeable en plusieurs parties, formats MP4 ou WMV. Café Sciences : l’exobiologie.
En audio, mais en anglais cette fois-ci, BinnallOfAmerica.com a accueilli cette semaine Paul Kimball, le réalisateur du documentaire sur les meilleurs cas d’ovnis de l’histoire dont je parlais un peu plus tôt. Il parle de son film, mais aussi d’autres cas d’ovnis et de l’ufologie en général. Vous en avez pour plus de deux heures. Intéressant si vous comprenez suffisamment bien l’anglais. Écoute sur le site ou téléchargement en MP3. Kimball of Canada : Behind the Best Evidence.
Encore en anglais mais en vidéo, le site de Laboratories for Fundamental Research présente quelques petits documentaires tout à fait intéressants sur la précognition et la clairvoyance (remote viewing). Plusieurs mettent en vedette Joseph McMoneagle et portent sur le projet Stargate. Page des vidéos sur le site du Cognitive Sciences Laboratory. Je parlerai bientôt d’une de ces vidéos parce que je vais préparer un petit quelque chose sur l’apparente précognition mesurée par la réaction électrodermale ou autres réactions neurovégétatives.
Depuis quelques semaines et après une (trop) longue période de silence, les épisodes de l’émission radio Exocet se succèdent maintenant plus régulièrement (en espérant que ça continue à ce rythme). Et c’est tant mieux parce que je l’aime bien. Cette émission sur «le bizarre, l’inclassable, le décalé» a un menu très varié : légendes, cryptozoologie, superstitions, ufologie, paranormal, personnages étranges et autres infos bizarres. Émissions à écouter sur le site ou à télécharger en MP3. Exocet sur Raje avec Patrick, Thomas et Mica.
Retour aux ovnis : le 23 avril 2007, un pilote anglais observait deux ovnis «brillants comme le soleil» alors qu’il passait au-dessus de l’île de Guernesey, au sud de la Grande-Bretagne (reportage vidéo sur Dailymotion, in English of course).
Ailleurs, un extrait d’une conférence donnée par l’ufologue Jacques Vallée en 1990. Je ne peux résister à la tentation de vous citer un passage où le célèbre ufologue soulève des questions sur la nature des «enlèvements» en des termes assez inhabituels :
«L’ovni est entre autres choses un transformateur de réalité, c’est-à-dire que quand on s’en approche, il vient un moment où il y a une corrélation avec des choses physiques, par exemple si vous demandez au témoin sous hypnose (sous hypnose faite de façon compétente, j’entends) : «Est-ce que vous marchez vers l’objet?», il vous répondra «oui». «Est-ce que vous sentez la pression sur la semelle de vos souliers?». Il vous dira «oui» jusqu’à un certain point, puis il y a un point où il continue à marcher mais il ne sent plus la pression sur la semelle de ses souliers. Autrement dit, il n’est plus vraiment en train de marcher.»
«Et, à ce moment-là, tout se passe comme si ses perceptions et sa conscience étaient sous le contrôle d’un autre système. Et c’est dans cet autre système qu’on nous décrit des opérations médicales plus ou moins symboliques, etcetera. Et, il me semble que ce qui se passe à ce niveau-là devrait être regardé sous l’angle symbolique plutôt qu’au premier degré.»
Intéressant, n’est-ce pas? Et à propos de l’angle symbolique et culturel du thème de l’enlèvement, Bertrand Méheust expose quelques éléments de la position sociopsychologique dans un entretien qu’on peut voir en vidéo sur le site de la Cité des sciences de Paris. En réponse à la question : «Pourquoi dites-vous que ces phénomènes [les ovnis] sont essentiellement culturels?», Bertrand Méheust, notamment auteur du livre «Soucoupes volantes et folklore» (Mercure de France, Paris 1985), explique :
«Vous allez trouver ce thème dans toutes les mythologies, dans le folklore des fées par exemple, etc., dans le sabbat. Et puis, vous avez ensuite la science-fiction qui fait à mon avis le lien entre le folklore traditionnel et la pensée moderne, en « technologisant » tous ces thèmes. Et puis vous avez une troisième couche qui est l’imaginaire proprement « soucoupique », c’est-à-dire le type d’imaginaire qui s’est développé autour de ces témoignages. Alors il faut bien distinguer les trois niveaux, vous voyez. Bien entendu, les récits que font les gens qui ont été enlevés à bord d’un ovni ne peuvent pas être comparés très exactement aux récits de sabbat ou de transport par les fées, parce que nous sommes dans un autre monde culturel. Donc, il faut tenir compte de la « technologisation » de ces thèmes et ensuite de la façon dont ces thèmes se sont développés de façon autonome, dans un nouveau registre qui est ce que les Anglais appellent la faction [...] de fact et fiction, c’est-à-dire une forme de fiction vécue comme réelle.»
Bertrand Méheust y dresse aussi un parallèle troublant entre la science-fiction, qui s’est développée à partir de la fin du 19e siècle, et les rapports d’observation d’ovnis qui commencent à se multiplier à partir de 1947 (thèse qu’il a développée dans un autre livre : «Science-fiction et soucoupes volantes – Une réalité mythico-physique», Mercure de France 1978).
Sans doute pour appuyer cette perspective, le site de la Cité des sciences de Paris présente d’ailleurs «Le fabuleux voyage des pulps», un diaporama commenté par Yves Bosson qui présente justement un historique des illustrations de ces magazines de science-fiction américains depuis leurs débuts en 1926.
En texte pour terminer : le site CielInsolite.fr a mis en ligne une interview récente où Jacques Patenet du GEIPAN répond aux questions de Jérôme Beau (l’homme derrière le projet RR0.org) au sujet des archives d’observation d’ovnis rendues publiques à la fin mars.
Un mot également pour signaler l’existence du blog Parapolitiques & dynatique, où Stéphan et Eric tentent à l’occasion de faire un rapprochement entre des phénomènes paranormaux (apparitions mariales, poltergeists, etc.) et les ovnis. Il faudrait bien que je creuse un peu ce sujet un de ces jours.
P.-S. : comment trouvez-vous le look rafraîchi du blog? Les caractères ne sont pas trop petits?
Lire aussi:
- Lisa Williams: voyante et médium, ou mentaliste?
- Construire un ovni (les lumières de Phoenix) pour 25$
- Ovnis : quand l'armée enquête
- OVNI : l'approche sociopsychologique
- Ovnis : mystères sur la planète
- L'«abduction» de Travis Walton, les ovnis et les lumières sismiques
- Une exoplanète qui ressemble à la Terre
- Enquête sur les ovnis : vidéo sur la vague belge
- Documentaire OVNI : des soucoupes volantes construites par les nazis?
- Autopsie extraterrestre de Roswell : le nouveau film «Alien Autopsy» révèle le canular de 1995
Vous venez d’occuper ma soirée !!!
Merci pour cette avalanche de liens intéressants.
Et j’aime bien le nouveau look.
Merci pour toutes ces infos, et merci pour la pub Je trouve le nouvel habillage propre et élégant.
Merci Geneviève, c’était justement l’objectif de ce billet.
Sinon, quelqu’un regarde les liens «Ailleurs» dans la barre latérale?
Je viens de voir les liens « ailleurs »: génial!
Bonjour Patrick, enfin quelqu’un les a remarqués!
(Ne cherchez pas les liens sur cette page, il faut aller sur la page d’accueil pour les voir.)
Voici un micro-article sur l’exobiologie qui evitera de penser que cette science ne s’intesse pas trop aux petits hommes verst aux petits gris:
http://www.techno-science.net/.....;news=4151
……………………….. INFO OVNI
…………………..
………………. http://WWW.OVNI-ALERTE.COM
Si vous venez qu’à voir un Ovni ou des ufonautes
un bon endroit pour rapporter votre observation
diurne ou nocturne d’un Ovni est l’adresse web
citée précédemment.C’est un site respectable
colligeant: rapports OVNI avec circonspection.
Salut.
Voici une « webtv » que j’ ai fait :
http://ovni-webtv-fr.blogspot.com/
Salut!
Bonjour,
J’ai lu ton blog avec grand intérêt et je me suis dit que tu aimerais savoir que l’ Association Belge d’Etude et de Protection des Animaux Rares (ABEPAR) asbl organise son prochain colloque le w-e du 03 et 04 novembre 2007à Engreux (Houffalize), en Ardenne Belge.
Le thème de cette année est : « Animaux inconnus, nouvelles découvertes et biodiversité ».
Nous accueillerons ce week-end…
Pr. Franco TASSI (zoologiste – Italie), Fondateur du Centre d’ Etudes Ecologiques Apennins, ex-directeur du Parc National des Abruzzes : « Crypto-Bio-Variété, nouvelle approche méconnue de la Nature »
Dr. Enrico MIGLIACCIO (zoologiste – Italie), Fondateur de l’Association Bramea (Museo di Scienze Naturali ed Ambientali di Mentana) : » Coléoptéres et Biodiversité »
Lorenzo ROSSI (explorateur – Italie), Gruppo Criptozoologia : « Hominidés et Primates inconnus »
Dr. Yvette DELOISON (paléoanthropologue (CNRS) – France) : (à définir)
Michel RAYNAL (biochimiste – France) : « Internet, un outil pour la recherche cryptozoologique : application au dossier de l’améranthropoïde »
Marc MATTHEWS (journaliste, agronome et écrivain – Angleterre) : Big Cats Loose in Britain
Dr. Patrick DE WEVER (paléontologue – Muséum National d’Histoire Naturelle – France ) : (à définir)
N’hésite pas à diffuser l’annonce de ce colloque autour de toi
Cordialement,
Ovni Web tv référencé sur le forum du site rosamystica :
http://rosamystica.leforum.eu/......htm#p1197