Statistiques annuelles - Blog du paranormal et de l'insolite

Statistiques annuelles

Rédigé par JC le — Publié dans Brèves, Vie du blog

Il y a plus ou moins un an, je me suis levé un matin en me disant que j’allais créer un blog qui traiterait du paranormal et de l’insolite, mais d’une façon un peu différente (j’entends par là quelque chose de plus consistant que des galeries de photos truquées avec de courts textes écrits en langage SMS ;-) ). Vers la mi-décembre 2005, j’installais un compteur sur mon tout nouveau blog et, un an plus tard, Statcounter m’indique que 90 000 visiteurs auraient vu un total de près de 180 000 pages. Ci-dessous, le graphique illustre la progression du nombre de visiteurs (en bleu) et des pages vues (en vert) depuis la mi-décembre 2005 (les petites divisions verticales indiquent les centaines, une ligne horizontale indique une tranche de 500 visiteurs ou pages).

Où sont localisés ces visiteurs? D’abord plus de deux sur trois sont Européens selon Google Analytics (décembre 2006) :

1 ) France : 60,5%
2 ) Canada : 22,2%
3 ) Belgique : 8,0%
4 ) Suisse : 2,3%
5 ) Maroc : 1,8%
6 ) États-Unis : 0,53%
7 ) Algérie : 0,46%
8 ) Allemagne : 0,30%
9 ) Royaume-Uni : 0,28%
10 ) Luxembourg : 0,24%

Google Analytics m’indique aussi que 27% des visiteurs reviennent sur ce blog (davantage si ce système est basé sur les cookies parce que certaines personnes les suppriment régulièrement). Ça semble peu à première vue mais c’est probablement normal.

Qui sont les autres 73%? Principalement des gens qui proviennent des moteurs de recherche (Google dans près de 90% des cas) à la recherche d’une information précise et qui repartent ensuite pour ne jamais revenir, sauf peut-être par hasard lors d’une autre recherche. À voir la liste des mots-clés les plus fréquents (par exemple le classique «photos de fantômes» qui dirige vers L’évolution des photos de «fantômes»), mon petit doigt me dit que beaucoup de ces visiteurs repartent bredouilles. ;-)

Voilà. Je ne vous assomme pas plus longtemps avec des statistiques. Je voulais simplement souligner en vitesse ce premier anniversaire. Rendez-vous dans un an pour d’autres statistiques, si ce blog existe encore (on ne sait jamais).


21 réponses à “Statistiques annuelles”

  1. balthazar dit :

    Moi, je suis du royaume de Belgique vivant en République française… juste pour compliquer tes statistiques :)

  2. JC dit :

    Bonsoir Balthazar : vos origines ne comptent pas, vous êtes comptabilisée comme une Française maintenant. ;-)

    N’empêche que la Belgique (enfin, la Wallonie) est mieux représentée que la France compte tenu de sa population.

  3. Geneviève Piquette dit :

    Peut-être aussi des gens comme moi qui mettent votre page dans leur liste de blogues favoris, et dont leurs visiteurs vont cliquer une fois par curiosité mais ne s’intéressent pas vraiment au sujet.

    Contrairement à moi :-) ). Il y a quelques années, à l’université, j’ai pris le cours de psilogie avec Louis Bélanger, c’était super.

  4. JC dit :

    Bonsoir Mme Piquette,

    Oui, vous avez raison, il y aussi les sites et les blogs qui font un lien. Je ne l’ai pas mentionné pour ne pas alourdir les statistiques… mais vous me donnez une idée. Demain, je vais faire une mise à jour de cette note pour y ajouter une liste des blogueurs et blogueuses qui ont parlé de mon site ou qui le donnent dans leur liste de liens. (J’aurais dû y penser avant ;-) ). Et si jamais j’oubliais des blogs, ne vous gênez pas pour me l’indiquer ici.

    Sinon, j’avoue que je souhaitais que cette note soit aussi une occasion pour qu’une partie de la majorité silencieuse des lecteurs sorte de l’ombre. Je crois que c’est votre cas, non?

    Personnellement, je n’ai malheureusement pas suivi le cours de M. Bélanger à l’Université de Montréal mais je connais un peu son parcours professionnel. Pour info :

    http://www.psilog.net/

    Voilà. Merci.

  5. balthazar dit :

    JC : alors là ! Français ! pour beaucoup de Belges francophones, c’est presque l’insulte suprême ! Heureusement, ça m’est bien égal.

    C’est un beau succès, et mérité, car rares sont les sites ou blogs traitant du paranormal (et de l’insolite) de façon aussi ouverte, en tout cas en français.

  6. JC dit :

    Bonjour Balthazar,

    Je voulais juste vous taquiner un peu (vous m’aviez tendu la perche après tout ;-) ), mais c’est étrange parce que c’est un peu la même chose au Québec.

    Et merci pour vos compliments.

  7. amethyste dit :

    JC, je fais le lien sur mon blog. amethyste

  8. Carole dit :

    Bonjour et merci à vous. J’ai toujours été fascinée par le paranormal et votre blogue m’intrigue énormément. C’est pour ça que vous êtes sur ma liste de blogues préférés. Bonne journée à vous. Carole.

  9. JC dit :

    Carole, bonne journée aussi et merci.

  10. spina dit :

    Je ne crois pas avoir eu déjà l’occasion de le dire donc… Félicitations pour ce blog JC!

    Et si je peux suggérer quelque chose.. Cette note serait également une bonne occasion pour le rédacteur de ce blog de se présenter un peu plus. :-)

  11. JC dit :

    Merci Spina. En ce qui concerne votre suggestion… peut-être l’an prochain. ;-)

  12. Yasashii dit :

    Bravo à toi !

    J’en profite pour m’excuser de ma longue absence qui était parfaitement normale !

    Allez, c’est parti pour une nouvelle para année.

    (Message transféré ici à la demande de Yasashii)

  13. Geneviève Piquette dit :

    Joyeux Noël et Bonne Année paranormale.

    xxx

  14. Vince dit :

    Salut JC, ton site est très intelligent et très bien fait. Il y a déjà beaucoup de choses insolites et mystérieuses, est-ce que tu pourrais faire des petit résumés comme tu le fais sur des personnalités qui sont décédées mystérieusement comme:

    John F. Kennedy qui a était assassiné à Dallas. Mais l’on ne sait pas encore qui l’a tué, il y a beaucoup de mystère sur cette affaire.

    La Princesse Diana morte dans un accident très mystérieux aussi.

    Marilyn Monroe, présumé suicide, aussi un mystère.

    Il y en a beaucoup, je te donne quelques bonnes idées. Il y a aussi d’autres thèmes qui sont très mystérieux comme:

    La bête du Gévaudan qui en 1764 et 1767 tue plus de 100 personnes uniquement des femmes et des enfants, mystérieux.

    Le Bigfoot ou yéti aperçu et pris en vidéo par Roger Patterson et Bob Gimlin en 1967, je crois encore une affaire non élucidée.

    Voilà des sujets qui pourraient être très intéressants pour ton blog.

    Voilà sinon rien à redire pour tout le blog, SUPER!, franchement bien. Je te félicite. MERCI.

  15. JC dit :

    Bonjour Geneviève,

    C’est très gentil. Merci et de très joyeuses fêtes à vous aussi, et à tout le monde par la même occasion. (Soit dit en passant, votre blog est tordant.)
    ________________________

    Bonjour Vince,

    Merci pour vos suggestions. Je ne pense pas parler un jour des décès de JFK et autres personnages connus, mais la cryptozoologie fait partie des sujets que je compte couvrir dans ce blog. Sinon, je vous remercie ici pour vos commentaires très détaillés et précis dans les billets sur le monstre du Loch Ness.

  16. Yasashii dit :

    « La Princesse Diana morte dans un accident très mystérieux aussi. »

    Passant régulièrement sous le pont de l’Alma à Paris… à plus de 80/100, ça devient vite mortel!

    Et voilà, élucidé !

    Merci, bonne année paranormale 2007 !

  17. Hey !! Moi je suis particulièrement oublié !!!

    Parce que non seulement je t’ai déjà linké, mais en plus… il disparaît !!

    Ça va bien faire au moins la troisième fois que je t’ajoute !!

    Hahahahaha !!

    À la prochaine !!

    Num

  18. JC dit :

    Bonjour Le numérologue, vous êtes dans la liste. Merci!

  19. amelimelo dit :

    Aïe aïe aïe! et moi Française sur un blog belge (et ayant mis un lien, je suis dans la liste…). Que de complications statistiques (non je ne dirais pas que pour la majorité des Français, être pris pour un Belge c’est l’insulte suprême tout simplement car ce n’est pas le cas… pour moi ! ;-) )

    Belle année !

  20. Natacha dit :

    Salut,
    Je voulais juste te féliciter pour cette belle réussite. Comme tu le sais ma devise qui est: je crois à tout jusqu’à preuve du contraire (hi!hi!hi!) ce qui fait de ton blogue une mine d’information très intéressante.
    Bonne journée!

  21. Vince dit :

    Bonne année à tout le monde et surtout à JC pour son magnifique blog, et plein de bonnes choses pour cette année qui va être la plus chaude jamais enregistrée dans le monde.