À la manière de Dominic Arpin – dans la 10e dimension
J’ai écrit ce court texte dans le cadre du jeu-hommage «à la manière de», lancé dans la blogosphère québécoise par Geneviève reçoit. Il consiste à publier un billet qui tente d’imiter le style d’un autre blogueur, Dominic Arpin (photo ci-contre) dans le cas présent.
______________________________
Vous vous souvenez de vos cours de géométrie à l’école? Calculer des circonférences ou des aires de cercles, trapèzes, parallélogrammes ou losanges. Ça vous rappelle de bons souvenirs? Moi j’étais plutôt bon en géométrie, avec les figures en deux dimensions. Mais quand on en ajoutait une troisième, ça pouvait déjà se compliquer au point que je cherchais ma bouteille de Tylénol juste à lire la question de certains problèmes. Et je ne parle pas de mes cheveux.
Maintenant, imaginez qu’on vous pose un problème avec une quatrième ou une cinquième dimension. Par exemple, regardez sur Youtube cette rotation d’un cube en quatre dimensions. Ça ne vous donne pas le vertige? Moi oui. Si vous êtes déjà étourdis, arrêtez de lire parce que, pour compliquer un peu plus les choses, les physiciens qui étudient la théorie des cordes disent que nous vivons dans un univers à dix dimensions. Dix dimensions! Ouf… Ésotérique, vous dites? Peut-être pas tant que ça. Des chercheurs de l’Université Wisconsin-Madison annoncent ici qu’ils pensent avoir trouvé une façon de tester la théorie des dix dimensions en étudiant le rayonnement cosmique issu du Big Bang, ou quelque chose du genre… J’ai bien hâte de voir ce que ça donne.
Tiens, tout ça me fait apprécier mon travail de journaliste-blogueur québécois qui oeuvre dans un univers médiatique comportant beaucoup moins de dimensions. Eh oui, je parle de la convergence…
Les sceptiques seront confondus…
On l’aurait reconnu même sans la photo! Excellent!
T’as vraiment bien étudié mon style! Y a même un hyperlien vers YouTube. Tu m’as mis à nu. Bravo!
Aïe, très bon. Vraiment.
Bonjour tout le monde et merci pour ces bons commentaires (même si je pense que vous exagérez un tantinet).
Pour ceux qui n’auraient pas remarqué dans son commentaire ci-dessus, DOA c’est Dominic Arpin lui-même.
Vraiment surprenant.
Excellent, l’hommage est vibrant!
Wow génial ! DOA est mon blogueur favori et tu as su lui rendre justice ! Vraiment, bravo
Je pense, enfin je pense. Je suis dans la dixième dimension. J’y suis, ouf, je pose mes valises. Ma dimension que je préfère c’est celle de l’hexagone, pas le cube, j’y me sens enfermée. Le triangle est une forme, une oeuvre intelligente. AMETHYSTE
Bonjour,
Très bien cette vidéo : ça aide à visualiser ce qui a trait aux mathématiques, concernant les dimensions spatiales supérieures aux trois composantes d’espace observables.