Vers une théorie scientifique des rêves
Qui n’a jamais fait le rêve de se retrouver dans une salle d’examen sans connaître aucune des réponses aux questions ou d’arriver si en retard que c’était le moment de rendre les copies? Bien des gens font le même genre de rêves, par exemple la scène de l’examen, se retrouver nu dans un lieu public ou perdre ses dents.
William Domhoff, du département de psychologie de l’Université de la Californie à Santa Cruz, favorise une approche d’analyse du contenu des rêves et travaille avec une base de données, DreamBank, qui contient des dizaines de milliers de rêves et dans laquelle on peut faire des recherches par mots-clés. Cette base fait partie d’un projet sur l’étude quantitative des rêves qui s’attarde à l’analyse du contenu des rêves.
Domhoff a récemment publié un livre sur le sujet, The Scientific Study of Dreams (L’étude scientifique des rêves). On pourra également lire sur le même site un article sur cette nouvelle théorie neurocognitive des rêves: A New Neurocognitive Theory of Dreams.
Cette nouvelle théorie des rêves est fondée sur différents éléments: l’étude des rêves de patients avec des lésions cérébrales qui permet de déduire grossièrement les circuits neuronaux qui semblent nécessaires à la production de rêves, l’étude du rêve chez les enfants de 3 à 15 ans qui démontre que les rêves sont peu fréquents pendant les phases de sommeil paradoxal avant l’âge de 9 ans et finalement l’analyse du contenu des rêves à l’aide d’un système rigoureux qui aurait permis de déterminer que les rêves sont une continuité de la vie éveillée qui est cohérente avec ses préoccupations et ses conditions émotives. Dans cette optique, le rêve serait un outil du développement cognitif qui dépend de certains réseaux neuronaux.
Toujours selon cette théorie, deux principes guideraient la production des rêves par ces circuits neuronaux: le «principe de répétition» engendré par des préoccupations émotionnelles du passé et le «principe de continuité» qui est relié aux préoccupations actuelles de la vie éveillée.
Fait intéressant à noter en ce qui concerne l’analyse des rêves, plusieurs études ont démontré que son contenu change très peu ou pas du tout au cours de la vie d’un individu après que l’âge adulte soit atteint, ce qui est confirmé par l’étude de journaux de rêves tenus par des sujets pendant 40 ou même 50 ans. Par ailleurs, Thomas Gregor, un anthropologue qui a étudié les rêves d’un petit groupe d’indigènes de la jungle amazonienne a conclu «qu’il serait possible de montrer que l’expérience du rêve varie moins que d’autres aspects de la culture».
La théorie admet prudemment, peut-être par peur de donner trop de crédit à grand-papa Freud et à de nombreux autres, qu’il pourrait y avoir une dimension métaphorique aux rêves.
Lire aussi:
- Rêve et EMI : les journalistes veulent-ils vraiment vous informer?
- Quand les événements les plus improbables se produisent tous les jours
- Une année de rêves, la suite...
- Une année de rêves (oui, avec un «s»)
Là ou le rêve et la réalité se confondent
Je rêvais depuis des mois et peut-être des années (entre 10 et 100 fois que sais-je), je faisais exactement le même rêve. L’orque je faisais ce rêve je me disais : si je suis contente et consciente de faire ce rêve, car je vais pouvoir nager; alors qu’en réalité je ne sais pas nager.
Voici mon rêve : Je demeurais au chalet (St Maurice) ou aux alentours. Suivant un petit sentier qui montait une petite pente, je me rend à mon : lac, piscine, pointe d’eau, enfin je ne sais pas encore comment le nommer. (C’est un rêve dans lequel je suis consciente de rêver)…..
De ce petit sentier pour me rendre nager, je peux voir une palissade faite de pierre poser à plat comme on faisait les solages d’une maison il y a 70 ans. Pierre sur pierre d’environ 15 à 20 pouces de diamètre. Je contournais cette palissade toujours par la droite pour arriver au lieu de ma baignade.
Dans cet étang, l’eau était bleu noir. De l’eau très foncé. Mais peu importe je l’aimais car je pouvais y nager. Je ne me souviens d’aucun retour à la maison.
…la phrase suivante est dans la réalité…
Là ou le rêve et la réalité se confonde, c’est que en 1984, après la mort de Marcel, (mon fils de 22 ans décédé en1984, durant une course dans l’armée. Il était étudiant en engénieurie et durant ses vacances d’été, il travaillait dans l’armée) tous nos beaux ormes ainsi que le chêne, plantés sur notre terrains sont tous devenus malade et Vic (mon ami) les coupent pour ne pas propager la maladie dont on ignore la provenance; mais dans ces années, beaucoup d’ormes eurent cette maladie.
Encore là ou le rêve et la réalité se confondent, c’est que dans un vrai rêve, j’ai vu tous les arbres qui avaient étés coupés dévalaient la pente de la rivière et descendaient pour aller emplir mon coin d’eau bleu noir ou j’allais nager lors de mes rêves. Pourtant dans mes rêves je devais monter un peu pour m’y rendre et dans ce dernier rêve les arbres descendaient pour emplir mon lac.
Choses encore plus questionnable, c’est la dernière fois que je rêvai à mon lac d’eau bleu noir. Je ne fis plus jamais ce rêve ou je savais nager. Je me disais en pensant à Marcel et aux arbres morts que cet année là, que beaucoup de se qui étaient fort et sain étaient morts.
bon voila une petite question :
ça fait pas longtemps je fesais des réves d’horreur et pourtant je ne regarder pas des films d’horreur !
jour aprés jour, toujours des réves qui éffreyent et qui sont bizare en méme temps !
alors ma question est: c’est quoi exactement c’est réves ?
ou bien d’ou vien-ils ?
Maryam
Un « problème » du rêve est justement qu’il permet de prendre contact avec l’impossible ou plus précisément ce que l’on ne veut pas envisager dans la réalité.
La question « d’où viennent-ils » trouve donc peut être une autre traduction: « pourquoi est-ce que je refuse de voir l’horreur ? »
Je pense que nos reves les plus récurents sont le reflet de nos angoisses et obsessions.
Il me semble évident aussi que durant notre sommeil, nous trions et archivons les informations reçus au cours de notre état de veille.
Personnellement je crois que nous revons notre vie métaphoriquement et nous nous en rendons particulièrement compte lorsque certains reves s avèrent prémonitoires.
Bonjour Madame et Monsieur!
En faite, lorsque l’on dort nous sommes en phase du sommeil, il y a plusieurs types de rêve ou sommeil .
Il y les rêves astraux
Il y les rêves Élémentaux
Il y a les rêves mentaux
Il y a les rêves proches moronciels.
et il y a les rêves supramentaux
Les rêves astraux sont en général le monde des désirs, des rêves, des angoisses, des peurs etc.. des souvenirs en général colorés.
Il y a les rêves élémentaux qui nécessitent en général un bon Guide lumière car c’est un monde » qu’on pourrait appeller l’enfer ou le purgatoire. C’est un monde avec des monstres, des bébites, des êtres à 3 yeux. des démons….En général le monde en sort traumatiser et pas juste un peu. Ce n’est pas recommander pour les gens sensible, et ce n’est pas obligatoire d’en faire l’expérience.
Il y a les rêves mentaux, c’est en général des rêves en noir et blanc.
Il y a les rêves types moronciels, dans le sens que tu voyages de facon parallèle, et que tu es très conscient de tes rêves et en même temps aller sur les plans astraux. mentaux ou supramentaux.
Il y a aussi les rêves supramentaux, beaucoup plus rare, car il s’agit de l’Esprit.
Il ne faut pas oublier que lorsque l’on rêve c’est nous sur la planètaire qui peut explorer les réalités des plans ou les comprendre tout en restant dans notre véhicule matériel. Alors peut importe le type de rêve il reste en général, sous le plan de l’astral,
en général, les rêves supramentaux sont considérés comme le plan des cauchemards, car c’est froid l’éther, c’est un plan de fusion avec l’âme du rêveur.
Voilà j’espère vous avoir aider. Pour ce qui est de ton rêve, tu me dis que tu es très très consciente lorsque tu rêves déja tu te retrouves sur un type de rêve moronciel, car tu peux le saisir mais pas totalement. Tu fais comme un rêve inconscient tout en restant vivant dans un rêve moronciel ou appeler le plan de la Survie de l’âme.
A bientot
Bonjour
Voila je ne suis ni freud ni une personne au dessus
Des autres mais je pense modestement que les rêves ne sont rien d’autre que des frustrations émotionnelles dont le conscient ne peut apporter de réponse(quand il ne peut pas surtout) et don l’inconscient se charge de réguler a travers les rêves car je pense que c’est le rôle
De l’inconscient d’etre un régulateur… théorie un peu simpliste mais rationnel contrairement a d’autre…