Un ovni au-dessus d’un aéroport à Chicago

Rédigé par JC le — Publié dans OVNI

Pendant la période des fêtes, beaucoup de journalistes sont en vacances et les actualités sont plus rares. Mais comme il faut combler le vide, c’est une belle occasion de dépoussiérer ou de fouiller des dossiers qui datent un peu, comme l’a fait le journal Chicago Tribune avec l’observation d’ovni faite il y a presque deux mois au-dessus d’un aéroport (In the sky! A bird? A plane? A … UFO?). La nouvelle a ensuite été reprise par l’Associated Press, qui alimente le service d’actualités d’un nombre incalculable de sites Web, et très brièvement par la Presse Canadienne. Bref, cette affaire est largement diffusée dans les médias, ce qui est assez inhabituel pour un événement en rapport avec le phénomène ovni.


Mais il faut dire que le cas est intéressant et «sérieux» car les témoins seraient nombreux et qu’il y aurait parmi eux plusieurs pilotes d’avion. Le 7 novembre 2006 aux alentours de 16 h 30, environ douze employés du transporteur aérien United Airlines auraient observé un objet volant non identifié au-dessus du quai C17 de l’aéroport O’Hare de Chicago. L’ovni a été décrit comme un disque gris sombre d’aspect métallique qui, selon certains témoins, tournait sur lui-même. Il serait resté en position stationnaire pendant plusieurs minutes au-dessus de l’aéroport (un témoin dit l’avoir observé pendant 20 minutes), puis aurait disparu à la verticale, à grande vitesse, en laissant dans l’épaisse couverture nuageuse un trou qui serait resté ouvert pendant quelques minutes et à travers lequel on aurait pu apercevoir le ciel (!).

Les évaluations de la taille de l’objet varient considérablement selon les témoins : entre 6 et 24 pieds (1,80 m à 7,30 m). Cet écart semble s’expliquer notamment par l’incertitude quant à l’altitude de l’ovni.

Jon Hilkevitch, le journaliste du Chicago Tribune, a pu parler avec six des employés d’United Airlines sous condition d’anonymat et s’étonne du fait que le transporteur aérien dit ne pas avoir reçu de rapport concernant l’observation d’un ovni, alors que les témoins affirment qu’ils ont été interrogés par des représentants de leur employeur et qu’on leur a demandé de dessiner ce qui a été observé. United aurait même demandé à ses employés de ne pas parler de cet événement (d’où l’anonymat demandé par les témoins).

L’autocensure à propos de ce phénomène a apparemment aussi été pratiquée par la Federal Aviation Administration (FAA), qui déclarait d’emblée ne rien savoir de cette observation mais qui a ensuite reconnu avoir des enregistrements de communications radio à l’aéroport qui mentionnent le phénomène, mais seulement après que le reporter ait expédié une requête invoquant la loi sur l’accès à l’information. De plus, Jon Hilkevitch précise dans un entretien audio (sur NPR.org) qu’il poursuit son enquête et qu’il tentera d’obtenir des données radar, même si la version officielle indique que rien d’anormal n’aurait été détecté.

On s’en doutait bien, les témoins soulignent que le phénomène observé ne pouvait pas être un hélicoptère, un avion ou un ballon, et il est hautement improbable que les militaires testent un engin secret au-dessus d’un aéroport.

Mais de quoi pourrait-il donc s’agir? Elizabeth Isham Cory de la FAA indique que l’explication officielle de l’organisation fédérale est que les témoins ont mal interprété un phénomène météorologique et que l’éclairage a pu jouer un rôle : «quand les lumières [de l'aéroport] illuminent les nuages, vous pouvez parfois voir des choses étranges».

L’hypothèse d’une formation météorologique exceptionnelle n’explique pas nécessairement tous les éléments de l’observation mais, dans ce rapport soumis au NUFORC, la description d’un des témoins suggère que l’«objet» n’était peut-être pas réellement «solide» puisqu’il le décrit comme étant «flou» (hazy). Par ailleurs, comme l’indique Alan Boyle de Cosmic Blog, les nuages peuvent parfois prendre des formes inhabituelles et spectaculaires, comme l’illustre cette page d’où est tirée la photo ci-contre (qui n’a par ailleurs absolument rien à voir avec le cas de Chicago mais que je trouvais particulièrement jolie et étonnante ;-) ). Voir aussi cet article sur les surprenants «anneaux de fumée».

Cosmic Blog indique également qu’au moins une personne aurait photographié l’ovni avec son téléphone portable mais que celle-ci hésite à fournir l’image par crainte de perdre son emploi.

P.-S. : je profite de cette note pour souhaiter une bonne année 2007 à ceux et celles qui liront jusqu’au bout.

Lire aussi:


44 réponses à “Un ovni au-dessus d’un aéroport à Chicago”

  1. Bernard Poulin dit :

    Amethyste bonjour,
    Voilà, même si le témoignage de M. Duchesne est quelque peu excentrique, cela ne veut pas dire que ça ne se soit pas produit comme il nous le dit. Ce n’est pas parce que c’est bizarre que ça ne peut pas exister, il y a bien des exemples sur cette planète de créatures franchement hétéroclites, il n’a qu’à penser à celles au fond des océans entre autres.
    Il y a eu témoignages d’OVNI et certains ont prétendu avoir vu des êtres pas tout à fait comme nous, ils ne sont pas nécessairement myopes ces témoins.
    J’ai des raisons de penser que monsieur Duchesne puisse dire la vérité après le témoignage de la mère de mon ami de CEGEP rimouskois. Il y avait bien des pylônes à haute tension dans les parages, à proximité de leur demeure, et tout dans cet événement me convainc qu’il s’est réellement passé quelque chose hors norme dans la région rimouskoise pendant ces années 70.

  2. Bernard Poulin dit :

    JC, à propos d’empreintes de pas d’aliens, il me vient en tête le cas de madame Florida Malboeuf sur le toit d’un édifice à Montréal (Québec) le 6 janvier 1977. C’est un cas qui m’apparaît sérieux que j’avais lu dans le livre OVNI de l’ufologue Yurko Bundarchuk, je pense JC qu’en faisant une recherche sur Internet en tapant les mots Florida Malboeuf vous n’aurez pas trop de difficulté pour vous informer sur ce cas de traces dans la neige de deux humanoïdes. Même si c’est rarissime pour autant que je sache des photos ou peut-être des moulages de ces empreintes auraient été prises…

  3. amethyste dit :

    Bernard, je ne trouve pas bizarre que monsieur Duchesne ait eu des contacts avec des extraterrestres ou autres. Si M. Duchesne a réellement eu des contacts avec les extraterrestres (donc une intelligence plus avancée que la nôtre), forcément il doit en ressortir des messages, des données, des missions, etc… pour le bien de notre planète, de notre évolution terrestre qui pourraient nous aider dans le futur. Si M. Duchesne est canal de ces énergies, il y a forcément transmissions. C’est bien d’avancer d’être enlevé par des extraterrestres ou autres contacts, je voudrais savoir, comprendre, ressentir, leurs consciences de ces extraterrestres (intelligence, pensées, évolution, les démarches de ces contacts, dans quels buts de nous étudier, ont-ils des nouvelles énergies à nous transmettre… et tout le reste pour le meilleur de notre planète). Où sont ces messages, ces appuis? Y a-t-il des écrits, un langage de communication, des transmissions de pensées?… amethyste

  4. Bernard Poulin dit :

    Bonjour amethyste,
    Comme message, il y a probablement le langage UMMO ou OUMMAIN, les agroglyphes (crop circles), communication je pense essentiellement mathématique.

    J’ai lu dans le livre E.T. Connection Les Extraterrestres sont parmi nous de Timothy Good qu’une base souterraine d’aliens serait dans le flanc du mont El Cayul dans la Sierra Bermeja à Porto Rico, et un de ces aliens auraient dit à un ravi amené dans cette base: Nous sommes établis ici depuis longtemps, nous voulons que le peuple de la terre sache que nous ne lui voulons aucun mal, que nous ne cherchons pas à l’envahir. Nous voulons vous tendre la main et établir des relations directes qui bénéficieront à tous. Le peuple de la terre peut être rassuré: nous ne lui voulons absolument aucun mal, et ce témoin prétend que ces créatures sont bonnes et sans malice.

  5. JC dit :

    Bonjour M. Poulin et merci pour les infos. On trouve effectivement beaucoup de détails sur ce cas, en particulier dans un article de Yurko Bondarchuk lui-même (en anglais):

    http://mimufon.org/1980%20articles/Alien_Occupants_5_Startling_Accounts.htm

    En français, il y a un petit article d’un journal local (avec croquis):

    http://www.geocities.com/donal.....space.html

  6. Bernard Poulin dit :

    Bonjour JC,
    À ma connaissance il n’y a pas encore de preuves objectives de l’existence d’aliens pour le moment, seulement une forte présomption vu le nombre passablement élevé de rapports de gens qui affirment avoir été abductés. J’ai déjà lu dans un bouquin que l’on aurait essayé entre autres de tenter de filmer un de ces rapts nocturnes grâce à des caméras cachées installées dans la chambre à coucher d’un ou d’une ravi mais malencontreusement les caméras cessaient de fonctionner quand avait lieu l’abduction. Tout porte à croire que ces êtres ne sont pas friands des appareils photos et caméras de tous genres.Ces créatures ne semblent pas très attirées par le vedettariat. Quoique, je ne le sais pas… Et même si on a une vraie belle photo couleur de leur binette,pour certains une photo ce n’est pas une preuve, et pourtant… quand c’est le temps d’épingler un criminel… une photo peut servir, sert parfois d’élément de preuve.

  7. spina dit :

    En réponse à Bernard Poulin:

    « Nous voulons vous tendre la main et établir des relations directes qui bénéficieront à tous »

    .. d’où l’intérêt de communiquer par champs de maïs interposés… ;-)

    Bon plus sérieusement quand je lis: « une base souterraine d’aliens serait dans le flanc du mont El Cayul dans la Sierra Bermeja à Porto Rico », je me demande qu’est ce qui est le plus pathétique… que quelqu’un puisse avoir la malhonnêteté d’écrire ce genre d’allégations ou que quelqu’un puisse prendre ces déclarations au sérieux sans aucune remise en question…

  8. Bernard Poulin dit :

    Bonjour à tous,
    Moi, je trouve ça bien que monsieur Duchesne nous ait fait part de son expérience ou aventure peu banale si celle-ci est vraie.
    J’imagine que si une telle situation m’arrivait je pense qu’en parler à d’autres serait une bonne chose, pourquoi garder un tel secret nous ronger de l’intérieur? Je crois qu’en racontant son histoire, même si elle est fantastique, et se confier c’est un bon début pour une démarche thérapeutique, une soupape. Je ne pense pas que si un événement de la sorte m’arrivait, me faire abducter, qu’il serait sain de rester bouche cousue. Merci M. Duchesne de nous partager votre histoire en rapport avec vos abductions, malgré les quolibets de certains. Le phénomène OVNI est très déstabilisant, il se manifeste parfois dans des endroits qui moi me surprennent, en plein coeur de Montréal sur un immeuble par exemple (cas Florida Malboeuf).Au lieu d’un endroit plus isolé, plus discret…

  9. Bernard Poulin dit :

    Bonsoir Spina,
    Avant de tendre la main proprement dit, ils ont peut-être jugé bon de commencer par l’épi de maïs (je blague). Ça m’a tout l’air que peut-être qu’un de ces quatre on sera invité à l’épluchette. D’accord avec toi pour ce qui est de la base alien, mais c’est tout de même ciblé comme info et qui est vérifiable par surcroît par des aventuriers ufologues alpinistes, une bonne zone de recherche en perspective… Si cette information s’avère fausse, je suis de votre avis Spina ce n’est pas très fin finaud et à l’avantage de cet auteur d’avoir inséré dans son bouquin cette info si elle n’est pas fondée. Mais Spina ceux qui communiquent par cercles céréaliers c’est peut-être une autre ethnie d’aliens. Qui vous dit Spina que c’est une allégation malhonnête?

  10. Bernard Poulin dit :

    Bonjour Spina,
    Les apparences peuvent être trompeuses, n’allez pas croire que s’il y avait une vraie base d’aliens à l’intérieur du mont El Cayul à Porto Rico que l’entrée de cette base serait indiquée en grosses lettres fluorescentes clignotantes. J’imagine qu’il y a de fortes chances que les aliens se soient arrangés pour bien camoufler cette entrée, ces entités avec leurs technologies peuvent très bien aussi être des maîtres dans l’art du camouflage après tout. D’ailleurs pour te rassurer Spina, M. Timothy Good se serait rendu sur place et, à son grand désappointement, car il n’a rien vu sinon des paysages magnifiques dit-il. S’il y a une base secrète d’aliens elle attend d’être tôt ou tard découverte, ça reste à vérifier…

  11. Orphee dit :

    Joachim, votre expérience nous intéresse. Si vous voulez échanger, nous raconter ce qu’elle vous a apporté, en quoi elle vous traumatise ou encore dans quel contexte cela s’est passé, je pense que beaucoup ici seraient à même de vous écouter ou, mieux, de vous conseiller.
    Si vous souhaitez un avis privé vous pouvez aussi envoyer un mail à orphee-reunion@hotmail.fr ou à JC qui, je pense, saurait en faire un bon récapitulatif plutôt équitable.

  12. Bernard Poulin dit :

    Aux lecteurs de ce blog ou JC, si vous connaissez des adresses web de groupes ou liste d’organismes de soutien pour les abductés, que ce soit en France, Canada, USA ou ailleurs, ce serait intéressant et crucial que votre blog en fasse mention, dans un but informatif de références, car je trouve qu’il y a un manque flagrant d’informations à ce propos. Il n’y a pas beaucoup de gens, je pense, qui savent vraiment à qui s’adresser si une telle chose leur arrivait…

  13. amethyste dit :

    BERNARD POULIN,
    Je suis une personne qui vit des situations paranormales (bizarres). C’est très frustrant de ne pas développer (je veux dire partager dans un cadre sérieux) nos expériences en lieu public ou autres, on s’en prend plein la « gueule ». Les médias recherchent l’inconnu, les mystères du monde paranormal, on nous balance comme une poupée de chiffon.
    Donc il faut faire quoi? Témoigner ou pas ?
    AMETHYSTE

  14. JC dit :

    Bonjour Amethyste,

    Je n’ai pas l’intention de m’immiscer dans votre conversation avec M. Poulin mais, si je comprends bien le sens de votre commentaire, vous cherchez peut-être des forums de discussion sur le paranormal. Il s’agit de sites où vous pourrez décrire vos expériences et en discuter avec les autres participants. Voici quelques adresses qui offrent une rubrique pour les témoignages :

    http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/
    http://www.paranormal-info.com/forum/

    (Il y a aussi le forum de l’Association Sixième Sens mais il semble y avoir des problèmes techniques en ce moment : http://www.sixieme-sens.info/forum/ )

    D’autres forums se spécialisent dans la voyance, la médiumnité, etc. Google vous permettra de les trouver.

  15. Bernard Poulin dit :

    Amethyste,
    Pas si facile de répondre à votre question mais je pense que témoigner de ses expériences est vital, un bon exutoire pour libérer les énergies canalisées en soi. Nous sommes des êtres de communication, je crois que l’échange avec d’autres, c’est OK, bien correct tout dépend avec qui toutefois. Il faut qu’il y ait écoute sans jugement et une ouverture d’esprit sans chercher à tout prix à dévaloriser la santé mentale de l’individu en face de soi qui rapporte quelques événements bizarroïdes. Je pense qu’une écoute attentive sans a priori c’est la moindre des choses, ça me paraît une manière intelligente d’aborder les cas paranormaux. Je ne me suis pas gêné moi amethyste pour dévoiler mes expériences insolites sur ce blog, je n’ai aucune honte de l’avoir fait, fini pour moi les tabous de ce côté là. Il faut choisir le moment opportun pour le faire.

  16. amethyste dit :

    BERNARD,
    « Je ne suis pas gêné moi Amethyste pour dévoiler mes expériences insolites sur ce blog ».
    Ma demande: est ce que vous croyez que notre bien chère Gaïa nous autoriserait à échanger nos expériences paranormales, voire insolites, dans un cadre sérieux, confortable et le mieux adapté?
    Cela m’éviterait d’être hors sujet au regard des lecteurs et lectrices sur ce blog.
    AMETHYSTE (voyance.amethyste arobase hotmail.fr)

  17. Bernard Poulin dit :

    Bonjour amethyste,
    Bien sûr, je ne crois pas que la conscience Gaïa soit si susceptible, et chatouilleuse à ce point là pour interdire cette demande. JC par contre? Je ne saurais dire, non je ne pense pas que la planète puisse avoir quelques soubresauts ou que l’intelligence gaïenne déclenchera de terribles tremblements de terre, qu’une fissure s’ouvrira sous vos pieds ou que quelque chose de percutant se produise, comme par exemple la formation d’une trombe d’eau dans votre baignoire.

  18. JC dit :

    Bonsoir M. Poulin, je crois qu’Améthyste vous demandait de lui écrire en privé (d’où la publication de son adresse courriel dans ses derniers messages).

    Cela dit, je n’ai absolument rien contre le fait que les gens puissent parler de leurs expériences personnelles, au contraire, mais cela devrait se faire dans les commentaires d’un billet qui correspond plus ou moins à la nature de ladite expérience.

    C’est la raison pour laquelle je suggérais quelques forums à Améthyste, car ces sites permettent une plus grande flexibilité. En particulier le démarrage d’une conversation sur une expérience ou un sujet bien précis.

  19. centurion dit :

    Il n’y a pas plus d’OVNI que de trous du c.. sur le front, tout ça c’est de la foutaise ou mieux de l’illusion satanique dans le domaine du préternaturel, un contre miracle destiné à faire un croche pied à la Révélation Biblique. Bien pensé de la part de l’illusionniste… qui sait bien que l’homme est plus feru de légendes que de Vérité.
    Le centurion.