Les électrodes qui créent des fantômes - Blog du paranormal et de l'insolite

Les électrodes qui créent des fantômes

Rédigé par JC le — Publié dans Conscience/rêves, Insolite, Voyance/médiumnité

En 2002, Olaf Blanke (photo ci-contre) et d’autres chercheurs ont montré que la stimulation électrique du gyrus angulaire (voir cette carte du cerveau) pouvait provoquer la sensation de flotter hors de son corps (j’en ai parlé ici). Aujourd’hui même, Nature présente de nouveaux résultats du même chercheur dans un article intitulé Brain electrodes conjure up ghostly visions (ce qui donne à peu près : «des électrodes dans le cerveau évoquent des visions fantomatiques»).

Lors d’expériences avec une patiente épileptique de 22 ans, Olaf Blanke (directeur du Laboratoire de neuroscience cognitive de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse) et ses collègues ont pu constater que la stimulation électrique d’une zone de l’hémisphère cérébral gauche – appelée «jonction temporo-pariétale» – produisait l’impression qu’un personnage extérieur, une «ombre», était positionné derrière le sujet et répliquait ses mouvements.

Dans l’article de Nature, le chercheur explique que lorsqu’on a demandé à la patiente assise de ramener ses genoux vers son torse et de les entourer de ses bras, elle a senti que le personnage fantomatique s’approchait d’elle par derrière et tentait de l’entourer.

Détails intéressants : la jeune femme n’a pas fait le lien entre ses propres mouvements corporels et ceux de l’«ombre», et cette présence a été décrite comme «désagréable» et «effrayante».

On mentionne que les sensations produites par la stimulation électrique de la «jonction temporo-pariétale » gauche pourraient s’apparenter à des symptômes de la paranoïa et de la schizophrénie. Mais, je lance ici l’idée, peut-être certains cas plus légers de gens qui disent ressentir une présence «paranormale» maléfique de façon sporadique (dans des «maisons hantées» par exemple) pourraient-ils s’expliquer par une stimulation passagère ou un dérèglement quelconque de cette même région du cerveau? Vous m’aviez vu venir avec mes gros sabots, pas vrai? ;-)


Lire aussi:


20 réponses à “Les électrodes qui créent des fantômes”

  1. Patapon dit :

    Oui, je suis convaincu que l’exploration du cerveau conduira à l’explication de nombreux faits considérés comme paranormaux. Mais il en reste un paquet, la présence ressentie de quelqu’un derrière soi n’est qu’une infime partie des phénomènes constatés… rien que chez moi.

  2. JC dit :

    Il en reste certainement un paquet à découvrir car la recherche est encore très jeune dans ce domaine. Mais il ne faudrait pas faire l’erreur (très commune chez les sceptiques extrêmes) de croire que si on stimule une région du cerveau et qu’on obtient une sensation associée au paranormal, on vient de trouver l’explication finale du phénomène.

  3. Patrick Gross dit :

    Bonjour,

    Donc, si j’ai bien compris la nouvelle, les histoires de fantômes sont vraies, pas inventées, et sont des phénomènes illusoires vus par des gens qui se promènent en étant épileptiques et avec des électrodes sur la tête? ;-)

    Cordialement – Patrick Gross

  4. JC dit :

    Euh… ;-)

    Disons qu’il s’agit peut-être d’une des explications possibles de certaines histoires de fantômes (notez ma prudence extrême).

  5. lory dit :

    Euh… ben c’est vrai qu’il y a des trucs pas très normaux mais bon… bises à tous

  6. Tomanubis dit :

    Et si le fait de « reveiller » cette zone du cerveau en y envoyant de l’éléctricité , permetré d’activé celle-ci .
    C’est à dire que les Shamans Mediums et autres voyants (charlatants exclut)auraient cette zonne fonctionnant à ba regime …donc pour avoir de bon resultat il faudrait refaire le test sur l’une de ces personnes et non sur une dame souffrant d’épilepsi.. enfin c’est ce que je pense en tout cas je lis les articles de ce site depuis tout à l’heure et c’est fort interessant .

  7. kossoff dit :

    Bien d’accord avec votre remarque JC (en 2 ci-dessus) car quelle explication donner quand plusieurs personnes voient un « fantôme » en même temps? Ont-elles toutes cette zone du cerveau stimulée au même moment? Qui, de plus, donnerait une vision identique! Nous sommes encore en terre très inconnue avec beaucoup de suppositions.

  8. amethyste dit :

    PAS besoin d électrodes pour AMETHYSTE, les fantomes, je les vois du premier coup d oeil, hop, je transforme les ions négatifs en positifs, je ne fais pas la chassE mais certains peuvent déranger mon système énergitique donc du balai je respire.bizzare non….Amethyste.

  9. Balala dit :

    C’est vraiment n’importe quoi !
    Les sorties hors du corps sont réelles ! J’en ai fait l’expérience. Et ce n’est pas une ombre que j’ai vue, mais mon corps physique !
    Qu’on ne me dise pas que j’ai rêvé !
    Et les fantômes existent ! Et c’est juste au moment où l’on s’y attend le moins que l’on en voit. Et que dire des animaux ? Cet Olaf Blanke ne sait-il pas qu’ils sont encore plus réceptifs que nous aux présences et apparitions ? Peut-être étaient-ils stimulés électriquement, eux aussi ? Ou alors ils seraient épileptiques, comme la grande majorité de la population ?
    Ces gens-là peuvent avancer ce qu’ils veulent, ils ne m’impressionnent pas le moins du monde.

  10. amethyste dit :

    balala, c est bien.j avoue certains fantomes épuisent nos énergies…….AMETHYSTE

  11. spina dit :

    « Ces gens-là peuvent avancer ce qu’ils veulent, ils ne m’impressionnent pas le moins du monde. »

    Je te rassure, personne ne cherche a t’impressionner Balala, les scientifiques tentent justent de mieux comprendre certains phénomènes.
    Ce n’est pas en déclarant ex nihilo des phrases comme « Et les fantômes existent » que tu vas faire avancer les connaissances de l’humanité.

  12. Mickaël dit :

    En fait ça ne prouve rien, à part qu’une zone du cerveau est utilisée pour provoquer cette sensation. On pourrait en déduire que comme la nature laisse rarement des choses inutiles en place, cette zone est utile elle aussi. Je m’explique: c’est comme si on stimulait le nerf optique de quelqu’un pour dire qu’en fait ce qu’il voit n’existe pas, que c’est juste une stimulation électrique sur son nerf optique. Ce serait absurde. Eh bien là c’est pareil, on stimule une zone sans savoir ce qui pourrait la mettre en activité dans un cadre naturel. Si des esprits ont une présence électromagnétique, celle-ci pourrait activer un réseau de neurones.

  13. Orphée dit :

    Absolument

    C’est l’histoire de l’oeuf et de la poule revisitée.
    Mais, en fait, le problème est de savoir si la perception est fondée ou non.
    Par exemple, on peut parfaitement activer des muscles de façon électrique: cela ne prouve pas que le muscle est « faux » mais qu’il répond à un stimulis électrique (comme beaucoup d’autres organes d’ailleurs).
    Par contre se pose une petite question: si les fantômes sont réels et font justement activer cette zone, alors il est extrêmement probable que les fantômes soient électriquement détectables et ,là, problème … ça ne marche pas !

    Alors, fantôme ou pas, la balance est plutôt du coté matérialiste. On retrouve (bizarre is’nt it ?) le même problème de ceux qui expérimentent l’enlèvement: ils croient et on veut bien croire qu’ils sont sincères mais cela ne justie en rien la « véracité » de la chose.

  14. TONY dit :

    bon sa pe se produire mais enfin sa n’existe pas les fantomes ses juste pour efrayer les enfants

  15. yuhi dit :

    alala se n’exsite pas du tout notre cerveau nous joue beaucoup de tour et pas que le cerveau meme nos yeux alors arreter de dire que sa ‘exsite -_-

  16. erej dit :

    LES FANTOMES EXISTENT C EST SUR COMME LES EXTRA TERRESTRES, MAIS LE SAVOIR HUMAIN EST ENCORE TOUT JEUNE BEAUCOUP PLUS TARD ON DIRA ; MAIS BIEN SUR C ETAIT EVIDENT. L ETRE HUMAIN EST TROP IMPATIENT ET S AVEUGLE TOUT SEUL. BONNE VIE A TOUS.

  17. Azur dit :

    Bonjour,

    IL ne faut surtout pas oublier la qualité de vie du sujet…

    Ces expériences doivent être fait sous consentement de la personne elle-même et pas seulement de son entourage.. et pas pour n’importe quel raison.

    En fait, cela doit être sous le contrôle de personne responsable et compétente.

    Je vous encourage à continuer avec l’accord de vos sujets.

  18. legael dit :

    Bon,moi c legael .. un personne kand meme connu dou jvien , jai une vie normal et un mental standar , jhabite au quebec a st-hugues , jsuis pas la pour faire peur ou raconter des conneries jsuis juste la pour rassurer les gens ki croient que le neant est la seul alternative apres la mort.arrete de pensser ke je suis un charlantan pi ecoute.
    jmetais acheter une camera pi javais dit a mon chum de passer la voir. quand yé arriver jai mis la camera sur mon plancher de chambre et jai peser sur RECORD ( jetais en mode normal)
    kess ke je voi ????
    une femme de mon age 20 jdirais ki me fix moi !
    cadreé du cou au chx elle me regarder vraiment moi …
    elle avais les yx noir , aucun blanc.la peau blanche les chx noirs ET LE DECOR(ma chambre ) ETAIS EN COULEUR! cette fille JE LAI JAMAIS VU DMA VIE et aujourdui je dor ds cette chambre en sachan kell est la tout bonnement.si tum croi pas jte repond ( LOL ) jtinvite a esseyer c surper facile en voir un … suffit just de jouer ak le negatif … sa peut etre sur un camera photo ou video … jai reeseyer le test et je suis rester tromatiser avec succes… je raconte mon histoire sur internet seulement je nai pas le gout detre enfermer comme un fou ki en na tro vu … donc si vs en voyez un faites comme moi .

  19. Eusebio dit :

    Bonsoir ma femme a la sensation de se faire observee la nuit alors que personne n’est dans la chambre, et que cette nuit qq lui a effleurée sa Main que cela veux dire?merci

  20. Orphée dit :

    cela veut dire que plus elle croira qu’il y a quelqu’un, plus elle le sentira.
    Solution: ne plus croire ;-)