Paranormal : l’épreuve de la science

Rédigé par JC le — Publié dans Brèves, Paranormal

«Pendant la prochaine heure : trois histoires paranormales, trois tests scientifiques, seulement une avec une preuve concluante». Ça vous dit quelque chose? Moi non plus je ne connaissais pas. Il s’agit du slogan passablement alléchant de Proof Positive – Evidence of Paranormal (Paranormal : l’épreuve de la science), une série de (seulement) dix émissions de télévision qui a été diffusée en 2004 sur la chaîne américaine SciFi.

En faisant une recherche avec le mot «paranormal», on peut trouver quelques épisodes de cette série sur le site de vidéos Guba.com (je ne sais pas si c’est fait avec l’accord des producteurs). Dans l’émission 110 (selon la nomenclature sur Guba), on présente une série d’expériences visant à tester l’existence d’un éventuel lien télépathique entre jumeaux et jumelles.


Le protocole est simple : un des deux sujets tente d’émettre des images et des émotions, et le récepteur, bien entendu dans une autre pièce, essaie de deviner ce qu’on lui envoie. On montre assez clairement quelques principes de base de la recherche scientifique, ce qui représente déjà un net progrès par rapport à nombre de «documentaires» grand public sur le paranormal. Et les tests semblent tous avoir été faits pour ces émissions.

Les deux autres cas de cet épisode : des appareils électroniques pour détecter les «fantômes» et un homme «électrique» qui prétend que les lampadaires des rues s’éteignent plus souvent qu’ils ne le devraient lorsqu’il est à proximité. Au début de l’émission, lorsque la présentatrice (photo ci-dessus) demande à l’auditoire de deviner le cas «paranormal» qui sera déclaré concluant, je n’ai donc pas beaucoup hésité.

Les autres tests? Trois examens médicaux (sans anomalie décelable) pour l’homme «électrique» et une balade nocturne de 30 minutes pendant lesquelles pas un lampadaire n’a daigné clignoter, encore moins s’éteindre. Affaire classée. Les appareils électroniques, testés dans une prison censée être hantée sous la supervision d’un ingénieur en électricité, sont déclarés inefficaces (du moins pour détecter les «fantômes» ;-) . Autre affaire classée.

Il reste donc le lien télépathique entre les jumeaux, qu’on présente donc comme une «preuve significative». Sur les 40 essais (huit essais pour chacun des cinq couples de jumeaux et jumelles), il y a eu 26 succès. Le simple hasard pourrait produire un résultat égal ou supérieur à 26 environ une fois sur 50 (distribution binomiale, probabilité d’un succès de 0,5). Intéressant, surtout dans le cas des jumelles qui ont obtenu sept succès sur leurs huit essais, mais ça pourrait difficilement convaincre un James Randi ou un Henri Broch. ;-)

Voilà pour la première émission. La seconde (épisode 105) était nettement moins intéressante en ce qui concerne la pertinence des «examens scientifiques»; dans deux des trois cas, on a dû faire appel au détecteur de mensonges, ou polygraphe, pour examiner les sujets (!). Au programme : une vidéo de «fantômes» (orbes), des enlèvements par des extraterrestres qui auraient laissé des traces derrière eux et un homme croyant être la réincarnation d’un général mort à la guerre. Choix difficile. J’avoue que je n’ai pas réussi à deviner le cas qui allait être «concluant». ;-)

Mise à jour (mars 2009): cette série est actuellement diffusée en français sous le nom «Paranormal : l’épreuve de la science». Lors de la rédaction de ce billet, à l’automne 2006, seule la version originale anglaise était disponible.

Lire aussi:


29 réponses à “Paranormal : l’épreuve de la science”

  1. Yasashii dit :

    Cette émission est super.

    C’est d’ailleurs après avoir vu cette émission que j’ai tapé blog et paranormal sur google.com.

    Et ça, c’est clairement un bon point!

  2. dercy dit :

    le probleme c est que tout ce qui est « preuve » peut etre démontré. C’est beaucoup plus facile pour les scientifiques de trouver une explication « rationnelle » à des photos ou des évènements, que pour des personnes qui ont vraiment vécu ces phénomènes, de prouver leur bonne foi.

  3. kossoff dit :

    je crois qu’il n’y a pas grand chose en faveur du paranormal (comme « preuves »). En effet, si un phénomène était démontré, James Randi devrait débourser 200.000 dollas à toute personne prouvant un phénomène ou pouvoir psi. Il offre cette somme depuis des décennies,elle tient toujours! C’est que personne ne réussit à prouver quoi que ce soit! Je l’ai vu plusieurs fois à l’oeuvre et il ne se fait pas berner comme beaucoup de naïfs (il faut rappeler qu’il est magicien!). Même la télépathie entre jumeaux a des résultats aléatoires,nuls même d’après une expérience faite pour la BBC.
    L’astrologie est un leurre subtil. Randi (et tant d’autres) les a testés: les astrologues ne purent même pas retrouver le signe et 3 évènements marquants chez des sujets-cobayes…
    j’ai lu que les voix (en TCI) n’étaient captées sur magnéto qu’en présence des expérimentateurs, mais pas dans des pièces vides (si quelqu’un peut confirmer?). Les médiums du passé ont tous été pris à tricher. Et les fantômes, apparaissent-ils quand nous n’y sommes pas ??? Etc..etc.. oui, les « preuves » en faveur du paranormal sont toujours inexistantes.Je précise que je ne suis pas un sceptique pur et dur.

  4. amethyste dit :

    voir, sentir l invisible, le paranormal, l expliquer, l exposer, pas simple à démontrer….je ne suis pas fantome mais médium, je vous avoue c est bizzare ce petit monde.AMETHYSTE

  5. kossoff dit :

    J’ai plutôt tendance à croire à bien des choses mais je lis aussi les explications des scientifiques, des sceptiques,et il ressort de tout cela qu’il y a souvent des explications bien rationnelles (et beaucoup de fraudes) à des phénomènes réputés paranormaux etc..
    Certains pouvoirs psi peuvent être vérifiés, testés en laboratoire (télépathie, voyance,etc..)mais il est bien difficile de convaincre à 100% les sceptiques. Les résultats sont parfois aussi aléatoires,équivoques…
    Mais notre petit monde (et l’être humain)sont très bizarres. Bien d’accord avec vous!

  6. amethyste dit :

    En fait, je pense que notre petit monde cherche l inexpliquable à définir avec rien ,les choses particulieres peu singulieres, c est tres attratif le monde paranormal,une image paranormale apparait, hop, ce petit monde la prend dans toutes ces formes ,ses données, la gribouille, la jette, pourquoi???LE PARANORMAL est intouchable, l imprévus, l homme ne peut pas dominer, il n a pris d emprise sur ce monde, sur cette force,je dirai, une belle échappée à ce petit monde. Amethyste

  7. Orox dit :

    Un peu d’anthropologie avec Orox!

    La tribu des Bongo-Bongo, vivant sur la rive est du fleuve Youpilaï en Mongolie est disparue dans la seconde moitié du XIXème siècle. Leur religion étant influencée très fortement par la croyance en la réincarnation, le rituel funéraire des Bongo-Bongo était très particulier. La coutume voulait que l’on ampute le défunt d’une petite partie de son corps dans le but de pouvoir le reconnaitre dans une future incarnation, la partie manquante du corps servant à identifier la personne dans sa nouvelle vie, étant venue au monde sans cette partie (un doigt, par exemple).

    Le problème de l’extinction des Bongo-Bongo est en lien direct avec cette déraisonnable coutume. En effet, au bout d’une cinquantaine de génération les membres de la tribu n’avaient tout simplement plus d’organes corporels viable, suite à ces amputations successives au fil des générations!

    C’est ainsi qu’en 1879, la dernière femme-tronc de la tribu des Bongo-Bongo donna naissance à un pied unique. Le pied en question n’a pas survécu plus de 8 heures. :-)

  8. amethyste dit :

    Une petite histoire…

    Il m ‘est arrivé une histoire un peu drole le mercredi 20 juin 2007..

    Ce matin- là, je me suis réveillée d ‘ un seul coup. un bond, peur d etre en retard.
    Je me lève , me dirrige vers l ordi me rassurer sur l heure, je vois 6h38, je me dis:j ai encore le temps .
    Je me recouche, d ‘ un seul coup, je vois dans mon champs de vision, mon psyché, ma grande fille Alexandra me dit doucement:

    Mais, maman, il est 6h00, tu t ‘ es trompée, Alexandra, d un visage détendue, me souriait .

    Par la suite, je me relève, effectivement, il etait 6h00 pile du matin sur l ‘ordi.

    J’ ai trop souri….

    BIEN à vous.

    AMETHYSTE

  9. spina dit :

    Euh… Orox et Amethyste.. c’est intéressant tous ça mais …hem…je vois pas trop le rapport avec le sujet…
    mais au fait, on entend plus trop parler de JC ces derniers temps… aurait il abndonné le monde des vivants?

  10. amethyste dit :

    oups!!!Spina .MERCI.
    AMETHYSTE

  11. Orox dit :

    Spina: Le dernier billet date du 22 Juillet. Je ne sais pas ce qui se passe. Peut-être Orphée est-il au courant? Quoiqu’il en soit, je suis fier de pouvoir dire qu’en l’absence de JC, l’auberge a été bien tenue! Il y a pas eu de débordements, de posts stupides ou de situations hors contrôle! :-)

    … Bon O.K…. J’ai peut-être écrit quelques posts stupides mais ils n’étaient pas bien méchants.

  12. Orphée dit :

    Ben … non !
    Non, je ne suis pas au courant du tout des affaires de JC, enfin, pas de celui-là (parce que JC c’est un peu beaucoup moi aussi).
    Peut être faudrait-il demander à une voyante, Amethyste par exemple ;-) ?
    Je diverge légèrement de l’opinion de mister Orox: l’augerge n’a pas été tout à fait « bien tenue. »
    Il suffit d’aller voir comment Nessie se porte … ;-)

  13. Orox dit :

    Je pense, concernant Nessie, qu’il s’agit d’enfants. Je n’ose pas expliquer à notre jeune ami Conan que « Loch Ness » n’est pas le nom du monstre… Je n’ai aucune compétence en puériculture… J’ai appris qu’il y avait un nouveau monstre aquatique entre la France et la Suisse: « Loch Léman » :-)

  14. amethyste dit :

    Oui. Orphée.Hier soir, j ‘étais à la gare de Rennes, j ai eu une pensée pour JC car je m inquiètais :ne plus le voir , ne plus le sentir sur le blog.j y pensais très fortement , en rentrant à la maison je me suis dit:

    Mais Orox, pourrait-il le remplacer un temps ou Orphée?

    JUSTE UN TEMPS. je ne veux pas que ce blog ferme ses portes, blog paranormal et de l insolite c est toute une grandeur paranormal à travers le Canada .Tous pays.

    Donc ma priere de mon coeur,si JC est pris par x raisons, ma demade:

    Orox,Orphée, Spina,Bernard Poulin, ce blog a sa continuité .

    Je verrai bien Orox ou Orphée remplacer JC.
    C est possible non???
    Je suis un peu en peine mais je reste en espoir.
    BISOUS à tous les quatres.
    Orphée, je compte sur toi, le message est clair.
    AMETHYSTE

  15. spina dit :

    « J’ai appris qu’il y avait un nouveau monstre aquatique entre la France et la Suisse: “Loch Léman »  »

    Ah oui je confirme et il est effroyable! Cependant certains pensent qu’il s’agit d’une simple méprise avec le sous marin nucléaire Suisse qui fait des ronds sous le lac…

    ;-)

  16. Orphée dit :

    Amethyste: « C est possible non??? »

    Heu … non, c’est pas aussi simple que ça ;-)

  17. amethyste dit :

    OUI.Je pense que ce n est pas simple mais en ajout tous les posts ! Orox, Spina, Orphée, Bernard Poulin et ceux des autres ont bien valorisé, nourri ce blog .
    Nous sommes pas là taper des posts et hop terminé , avalés les posts.!!! .
    Ou va nos pots ??livres, ma
    les médias eux no problemes mais nous , les habitués ,les autres qui se cachent, se taisent, mais enfin, ce blog a de bons éléments pour alimenter, enrichir l insolite et paranormal.

  18. amethyste dit :

    euhm mon dernier post a coupé.
    je continue.j ai oublié un mot.
    ou va nos posts ??? Livres , magasines.????
    Peu-etre que ce blog a besoin d une nouvelle structure, voyez mon approche Orphée..

    Ce n est pas parce que ce blog n atteint pas ses statistiques espérées, qu il faut tout laisser en vrac.

    Je comprends que ce blog prend du temps , Des solutions existent bien pour accompagner toutes les contraintes.

    ………………………….
    AMETHYSTE

  19. Orox dit :

    En espérant ne pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, je suis disponible éventuellement pour donner un petit coup de main. Je possède d’excellentes compétences informatiques. Programmation, réseautique, sécurité informatique etc… Orphée, Améthyste et Spina: si vous désirez en discuter, on peut se joindre par email, ou via le courrier privé du blog. Encore une fois, je ne veux pas m’immiscer dans un problème qui ne me regarde pas, mais je serai heureux d’aider le blog.

  20. amethyste dit :

    Si on avait un petit signe de vie de JC.
    Merci OROX.
    AMETHYSTE

  21. amethyste dit :

    Orox.
    Vous avez raison sur votre dernier post, l essentiel est l avenir du blog paranormal et de l insolite, oeuvre de JC.
    Orox vous avez posté des bonnes idées.
    AMETHYSTE

  22. Bernard Poulin dit :

    JC, présentement ne prendrait-il pas simplement quelques semaines de vacances ou de repos?

  23. Orphée dit :

    Amethyste

    Ce qu’il faut comprendre c’est qu’un blog est accessible par son auteur … ou du moins par les informations qu’il détient.
    Ça lui permet, par exemple, de filtrer les indésirables.
    De plus c’est un blog assez particulier en ce sens qu’il n’est pas un échange libre (en tout cas en théorie) mais basé sur des analyses d’articles, nouvelles télévisées, livres ou interviews. Bref, c’est pas forcément aussi simple qu’on peut le croire. Il existe des tas de forums « anarchistes » qui démontrent suffisament l’inutilité du « bordel internautique ».
    Bref, je préfèrerais que JC nous revienne de vacances.

  24. Orphée dit :

    J’oubliais que, personnellement et même si j’ai déja créé un forum, je me considère comme un peu trop incrédule pour présenter assez impartialement ce genre de sujet.
    Peut être qu’un choix Oroxien serait plus judicieux ;-)
    Mais ne vendons pas la peau de JC avant qu’elle ne soit morte.

  25. amethyste dit :

    ORphée, je partage votre opinion des posts 23.24, mais voilà, je suis inquiéte car je ne vois plus JC sur le blog.
    AMETHYSTE