La mécanique quantique pour expliquer le paranormal?

Rédigé par JC le — Publié dans Brèves, Paranormal

Je n’ai pas encore mis la main sur le dernier bouquin de Dean Radin (depuis longtemps chercheur en parapsychologie et président actuel de la Parapsychological Association), un livre intitulé en anglais Entangled Minds (je ne sais pas si ou quand il pourrait y avoir une traduction française), mais je compte l’acheter dès que je pourrai le trouver en stock dans une librairie anglaise de Montréal, ce qui ne devrait pas tarder. Je ne peux donc pas encore vous en dire grand chose, si ce n’est ce que j’ai pu en lire sur le Web.

En gros, l’auteur soutient que les étranges connexions des particules et atomes décrites par la mécanique quantique, et observées expérimentalement, pourraient peut-être expliquer des actions et influences à distance qui relèvent actuellement du domaine du «paranormal», par exemple la télépathie.

Le principal problème de cette hypothèse est d’expliquer les effets éventuels de ces «connexions» quantiques lorsqu’on passe de l’infiniment petit à l’échelle macroscopique du cerveau humain. J’aurai certainement l’occasion d’en reparler.

Autres infos sur le Web : la préface de ce livre et le blog Entangled Minds de Dean Radin.


12 réponses à “La mécanique quantique pour expliquer le paranormal?”

  1. bob dit :

    Dans ce livre, Dean Radin fait principalement le point sur l’ensemble des recherches effectuées en parapsychologie scientifique. Il développe assez peu l’aspect théorique concernant la physique quantique. Ce thème à d’ailleurs déjà été développé par le prix Nobel Brian Josephson ou des physiciens comme Costa de Beauregard. Selon ces auteurs, nos connaissances théoriques en physique actuelle ne contredisent pas la possibilité d’existence des perceptions extra-sensorielles. Il s’agirait d’une forme particulière d’interaction reposant sur le principe de non-séparabilité. Toute la difficulté consiste à démontrer comment un effet censé se produire au niveau sub-atomique peut avoir une incidence macroscopique, ne serait-ce qu’au niveau du cerveau d’un individu. Plusieurs chercheurs, notamment Penrose, pensent que les microtubules pourraient être le lieu, au niveau de la cellule, d’organisation de champ neuronaux globaux à partir d’un niveau quantique pouvant ainsi permettre de penser de façon rationnelle les PES. Reste que ces différentes pistes de recherches sont hypothétiques et nécessitent d’être confirmées expérimentalement, ce qui n’est pas le cas actuellement.

  2. JC dit :

    Bob, merci beaucoup pour ces précieux renseignements. J’avais l’impression que ce livre portait principalement sur l’application des notions de la mécanique quantique aux perceptions extrasensorielles. Sinon, avez-vous aimé ce bouquin?

  3. Matthieu dit :

    Plus prosaïquement, n’est-ce pas une tentative de rationalisation et surtout de récupération d’une partie de la physique, mal comprise du grand public et donc mystérieuse ? Il n’y a qu’à voir la facilité avec laquelle les pseudoscientifiques lâchent le mot « quantique » dans leurs publications web, avec visiblement beaucoup de lacunes dans le domaine…

    Quant à l’implication de Penrose, quelqu’un pour lequel j’ai beaucoup d’admiration pour ses travaux avec Hawkings, ne s’agit-il pas d’une distraction pour ce savant, une construction de l’esprit (témoignant de son ouverture, d’ailleurs), plutôt que d’un réel début d’explication ? Cela dit, il a pas mal publié sur ce sujet, mais y a-t-il des expériences prévues ou réalisées ?

  4. bob dit :

    Bonjour JC,

    Le livre est meilleur que le précédent « La conscience invisible ».

    Au départ le livre devait être plus théorique, mais Radin a dû penser qu’il était plus important d’aborder à nouveau un panorama global des recherches en parapsychologie, encore très méconnues des autres scientifiques et du grand public.

    ***

    Bonjour Matthieu,

    En effet, les aspects fascinants et souvent incompris de la physique quantique sont fréquemment repris par les approches pseudo-scientifiques.

    Cela étant dit, s’il existe des usages inadaptés de la part de gens qui n’ont généralement pas de formation scientifique, on trouve également des physiciens tout ce qu’il y a de plus sérieux pour proposer des pistes théoriques en ce sens.

    Les plus élaborées sont celles des physiciens allemands, avec en particulier Von Lucadou, qui théorise notamment les phénomènes de poltergeist à partir de la rencontre entre théories de la physique des quanta et de la systémique.

    Il suppose que dans un système donné, il existe un lien entre la structure d’information du système et l’information elle-même. Concrètement, plus un système est « documenté », « objectivé » et plus l’information tend à décroître, ce qui expliquerait ce qu’on observe aussi bien dans le cas de poltergeist que dans le registre de la parapsychologie expérimentale, à savoir une difficulté à reproduire le phénomène de façon récurrente.

    Voir :
    http://www.metapsychique.org/P.....el-of.html

    Concernant Penrose, je ne sais pas si des expériences sont prévues. La piste qu’il propose est intéressante car elle pourrait permettre de lier physique quantique et biologie, et par là-même ouvrir de nouveaux horizons théoriques pour comprendre les PES. Mais ne nous y trompons pas, nous sommes là dans un registre purement théorique, ce que critiquent à juste titre d’autres biologistes comme Stephan Koch.

  5. JC dit :

    Bonjour Bob et Matthieu, et merci pour votre participation (j’avoue que je ne pensais pas qu’une note aussi courte et insignifiante allait attirer les commentaires de visiteurs aussi avertis ;-) . Un remerciement particulier à Bob pour tous ses renseignements.

    En ce qui concerne les pseudosciences qui s’emparent des notions de la mécanique quantique (ou même seulement du nom, pour faire plus sérieux ou scientifique), la tendance semble être à la hausse. On applique l’expression à toutes les sauces, par exemple «médecine quantique» ou «guérison quantique».

    Dans le cas des approches plus sérieuses (mais encore théoriques), on peut aussi mentionner le modèle Penrose Hameroff de la conscience et des perceptions, basé sur les microtubules (http://fr.wikipedia.org/wiki/Microtubule) des neurones. Pour info, Stuart Hameroff est anesthésiologiste au Center for Consciousness Studies de l’Université de l’Arizona (http://www.consciousness.arizona.edu/). On trouve une abondace de documents et d’articles dans le site http://www.quantumconsciousness.org/.

    À propos de Brian Josephson, on pourra consulter sa page perso sur le site de l’Université de Cambridge : http://www.tcm.phy.cam.ac.uk/~bdj10/

  6. Bonjour à tous,

    Comme le souligne Matthieu, la mécanique quantique (théorie encore en construction) est bien sûr récupérée pour faire vivre nombre de fantasmes.

    Il y a fort à parier qu’avec l’avancée en matière de théorie de la décohérence, les thèses de Dean Radin resteront dans les mémoires comme un joli délire.

    Pour information, un fil de discussion concernant les liens possibles entre mécanique quantique et paranormal a été ouvert sur le forum zététique :
    http://www.forum-zetetique.com.....thread=491

    La contribution des connaisseurs et des néophytes est la bienvenue. :-)

  7. GATTI Francis dit :

    Bonjour,

    Je suis très intéressé par votre blog

    http://perso.orange.fr/chum/M157.htm

    http://perso.orange.fr/chum/indexCDthese.htm

  8. Gatti Francis dit :

    Je travaille sur le sujet depuis des années
    http://perso.wanadoo.fr/chum/M157.htm

  9. Alain dit :

    Bonjour à tous,

    Pour moi, les théories de la décohérence sont un exemple de ce qui actuellement nous empêche d’avancer en physique quantique, car on s’en sert pour discréditer et clore le débat philosophique. J’aimerais bien connaître les hypothèses sur lesquelles elles se basent et leurs limites de validité.

    Si vous êtes de ceux qui croient à un univers régit par des lois déterministes (les lois « classiques ») et dans lequel la mécanique quantique n’intervient pas à l’échelle macroscopique, ayez la modestie de reconnaître que cela fait de tout le vivant (vous inclus) des robots. Dans un tel univers, le futur est uniquement déterminé et la liberté est une illusion. La physique quantique est la seule théorie physique qui introduit le hasard (pas un pseudo hasard) et ouvre la porte à une conception non mécaniste de l’être humain et de la conscience. Par ailleurs, des découvertes récentes semblent indiquer qu’il existe des liens très forts entre le vivant et la physique quantique. Qui vivra verra.

    Alain

  10. rigolo dit :

    A tous ceux qui ne jurent que par l’experience scientifique et qui refutent tout ce qui n’est pas demontre, il faut quand meme se dire que l’univers est absurde, notre monde est absurde, la vie est absurde. Qui me donnera une explication de l’infini? Incomprehensible pour notre cervelle de moineau et puis si on me repond l’univers est fini, qu’y-a-t-il apres le fini? Eh bien, c’est le neant- Le neant est aussi un de ces mots que l’on ne peut expliquer: Expliquez moi rien. Seul Raymond Devos pêut en parler savemment
    Plus la science avance, plus cela pose de problemes- L’homme ne saura jamais rien car si il savait, il serait ce qu’on appelle Dieu.
    J’ai lu un ancien livre de Jean Charon qui d’apres sa theorie, dit que la conscience se trouve dans l’electron (qu’il appelle eon) et que cet eon acquiert de plus en plus de savoir avec le temps(encore un mot difficile a expliquer). Les eons indestructibles font partie de nous et nous font evoluer.
    Pour moi, la decoherence effectivement peut nous donner une sensation que qc s’est passe quelque part vu que l’information est transmise instantanement

  11. chrismaz dit :

    Je suis heureux enfin de constater que mes visions de l’au delà commencent a emerger collectivement. Nous allons effectivement je pense avoir la chance de vivre un rapprochement entre la science et le paranormal, et la physiqe quantique le prouvera malgré les gênes encore de la plupart des scientifiques qui ne jugent que via leur petit cerveau et leurs pupilles !!
    Une petite révolution se prépare et toutes leurs théories vont voler en éclats

  12. GEMPPI dit :

    Sujet: Cherchons intervenant physique quantique

    Bonjour,

    Nous souhaiterions lever l’ambiguité et la confusion qui régnent actuellement dans le monde des thérapeutes holistiques et gourous voyants concernant la physique quantique.

    Les uns et les autres justifient des pratiques de soins ou des super pouvoirs irrationnels par la physique quantique dont ils prétendent qu’elle fait la preuve de leurs capacités ou théories extraordinaires.

    Connaissez-vous quelqu’un qui serait capable de dissiper le doute ainsi semé ?

    Titre envisagé : « La physique quantique au service des charlatans »

    Ce serait à l’occasion de notre colloque national du samedi 3 octobre 2009 à l’Espace Ethique Méditerranéen – Hôpital de la Timone, Marseille. Déjà programmés, la Miviludes, le Pr Marcel Rufo, Pierre Le Coz.
    Nous remboursons les frais de transport et éventuellement l’hôtel.

    Merci par avance pour vos suggestions.

    Cordialement

    Didier Pachoud
    04 91 08 72 22
    06 76 01 94 95
    http://www.gemppi.org

    Ci-dessous et en pièce jointe, le pré-programme du 3 octobre

    Colloque national

    « Des praticiens et acteurs du corps et de l’esprit » ont décidés de se démarquer des sectes.

    Bilan d’une année de fonctionnement de la charte et du registre du GEMPPI

    Le samedi 3 octobre 2009

    à l’Espace Ethique Méditerranéen
    Hôpital adultes de La Timone 264, rue St Pierre 13005 Marseille
    (www.medethique.com)

    ou à l’Hôtel du département 13, le Vendredi 2 octobre

    Organisé par le GEMPPI – Groupe d’Etude des mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu (www.gemppi.org) en collaboration avec le CEREM

    Contexte

    Une action forte a été menée ces dernières années par le GEMPPI dans les milieux de la santé pour prévenir l’opportunisme et la banalisation des dérives sectaires en particulier au travers de pratiques thérapeutiques ou de mieux-être non-conventionnelles. De nombreuses victimes en ont appelé à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et aux associations de défense. Beaucoup d’usagers de ces pratiques ont pâti de dérives sectaires et/ou thérapeutiques. Mais parallèlement des prestataires de services dans ce domaine que nous appelons « praticiens et acteurs du corps et de l’esprit », qui avaient des comportements éthiques et raisonnables, ont subi aussi le contre coup de comportements sectaires d’un certain nombre de leurs confrères. Ils ont été souvent amalgamés à ceux de leurs confrères qui avaient des pratiques sectaires ou à risque.

    En réponse le GEMPPI à lancé la charte des « Praticiens et acteurs du corps et de l’esprit » en 2008. Elle comporte maintenant un registre de signataires.

    La charte des « Praticiens et acteurs du corps et de l’esprit » se distingue de toutes les autres chartes ou codes de déontologie en ce que c’est une association extérieure à ces pratiques (le GEMPPI) qui assure la régulation et tient le registre et qui de ce fait, ne peut être accusée de complaisance. Elle permet d’offrir plus de garanties aux usagers et offre l’opportunité aux praticiens et acteurs du corps et de l’esprit qui refusent les mauvais comportements, de prendre des distances avec ceux de leurs confrères qui sont dans la dérive sectaire, voire thérapeutique. Avant projet d’ouverture d’un centre qui répondrait à l’attente de beaucoup de personnes en recherche de mieux-être, en concurrence directe avec les Centres de thérapies spiritualistes ou holistiques, vecteurs principaux de dérives sectaires actuellement. Ceci serait un moyen de prévention des dérives sectaires. Intervenant envisagés (sous réserve de disponibilité) pour cerner le sujet: un représentant de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), un membre éminent de l’Observatoire Zététique (un scientifique), le pr Marcel Rufo, un philosophe (Pierre Le Coz) ou un sociologue et M. Fenech président de la Miviludes.

    Colloque national

    « Des praticiens et acteurs du corps et de l’esprit » ont décidés de se distinguer des sectes

    Bilan d’une année de fonctionnement de la charte et du registre du GEMPPI

    Le samedi 3 octobre 2009 à l’Espace Ethique Méditerranéen

    Organisation GEMPPI Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu

    Programme

    Les différents intervenants auront pour mission de sensibiliser les participants aux dérives sectaires et pseudo-scientifiques sévissant dans Le secteur de la santé et d’en expliquer certains mécanismes. Forts de ces exposés, les participants feront un bilan de la première année de la charte et du registre des praticiens et acteurs du corps et de l’esprit et réfléchiront aux compléments à y apporter, notamment l’encadrement d’un centre répondant aux attentes des usagers dans les secteurs du mieux être et du développement personnel

    9h00 à 9h15 : Accueil, présentation de la journée

    9h15 à 10h15 : Point de vue de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), (M. FENECH ou son représentant)

    10h15 à 11h15 : Point de vue philosophique avec Pierre Le Coz

    11h15 à 12h15 : Point de vue psychiatrique Pr Marcel Rufo

    Coupure – (Collation offerte aux inscrits)

    14h00 à 15h00 : Approche scientifique par un membre de l’Observatoire Zététique

    15h00 à 16h00 : Le point de vue d’un député ayant travaillé sur ces questions.

    16h00 : Consultation finale des participants. Bilan de la première année de la charte et du registre des praticiens et acteurs du corps et de l’esprit et réflexion sur les améliorations à y apporter. Projet d’ouverture d’un centre ou organisation d’activités en alternative aux pratiques de groupes vecteurs de dérives sectaires ; Audrey Serou, psychothérapeute, Didier Pachoud, président du GEMPPI.

    Participation gratuite dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire au GEMPPI – Tel/fax : 04 91 08 72 22 – Portable : 06 76 01 94 95 – gemppi@wanadoo.fr

    Courrier : GEMPPI BP 30095 13192 Marseille Cedex 20 – http://www.gemppi.org