Aurait-on découvert la substance qui fait croire au paranormal?

Rédigé par JC le — Publié dans Paranormal

Nous parlions récemment d’une étude selon laquelle la sensation d’être hors de son corps était induite par des stimulations électriques du cerveau. Ce n’est évidemment pas la seule façon de modifier les perceptions; les drogues et les médicaments peuvent également avoir des effets similaires. Une étude faite par Peter Brugger, un neurologue de l’Hôpital universitaire de Zurich en Suisse, suggère que certaines personnes auraient tendance à trouver une signification à des événements qui ne sont que des coïncidences pour les autres. Une des causes pourrait être le niveau de dopamine dans le cerveau.


Pour les besoins de l’expérience, on a rassemblé 20 personnes qui croient au paranormal et 20 sceptiques. On a ensuite présenté aux deux groupes, en flashes très rapides, des formes et des lettres dans lesquelles ils pouvaient ou non voir des visages et des mots. Les «croyants» ont vu beaucoup plus de visages et de mots alors qu’il n’y en avait pas. Un fait intéressant: les sceptiques avaient beaucoup plus de chance de ne pas reconnaître de vrais visages et de vrais mots qu’on leur présentait.

Les chercheurs ont ensuite administré du L-dopa à tous les sujets, aussi bien «croyants» et sceptiques. Il s’agit d’un médicament qui augmente le niveau de dopamine dans le cerveau. Les sceptiques l’étaient moins et voyaient plus souvent des mots et des visages là où il n’y en avait pas. On a également noté un effet de plateau relié à la dopamine, puisque les «croyants» ne voyaient pas nécessairement plus de choses qu’avant.

Le fait de faire un lien direct entre la reconnaissance de visages et de mots dans des formes et des suites de lettres présentées très brièvement sur un écran et la croyance ou non au paranormal est évidemment réductionniste. Le lien qu’il semble y avoir entre le niveau de dopamine et le fait de voir ou pas des patterns est cependant intéressant. La dopamine pourrait-elle être la substance, ou une des substances de la croyance?

Lire aussi:


4 réponses à “Aurait-on découvert la substance qui fait croire au paranormal?”

  1. Cedehel dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog consacré au paranormal, et je tenais à vous féliciter quant à sa qualité. Enfin un blog qui traite ces phénomènes en profondeur, sans chercher à abrutir les gens avec du fantastique à outrance.

    Selon votre article, la plupart des phénomènes paranormaux pourraient être dus à l’action d’une substance dans le cerveau, ou au résultat des effets de drogues, stupéfiants et autres… C’est sans nul doute une théorie intéressante, mais je pense qu’il ne faut pas généraliser… Les maisons hantées et les phénomènes de fantômes et autres existent depuis la nuit des temps, bien souvent les témoins étaient dans les conditions optimales pour analyser ce qui leur arrivait, certains même niaient toute croyance au paranormal… La science a tendance à généraliser ce qu’elle ne peut expliquer, or si des effets psychologiques ou dus à l’action du cerveau peuvent en effet entrer en ligne de compte dans l’explication de ces phénomènes, je ne pense pas que cela suffise à tout expliquer, et il nous faut donc simplement admettre que dans l’état actuel de nos connaissances, nous n’avons pas encore réponse à tout !

  2. mystisme dit :

    Une partie des explication dites paranormal peu s expliquer a mon sens pas la physique quantique aller voir c est une theorie comme bien d autre mais tres interressant

  3. carlotta dit :

    moi jai vecu un truc
    le soir jecoute la radio avant de dormi et pour letindre je la debranche.je me suis endormie et vert 00H elle cest allumer je me suis mise sous la coutte en boule javais froid

  4. NEMROD34 dit :

    Un rapport avec le DMT ?