Ovnis au Canada : record de photos en 2006
Nombre de rapports d’observation d’ovnis au Canada en 2006 : 736
Cas inexpliqués : 87
Cas inexpliqués de haute qualité : 7
Nombre de RR2 (effets physiques) : 1
Nombre de RR3 (observation d’«occupants») : 4
Nombre de RR4 («enlèvement») : 1
À propos du faible nombre de rapport d’observation d’ovnis, on nous indique que «nous devrions noter que la plupart des cas d’ovnis ne font pas l’objet d’un rapport, et il pourrait y avoir dix fois plus d’observations d’ovnis sans rapport que de cas qui sont rapportés dans le domaine public ou privé, ou aux agences militaires». Pourquoi? Peut-être parce que les gens ne savent pas à qui s’adresser ou qu’ils ne voient pas l’importance de faire un rapport d’observation.
Pour les observations faites au Québec, le meilleur endroit (et l’un des rares) pour soumettre un rapport est probablement le site Ovni-Alerte.com. (Sur ce site, l’ufologue François C. Bourbeau confirme par ailleurs que le tout premier repas ufologique de Montréal se tiendra le lundi 23 avril 2007 au Holiday Inn Select de l’avenue Viger, près du Palais des congrès).
Voici donc quelques faits saillants tirés de la présentation du document The 2006 CANADIAN UFO SURVEY: An Analysis of UFO Reports in Canada de Geoff Dittman et Chris Rutkowski, bilan annuel qui présente non pas une énumération de cas d’observation bien précis mais plutôt des statistiques sur les caractéristiques des observations, dans le but de faire ressortir des tendances.
L’ovni canadien typique en 2006 est une lointaine lumière multicolore observée par deux témoins (moyenne de 1,88) pendant 27 minutes (!), entre 22 heures et minuit (presque 37% des observations d’ovnis sont faites pendant cette tranche horaire).
Mais dans des cas moins typiques, des formes précises ont également été observées: boomerang ou chevron (12 cas en 2006), cigare, sphère ou cylindre (41 cas), ovale ou ovoïde (31 cas), disque, soucoupe ou cercle (41 cas) et triangle (54 cas).
En 2006, il n’y a pas eu de cas accompagnés de traces physiques au sol. En fait, ce type de cas manque à l’appel depuis 1999, par contre il y aurait eu pas moins de 19 cas avec traces physiques en 1998! L’année 2006 semble se distinguer des autres avec un record de 21 photos d’ovnis, le plus grand nombre enregistré précédemment ayant été de 3 photos en 1998, 2000 et 2004. Mais l’histoire ne précise pas si toutes ces photos sont associées à des cas inexpliqués.
Il y a presque exactement un an, j’ai mentionné brièvement le lancement du rapport annuel 2005 sur les observations d’ovnis au Canada, qui annonçait un «record» de 77 rapports provenant du Québec. Eh bien en 2006, la belle province a presque égalé son record de l’année précédente avec 76 observations mais une autre province, la Saskatchewan, s’est hissée à un nouveau sommet de 98 rapports d’observation d’ovnis.
D’ailleurs Maidstone, petit village de la Saskatchewan d’un peu plus de 1200 âmes, a été la ville canadienne qui est à l’origine du plus grand nombre de rapports d’observation d’ovnis avec 51 cas. Sur le site du SPPRC (Saskatchewan Provincial Paranormal Research Center), on peut lire quelques brefs comptes rendus d’observations faites à Maidstone, dont un où deux témoins auraient observé de nuit un objet circulaire sombre, de 60 à 80 mètres de diamètre, qui volait à basse altitude dans un silence complet (Maidstone, Huge Round UFO – 21 août 2006).
Autre cas qui semble intéressant, toujours en Saskatchewan : les observations répétées de Waterhen Lake, faites dans le parc provincial de Meadow Lake par des habitants autochtones et des officiers de la Gendarmerie royale du Canada.
En ce qui concerne le Québec, Montréal arrive en seconde place des lieux privilégiés pour l’observation d’ovnis avec 24 rapports et Aylmer (Gatineau) à la quatrième avec 21 rapports. Si l’on considère les régions métropolitaines des grandes villes canadiennes, c’est Vancouver qui se classe en première position avec 78 rapports d’observation d’ovnis, devant Toronto avec 39 rapports. Montréal arrive en cinquième position avec ses (mêmes) 24 rapports.
La distribution des rapports selon les mois de l’année montre un pic en été (juillet et août 2006 ont chacun 113 rapports). Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il y ait davantage d’ovnis en été, car avant de faire un rapport d’observation, il faut voir un ovni et, pour voir un ovni, il faut regarder le ciel, ce qu’on fait plus souvent en été pour des raisons évidentes quand on connaît le climat canadien.
Lire aussi:
- Vague d'ovnis sur le Canada en 2008?
- OVNI : 30 ans d'archives françaises sur Internet
- Entretien avec Fabrice Bonvin, auteur du livre «OVNIs - Le Secret des Secrets»
- Entretien avec Alain Duchesne, un Québécois «enlevé par les extraterrestres»
- Documentaire OVNI : des soucoupes volantes construites par les nazis?
- Entretien avec l'ufologue québécois François C. Bourbeau
- Un cas d'ovni qui éclaire notre lanterne
- Compilation des (meilleures?) vidéos d'ovnis
- Dan Aykroyd dans un «documentaire» sur les OVNI
- Record d'observations d'OVNI au Québec
- La Chine construit une base de recherche sur les OVNI
quels sont les 7 cas de qualité?
Où sont les photos non de Dieu !
maIS ou sont les photos??????
ce sont des ovnis invisibles parrait il !!!!!!
j’attend encore les photos c’est ce que tt le monde veux voir ici le simages aides a mieux comprendre et a mieux imprégnier les choses!!!…NA!