L’«abduction» de Travis Walton, les ovnis et les lumières sismiques

Rédigé par JC le — Publié dans OVNI

Dans un documentaire «historique» que j’ai vu récemment, le neuropsychologue Michael Persinger (Université Laurentienne à Sudbury, Ontario, Canada) expose très brièvement quelques principes de base de l’hypothèse du «stress tectonique» et affirme qu’un cas d’«enlèvement par des extraterrestres» comme celui de Travis Walton colle parfaitement avec ce modèle (ci-contre, représentation artistique tirée de l’affiche du film Fire in the Sky, illustrant Travis Walton enlevé par un rayon lumineux émis par un ovni).

De quoi s’agit-il? En bref, les contraintes à grande échelle dans la croûte terrestre pourraient produire des formes lumineuses flottant dans l’atmosphère : les ovnis. En outre, les émissions magnétiques de ces phénomènes naturels mais très rares pourraient également provoquer des modifications de la conscience et de la mémoire. Michael Persinger explique aussi de cette façon des apparitions religieuses telles que le «miracle» du soleil de Fatima.

Présenté à l’émission Horizon de la BBC en 1982, le documentaire The Case of the UFOs est toujours d’actualité malgré ses 25 ans. Il tente principalement d’expliquer des cas d’observation d’ovnis de façon conventionnelle : mauvaises interprétations, coïncidences, canulars, etc. mais évoque aussi brièvement l’hypothèse du «stress tectonique» défendue notamment par Michael Persinger.

Cette hypothèse est commentée par Michael Persinger lui-même (photo ci-contre), qui avance que les deux seuls cas présentés comme inexpliqués dans ce documentaire – ceux de Travis Walton (1975) et Val Johnson (1979) – sont tout à fait compatibles avec des expériences produites par des plasmas résultants d’un stress tectonique, c’est-à-dire en rapport avec les pressions exercées dans les massifs rocheux de la croûte terrestre.

Michael Persinger explique son hypothèse de la façon suivante :

«La conclusion principale de cela [études statistiques] est que les cas d’observation d’ovnis, ou les manifestations lumineuses, sont reliés aux contraintes à l’intérieur de la Terre [...] mais la corrélation de base est qu’il y a un accroissement des rapports d’observation d’ovnis dans les semaines ou les mois qui précèdent une augmentation de l’activité sismique.»


Comment l’activité souterraine pourrait-elle produire des phénomènes lumineux? D’après Persinger, les zones de failles (où il y a accumulation de contraintes et éventuellement mouvement relatif des masses rocheuses) engendreraient des phénomènes électromagnétiques qui produisent des masses de gaz ionisé (plasma) émettant de la lumière et pouvant être interprétés comme des ovnis.

Dans le documentaire, on montre un échantillon de roche qui éclate sous pression en expulsant de petites formes lumineuses, des boules de plasma, qui apparaissent pendant une infime fraction de seconde dans le film passé au ralenti. Un spécialiste avance ensuite que les phénomènes lumineux produits dans un contexte géologique pourraient avoir une taille beaucoup plus importante et durer plus longtemps.

Dans son site sur la TST (tectonic stress theory) à l’Université Laurentienne, Michael Persinger explique plus en détail sa théorie. Il parle de plusieurs études montrant des corrélations significatives entre les données sismiques et les observations d’ovnis, mais sa méthodologie d’échantillonnage a été sévèrement critiquée, notamment par l’ufologue Chris Rutkowski (voir quelques références ici), celui qui s’occupe de la compilation annuelle des rapports d’observation d’ovnis au Canada.

Les lumières sismiques

Mais si l’éventuel lien entre l’activité sismique et le nombre de rapports d’observation d’ovnis n’a pas été démontré à la satisfaction de tous, le déclenchement de phénomènes lumineux avant des tremblements de terre est un phénomène assez bien documenté. Voyez par exemple, sur le site de la Société québécoise de psilogie, des articles sur les lumières de Brasov, Roumanie, en 1977 et du Saguenay en 1988-1989 (dans la section «Phénomènes lumineux», sous la rubrique «Des phénomènes lumineux accompagnent souvent les secousses sismiques»).

Dans ce dernier article, F. St-Laurent dresse une liste des phénomènes atmosphériques lumineux qui auraient été observés lors des séismes du Saguenay, Québec, en 1988-1989 (magnitude maximale de 6,5). Des témoins ont rapporté des illuminations atmosphériques diffuses, des rayons, des éclairs, des bandes lumineuses et des «flammes» au sol, mais aussi et surtout un bon nombre de «masses globulaires» blanches, rouges, jaunes, vertes, etc., qui sont stationnaires ou qui se déplacent dans l’atmosphère.

Dans un article de la revue Nature (1990), Marcel Ouellet indique, toujours à propos des phénomènes lumineux du Saguenay en 1988-1989, que (citation complète ici) :

«Des boules de feu de quelques mètres de diamètre sortaient souvent du sol de façon répétitive, parfois à des distances de seulement quelques mètres des observateurs. D’autres ont été observées à plusieurs centaines de mètres dans le ciel, stationnaires ou en mouvement.»

(Malheureusement, je n’ai pas pu trouver d’informations sur d’éventuels effets physiologiques ou psychologiques ressentis par ces témoins rapprochés. Si vous savez quelque chose à ce sujet, ce serait gentil de m’en informer.)

Mais comment expliquer la création de ces lumières sismiques? Un des modèles de formation prometteurs a été proposé en 2003 par Friedemann Freund (Rocks That Crackle and Sparkle and Glow: Strange Pre-Earthquake Phenomena, Journal of Scientific Exploration, Vol. 17, No. 1, pp. 37–71, 2003), où il fait appel à des propriétés semiconductrices (présence de trous positifs) des roches ignées et métamorphiques. Dans Earthquake Lights and the Stress Activation of Positive Hole Charge Carriers in Rocks, on applique cette théorie au cas des séismes du Saguenay.

Les lumières de Hessdalen

En visite dans la vallée de Hessdalen en 1985, le célèbre ufologue J. Allan Hynek déclare: «Je suis impressionné par Hessdalen elle-même, parce que Hessdalen est réellement un laboratoire pour les ovnis. C’est un endroit où des choses se produisent et où des choses peuvent être étudiées.»

De façon plus générale, les phénomènes atmosphériques lumineux dont les causes et le processus de formation ne sont pas encore bien identifiés sont appelés earthlights (littéralement, «lumières de terre»). Les lumières de Hessdalen (ci-contre, détail d’une vidéo réalisée en 2001 – la vidéo complète est présentée un peu plus bas), en Norvège, dont certains pensent qu’elles sont des plasmas ou des plasmoïdes formés par certains processus géologiques (mais pas nécessairement sismiques), sont un exemple de ces «lumières de terre».

Les phénomènes lumineux de Hessdalen ont commencé à être étudiés sur le terrain par des scientifiques, peu après le début de l’importante «vague» d’observations des années 1980. Les lumières de Hessdalen peuvent avoir jusqu’à plusieurs mètres de diamètre, être stationnaires ou se déplacer, disparaître puis réapparaître un peu plus loin. Elles sont parfois détectées au radar mais pas toujours, auraient une durée de vie de quelques secondes à plus d’une heure, pourraient changer de forme et de couleur, se diviser ou se fusionner sous les yeux des témoins, perturber les appareils électriques lorsqu’elles sont à proximité et peut-être même laisser des résidus matériels (rapports complets dans le site officiel du Hessdalen Projet).

Ci-dessous, la vidéo d’une lumière de Hessdalen capturée par une caméra de surveillance le 4 décembre 1999 :

Voici une autre vidéo montrant des phénomènes lumineux multicolores qui changent de forme, se scindent et se fusionnent (notez les échanges très bien visibles entre les formes lumineuses). Le phénomène a été filmé le 18 janvier 2001, entre 23 h et 23 h 45, près d’Oppdal à l’ouest de Hessdalen :

Interprétation de l’«enlèvement» de Travis Walton

Le plat de résistance maintenant : le documentaire de la BBC s’attaque ensuite au cas du bûcheron américain Travis Walton. Résumé du cas : le 5 novembre 1975 vers 18 h, Travis Walton et ses six compagnons observent une étrange lumière qui plane au-dessus des arbres. La camionnette qui transporte le groupe s’arrête, Walton descend et se dirige vers le phénomène. Ses compagnons observent un rayon lumineux qui foudroie Walton et le soulève de terre. C’est la panique, les compagnons fuient à bord de la camionnette puis, pris de remords, rebroussent chemin pour récupérer Walton, mais celui-ci reste introuvable. Il réapparaît cinq jours plus tard et raconte qu’il a été enlevé par des extraterrestres (récit plus complet chez RR0).

Persinger dit de ce cas qu’il s’accorde «extraordinairement bien» avec son modèle : le rayon lumineux était en fait une décharge électrique du plasma vers Walton, et l’amnésie partielle et la confabulation (le récit d’enlèvement) sont dues à la stimulation du lobe temporal. Pour Michael Persinger, le témoin aurait pu être tout à fait sincère et raconter un récit imaginaire.

Détaillant ses explications, Michael Persinger indique que la zone du lobe temporal du cerveau qui inclut l’hippocampe et l’amygdale (Wikipédia) est une des plus instables du point de vue électrique, et que sa stimulation peut produire des phénomènes tels que (citation de Michael Persinger) :

«[...] des expériences qui s’apparentent au rêve mais dans un état de veille, une modification de la mémoire et même une amnésie partielle, et de la confabulation qui est un remplissage de cette amnésie – ou de cet espace vide – par des fantaisies. Et ces fantaisies sont fonction de ce que la personne croit ou de ce qu’on lui a appris ou de ce qu’elle a vécu.»

Persinger ajoute que ces expériences incluent parfois un sentiment d’«appartenance cosmique» ou d’unité avec un tout qui s’apparente aux expériences religieuses. Le neuropsychologue continue d’ailleurs son commentaire en affirmant que la foule qui a observé une boule lumineuse à Fatima en 1917 a peut-être été confrontée à un phénomène de plasma. Michael Persinger relève un détail qui me semble particulièrement intéressant mais qui reste à confirmer :

«[Des] quelque 30 000 personnes ayant vu cet événement [le miracle du soleil], celles qui étaient le plus près ont eu l’imagerie et l’expérience la plus riche. Celles qui étaient éloignées ont simplement vu une boule de lumière.»

Expérience d’«abduction» et lobe temporal du cerveau

En plus de ses travaux théoriques sur les corrélations entre contraintes géologiques et observations d’ovnis, Michael Persinger, en sa qualité de neuropsychologue, a aussi réalisé de nombreuses recherches sur l’influence des champs magnétiques sur l’activité cérébrale, et en particulier sur la production d’expériences extraordinaires (religieuses ou «cosmiques») par la stimulation du lobe temporal.

En appliquant des champs magnétiques complexes de faible amplitude à proximité du lobe temporal de ses sujets, Persinger aurait pu déclencher des sensations bien définies. Par exemple, la parapsychologue Susan Blackmore s’est prêtée à l’exercice et dit avoir ressenti que deux mains la soulevaient, en plus d’émotions de peur et de colère. Un autre sujet, qui disait avoir vécu un cas de hantise quelques années plus tôt, aurait expérimenté, avec l’appareillage de Persinger, des montées subites de peur et des frissonnements similaires à ceux de son expérience précédente.

Dans son site sur la TST, Persinger note des liens possibles entre abduction et activité neuronale (toujours dans le lobe temporal) :

«Les résultats de notre travail expérimental suggèrent une relation entre les micro crises électriques et l’expérience d’abduction. Même si nous avons eu des cas de visites nocturnes d’humanoïdes scintillants autour du lit qui ont disparu après l’administration d’anticonvulsivants, cette similarité n’implique pas que les expériences d’abduction soient simplement des patterns de micro crises électriques.

En plus du sentiment d’une présence qui est déterminée par la culture contemporaine – un extraterrestre, un démon ou un être d’une autre dimension – il y a des expériences qui sont propres aux sexes. Parce que le cortex insulaire, qui est adjacent à la base du lobe temporal, semble impliqué dans le processus, les femmes sont plus susceptibles d’expérimenter des sensations utérines ou vaginales. La propension à la pseudocyesis (grossesse nerveuse) chez une femme qui est hautement créative et qui affiche une activité élevée pourrait être une des étiologies des récits d’embryons volés qui sont caractéristiques de beaucoup de cultures. Pour les hommes, la représentation majeure à l’intérieur du cortex insulaire se rapporte aux régions intestinale et anale.»

N’empêche que cette théorie mérite une certaine considération parce qu’elle produirait des phénomènes qui possèdent certaines caractéristiques des ovnis : l’arrivée par vagues (dans une zone géologique active), les mouvements erratiques (la nature électromagnétique du phénomène qui se déplace au gré des champs EM à la surface de la terre), les interférences électromagnétiques parfois constatées (arrêt de véhicules, perturbation de la réception radio/télé, etc.), la disparition («dématérialisation») subite et la réapparition, etc. En ce qui concerne cette interprétation des «enlèvements par des extraterrestres», je laisse le mot de la fin à Michael Persinger :

«De toute évidence, nous ne pouvons pas réfuter totalement, ou appuyer, les expériences de personnes qui disent avoir été enlevées ou visitées par des aliens nocturnes. Nous nous intéressons davantage à la détermination des portions du cerveau ou au type d’activité neuroélectrique qui favorisent ces expériences.»

Lire aussi:


60 réponses à “L’«abduction» de Travis Walton, les ovnis et les lumières sismiques”

  1. NEMROD34 dit :

    toutain juste un truc simple :
    Pourquoi aucune cour de justice au monde n’utilise le détecteur de mensonge pour trancher en cas de doute ?

    Parce que ce n’est pas fiable, et je le répète: je le passe sans problème, que quelqu’un s’en équipe et qu’il m’y fasse passer on sera fixé …

    J’ai peut-être une grande gueule mais je ne cesse de dire que je relève le défi. ;-)

  2. toutain dit :

    Je peux tout simplement te répondre, si tu me posais la question, qu’il n’a pas vocation à délivrer une preuve irréfutable.

    Mais si j’en possédais un, j’avoue que je relèverai bien le défi moi aussi !

  3. Orphée dit :

    « J’ai peut-être une grande gueule mais je ne cesse de dire que je relève le défi »

    Pauvre nemrod, il croit être un bon menteur :-) la vie est tellement simple, hein ?

  4. NEMROD34 dit :

    Vérifions Orphée vérifions, tu t’équipes et on vérifie ça!

    Encore une fois pourquoi ce n’est pas retenu comme preuve nulle part ?
    Parce que ce n’est pas fiable et que des techniques permettent de passer le test …

  5. toutain dit :

    De toutes façons pas besoin d’avoir une grande gueule pour relever un défi.

  6. Nathan dit :

    Ok… Mais moi je vie au saguenay . Sa fait deux foit que je voit se phénomene  » de plasma  » vous dit quil y a plusieure couleure mais c’est toujoure la meme et ya pas eu de tremblement de terre non plus . Aucun mouvement cismic non plus .

    La deuxieme foit que jai vue cet ovni , J’ai vue 3 yeux 2 rouge et 1 jaune . Ce qui ma surprit c’est quil avait laire a mobserver et me fixait sen relache .

    Croiyer moi ou pas se documentair n’est qu’une hipotese qui ne tien pas vraiment

    Moi je dit que c pour nous fermer les yeux la dessu .

    En plus les video son éffacer

  7. Kossoff dit :

    Le cas de Travis Walton ? Un canular. Conclusion de la GSW avec J.A.Hynek en tête.

  8. Kossoff dit :

    Et voici les divers points de cette conclusion
    (la traduction n’est pas des meilleures mais suffisante): source: Ground Saucer Watch

    1 Walton jamais monté à bord du UFO. Ce fait est confirmé par les six témoins et les résultats du test polygraphique.

    2. Toute la famille Walton a eu une histoire continue UFO. Les garçons Walton ont signalé l’observation de 10 à 15 observations d’ovnis distinctes (très élevé).

    3. Lorsque Duane a été interrogé sur la disparition de son frère, il a déclaré que « Travis sera trouvé, que les OVNIS sont amicaux. » la GSW a répliqué, « Comment savez-vous que Travis sera retrouvé? » Duane a dit: «J’ai un sentiment, une sensation forte. GSW a demandé « Si » les ravisseurs « l’OVNI » libèrent Travis, vous aurez une caméra pour enregistrer ce grand événement? Duane: « Non, si j’ai un appareil photo » ils « ne reviendront pas. »

    4. La mère de Walton n’a montré aucune émotion vers l’extérieur sur la « disparition » de son fils. Elle a dit que les OVNIS ne nuira pas à son fils, il sera renvoyé et que les OVNIS ont été vus par sa famille plusieurs fois.

    5. Le Walton’s a refusé toute aide extérieure scientifiques ou toute personne qui logiquement mis en doute la portion d’enlèvement de l’histoire.

    6. Cependant, quand l’histoire a commencé à «tomber en morceaux » les Waltons ne parler à des gens qui ne doutent pas l’histoire d’enlèvement.

    7. APRO est intervenu et a critiqué à la fois et le Dr Hynek GSW pour prendre une position négative sur la rencontre.

    8 Le Waltons «vendu» leur histoire à la National Enquirer et l’histoire était complètement tordue de la vérité.
    Travis continue de vivre de son histoire! Il sera en Suisse (Lugano)le 28 mai 2011…

  9. Kossoff dit :

    Oui, c’est bien moi, JC. J’ai été absent à cause d’une longue maladie et je suis en rémission. J’espère revenir pour quelque temps encore! loll

    Exact, Travis Walton, fait le tour du monde avec son histoire. A chacun de se faire son opinion…