Planètes de Tau Ceti, entre réalité, ufologie et science-fiction

Rédigé par JC le — Publié dans Origines

On vit une époque formidable! Chaque semaine, ou presque, des scientifiques annoncent la découverte de nouvelles exoplanètes et de «candidats-planètes». Dans cette dernière catégorie, on apprenait récemment que Tau Ceti (dans la constellation de la Baleine, à 11,9 années-lumière de nous), une étoile semblable au Soleil (78% de sa masse et 55% de l’énergie qu’il dégage), serait peut-être entourée d’un cortège de cinq planètes, dont deux (tenez-vous bien!) pourraient être situées dans la «zone habitable» (lire propice à l’éclosion et au maintien d’une vie extraterrestre).

Voilà sans doute une nouvelle qui devrait intéresser les gens des mouvances «ésotérico-ufologiques» qui savent déjà depuis longtemps que les «Tau-Cetiens» auraient une apparence humaine, qu’ils feraient partie de la Fédération galactique, qu’ils viendraient sur la Terre depuis longtemps et qu’ils seraient même responsables de la création des «crops circles»… d’après ce qu’on peut lire sur Internet. La réalité peut parfois dépasser la fiction, dit-on, mais dans ce cas précis, je ne vois vraiment pas comment cela pourrait se produire. ;-)

Dans un article intitulé «Signals embedded in the radial velocity noise. Periodic variations in the tau Ceti velocities» (Signaux inclus dans le bruit de la vitesse radiale. Variations périodiques dans les vitesses de Tau Ceti), une équipe d’une quinzaine de scientifiques dirigée par Mikko Tuomi (Université de Hertfordshire) décrit une nouvelle méthode de traitement statistique des variations de vitesse radiale de Tau Ceti (aussi connue comme HD 10700 et Gliese 71 dans d’autres systèmes de classification). Je vous laisse consulter l’article si les détails vous intéressent et, pour les autres, allons directement au résultat des calculs, à savoir la liste des candidats-planètes en s’éloignant de l’étoile:

b) une première exoplanète ayant deux fois la masse terrestre (MT) au minimum, avec une période (P) de rotation de 13,9 jours terrestres autour de l’étoile;
c) une seconde de 3,1 MT (minimum) avec P = 35,4 jours;
d) 3,6 MT minimum et P = 94 jours;
e) 4,3 MT minimum et P = 168 jours et
f) 6,6 MT minimum et P = 630 jours.

Avec ces données, Tuomi et ses collègues estiment que la planète orbitant avec une période de 168 jours – Tau Ceti e – serait dans une zone qui permettrait à l’eau d’être à l’état liquide, c’est-à-dire la fameuse «zone habitable» d’une étoile.

C’était déjà bien mais en étudiant les mêmes résultats, Abel Mendez Torres (Université de Puerto Rico à Arecibo) signale dans un article que Tau Ceti e et f (si elles existent car rappelons qu’elles sont pour l’heure hypothétiques) pourraient être toutes les deux incluses dans cette zone. Selon lui, Tau Ceti e serait dans la partie intérieure de la zone «habitable» parce qu’elle recevrait 60% plus d’énergie que la Terre et, si son atmosphère se comporte comme celle de notre planète en ce qui concerne l’effet de serre, la température à sa surface pourrait s’élever à 70 degrés. Mais c’est dans le scénario le plus optimiste car en tant que «super-Terre» de 4,3 MT avec un diamètre de 1,8 fois celui de la Terre (s’il s’agit d’une planète rocheuse comme la nôtre), son atmosphère pourrait, en fait, être plus dense que la nôtre, ce qui augmenterait d’autant l’effet de serre et qui en ferait davantage une «super-Vénus». Il s’agirait donc d’une «thermoplanète».

Quant à l’autre candidat-planète, Tau Ceti f, son orbite serait au contraire située près de la limite externe de la zone habitable, recevant seulement 27% de l’énergie que nous recueillons du Soleil. Par contre, s’il s’agissait d’une planète rocheuse, elle posséderait un rayon de 2,3 fois celui de la Terre et, si son atmosphère produisait un effet de serre plus conséquent que celui que nous connaissons ici, sa température de surface pourrait être située entre 0 et 50 degrés Celsius. Sinon, elle s’avérerait être une «psychroplanète» où régnerait une température moyenne de -40 degrés. Une espèce de «super-Mars» en somme.

Avec une atmosphère produisant un effet de serre comme celui de la Terre, ces deux super-Terre auraient tout de même un «indice de similarité avec la Terre» de 0,77 et 0,71, respectivement, pour Tau Ceti e et f. Cet indice de similarité avec la Terre (Earth Similarity Index ou ESI) est un nombre compris entre 0 et 1, qui tient compte de paramètres tels que le rayon, la densité et la température à la surface de la planète. La Terre obtient naturellement un ESI de 1 et plus l’indice baisse plus la planète diffère de la nôtre. À titre d’exemple, Mars possèderait un ESI de 0,66 et l’exoplanète confirmée ayant le plus haut ESI est actuellement Gliese 667C c avec 0,85. Avec ces indices relativement élevés, les deux candidats-planètes sont entrés directement dans le palmarès des exoplanètes et candidats-planètes les plus similaires à la Terre.

Voilà pour les exoplanètes potentielles autour de Tau Ceti. Je vous dis au revoir et soyez sages en attendant le prochain article. Pardon, qu’est-ce que vous me dites? Ah! c’est vrai! Je n’ai pas parlé des prétendus «Tau-Cetiens» humanoïdes qui visiteraient la Terre depuis des temps immémoriaux. D’accord, donc. Ce sera rapide et il n’y aura pas de lien afin d’éviter de faire de la publicité pour des groupes disons… «potentiellement sectaires». ;-)

Mais commençons par rappeler que Tau Ceti possède le double avantage d’être une étoile relativement similaire au Soleil (même type spectral G bien que de moindre masse) et d’être assez proche de nous quand on considère les distances vertigineuses de l’univers. Cette étoile a d’ailleurs été la cible d’une recherche d’éventuels signaux extraterrestres en 1960, dans le cadre du projet Ozma de l’astronome Frank Drake (l’auteur d’une célèbre équation ayant pour but d’évaluer le nombre de civilisations intelligentes dans notre galaxie).

Dans l’imaginaire humain, Tau Ceti était donc une bonne candidate pour héberger de la vie intelligente et plusieurs grands noms de la science-fiction n’ont pas hésité à y camper des planètes habitées ou habitables par d’autres civilisations – y compris la nôtre. Des séries télévisées, des films, des bandes dessinées et des jeux vidéo exploitent également ce thème. Je vous renvoie à cet article détaillé de Wikipédia (malheureusement en anglais) si le sujet vous intéresse.

En ce qui concerne les informations dignes de la (mauvaise) science-fiction mais qui ne sont pas présentées comme telles sur Internet, disons que plusieurs versions de «Tau-Cetiens» sont offertes… mais vous pourriez facilement créer la vôtre en quelques minutes avec un peu d’imagination. Pour les uns, il s’agirait d’une race de mammifères géants (2m à 2m60) ressemblant à des ours, dont la peau peut être brune, rouge ou verte, et qui seraient membres de la «Fédération galactique» depuis 2,5 millions d’années. Pour d’autres, les «Tau-Cetiens» seraient plutôt du type Méditerranéen ou Sud-Américain, mais avec des oreilles pointues et un nez plus large. Ils se seraient associés aux «Pléiadiens» pour combattre les méchants «Gris». Etc., etc., etc.

Que dire de plus? Rien de mon côté mais je ne résiste pas à la tentation de vous citer un petit extrait de la volumineuse préface que Bertrand Méheust a ajoutée à l’édition 2007 (chez Terre de Brume) de son livre «Science-fiction et soucoupes volantes». Il propose d’utiliser les thèmes de la science-fiction comme facteur discriminant permettant d’évaluer à quel degré «l’imagination et la culture sont à l’oeuvre» dans un cas ufologique. Il construit une échelle de six degrés, l’objectivité étant croissante vers le bas. Que trouve-t-on au premier niveau? Je vous le donne en mille (p. 41):

«1 – Il y a d’abord les récits fantastiques de la lunatic fringe américaine relatifs aux combats qui opposeraient les différents types d’entités extraterrestres (reptiliennes, angéliques, etc.) venues nous visiter. Cette littérature nous place en pleine gigantomachie cosmique, elle raconte, en version américaine, les gestes des dieux, sans même cherche un ancrage légendaire crédible. Nous sommes ici dans le mythe stricto sensu

On se comprend? (Sinon, Bertrand Méheust attribue le second degré de sa classification au prétendu écrasement de Roswell en 1947.)

Mais je sens que vous brûlez quand même d’envie de voir ces êtres de légende. Soit, je vous laisse donc avec une vidéo qui prétend dresser un portrait des espèces d’extraterrestres à l’apparence humaine et expliquer leurs domaines d’intervention sur Terre. Outre les «Tau-Cetiens», on retrouve aussi les «Pléiadiens» de Billy Meier, les «Arcturiens» et autres «Alpha-Centauriens». Bref, on nous présente un catalogue très folklorique qui se fonde sur le «channeling», les soi-disant conspirations cosmiques et les «révélations» des contactés.

Pouvez-vous croire que cette vidéo a été visionnée près de 1,6 million de fois? Qui sait, les visiteurs ont peut-être été attirés par la musique. En tout cas, c’est pour cette raison que j’ai pu la regarder jusqu’à la fin, même si elle ne dure que cinq minutes. Merci JMJ. ;-)


37 réponses à “Planètes de Tau Ceti, entre réalité, ufologie et science-fiction”

  1. Robert dit :

    ******en fait il est même facilement visible que nous n’avons pas une pensée mais des pensées et que ces pensées ne sont pas stockées à un endroit précis.******

    Puisque c’est visible, tu nous les montres ?

    Pauvre garçon, t’es vraiment incurable.

  2. sarcasme dit :

    « plusieurs versions de «Tau-Cetiens» sont offertes… mais vous pourriez facilement créer la vôtre en quelques minutes avec un peu d’imagination. »
    mais sans imagination la science aurait elle évolué? si Léonard de Vinci n’avait pas eu d’imagination et avait écouté les scientifiques de l’époque et oui la science ne disait elle pas que l’homme n’est pas fait pour voler où en seraient les avions???????

    « dit que je sous entends que les planètes peuvent penser »
    pas seulement si on accepte votre hypothèse sur la vie des pierres on peut conclure qu’il y a de la vie sur la lune car on y trouve des pierres.

     » Chaque semaine, ou presque, des scientifiques annoncent la découverte de nouvelles exoplanètes et de «candidats-planètes» »
    je lis bien des scientifiques donc sur ce sujet les croyants sont ceux qui penchent du côté science
    robert donc vous rejetez la science autant que la religion ou alors êtes vous un retaité qui est resté bloqué sur la science d’une autre époque….

    « Une herbe est vivante » je suis d’accord avec cela mais voyez comme vous vous contredisez dans une simple explication de 3 ou 4 lignes.
    vous savez qu’en dehors des plantes carnivores, les herbes ne bougent pas toutes seules il existe une chose que l’on appelle le vent qui les fait bouger.

    « Ok j’ai compris, on joue au troll. »
    si vous voulez pourquoi c’est interdit sur ce site??? moi je ne me prend pas au sérieux sur ce site c’est un moment de détente et loisir c’est mieux que de se prendre trop au sérieux mr robert « einstein »

    nemrod34 vous avez donné un lien invalide

  3. Orphee dit :

    Robert qui pense a écrit :

    « Pauvre garçon, t’es vraiment incurable. »

    D’abord je ne suis pas pauvre, ensuite je suis vieux , comme toi mais en moins pire ;-) , enfin je suis marié et j’ai des enfants.
    Et pour ce qui est de ton potentiel curatif, j’espère au moins que tu te rends compte de ton « talent » n’est pas du tout à la hauteur de tes prétentions, ni avec moi bien sûr, ni avec n’importe quel individu « malade ».
    Soigner les morts doit être ton seul talent :-)

    Sacarsme a écrit:
     » si Léonard de Vinci n’avait pas eu d’imagination et avait écouté les scientifiques de l’époque »

    Parfaitement, et c’est encore valable de nos jours. Seuls les sots savent et ne devinent rien.

     » si on accepte votre hypothèse sur la vie des pierres on peut conclure qu’il y a de la vie sur la lune car on y trouve des pierres. »

    Sauf que ce genre détail pose les questions suivantes: « qui est la lune ? » , « qui est la pierre ? » , « qui est le vent ? » … ou plus généralement « qu’est-ce que l’identité ? », « quelles sont ses limites ? » ;-)

    Il suffit donc de considérer que définir qu’une planète ne « pense » pas revient à décider qu’une cellule de notre corps ne pense pas plus … ou l’inverse. Ce qui est juste l’inverse de l’observation qu’on fait ;-)
    Reste donc à espérer que le pur rationaliste ait raison, à savoir que rien ne pense et que tout est du au hasard … et aux mathématiques :-)

  4. Robert dit :

    Orphée,

    Rappelle nous ton cv, ton cursus universitaire.

    Ce n’est pas parce que tu t’échines à aligner des mots qui ne veulent rien dire que ça changera.

    ******Il suffit donc de considérer que définir qu’une planète ne « pense » pas revient à décider qu’une cellule de notre corps ne pense pas plus … ou l’inverse.******

    Une cellule ne pense pas, elle n’en n’a pas la capacité (sauf dans des fantasmes). Une roche ne pense pas ne vit pas c’est juste de la matière. Ton blabla n’a (une fois encore ) aucune signification.

    ******si Léonard de Vinci n’avait pas eu d’imagination et avait écouté les scientifiques de l’époque ******

    Léonard de Vinci était un scientifique mais avait de nombreuses lacunes notamment en ce qui concerne les forces motrices, Aucune de ses « inventions » n’aurait pu marcher telle qu’il l’avait conçue, à l’exception du deltaplane dont le dessin est basé sur l’anatomie de la chauve-souris. Mais le deltaplane ne vole pas. L’homme non plus.

    ******Reste donc à espérer que le pur rationaliste ait raison, à savoir que rien ne pense et que tout est du au hasard******

    Incohérent.

  5. Orphee dit :

    Un saint Conseiller venu du ciel m’a rappelé que les huîtres ne prenaient jamais le soleil. Je cours me faire bronzer :-)

  6. Fiat lux dit :

    J’ai lu un peu plus haut, que d’éventuels « visiteurs » chercheraient plutôt à nous éliminer que de nous étudier!

    Je crois que là, il y un souci de taille ! On suppose que ces « ET » pensent et agissent comme nous. Nous nous projetons en « eux » et en déduisons de facto qu’ils feraient, ce que nous, nous ferions si nous étions à leur place ! Ceci est complètement illogique ! Si des « ET » avaient la réelle intention de nous éliminer de la surface de la terre, non seulement ils en auraient largement les moyens, mais surtout ils l’auraient fait depuis des lustres ! Pourquoi attendre tout ce temps ! Aucun intérêt ! Et pourquoi chercher à nous éliminer ? Aucun intérêt non plus !

    D’autre part, « ils viendraient nous étudier » ! Ah bon ! Nous étudier ? Perdre du temps à nous étudier ? Serions-nous si intéressants que cela ! Leur apprendrions-nous des « choses » qu’ils ne savent pas ? Serions-nous à ce point un exemple à suivre dans l’univers pour qu’ils vinssent nous rendre visite et chercher un savoir qu’ils n’ont pas !!! Complètement irréel à mon sens, ces « voyageurs » n’ont strictement rien à apprendre de nous et je crois pouvoir dire sans me tromper qu’ils nous connaissent par cœur et depuis fort longtemps !

    Non, c’est pour une toute autre raison. Cette raison est certainement l’obligation pour eux, de venir nous surveiller et de voir où nous en sommes… A mon avis, cette surveillance dure depuis des siècles ! Mais elle s’est intensifiée depuis la 2e guerre mondiale car nous avons utilisé pour la première fois l’arme atomique ! Nous sommes devenus capables maintenant de nous autodétruire ! L’humanité entière peut disparaître du jour au lendemain ainsi que quasiment toutes traces de vie sur terre ! Et ceci n’est pas acceptable à leurs yeux ! La vie est certainement quelque chose de « sacrée », et on ne joue pas avec la Vie !

    Nous sommes maintenant devenus potentiellement DANGEREUX !!! Dans ces conditions, un «contact» massif, officiel, de grande envergure ne peut avoir lieu ! Les 3/4 de l’humanité n’est pas prête. Si des « contacts » se produisent, c’est sûrement très ciblé et à notre insu.

    Maintenant, je vais aller un peu plus loin et proposer le scénario suivant : Et si l’origine de l’Homme sur Terre, était en partie ou complètement liée au phénomène OVNI !!! La scission entre l’homme et l’animal qui donne tant de fil à retordre à la science ! Ce changement d’état qui a fait que, subitement l’Homme est devenu conscient de son corps, alors que même les animaux et notamment les grands singes (dont on serait issu en partie…), ne connaissent pas cet état. En effet, nous constatons que les animaux n’éprouvent aucune gêne à se montrer nu et faire des actes qui, désormais, pour nous, humains conscients, nous paraissent « bestial » ! Alors ! Ce changement comment s’est-il opéré ? Que s’est-il passé ? Si quelqu’un a un début de réponse, je lui tire mon chapeau !

    Si, comme je le subodore, ceci est dû à un acte réfléchi, pensé, intelligent…, on comprendra mieux alors, que ces « êtres » viennent nous rendre visite pour voir comment nous « grandissons », des parents en quelque sorte qui surveillent leurs « progénitures » !

    Je ne connais pas le destin de l’Homme, je ne sais pas de quoi sera fait demain ? Mais je suis sûr qu’un jour, dans un avenir plus ou moins lointain, nous quitterons le « nid » débarrassés de notre « prison charnelle », pour aller explorer en toute sagesse, des mondes de Lumière !!! Et nous serons tous du voyage.

  7. NEMROD34 dit :

    Fiat lux 17 janvier 2013 à 11:33

    Sinon tu aurais la preuve ne serait-ce que d’une amibe extraterrestre ?

  8. Robert dit :

    Fiat Lux,

    Vous vous êtes lancé dans l’écriture de romans de science-fiction ? Je vous rappelle que jusqu’à preuve du contraire on a zéro indice d’un éventuel début de trace d’élément de vie extraterrestre.

  9. Orphee dit :

    Fiat lux.

    Voici ce que j’ai écrit:
    « Le « contact » a été sérieusement envisagé par des scientifiques. Pour autant, d’après eux, le résultat ne serait probablement pas du tout positif pour les êtres humains. En fait il leur semblerait globalement plus intéressant de nous éliminer que de nous étudier. Donc plutôt « mars attacks » que « rencontre du troisième type ».
    A tel point même que certains s’opposent à l’envoi d’émissions « intelligentes » au fin fond de l’univers. »

    Nous n’avons ni les moyens techniques d’aller vite et loin, ni les moyens techniques de nous extraire de nos « dimensions ».
    Inversement, il est parfaitement logique qu’une civilisation, née ne serait-ce que quelques petits milliers d’années avant nous (ce qui est ridicule en regard de l’age approximatif de l’univers) puisse disposer d’une panoplie de moyens dont nous n’avons aucune idée.
    L’histoire de Napoléon, d’Hitler ou le premier envol sur la lune leur paraîtrait absolument sans intérêt, seul l’animal-homme pourrait porter un petit intérêt au même titre que le singe pour nous.
    Donc quelques individus atterriraient probablement dans des zoos, comme ce qui en est des indiens, mais il ne faudrait pas compter sur un débordement d’affection. Inversement, notre consommation gigantesque de ressources les porteraient inévitablement à nous « éliminer » au moins quantitativement, soit par bonté pour les autres créatures, soit pour leur propre exploitation .

  10. Améthyste dit :

    A Robert

    «Vous vous êtes lancé dans l’écriture de romans de science-fiction ?»

    L’écriture ou composition de romances surtout dans le mileu parapsychologie-ufo ce n’est que du papier copié/collé, ces co-auteurs ou auteurs (souvent traçabilité sectaire) ne font preuve aucune création imagination sérieuse! C’est tout. Top facile! De vrais gamins.

    Améthyste.

  11. Robert dit :

    Orphée

    ******Inversement, il est parfaitement logique qu’une civilisation, née ne serait-ce que quelques petits milliers d’années avant nous (ce qui est ridicule en regard de l’age approximatif de l’univers) puisse disposer d’une panoplie de moyens dont nous n’avons aucune idée.******

    En vertu de quoi c’est parfaitement logique ? quels sont tes arguments ? Pour une fois essaie d’étayer au lieu d’aligner des mots…

  12. Ledisparu dit :

    Bonjour à tous,

    Que peut-on qualifier de vivant ? Selon moi, science à part, ce que je peux qualifier de « vivant », c’est ce qui réagit « intelligemment » aux stimulis qui lui sont soumis.

    La vie engendre peut-être la vie et tout ce qui en est issu y est lié… Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, ok. Mais tout est relatif n’est-ce pas ? Oui, mais relatif à quoi si ce n’est à la vie elle-même ?

    Masaru Emoto a démontré que l’eau « encode » des informations, donc elle réagit intelligemment non ? C’est juste une question que je pose comme ça lol.

    Concernant le reste, c’est ma croyance personnelle hein, mais je reste sur la réserve. Je veux juste poser une question : s’il n’y avait que 0.1% de risque qu’il soit mortel pour votre enfant de ne pas attacher sa ceinture dans la voiture, laisseriez-vous place à ce risque ?

    Bon, et s’il y avait 0.1% de risque que toute information soit filtrée, dans un but essentiellement commercial et/ou pour maintenir un pouvoir établi en place (au détriment du reste), continuriez-vous de vous y fier ?

    Et si la vérité était dans l’observation personnelle ? Dans l’exploration du monde ? Dans le regard porté sur la structure du microcosme et du macrocosme ? Et si vous découvriez vos propres théories et que vous cherchiez la liberté, la paix et l’amour avant le reste ?

    Oui je sais, ça fait Peace & Love lol, mais j’assume : PEACE & LOVE ! Et énergie libre aussi lol !

    Je veux terminer sur un proverbe : « Et si c’était ça perdre sa vie : se poser la bonne question juste un peu trop tard… ».

    Bonne journée ! ;)