La stimulation électrique du cerveau peut produire la sensation d’être hors de son corps

Rédigé par JC le — Publié dans Conscience/rêves, Paranormal

Un article paru dans le site Nature.com rend compte des travaux de Olaf Blanke, un neurologue de l’Hôpital universitaire de Genève en Suisse. En traitant une patiente épileptique, les chercheurs se sont aperçus que quand une électrode stimulait une partie bien précise de l’hémisphère droit du cerveau, le gyrus angulaire, le sujet se sentait soit flotter au plafond ou s’enfoncer dans son lit. Cette région du cerveau sera associée avec la représentation de la position du corps.


Cette expérience prouve-t-elle que toutes les expériences hors du corps et les EMI (expériences de mort imminente) ne sont que le fruit d’une fantaisie du cerveau? Un autre neurologue s’exprime: «ceci ne démontre pas que les gens qui croient au paranormal ont tort; cela démontre simplement une façon de reproduire cette expérience». Un autre neurologue de l’équipe de Genève lance un avertissement aux aventuriers qui tenteraient de reproduire artificiellement ces expériences: «Vous ne pouvez pas stimuler précisément [cette zone] sans ouvrir le crâne»!

Mais vous êtes peut-être un supporter de l’International Trepanation Advocacy Group

Lire aussi:


19 réponses à “La stimulation électrique du cerveau peut produire la sensation d’être hors de son corps”

  1. Orphee dit :

    Dommage… j’aurais souhaité un peu plus de détails.
    Par exemple, lors d’une « sortie de corps » (provoquée volontairement et sans support externe) j’avais parfaitement conscience d’être à DEUX endroits. En fait le corps reposant dans un coin et « l’esprit » (ou la pensée) qui se baladait.
    Quelle est la description des sorties médicalement provoquées ?

  2. Doucebrise dit :

    Bonjour, je ne connais pas la sortie du corps par stimulation, mais je puis vous assurer que la sortie du corps « spontanée », sans y avoir pensé ni l’avoir espérée, existe; Je l’ai vécue.

    Domage que je ne puisse reproduire cette situation, car j’y passerais bien, immédiatement, la vie, éternellement, tellement la paix y règnait et surtout la sécurité que les maux de la terre ne pouvaient plus m’atteindre.

    La terre avec ses peines et ses difficultées, me semblait être distante et sous mes pieds.

    Maintenant que je suis à ma retraite, sans cesse, je recherche par internet et le peu de fois que je peux me le permettre,…vocalement.

    Je désire correspondre avec d’autre personnes ayant vécues cet même expérience.

    Si le moment est venu, quelqu’un me lira et repondra à ce post.

    Je peux vous assurer, que depuis cette expérience, je suis devenue meilleure c’est à dire plus ouverte au monde, et chaque fois que je me rencontre un préjugé ou autre barrière, il y a hâte de l’annuler afin de toujours m’améliorer.

    Maintenant il n’y a plus de bonnes gens ou de méchants. Il ne m’appartient de juger personnes. Bien faire et laisser dire. Aider mes semblables et toute vie, est devenue ma manière d’aimer et de respecter toute chose.

    Je vous prie de me croire, amitié, Doucebrise

  3. amethyste dit :

    Doucebrise, je vous accompagne sur vos déclarations du post 2.
    j ai regulièrement des expériences sorties du corps spontannés.
    Ce qui m interroge le plus sur ce temps espace , (je veux dire en durée)la sortie de notre corps, ou va notre énergie?????POURQUOI??Qui vient nous chercher???Personnellement, j ai la sensation: on me prend , on me ramène. Cela peut etre tres frustrant à ne pas connaitre les raisons.les réveils peuvent etre effrayants.
    Allez un peu de douceur,monsieur Croc ne viendra pas me chercher ,je passe des bonnes nuits quant meme, ne pas dramatiser.AMETHYSTE AND CO.

  4. Doucebrise dit :

    Bonjour.Voici le récit presque complet de la seule décoporation expérimentée il y a de cela 15 ans…en espérant en revivre d’autres
    Sortie du corps (1992)
    Je n’ai pas encore retrouver la date exacte de la seule décorporation que j’ai vécue, mais ce fut en 92 et fort probablement au début de février d’après la petite note que je vois sur la première page de mon cahier. « Je désire retourner encore dans cet état »
    Dans la cuisine, assise à la table à manger, je commençais à travailler sur le cours de mathématique par correspondance ou je m’étais inscrite après un bref classement. Je feuilletais un cahier de mathématique qui me paraissait être compliquées. Comme je désire travailler paisiblement, je me suis dit : pas de « problèmes » je vais recommencer au début et je comprendrai bien.
    Très confiante devant ma décision, voilà que je me sens dédoublée à environ 1.5 à 2 pouces (1 pouce=2.5cm) de moi. Cette doublure n’était pas matérielle, mais le contour était très bien défini. Chose étrange ! Je regarde ma jupe, ma blouse, j’étais bien là quoique je me sente aussi comme, rangée un peu à côté de moi.
    Je n’ai ressentie aucune sortie de mon corps. C’est quand je me retrouvai au plafond de la cuisine environ à six pieds (1pied=30cm) de l’endroit d’ou je partais que je me rendis compte que je n’étais plus dans mon corps. Là, c’était comme si je flottais sur un nuage. Je réfléchissais, je vivais avec mon corps flottant au plafond (dans la position couchée) et non avec celui assis sur la chaise. Je sentais une Grande Paix comme on n’en retrouve pas sur la terre, mais en même temps je savais que je redeviendrais comme avant; dans mon corps. Quand du haut, je regardai mon corps assis sur la chaise, je voyais mes cheveux coiffés comme ma sœur se coiffait à ce moment là, et non ma coiffure habituelle, aussi il y avait comme une lumière blanche qui m’empêchait de voir mon visage. J’ai aussi regardé mon corps qui flottait, j’étais habillée (pas défini) d’une légère robe, jusqu’au haut des genoux en voile très léger et de couleurs très douces. Mes jambes étaient aussi habillées de bas légers mais je n’ai pas portée mon attention sur mes pieds.
    Tout à coup je me suis retrouvée assise sur ma chaise et une matière fluide pénétrait en moi, à environ un pouce et demi plus haut que mes poignets et sur le dessus de mes main, par un trou, d’environ un quart (1/4) de pouce de diamètre que je ne voyais pas mais que je ressentais. Je ne voyais pas avec mes yeux, mais il y avait une lisière de ce fluide au dessus de moi qui était d’environ quatre pieds carrés et qui descendait en moi en deux colonnes chaque coté de mon corps. Cette matière commença par envahir mes deux mains, (c’est à ce moment que je vis la colonne carrée de fluide au dessus de moi) mes bras, et mon corps ainsi que ma tête et à un moment cette matière s’est arrêtée de me parcourir et je me sentie comme sans jambes. Je pensai: je suis comme un bouddha (quoique je sache que bouddha a des jambes), mais immédiatement ce fluide continua d’envahir mon être entier. A remarquer qu’a ce jour, de Bouddha je ne connaissais que le nom.
    Le premier geste que je fis alors, fût de regarder l’horloge. Il était dix heures et je me ressentis exactement comme avant ce voyage à 10:10. Ce fut peu à peu que je revins à la pauvre réalité. Quoi faire… j’ai continué mon travail tout en étant très impressionnée. Le même soir, ma fille Lyne vint me visiter et je lui racontai mon aventure.
    Il n’y a que quelques années, que j’osai en parler à mon beau-frère et à ma sœur, car par hasard il avait pris mon cahier personnel sans s’en rendre compte, et il me dit: ah, toi aussi tu vis des choses comme çà. Il ne parlait pas de ma décorporation mais d’autres faits vécus et incompris. Doucebrise

  5. Doucebrise dit :

    Allo! Merci à Amethyste, et à Olivier pour l’adresse de ce merveilleux site. Un de plus à mon actif, pour essayer de découvrir le pourquoi et le comment d’un des mystère(parce qu’encore inconnu)de la vie.Doucebrise

  6. amethyste dit :

    C’est bien DouceBRISE..Amethyste

  7. Orphée dit :

    Merci pour cet intéressant témoignage.
    Je remarque donc une chose: l’image de la réalité est déformée ce qui tendrait à prouver qu’il s’agit d’une forme de rêve éveillé.
    De la même façon mon « rêve » à moi créait un environnement bien particulier (et, par contre, totalement inconnu).

    Ma « sortie » de corps était volontaire c’est à dire que j’avais lu des informations à ce sujet et, par conséquent, on peut supposer que ce que j’ai lu a influencé mon expérience.
    Ce qui m’interesserait donc c’est de savoir si, AVANT cette expérience, tu avais DEJA une idée de ce qui pouvait arriver (voyant, livre, émission…) ou si c’était la première fois, version « naïve ».

    Merci encore

  8. amethyste dit :

    Oui, c est un peu vrai ce que tu avances Orphée dans ton post8à l expérience de Douce brise.Avec le recul( mais bon…)tout se passe bien , bien détaillé.je n ai pas la meme vision, version ce qui concerne la sortie spontannée du corps: la décorporation.
    mes expériences personnellles sont assez traumatisantes, j ai peur de partir, ne plus revenir.c est vrai lorsqu on est hors corps ,dans cet espaces temps , ça plait à tous de raconter, l exception , le monde adore ces expériences,en ce qui me concerne, quand je me retrouve dans cette mesure tres inconfortable, le refus meme, je pense à une seule chose du moment , c est de revenir.Ce qui se trouve autour de moi pendant cette expérience , est peu important.nulle.la décorporation peu etre effrayante.la peur de mourir au réveil matin, un sentiment de frustration.Il y a un détail important ce qui se passe dans une décorporation.je précise au retour, (je ne sens jamais quand je sors de mon corps),mon corps est tout engourdi comme « un pied engourdi comme une fourmi »ce n est pas agréable, quand je me réveille, j ai des courbatures, il me faut 2-3 jours à me remettre.je le vis tres différement de doucebrise. c est chacun.AMETHYSTE

  9. Doucebrise dit :

    Bonsoir Orphée. Il est très intéressant de te lire. Mai il ne s’agit pas d’un rêve éveillé. J’étais bien éveillée et je me demandais ce qui se passais; surtout quand je me suis sentir un peu déplacée sur le côté. J’ai vérifié que j’étais bien là, que je me voyais bien avec les vétements que je portais.

    Et tout à coup, et là je n’ai rien ressentie mais je me retrouvai, tout à coup, au plafond. J’étais pleinement consciente en flottant au dessus de moi. Je ne comprends toujours pas pourquoi j’étais coiffé comme ma soeur, même la couleur des cheveux étaient comme la sienne.

    Cette décorporation était complètement inatendue; quoique oui, j’avais déjà feuilleté un bouquin sur le sujet, mais sans y croire vraiment. Sans plus d’intérêt non plus. Aujourd’hui c’est différent. Je ne comprend pas encore mais j’ai l’assurance que la décorporation existe. Ca se passa aux environ de dix heure du matin.

    J’ai lu quelque chose comme: Que celui qui cherche, ne cesse de chercher jusqu’à ce qu’il ait trouvé. Et j’ai bien l’intention de trouver.

    J’ai aussi vécu un tas d’expérience bien éveillé. Il ne s’agit pas de droge ou médicaments car je ne prenais ni l’un ni l’autre. Et j’occupais un emploie ou il me fallait être réveillée.

    Présentement, je pense beaucoup à la biométrie, car c’est cette science qui permet de nous identifier. Puisque chacun est unique et selon plusieurs critère connus en biométrie, ceci ne doit quand même pas relever du hasard.

    Ce qui manque le plus, c’est un trace pour commencer ce tavail ingrat.

    J’espère que tu veux savoir aussi, car chercher seule est très fastidieux. Peu importe je suis très patience et j’aime le travail… Surtout celui de sortir des sentiers battus. Ce serait très cool si tu avais un plan pour travailler.

    En attendant, je suis du Québec, Canada, et toi?

    Donc bonsoir, je me prépare pour aller au dodo. je suis une couche tôt, sauf les soirs ou mon imagination est trop fertile et que je je doive me relever pour travailer la nuit. Ça ne m’arrive pas trop souvent, heureusement…les lendemains ohch.. Douicebrise

  10. Orphée dit :

    Bonsoir DouceBrise

    Ici Joliette, Québec, Canada

    Désolé d’insister mais un rêve éveillé est un rêve EVEILLE c’est à dire qu’on est conscient d’avoir deux états, le problèmne étant d’identifier ce qui est réel de ce qui ne l’est pas.

    J’ai une fille qui, jeune, avait des « terreurs nocturnes ». C’est aussi un état particulier, très impressionnant pour celui qui l’observe, où la personne est victime d’hallucinations mais est rigide et ne répond pas à son environnement: elle fixe une zone qui semble la terroriser mais n’analyse pas ce qu’elle regarde, c’est un cauchemar éveillé. Pire, il est impossible de la réveiller, comme si le cerveau était bloqué en position sommeil. Quand la personne se reveille, en général après s’etre rendormi tout à fait normalement, elle ne se souvient de RIEN.

    L’impression que j’ai est donc que cette expérience de sortie du corps (OBE) s’apparente plus à un état particulier du cerveau, éventuellement accessible après entrainement ou sous certaines conditions, qui n’est pas une sortie réelle du corps mais fait appel à la mémoire.
    Je précise qu’à l’époque, sortie réelle ou pas, c’était tout de même très impressionnant maintenant rêver d’une belle fille en mini-jupe peut s’avérer tout aussi … « passionnant » !

  11. Orphée dit :

    Et pour trouver, là, pas de problème pour celui qui expérimente une OBE régulièrement (après mise en transe par exemple)

    Il suffit par exemple de choisir une lettre de scrabble sans la regarder (à l’envers) puis de la poser dans un endroit visible uniquement d’en haut.
    Si la lecture après OBE est bonne c’est que le paranormal est bien là mais … je doute que le résultat puisse être positif parce que c’est trop facilement testable et que cela aurait déja été fait et diffusé depuis longtemps.

  12. spina dit :

    « …puis de la poser dans un endroit visible uniquement d’en haut. »

    Hum… là, ça vaut au moins un « mot compte triple », non?

  13. Doucebrise dit :

    Bonjour à tous. Si vous connaissez un ou des moyens de sortir de son corps, mois je suis intéressé de les connaître et je les essaierai.

    Je n’ai pas peur, car ce fut une belle expérience.

    Moi ce que je vais raconté, qu’est-cd que c’es d’après vous:

    Là ou le rêve et la réalité se confondent
    Je rêvais depuis des mois et peut-être des années (entre 10 et 100 fois que sais-je), je faisais exactement le même rêve. L’orque je faisais ce rêve je me disais : si je suis contente et consciente de faire ce rêve, car je vais pouvoir nager; alors qu’en réalité je ne sais pas nager.
    Voici mon rêve : Je demeurais au chalet (St Maurice) ou aux alentours. Suivant un petit sentier qui montait une petite pente, je me rend à mon : lac, piscine, pointe d’eau, enfin je ne sais pas encore comment le nommer. (C’est un rêve dans lequel je suis consciente de rêver)…..

    De ce petit sentier pour me rendre nager, je peux voir une palissade faite de pierre poser à plat comme on faisait les solages d’une maison il y a 70 ans. Pierre sur pierre d’environ 15 à 20 pouces de diamètre. Je contournais cette palissade toujours par la droite pour arriver au lieu de ma baignade.

    Dans cet étang, l’eau était bleu noir. De l’eau très foncé. Mais peu importe je l’aimais car je pouvais y nager. Je ne me souviens d’aucun retour à la maison.

    …la phrase suivante est dans la réalité…
    Là ou le rêve et la réalité se confonde, c’est que en 1984, après la mort de Marcel, (mon fils de 22 ans décédé en1984, durant une course dans l’armée. Il était étudiant en engénieurie et durant ses vacances d’été, il travaillait dans l’armée) tous nos beaux ormes ainsi que le chêne, plantés sur notre terrains sont tous devenus malade et Vic (mon ami) les coupent pour ne pas propager la maladie dont on ignore la provenance; mais dans ces années, beaucoup d’ormes eurent cette maladie.

    Encore là ou le rêve et la réalité se confondent, c’est que dans un vrai rêve, j’ai vu tous les arbres qui avaient étés coupés dévalaient la pente de la rivière et descendaient pour aller emplir mon coin d’eau bleu noir ou j’allais nager lors de mes rêves. Pourtant dans mes rêves je devais monter un peu pour m’y rendre et dans ce dernier rêve les arbres descendaient pour emplir mon lac.

    Choses encore plus questionnable, c’est la dernière fois que je rêvai à mon lac d’eau bleu noir. Je ne fis plus jamais ce rêve ou je savais nager. Je me disais en pensant à Marcel et aux arbres morts que cet année là, que beaucoup de se qui étaient fort et sain étaient morts.

  14. amethyste dit :

    Doucebrise, vos expériences sont interressantes.
    Je vais vous raconter un petit truc, prenez ceci à la rigolade, c est sans moquerie de ma part.
    à l avenir, s il vous arrive de flotter, (décorporation en état d éveil.)
    normalement, on la sent venir cette sortie hors du corps non volontaire, écoutez mon conseil: sautez à pieds joints 4- 5 fois, ça marche, cela nous relie, vite au plan terrestre,la technique est immediate.Sincère, je l ai déja fait .C est le conseil d une amie.
    Amitiés.AMETHYSTE.

  15. Rolly dit :

    Doucebrise, j’ai aussi vécu des trucs comme ça, et si tu veux en parler, mon msn c’est djhardroly@msn.com, à plus en espérant!

  16. Taikoff dit :

    Sujet intéréssant …. Mais en aucun cas et je le dit haut et fort en aucun cas il explique la NDE….

    Je m’explique…

    C’est une sensation est pas « une réalité » comme le décrit les expérienceurs…

    Jean Morzelle, celui ou la NDE était vraiment compléte a pu décrire son opération de A à Z « comme Pam Reynolds »…

    Bref je vais m’éternisé la dessu …

    donc je vais laissé la parole a des amis (SIC !!!!) Zététicien !!!!

    « Salut,
    effectivement les recherches de Blanke sont intéressantes mais de mon point de vue réduire les EMI et OBE à la sensation de se voir d’en haut c’est comme…réduire la musique classique à l’oeuvre de richard clayderman (désolé pour les fans, pas trouvé de meilleur exemple), de plus il reconnaît lui même (ici ) que pour induire l’illusion d’un changement de perspective chez ses patients ceux ci doivent garder les yeux ouverts, dans ce cadre là et sans trop m’avancer je dirais qu’il a découvert un moyen de provoquer des distorsions extrêmes du champ visuel (à condition qu’il y ait un champ visuel), fascinant à n’en pas douter, mais quel est le rapport avec les EMI? »

    source de ses dires: http://www.unige.ch/presse/campus/pdf/c65/invite.pdf

    Je vien de voir ça, quest-ce que vous en pensez??

    http://neoconscienceblog.wordp.....ut-monroe/

  17. animiste dit :

    je pense que c’est possible de faire le voyage astral par stimulation vu que le corps doit être dans un état de conscience particulier et que le corps astral dépend du corps physique par l’intermédiaire de la corde d’argent

  18. david dit :

    bonsoir , je voudrais savoir si on peut controler ses ondes cerebrales par stimulation electrique avec un stimulateur musculaire EMS2000 dont l intensité peut etre regler de 0 a 98mA afin d entrer en transe et je sais que c est possible ce genre de stimulation avec une pile de 9volt et ses chercheurs scientifique qui pensent que dans une 20taine d année on pourra stimuler le lobe occipital pour declencher des reves de meilleurs qualités que les simples reves que l on fait en dormant , en ce qui concerne le voyage astral par stimulation electrique j aimerais bien savoir comment si prendre.