Monstre du Loch Ness? Pourquoi pas un éléphant?

Rédigé par JC le 6 mars 2006 — Publié dans Insolite

Comment expliquer les nombreuses observations du monstre lacustre? Il y a bien la théorie des quelques spécimens de plésiosaures qui auraient échappé à l’extinction massive des dinosaures il y a 65 millions d’années - l’explication la plus populaire -, mais il y a aussi les illusions d’optique, les «apparitions» paranormales et autres troncs d’arbres morts qui remontent brièvement à la surface pour ensuite couler de nouveau. Avec les travaux récents d’un paléontologue écossais, il y a en outre la théorie des éléphants qui font trempette dans les eaux du Loch Ness.

Pour le curateur du musée de paléontologie de Glasgow, des éléphants de cirque se baignant au bord du lac écossais pourraient en effet avoir été pris pour le monstre du Loch Ness. Leur corps étant immergé à l’exception de la trompe, celle-ci aurait pu être interprétée comme le cou et la tête d’un «monstre», tandis que le sommet du crâne et de l’arrière-train du pachyderme, émergeant à peine de l’eau, auraient pu suggérer le reste du corps ondulant d’une créature inconnue.

C’est du moins une des conclusions du paléontologue Neil Clark, qui a étudié pendant près de deux ans le cas de l’hypothétique monstre lacustre écossais. Selon lui, cette explication ne pourrait cependant s’appliquer qu’aux «apparitions» de 1933 et 1934, par ailleurs les plus fréquentes semble-t-il. À cette époque, les cirques ambulants s’arrêtaient souvent à Inverness, et il est probable que les employés amenaient les éléphants sur les berges du lac pour qu’ils puissent s’y rafraîchir.

D’après un article du Sunday Mail qui cite toujours les propos du paléontologue, le propriétaire d’un cirque aurait même créé de toutes pièces le mythe du monstre du Loch Ness en disant l’avoir vu et en offrant une récompense conséquente de 20 000 livres à qui pourrait lui ramener l’animal. Toujours selon Neil Clark, ce propriétaire aurait justement eu l’idée de lancer ce canular en voyant un de ses éléphants se baigner dans les eaux du lac.

Au même journal, le paléontologue signalait également que «Nessie tel que nous le connaissons aujourd’hui est principalement un produit du 20e siècle», puisque la plupart des observations se seraient produites à partir de 1933.

La BBC précise toutefois, dans cet article traitant du même sujet, que les témoignages de gens ayant vu quelque chose d’inhabituel dans le lac remontent au 6e siècle. Le chercheur a également confié qu’il croyait, pour ce qui est des témoignages signalés après les années 1930, que «la plupart des observations pourraient s’expliquer par des branches ou des vagues», mais qu’il demeure convaincu «qu’il y a quelque chose de vivant dans le Loch Ness».

148 commentaires pour “Monstre du Loch Ness? Pourquoi pas un éléphant?”

Pages : [1] 2 » Montrer tous les commentaires

  1. 1
    Chevalet a dit :

    Nous sommes d’accord sur le fait que sur la photo c’est un éléphant, mais juste sur cette photo!

    Le “monstre” du Loch Ness existe ou a existé car des chercheurs ont trouvé un squelette entier d’un plésiosaure!


  2. 2
    Nam a dit :

    Je voudrais pas dire de connerie mais, sauf erreur, la personne qui a monté le canular du monstre du Loch Ness a avoué la chose juste avant de mourir…

    Seulement ça n’a pas été ébruité, pour que les touristes continuent à affluer …


  3. 3
    JC a dit :

    Bonjour Nam,

    Vous parlez sans doute de la photo truquée de Christopher Spurling (1933) :

    http://www.sceptiques.qc.ca/re.....les/qs30p4


  4. 4
    Nam a dit :

    C’est exactement ça ;-)

    Donc jusqu’à preuve du contraire, le fameux Nessie n’existe pas …

    Enfin bon, ça m’empêche pas de croire aux fantômes … vu qu’il n’est pas impossible que ce que j’ai vu un jour en soit un …


  5. 5
    pppppppppp a dit :

    Salut, il y a quand même d’autres photos qui le montrent, ce monstre !!!!!!!! Moi je n’y crois pas.


  6. 6
    blop a dit :

    La légende existait bien avant 1933…


  7. 7
    Cedehel a dit :

    Difficile de déchiffrer vraiment cette affaire… Les chercheurs ont eu beau passer le loch au peigne fin à l’aide de matériel des plus sophistiqués, ils n’ont trouvé ni monstre, ni aucun recoin qui lui permettrait de se cacher…


  8. 8
    Olivier GUILBOT a dit :

    Éléphant? Non!

    La preuve irréfutable et par l’image du complot des monstres des profondeurs:

    http://guilbolivier.free.fr/XYZ/nessie.gif


  9. 9
    saghafi a dit :

    Si c’était un éléphant, il serait déjà mort.


  10. 10
    Vince a dit :

    Éléphant cela n’est pas possible.

    S’il y avait quelque chose dans ce lac ce ne serait certainement pas un éléphant. Car j’ai plusieurs informations à vous informer pour dire que ce n’est pas un éléphant.

    Premièrement : Comment ne pourrait-on voir que la trompe et rien que ça puisque déjà le lac fait 300 mètres de profondeur à certains endroits, cela paraît totalement invraisemblable.

    Deuxièmement: Personne dans les témoignages n’a parlé d’éléphant qui venait se baigner dans les années 1933 et 1934, aucun témoin n’en a parlé.

    Troisièmement: En plus lorsque les témoins aperçurent ce long cou avec une tête elle disparut aussitôt et ne revint plus.

    Quatrièmement: Des physiciens et autres chercheurs ont retrouvé des ossements de plésiosaure à long cou. Donc pourquoi ce ne serait pas une espèce qui aurait survécu toujours cachée dans ce lac mystérieux.

    Cinquièmement: En 1972, l’Académie de science appliquée organisa une expédition scientifique, dirigée par le professeur Robert Rines.
    La nuit du 8 août, vers une heure du matin, l’équipe commença à voir dans le rayon sonar les traces épaisses et noires d’une grande masse en mouvement, traces semblables à celles obtenues par l’expédition de 1970. Le sonar enregistra l’apparition de deux gros objets. La caméra stroboscopique photographia les taches détectées. En raison de l’opacité de l’eau, les vues étaient floues. Cependant, l’analyse par ordinateur révéla des images intéressantes : un grand aileron en mouvement de 1,20 à 1,80 mètre de long alors que si cela avait été des éléphants il n’y aurait pas eu d’aileron.

    Sixièmement: Les scientifiques, après analyse des différentes photos et différents témoignages de différentes personnes très convaincantes ont décrit l’animal comme:

    Un animal d’une longueur totale de 6 mètres avec un cou épais de 45 centimètres. Une gueule de 22 centimètres de long et 13 centimètres de large. Des cornes de 15 centimètres, écartées de 25 centimètres. Un animal marin. Donc pas un éléphant.

    Entre canulars, publicité touristique et témoignages authentiques, les spécialistes n’ont pas encore pu découvrir la mystérieuse vérité.

    Dans ce lac, tous les animaux marins peuvent y vivre mais pas un éléphant qui vient s’y baigner, car sinon l’éléphant y était en 1933, 1934, 1971, 1975, 1976, 1977. Mais il y a encore une hypothèse pour que ce ne soit pas un éléphant qui était dans le lac mais un animal marin, car en 1969 Pisces découvrit une gigantesque caverne sous-marine qui était peut être le repaire de la bête, qui le saura?

    Voilà les hypothèses que je vous donne pour vous dire que ce qui est dans ce lac peut être n’importe quoi mais pas un éléphant.

    Qui saura un jour la vraie vérité?

    C’est le mystère du Loch Ness.


  11. 11
    joblo a dit :

    Je voulais juste dire totalement d’accord avec Vince :)


  12. 12
    Vince a dit :

    En fin d’année 2006, j’avais commencé à faire des recherches précises sur tout ce qui encercle le Loch Ness.

    Pour moi, je ne sais pas où me placer pour ce mythe ou cette vérité.

    Je pense plutôt que ce sont des troncs d’arbre qui remontent à la surface. Je vais vous expliquer pourquoi et comment.

    Il y aurait des troncs au fond de ce lac à cause de la pression et l’eau, et ces troncs seraient chargés en gaz.
    Après quelque temps passé au fond certains, par la poussée d’Archimède, remonteraient à la surface et quand ils atteignent la surface le gaz se libère, ce qui provoque des remous et des bulles. Ensuite lorsque tout le gaz s’est échappé, les troncs se remplissent de nouveau d’eau et coulent.

    Cela explique peut-être certains témoignages de gens qui voient différentes formes, des remous, des bulles, et cela expliquerait aussi pourquoi on ne trouve rien dans ce lac si profond.

    Vérité ou mythe ?

    C’est le mystère du Loch Ness.


  13. 13
    charlie a dit :

    Je crois que c’est impossible que ce soit un éléphant parce que si on n’a jamais vraiment trouvé Nessie (qui soit dit en passant a plus de mobilité qu’un éléphant dans l’eau), l’éléphant quant à lui aurait été rapidement découvert!! Qu’en pensez-vous?? Et puis il y a une grotte qui a été découverte dans le fond du loch… Nessie pourrait bien s’être caché dans cette cavité rocheuse?? En tout cas, moi j’y crois et je vous mets au défi de me faire changer d’idée!!


  14. 14
    loch ness a dit :

    Eh oui, je suis tout à fait d’accord avec Vince. Je pense que ce n’est pas un éléphant, tout le montre.


  15. 15
    gwenn a dit :

    C’est un dinosaure.


  16. 16
    BRYAN a dit :

    Si c’était un éléphant, ce serait vraiment nul.


  17. 17
    BRYAN a dit :

    Hé Gwenn, réveille toi, les dinosaures ont déjà disparu depuis longtemps.


  18. 18
    al a dit :

    Ça ne peut pas être un éléphant, c’est peut-être un serpent géant mais c’est un monstre qui est beau. Quand même, ça serait bien une photo nette et si vous en avez une, mettez la s’il vous plaît.


  19. 19
    al a dit :

    Ce n’est pas un éléphant, c’est clair!!!!!!!!!!!!!!!


  20. 20
    al a dit :

    Je suis d’accord avec Charlie.


  21. 21
    Anaïs a dit :

    Et pourquoi ce serait un monstre ?


  22. 22
    Disinfect a dit :

    Moi je trouve quand même ça bizarre…

    Un éléphant qui se baigne entièrement dans l’eau ? Et puis, personnellement, je crois apercevoir un monstre au loin, je reste à observer des heures s’il le faut !
    Et les gens qui auraient vu cette forme dans l’eau (soi-disant éléphant), ils ont vu ça et sont repartis aussi sec ? Je ne crois pas, par curiosité ils seraient restés et auraient vu qu’il s’agissait d’un éléphant.

    En tout cas à notre époque, on peut lire un gros titre de journal avec un satellite, on peut aller sous l’eau jusqu’à 6000 mètres de profondeur, et on ne peut pas trouver un animal de 6 mètres de long dans un lac ? Etonnant…

    Mais bon, la théorie la plus probable serait effectivement un dinosaure qui aurait échappé aux conséquences dévastatrices du météore et qui aurait pu avoir à manger le temps que tout redevienne “normal” sur la planète… Mais cela semble louche ! En tout cas si je vais en Ecosse, j’y passerais et je resterais à observer !


  23. 23
    méti a dit :

    Je vous crois.


  24. 24
    Anonyme a dit :

    Je voudrais voir une image.


  25. 25
    brian phosavath a dit :

    Je ne crois pas que c’est un éléphant et en plus si c’était un éléphant il aurait coulé dans l’eau, et peut-être qu’il y a des requins… et le lac il mesure 300 mètres alors je ne pense pas que c’est un éléphant et si c’était un éléphant je me demanderais comment il a vécu toutes ces années?


  26. 26
    brian phosavath a dit :

    Et vous, le croyez-vous?
    Mon mail:
    [email protected]


  27. 27
    brian phosavath a dit :

    Eh, un truc si vous y croyez, ok.
    Si vous y allez en Écosse et vous voyez le monstre, fermez les yeux et regardez le avec votre coeur, bizarre mais efficace parce que tout au fond de mon coeur je l’ai toujours cru. S’il n’existe pas, soyez pas déçu car il sera toujours dans votre coeur, et j’ai oublié ce détail je suis un gars j’ai 11 ans, je suis un bédéiste et j’ai un coeur fantaisiste; je ne suis pas fou, je crois en lui.


  28. 28
    gauffrrette a dit :

    C’est vraiment impressionnant les photos prises par des gens qui sont en réalité des canulars!!!

    Je pense aussi que cela peut être un éléphant!


  29. 29
    jojo a dit :

    Je trouve inouï que certaines personnes pensent que Nessie pourrait être un éléphant!!!!!!


  30. 30
    joffrey a dit :

    Vraiment votre site est génial et VERIDIQUE pas comme certaines photos.


  31. 31
    Scienfic2000 a dit :

    Moi je dirais que l’on pourra jamais hucider le mystère car

    Pour un plesiosaure :

    Inconvenient : il ferait trop froid et trop peu de nourriture. puis on a fait des radars on n’a pas vu de monstre
    Preuve : il y a une grotte, on a la photo d’une nageoire

    Pour l’éléphant :
    Inconvénient : il aurait pu marcher sur le fond mais parfais il fait 6 000m de fond ( or l’élephant a une hauteur de 6 m selement !)…et aussi ou il est parti !
    Dans une vidéo, le monstre est rapide or les éléphant nagent lentement !
    Peuve : il pourrait migrer

    Hyphothèse : calamar géant !
    le mystère ddu serpent de mer et celui de nessie ne feraient qu’un !
    dinosaure survivant ( bon pas d’exageration ! )
    esturgeon géant !

    ou Bon je voudrais pas casser le mythe ou ce serait pas simplement …………. une hallucination

    Preuve : on a fait une experience avec des touristes qui séjournaient dans l’hotel du loch ness… on les a mis sur une plage, on a jeté un tronc d’ arbre et certains ont cru voir le … monstre ! intéressant !

    Canulars : tony doc a fait une photo truquée il a mis a l’eau un diplodocus en plastique l’ a floué et voila les journalistes n’ont vu que du feu !

    Ou il a fait des empreintes la nuit en faisant penser que le monstre se dandine sur la terre en foulant le sol avec un cendrier !


  32. 32
    moi a dit :

    méchant le sit mais la théori de l’éléphant est vraiment décevente comme celle de l’illusion


  33. 33
    Ananyma L'anonimo a dit :

    Moi j’y crois car plusieur site en parle mais bon sa reste toujours un mystère et ces une théorie comme une autre mais obn dison que je ne suis pas la fille qui crois au fantôme ovnis paranormal…..Et cette théorie peu être probable donc ji crois


  34. 34
    mymi a dit :

    Moi je crois a cela!! Je suis certaine qu’il y a des créatures non-découvertes


  35. 35
    smylore a dit :

    bein voyon dont une éléphant, quest qu’un éléphant ferait dans le loch ness, c’est ridicule et ca n’a pas de sens. Même dire que le monstre du loch ness existe a plus de sens .


  36. 36
    smylore a dit :

    Moi je pense réellement que le monstre existe , j’ai beaucoup recherché sur cette créature et les preuves sont trés ressemblantes au monstre , en tk , tous ceux qui pense que le monstre existe, je ne l’ai prenerai pas pour des fous et ceux qui croit qu’ils n’existent pas, je ne l’ai prenerai non plus pour des fous. On ne sait pas vraiment s’il existe , mais je ne suis pas le seul a y croire. BYE !


  37. 37
    jojo a dit :

    c des conneries


  38. 38
    firio a dit :

    personelllement je pencherais pour la theorie du plesiosaure ,tout en sachant que les dinausaures ont disparue il y a 65 millions d’année,. Il est probable qu’un plesiosaur aurai pu se refugier au lock ness.Peut etre meme qu’il ne serais pas seul vu les nombreuse apparition espacer en année.Et etant donnée que se sont des créature amphibie il est possible qu’elles ait survecus au meteor tout comme les requin, tortue et autre reptil.

    en parlant de sa je ne sait pas si vous etes au courant meme une creature semblable a été decouverte au states sauf qu’elle serait poilu.
    stange


  39. 39
    F a dit :

    Bientot du nouveau…

    Nessie est de retour
    vendredi 01.06.2007, 08:45
    Un scientifique amateur a tourné samedi dernier des images du fameux monstre du Loch Ness, qui seraient les plus éloquentes jamais obtenues, selon les amateurs de la créature qui habiterait les eaux du plus mystérieux lac d’Écosse. Gordon Holmes dit avoir vu un objet noir de jais d’environ une quinzaine de mètres de long se déplaçant très rapidement dans l’eau, et a cru qu’il pourrait s’agir d’une très grosse anguille. Un amateur de Nessie et biologiste marin, Adrian Shine, du Loch Ness 2000 Centre à Drumnadrochit, sur les bords du lac, a visionné la vidéo et espère pouvoir l’analyser au cours des prochains mois. « Il n’y a pas de doute que ces images sont parmi les meilleures que j’aie jamais vues », a-t-il déclaré.


  40. 40
    JC a dit :

    On peut voir cette nouvelle vidéo depuis hier sur le site de CNN :

    http://www.cnn.com/2007/WORLD/.....chness.ap/

    P.-S. : j’ai donné ce lien hier dans la section «Ailleurs», colonne de droite sur la page d’accueil.


  41. 41
    fleur a dit :

    bof franchement après le patacaisse qu’on en fait je m’attendais à avoir des frissons, et qu’est ce que je vois… rien ou si peux, ça pourrait etre une branche filant dans un courant, l’ombre d’un aviron ou je ne sais quoi encore…! Chacun voit ce qu’il veut ça s’apelle l’ Imagination et le Fantasme! voilà. A part ça je suis d’accord avec le fait que ce n’était pas un ou des éléphants, car j’ai vu un reportage consacré à Nessie il y a un peu plus d’un an et jamais ils n’en ont fait mention ( je viens d’apprendre cette hypothèse ). Sinon, je suis d’accord pour dire que à l’impossible il n’y a pas d’interdit. Moi je respectes les opinions de chacun et je n’ai pas la science infuse.


  42. 42
    PoLuX a dit :

    Bon je suis de passage, et j’ai pas eu le courage de frapper tous les commentaires.
    Néanmoins, j’ai lu les premiers (et l’article) et quelque chose que je ne voix pas apparaître m’étonne : pour la photo de l’article, vous avez pensez à … un humain ?

    Je m’explique, on voit clairement que l’état de la mer est calme (sinon on ne distinguerait pas autant les ondes concentriques.
    Or, par rapport aux petites vaguelettes, la taille du ‘monstre’ serait approximativement celle d’un canard, tout au plus un cygne

    enfin, je trouve qu’on distingue bien le bras, l’avant bras plié à pres de 90° puis le poignet et enfin les doigts (un peu comme quand on joue aux marionnettes avec des chaussettes)

    Dès lors, je ne comprends pas le rapprochement avec un éléphant.
    Pourriez vous me donner une adresse regroupant toutes les photos svp ?


  43. 43
    noupi a dit :

    c’est une taupe…


  44. 44
    ginie a dit :

    salu a tous!
    moi je pense kil existe! c peut-être stupid mé toute cé personne ki l’on vu ne l’on pa imaginé! il fo pa non plu oublié ke le Loch Ness é relié a la mer par une rivière é par des tunel sou térin donc il pe trè bien ètre dan la mer kan lé scientifik le cherche dan le lac… :-)) c peut-êtr pa un plésiosaure mé c surman une espèce inconnu d’anguille ou de je ne c koi d’otre! Keske vou en pensé??? g dé idé d’iluminé (a cett heur c un pe normal!!!)

    O fait,Polux c pa mal ton ipotèse. j avé jamai pensé…


  45. 45
    °°tia°° a dit :

    entièrement dacors ac noupi!!
    lOl!!
    la vidéo quui est censsée être la bonne est vraiment NUL!!!!je pensais qu’on allait voir un truk jamais vue et qu’est-ce qu’on voit…RIEN!!!a part un poisson ou autre chose qui nage sous l’eau,on vooit rien.
    vaiment déçue


  46. 46
    Élie ok mon ami? a dit :

    Moi je pense que tout le monde a peut-être raison on ne sais jamais mais pour le moment, personne ne le sais. J’ai lu tous les commentaires et je pense que vous avez tous raison sauf l’affaire de l’éléphant.C’est quoi sa? hein?


  47. 47
    Orphée a dit :

    Là BRAVO !!!

    C’est une phrase limpide qui en dit long (pas sur les éléphants ou les Nessie, certes)

    Moi je pense qu’il faut éviter de penser pour savoir si l’on a raison d’avoir tort.


  48. 48
    spina a dit :

    “Moi je pense qu’il faut éviter de penser pour savoir si l’on a raison d’avoir tort”

    oui exactement, faudrait quand même pas prendre des Nessies pour des lanternes..

    ;-)


Pages : [1] 2 » Montrer tous les commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les messages qui contiennent des attaques personnelles, des insultes ou des propos vulgaires ou haineux, seront supprimés sans préavis.




  • 1
  • ...
  • ...
  • 0