Lisa Williams: voyante et médium, ou mentaliste?
Vous connaissez certainement Lisa Williams, voyante et célèbre médium qui dit dialoguer avec les morts. Mme Williams est la vedette de deux séries de télévision, elle a écrit un livre sur ses présumés contacts avec les esprits des défunts et elle fait régulièrement des tournées de spectacles au cours desquels elle donne de brèves consultations aux gens de l’assistance. (D’ailleurs, Lisa Williams donnera quelques spectacles à Montréal et à Québec en mars 2010.)
Petit portrait de Lisa Williams, vedette internationale des entretiens avec l’au-delà qui posséderait également – elle a décidément tous les talents – des dons de voyance et de guérison. Enfin… c’est du moins ce qu’elle se plaît à dire à qui veut bien l’entendre.
Il faut bien l’avouer, Lisa Williams a quand même l’air drôlement sympathique, avec son accent britannique plein d’élégance, son sourire communicatif, sa bonne humeur qui semble imperturbable, ses expressions faciales rigolotes et sa coiffure qui lui donne une petite touche de folie adolescente.
Et d’ailleurs, il serait étonnant que cette personnalité attachante (et dans laquelle la spectatrice américaine moyenne peut se reconnaître) n’ait pas joué un rôle majeur dans la décision de Merv Griffin, un producteur américain, de faire de Lisa Williams la vedette d’une première série de «téléréalité» intitulée «Dialogue avec les morts» (en français sur la chaîne Téva en France, et Canal Vie au Québec; en anglais: Life Among the Dead, c’est-à-dire «[ma] vie parmi les morts»).
Sans plus attendre, essayons d’en savoir plus sur cette Lisa Williams et ses multiples dons, en commençant par un autoportrait. C’est quand même la moindre des politesses, n’est-ce pas?
Lisa Williams selon Lisa Williams
Dans la vidéo suivante, Carol et Darlene – deux femmes d’âge mûr – s’entretiennent avec Lisa Williams par vidéoconférence. (Au début, pour la transition avec l’interview précédente, une des animatrices déclare: «Si vous pensiez que parler avec une voyante pour les animaux est vraiment excitant, attendez de voir notre prochaine invitée».)
Lisa Williams, une pure Britannique, raconte qu’elle a été découverte par un producteur américain alors qu’elle était en vacances aux États-Unis, et qu’elle avait dû prolonger son séjour car elle devait subir une intervention chirurgicale. Bref, c’est un peu le grand rêve américain (surtout quand on considère qu’elle était apparemment inconnue en tant que médium au Royaume-Uni).
Elle révèle également que ses émissions de télévision ne dévoilent qu’un aspect de ses dons, celui d’un médium qui fait le lien entre le monde des esprits et celui des vivants. Sans fausse modestie, Lisa Williams ajoute qu’elle possède également un don de voyance lui permettant de prédire l’avenir (sur les affiches de ses tournées de spectacles, on la présente d’ailleurs comme «médium et clairvoyante»), ainsi qu’un «très puissant» pouvoir de guérison.
Au sujet de sa faculté de «contacter les esprits», celle qui a fait sa renommée aux États-Unis et dans le reste du monde, Lisa Williams explique qu’elle voit des défunts se balader autour d’elle depuis sa plus tendre enfance mais que ce n’est que vers la fin de son adolescence qu’elle a réalisé qu’il s’agissait d’un don que tout le monde ne possédait pas. Ailleurs sur le Web, elle relate que, quand elle avait 4 ans, elle avait de charmantes visions: des visages et des mains qui sortaient des murs et des plafonds.
Avant sa percée à la télévision, Lisa Williams ne se gênait pas pour exercer ses dons de médium dans la rue ou autre lieu public, accostant les gens pour leur signaler qu’elle venait de recevoir un message de l’au-delà qui leur était adressé – un peu comme elle le fait maintenant dans ses émissions.
Abordant une question plus fondamentale, Lisa Williams énumère les raisons qui peuvent pousser les esprits à contacter les vivants: «signaler qu’ils vont bien», «répondre à un besoin du vivant qui veut savoir si le défunt va bien», «donner les raisons de leur mort» ou «dire « au revoir »».
Quittons maintenant cet autoportrait et notons que lorsqu’on voit ces médiums à l’oeuvre, on remarque que les esprits semblent effectivement se manifester pour se décrire en termes très généraux et dire qu’ils vont bien. C’est un peu comme si ces consultations ne servaient qu’à montrer que le médium est capable de percevoir les défunts. Étrange, non? Les vivants – évidemment endeuillés puisqu’ils participent à ces séances – peuvent se convaincre que le médium «voit» bien l’être cher qu’ils désiraient contacter (ou un autre qu’ils veulent bien reconnaître) et en concluent que la conscience survit à la mort, que leur parent défunt se porte bien, etc.
Comme vous venez de constater, nous sommes presque arrivés dans le «côté obscur»
. Il est maintenant temps de franchir le dernier pas. Si vous ne pouvez pas tolérer la critique, c’est votre dernière chance de rebrousser chemin…
Quoi, vous êtes encore là? Poursuivons, alors. Nous verrons d’abord ce qu’est la lecture à froid (cold reading), une technique notamment utilisée par les mentalistes (et certains ajouterons aussi par des voyants et des médiums), et nous examinerons ensuite une séance de consultation publique de Lisa Williams (vous pourrez voir la vidéo sur Internet).
La lecture à froid (cold reading), truc du mentalisme
Les sceptiques étudient depuis longtemps les médiums tels que Lisa Williams (James Van Praagh et Sylvia Browne sont deux autres exemples), qui affirment qu’ils perçoivent des défunts dans l’au-delà et qu’ils peuvent transmettre leurs messages aux vivants. Et ils proposent une explication pour ces présumés contacts: la lecture à froid, ou lecture froide, une expression qui provient de l’anglais cold reading, une technique qui fait partie du mentalisme.
(Pour rappel, le mentalisme est une branche de l’illusionnisme ayant pour but de simuler des facultés paranormales – télépathie, télékinésie, contact avec les morts, etc. – pour le divertissement du public.)
Dans le cas d’une simulation de la médiumnité, les praticiens de la lecture à froid emploient plusieurs stratégies pour faire croire à des facultés extrasensorielles. En voici quelques-unes (l’article de Wikipédia Cold reading donne plus de détails):
Énumérer une série de possibilités et observer les réactions du consultant pour savoir dans quelle direction se diriger. Ex. : le médium dira «Je vois une figure maternelle; une mère, une tante, une grand-mère, etc.». Sans même dire «oui» explicitement, le consultant (par des réactions involontaires de sa part) pourrait révéler au médium le lien qui l’unissait au défunt qu’il désire contacter.
Faire des «déclarations à la Barnum», c’est-à-dire qui peuvent s’appliquer à beaucoup de gens. Ex. : «Je sens que vous avez eu des problèmes avec vos parents pendant votre enfance» ou «votre père est décédé d’un problème à la poitrine ou à l’abdomen».
Dans une même déclaration, dire une chose et son contraire (technique appelée la «ruse de l’arc-en-ciel» dans Wikipédia, parce que tout le spectre des possibilités est ainsi couvert, et qu’on aurait forcément raison pour une partie de l’affirmation). Ex. : «Vous êtes généralement calme et pacifique mais il vous arrive de piquer des colères».
Lisa Williams: communication avec les morts ou mentalisme?
Après avoir survolé rapidement ces quelques notions de lecture froide, essayons maintenant de voir si elles peuvent s’appliquer aux prétendus «contacts avec les défunts» de Lisa Williams. Pour ce faire, j’ai visionné la seconde partie de l’épisode 14 de la série «Dialogue avec les morts», qui montre des extraits tournés lors d’un spectacle.
Pourquoi avoir choisi une séance publique au lieu d’une des consultations privées qu’on montre la plupart du temps dans les émissions? Tout simplement parce que je me suis dit que ce type de performance était probablement plus difficile à «truquer» au montage, et que les éventuelles recherches faites sur les personnes du public étaient plus difficiles, puisqu’il s’agirait d’une lourde tâche (en anglais, ces recherches préalables faites sur les consultants et leur famille s’appellent hot reading – lecture à chaud). Enfin, c’est ce que je pensais avant de regarder cet épisode, mais je n’en suis plus si sûr…
Lisa Williams,Dialogue avec les morts,Épisode14 – 2 de 3
Lisa Williams débute donc son spectacle (environ huit minutes après le début de la seconde partie) en déclarant: «Si je viens vous voir, dites-moi si ce que je vois vous dit quelque chose, parce que si ça ne vous dit rien, c’est que ce message s’adresse à quelqu’un d’autre». Mouais… ça commence mal, très mal même. Avec une telle philosophie, on peut difficilement se tromper: si Lisa Williams semble dire quelque chose de juste du premier coup, elle aura raison, et si elle rate son coup avec cette première personne, quelqu’un d’autre se lèvera pour lui donner raison…
Mais poursuivons. Lisa Williams sélectionne son premier «consultant» dans la salle bondée. Comment procède-t-elle? Alors qu’elle est encore sur la scène, elle place sa main sur son front (pour éviter d’être éblouie par les projecteurs) et scrute l’assistance pendant une bonne dizaine de secondes. Elle sélectionne finalement un «homme avec une casquette» (c’est en ces termes qu’elle le désigne), placé loin d’elle dans la salle.
- Lisa Williams: «Est-ce que vous avez connu un jeune homme qui est mort?»
- L’homme à la casquette hoche de la tête pour dire «oui» (on ne l’entend pas parler même s’il a déjà un micro dans la main).
- Lisa Williams enchaîne tout de suite: «Un frère?»
(Ici, je dois préciser que la traduction française des dialogues est très approximative. En anglais, Lisa Williams demande: «Like a brother figure?», ce qui est déjà beaucoup plus vague et qui correspond à peu près à une personne qui a joué «un rôle fraternel». Il aurait pu s’agir d’un ami très proche, d’un cousin, etc. D’ailleurs, la suite du dialogue illustre ce point.)
Assis à côté de l’homme à la casquette, il y a un autre homme qui ne peut être que son frère, étant donné leur ressemblance. Les deux semblent être dans la trentaine ou la quarantaine, et sont émus au point d’avoir de la difficulté à parler. Question: quel aurait pu être leur lien avec un être cher disparu qui correspond à la description d’un «jeune homme»? Une fois que les deux hommes avaient répondu «oui» au fait qu’ils avaient perdu un «jeune homme» proche d’eux, il n’y avait pas beaucoup d’autres solutions que de dire qu’il s’agissait d’un frère…
- Lisa Williams: «C’est votre frère?»
- Consultant (en larmes): «Oui.»
- Lisa Williams: «Parce qu’il n’arrête pas de me répéter qu’il est votre frère.»
Notons ici que Lisa Williams ne s’est pas présentée en disant directement: «J’ai votre défunt frère ici avec moi». Elle procède par étape grâce à ses interrogations: s’agit-il d’un jeune homme? Réponse: oui. Jouait-il un «rôle fraternel»? Réponse: oui. Était-ce votre propre frère? Réponse: oui. En observant les réactions et l’émotion des deux hommes, il semblait très plausible qu’ils étaient venus pour «communiquer» avec leur frère défunt.
Mais Lisa Williams a quand même dit au départ qu’il était question d’un jeune homme, non? C’est exact mais en même temps elle s’était préparé une porte de sortie en se demandant à haute voix «pourquoi elle était ici», comme pour ne plus accorder autant d’importance à l’homme à la casquette. Et puis si elle s’était trompée au départ, il y a fort à parier qu’on ne nous aurait pas montré ce segment dans l’émission. Hé! c’est de la télévision! On présente environ 15 minutes d’un spectacle qui dure deux heures. Il apparaît assez évident qu’il s’agit d’une sélection des «meilleurs moments», d’un best of censé illustrer que Mme Williams possède des capacités de médiumnité. Non? Et puis l’émission s’appelle: «Lisa Williams: dialogue avec les morts» et non pas «Lisa Williams dialogue-t-elle vraiment avec les morts?».
Lisa Williams poursuit avec des banalités, ou des évidences du type «Vous partagiez beaucoup de choses [avec le frère défunt], je me trompe?» ou qu’il «est mort subitement» (quelle mort n’est pas subite?). Un peu plus loin, une déclaration semble beaucoup plus étonnante: Mme Williams annonce que le jeune homme est mort d’un projectile à la tête. Cependant, cette conclusion se fait graduellement; on apprend d’abord que le jeune frère avait de «mauvaises fréquentations», etc.
Plus loin, Lisa Williams semble révéler un détail étonnant. Elle demande: «Vous savez qui est Jim?». La mère et le frère sont stupéfaits; on entend «Oh! mon Dieu!» et le frère explique ensuite qu’un Jim (qui était un ami de frère défunt) a déménagé peu après sa mort (probablement pour éviter le même sort). La famille éplorée conclura que Mme Williams a tout vu, alors qu’elle a simplement posé une question et que le frère a fourni les informations. Mais elle a quand même donné le nom de Jim, non? C’est exact, mais en même temps c’est un nom assez commun et elle n’a pas du tout précisé son rôle…
Après, la mère du jeune homme disparu demande au médium si sa fille (décédée récemment) est avec son frère. À la seconde même, Lisa Williams déclare qu’une jeune femme vient de se manifester. Et, bien entendu, il s’agit de cette soeur. C’est tout de même une drôle de coïncidence, car Mme Williams n’avait jamais parlé d’elle avant que la mère ne lui pose la question. Étrange, pas vrai?
Mis à part quelques détails qui semblent difficiles à obtenir (pour un non spécialiste de la lecture à froid en tout cas), Lisa Williams semble utiliser une technique assez classique la plupart du temps. Comme ses pairs, elle procède par étapes successives pour arriver à dire des choses qui semblent vraies sur les défunts. Certaines déclarations sont parfois étonnantes (un nom qui semble s’avérer pertinent dans l’histoire) mais peut-on réellement écarter la possibilité d’une lecture à chaud?
N’oublions pas que cette consultation publique que je viens de relater (partiellement) a commencé bizarrement, alors que Lisa Williams semblait chercher quelqu’un dans la salle. Il y a peut-être anguille sous roche…
Si j’étais un «médium» et que je voulais tricher, j’enverrais des complices se balader dans la foule, avant le spectacle, pour récupérer des bribes de conversations. Pour me faciliter la tâche, je dirais à mes complices de choisir des personnes que je pourrais ensuite repérer plus facilement dans l’assistance, par exemple quelqu’un qui porte une casquette. Ensuite, j’agirais comme je le fais habituellement (c’est-à-dire jouer aux devinettes avec les consultants) mais, pour pimenter un peu le tout, je glisserais quelques renseignements qui semblent sortis de nulle part, ceux que mes complices m’auraient soufflés à l’oreille avant le spectacle.
Je ne dis pas que c’est ce qui s’est réellement produit dans ce spectacle de Lisa Williams, mais c’est une possibilité qu’on ne peut pas écarter d’emblée. D’ailleurs, on voit dans la séquence en question que l’organisation du spectacle fournit (au minimum) de bons indices indirects. En effet, peu de temps après que Lisa Williams ait commencé à parler à l’homme à la casquette et à son frère, elle déclare que le défunt veut dire «bonjour» à sa mère. Or, cette mère est placée à côté et a déjà un micro dans la main. Il est évident que Lisa Williams avait vu ses «aides» donner un micro à l’homme à la casquette et à une dame âgée qui était vraisemblablement sa mère.
Mais cela dit, même en éliminant complètement toute forme de tricherie, il est possible d’obtenir des consultations tout à fait étonnantes sans aucune faculté extrasensorielle, comme l’ont montré des mentalistes tels que Derren Brown (voir un exemple en vidéo dans mon billet sur James Van Praagh).
Lisa Williams… un charlatan?
Mais, me direz-vous, cela signifie-t-il que Lisa Williams est malhonnête et qu’elle emploie consciemment le mentalisme pour berner le public en lui faisant croire qu’elle peut communiquer avec les morts? Ça vous étonnera peut-être, mais il est parfaitement possible que Lisa Williams croie sincèrement qu’elle dialogue avec les morts. Attention! je dis qu’il est possible qu’elle soit sincère mais ça ne veut pas dire que c’est nécessairement le cas. Seule Lisa Williams connaît la vérité, et doit vivre avec sa conscience si elle a quelque chose à se reprocher. Évidemment, cette possible sincérité ne prouve absolument pas qu’elle contacte les défunts (ou même qu’un au-delà existe vraiment).
Hypothèse. Il est possible que Lisa Williams ait beaucoup de facilité à s’imaginer des personnages, et qu’elle utilise inconsciemment des techniques de lecture à froid lors de ses consultations. À force de recevoir des renforcements positifs de la part des endeuillés qui semblaient convaincus de voir leurs êtres chers disparus, Lisa Williams aurait pu se convaincre que les personnes qu’elle imagine dans les séances sont réellement des morts qui désirent communiquer avec les vivants. Je répète que c’est une simple hypothèse mais il y a des précédents, par exemple Karla McLaren.
Pour en avoir le coeur net, il faudrait pouvoir lui faire passer des tests dans les conditions contrôlées d’un laboratoire. Et ça, Lisa Williams ne semble pas prête à le faire, en tout cas pas chez James Randi. Richard Abowitz, un journaliste qui semble assez peu disposé à croire aux dons médiumniques, lui a carrément lancé l’invitation, avec beaucoup d’insistance d’ailleurs, alors qu’elle était de passage à Las Vegas pour un spectacle.
Lisa Williams, sceptique?
Dans son interview, Richard Abowitz a commencé par demander à Lisa Williams, puisqu’elle dit aussi être voyante, si elle avait déjà utilisé ses pouvoirs pour gagner aux jeux de hasard (n’oublions pas que c’était à Las Vegas). Lisa Williams répond que, justement, cela s’est produit une fois, et que l’établissement lui a même demandé de cesser de jouer (sous-entendu parce qu’elle gagnait trop souvent). Intéressé par cette réponse, le journaliste essaie de savoir dans quel établissement ces faits se seraient produits, question de vérifier, mais la voyante refuse obstinément de fournir cette information. Hum…
Richard Abowitz note ensuite que Lisa Williams a déclaré qu’elle était elle-même sceptique avant de devenir médium professionnel, et qu’en conséquence elle devrait comprendre qu’on a besoin de preuves avant de conclure à la possibilité d’une communication avec les morts.
Le journaliste invite donc Lisa Williams à prouver ses dons et à récolter le million de dollars du «Paranormal Challenge» de James Randi. Lisa Williams dit que l’argent ne l’intéresse pas, qu’elle se contente d’aider les gens en les mettant en contact avec leurs êtres chers défunts. Richard Abowitz souligne que cette somme lui permettrait justement d’aider encore plus de gens, et sans qu’ils aient à débourser 125 $US pour assister à son spectacle de Las Vegas. Mais Lisa Williams insiste en disant qu’elle ne veut pas de ce million de dollars, qu’elle préfère gagner son argent avec ses émissions, ses livres, ses spectacles et ses consultations privées. À vous de conclure…
«Je fais cela [communiquer avec les morts] depuis 15 ans, et je n’ai pas l’impression que je dois prouver quoi que ce soit à quiconque».
Lisa Williams, thérapeute du deuil?
Lisa Williams et les autres médiums qui affirment transmettre des messages de l’au-delà jouent peut-être un rôle social bénéfique. Je dis bien peut-être. Il est en effet possible que le fait de croire en cette possibilité aide à surmonter les périodes les plus difficiles d’un deuil.
En revanche, il n’est pas impossible que cette même croyance puisse ralentir le processus de deuil ou même le prolonger indéfiniment (façon de parler). Bref, la recherche compulsive d’une communication pourrait peut-être empêcher certaines personnes de vivre un processus de guérison psychologique normal.
N’empêche que la demande est là et, avec le vieillissement de la population, il semble que la profession de «médium qui communique avec les morts» soit promise à un brillant avenir.
Quoi qu’il en soit, la communication avec les défunts est certainement le plus délicat des thèmes relatifs au paranormal, car il suscite de très vives émotions. D’une part, les sceptiques sont indignés par un stratagème qui consisterait à tirer profit d’une des plus grandes peines qu’on puisse vivre: la perte d’un être cher. Et d’autre part, les croyants qui semblent trouver une consolation et un réconfort dans ces présumés contacts avec les défunts; le proche qu’ils ont perdu existe toujours sous une certaine forme et, même si le lien physique a été rompu, sa vie avait tout de même un sens car elle se poursuit dans un ailleurs invisible.
P.-S.: J’oubliais de vous reparler des spectacles de Lisa Williams au Québec. À l’origine, il semble que la production n’avait prévu que deux spectacles, l’un à Québec et l’autre à Montréal, mais les billets se sont vendus si rapidement que deux autres spectacles (un autre pour chacune des deux villes) ont été mis sur pied. La star de l’au-delà sera donc au Théâtre Capitole de Québec les 15 et 17 mars 2010, et à l’Olympia de Montréal les 16 et 18 mars 2010. Le prix des billets? Quand même 55,50$ et 72,50$. Pas étonnant que Lisa Williams n’ait pas besoin du million de Randi.
P. P.-S.: Les spectacles de la tournée québécoise de Lisa Williams sont produits par Mills Entertainment et Just for Laughs («Juste pour rire»). Faut-il y voir un signe, ou même un aveu?
.
Lire aussi:
- Nostradamus: les prédictions
- Voyance et astrologie: bilan des prédictions annuelles
- Voyance gratuite en ligne: un test de voyance gratuite par email
- Channeling et contacts extraterrestres
- Quand la magie ressemble (trop) au paranormal: Houdini et Conan Doyle
- Salon de la parapsychologie ou salon de la voyance?


13 février 2010 à 7:09
A force de fréquenter ce blog, je crois que je vais finir Sceptique et obsédé sexuel accessoirement (salut Orox)…
Je suis tombé par hasard sur un show de cette « ado attardée » car il faut bien appeler ça un show: caméra au poing style docu réalité, interception de quidams au pif, entrée en la matière percutante sur un coup d’esbrouffe, témoin liquéfié, frissons ( »votre frère est avec moi là ») pleurs…
Et pourtant tout me paraissait un peu trop beau pour être spontané car si elle est indéniablement une très bonne comédienne, les figurants, eux, ne le sont pas forcément…
13 février 2010 à 8:35
Moi je vais dans le sens d’Airik.
J’ai regardé une ou deux fois ces émissions mais il y a un truc auquel je ne peux pas me faire: « l’abordage » des gens dans la rue. Je n’y crois pas du tout.
Si véritablement cela se passait comme on le voit il n’y aurait aucun doute à avoir sur ces capacités extra-sensorielles car cela dépasse largement le mentalisme. Il semble certain que beaucoup de passants soient sincères, par contre je doute qu’il n’y ait pas eu une recherche préalable sur ces « étrangers » là tout autant que je doute beaucoup de public soit prêt à aborder des problèmes très personnels dans la rue.
Trop de cinéma dans ces émissions pour que ce soit crédible. Rajoutons la casquette anti-mauvais esprits et ça ira pour moi.
Pour ce qui est des 60 dollars pour la voir je ne trouve pas cela excessif mais le problème est qu’une foule n’a jamais les moyens de voir clairement mais suivra l’air du temps et que cet air là a peu de chances de déplaire à notre voyante en chef. C’est un peu l’équivalenet d’une église dont certains membres oseraient mettre en doute la parole divine.
13 février 2010 à 8:39
comment savoir si quelqu’un est charlatan?bien difficile ,à part s’immiscer dans sa vie privée,qui doit être bien protégée!!mais les charlatans n’empêchent pas qu’il y ait de vrais médiums qui ne réclament pas un sous et ne font pas de mentalisme à froid,ils annoncent la couleurs sans poser forcément des questions,ces médiums sont autour de nous,il suffit de chercher,un peu..
personnellement, je n’accorde que peu de crédits à ceux qui se font payer,pour un don offert gratuitement,voilà mon avis
13 février 2010 à 9:17
Qui que ce soit, une personne qui prétend avoir des dons de médium est soit un mythomane soit un charlatan/escroc.
14 février 2010 à 18:45
En fait, c’est soit un mythomane, soit un charlatan/escroc soit une personne victime de sa propre crédulité/de ses propres fantasmes.
Soit un joyeux mélange de tout cela.
14 février 2010 à 23:29
Robert et Sainte Ironie je croit que vous aller trop loin dans vos paroles. SVP VOUS POUVEZ NE PAS CROIRE! Mais affirmer que tous les médiums sont comme vous le dites c’est allez un peu loin. Moi qui suis médium voyante jamais vous ne me verrez écrire un livre ou me montrer à la télé, jamais je n’accepterai de me montré comme un animal de cirque sur une scène et me donner un style et encore moin abusé des gens parceque, oui, certain de ces gens là abuse et mentent pour faire plus d’argent il sont coatcher par des gens sans scrupule qui les pousse toujour plus loin. Moi je dit que Lisa a des pouvoirs. Pouvoir de capter les énergies et de les lire comme tous être humain sur cette terre en est capable mais elle, elle les a développer plus que les autres et aujourdu’ui elle a décider d’aller trop loin avec ce que la nature lui a donner. Pourquoi je dit trop loin c’est que tu te doit d’être humble dans cette profession et effacé.Jamais au dessus des autres car tu perd tes qualités ou tu vient a ne plus t’en servir pour faire le bien. Quand je dit que tous le monde est médium, je veut dire qu’il vous est surement arriver d’avoir une forte intuition ou de dire hummmmm me semble que cette personne dégage de bizarre d’onde ou tout simplement pensé a une personne et quelque temps plus tard cette même personne vous la rencontrer ou vous en recevez des nouvelles, ne me dites pas que cest du hasard car cela arrive trop souvent et a bien des gens. Etre médium n’est pas seulement donné a une sélection de gens qui ont été choisi par je ne sais qui, c’est une faculté donné a tous et qui a été plus développé par certain qui avait la facilité je crois de le faire.
Un médium expérimenter est très observateur se sont des gens intelligent et très caméléon, facile de se mettre au même niveau des autres, mentaliste je suis d’accord MAIS ATTENTION : Le Mentaliste ne doit pas être confondu avec un psycho-illusionniste ou un magicien. Ce sont des disciplines totalement différentes. Les premiers (mentalisme et mentalistes) utilisent les capacités de leur esprit, de leur mental, et consacrent une partie de leur vie (si ce n’est la totalité) à développer leur « pouvoirs ». Les seconds (magiciens, psycho-illusionnistes) se servant de trucages, et astuces pour donner l’illusion d’être de véritables mentalistes. Une certaines confusion est entretenue dans la défénition …. Dites vous une chose peut importe se que le médium est ou se quil fait, c’est se qu’il en fait! toute qu’une différence. Moi je gagne une partie de ma vie avec mes consultations mais jamais je n’irais plus loin même si j’en avais la possibilité. En passant une voyante ne peut pas tout voire c’est la personne devant elle qui lui permet de voir en elle. Les combinaisons de chiffre gagnant! ceci me fait bien rire quand on me pose la question car cest impossible de voir a moin que tu soit avec un futur gagnant….
15 février 2010 à 7:51
**** Moi qui suis médium voyante****
Mais bien sur….Et de plus je dois prendre tout ce que vous dites pour parole d’évangile; vous n’écrivez pas de livres, mais donnez vous des consultations, gratuites s’entend?
**** ou tout simplement pensé a une personne et quelque temps plus tard cette même personne ****
Il y a des tas de gens auxquels je pense et que je ne vois jamais et inversement il y a que je vois souvent et auxquels je ne pense jamais…
21 février 2010 à 10:35
Ohhhhhhhhhhhh….
RÔÔÔbert,…Quelle mauvaise fois !
Pour ma part, je crois que » médium » ( j’aime pas ce mot ! ), c’est juste ce que tout le monde à, cet à dire des » impressions » ( remarquez, maintenant, quand on dit des impressions, ça fait genre » j’ai cru, c’était pas vrai » ) mais, contrairement à nous, humains qui ne croient plus en des trucs bizarre mais vrai, et qui croyont en des trucs bizarre mais faux, ils ont su, eh bien…, comment dire,… non pas développer, mais intérprété les sensations qu’ils ressentaient. Après, ces pseudos médiums qui ne s’intéresse plus qu’au fric et qui vous font remplir des fiches d’informations avant de prétendre les avoir découvertes,…c’est pas du tout le même univers !
25 février 2010 à 15:35
Bonjour j’ai lue tout les commentaires et tout ce que je vois c’est des gens qui aiment dénigrer tout ce qui ne peuvent pas comprendre ni expliquer clairement ce qu’il voit. Je suis vraiment bouleverser de voir en 2010 des gens tel que vous agir de cette façon. Je ne peux être certaine a 100% qu’elle est vraiment médium mais je ne suis pas plus certaine qu’elle ne l’es pas. Ici vous parlez que de 2 émissions mais elle en a fait plusieurs et il y a des faits qu’elle a dit qui ne pouvais pas être dis a froid. Donc avant de dénigrer une personnalité ou une profession ou que vous appeliez cela comme vous voulez commencer par bien faire vos devoir et regarder plusieurs émission si non nous serons en droit de ce demander est-ce Lisa Williams qui est une charlatante ou bien est-ce vous?.
Ce qui est charmant dans le deuxième cas c’est que nous sommes pas obligé d’être médium pour voir que vous parlez a travers de votre chapeau.
Sur ce je vous souhaite une bonne journée.
25 février 2010 à 17:47
Merci Loulou pour ces bons mots.
Vous semblez toutefois un peu trop rapide dans vos jugements car j’ai vu plusieurs autres épisodes de l’émission, et j’explique dans le billet les raisons pour lesquelles j’ai choisi le spectacle public de Lisa Williams comme exemple. Je sais bien que d’autres extraits sont plus spectaculaires, mais il est aussi plus facile de tricher lors d’une consultation avec une seule personne (merci de relire le billet plus attentivement). Vous me direz qu’on déclare au début de l’émission qu’il n’y a aucun trucage, etc… Bien sûr, tout le monde sait bien que la télé dit la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
Cela dit, je comprends que vous avez probablement des raisons personnelles de croire que Lisa Williams est un vrai médium. À défaut de pouvoir faire mieux, je vous souhaite donc bon courage, Loulou.
26 février 2010 à 3:17
» Donc avant de dénigrer une personnalité ou une profession ou que vous appeliez cela comme vous voulez commencer par bien faire vos devoir et regarder plusieurs émission si non nous serons en droit de ce demander est-ce Lisa Williams qui est une charlatante ou bien est-ce vous?. «
Tu sais quoi de ce que savent les autres ?
Qui te dit que je n’ai pas déjà décortiqué les méthodes de plus de 20 voyants avant de tirer une conclusion ?
les leçons c’est bien, se les appliquer c’est mieux.
27 février 2010 à 10:32
Avant de critiquer une personne sur ces dons et/ou autres il faut valider soit même, donc pour tous ceux qui portent des jugements sur ce qu’elles voient, allez vous même la rencontrer et voir et vivre pour vous même cette expérience..ensuite vous reviendrez ici et donner votre opinion sur une base d’expérience personnelle et non sur une base d’analyse parce que vous avez regardé plusieurs émissions!!! aucun sens pour moi!
27 février 2010 à 11:27
****Avant de critiquer une personne sur ces dons et/ou autres il faut valider soit même,****
C’est à la personne qui dit avoir des dons paranormaux de prouver ceux-ci, jusqu’à présent personne au monde n’a été en état de le faire (du moins sans tricher).
27 février 2010 à 20:33
Je suis assez d’accord avec JC.
J’ai regardé la totalité des vidéos de Lisa Williams dispo sur le net et je pense que en séance publique c’est plus une mentaliste qu’un médium. En séance publique c’est évident, mais un peu moins en séance privée.
2 mars 2010 à 11:55
les gens ne croient plus en rien, ils ont perdu tout espoir. Désespérés, ils se raccrochent à des personnes qui leur apporteront la paix intérieur pour continuer leur route. Il y a des forces supérieures qu’on y croit ou non. Elles existent, il n’en tient qu’a nous de les utiliser ou de mettre notre pouvoir entre les mains des autres : (médium etc.)
2 mars 2010 à 13:41
« Il y a des forces supérieures qu’on y croit ou non. Elles existent »
Je ne demande pas mieux que d’en voir la démonstration !
4 mars 2010 à 4:34
Ça, mon cher Nemrod34, il faudra que ce soit toi qui en fasse la démonstration, puisque c’est au-dedans de toi que cette force est présente. Ne t’attends donc pas à ce que quelqu’un d’autre te le prouve. Personne n’a à te prouver quoique ce soit, puisque chacun a accès à ce qu’il cherche et trouve, selon sa capacité à comprendre.
Ceux qui ne veulent pas croire à la médiumnité sont libres de le faire. Ceux qui savent vraiment ont simplement compris que nous sommes tous reliés et qu’il existe, au-delà des sens physiques que la plupart des gens connaissent, des facultés de l’esprit qui sont plus ou moins développés, selon le degré d’évolution des personnes sur ce plan.
4 mars 2010 à 7:10
Carmen,
Ca c’est du blabla, la « médiumnité » n’a jamais été prouvée, donc c’est à celui qui dit que celle-ci existe d’en apporter la preuve.
4 mars 2010 à 10:14
Chère Carmen il m’est impossible de prouver la non-médiumnité et un tas de chose négatives, parce que ce n’est simplement pas logique.
Essayez de démontrer à n’importe qui que toute réalité, pour tout être vivant, n’est pas le résultat d’un jeux que je joue avec moi même, jeux dans le quel il est inclus qu’aucun être ne saura la finalité…
Bien sûr vous ne le pourrez pas.
Par contre si moi je l’affirme, et si j’ai bien ses pouvoirs, alors je suis en mesure d’en faire la démonstration.
C’est ce que l’on appelle la charge de preuve…
Faites vous plumer par des escrocs autant que vous le voulez, c’est votre droit le plus absolu.
La seule chose que je vous demande c’est de dire « je crois que » et pas « ça existe c’est sur et certains », en d’autres termes faites vous voler à volonté si vous aimez ça, mentez vous autant que vous en avez besoin, mais ne faites pas en sorte que d’autres se fasse voler.
Vous admettrez que ce n’est pas bien, vous ne voulez pas que des gens se fassent voler n’est-ce pas ?
Alors chutez si quelque part ça vous est utile, mais n’emportez pas quelqu’un dans votre chute, tout le monde n’est pas vous, et vous avez surement l’esprit assez ouvert pour le comprendre n’est-ce pas ?
4 mars 2010 à 10:45
» et qu’il existe, au-delà des sens physiques que la plupart des gens connaissent, des facultés de l’esprit qui sont plus ou moins développés, selon le degré d’évolution des personnes sur ce plan. »
Carmen je ne doute pas que vous soyez emplis d’une immense bonté, donc je ne comprends pas que vous ne fassiez pas démonstration de ces pouvoirs !
Ça serait utile à tout le monde, les idiots qui n’y croient pas comprendraient et leur vie n’en serait que meilleure.
Pourquoi ne pas mettre le monde entier au courant en faisant une démonstration sans faille, puis en expliquant comment on fait ? Votre but n’est pas de vous sentir supérieure aux autres, non je n’ose le croire.
Vous êtes grâce à ces pouvoirs et l’enseignement pour y accéder pleine d’amour, j’en suis sur.
Aussi je ne comprend pas que vous n’en fassiez pas démonstration, pour ensuite enseigner le tout gratuitement a tout le monde.
Pouvez-vous m’expliquer Pourquoi vous ne faites pas ça ?
Non je n’arrive pas à croire que l’enseignement qui mènne à ces pouvoirs n’ait pour but que de sentir suppérrieur aux autres, ce ne serait pas très spirituel, plutôt très bas et matériél ce qui ne vous intéresse pas bien sûr.
Donc svp enseignez nous a tous et gratuitement merci d’avance.
4 mars 2010 à 22:12
à NEMROD34
On veut toujours des preuves (comme les scientifiques). il y a science et conscience.
explique-moi qui ou quoi fait battre ton coeur et d’ou vient l’énergie qu’on appelle électricité ?
pourtant ca existe. est-ce palpable ?
on ne peut pas tout expliquer d’une facon linéaire mais c’est là. Voilà ! Ce n’est pas parce qu’on n’y croit pas que ca n’existe pas. Tout est possible dans l’impossible. On n’est pas au bout de nos découvertes, loin de là.
5 mars 2010 à 7:56
****explique-moi qui ou quoi fait battre ton coeur et d’ou vient l’énergie qu’on appelle électricité ?****
Et toi? tu peux l’expliquer? Parce que moi oui.
5 mars 2010 à 8:54
explique-moi qui ou quoi fait battre ton coeur et d’ou vient l’énergie qu’on appelle électricité ?
Parce qu’il faut te l’expliquer ? Tu n’es pas allé à l’école ? Tout s’explique alors …
Ce n’est pas parce qu’on n’y croit pas que ça n’existe pas. Tout est possible dans l’impossible.
Est-ce que tu sais ce que veut dire le verbe « croire » ? » Considérer comme vrai sans preuve. »
Mais voilà moi je ne crois rien, je constate d’abord ensuite j’essaie d’expliquer, quand je ne peux pas je dis « pour l’instant je ne sais pas », c’est la base de la science.
Et si on ne meurt pas en grande majorité avant trente ans, si tu es en train de me parler via un ordinateur, au chaud et un tas de choses, c’est à la science que tu le dois.
Tout ce que tu fais ou utilises tu le dois à la science, voilà ce qu’elle à produit en quelques siècles, les religions et les croyances en quelques millénaires ont produit quoi ? Que tout le monde utilise, et qu’on puisse constater ?
La réponse est simple, rien de rien ! Zéro, nada, que dalle, le néant…
Tu n’es pas bien dans ta vie ? Tu ne supportes pas la réalité? Change les choses et arrête d’attendre de choses qui n’existent pas qu’elles fassent les choses …
Et arrêtes d’essayer de convaincre les autres de faire pareil.
Embarquer des gens dans sa chute c’est pas très spirituel tu en conviendra, enfin si tu le peux…
Je constate là par exemple que tu affirmes un tas de choses, que tu es incapable de me démontrer que ça marche, mais tu veux quand même que j’y croie, pourquoi ?
Ça t’apportera quoi que moi j’y crois ? En quoi tu as besoin que d’autres y croient ? Tu n’es pas sûre de toi et de ce que tu crois ? Il faut emporter les autres avec toi ? Pour quelle raison ?
Tu demandes pourquoi tu as besoin que d’autres croient ce que tu crois ? Pose-toi la question …
5 mars 2010 à 10:13
C’est simple: le coeur est préprogrammé pour battre un certain nombre de fois, et ce nombre est déterminé par la somme de bonnes actions karmiques divisée par le nombre de mauvaises actions effectuées dans une vie antérieure. Certains facteurs exceptionnels viennent influencer ce nombre total de battements (accidents divers, maladie etc…) auquel cas ce nombre est multiplié par un coefficient de facteur aléatoire, dont le surplus est transférable dans la prochaine incarnation avec un taux de rendement de 2.3%, ce qui explique la longévité croissante du genre humain.
Scientifiquement vôtre, Orox
8 mars 2010 à 21:54
Bien difficile d’être indifférent. Par contre, tout cela me semble trop beau pour être vrai…
Je ne dis pas que tous les médiums sont des charlatans, certains ont des dons et peuvent être crédibles. Cependant, je dis que lorsque c’est commercialisé, voir « Américanisé » pour en faire une émission télé, et bien, je m’interroge alors sur la vraisemblance de tout ça.
J’écoute parfois par curiosité cette émission et j’avoue qu’on apprend pas grand chose sur l’au-delà… On apprend en faits comment la personne est décédée et qu’elle est encore là pour veiller sur nous dans l’au-delà. Bref, un message réconfortant, sans plus…
On a rien appris sur ce qu’est l’au-delà, comment est l’après-vie et s’il y a un Dieu ou un Jésus-Christ de l’autre côté pour nous accueillir… Ni encore moins sur le pourquoi de la vie (et de la mort).
Dans le même ordre d’idée (et à titre complémentaire aussi!!!), que penser de l’émission « chasseurs de fantômes » qui dans le genre, se veut difficilement crédible alors que 2 plombiers avec leur escouade nommée TAPPS deviennent des experts la nuit de la chasse aux fantômes et des revenants …
En résumé, des émissions américaines traduites pour notre bon plaisir mais qui restent à mon avis que du divertissement et non du documentaire/faits réels.