Lisa Williams: voyante et médium, ou mentaliste?
Vous connaissez certainement Lisa Williams, voyante et célèbre médium qui dit dialoguer avec les esprits. Mme Williams est la vedette de deux séries de télévision, elle a écrit un livre sur ses présumés contacts avec des esprits de personnes disparues et elle fait régulièrement des tournées de spectacles au cours desquels elle donne de brèves consultations médiumniques aux gens de l’assistance. (D’ailleurs, Lisa Williams donnera quelques spectacles à Montréal et à Québec en mars 2010.)
Petit portrait de Lisa Williams, vedette internationale des entretiens avec l’au-delà qui posséderait également – elle a décidément tous les talents – des dons de voyance et de guérison. Enfin… c’est du moins ce qu’elle se plaît à dire à qui veut bien l’entendre.
Il faut bien l’avouer, la «voyante et médium» a quand même l’air drôlement sympathique, avec son accent britannique plein d’élégance, son sourire communicatif, sa bonne humeur qui semble imperturbable, ses expressions faciales rigolotes et sa coiffure qui lui donne une petite touche de folie adolescente.
Et d’ailleurs, il serait étonnant que cette personnalité attachante (et dans laquelle la spectatrice américaine moyenne peut se reconnaître) n’ait pas joué un rôle majeur dans la décision de Merv Griffin, un producteur américain, de faire de Lisa Williams la vedette d’une première série de «téléréalité» sur ses présumées communications avec l’au-delà (en français sur la chaîne Téva en France, et Canal Vie au Québec).
Sans plus attendre, essayons d’en apprendre davantage sur cette Lisa Williams et ses multiples dons paranormaux, en commençant par un autoportrait. C’est quand même la moindre des politesses, n’est-ce pas?
Lisa Williams selon Lisa Williams
Dans la vidéo suivante, Carol et Darlene – deux femmes d’âge mûr – s’entretiennent avec le médium Lisa Williams par vidéoconférence. (Au début, pour la transition avec l’interview précédente, une des animatrices déclare: «Si vous pensiez que parler avec une voyante pour les animaux est vraiment excitant, attendez de voir notre prochaine invitée».)
Lisa Williams, une pure Britannique, raconte qu’elle a été découverte par un producteur alors qu’elle était en vacances aux États-Unis, et qu’elle avait dû prolonger son séjour. Bref, c’est un peu le grand rêve américain, surtout quand on considère qu’elle était apparemment inconnue en tant que médium au Royaume-Uni.
Elle signale également que ses émissions de télévision ne dévoilent qu’un aspect de ses dons, celui d’un médium qui fait le lien entre le monde des esprits et celui des vivants. Sans fausse modestie, Lisa Williams ajoute qu’elle possède en outre un don de voyance lui permettant de prédire l’avenir (sur les affiches de ses tournées de spectacles, on la présente d’ailleurs comme «médium et clairvoyante»), ainsi qu’un «très puissant» pouvoir de guérison (reiki et cristaux).
Au sujet de sa faculté de «contacter les esprits», celle qui a fait sa renommée aux États-Unis et dans le reste du monde, Lisa Williams explique qu’elle voit des entités se balader autour d’elle depuis sa plus tendre enfance, mais que ce n’est que vers la fin de son adolescence qu’elle a réalisé qu’il s’agissait d’un don que tout le monde ne possédait pas. Ailleurs sur le Web, elle relate que, quand elle avait 4 ans, elle avait de charmantes visions: des visages et des mains qui sortaient des murs et des plafonds.
Avant sa percée à la télévision, Lisa Williams ne se gênait pas pour exercer ses dons de médium dans la rue ou autre lieu public, accostant les gens pour leur signaler qu’elle venait de recevoir un message de l’au-delà qui leur était adressé – un peu comme elle le fait maintenant dans ses émissions.
Abordant une question plus fondamentale, Lisa Williams énumère les raisons qui peuvent pousser les esprits à contacter les vivants: «signaler qu’ils vont bien», «répondre à un besoin du vivant qui veut savoir si l’être disparu va bien» ou «dire « au revoir »».
Quittons maintenant cet autoportrait et notons que lorsqu’on voit ces médiums à l’oeuvre, on remarque que les esprits ne semblent se manifester que pour se décrire en termes très généraux et dire qu’ils vont bien. C’est un peu comme si ces consultations ne servaient qu’à «prouver» que le médium est capable de percevoir les esprits dans l’au-delà. Étrange, non? Les vivants peuvent se convaincre que le médium «voit» bien l’être cher avec lequel ils désiraient communiquer (ou un autre qu’ils veulent bien reconnaître) et en déduisent que la conscience survit, que leur parent ou ami se porte bien, etc.
Comme vous venez de constater, nous sommes presque arrivés dans le «côté obscur»
. Il est maintenant temps de franchir le dernier pas. Si vous ne pouvez pas tolérer la critique, c’est votre dernière chance de rebrousser chemin…
Quoi, vous êtes encore là? Poursuivons, alors. Nous verrons d’abord ce qu’est la lecture à froid (cold reading), une technique notamment utilisée par les mentalistes (et certains ajouterons aussi par des voyants et des médiums), et nous examinerons ensuite une séance de consultation publique de Lisa Williams dont vous pourrez voir la vidéo.
La lecture à froid (cold reading), truc du mentalisme
Les sceptiques étudient depuis longtemps les médiums tels que Lisa Williams (James Van Praagh et Sylvia Browne sont deux autres exemples), qui affirment qu’ils perçoivent des esprits dans l’au-delà et qu’ils peuvent transmettre leurs messages aux vivants. Et ils proposent une explication pour ces présumés contacts: la lecture à froid, ou lecture froide, une expression qui provient de l’anglais cold reading, une technique qui fait partie du mentalisme.
(Pour rappel, le mentalisme est une branche de l’illusionnisme ayant pour but de simuler des facultés paranormales – télépathie, voyance, télékinésie, contact avec les esprits de l’au-delà, etc. – pour le divertissement du public.)
Dans le cas d’une simulation de la médiumnité (mais cela peut aussi s’appliquer à la voyance), les praticiens de la lecture à froid emploient plusieurs stratégies pour faire croire à des facultés extrasensorielles. Voici quelques-unes de ces techniques (l’article de Wikipédia Cold reading donne plus de détails):
Énumérer une série de possibilités et observer les réactions du consultant pour savoir dans quelle direction se diriger. Ex. : le médium dira «Je vois un personnage maternel; une mère, une tante, une grand-mère, etc.». Sans même dire «oui» explicitement, le consultant (par des réactions involontaires de sa part) pourrait révéler au médium le lien qui l’unissait à la personne qu’il désire contacter.
Faire des «déclarations à la Barnum», c’est-à-dire qui peuvent s’appliquer à beaucoup de gens. Ex. : «Je sens que vous avez eu des problèmes avec vos parents pendant votre enfance» ou «votre père a disparu à cause d’un problème à la poitrine ou à l’abdomen».
Dans une même déclaration, dire une chose et son contraire (technique appelée la «ruse de l’arc-en-ciel» dans Wikipédia, parce que tout le spectre des possibilités est ainsi couvert, et qu’on aurait forcément raison pour une partie de l’affirmation). Ex. : «Vous êtes généralement calme et pacifique mais il vous arrive de piquer des colères».
Lisa Williams: communication avec les esprits ou mentalisme?
Après avoir survolé rapidement ces quelques notions de lecture froide, essayons maintenant de voir si elles peuvent s’appliquer aux prétendus «contacts médiumniques» de Lisa Williams. Pour ce faire, j’ai visionné la seconde partie de l’épisode 14 de sa série de télévision, dans laquelle on voit des extraits tournés lors d’un spectacle.
Pourquoi avoir choisi une séance publique au lieu d’une des consultations privées qu’on montre la plupart du temps dans les émissions? Tout simplement parce que je me suis dit que ce type de performance était probablement plus difficile à «truquer» au montage, et que les éventuelles recherches faites sur les personnes du public étaient plus difficiles, puisqu’il s’agirait d’une lourde tâche (en anglais, ces recherches préalables faites sur les consultants et leur famille s’appellent hot reading – lecture à chaud). Enfin, c’est ce que je pensais avant de regarder cet épisode, mais je n’en suis plus si sûr…
Le médium débute donc son spectacle (environ huit minutes après le début de la seconde partie) en déclarant: «Si je viens vous voir, dites-moi si ce que je vois vous dit quelque chose, parce que si ça ne vous dit rien, c’est que ce message s’adresse à quelqu’un d’autre». Mouais… ça commence mal, très mal même. Avec une telle philosophie, on peut difficilement se tromper: si Lisa Williams semble dire quelque chose de juste du premier coup, elle aura raison, et si elle rate son coup avec cette première personne, quelqu’un d’autre se lèvera pour lui donner raison…
Mais poursuivons. La voyante Lisa Williams sélectionne son premier «consultant» dans la salle bondée. Comment procède-t-elle? Alors qu’elle est encore sur la scène, elle place sa main sur son front (pour éviter d’être éblouie par les projecteurs) et scrute l’assistance pendant une bonne dizaine de secondes. Elle sélectionne finalement un «homme avec une casquette» (c’est en ces termes qu’elle le désigne), placé loin d’elle dans la salle.
- Lisa Williams: «Est-ce que vous avez connu un jeune homme?»
- L’homme à la casquette hoche de la tête pour dire «oui» (on ne l’entend pas parler même s’il a déjà un micro dans la main).
- Lisa Williams enchaîne tout de suite: «Un frère?»
(Ici, je dois préciser que la traduction française des dialogues est très approximative. En anglais, Lisa Williams demande: «Like a brother figure?», ce qui est déjà beaucoup plus vague et qui correspond à peu près à une personne qui a joué «un rôle fraternel». Il aurait pu s’agir d’un ami très proche, d’un cousin, etc. D’ailleurs, la suite du dialogue illustre ce point.)
Assis à côté de l’homme à la casquette, il y a un autre homme qui ne peut être que son frère, étant donné leur ressemblance. Les deux semblent être dans la trentaine ou la quarantaine, et sont émus au point d’avoir de la difficulté à parler. Question: quel aurait pu être leur lien avec un être cher disparu qui correspond à la description d’un «jeune homme»? Une fois que les deux hommes avaient répondu «oui» au fait qu’ils avaient perdu un «jeune homme» proche d’eux, il n’était pas nécessaire d’être voyant pour déduire qu’il s’agissait d’un frère…
- Lisa Williams: «C’est votre frère?»
- Consultant (en larmes): «Oui.»
- Lisa Williams: «Parce qu’il n’arrête pas de me répéter qu’il est votre frère.»
Notons ici que Lisa Williams ne s’est pas présentée en disant directement: «J’ai votre frère ici avec moi». Elle procède par étape grâce à ses interrogations: s’agit-il d’un jeune homme? Réponse: oui. Jouait-il un «rôle fraternel»? Réponse: oui. Était-ce votre propre frère? Réponse: oui. En observant les réactions et l’émotion des deux hommes, il semblait très plausible qu’ils étaient venus pour «communiquer» avec leur frère disparu.
Mais le médium Lisa Williams a quand même dit au départ qu’il était question d’un jeune homme, non? C’est exact mais, en même temps, elle s’était préparé une porte de sortie en se demandant à haute voix «pourquoi elle était ici», comme pour ne plus accorder autant d’importance à l’homme à la casquette. Et puis si elle s’était trompée au départ, il y a fort à parier qu’on ne nous aurait pas montré ce segment dans l’émission. Hé! c’est de la télévision! On présente environ 15 minutes d’un spectacle qui dure deux heures. Il apparaît assez évident qu’il s’agit d’une sélection des «meilleurs moments», d’un best of censé prouver que Mme Williams un médium à la hauteur de sa réputation. Non? Et puis l’objectif de l’émission est de tenter de prouver les dons de médiumnité de Lisa Williams, et non pas le contraire.
Le médium poursuit avec des banalités, ou des évidences du type «Vous partagiez beaucoup de choses [avec le frère], je me trompe?» ou que sa disparition a été soudaine (comme c’est toujours le cas).
Après, la mère du jeune homme disparu demande au médium si sa fille (elle aussi dans l’au-delà) est avec son frère. À la seconde même, Lisa Williams déclare qu’une jeune femme vient de se manifester. Et, bien entendu, il s’agit exactement de cette soeur dont on vient d’apprendre l’existence. C’est tout de même une drôle de coïncidence, car le médium n’avait jamais parlé d’elle avant que la mère ne lui pose la question. Étrange, pas vrai?
Mis à part quelques détails qui semblent difficiles à obtenir (pour un non spécialiste de la lecture à froid en tout cas), la voyante Lisa Williams semble utiliser une technique assez classique la plupart du temps. Comme ses pairs, elle procède par étapes successives pour arriver à dire des choses qui semblent vraies. Certaines déclarations sont parfois étonnantes (par exemple un nom qui semble s’avérer pertinent dans l’histoire) mais peut-on réellement écarter la possibilité d’une lecture à chaud ou d’un simple hasard?
N’oublions pas que cette consultation publique que je viens de relater (partiellement) a commencé bizarrement, alors que la voyante Lisa Williams semblait chercher quelqu’un dans la salle. Il y a peut-être anguille sous roche…
D’ailleurs, si j’étais un «médium» et que je voulais tricher, j’enverrais des complices se balader dans la foule, avant le spectacle, pour récupérer des bribes de conversations. Pour me faciliter la tâche, je dirais à mes complices de choisir des personnes que je pourrais ensuite repérer plus facilement dans l’assistance, par exemple quelqu’un qui porte une casquette. Ensuite, j’agirais comme je le fais habituellement (c’est-à-dire jouer aux devinettes avec les consultants) mais, pour pimenter un peu le tout, je glisserais parfois quelques renseignements qui semblent sortis de nulle part, ceux que mes complices m’auraient soufflés à l’oreille avant le spectacle.
Je ne dis pas que c’est ce qui s’est réellement produit dans ce spectacle de Lisa Williams, mais c’est une possibilité qu’on ne peut pas écarter d’emblée. D’ailleurs, on voit dans la séquence en question que l’organisation du spectacle fournit (au minimum) de bons indices indirects. En effet, peu de temps après que Lisa Williams ne commence à parler à l’homme à la casquette et à son frère, elle déclare que l’esprit veut dire «bonjour» à sa mère. Or, cette mère est placée à côté et a déjà un micro dans la main. Il est évident que le médium avait vu ses «aides» donner un micro à l’homme à la casquette et à une dame âgée qui était vraisemblablement sa mère.
Mais cela dit, même en éliminant complètement toute forme de tricherie, il est possible d’obtenir des consultations tout à fait étonnantes sans aucune faculté extrasensorielle, comme l’ont montré des mentalistes tels que Derren Brown (voir un exemple en vidéo dans mon billet sur James Van Praagh).
Lisa Williams… un charlatan?
Mais, me direz-vous, cela signifie-t-il que Lisa Williams est malhonnête et qu’elle emploie consciemment le mentalisme pour berner le public en lui faisant croire qu’elle peut communiquer avec les esprits? Ça vous étonnera peut-être, mais il est parfaitement possible que le médium croie sincèrement qu’elle dialogue avec des «esprits désincarnés». Attention! je dis qu’il est possible qu’elle soit sincère mais ça ne veut pas dire que c’est nécessairement le cas. Seule Lisa Williams sait la vérité, et doit vivre avec sa conscience si elle a quelque chose à se reprocher. Évidemment, cette possible sincérité ne prouve absolument pas qu’elle contacte les esprits (ou même qu’un au-delà existe vraiment).
Hypothèse. Il est possible que Lisa Williams ait beaucoup de facilité à s’imaginer des personnages, et qu’elle utilise inconsciemment des techniques de lecture à froid lors de ses consultations. À force de recevoir des renforcements positifs de la part de ses clients qui semblaient convaincus de voir leurs êtres chers disparus, Lisa Williams aurait pu se convaincre que les personnes qu’elle imagine dans les séances sont réellement des «âmes désincarnées» désirant communiquer avec les vivants. Je répète que c’est une simple hypothèse mais il y a des précédents, par exemple Karla McLaren.
Pour en avoir le coeur net, il faudrait pouvoir lui faire passer des tests dans les conditions contrôlées d’un laboratoire. Et ça, Lisa Williams ne semble pas prête à le faire, en tout cas pas chez James Randi. Richard Abowitz, un journaliste qui semble assez peu disposé à croire aux dons médiumniques, lui a carrément lancé l’invitation, avec beaucoup d’insistance d’ailleurs.
Lisa Williams, sceptique?
Dans son interview, Richard Abowitz note que Lisa Williams a déclaré qu’elle était elle-même sceptique avant de devenir médium professionnel, et qu’en conséquence elle devrait comprendre qu’on a besoin de preuves avant de conclure à la possibilité d’une communication avec l’au-delà.
Le journaliste invite donc la voyante Lisa Williams à prouver ses dons et à récolter le million de dollars du «Paranormal Challenge» de James Randi. Le médium dit que l’argent ne l’intéresse pas, et qu’elle se contente d’aider les gens en les mettant en contact avec leurs êtres chers dans l’au-delà. Richard Abowitz souligne que cette somme lui permettrait justement d’aider encore plus de gens, et sans qu’ils aient à se payer des billets pour la voir en spectacle. Mais Lisa Williams insiste en disant qu’elle ne veut pas de ce million de dollars, qu’elle préfère gagner son argent avec ses émissions, ses livres, ses spectacles et ses consultations privées.
«Je fais cela [communiquer avec les esprits] depuis 15 ans, et je n’ai pas l’impression que je dois prouver quoi que ce soit à quiconque».
À vous de conclure…
Lisa Williams, un rôle social?
Lisa Williams et les autres médiums qui affirment transmettre des messages de l’au-delà jouent peut-être un rôle social bénéfique. Je dis bien peut-être. Il est en effet possible que le fait de croire à la survie de la conscience aide certaines personnes à surmonter les périodes les plus difficiles lors de la perte d’un être cher.
En revanche, il n’est pas impossible que cette même croyance puisse ralentir le processus de guérison ou même le prolonger indéfiniment (façon de parler). Bref, la recherche compulsive d’une communication avec l’au-delà pourrait peut-être empêcher certaines personnes de vivre un cheminement psychologique normal.
N’empêche que la demande est là et, avec le vieillissement de la population, il semble que la profession de «médium qui communique avec les esprits» soit promise à un brillant avenir.
Quoi qu’il en soit, la communication avec l’au-delà est certainement (plus encore que la voyance) le plus délicat des thèmes relatifs au paranormal, car il suscite de très vives émotions. D’une part, les sceptiques sont indignés par un stratagème qui consisterait à tirer profit d’une des plus grandes peines qu’on puisse vivre: la perte d’un être cher. Et d’autre part, les croyants qui semblent trouver une consolation dans ces présumés contacts médiumniques; le proche qu’ils ont perdu existe toujours sous une certaine forme et, même si le lien physique a été rompu, sa vie avait tout de même un sens car elle se poursuit dans un ailleurs invisible.
P.-S.: J’oubliais de vous reparler des spectacles de la «voyante et médium» Lisa Williams au Québec. À l’origine, il semble que la production n’avait prévu que deux spectacles, l’un à Québec et l’autre à Montréal, mais les billets se sont vendus si rapidement que deux spectacles supplémentaires (un autre pour chacune des deux villes) ont été mis sur pied. La star de l’au-delà sera donc au Théâtre Capitole de Québec les 15 et 17 mars 2010, et à l’Olympia de Montréal les 16 et 18 mars 2010. Le prix des billets? Quand même 55,50$ et 72,50$. Pas étonnant que Lisa Williams n’ait pas besoin du million de Randi.
P. P.-S.: Les spectacles de la tournée québécoise de Lisa Williams sont produits par Mills Entertainment et Just for Laughs («Juste pour rire»). Ah bon? Faut-il y voir un signe, ou même un aveu?
.
Mise à jour juin 2010: après sa petite tournée de spectacles au Québec, en mars 2010, Lisa Williams a signalé qu’elle avait adoré la belle province. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle annonce trois nouveaux spectacles québécois cet été:
- le vendredi 27 août 2010 à 19 h 30 et le samedi 28 août 2010 à 19 h 30 au Théâtre Olympia de Montréal et
- le lundi 30 août 2010 à 19 h 30 au Théâtre Capitole de Québec.
Les billets, qui risquent de s’envoler rapidement si l’on se fie au succès fracassant de sa tournée précédente, seront en vente à partir du vendredi 4 juin 2010 à 10 heures.
Lire aussi:
- Nostradamus: les prédictions
- Voyance et astrologie: bilan des prédictions annuelles
- Voyance gratuite en ligne: un test de voyance gratuite par mail
- Channeling et contacts extraterrestres
- Quand la magie ressemble (trop) au paranormal: Houdini et Conan Doyle
- Salon de la parapsychologie ou salon de la voyance?


31 mars 2010 à 10:34
Vous êtes libre de croire ou non.
Alors pourquoi en faire une guerre?¨Ça vous fait si peur que ça??? Pourqoi les gens se sentent obligés de se justifier? Oui j’y crois et puis?
31 mars 2010 à 10:34
« là il n’est pas fait »
je ne crois pas justement. Le fait de croire la communication possible avec le défunt, de plus dans ce cas réalisé de manière extérieure et unique, fait comprendre et accepter la mort du proche.
31 mars 2010 à 11:15
Je ne pense pas que ce genre de croyance soit saine, comme dit NEMROD le deuil n’est pas fait du moins pas complètement car ces gens garderont l’espoir que leur disparu entre en contact avec eux, en quelque sorte il n’est pas complètement mort. Je rappellerai qu’à ce sujet pas une religion parle de communication avec les morts. De retrouvailles après notre propre mort oui mais pas de communication dans le sens mort => vivant.
Des excuses pourquoi Aurel? Pour tes mensonges?
31 mars 2010 à 12:21
« Je rappellerai qu’à ce sujet pas une religion parle de communication avec les morts. De retrouvailles après notre propre mort oui mais pas de communication dans le sens mort => vivant »
Heu … j’ai comme un doute !
même dans la bible on en parle, certes pas pour inciter à le faire.
Est-ce que c’est sain ? ni sain, ni malsain. A supposer que ce soit un véritable contact ou à supposer l’inverse cela ne semble pas modifier conséquemment la plupart des gens.
Après tout, même en restant terre à terre, on réussit à peu près toujours à créer sa propre réalité.
Sinon Robert, C’EST PAS FINI ENCORE TES METHODES ? tu te prends pour un saint peut être et ta balance a besoin d’un gros réglage ?
31 mars 2010 à 14:13
Si te telles affirmations ne sont réelles, alors comment peut-on expliquer les gens qui suivent une formation et qui accompagnent les personnes en fin de vie; celle qui accompagnent les personnes endeuillées… Alors, qui peut affirmer que de telles croyances ne sont pas saines… Les librairies sont remplies de livres se rapportant au deuil, la mort, la communication avec les personnes décédées…. Il doit y avoir quelque chose de vrai et de possible à travers tout ça?
31 mars 2010 à 15:43
De toute façon, vu le mal qu’on a à établir la communication avec son voisin de palier (qui crèvera seul et qu’on retrouvera 3 mois plus tard) je vois pas pourquoi il faudrait s’enquérir de s’en aller parler avec les morts.
J’abonde dans le sens de Robert et Nemrod pour le coup, tout cela n’est pas chose saine. Comme le disait un chanteur français populaire en son temps : « Aimons nous vivants ».
31 mars 2010 à 16:45
Si te telles affirmations ne sont réelles, alors comment peut-on expliquer les gens qui suivent une formation et qui accompagnent les personnes en fin de vie; celle qui accompagnent les personnes endeuillées…
J’ai fait trois jours à Vaison-la-Romaine sur les soins palliatifs (l’année avant que ce soit inondé) je ne me souviens pas qu’on ait parlé de communication avec les morts.
De religion oui, on parle bien de soins palliatifs: http://www.sfap.org/ mais pas de moyens de communiquer avec les morts.
Il faut faire un deuil complet, c’est sain, il y a plusieurs étapes et c’est connu, mais c’est plus sain.
J’ai perdu mon père quand j’avais 1 an 1/2 je sais l’importance de faire un deuil, même de quelqu’un qu’on connait pas
31 mars 2010 à 17:39
Je crois que vous faites bien de rappeler l’importance de communiquer d’abord avec les vivants. Nous vivons dans un monde où les liens se défont à une vitesse vertigineuse, et on dirait que les gens ont parfois plus d’importance – ou de prestige – (ceux de notre entourage comme les personnages publics) morts que vivants.
Si certaines personnes s’enfoncent dans le spiritisme, qu’ils en font une obsession, et que par le fait même ils se coupent du monde et de ceux qui sont encore là pour eux, c’est un gâchis.
Maintenant, comment faire un deuil, je ne le sais pas. P-ê que les gens ont sur ce plan des besoins différents. Que certains cherchent à couper définitivement des liens, d’autres à transformer ces liens sur le plan symbolique, et d’autres qui espèrent maintenir un certain contact «vivant».
Ça serait bien que les gens ici qui disent avoir vécu des expériences nous donnent des exemples, si ce n’est pas trop intime pour elles. Pour ma part, je lirai sans jugement, et je peux comprendre que ce qui sera très fort et parlant pour qqun pourra sembler banal à qq d’autre qui n’a pas le même ressenti.
De mon côté je n’ai jamais vécu d’expériences du genre, mais je m’intéresse au sujet à travers des figures comme Mme Williams (elle pourra avoir réussi une certaine médiumnité avec moi lol). Cela m’intrigue.
31 mars 2010 à 18:27
Merci LaSienna .
Et puis une spéciale dédicace pour Nemrod (après le site de Rencontres, le Blog du Paranormal va se transformer en Juke-Box…)
http://www.youtube.com/watch?v=jLXRM_RJyO4
1 avril 2010 à 3:30
ouaip personne ici n’as dit que il ne fallait pas faire son deuil!
Juste que dans notre société en perte de repère, si les gens ont besoin de ça pour aller au bout du processus, c’est bien. Si c’est bien fait et que l’information fournis (vraie ou fausse peu importe) est correctement expliquée.
Et comme le rappelle Orphée il n’est pas question de juger les gens en leur disant qu’il n’ont pas un comportement sain. Personne ici n’est qualifié pour le faire.
Après évidement que l’excès de spiritisme est négatif, comme l’excès de matérialisme, comme tous les excès.
effectivement Orphée, je ne voit pas une seule religion ancienne ou moderne qui échappe a un contact entre mort et vivant. Sous différente forme bien sur.
De plus c’est une des marques d’entrée dans l’humanité si je me souviens bien, le fait de prendre soin des morts.
1 avril 2010 à 5:23
Et comme le rappelle Orphée il n’est pas question de juger les gens en leur disant qu’il n’ont pas un comportement sain.
Et là t’es pas en train de juger ?
Je n’ai jugé personne j’ai dis que ce n’été pas sain de ne pas faire son deuil, n’importe quel psy te le dirait t’expliquerait les différentes phases.
Faire le deuil est quelque chose d’utile un processus naturel qui aide à vivre justement.
Tout comme un amour perdu, il faut accepter la mort aussi.
En soin palliatif c’est le patient qui est préparé mais également la famille, et le deuil est fait, pas de la communication avec les morts …
1 avril 2010 à 5:39
« Et là t’es pas en train de juger ? »
non, je corrige une position qui me semble excessive.
tu as dit exactement post 63:
« là il n’est pas fait, ce n’est pas sain. »
enfin peu importe ce n’est pas le sujet
« Faire le deuil [...] accepter la mort aussi. »
je crois que tout le monde est d’accord la dessus.
je dis juste que la communication avec les morts (reele ou non) pouvait participer au deuil. chacun fait comme il veut.
Personne n’as jamais dit que cela le remplaçait ni excluait le reste. au contraire
1 avril 2010 à 7:57
je dis juste que la communication avec les morts (reele ou non) pouvait participer au deuil.
Absolument mas, parce que si on peut communiquer avec des morts en étant vivant, c’est que quelque part ils ne sont pas mort justement.
D’où ma totale opposition à ce genre de choses et non ça n’aide personne ou plutôt si, a remplir le compte en banque de certains vautours …
1 avril 2010 à 8:16
« c’est que quelque part ils ne sont pas mort justement. »
et alors? c’est pas cela qui les fera revenir dans une existence physique.
de plus c’est exactement ce qu’on dit en dehors de la communication avec les morts:
« il restera vivant dans nos mémoires etc »
Le fait de communiquer avec un proche décédé peut être le déclencheur ou participer a l’acceptation de cette mort. Sinon la personne peut rester dans le déni.
c’est dans ce sens que ça peut aider et uniquement les personnes qui ont besoin de croire à cela, qui sont demandeuse.
c’est évident que ça n’aurait aucun sens de l’imposer a tout le monde!
« totale opposition »
exactement, voila le problème! c’est bien d’avoir un esprit fort et des positions claires, mais ne soyez pas aussi radical!!
1 avril 2010 à 11:27
Je suis médium et je pratique depuis plus de 30 ans, étant capable de faire les mêmes trucs que madame je peut vous dire ou il y a trucage, bien ne disons pas tout en trucage en faîte, disons plutôt aussi subterfuge….car les trucages c’est pour les illutionniste. Mais je peut vous assurez qu’il y a certaine fois ou elle utilise ses talents de mentaliste et d’autre fois je vois le vrai de ses communications.Les gestes parlent aussi, il n’y a qu’a voir comment certaine fois, elle tend la perche…. car s’aviez-vous qu’elle peut être coacher par des pros…. moi ce que je déplore c’est de produire des manifestations spectaculaires apparemment extra-sensorielles et qui peut paraître très convaincant, (stupide les piles qui se décharges cela est du trucage pour mettre de la poudre aux yeux, c’est comme se mettre nu pied c’est du spectacle, c’est ridicule, je m’excuse d’être ici et de parître en colère mais si je pouvais lui parler je lui rirait au nez. Aussi, dans un souci de rentabilité certaines personne, à l’origine honnêtes et je dit bien honnêtes car je suis certaine qu’elle a des pouvoirs cela se voit, mais dans leurs démarches, comme madame Williams, se voient détournés de leurs objectifs, d’être vrai car la vérité et le réalité est platte a la télé ou sur une scéne. Ces personnes sont prêtent à tout pour trouver une manière de faire plus d’argent et ainsi pour renforcer leur image, ils ont recours à des subterfuges psychologique et matériel utilisant ainsi a mauvais essiant leur pouvoir de mentaliste, de médium ou de voyante. Certain d’entre vous dirons BA! »Elle est jalouse c’est pour ça qu’elle parle ainsi » je répond que non, savez-vous que si dans le temps quelqu’un m’avait proposer de faire de la télé avec mes dons j’aurais peut être fait comme elle mais je n’ai pas eu cette malchance ou cette chance de faire ben du fric, tant mieux ou tant pis car j’aurais tombé dans le panneaux et j’aurai mon émission…surement qu’elle doit faire de l’argent la madame et pas a peut près… Moi je suis sur qu’elle est coacher par un mentaliste et je parle pas des illutioniste je parle d’un vrai mentaliste car nous aussi nous avons la capacité d’être mentaliste, Disont ici que ca prend un vieux singe pour connaître les grimace d’un autre vieux singe. je peut savoir quand elle reçoit réellement un message juste par la position de sa tête son corps et de ses yeux. C’est facile de trouvé les subterfuges qu’elle prend,le plus facile que j’ai vue dernièrement c’est comme la gars il avait dans ses mains un jean et deux casquettes sur la tête oh! trop facile…. et elle décrit beaucoup les défunts c’est encore trop facile, ces informations là ont peut les obtenir dans les gens, le mentaliste est un téléphathe, nous sommes capable, jusqu’a un certain point quand même, d’aller dans la pensé des gens et aller chercher de l’information. Ce n’est pas pour toutes les personnes, c’est surtout ceux qui sont très ouvert sans barrière mentale. ils sont habituellement de bons sujet à l’hypnose. Alors vous voyez et ceci n’est pas tout … je ne suis plus capable de regardez ses émissions, trop de show autour et dire autant de platidudes,… les défunts vont donner le plus souvent d’autre sorte d’informations que je n’ai pas souvent entendue d’elle. Peut être trop spirituel ou rejoint trop une certaine forme de pensé ou de religion qui pourraît faire baisser sa cotte télé… Je ne sait pas mais il y a quelque chose qui manque ou trop de chose autour qui éloigne le vrai sense de la réalité de la communication avec les morts comme elle dit. C’est mon avis et je n’ai pas la prétention d’avoir tout le savoir du monde mais faut en prendre et en laissé c’est le conseille que je donne.
1 avril 2010 à 11:53
Dadi Vous êtes dans quel pays que je vous trouve des gens pour tester ces pouvoirs ?
1 avril 2010 à 11:59
et d’autre fois je vois le vrai de ses communications.Les gestes parlent aussi, il n’y a qu’a voir comment certaine fois, elle tend la perche…. car s’aviez-vous qu’elle peut être coacher par des pros…. moi ce que je déplore c’est de produire des manifestations spectaculaires apparemment extra-sensorielles et qui peut paraître très convaincant, (stupide les piles qui se décharges cela est du trucage pour mettre de la poudre aux yeux, c’est comme se mettre nu pied c’est du spectacle, c’est ridicule, je m’excuse d’être ici et de parître en colère mais si je pouvais lui parler je lui rirait au nez.
[...]
Disont ici que ca prend un vieux singe pour connaître les grimace d’un autre vieux singe. je peut savoir quand elle reçoit réellement un message juste par la position de sa tête son corps et de ses yeux. C’est facile de trouvé les subterfuges qu’elle prend,le plus facile que j’ai vue dernièrement c’est comme la gars il avait dans ses mains un jean et deux casquettes sur la tête oh! trop facile….
Donc vous avez construit votre échelle d’authenticité, si j’apprend votre échelle, si je sais ce qui fais que vous y croirait, qu’est-ce qui m’empêche de le singer ?
Je prends ici publiquement un paris, si on peut se rencontrer vous ne saurez pas que c’est NEMROD34 devant vous et je vous trompes !
On peut aussi faire ça en vidéo si ça vous convient.
Vous êtes télépathe ? D’accord on monte une expérience ensemble au vu et su de tous ?
1 avril 2010 à 12:47
J’avais un autre commentaire a donner, ici je crois n’est pas le débat a savoir ou convaicre qui que se soit du vrai ou du faux. Que les morts parlent ont se débat pour rien, encore personne ne peux le prouver, la science n’en a pas encore trouvé les rouages de tous cela….et se n’est pas avec des insultes sur le physique de quelqu’un qu’ont va faire la preuve de quoi que se soit. Je trouve que c’est manqué de grâce dans les paroles et dans sa nature, trop facile de dénigrer une personne en disant qu’elle est une poire…. et oui moi je juge c,est pas un défaut.
Chacun cherche ses réponses et sa manière de faire un deuil il n’y a pas de bonne ou meilleur manière, si pour une personne c’est de se rattacher au faîtes que tout n’est pas fini en parlant avec un défunt ben c’est son affaire. Le problème c’est qui vous aller consulté pour cela. Faut faire attention a ce que l’ont dit aux gens. J’ai vue bon nombre de gens me dire merci que cela les avaient aidé dans leur deuil, et vous aller touvez cela bizarre, ce qui les a plus aidé ? c’est de m’en parler, d’être capable de pleurer et de lâcher prise ou du moin un peu, j’ai aider bien du monde a comprendre leur peine car il n’y a aucune ressource pour le après, dans le 8 mois ou 4 ans après, tu est seul avec se vide en dedans comme pendu par les pied virée a l’envers du soir au matin, et tranquillement avec le temps la douleur s’estompe pour revenir te foudroyer 2 ans plus tard, de façon passagère cette fois ci mais te faisant verser des larmes. Le coeur gros tu accepte a ta manière. C’est pas d’accepter, tu n,est pas obliger d’accepter tu apprent a vivre avec.Bon nombre de gens me parle de leur mère ou de leur frère après dix ans avec encore un deuil, mais un deuil vivable. C’est comme une plaie qui se cicatrise, certaine sont plus sensible que d’autre et juste a l’effleurer sa fait mal malgrés tout se temps. Je dit au gens de pleurer et ceci est bien, que ce n’est pas un signe de faiblesse. Dans notre société il n’y a pas de place pour les faibles si tu est dépressif ou faible tu es mal vue, tu peux même perdre ton emploi si tu ose montrer ta peine un peu trop tu passe pour dépressif ou dérégler ont te bourre d,antidépresseur et va t’en en congé de maladie. je leur dit de faire une place dans leur coeur a cette réalité qu’est la séparation dût a la mort qu’il ont le droit d’aimer et de le vivre a leur manière et si c’est d’aller voir une médium ben au moin c,est ca de pris.Mais là est le vrai débât, quesque le médium peut dire ou faire qui peut soit aider ou faire plus de mal que de bien. Un mensonge peut t,il aider et si oui qu’en est t’il de la personne qui consulte si cela lui a fait du bien, c’est mieux que des maudites pillules….et si c’était vrai ?
1 avril 2010 à 12:50
Je pense que t’as rien compris j’ai pas de temps a perdre avec des gens comme toi
1 avril 2010 à 12:55
un échelle d’authenticité… qui t »as dit cela ? je parle de chose réelle, va lire un peu … en psyco l »étude du conportement ca te dit quelque chose….
Moi se que je détesse c,est justement des gens comme toi qui copie tes mots pour te mettre en bas du mur pour te serrer la gorge dans un étaux et t,étouffer…. ben tu mis prendra pas tu perd ton temps je te l’ai dit j »ai pas de temps a perdre avec tes n****ries…
1 avril 2010 à 13:03
NEMROD,
Il va vous falloir déménager au canada, dadi me semble être un habitant de ce beau pays.
1 avril 2010 à 13:16
Dadi, je peux vous trouver très facilement des gens pour vous soumettre un protocole et tester vos pouvoirs de médium chez vous.
Pour la télépathie je pense que la distance ni changera rien puisque …
Donc dans tous les cas je vous propose de tester vos pouvoirs et de le faire de façon publique, chacun pourra voir comment et le résultat, vous acceptez ?
IL n’y a aucune insulte ni rien, vous avez des pouvoirs, je vous propose d’en faire une démonstration publique, aucune raison de refuser non ?
Pas d’argent en jeux rien, juste vous faites comme d’habitude.
1 avril 2010 à 13:16
« Je pense que t’as rien compris j’ai pas de temps a perdre avec des gens comme toi … Moi se que je détesse c,est justement des gens comme toi qui copie tes mots pour te mettre en bas du mur pour te serrer la gorge dans un étaux et t,étouffer »
Vous avez parfaitement raison ce qui prouve au moins que vous êtes clairvoyant(e).
1 avril 2010 à 13:21
Il y a une chose paranormale dans ces commentaires:
Dadi quand il fait un long pavé sans mise en forme, et dadi quand il écris lui …
Exemple :
Dans notre société il n’y a pas de place pour les faibles si tu est dépressif ou faible tu es mal vue, tu peux même perdre ton emploi si tu ose montrer ta peine un peu trop tu passe pour dépressif ou dérégler ont te bourre d,antidépresseur et va t’en en congé de maladie. je leur dit de faire une place dans leur coeur a cette réalité qu’est la séparation dût a la mort qu’il ont le droit d’aimer et de le vivre a leur manière et si c’est d’aller voir une médium ben au moin c,est ca de pris.Mais là est le vrai débât, quesque le médium peut dire ou faire qui peut soit aider ou faire plus de mal que de bien. Un mensonge peut t,il aider et si oui qu’en est t’il de la personne qui consulte si cela lui a fait du bien, c’est mieux que des maudites pillules….et si c’était vrai ?
Ça manque de structure c’est peut digeste à la lecture mais bon …
Puis de la part du même :
Moi se que je détesse c,est justement des gens comme toi qui copie tes mots pour te mettre en bas du mur pour te serrer la gorge dans un étaux et t,étouffer…. ben tu mis prendra pas tu perd ton temps je te l’ai dit j »ai pas de temps a perdre avec tes n****ries…
Je ne suis bien sur qu’un vil sceptique qui vois des hallucinés alcooliques qui font des épilepsies du lobe temporal tout en mentant pour faire du fric de partout, mais j’ai du mal à me dire que c’est là la même personne qui a écrit les deux messages …
1 avril 2010 à 13:23
Vous avez parfaitement raison ce qui prouve au moins que vous êtes clairvoyant(e).
Ou schizophrène …
Pourquoi je ne suis pas étonné que tu sois d’accord ?