Lisa Williams: voyante et médium, ou mentaliste?
Vous connaissez certainement Lisa Williams, voyante et célèbre médium qui dit dialoguer avec les esprits. Mme Williams est la vedette de deux séries de télévision, elle a écrit un livre sur ses présumés contacts avec des esprits de personnes disparues et elle fait régulièrement des tournées de spectacles au cours desquels elle donne de brèves consultations médiumniques aux gens de l’assistance. (D’ailleurs, Lisa Williams donnera quelques spectacles à Montréal et à Québec en mars 2010.)
Petit portrait de Lisa Williams, vedette internationale des entretiens avec l’au-delà qui posséderait également – elle a décidément tous les talents – des dons de voyance et de guérison. Enfin… c’est du moins ce qu’elle se plaît à dire à qui veut bien l’entendre.
Il faut bien l’avouer, la «voyante et médium» a quand même l’air drôlement sympathique, avec son accent britannique plein d’élégance, son sourire communicatif, sa bonne humeur qui semble imperturbable, ses expressions faciales rigolotes et sa coiffure qui lui donne une petite touche de folie adolescente.
Et d’ailleurs, il serait étonnant que cette personnalité attachante (et dans laquelle la spectatrice américaine moyenne peut se reconnaître) n’ait pas joué un rôle majeur dans la décision de Merv Griffin, un producteur américain, de faire de Lisa Williams la vedette d’une première série de «téléréalité» sur ses présumées communications avec l’au-delà (en français sur la chaîne Téva en France, et Canal Vie au Québec).
Sans plus attendre, essayons d’en apprendre davantage sur cette Lisa Williams et ses multiples dons paranormaux, en commençant par un autoportrait. C’est quand même la moindre des politesses, n’est-ce pas?
Lisa Williams selon Lisa Williams
Dans la vidéo suivante, Carol et Darlene – deux femmes d’âge mûr – s’entretiennent avec le médium Lisa Williams par vidéoconférence. (Au début, pour la transition avec l’interview précédente, une des animatrices déclare: «Si vous pensiez que parler avec une voyante pour les animaux est vraiment excitant, attendez de voir notre prochaine invitée».)
Lisa Williams, une pure Britannique, raconte qu’elle a été découverte par un producteur alors qu’elle était en vacances aux États-Unis, et qu’elle avait dû prolonger son séjour. Bref, c’est un peu le grand rêve américain, surtout quand on considère qu’elle était apparemment inconnue en tant que médium au Royaume-Uni.
Elle signale également que ses émissions de télévision ne dévoilent qu’un aspect de ses dons, celui d’un médium qui fait le lien entre le monde des esprits et celui des vivants. Sans fausse modestie, Lisa Williams ajoute qu’elle possède en outre un don de voyance lui permettant de prédire l’avenir (sur les affiches de ses tournées de spectacles, on la présente d’ailleurs comme «médium et clairvoyante»), ainsi qu’un «très puissant» pouvoir de guérison (reiki et cristaux).
Au sujet de sa faculté de «contacter les esprits», celle qui a fait sa renommée aux États-Unis et dans le reste du monde, Lisa Williams explique qu’elle voit des entités se balader autour d’elle depuis sa plus tendre enfance, mais que ce n’est que vers la fin de son adolescence qu’elle a réalisé qu’il s’agissait d’un don que tout le monde ne possédait pas. Ailleurs sur le Web, elle relate que, quand elle avait 4 ans, elle avait de charmantes visions: des visages et des mains qui sortaient des murs et des plafonds.
Avant sa percée à la télévision, Lisa Williams ne se gênait pas pour exercer ses dons de médium dans la rue ou autre lieu public, accostant les gens pour leur signaler qu’elle venait de recevoir un message de l’au-delà qui leur était adressé – un peu comme elle le fait maintenant dans ses émissions.
Abordant une question plus fondamentale, Lisa Williams énumère les raisons qui peuvent pousser les esprits à contacter les vivants: «signaler qu’ils vont bien», «répondre à un besoin du vivant qui veut savoir si l’être disparu va bien» ou «dire « au revoir »».
Quittons maintenant cet autoportrait et notons que lorsqu’on voit ces médiums à l’oeuvre, on remarque que les esprits ne semblent se manifester que pour se décrire en termes très généraux et dire qu’ils vont bien. C’est un peu comme si ces consultations ne servaient qu’à «prouver» que le médium est capable de percevoir les esprits dans l’au-delà. Étrange, non? Les vivants peuvent se convaincre que le médium «voit» bien l’être cher avec lequel ils désiraient communiquer (ou un autre qu’ils veulent bien reconnaître) et en déduisent que la conscience survit, que leur parent ou ami se porte bien, etc.
Comme vous venez de constater, nous sommes presque arrivés dans le «côté obscur» . Il est maintenant temps de franchir le dernier pas. Si vous ne pouvez pas tolérer la critique, c’est votre dernière chance de rebrousser chemin…
Quoi, vous êtes encore là? Poursuivons, alors. Nous verrons d’abord ce qu’est la lecture à froid (cold reading), une technique notamment utilisée par les mentalistes (et certains ajouterons aussi par des voyants et des médiums), et nous examinerons ensuite une séance de consultation publique de Lisa Williams dont vous pourrez voir la vidéo.
La lecture à froid (cold reading), truc du mentalisme
Les sceptiques étudient depuis longtemps les médiums tels que Lisa Williams (James Van Praagh et Sylvia Browne sont deux autres exemples), qui affirment qu’ils perçoivent des esprits dans l’au-delà et qu’ils peuvent transmettre leurs messages aux vivants. Et ils proposent une explication pour ces présumés contacts: la lecture à froid, ou lecture froide, une expression qui provient de l’anglais cold reading, une technique qui fait partie du mentalisme.
(Pour rappel, le mentalisme est une branche de l’illusionnisme ayant pour but de simuler des facultés paranormales – télépathie, voyance, télékinésie, contact avec les esprits de l’au-delà, etc. – pour le divertissement du public.)
Dans le cas d’une simulation de la médiumnité (mais cela peut aussi s’appliquer à la voyance), les praticiens de la lecture à froid emploient plusieurs stratégies pour faire croire à des facultés extrasensorielles. Voici quelques-unes de ces techniques (l’article de Wikipédia Cold reading donne plus de détails):
Énumérer une série de possibilités et observer les réactions du consultant pour savoir dans quelle direction se diriger. Ex. : le médium dira «Je vois un personnage maternel; une mère, une tante, une grand-mère, etc.». Sans même dire «oui» explicitement, le consultant (par des réactions involontaires de sa part) pourrait révéler au médium le lien qui l’unissait à la personne qu’il désire contacter.
Faire des «déclarations à la Barnum», c’est-à-dire qui peuvent s’appliquer à beaucoup de gens. Ex. : «Je sens que vous avez eu des problèmes avec vos parents pendant votre enfance» ou «votre père a disparu à cause d’un problème à la poitrine ou à l’abdomen».
Dans une même déclaration, dire une chose et son contraire (technique appelée la «ruse de l’arc-en-ciel» dans Wikipédia, parce que tout le spectre des possibilités est ainsi couvert, et qu’on aurait forcément raison pour une partie de l’affirmation). Ex. : «Vous êtes généralement calme et pacifique mais il vous arrive de piquer des colères».
Lisa Williams: communication avec les esprits ou mentalisme?
Après avoir survolé rapidement ces quelques notions de lecture froide, essayons maintenant de voir si elles peuvent s’appliquer aux prétendus «contacts médiumniques» de Lisa Williams. Pour ce faire, j’ai visionné la seconde partie de l’épisode 14 de sa série de télévision, dans laquelle on voit des extraits tournés lors d’un spectacle.
Pourquoi avoir choisi une séance publique au lieu d’une des consultations privées qu’on montre la plupart du temps dans les émissions? Tout simplement parce que je me suis dit que ce type de performance était probablement plus difficile à «truquer» au montage, et que les éventuelles recherches faites sur les personnes du public étaient plus difficiles, puisqu’il s’agirait d’une lourde tâche (en anglais, ces recherches préalables faites sur les consultants et leur famille s’appellent hot reading – lecture à chaud). Enfin, c’est ce que je pensais avant de regarder cet épisode, mais je n’en suis plus si sûr…
Le médium débute donc son spectacle (environ huit minutes après le début de la seconde partie) en déclarant: «Si je viens vous voir, dites-moi si ce que je vois vous dit quelque chose, parce que si ça ne vous dit rien, c’est que ce message s’adresse à quelqu’un d’autre». Mouais… ça commence mal, très mal même. Avec une telle philosophie, on peut difficilement se tromper: si Lisa Williams semble dire quelque chose de juste du premier coup, elle aura raison, et si elle rate son coup avec cette première personne, quelqu’un d’autre se lèvera pour lui donner raison…
Mais poursuivons. La voyante Lisa Williams sélectionne son premier «consultant» dans la salle bondée. Comment procède-t-elle? Alors qu’elle est encore sur la scène, elle place sa main sur son front (pour éviter d’être éblouie par les projecteurs) et scrute l’assistance pendant une bonne dizaine de secondes. Elle sélectionne finalement un «homme avec une casquette» (c’est en ces termes qu’elle le désigne), placé loin d’elle dans la salle.
- Lisa Williams: «Est-ce que vous avez connu un jeune homme?»
- L’homme à la casquette hoche de la tête pour dire «oui» (on ne l’entend pas parler même s’il a déjà un micro dans la main).
- Lisa Williams enchaîne tout de suite: «Un frère?»
(Ici, je dois préciser que la traduction française des dialogues est très approximative. En anglais, Lisa Williams demande: «Like a brother figure?», ce qui est déjà beaucoup plus vague et qui correspond à peu près à une personne qui a joué «un rôle fraternel». Il aurait pu s’agir d’un ami très proche, d’un cousin, etc. D’ailleurs, la suite du dialogue illustre ce point.)
Assis à côté de l’homme à la casquette, il y a un autre homme qui ne peut être que son frère, étant donné leur ressemblance. Les deux semblent être dans la trentaine ou la quarantaine, et sont émus au point d’avoir de la difficulté à parler. Question: quel aurait pu être leur lien avec un être cher disparu qui correspond à la description d’un «jeune homme»? Une fois que les deux hommes avaient répondu «oui» au fait qu’ils avaient perdu un «jeune homme» proche d’eux, il n’était pas nécessaire d’être voyant pour déduire qu’il s’agissait d’un frère…
- Lisa Williams: «C’est votre frère?»
- Consultant (en larmes): «Oui.»
- Lisa Williams: «Parce qu’il n’arrête pas de me répéter qu’il est votre frère.»
Notons ici que Lisa Williams ne s’est pas présentée en disant directement: «J’ai votre frère ici avec moi». Elle procède par étape grâce à ses interrogations: s’agit-il d’un jeune homme? Réponse: oui. Jouait-il un «rôle fraternel»? Réponse: oui. Était-ce votre propre frère? Réponse: oui. En observant les réactions et l’émotion des deux hommes, il semblait très plausible qu’ils étaient venus pour «communiquer» avec leur frère disparu.
Mais le médium Lisa Williams a quand même dit au départ qu’il était question d’un jeune homme, non? C’est exact mais, en même temps, elle s’était préparé une porte de sortie en se demandant à haute voix «pourquoi elle était ici», comme pour ne plus accorder autant d’importance à l’homme à la casquette. Et puis si elle s’était trompée au départ, il y a fort à parier qu’on ne nous aurait pas montré ce segment dans l’émission. Hé! c’est de la télévision! On présente environ 15 minutes d’un spectacle qui dure deux heures. Il apparaît assez évident qu’il s’agit d’une sélection des «meilleurs moments», d’un best of censé prouver que Mme Williams un médium à la hauteur de sa réputation. Non? Et puis l’objectif de l’émission est de tenter de prouver les dons de médiumnité de Lisa Williams, et non pas le contraire.
Le médium poursuit avec des banalités, ou des évidences du type «Vous partagiez beaucoup de choses [avec le frère], je me trompe?» ou que sa disparition a été soudaine (comme c’est toujours le cas).
Après, la mère du jeune homme disparu demande au médium si sa fille (elle aussi dans l’au-delà) est avec son frère. À la seconde même, Lisa Williams déclare qu’une jeune femme vient de se manifester. Et, bien entendu, il s’agit exactement de cette soeur dont on vient d’apprendre l’existence. C’est tout de même une drôle de coïncidence, car le médium n’avait jamais parlé d’elle avant que la mère ne lui pose la question. Étrange, pas vrai?
Mis à part quelques détails qui semblent difficiles à obtenir (pour un non spécialiste de la lecture à froid en tout cas), la voyante Lisa Williams semble utiliser une technique assez classique la plupart du temps. Comme ses pairs, elle procède par étapes successives pour arriver à dire des choses qui semblent vraies. Certaines déclarations sont parfois étonnantes (par exemple un nom qui semble s’avérer pertinent dans l’histoire) mais peut-on réellement écarter la possibilité d’une lecture à chaud ou d’un simple hasard?
N’oublions pas que cette consultation publique que je viens de relater (partiellement) a commencé bizarrement, alors que la voyante Lisa Williams semblait chercher quelqu’un dans la salle. Il y a peut-être anguille sous roche…
D’ailleurs, si j’étais un «médium» et que je voulais tricher, j’enverrais des complices se balader dans la foule, avant le spectacle, pour récupérer des bribes de conversations. Pour me faciliter la tâche, je dirais à mes complices de choisir des personnes que je pourrais ensuite repérer plus facilement dans l’assistance, par exemple quelqu’un qui porte une casquette. Ensuite, j’agirais comme je le fais habituellement (c’est-à-dire jouer aux devinettes avec les consultants) mais, pour pimenter un peu le tout, je glisserais parfois quelques renseignements qui semblent sortis de nulle part, ceux que mes complices m’auraient soufflés à l’oreille avant le spectacle.
Je ne dis pas que c’est ce qui s’est réellement produit dans ce spectacle de Lisa Williams, mais c’est une possibilité qu’on ne peut pas écarter d’emblée. D’ailleurs, on voit dans la séquence en question que l’organisation du spectacle fournit (au minimum) de bons indices indirects. En effet, peu de temps après que Lisa Williams ne commence à parler à l’homme à la casquette et à son frère, elle déclare que l’esprit veut dire «bonjour» à sa mère. Or, cette mère est placée à côté et a déjà un micro dans la main. Il est évident que le médium avait vu ses «aides» donner un micro à l’homme à la casquette et à une dame âgée qui était vraisemblablement sa mère.
Mais cela dit, même en éliminant complètement toute forme de tricherie, il est possible d’obtenir des consultations tout à fait étonnantes sans aucune faculté extrasensorielle, comme l’ont montré des mentalistes tels que Derren Brown (voir un exemple en vidéo dans mon billet sur James Van Praagh).
Lisa Williams… un charlatan?
Mais, me direz-vous, cela signifie-t-il que Lisa Williams est malhonnête et qu’elle emploie consciemment le mentalisme pour berner le public en lui faisant croire qu’elle peut communiquer avec les esprits? Ça vous étonnera peut-être, mais il est parfaitement possible que le médium croie sincèrement qu’elle dialogue avec des «esprits désincarnés». Attention! je dis qu’il est possible qu’elle soit sincère mais ça ne veut pas dire que c’est nécessairement le cas. Seule Lisa Williams sait la vérité, et doit vivre avec sa conscience si elle a quelque chose à se reprocher. Évidemment, cette possible sincérité ne prouve absolument pas qu’elle contacte les esprits (ou même qu’un au-delà existe vraiment).
Hypothèse. Il est possible que Lisa Williams ait beaucoup de facilité à s’imaginer des personnages, et qu’elle utilise inconsciemment des techniques de lecture à froid lors de ses consultations. À force de recevoir des renforcements positifs de la part de ses clients qui semblaient convaincus de voir leurs êtres chers disparus, Lisa Williams aurait pu se convaincre que les personnes qu’elle imagine dans les séances sont réellement des «âmes désincarnées» désirant communiquer avec les vivants. Je répète que c’est une simple hypothèse mais il y a des précédents, par exemple Karla McLaren.
Pour en avoir le coeur net, il faudrait pouvoir lui faire passer des tests dans les conditions contrôlées d’un laboratoire. Et ça, Lisa Williams ne semble pas prête à le faire, en tout cas pas chez James Randi. Richard Abowitz, un journaliste qui semble assez peu disposé à croire aux dons médiumniques, lui a carrément lancé l’invitation, avec beaucoup d’insistance d’ailleurs.
Lisa Williams, sceptique?
Dans son interview, Richard Abowitz note que Lisa Williams a déclaré qu’elle était elle-même sceptique avant de devenir médium professionnel, et qu’en conséquence elle devrait comprendre qu’on a besoin de preuves avant de conclure à la possibilité d’une communication avec l’au-delà.
Le journaliste invite donc la voyante Lisa Williams à prouver ses dons et à récolter le million de dollars du «Paranormal Challenge» de James Randi. Le médium dit que l’argent ne l’intéresse pas, et qu’elle se contente d’aider les gens en les mettant en contact avec leurs êtres chers dans l’au-delà. Richard Abowitz souligne que cette somme lui permettrait justement d’aider encore plus de gens, et sans qu’ils aient à se payer des billets pour la voir en spectacle. Mais Lisa Williams insiste en disant qu’elle ne veut pas de ce million de dollars, qu’elle préfère gagner son argent avec ses émissions, ses livres, ses spectacles et ses consultations privées.
«Je fais cela [communiquer avec les esprits] depuis 15 ans, et je n’ai pas l’impression que je dois prouver quoi que ce soit à quiconque».
À vous de conclure…
Lisa Williams, un rôle social?
Lisa Williams et les autres médiums qui affirment transmettre des messages de l’au-delà jouent peut-être un rôle social bénéfique. Je dis bien peut-être. Il est en effet possible que le fait de croire à la survie de la conscience aide certaines personnes à surmonter les périodes les plus difficiles lors de la perte d’un être cher.
En revanche, il n’est pas impossible que cette même croyance puisse ralentir le processus de guérison ou même le prolonger indéfiniment (façon de parler). Bref, la recherche compulsive d’une communication avec l’au-delà pourrait peut-être empêcher certaines personnes de vivre un cheminement psychologique normal.
N’empêche que la demande est là et, avec le vieillissement de la population, il semble que la profession de «médium qui communique avec les esprits» soit promise à un brillant avenir.
Quoi qu’il en soit, la communication avec l’au-delà est certainement (plus encore que la voyance) le plus délicat des thèmes relatifs au paranormal, car il suscite de très vives émotions. D’une part, les sceptiques sont indignés par un stratagème qui consisterait à tirer profit d’une des plus grandes peines qu’on puisse vivre: la perte d’un être cher. Et d’autre part, les croyants qui semblent trouver une consolation dans ces présumés contacts médiumniques; le proche qu’ils ont perdu existe toujours sous une certaine forme et, même si le lien physique a été rompu, sa vie avait tout de même un sens car elle se poursuit dans un ailleurs invisible.
P.-S.: J’oubliais de vous reparler des spectacles de la «voyante et médium» Lisa Williams au Québec. À l’origine, il semble que la production n’avait prévu que deux spectacles, l’un à Québec et l’autre à Montréal, mais les billets se sont vendus si rapidement que deux spectacles supplémentaires (un autre pour chacune des deux villes) ont été mis sur pied. La star de l’au-delà sera donc au Théâtre Capitole de Québec les 15 et 17 mars 2010, et à l’Olympia de Montréal les 16 et 18 mars 2010. Le prix des billets? Quand même 55,50$ et 72,50$. Pas étonnant que Lisa Williams n’ait pas besoin du million de Randi.
P. P.-S.: Les spectacles de la tournée québécoise de Lisa Williams sont produits par Mills Entertainment et Just for Laughs («Juste pour rire»). Ah bon? Faut-il y voir un signe, ou même un aveu? .
Mise à jour août 2012: après sa petite tournée de spectacles au Québec, en mars 2010, Lisa Williams a signalé qu’elle avait adoré la belle province. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle annonce de nouveaux spectacles québécois cet été:
- 11 et 12 septembre 2012 à Brossard (L’Étoile Banque Nationale);
- 15 septembre 2012 à Québec (Théâtre Capitole);
- 18 et 19 septembre 2012 à Montréal (Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts)
Lire aussi:
- Nostradamus: les prédictions
- Voyance et astrologie: bilan des prédictions annuelles
- Voyance gratuite sur Internet: un test étonnant
- Channeling et contacts extraterrestres
- Quand la magie ressemble (trop) au paranormal: Houdini et Conan Doyle
- Salon de la parapsychologie ou salon de la voyance?
Robert, je vous remercie pour cet échange. Vous affirmez que vous n’avez « absolument rien éprouvé qui puisse faire penser à un quelconque phénomène psi » […] Rien d’étonnant vu qu’un méditant est censé laisser passer ce qui survient en lui.
Par contre, je me permets de vous demander l’ image REELLE que vous avez du ‘phénomène’ dit PSI ?
/1/ Nous sommes confrontés à « une information qui vient de nulle part » : Cette position est dans la croyance magique de beaucoup. Ce n’est pas votre cas apparemment.
/2/ La magie n’est qu’une illusion. Ce n’est que du trucage !
/3/ La logique et le bon sens placent le PSI dans la perspective d’une faculté de PERCEPTION plus large que d’habitude.
J’aime bien la position /3/ vu qu’il est connu que nous captons une multitude d’informations à la seconde mais nous n’en retenons consciemment que très peu. Nous n’analysons d’habitude qu’à partir des données conscientes et pratiquement pas davantage.
Allons plus loin : Et si tout un monde extra-conscient existait en nous-mêmes, stock détenteur de nombreuses informations apparemment inemployées ? Dans ce sens, qui ne connaît pas la mémoire expérientielle, par exemple ? Or il apparaît que des déductions se font quand même, à notre insu, à partir de données non conscientes, ténues, quasi impalpables. Non ? Pourtant, vous l’avez déjà vécu. Souvenez-vous quelque chose dans le genre … : Vous êtes dans une soirée. Tout se passe « hyper » bien. Quelle soirée formidable ! Tout le monde est gentil et agréable ! Sauf que …, revenu chez vous, un peu plus tard, alors que vous vous détendez, vous vous sentez vaguement mécontent … : Pourquoi cet accès incompréhensible de mauvais poil ? Pour quelle raison ? Que s’est-il passé ? Derrière les sourires sympathiques, qu’avez-vous perçu ? Des non-dits ? Des contradictions cachées ? Quoi. ? Pour moi, c’est ça le PSI.
Est-il étonnant que, pour accéder volontairement à ces données extra-conscientes, il faille se poser des questions, se détendre, écouter sa sensibilité, comprendre son ressenti et ensuite vérifier sur le terrain ?
Belles affirmations, mais énormément de phrases sorties de leurs contexte. Extraits ciblés, choisis précisément pour refléter l’opinion de l’auteur. Trouvez un blogueur qui a une opinion différente et vous aurez un résultat différent.
******Rien d’étonnant vu qu’un méditant est censé laisser passer ce qui survient en lui.******
Pas nécessairement, la méditation sert aussi à avoir un contrôle de soi et de ses émotions bien plus important. Enfin bravo pour votre réthorique même si cette dernière manque de corps et n’avance aucun argument concret.
Robert, si vous êtes vraiment méditant depuis très longtemps, je n’ai rien à vous apprendre. Je ne peux que vous souhaiter sincèrement un bon approfondissement de votre contrôle émotionnel.au gré de votre pratique.
ORPHÉE, deviner ce que quelqu’un pense ou ressent secrètement, capter les non-dits, etc., c’est vrai que des tas de gens le font tous les jours. Il suffit d’écouter … Certaines personnes semblent même douées pour percevoir les situations, sentir les événements. Et l’intuition féminine, qui peut la mépriser ? Certains hommes, d’autres non, savent que ce n’est pas une légende (même si ce n’est pas infaillible). À la base, ceux qui expérimentent le PSI personnellement le vivent au fil du quotidien.
****** À la base, ceux qui expérimentent le PSI personnellement le vivent au fil du quotidien.******
Encore faudrait il que le PSI existe (dans son acception usuelle).
http://www.info-psi.com/definitions.php
« Si l’on devait faire court, nous pourrions dire que « Le Psi » désigne toutes les facultés psychiques de l’être humain. La télépathie et la télékinésie, aussi nommées télépsychie et psychokinésie, ainsi que la psychomancie et la précognition, sont les principales disciplines regroupées sous le nom de « psi ». Actuellement, et surtout historiquement, l’étude du psi se nomme parapsychologie. L’opinion générale associe souvent les facultés psi au paranormal. C’est une erreur qui s’explique par la méconnaissance de ce que sont réellement les facultés psi. »
Alors Robert, ça « existe » ou pas ?
Un bon candidat dans le genre (en tout cas meilleur que Lisa Williams à mon avis):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Dunglas_Home
Orphée,
Bel exemple de pseudo-science (j’irai même jusqu’à dire enfumage), bref on est dans le grand n’importe quoi.
Robert a écrit:
« on est dans le grand n’importe quoi. »
Un bel exemple d’analyse rationnelle
Tiens, il vous faudrait voir un peu le film « Bonne foi » mentionné plus haut des fois que ça vous déclencherait quelque chose…
Lisa Williams c’est vrai comme ma grand-mère. un medium lui avait donné un truc avec des cartes. poser une question. retourner une carte. une rouge c’est non, une noire c’est oui. fixer la carte. un bon feeling c’est le bon choix.
Oui, Charlène, il y a des gens qui utilisent efficacement leur intuition dans leur vie quotidienne. Vous le savez déjà. Sur LISA WILLIAMS, mon opinion est qu’elle est mentaliste, je suis désolé (voir le film instructif « en toute bonne foi »), mais cela ne l’empêche pas -qui sait ?- d’utiliser de vraies techniques de méditation ou d’approche intuitive pour sa vie personnelle. Pour l’utilisation des cartes que vous décrivez, le ressenti (feeling) est là encore l’élément crucial. Il convient surtout de bien penser au problème pour aboutir à deux options (soit oui, soit non). Pas si simple …. C’est alors seulement, avec un mental bien concentré, qu’on prendra une carte. Cette carte SIMULE concrètement un choix déjà fait. Alors, maintenant, que ressent-on devant ce « fait accompli » ? La carte « choisie » va jouer le rôle de RÉVÉLATEUR DU RESSENTI. C’est une technique intuitive qui, apparemment simpliste, cache sa redoutable efficacité dès qu’on la maîtrise. Si on est pragmatique, la première fois qu’on utilise une astuce CRÉATIVE de ce style, qu’on en vérifie la réalité sur le terrain, on croit au HASARD, à l’autosuggestion, à un délire de notre part, attendu que notre côté (hyper)rationnel s’est rebellé avec rigidité, a décrété l’impossibilité d’une coïncidence significative, et a relégué l’événement dans la catégorie des âneries improbables. Et on peut parfaitement en rester là, figé avec l’opinion : « à bas les fadaises ! Le PSI n’existe pas! ». Mais, si on persévère prudemment et honnêtement, on sera peu à peu convaincu par ce type de technique. Si notre prise de décision intuitivement assistée amène une réussite de 75%, c’est déjà bien efficace. Au final, il semble plus fonctionnel de laisser la place qui revient à chaque aspect de nous-même -rationnel et irrationnel- car on est alors en position de « pourquoi pas ? » face aux choses, ouvert à tout …mais pas à n’importe quoi.
Orphée,
Le rationnel et toi ça fait deux… balaie devant ta porte avant de critiquer.
Robert mon amour
Votre Zenitude et votre sagesse fait PEUR à voir, voulez-vous qu’on se cotise afin que vous retourniez en Asie faire un stage ?
On pourrait même s’y rencontrer afin de développer une relation des plus prolifiques … quAND pensez-vous ? cela vous fait il fumer rapidement ?
Regardez, même votre nouvel ami potentiel Alain vous quittera sous peu, il vous faut rapidement trouver une parade à votre solitude scientifique………………………. ou alors exprimez vos problèmes rationnels quant à l’acceptation d’une possibilité de « l’autre monde ».
C’est la lévitation qui vous ennuie ? le fait qu’on puisse communiquer avec les morts ? celui d’être averti avant un évènement important ? celui d’être connu donc nécessairement arnaqueur ? l’héritage paranormal ?
Faites un effort Robert, pensez à tous ces pauvres sous diplômés qui ont du mal à penser !
Orphée,
Merci de confirmer par ce commentaire vide de tout contenu (du grand n’importe quoi) que le rationnel et toi sont deux choses diamétralement opposées.
Arguments ? Sais tu ce que ce mot veut dire. Je suis toujours en attente d’un argument étayé et rationnel venant de toi.
Un mot pour vous, ORPHÉE ….Les mentalistes disent que les facultés paranormales n’existent pas et qu’elles n’ont jamais été prouvées, qu’on imites leurs effets. Le film EN TOUTE BONNE FOI va dans ce sens et les nombreux procédés de mentalisme également. Pourtant, en parallèle de tout ce spectacle, il y a quelque chose de réellement scientifique : il a été modestement prouvé en laboratoire que le corps perçoit des messages avant qu’une situation qui s’y rapporte ne se produise, les capteurs étant le ventre, le cœur … Il se produirait, selon ces chercheurs (R. Mc CRATY, D.RADIN…), un pressentiment physique d’événements futurs à notre insu. Le cœur serait une antenne qui communiquerait ensuite l’objet de sa perception au cerveau. Et l’abdomen serait le siège de l’instinct viscéral, une sorte de second cerveau. Pour en savoir davantage, il suffit de se reporter, par exemple, à l’ouvrage (sérieux) de Lynn Mc Taggart, LA SCIENCE DE L’INTENTION, pp. 101 et sq. de l’édition ARIANE. C’est intéressant car l’intuition qui semblait venir de nulle part, peut venir du corps. L’auteure mentionne que les femmes écoutent davantage leur cœur d’où leurs intuitions. Mais quel « toile » y a-t-il entre les gens pour les relier entre eux ? Eh bien, ORPHÉE, on a de la chance car cette auteure, Lynn Mc Taggart, mentionne également l’effet BACKSTER (loc.cit. p.81…) selon lequel toutes les formes de vie seraient en étroite harmonie les unes avec les autres. (Oui, vous avez bien lu). Additionnons maintenant /1/ la perception par le corps /2/au sein d’un « champ » aux éléments reliés entre eux : N’a-t-on pas là une méthode PSI efficace ? Une technique télépathique donnant presque un libre accès n’importe où et n’importe quand dans ce « CHAMP » qui connecte tout? Gregg Braden (LA DIVINE MATRICE), et d’autres, font état de cette MATRICE qui nous reflète. Mais, cette possibilité serait automatiquement un enjeu stratégique, selon l’intriguant ouvrage de Jim Schnabel, ESPIONS PSI. L’auteur y expose le détail de son enquête liée à l’espionnage extrasensoriel américain dans les années ‘90.
Alain,
******Pour en savoir davantage, il suffit de se reporter, par exemple, à l’ouvrage (sérieux) de Lynn Mc Taggart, LA SCIENCE DE L’INTENTION, pp. 101 et sq. de l’édition ARIANE.******
Lynn Mc Taggart comme référence, il ne manquait plus que ça. A votre place je lirai Jules Verne, c’est tout aussi réaliste. Vous et Orphée pouvez vous donner la main (ne dit on pas : qui se ressemble s’assemble ?).
Pour être dans le sérieux, le vrai je vous conseille le livre de Nicolas Gissin (préface d’Alain Aspect oui celui de la téléportation quantique) intitulé *l’impensable hasard*.
http://dmitrybrant.com/2007/09.....-mctaggart
Robert,
Jules Vernes, irréaliste ? . Mais quelque chose me dit qu’il était informé de recherches d’avant -garde et donc qu’ il n’était pas seulement visionnaire. A votre avis, n’y a-t-il pas des gens comme lui à toutes les époques ? Vous êtes d’accord que toutes les inventions ne sortent pas du jour au lendemain, non ?
Souvenez-vous qu’il était dit péremptoirement que LES PLUS LOURDS QUE L’AIR NE POUVAIENT PAS VOLER, mais observez ensuite la différence OFFICIELLE de technologie entre 1909, 1914-1918 et … 39/45.
Merci pour la référence livresque et le site internet.
Lisez tout de même le livre en entier, sans choisir qu’un seul élément afin de comprendre l’intention globale et jetez un coup d’œil sur la liste des scientifiques impliqués (MICHAEL PERSINGER, par exemple …) Sont-ils tous, LYNN MC TAGGART incluse, des farfelus ?.
Confortant LYNN MC TAGGART, en ce qui concerne les messages du corps, reportez – vous à FOCUSING de EUGEN GENDLIN cette méthode thérapeutique corporelle a fait ses preuves. A moins que GENDLIN soit aussi un farfelu. Et vous-même, dans votre pratique personnelle, n’ avez –vous pas constaté que la perception et l’écoute du corps font partie aussi de la méditation ?
Alain,
******LES PLUS LOURDS QUE L’AIR NE POUVAIENT PAS VOLER,*****
vous sortez ça de quel chapeau ? les oiseaux sont des plus lourds que l’air….Et je ne vois pas le rapport entre l’application d’une loi physique bien connue et la pseudo existence du psi. Ah Gendlin maintenant, je vois que vous partez dans tous les sens pour faire avaler vos couleuvres; quel est le rapport entre Gendlin et Taggart ? Par aileurs, vous citez Persinger, mais celui-ci n’a en rien établi la preuve que la télépathie existe. D’autre part ses expériences de stimulation électrique du cerveau comportent un énorme biais.
Le POINT COMMUN entre le passage de M TAGGART et GENDLIN est l’existence des messages du corps. (Si votre méthode de méditation est adaptée à vous, vous devriez savoir à quel phénomène je fais allusion). PERSINGER a montré des choses intéressantes avec son casque en relation avec des zones du cerveau (visions subjectives provoquées…) : où ai-je dit qu’il avait PROUVÉ la télépathie ou la voyance, etc.?
Oui, il y a eu des gens bornés qui ont prétendu que les « plus lourds que l’air » ne pouvaient pas voler. Ce type de personne ne m’intéresse pas.
Au fait, si je peux me permettre, Robert, faites une synthèse fidèle et exhaustive de ce que vous lisez car j’ai l’impression que vous sélectionnez exclusivement les éléments qui font ressortir votre opinion. Dommage.
Alain,
******Le POINT COMMUN entre le passage de M TAGGART et GENDLIN est l’existence des messages du corps******
N’importe quoi, vous devriez vous pencher un peu plus sur les travaux de Gendlin, rien à voir avec les élucubrations de Taggart.
******Robert, faites une synthèse fidèle et exhaustive de ce que vous lisez car j’ai l’impression que vous sélectionnez exclusivement les éléments qui font ressortir votre opinion. Dommage.
Quand vous aurez lu le centième d’études scientifiques que j’ai lu, vous commencerez à parler. J’ai plutôt l’impression que c’est vous qui sélectionnez vos lectures uniquement en fonction de vos croyances, lesquelles vous enferment et vous ôtent tout jugement objectif.
Alain,
Notre ami Robert déglutine une fois de plus son curriculum vitae, faites attention à votre pied
Sinon , pour le post 267, je suis très partisan de la relation parfaitement matérielle (ou immatérielle puisqu’en fait je pense que la matière « n’existe pas ») entre les formes et à toutes les échelles.
Je n’affirme pas que mes expériences soient irrationnelles, j’indique simplement qu’elles ME dépassent au niveau conscient.
Contrairement à ce que nous crache en permanence Robert, il existe des expériences tout à fait sérieuses dans le domaine du « psi » qui démontrent tout du moins des anomalies. Seulement il faut prendre la peine de bien vouloir considérer à la base qu’un texte non conforme à nos attentes peut être crédible et non pas définir qu’il ne l’est pas puisqu’il est contraire à notre « éthique crédophile » si chère.
Robert,
…LYNN MC TAGGART est donc dans le grand n’importe quoi avec ses « élucubrations » ? Vous dites à mon endroit: « c’est vous qui sélectionnez vos lectures uniquement en fonction de vos croyances, lesquelles vous enferment et vous ôtent tout jugement objectif ». …Voilà hélas le type d’affirmation très générale s’appliquant à tout le monde : Vous « convertiriez »-vous, vous aussi, au COLD READING ? En attendant, je vous souhaite une bonne continuation dans vos lectures scientifiques.
******…LYNN MC TAGGART est donc dans le grand n’importe quoi avec ses « élucubrations »******
C’est très exactement ça, il n’y a pas d’autres mots. D’autre part, je n’ai pas de croyances, je me me base que sur des faits (déformation professionnelle sans doute). Si un jour on démontre que le psi existe je serai le premier à l’accepter (mais ce jour n’est pas près d’arriver et ça c’est une certitude).
Orphée,
Ca te gène tant que ça que j’aie raison pour que tu te sentes obligé de me taper dessus à tour de bras ? Le problème des croyants c’est que lorsqu’on démonte leurs croyances, ils se mettent à mordre comme des roquets.
Le psi n’existe pas jusqu’à preuve du contraire enfonce toi ça bien profond dans le crâne (ça y mettra au moins une chose de rationnelle).
« Contrairement à ce que nous crache en permanence Robert, il existe des expériences tout à fait sérieuses dans le domaine du « psi » qui démontrent tout du moins des anomalies. »
Et on pourrait avoir des références sérieuses ? Ça changerait un peu …
Quelqu’un a vu OROX ? Il devait revenir donner enfin son avis sur un article qu’il n’avait même pas lu (ce qui me rappelle un autre O…), merci.
Désolé mais ça :
http://www.youtube.com/watch?v=gSrc49U88-4
C’est du charlatan de première qualité!
De la foutaise en barre bien dure!
Et vas y avec le reiki et tout :
http://www.reikido-france.com/.....forme.html
Il faudrait être sérieux à un moment, ça changerait un peu …
Tiens je le fait aussi :
Où que nous mène complexité contextuelle, il est nécessaire d’étudier la simultanéité des solutions s’offrant à nous, parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Et c’est quantique et les chats n’y sont pas étrangers.