Vol de contenu et copyright: Internet n’est pas un buffet chinois

Rédigé par JC le — Publié dans Vie du blog

La première fois que j’ai vu un de mes textes sur un autre site, j’ai trouvé ça presque mignon. «Tiens, me suis-je dit, quelqu’un a pensé que ce que je faisais était digne de mention, et il a cru bon d’en mettre une copie sur son blog.» Probablement un archiviste dans l’âme.

Par contre, il ne citait pas sa source et ne mettait pas de lien vers mon blog. «Sûrement un oubli de sa part, tant il était envahi par l’enthousiasme de partager sa trouvaille avec la planète entière.» Par contre, le texte était déjà disponible sur mon blog, à disposition de tous, et il aurait très bien pu se contenter de faire un lien pour signaler sa découverte…

Trois ans plus tard, je dois vous avouer que je trouve ces copies nettement moins touchantes qu’au début. À vrai dire, je les trouve même plutôt insultantes. Une insulte à mon intelligence, pour être plus précis. En réalité, ces duplicatas signifient qu’on pense que BlogParanormal.com est un service de presse gratuit, une espèce de buffet chinois où l’on peut s’approprier les contenus qui nous plaisent et les afficher ailleurs sur le Web.

«Je l’ai trouvé sur le Web, donc c’est à moi», voilà ce que certains semblent penser. Mouais… comme si les textes tombaient du ciel, sans que personne n’ait à les écrire. Ces gens constituent, heureusement, une infime minorité des internautes et webmasters mais, avec la taille d’Internet, ces voleurs de contenus (puisqu’il faut bien appeler les choses par leur nom) sont tout de même assez nombreux.

Il y a quelques mois, j’ai pu avoir un aperçu des dégâts en utilisant Copy Alert, un service qui me fournit une liste des adresses affichant une portion significative de textes copiés de mon blog. Très patiemment, j’ai demandé aux plagiaires de retirer ces copies de leur site ou blog. Et je ne parle pas d’un simple paragraphe sans mention de la source; il s’agissait de copies intégrales d’un billet, parfois même avec siphonnage de tous les commentaires. Dans un cas extrême, j’ai même vu une page complète de 25 billets reproduits intégralement sur un autre blog, avec le même design et les photos affichées directement de mon serveur. s’il vous plaît. J’étais littéralement sidéré!

Donc, à mes demandes de retrait, certains, trop peu nombreux, étaient confus et ont aussitôt retiré leur reproduction non autorisée. D’autres étaient arrogants et soutenaient qu’ils avaient le droit acquis de copier ce qu’ils voulaient, où ils le voulaient. Il a fallu que je négocie pour leur faire entendre raison. D’autres encore, les pires, m’ont royalement ignoré. Pour ceux-là, j’ai dû passer par les hébergeurs pour faire supprimer les copies. Cette approche fonctionnait parfois, mais certaines plateformes de blogs, et parmi les plus importantes d’ailleurs, ne veulent absolument pas collaborer même lorsqu’ils ont la preuve qu’ils hébergent un texte copié illégalement. J’ai vécu quelques histoires d’horreur à ce sujet. Ou sinon les démarches pour signaler une violation des droits d’auteur sont si compliquées que la plupart des gens se découragent et tolèrent l’infraction. Et ce n’est certainement pas un hasard.

En tout cas, j’en ai assez vu pour vous dire que le contenu généré par les utilisateurs – pilier du Web 2.0 – est une douce illusion, et que les conglomérats qui comptent sur le travail bénévole des internautes pour s’enrichir n’ont pas intérêt à respecter les lois sur le droit d’auteur. Après tout, à quel type de contenu pouvez-vous vous attendre de quelqu’un que vous ne payez pas? C’est trop simple. À la solution de la facilité: la copie, évidemment. Et dire que cette armée d’internautes bénévoles est vue (ou était vue) comme un Eldorado par les financiers…

Enfin, bref. J’aurais dû écrire ce billet il y a longtemps déjà, mais je me disais que ça finirait par passer, que les gens comprendraient qu’il est important de respecter le travail des autres et que la reproduction intégrale de textes est un acte immoral, en plus d’être illégal. Mais non.

Et puis un incident récent a accéléré les choses: un ! »/$%?&* de spammeur a piraté ce blog et, comme conséquence, la plupart de mes billets ont été pénalisés (temporairement) par Google. C’est maintenant réparé mais, depuis, certaines de ces copies encore en ligne sortent très bien dans les résultats de Google alors que mes billets – la source originale – sont ignorés comme s’ils étaient de vulgaires duplicatas.

Voilà. Tout ceci pour vous dire que j’ai décidé d’adopter une attitude proactive en affichant une mention légale assez détaillée au bas des pages. Je suis conscient que cela peut sembler prétentieux, et que l’avertissement est un peu brutal, mais c’est probablement le meilleur moyen pour empêcher l’hémorragie. C’est désolant de devoir imposer cette note à tous, alors que cela ne concerne qu’une infime minorité, mais, comme toujours, c’est la majorité qui écope à cause des abus d’une poignée de délinquants. En tout cas, ceux qui me voleront mon contenu ne pourront plus prétexter qu’ils ne savaient pas… ;-)

Donc, fidèles lecteurs et visiteurs respectueux des lois, excusez-moi par avance pour cette note disgracieuse que vous verrez bientôt au bas des billets, aussi bien nouveaux qu’anciens:

_______________________________
Mention légale importante:

Je vous encourage à faire un lien vers cette page mais toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous copiez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de BlogParanormal.com, et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires. Afin de surveiller les copies non autorisées, cette page est protégée par Copyscape.com et CopyAlerts.com.


_______________________________

Lire aussi:


25 réponses à “Vol de contenu et copyright: Internet n’est pas un buffet chinois”

  1. Orox dit :

    En tant qu’internaute extrêmement actif depuis 1995, je ne puis que m’incliner devant la justesse des commentaires de notre ami JC. Tapez n’importe quoi dans Google et vous aurez des duplicatas très nombreux du même article, article qui devait bien sûr avoir été écrit à l’origine par un auteur qui a sué sang et eau afin de fournir un contenu original et bien souvent inédit. On pille allègrement à gauche et à droite avec l’unique but de monter en grade dans l’indexation et le référencement des sites, et ca donne des milliers de sites sans âme et sans personnalité.

    C’est alors qu’intervient la responsabilité et le sens moral de l’internaute, et c’est en même temps une question d’estime de soi. Je le dis haut et fort: respectez-vous vous même et exigez du contenu ORIGINAL dans votre navigation, vous valez bien ca. Autrement dit: n’allez pas voir un hommage à Led Zeppelin si vous pouvez aller voir Led Zeppelin pour vrai. Vous verrez la différence… :-) Rapprochez-vous autant que possible de la source quand vous cherchez une information. Plusieurs bonnes habitudes peuvent être prises pour assainir un peu le Web:

    - Signalez les liens morts au Webmaster, vous verrez si le site est sérieux.

    - Si vous tombez sur une copie d’un article et que l’auteur ne cite pas ses sources, dites le lui directement sur son forum ou dans ses commentaires.

    - Si vous reprenez textuellement une partie ou l’ensemble d’un article dans vos propos, donnez toujours la source: vous aurez l’air beaucoup plus sérieux et professionnel.

    Quand je pense que même certains de mes commentaires délirants ont été plagiés et utilisés sur certains sites humoristiques… C’est à vous décourager d’écrire des niaiseries… :-)

    • JC dit :

      Merci pour votre soutien, Orox.

      C’était un peu hors sujet dans le billet, mais il me semble évident que la racine du mal tient tout simplement au fait que chacun veut avoir un blog ou un forum parce que c’est la mode. Que faire quand vous avez un blog vide, que vous ne savez pas quoi y écrire et que vous vous sentez obligé d’y mettre du contenu? Piller les autres semble, hélas, l’option trop souvent choisie dans ce cas.

      Et le plus triste de l’histoire, c’est que ce sont souvent les mégaplateformes de blogs qui profitent de ces vols de contenus, et certaines ne veulent rien supprimer… sous prétexte de ne pas brimer les libertés alors qu’il s’agit clairement de ne pas diminuer leurs recettes publicitaires.

      Sinon, le fait qu’on vous ait déjà volé des commentaires signifie peut-être que vous êtes mûr pour lancer votre blog (avec du vrai contenu, il va sans dire ;-) ). Avez-vous toujours le projet de le faire?

  2. Amé dit :

    C’ est désolant car sur le blog de Jc, j’ y ai déposé mes expériences dites paranormales ( qui ne sont pas prouvé d ‘une approche scientifique dans mon cas)en bonne foi , quelque part c est vrai je me remts en questions avec retard et toute ignorance( sans le vouloir) malgré tout car n importe qui fera n importe quoi avec tout ce que j ai pu apporté en matèire seulement en matière expérience , ce que j’ ai vécu.

    Orox;
    Quand je pense que même certains de mes commentaires délirants ont été plagiés
    et utilisés sur certains sites humoristiques..

    Orox, personnellement, je ne reste pas sans étonnement voir de grande surprise , j’ ai comme l’ impression que nous nous sommes fait remarqué et entendre plus que d autres!!!!

    Affectueusement à tous.

    Amé

  3. NEMROD34 dit :

    Très bien ce petit rappel de choses pourtant évidente.
    Rien que le fait de au minimum donner une source ne vient pas à l’idée de tout le monde, une personne en particulier ça doit faire un mois qu’il faut que je demande à chaque fois d’où vient ce qu’il a posté.
    Parfois c’est l’article entier de quelqu’un d’autre (patrick gross) et même si pg laisse tout le monde copier c’est malhonnête, quand tu vois le gars copier l’intégralité d’un article, quelqu’un lui dire  » bravo super boulot! », et l’autre répondre « Merci », je m’étrangle de rage !
    Il est difficile de faire plus lamentable.

    Donc un très bon rappel! ;-)

  4. Orox dit :

    JC: Mon projet de blog et même de site existe toujours… Au menu: musique, science-fiction, littérature et tournevis électriques… Mais je cherche encore le concept qui tue. Un peu comme le blog « l’hippopotable », qui me fascine depuis un bon bout de temps déjà. C’est euh… Dickien comme site. Fabuleux.

    http://hippopotable.blogspot.com/

  5. Orox dit :

    J’avais remarqué l’échange de liens entre l’hippopotable et Paul Binocle, aussi, je connais un peu ce dernier. Plus qu’un assemblage ou une juxtaposition d’éléments graphiques et d’écrits, ces deux sites déforment la réalité tout en conservant une certaine logique interne qui sert de garde-fou et de référentiel logique dans cet exercice délicat. J’aime aussi beaucoup ces phrases complètement disjonctées mais qui ont l’air parfaitement inoffensives si on les parcours un peu vite… Bref, que du bonheur!

  6. Spina dit :

    J’avais effectivement dèjà pu être témoin du « haut degré de pompage » du blog du paranormal et de l’insolite.
    L’être humain est réellement sans scrupule et cela est encore plus vrai lorsqu’il se cache derrière l’anonymat confortable de son ordinateur.
    C’est triste pour le blog mais est ce peut être la rançon du succès?
    Heureusement, j’ose espèrer qu’un blog médiocre se contentant de copier le contenu de celui des autres, n’est pas un blog promis à la posterité… comme celui là!

    @Amé
    « Orox, personnellement, je ne reste pas sans étonnement voir de grande surprise , j’ ai comme l’ impression que nous nous sommes fait remarqué et entendre plus que d autres!!!! »

    Amé, effectivement vos posts ne sont pas passés innaperçus auprès des experts en modestie et en ortographe/grammaire de la toile. Il semble même qu’un « blog hommage » soit entièrement consacré à votre apport pour la langue française.

    • JC dit :

      Hé! Ze return of Dr Spina! Comment allez-vous?

      Sinon, le blog médiocre ne reçoit généralement que très peu de visites parce qu’en théorie Google est capable de repérer la source, qu’il affiche dans ses résultats de recherche, et coupe les contenus dupliqués. Malheureusement, ce n’est pas parfait en pratique.

  7. Spina dit :

    Hello JC!

    Désolé de me faire désormais rare sur le blog! (trop de boulot dans la dimension Z, même la bas, faut bien gagner sa croute) Mais attention, je post moins certes.. mais je ne loupe aucun nouvel article du blog! Faut pas pousser quand même…

    • JC dit :

      Super Spina! Ça fait plaisir à entendre. ;-) Vous êtes quand même un des premiers lecteurs et commentateurs du blog… avec Roshieru (je me demande bien ce qu’elle devient au fait, auriez-vous une idée?)

  8. Orox dit :

    Bonjour/soir Dr Spina! C’est toujours un plaisir d’avoir de vos nouvelles. Une énorme tempête électromagnétique à ondes pulsées permettra le retour vers notre dimension le 21 Mars prochain grâce au VPN sécurisé entre le blog du paranormal et votre dimension. Au fait Barack Obama a été élu, du moins de ce coté-ci du miroir. Qu’en est-il de la politique dans la dimension Z? Est-ce vrai que qu’on doit obligatoirement mettre du fric à toute les heures dans l’aspirateur central de chaque maison? Et que cette pompeuse à fric à air comprimé envoie directement le pognon dans les coffres du gouvernement Z? Mais ca n’a pas de sens!!! :-)

  9. % dit :

    La rançon du talent JC,la rançon du talent.
    Et il faut dire que tu es vraiment bon (ne te rends pas malade car ce qui est fait n’est plus à faire).
    Je me demande bien d’ailleurs comment tu n’as pas encore été « débauché » par quelque officine journalistique…
    Bonne continuation.

    • JC dit :

      Merci pour vos bons mots, % (vous n’avez pas trouvé mieux comme pseudonyme?), mais ça n’arrivera jamais. Vous savez, la plupart des gens sont très pressés sur le Web; ils parcourent quelques lignes et, lorsque vous abordez des sujets qui apparaissent peu sérieux, vous devenez automatiquement un hurluberlu. Même les blogueurs m’ignorent royalement, alors imaginez les journalistes. ;-)

      Heureusement, il y a quand même quelques personnes (mis à part les voleurs de contenu) qui semblent apprécier ce que je fais.

  10. % dit :

    Si tes collègues Blogueurs t’ignorent,c’est sans doute par ce que tu es un des meilleurs justement.
    Comme on dit: « Une femme qui vous ignore est une femme intéréssée… »
    Allez,et pardon pour le pseudo.

  11. Merlin dit :

    Oh mon dieu :

    «  »Je suis conscient que cela peut sembler prétentieux, et que l’avertissement est un peu brutal, mais c’est probablement le meilleur moyen pour empêcher l’hémorragie. C’est désolant de devoir imposer cette note à tous, alors que cela ne concerne qu’une infime minorité. »"

    En effet cela est vraiment prétentieux de ta part. Au moins tu t’en rends compte.

    Par contre en ce qui me concerne je ne risque pas de repiquer tes ****** d’articles…

  12. Orox dit :

    Tiens bonjour Merlin! Ils vous ont laissé sortir, finalement… Même si vous êtes un spécialiste du copier/coller, il n’y a aucune chance que vous plagiez le contenu de ce blog. Imaginez un instant l’effet désastreux qu’aurait un article intelligent sur votre blog: vous perdriez les trois quarts de votre lectorat.

    Lamentable…

  13. Duarcan dit :

    ^^ ne soyez pas aussi méchant avec lui. Grâce à son commentaire , j’ai pu découvrir un blog qui éclaire mes journées de rövision et celles de mes amis. nous rions beaucoup.^^

  14. François C. dit :

    Salut J.C.

    Bravo pour le « WARNING » en bas de tes articles! Et tous mes encouragements pour la suite, à te battre pour protéger et sécuriser TES droits.

    Nous sommes deux à nous battre, et moi j’en suis déjà à un bureau d’avocats, qui lui en est à s’associer avec un autre bureau d’avocats en France, et qui lui en est à voir ce qu’il pourra faire avec un autre bureau d’avocats à Los Angeles! Les plagiaires, moi, je vais faire comme VLAD DRACUL, l’empaleur! Je n’ai aucune gêne à ne plus respecter ceux qui ne savent pas vivre, et je fesse dans l’tas, sans peur et sans reproche.

    Quand on me les gonfle, ou que l’on me cherche, on me trouve. Voilà! C’est assez!

    Bonne route J.C. …

  15. freenews dit :

    l’information est faite pour circuler….

  16. John Beckwith dit :

    J’ai une question : peut-on faire un copier coller des informations que tu as récolter un peu partout pour connaitre le sujet et l’écrire ( interviews etc.. ) ? ( Avec ton accord ? )
    Bien sur copier les passages où tu t’exprime réellement en donnant ton avis ne doit pas être copier je tient à le souligner car c’est un délit mais je me pose la question au sujets des informations « sources » même légèrement modifié a la première personne
    Peut-on me répondre ?
    Merci

  17. Jessy dit :

    Salut à tous !
    Euh cette phrase:
    « par un auteur qui a sué sang et eau afin de fournir un contenu original et bien souvent inédit. »
    plutôt ridicule non? euh faut pas pousser..

    ce blog est pas mal oui , mais cela reste globalement qu’un recueil d’informations mondiales sur des sujets scientifiques ou plutôt pseudo scientifiques.
    Beau travail en général, continue… aprés pour le texte de description des articles …. faut il un copyright? j’en doute.

    internet doit rester libre, si le blog est disponible pour tous alors…. pas de copyrights… sinon fait payer un accés (1$ ?) et la question est réglée. Dans ce cas tu pourras réclamer.

    Lutter contre la loi Adopi. !!!
    allez voir le site :
    http://linuxmanua.blogspot.com.....adopi.html

    merci J.C :)

    J.C

  18. MarieBo dit :

    VOL DE CONTENU ET PILLAGE DE BLOG

    Du contenu de ma famille de blogs sur la diététique et la gestion du poids a été volé à 3 reprises depuis mai 2009, et les 2 premières fois c’était par la même personne ! Le 3e énergumène qui a tenté le coup était un ami du premier. On parle d’une quinzaine d’articles à chaque tentative. Pénible!

    J’avoue que dans mon cas, il s’agissait de néophytes qui voulaient faire des €€€ facilement avec Adsense sans se casser la tête, mais si je ne m’en étais pas rendu compte dès le début à chaque fois, la majeure partie du contenu de mes blogs seraient maintenant sur le leur i.e près de 300 articles.

    C’est très important de réagir rapidement. Parfois celui qui copie votre blog ignore votre demande de retirer vos articles.

    Dans le cas de petits blogs comme les miens, si vous devez faire une plainte aux administrateurs de la plate-forme où le contenu de votre blog est copié, vous devrez faire la liste complète de tous les url d’articles copiés en parallèle avec les url de vos articles originaux.

    Ultimement, si vous devez faire une plainte à Google Adsense, les exigences sont les mêmes.

    Quelle perte de temps !

    Pour ma part, ce qui m’aide à prévenir le vol de contenu, c’est l’inscription sur Alertes Google pour être avertie de l’utilisation qui est faite de mes mots-clés sur le Web.

    Pour les blogueurs néophytes qui ne sont pas familiers avec la manipulation du code HTML, (geeks s’abstenir) je propose une méthode étape par étape pour installer un code qui empêche de copier-coller le contenu de votre blog sur Blogger ou encore, d’en faire une copie PDF.

    L’article: « Stop au Vol de Contenu et au Pillage de Blog » est ici: http://astucesinternet101.blog.....ol-de.html

    Vos commentaires sont les bienvenus.

    MarieBo

  19. Volkhva dit :

    Bonjour,

    Mon cas est assez différent : une société de contenu m’a recrutée pour écrire divers texte pour des sites d’astrologie. Je vois qu’ils sont publiés mot pour mot.

    La société ne m’a toujours pas rémunérée alors qu’il était convenu un tarif de 2.50 pour 250 mots. Comment me retourner et les obliger à supprimer ces contenus? Ce n’est pas du plagiat, juste du vol. Vous imaginez bien qu’il n’y a pas de contrat.

    D’avance, merci à tous.