Nouveaux blogs sur le paranormal

Rédigé par JC le — Publié dans Brèves, Paranormal, Parapsychologie

Un petit mot pour vous signaler que j’ai appris l’existence d’un nouveau blog sur le paranormal par le biais de la dernière émission de l’émission «Les aventuriers de l’étrange» (que vous pouvez écouter en podcast ici).

Ce nouveau blog, qui s’appelle tout simplement «Paranormal» (avec comme sous-titre «Phénomènes paranormaux : enfin la vérité !»), est rédigé par l’illusionniste Ranky (du Comité illusionniste d’expertise et d’expérimentation des phénomènes paranormaux (CIEEPP)) et le journaliste Jacques Mandorla. Les deux ont écrit des livres dont vous trouverez les références sur leur blog.

Au menu de ce blog lancé il y a moins de deux mois : interviews et tests de gens qui prétendent posséder des facultés psi (Jean-Pierre Girard, le voyant Pascal Mahious et la médium-spirite Dominique Vallée), biographies des auteurs, lexique du paranormal et, dans le dernier billet en date, une petite activité amusante où les rédacteurs proposent une série de photos «paranormales» et demandent aux visiteurs s’ils ont des explications conventionnelles à proposer.

Notez que les tests sur les sujets psi visent à démasquer d’éventuels tricheurs utilisant des techniques d’illusionnisme. Ils n’ont pas le protocole rigoureux des recherches scientifiques qui permettraient de se prononcer plus fermement sur les capacités des sujets testés.

Et puis, si vous ne l’avez pas remarqué dans la section «Ailleurs» (sous les derniers commentaires, colonne de droite dans la page d’accueil) et plus récemment dans ma liste de liens, je profite de cette occasion pour souligner le lancement encore plus récent d’un blog fort sympathique ayant pour thème la métapsychique : «un blog sur les sciences psychiques, la psychologie et la clinique des personnes vivant des expériences exceptionnelles», précise son auteur. Et parlant de nouveautés, on pouvait d’ailleurs y lire cette semaine que Bertrand Méheust – notamment auteur de plusieurs ouvrages sur la métapsychique et l’ufologie – venait de lancer son site officiel (pour l’instant en construction).

Voilà. Vous connaissez peut-être d’autres blogs ou sites sérieux (ou avec une approche rationnelle, si vous préférez) sur le paranormal, lancés plus ou moins récemment? Pourquoi ne pas en faire profiter les autres lecteurs en l’indiquant dans les commentaires? L’invitation est lancée. ;-)

Lire aussi:


32 réponses à “Nouveaux blogs sur le paranormal”

  1. Orox dit :

    Je suis allé voir « Paranormal » du duo Ranky-Mandorla et bof…Par contre il y a Ufofu, que vous devez déjà connaitre, et qui est très bien (consacré au phénomène ovni exclusivement). Articles courts et concis, un bon survol de l’actualité ufologique.

    Mais honnêtement, c’est sur le « Blog du paranormal et de l’insolite » que je reviens le plus souvent, principalement pour les billets et la diversité des points de vue qu’on y retrouve.

    Félicitations JC!

  2. JC dit :

    Merci Orox, c’est gentil. ;-)

    Pour le blog Paranormal, il est encore très jeune, donnez une petite chance aux auteurs.

    Effectivement, je connais et lis régulièrement Ufofu, c’est un blog que j’aime bien. Pour ceux et celles qui ne le connaîtraient pas :

    http://www.ufofu.org/blog/

  3. lililagargouille dit :

    Salut,
    je viens de découvrir ce blog et je compte l’ajouter à mes blogs favoris, et puis que c’est si gentillement demandé et sans vouloir faire de pub, mon blog lililagargouille.skyrock.com vient d’être ouvert et j’y met tous les sujets plus ou moins étranges que je peux trouver sur le web.
    Ca peut aller des ovnis aux fantômes en passant par les superstitions et les maladies rares. Quand j’en ai l’occasion, je donne des explications scientifiques aux phénomènes, le tout sur un ton plutôt léger, avec quelques articles et vidéos incroyables pour s’amuser. Enfin bref, ça ne coûte rien d’y jeter un coup d’oeil. ;-)
    Merci et bonne continuation!

  4. spina dit :

    « ..ALORS SI VOUS AVEZ UN DON QUI RELEVE DE L’ETRANGE… »

    Orox est capable d’écrire un post sur ce blog par la seule action de son petit orteil gauche, tout en maintenant fermement un poid d’environ 90 kilos entre ses dents. La tâche est d’autant plus extraordinaire, qu’il l’effectue en équilibre sur une main et en récitant à voix haute les 305 pages de l’annuaire téléphonique qu’il connait par coeur. Certains témoins racontent que le phénomène est accompagné d’une chute de la température de 5° à 10°C. D’aprés des scientifiques, cette baisse de température peut aisément s’expliquer par une détente adiabatique d’un organ postérieure de l’individu… mais cela reste encore à prouver (aucun chercheur ne s’étant encore aventuré si loin).

  5. 0livier dit :

    M. Spina.

    Je suis outré par votre « sorting-out » du camarade Orox car: des affirmations aussi extraordinaires requièrent des preuves non-moins extraordinaires (cf. Pr. H. Broch).

    M. Coyote

    Je redoute pour vous une « errance de spamming » aussi je vous « cf » un lien « Haddock »:
    http://fr.youtube.com/watch?v=B71_p-Lvn8s

    Bien le bonjour à « deux ça vanne »!

  6. Bob dit :

    Bonjour JC,

    L’IMI a fait une recension des sites et blogs intéressants :

    http://www.metapsychique.org/S.....liens.html

  7. Orox dit :

    Coyote: Merci gab, je pense qu’on a compris…

    Madame la gargouille: Je vous souhaite la meilleure des chances pour votre blog! Bonne continuation!

    Spina, Olivier: Malheureusement, je n’ai pas de dons paranormaux… En fait, j’ai perdu mes dons il y a 6000 ans… Le chef m’avait demandé, suite au terraforming, d’envoyer un peu d’eau pour que nos colons puissent pratiquer la culture hydroponique à grande échelle. Je me suis emmêlé dans les commandes et un déluge recouvrit la terre. Des années de travail sous la flotte! Seul Noé, cet ivrogne, en a réchappé avec ses mioches… On m’a retiré tous mes privilèges depuis… :-)

    Il m’arrive quand même d’être très sérieux dans la vie: je dois dormir de temps à autres, comme tout le monde…

  8. Orox dit :

    Merci Bob pour le lien. Il s’en va dans mes favoris right now!

  9. spina dit :

    Orox, Olivier:

    je suis tout à fait conscient du caractère extraordinaire de mon affirmation précédente et c’est votre droit de la contester. Cependant, je suis à même de pouvoir fournir des preuves rigoureuses de mes déclarations. Voici, un film que j’ai réalisé lors de ma première rencontre avec Orox en 1994 lors d’une de ces fameuses performances au club macumba de StRemond-les-bains. J’ai longtemps hésité à diffuser ce document, car il est indiscutablement choquant pour les âmes les plus sensibles… Toutefois il est temps, désormais, de le faire connaitre au grand public.

    http://fr.youtube.com/watch?v=T9zcfOD4t-M

    Sur la vidéo, on peut aisément reconnaître Orox à sa pilosité anormalement basse, son fort accent espagnole, et à sa passion pour les mini-shorts en cuire clouté…

  10. Orox dit :

    Mille sabords! Je suis démasqué! Que voulez-vous, il faut bien gagner sa vie… Spina: Votre perception à mon égard m’intrigue quelque peu; elle est, comment dire, pittoresque, c’est ca! Pittoresque… :-)

    Il y a une longue histoire d’amour entre moi et St-Rémond-Les-Bains… C’est la que j’ai connu les deux grandes passions de ma vie: les soeurs siamoises Félix et Gontran…. (Le nom vous surprend peut-être, mais elles étaient transexuelles.) Elles étaient en train de nettoyer la scène des tomates que le public m’avait envoyé, lorsque soudain elles me lancèrent un regard semblable à quatre petits drapeaux Japonais. Ce fut le début d’une passion qui ne s’est jamais éteinte jusqu’à ce jour!

    (Mince! Il faut que j’arrête de débloquer! Vivement un nouveau billet JC, please!) :-)

  11. amethyste dit :

    Oups, Orox en mini-short cuir clouté , c est une blague??.
    Phénomène rare( bah…)sur les planches blog paranormal.jc.com.
    AMETHYSTE.

  12. spina dit :

    « Spina: Votre perception à mon égard m’intrigue quelque peu »

    Pour dire vrai, la perception que j’ai à votre égard m’intrigue également…. :-/

    « (Mince! Il faut que j’arrête de débloquer! Vivement un nouveau billet JC, please!) »

    Ah oui c’est le coeur du problème! Malheureusement le chantage à la pollution des posts n’a pas l’air de fonctionner. Je crois que depuis qu’il a arrêté de corriger les fautes d’orthographes et que son blog figure dans les liens de l’IMI, JC se laisse un petit peu aller ces derniers temps. Manquerait plus qu’il prenne des vacances!

    ;-)

  13. Orox dit :

    Donc, nous devrons nous auto-discipliner nous-même personnellement et de facon autonome en attendant le prochain billet. Calmes et raisonnables comme nous le sommes, on devrait pouvoir y parvenir pendant quelques jours. Sinon la situation deviendrait vite insoutenable, hors de contrôle, difficile, légèrement perturbée, voire normale…

  14. Bernard jules dit :

    quelqu’un pourrait il me renseigner sur ces côte qui
    descende dans l’autre sens !! C’est a dire que
    lorsque une voiture par exemple se met au point mort
    au lieu de descendre elle monte !! J’en ai vu une
    du coté d’Israël dans les montagne de Jordanie je crois et une autre au Chili dans le désert d4Atacama
    mais il parrait qu’il y en aurait une dans le midi
    de la Françe !! Quelqu’un aurait il des renseignements ?? Ca serait sympa d’en parler
    MERCI !!

  15. Orphée dit :

    Il est mignon celui-là ;-)

    A part l’illusion optique (ou la boisson) qui peut effectivement porter à croire qu’une route monte (ou descend d’aillleurs), il n’y a pas de côte miracle, ni en France, ni au Chili.
    Si cela existait, même à un seul endroit au monde, vous auriez démontré le paranormal et, tant qu’on y est, l’énergie libre.

    Sur ce … bon rêves !

  16. Merlin dit :

    Bravo pour ton blog, ce sont des sujets qui m’interresse beaucoup. Je reviendrai régulierement le voir, bonne continuation a toi.

  17. Bernard jules dit :

    Quitte a me répeter j’aimerais savoir si quelqu’un
    a des renseignements sur les montées ou côtes qui
    descendent ou montent dans le mauvais sens !!
    J’ai entendu parler que dans les Andes et dans un
    pays du proche orient ‘Quand on laisse sa voiture au point mort au lieu de descendre !! Elle remonte la
    pente !! Maintenant il semblerait que le même cas
    se présente en Françe ‘dans le midi ‘ mais par
    contre je ne sais pas ou !! Pourriez vous SVP me
    renseigner sur ce phénomène !! Merci !!

  18. Orox dit :

    Il y a un exemple de ce dont vous parlez ici au Canada. Dans la province du Nouveau-Brunswick existe la célèbre  »côte magnétique ». Cette illusion d’optique donne l’impression de monter alors que, bien entendu on descend. Comme le secteur est habité par des Angliches, c’est probablement normal pour eux… :-) Déjà qu’ils n’aiment pas conduire à droite alors…

  19. Bernard Poulin dit :

    Bonjour Bernard jules, voici un lien explicatif
    au sujet de la « côte magnétique »

    http://www.collectionscanada.g.....202-f.html

  20. Amethyste dit :

    lol.
    Je ris avec le post 22 de Bernard ….. »le coté magnétique »
    les phénomènes insolites voir geants ne sont pas toujours sous l emprise d alccol!!!

    Amethyste

  21. Cyril dit :

    une site qui me semble interessant sur les esprits de la nature, le temps, la géobiologie quantique

    http://www.esprit-de-la-nature.fr/

    bonne soirée

  22. Orox dit :

    Bonjour Cyril. Les affaires, ca marche? :-)