Photos d’orbes et visages de fantômes

Rédigé par JC le — Publié dans Paranormal

En buvant mon café ce matin, je me suis dit: «Tiens, voilà une belle journée pour faire des photos de fantômes». Drôle d’idée, n’est-ce pas? Pas tout à fait, considérant que j’étais en train de lire un billet du blog Métapsychique qui se référait à un témoignage sur les orbes, diffusé à l’émission de radio Les aventuriers de l’étrange.

Une certaine Magali y disait que les orbes ne sont pas de simples particules hors foyer et éclairées par un flash lors de la prise d’une photo. Non. Pour elle, il s’agit plutôt «de petits êtres de lumière» qui proviennent «d’autres dimensions» et qui apparaissent dans sa vie pour l’accompagner dans sa démarche spirituelle. Dans son récit, elle remarque également qu’elle peut parfois observer un visage dans ses orbes. Cette interprétation paranormale du phénomène est d’ailleurs plus courante qu’on ne pourrait le croire.


Magali raconte aussi qu’elle a pu voir, la nuit, des taches lumineuses qui flottaient dans l’atmosphère, mais sans pouvoir les photographier. Ce phénomène pourrait avoir plusieurs explications. Dans ce qui suit, je me bornerai cependant à traiter des orbes qui étaient invisibles et qu’on remarque ensuite sur la photo, ce qui, il faut bien l’avouer, constitue la quasi-totalité des cas.

Armé de mon appareil-photo, j’ai donc pris quelques clichés en provoquant l’apparition d’orbes. Comment? Comme je ne voulais pas remuer de la poussière et que je n’avais pas de pollen sous la main, j’ai tenté une expérience simple que vous pourrez facilement reproduire chez vous. Avec un peu d’imagination, vous pourrez même voir des visages dans vos orbes (et dans les miens). ;-)

Avec une boîte de carton et de petites épingles en acier pourvues d’une tête, vous pourrez vous aussi faire des photos d’orbes à volonté (j’ai d’ailleurs l’intention de faire breveter mon dispositif hautement sophistiqué, vu de dessus ci-contre ;-) ).

Voici ma méthode: prenez une boîte de carton et, en vous aidant d’une règle, plantez-y des épingles tous les centimètres, sur une ligne mais avec un léger décalage latéral pour éviter qu’elles ne se cachent l’une l’autre (un peu comme les piquets d’un slalom). J’ai ainsi disposé cinq épingles car quelques tests préliminaires m’ont montré que la zone où se forment les orbes est très près de l’objectif (2 ou 3 cm environ). La distance précise peut toutefois varier, notamment selon la distance de mise au point au moment où vous prenez la photo.

Vous installez ensuite votre appareil-photo numérique sur la boîte, très près de l’épingle la plus proche, et vous prenez quelques clichés en faisant varier légèrement la position de votre appareil ou l’inclinaison de vos épingles. Pour ma part, la mise au point était faite sur un mur situé à environ un mètre derrière les épingles. J’ai pris quatre ou cinq photos, et deux montraient des orbes brillants qui ressemblent à s’y méprendre à ceux qu’on obtient naturellement avec les poussières en suspension (d’ailleurs, rien n’empêche les deux effets de se produire simultanément).

Après quelques essais, vous serez donc propriétaire de quelques orbes «fantomatiques» que vous pourrez examiner à loisir. Personnellement, j’ai pu discerner, sans trop faire d’efforts, un vague visage dans deux des orbes que j’ai obtenus grâce à cette méthode. C’est évidemment subjectif, mais, dans une première photo, j’ai aperçu une tête qui rappelle les statues de l’Île de Pâques (!). Pour vous aider, j’ai tracé, de ma main habile, quelques contours dans la photo de droite (je sais… mais vous avez déjà essayé de dessiner avec une souris, vous? ;-) ):

Selon votre humeur du moment, vous pourrez bien entendu y voir un autre type de visage, ou rien du tout d’ailleurs. Dans un autre orbe, j’ai personnellement perçu un visage de chimpanzé (y a-t-il des psychologues dans la salle? ;-) ):

Amusant, n’est-ce pas? Mais pourquoi aperçoit-on des visages (ou d’autres formes) dans les nuages, les taches d’encre ou d’autres distributions aléatoires? C’est évidemment à cause de la capacité que nous avons de chercher des patterns significatifs là où il n’y a que du bruit, ce qui, techniquement, s’appelle la paréidolie. C’est ce qui fait qu’on voit un visage dans un massif rocheux naturel de Mars, ou Mère Thérésa dans une brioche à la cannelle.

Pour en revenir aux orbes eux-mêmes, n’est-il pas étonnant de constater que leur manifestation massive coïncide avec l’avènement de la photo numérique? (Le phénomène existe avec la photo argentique mais il est beaucoup plus rare.) L’apparition d’orbes est si fréquente que des fabricants d’appareils-photo numériques, Fujifilm par exemple, expliquent sur leur site que ces taches lumineuses ne sont pas une défectuosité de leurs produits. Comment éliminer ce problème? Fujifilm conseille:

- Éclairez la scène le plus possible, de telle sorte que vous puissiez prendre une photo sans flash.
- Si le flash est détachable, tenez-le loin de l’appareil.
- Prenez la photo dans un endroit moins poussiéreux.

Cette croissance soudaine et spectaculaire des orbes s’explique de façon technique. Sur le site de l’Association for the Scientific Study of Anomalous Phenomena (ASSAP), on trouve des explications très détaillées de ce phénomène. On peut ainsi y lire que la multiplication miraculeuse des orbes est due au fait que le capteur numérique est nettement plus petit que la pellicule argentique, ce qui a pour conséquence de rapprocher de l’appareil la zone de netteté des sujets photographiés. Cette zone étant plus près, les particules en suspension dans la zone hors foyer, devant l’objectif, deviennent plus lumineuses lorsqu’elles sont éclairées par la lumière du flash. D’où la formation de ces cercles généralement blancs, parfois opaques lorsque l’illumination est suffisamment puissante, et transparents quand la lumière est moins intense (j’ai obtenu les deux types lors de mes tests).

Dans certaines circonstances, il est aussi possible d’obtenir des orbes sans flash, si une particule est suffisamment éclairée. Des sources lumineuses lointaines peuvent également créer des orbes lorsqu’elles ne sont pas au foyer.

Pour l’anecdote, les gens de l’ASSAP ont même réalisé une expérience contrôlée visant à déterminer s’il y avait davantage d’orbes dans les lieux dits hantés, une affirmation fréquemment soutenue par les «orbistes». Sans surprise, ils n’ont pas trouvé plus d’orbes dans ces lieux qu’ailleurs.

Mais malgré ces explications naturelles qui rendent parfaitement compte de la presque totalité des orbes des photos numériques, l’interprétation paranormale du phénomène semble prendre de l’ampleur. Le billet du blog Métapsychique soulève des éléments intéressants:

«C’est la première fois qu’on parlait vraiment sur Sud Radio de la «spiritualité orbique», qui est en plein développement depuis quelques années. Ce développement prend la forme d’une épidémie, ayant des raisons socio-psychologiques et technologiques. Socio-psychologiques, car l’orbe est un phénomène «peut-être paranormal» qu’il est facile de présenter à son prochain, lequel se rendra vite compte qu’en y faisant attention, il possède aussi des photos avec des orbes ou d’autres anomalies. Toute une communauté fascinée par les orbes est en train de naître, sur Internet et dans la vie réelle (avec un congrès scientifique aux États-Unis en octobre 2007). La technologie permet cela car les photographes numériques sont partout, et de plus en plus de photos sont prises et diffusées sur Internet.»

Mais au vu des commentaires qui suivent le billet Explication des orbes fantomatiques apparaissant sur les photos numériques, ce n’est certainement pas cette modeste démonstration qui pourra convaincre les «orbistes» que les taches rondes de leurs photos sont autre chose que des fantômes ou des êtres interdimensionnels. Car leurs orbes sont uniques; ils ont été obtenus dans des circonstances trop particulières pour ne pas être significatifs, ou ils peuvent y voir le visage d’un parent ou d’une personnalité historique. ;-)




Ci-dessous, la bande annonce de Orbs: The Veil is Lifting (2004), un documentaire qui tente de soutenir une interprétation paranormale des orbes.

Lire aussi:


42 réponses à “Photos d’orbes et visages de fantômes”

  1. Orphée dit :

    Orox, j’en vends justement.
    Pour à peine 5300$ j’en offre un deuxième gratuitement ;-) (port, taxes et frais de manutention en sus).

    PS: noter que ce genre d’appareil n’est pas utilisable par tous. Il faut une certaine connaissance du monde des esprits.

  2. Orox dit :

    Orphée: J’avoue que je suis tenté… Mais j’aimerais savoir d’abord si vos synchronisateurs télépathiques sont équipés de la puce A-130 qui régularise la régularité régulière du flux de donnée entre les zorbes et les humains. Je m’explique:

    Si on diminue le vitesse de la pensée des zorbes pour la rendre compréhensible par les humains, celle des humains en revanche apparaitra aux zorbes beaucoup trop rapide pour effectuer un transfert de pensée efficace. C’est là que la puce A-130 entre en jeux: cette puce permet une harmonisation optimale entre les ondes cérébrales des zorbes et celles des humains. Pas de latence, tout est impec! Alors si votre matériel est équipé de cette puce ma réponse est oui, sans aucune hésitation.

    Orox

  3. theo dit :

    ici on se fait casser parceque l on ne montre pas ses photos et parceque que l on fait une faute d orthographe sur le mot sceptique .je ne suis pas francais…je vois le niveau..bonne continuation.

  4. Orox dit :

    theo: La solution est très simple: envoyez-nous ces fameuses photos. Notre comité d’experts hautement spécialisé se chargera de les analyser. En outre, cela provoquera comme d’habitude une joyeuse engueulade entre nous, ce qui nous aidera tous à oublier ce triste hiver qui dure depuis déjà trop longtemps.

  5. Orphée dit :

    Theo
    « ici on se fait casser parceque l on ne montre pas ses photos et parceque que l on fait une faute d orthographe sur le mot sceptique  »

    On ne se fait pas casser parce qu’on ne montre pas ses photos. On se fait casser parce qu’on prétend avoir des photos impressionnantes qu’on n’a visiblement pas et parce qu’on prétend habiter dans une cité où les fantomes se voient tous les jours ou presque.

    T’inquiète pas pour l’orthographe, c’est pas le problème.

    Orox
    Hélas, de mémoire je n’utilise que la A123 et non pas la A130. Mais, comme ça utilise bien entendu la nanotechnologie, il est possiible que j’en trouve quelque part sous la moquette.
    En attendant … que dirais-tu d’un troisième détecteur zorbique GRATUIT pour prix de deux ? :-)
    A ce prix là c’est donné, hein ?

  6. Amé dit :

    Notre comité d’ experts hautement…….

    Ah! AH !Ce brillant comité ses puces et composants!!!
    Ah Ah!!!!Moua Ah Ah!!!!!J’en reste morte de rires!
    Zorbi-Pro.!!Comité and co!!!

    Amen

    Amé

  7. theo dit :

    merci ame de bien resume ce comite d expert..pour orphee quand tu reviens sur carcassonne.sur la place du chateau demande a me voir .tout le monde me connais..autre chose .vous pouvez toujours etre sceptique sur les soit disant mediums de toute sorte mediatises..les autres ceux qui le sont reelement ne se montre pas.voili voilou et ce sera tout

  8. Orphée dit :

    Theo

    Et merci pour les photos qu’on ne verra visiblement pas.

  9. NEMROD34 dit :

     » tout le monde me connais..  »

    Ok tout s’explique c’est le fou du village… ;-)

  10. theo dit :

    eh bien heureusement que je suis venu .vous avez du vous ennuyer depuis le 12 novembre.,on se lache..pitoyable

  11. MALIBUCOCA dit :

    Je n’ai pas lu les différents commentaires (il y en a trop), mais uniquement le sujet.

    On sait que les animaux voient ou perçoivent des choses que nous ne voyons et percevons pas, partant de là j’aimerais savoir comment un scientifique pourrait m’expliquer que ma chienne se mette à aboyer d’un seul coup sans raison apparente à l’intérieur de mon appartement en direction d’un angle de mur, de l’escalier, ou de tout autre endroit vers lequel il n’y a rien et que si je prends une photo à ce moment là, voir plusieurs photos en suivant la direction de son regard je retrouve une ou plusieurs Orbes sur les clichés, je peux les suivre dans leur déplacement !

    Alors, si un scientifique est capable de me donner une théorie qui explique cela j’attends de voir, car franchement, ça m’étonnerais bien que ce soit rationnellement possible !

    Conclusion, tout ce qui est inconnu fait peur et la majorité des gens préfèrent trouver une explication « cartésienne » et « scientifique » à certains phénomènes paranormaux…

    A bon entendeur !!!

  12. nine dit :

    je suis bien d’accord avec toi malibucoca, ma chienne fait pareil depuis que mon compagnion est décédé, je prends alors mon appareil, la suis du regard puis je prends la photo et à tous les coup mon orbe est là.

  13. NEMROD34 dit :

    C’est très simple:
    Un chien entend des sons qu’on entend pas, surement ce qui le fait aboyer.
    Il y a partout et surtout dans une maison des particules en suspension dans l’air.

    Il suffit de faire d’autres photos de la même façon sans aucune raison, à plusieurs moment de la journée, et vous aurez aussi des « orbes ».
    En particulier si vous venez de passer le balais ou faire la poussière, avoir ouvert la fenêtre des choses comme ça.

  14. The Lamb dit :

    Bonsoir!

    Les orbes sont un phénomène qui m’intrigue depuis quelques mois. Je suis croyant, mais cela ne me pousse nullement à croire que des êtres apparaîtraient à nos yeux sur photo en utilisant simplement notre appareil photo numérique.
    Pourtant, certains de mes clichés me laissent perplexes. Voici deux photo que j’ai prises il y a deux mois sur ma terrasse:

    1- http://imageshack.us/photo/my-images/843/p1050311l.jpg/
    On remarque une sorte de visage au centre du cercle orangée, c’est assez surprenant.

    2- http://imageshack.us/photo/my-.....50492.jpg/

    On observe deux cercles marron.

    Parfois, j’aurais tendance à croire qu’il s’agit d’apparitions qui se distinguent des orbes obtenus avec des particules comme de la poussière,…

    Je m’interroge vraiment!

  15. Prairie dit :

    Bonsoir, il viens de m’arriver une histoire extraordinaire cet apres midi….concernant une explication parmis tant d’autres sur les Orbes!!!!
    Depuis quelques jours , je me suis aperçu qu’il y avais ces phenomenes sur ces photos prises a la maison….j’en ai fait plein…atoute vitesse au hasard dans les pieces…ca apparais ou au retardateur…ca semble partir a toute vitesse!!!bref! je psychote un peu trop..et essaye de les detruires … »par la pensée…cet aprem’ ma voix interieure me guide »comme une marionette ou un robot » avec un immense sentiment d’amour ou bien être dans une librairie esoterique….mes mains se tendent vers un livre d’Anne Givaudan…ou il y a incroyable! un explication sur les Orbes…avec une photo! d’un Orbes bleus clair sur le plexus d’une femme…comme moi sur une des photos!!!pour ellle qui est medium et reine du voyage astral…ce sont des etres intelligents qui peuvent parler au centre du cerveau avec une voix douce et feminine!!!ce qui m’etais justement arrivé dimanche dernier sans aucune explication!!!!c’est des etres d’amours et nous auront une explication prochainement…bien a vous…paix sur la terre

  16. Blog magie dit :

    Un article passionnant pour tous les mordus de fantômes!

  17. Robert dit :

    ******….mes mains se tendent vers un livre d’Anne Givaudan…ou il y a incroyable! un explication sur les Orbes******

    Eh bien, 2013 ressemblera à 2012, les charlatans n’ont pas fini de faire leur beurre…