Photos d’orbes et visages de fantômes

Rédigé par JC le — Publié dans Paranormal

En buvant mon café ce matin, je me suis dit: «Tiens, voilà une belle journée pour faire des photos de fantômes». Drôle d’idée, n’est-ce pas? Pas tout à fait, considérant que j’étais en train de lire un billet du blog Métapsychique qui se référait à un témoignage sur les orbes, diffusé à l’émission de radio Les aventuriers de l’étrange.

Une certaine Magali y disait que les orbes ne sont pas de simples particules hors foyer et éclairées par un flash lors de la prise d’une photo. Non. Pour elle, il s’agit plutôt «de petits êtres de lumière» qui proviennent «d’autres dimensions» et qui apparaissent dans sa vie pour l’accompagner dans sa démarche spirituelle. Dans son récit, elle remarque également qu’elle peut parfois observer un visage dans ses orbes. Cette interprétation paranormale du phénomène est d’ailleurs plus courante qu’on ne pourrait le croire.


Magali raconte aussi qu’elle a pu voir, la nuit, des taches lumineuses qui flottaient dans l’atmosphère, mais sans pouvoir les photographier. Ce phénomène pourrait avoir plusieurs explications. Dans ce qui suit, je me bornerai cependant à traiter des orbes qui étaient invisibles et qu’on remarque ensuite sur la photo, ce qui, il faut bien l’avouer, constitue la quasi-totalité des cas.

Armé de mon appareil-photo, j’ai donc pris quelques clichés en provoquant l’apparition d’orbes. Comment? Comme je ne voulais pas remuer de la poussière et que je n’avais pas de pollen sous la main, j’ai tenté une expérience simple que vous pourrez facilement reproduire chez vous. Avec un peu d’imagination, vous pourrez même voir des visages dans vos orbes (et dans les miens). ;-)

Avec une boîte de carton et de petites épingles en acier pourvues d’une tête, vous pourrez vous aussi faire des photos d’orbes à volonté (j’ai d’ailleurs l’intention de faire breveter mon dispositif hautement sophistiqué, vu de dessus ci-contre ;-) ).

Voici ma méthode: prenez une boîte de carton et, en vous aidant d’une règle, plantez-y des épingles tous les centimètres, sur une ligne mais avec un léger décalage latéral pour éviter qu’elles ne se cachent l’une l’autre (un peu comme les piquets d’un slalom). J’ai ainsi disposé cinq épingles car quelques tests préliminaires m’ont montré que la zone où se forment les orbes est très près de l’objectif (2 ou 3 cm environ). La distance précise peut toutefois varier, notamment selon la distance de mise au point au moment où vous prenez la photo.

Vous installez ensuite votre appareil-photo numérique sur la boîte, très près de l’épingle la plus proche, et vous prenez quelques clichés en faisant varier légèrement la position de votre appareil ou l’inclinaison de vos épingles. Pour ma part, la mise au point était faite sur un mur situé à environ un mètre derrière les épingles. J’ai pris quatre ou cinq photos, et deux montraient des orbes brillants qui ressemblent à s’y méprendre à ceux qu’on obtient naturellement avec les poussières en suspension (d’ailleurs, rien n’empêche les deux effets de se produire simultanément).

Après quelques essais, vous serez donc propriétaire de quelques orbes «fantomatiques» que vous pourrez examiner à loisir. Personnellement, j’ai pu discerner, sans trop faire d’efforts, un vague visage dans deux des orbes que j’ai obtenus grâce à cette méthode. C’est évidemment subjectif, mais, dans une première photo, j’ai aperçu une tête qui rappelle les statues de l’Île de Pâques (!). Pour vous aider, j’ai tracé, de ma main habile, quelques contours dans la photo de droite (je sais… mais vous avez déjà essayé de dessiner avec une souris, vous? ;-) ):

Selon votre humeur du moment, vous pourrez bien entendu y voir un autre type de visage, ou rien du tout d’ailleurs. Dans un autre orbe, j’ai personnellement perçu un visage de chimpanzé (y a-t-il des psychologues dans la salle? ;-) ):

Amusant, n’est-ce pas? Mais pourquoi aperçoit-on des visages (ou d’autres formes) dans les nuages, les taches d’encre ou d’autres distributions aléatoires? C’est évidemment à cause de la capacité que nous avons de chercher des patterns significatifs là où il n’y a que du bruit, ce qui, techniquement, s’appelle la paréidolie. C’est ce qui fait qu’on voit un visage dans un massif rocheux naturel de Mars, ou Mère Thérésa dans une brioche à la cannelle.

Pour en revenir aux orbes eux-mêmes, n’est-il pas étonnant de constater que leur manifestation massive coïncide avec l’avènement de la photo numérique? (Le phénomène existe avec la photo argentique mais il est beaucoup plus rare.) L’apparition d’orbes est si fréquente que des fabricants d’appareils-photo numériques, Fujifilm par exemple, expliquent sur leur site que ces taches lumineuses ne sont pas une défectuosité de leurs produits. Comment éliminer ce problème? Fujifilm conseille:

- Éclairez la scène le plus possible, de telle sorte que vous puissiez prendre une photo sans flash.
- Si le flash est détachable, tenez-le loin de l’appareil.
- Prenez la photo dans un endroit moins poussiéreux.

Cette croissance soudaine et spectaculaire des orbes s’explique de façon technique. Sur le site de l’Association for the Scientific Study of Anomalous Phenomena (ASSAP), on trouve des explications très détaillées de ce phénomène. On peut ainsi y lire que la multiplication miraculeuse des orbes est due au fait que le capteur numérique est nettement plus petit que la pellicule argentique, ce qui a pour conséquence de rapprocher de l’appareil la zone de netteté des sujets photographiés. Cette zone étant plus près, les particules en suspension dans la zone hors foyer, devant l’objectif, deviennent plus lumineuses lorsqu’elles sont éclairées par la lumière du flash. D’où la formation de ces cercles généralement blancs, parfois opaques lorsque l’illumination est suffisamment puissante, et transparents quand la lumière est moins intense (j’ai obtenu les deux types lors de mes tests).

Dans certaines circonstances, il est aussi possible d’obtenir des orbes sans flash, si une particule est suffisamment éclairée. Des sources lumineuses lointaines peuvent également créer des orbes lorsqu’elles ne sont pas au foyer.

Pour l’anecdote, les gens de l’ASSAP ont même réalisé une expérience contrôlée visant à déterminer s’il y avait davantage d’orbes dans les lieux dits hantés, une affirmation fréquemment soutenue par les «orbistes». Sans surprise, ils n’ont pas trouvé plus d’orbes dans ces lieux qu’ailleurs.

Mais malgré ces explications naturelles qui rendent parfaitement compte de la presque totalité des orbes des photos numériques, l’interprétation paranormale du phénomène semble prendre de l’ampleur. Le billet du blog Métapsychique soulève des éléments intéressants:

«C’est la première fois qu’on parlait vraiment sur Sud Radio de la «spiritualité orbique», qui est en plein développement depuis quelques années. Ce développement prend la forme d’une épidémie, ayant des raisons socio-psychologiques et technologiques. Socio-psychologiques, car l’orbe est un phénomène «peut-être paranormal» qu’il est facile de présenter à son prochain, lequel se rendra vite compte qu’en y faisant attention, il possède aussi des photos avec des orbes ou d’autres anomalies. Toute une communauté fascinée par les orbes est en train de naître, sur Internet et dans la vie réelle (avec un congrès scientifique aux États-Unis en octobre 2007). La technologie permet cela car les photographes numériques sont partout, et de plus en plus de photos sont prises et diffusées sur Internet.»

Mais au vu des commentaires qui suivent le billet Explication des orbes fantomatiques apparaissant sur les photos numériques, ce n’est certainement pas cette modeste démonstration qui pourra convaincre les «orbistes» que les taches rondes de leurs photos sont autre chose que des fantômes ou des êtres interdimensionnels. Car leurs orbes sont uniques; ils ont été obtenus dans des circonstances trop particulières pour ne pas être significatifs, ou ils peuvent y voir le visage d’un parent ou d’une personnalité historique. ;-)




Ci-dessous, la bande annonce de Orbs: The Veil is Lifting (2004), un documentaire qui tente de soutenir une interprétation paranormale des orbes.

Lire aussi:


42 réponses à “Photos d’orbes et visages de fantômes”

  1. Renaud dit :

    Merci beaucoup pour ce billet très intéressant, avec une belle démonstration. Les infos données par l’ASSAP vont tout à fait dans le sens d’une véritable « épidémie » liée à la technologie et aux usages socio-cognitifs. Je n’ai pas réussi à retrouver le programme du colloque sur les orbs : il me semble même qu’il avait dû être annulé au dernier moment. Mais il y a une réponse élaborée à produire pour prendre en compte les spécificités psychologiques de la « spiritualité orbique », et ne pas donner une réponse effrayante sous forme de négation rationaliste.
    Content de revoir le blog paranormal reprendre du service.

  2. Orphee dit :

    Que dire … :-)

    Que je fais une objection sur la traduction de l’orbe « orbe1-2.jpg » ci-dessus: il est évident qu’il ne correspond aucunement au visage dessiné sur la droite mais PARFAITEMENT à celui d’un bonhomme de neige.
    Comme quoi on peut aussi être sceptique et se tromper ! ;-)

  3. JC dit :

    Bonjour à tous et toutes,

    Renaud : le rassemblement sur les orbes s’est déroulé à Sedona (Arizona) en mai 2007. Infos :

    http://www.greatmystery.org/events/sedona07.html
    http://greatmystery.org/events.....culty.html

    Notez également la bande annonce du film, que j’ai ajoutée ci-dessus; plusieurs des participants du petit congrès de 2007 y sont interviewés.

    Orphée : avec un peu d’imagination, vous pouvez aussi y voir un soldat barbu, coiffé d’un grand casque.

    P.-S.: on s’entend sur le chimpanzé dans l’autre photo, ou préférez-vous un babouin? ;-)

  4. Renaud dit :

    Wow : le film est énorme. Il y a même une biche qui passe dans le fond…
    L’un des conférenciers a un CV ahurissant ! Bill Tiller, Ph.D. is a Fellow to the American Academy for the Advancement of Science, Professor Emeritus of Stanford University’s Department of Materials Science, and founding director of the Academy of Parapsychology and Medicine and The Institute of Noetic Sciences.
    Cela fait une sorte de « médiateur crédible » d’un message de spiritualité orbique. Reste maintenant à se poser la question : comment éviter l’épidémie en francophonie ?
    Merci pour toutes ces infos !

  5. JC dit :

    Bonsoir Renaud,

    Comment éviter l’épidémie en francophonie ?

    D’abord, en faisant circuler les vraies informations sur Internet. ;-)

    Lorsque j’ai écrit mon premier billet sur le sujet, il n’y avait pratiquement aucun site (même en anglais) qui traitait de l’explication optique. Par contre, des centaines de sites et de forums présentaient ces simples taches comme des phénomènes paranormaux. Une personne ne sachant comment interpréter ces orbes avait alors (et aurait encore aujourd’hui) une vision très distordue de la réalité en se renseignant sur Internet. À part le test de Sixième-sens, il y a encore très peu de sites «sceptiques» en français sur le sujet.

    Ce serait d’ailleurs un bon sujet pour une étude du GEIMI ou de l’IMI. ;-)

  6. Gregz dit :

    Inquiétante cette image !

  7. spina dit :

    Tiens!.. Cela me rappel de longues soirées passées à poster/polémiquer sur ce blog…

    ;-)

    je reste stupéfait devant l’acharnement de bon nombre de personnes à chercher du « surnaturel » partout (vraiment partout)… quite à refuser les démonstrations rationnelles les plus simples (quand il y en a). Après tout, vous allez me dire, chacun a le droit de privilégier ses convictions par rapport à son bon sens…mais les proportions prisent par ce type de superstitions sont réellement inquiétantes et la faculté d’internet à propager ce type de délire également…
    Ecoeurant encore, ces individus sans scrupule qui n’hésite pas exploiter la naïveté de leur prochain, à l’image de ce « stage de communication avec les orbes » proposé dans un des commentaires du blog (stage gratuit bien sûr, juste un « petit don » vous est demandé…).

    Très bon arcticle JC!

  8. JC dit :

    Bonjour Spina,

    Oui, je me souviens très bien de ces discussions (parfois musclées) avec un certain Jorge. Ses photos, et celles d’autres visiteurs du blog, sont d’ailleurs toujours sur la page de Flickr:

    http://www.flickr.com/photos/27198553@N00/

  9. Toots dit :

    la video é en anglé lé glan…
    thats bullshit you know!

  10. lumiere dit :

    IL EST CONSTATE UN DEVELOPPEMENT CONSIDERABLE D’IMAGE (PHOTOS) D’ORBES DEPUIS QUE LES PHOTOS SONT PASSEES EN NUMERIQUE..

    EVIDEMMENT,LA CAUSE EST TOUTE TROUVEE, C’EST LA TECHNIQUE NUMERIQUE QUI CREE » LES ORBES » !!
    PROBLEMES : LES FABRIQUANTS,INGENIEURS DU SECTEUR DU NUMERIQUE SONT INCAPABLES DE DONNER DES EXPLICATIONS TECHNIQUES ACCEPTABLES.

    ILS CONSEILLENT : NE VOUS SERVEZ PAS DU FLASH, VEILLEZ AU REGLAGES DES APPAREILS,ETC ETC vous aurez MOINS D’ORBES !!

    N’EST T IL PAS PLUS LOGIQUE DE PENSER QUE LA TECHNIQUE « NUMERIQUE » PERMET MAINTENANT DE CAPTER DES IMAGES REELLES ( ces orbes) QUE LES APPAREILS « ARGENTIQUES » NE POUVAIENT PAS CAPTER AISEMENT ?? QUE CECI VA DE PAIRE AVEC NOS AVANCEES TECHNIQUES,NOS OUTILS ??

    SI LES SCIENTIFIQUES AVAIENT UNE APPROCHE AUSSI NEGATIVE DES CHOSES PAR EXEMPLE EN ASTROPHYSIQUE ON AURAIT ELUDE LES BIZARERIES (symètries/anomalies gravitationnelles) en se disant c’est de la foutaise,et alors que tout laisse à penser que chaque étoile est entourée de planétes continué à nier cette évidence..et que maintenant cest certain , on découvre la preuve de présences de quantités de planètes invisibles chaque jour ..A MEDITER

  11. Orphée dit :

    lumiere devrait prendre des cours pour s’éclairer un peu :-)

    Personnellement je n’ai absolument pas besoin de numérique pour voir des orbes, ça marche très bien sans ça: c’est principalement une question D’OPTIQUE . Tu comprends-tu ? pas besoin de faire intervenir ton arrière grand mère !

  12. bartimeus59 dit :

    pour ma part c’est en voulant faire des photos dans le noir et en regardant l’ecran de l’appareil photo numerique que j’ai vu apparaitre une sphere qui allait de droite à gauche au plafond de mon sejour apres avoir pris la photo j’ai pu me rendre compte que la sphere y etait egalement .Alors est ce un orbe ou est ce autre chose si quelqu’un a une explication à me donner ça m’interesse au plus au point

  13. Robert dit :

    Allez quelques explications rationnelles sur les orbes…. En gros, moins vous avez de profondeur de champ, plus vous aves des chances d’obtenir des orbes. Un orbe n’est rien d’autre qu’un parasite photographique.

    http://www.ufologie.net/htm/orbsf.htm

  14. RUPEA dit :

    Bonsoir,
    je trouve intéressant les orbes je ne m’imagine pas qu’ils existent vraiment. Là j’y crois,au faite comme j’avais une photo prise en année 2006 dans l’église catholique une photo de famille et franchement c’est impressionnant. J’avoue que je suis touché par cette découverte que je prends consciente que ils sont là à nous protéger. Merci et c’est grâce à ma soeur qui m’a fait découvrir,si vous voulez je peux vous les envoyez. Bonne continuation amicalement. Maea

  15. Pierre W dit :

    Pourquoi les anglophones croient-ils davantage aux fantômes, alors que les francophones en parlent moins? Est-ce à cause du catholicisme vs le protestantisme? Y aurait-il un rapport?

  16. theo dit :

    je tiens juste a dire que j ai fais en famille sans le vouloir dans un cimetiere allemand des photos d orbs et beaucoups d entites avec.je ne les publierais jamais.elles vont au dela de ce que l on peut suporter.je le vois bien sur votre site.aussi je tient a dire que les orbs sont bien en rapport avec l au dela.et que l evolution de certain n est pas accomplie.by

  17. theo dit :

    evidement toute les theorie des pro de la photo sont fausses et il savent tres bien que l on trouve des orbs a foisons dans les cimetieres ainsi que dans les cites charges d ondes de memoires.donc il y a pour eux plus de poussieres qui refletent dans ces endroits la.franche rigolade. a bientot

  18. Orphée dit :

    « … elles vont au dela de ce que l on peut suporter … »

    Théo est un comique :-)

    Tiens, en passant, tu peux m’expliquer comment tu fais des photos dans un cimetière sans le savoir ? ;-)

    « Pourquoi les anglophones croient-ils davantage aux fantômes, alors que les francophones en parlent moins? Est-ce à cause du catholicisme vs le protestantisme? Y aurait-il un rapport »

    Je dirai qu’il y a effectivement un rapport: le fait d’admettre des « images magiques » (jésus, sainte vierge, ostie, signe de croix…) porte par définition à se baigner plus facilement dans des cadres irrationnels.

  19. NEMROD34 dit :

    En fait t’es venu dire que tu n’as rien à dire , c’est ça ?

  20. theo dit :

    les cimetieres en allemagne sont egalement des parcs.nous prenions juste des photos de nous meme .sans aucune autre pense…je respecte les septiques.je ne suis pas un chasseur de fantomes et je n ai pas d ego demesure avec cela..pour moi dieu est la nature et je n ai pas de nom religieu a metre dessus..aussi je voulais dire qu une ouverture d ondes abstraite de sa personne permete de capter avec un apareil photos ou d un autre moyen d autre monde…il y aura de plus en plus de photos d entites puisqu il y a de plus en plus de medium qui s ignore…effectivement pour certaine personnes je n ai rien a dire..mais je les respecte tout de meme

  21. Robert dit :

    ****septiques****

    Le ventilateur peut de temps en temps avoir une certaine utilité… Chasser les mauvaises odeurs

  22. Orphée dit :

    Robert, on te l’a probablement dit maintes et maintes fois mais il faut te laver de temps en temps plutôt que de profiter d’un ventilateur :-) : les oreilles, la bouche et les yeux en priorité. Certes ça ne rend pas plus intelligent mais au moins on évite de trop s’embourber.

    C’était le conseil du jour

    Theo, je n’ai rien contre toi moi non plus mais il faut au moins que tu sois sincère: tes « photos insupportables » je n’y crois pas du tout. Après, le fait que tu interprètes d’une certaine façon ce que tu vois, ça j’y crois. Seulement, quelquefois, il vaut mieux se garder d’interprèter trop vite car, de façon générale, la technologie semble largement renvoyer au placard les fantômes, que ce soit avec un appareil photo, une caméra, un magnétophone …

  23. theo dit :

    orphee desole de te decevoir mais j ai une maison dans la cite historique de carcassonne et on a pas besoin d appareil d aucune sorte .pour les voir..de facon general c est vrai.mais tu devrais te renseigner de ce que est la geobiologie .ne croire en rien de cela tu as le drois.alors de belles surprises t attendent.et finalement tant mieu pour toi..je ne suis ni un idiot ni un naif…si certaine photo te laisse de marbre .je te deconseil alors de passer une nuit sur la place du chateau a carcassonne.dans la belle cite.by orphee

  24. Orphée dit :

    « orphee desole de te decevoir mais j ai une maison dans la cite historique de carcassonne et on a pas besoin d appareil d aucune sorte .pour les voir »

    Là j’ai un problème ;-)

    Plus haut tu écrivais: « des photos d orbs et beaucoups d entites avec.je ne les publierais jamais.elles vont au dela de ce que l on peut suporter »

    Ensuite tu me parlais d’un cimetière/parc allemand et maintenant nous voilà rendus à Carcassonne ! (j’y suis d’ailleurs passé il y a deux mois et je n’ai toujours pas vu et photographié de fantôme. Par contre je peux mettre des photos preuves sur internet des fois que tu ne me croirais pas ;-) )

    Reste qu’on n’a toujours pas vu tes terribles photos à toi. Serais-tu menteur ou attends tu d’avoir des spectateurs plus « consentants » ?

  25. Orox dit :

    Les zorbes existent et on peut communiquer avec eux par transmission de pensée. Mais comme ils ont un métabolisme infiniment plus rapide que celui des humains on ne peut capter que des petites bribes de pensées très rudimentaires. Il suffit donc d’utiliser un appareil qui fait un slow-motion télépathique, de façon à synchroniser les pensées des zorbes avec celles des humains.

    Vive la science!