L’évolution des photos de «fantômes»

Rédigé par JC le — Publié dans Paranormal

Dans la catégorie «conte de fées pour adultes», le site Paranormal de About.com présente un article sur les meilleures photos de fantômes qu’on ait jamais prises. Ce sont toutes des vieilles photos: The Brown Lady (1936), Lord Combermere (dans la chaise sur la gauche, date de 1891), Freddy Jackson (1919) et le fantôme de «Tulip Staircase» (1966).

Les trois premières – et peut-être la dernière – datent d’une époque où il était très facile d’exposer une photo en plusieurs fois, que ce soit volontaire ou pas, et ainsi d’obtenir des formes d’humains fantomatiques ou partielles, alors que l’environnement est assez clair puisqu’il ne bouge pas. La surexposition de certaines parties de ces photos vient d’ailleurs confirmer cette hypothèse.


Il y a fort à parier que ces photos ont été maintes fois reconnues comme des trucages, mais on les retrouve encore, des décennies plus tard, dans des sites Web et des revues sur le paranormal. Ce ne serait pas la première fois qu’on continue à citer comme preuve une supercherie qui a déjà été reconnue comme telle par leurs auteurs. Dans cette catégorie, on peut citer les soeurs Fox qui ont pour ainsi dire lancer le mouvement spirite au 19e siècle, George Adamski avec ses fameuses rencontres avec des extraterrestres qui venaient de Vénus, les photos truquées du monstre du Loch Ness et du Bigfoot… les exemples sont très nombreux. Mais pour beaucoup, il faut vendre des revues ou amasser des clics dans un site Web et tous les coups semblent permis.

De retour aux photos de fantômes. Donc ces formes transparentes semblent avoir mystérieusement disparues lors de l’arrivée d’appareils photo plus modernes qui permettent beaucoup moins facilement de faire des expositions multiples et, je le répète, que ce soit volontaire ou pas, on peut supposer la bonne foi auteurs jusqu’à preuve du contraire, pour être remplacées par d’autres types de «manifestations». On parle ici des «mystérieux» orbes de lumières qu’on peut voir sur certaines photos.

Nul besoin d’être un expert en photographie pour constater qu’il s’agit là, tout simplement, de poussières devant l’objectif qui réfléchissent la lumière du flash. D’autres semblent plutôt être des réflexions internes d’une lumière latérale dans les lentilles de l’objectif, de la fumée de cigarette ou une configuration particulière obtenue par le mouvement des vagues à la surface de l’océan qui ressemble à des visages humains.


Bien sûr, il faut garder l’esprit ouvert, mais avec les appareils photo numériques et des logiciels du type Photoshop qui permettent de produire à peu près n’importe quel effet, on ne peut pas accorder beaucoup de crédit à une photographie. Si on doit trouver une preuve du paranormal, ce n’est certainement pas de ce côté qu’il faut la chercher.

Lire aussi:


143 réponses à “L’évolution des photos de «fantômes»”

  1. Andréa dit :

    J’était avec des amis quand sa c’est passer ,on voulait absolument foutre la trouille a une amie et nous sommes aller dans la veille maison de mon village nous étions six puis quand nous sommes rentrés tout n’était pas entretenu nous somme aller a l’étage et nous avons tous vu une ombre blanche ,pris de panique nous sommes sortis mais mon amie c’est pris le pied dans un morceau de plancher qui c’est promptement cassé nous avons eu peur nous y sommes retourner et toujours au 1er étage une sentation bizarre ,puis la même scéne c’est repasser est-ce par peur que cela c’est repasser pareil ou sommes nous fous en tout cas nous avons eut trè peur !!

  2. Julie dit :

    Vous savé, lé espri, sé comme 1 dique. Exemple: Prenné 1 film effrayan, il ne vous fé pa peur quan il é dans sa boite, mé, quan vous le mété dans le lecteur, la, sé flipan. Si vous trouvé 1 endroi ou une personne a été tué présisémen, sé tré enèrjétique et, par notre peur, nous lison cette éspèce de « disque » don je vous é parlé.
    Voila.Croyé moi, jen é vu chépa combien dé espri moi ossi (surtou de ma famille)
    Bisous a tous le monde
    Juju

  3. CRUISER dit :

    BONJOUR ELVIRA J AIMERAI BIEN DISCUTER UN PEU AVEC TOI

  4. Sugus dit :

    Le fantôme d’une main prise sans le vouloir. Une main qui passe devant l’objectif, mais pourquoi ne voit-on pas le reste du bras? Il s’agit de l’écluse du Pont de La Machine à Genève.

    http://www.flickr.com/photo_zo.....038;size=o

  5. Gelada dit :

    Salut tt le monde

    Cé quasi sur que c’est des trucages les photos que l’on peut voir de Brawn lady et des autres. Franchement dans les années 30 prendre une photo, ce qui est assez exceptionnelle, d’un escalier ou d’un autre lieu et abracadabra on la développe et WOUAH un fantôme alors qu’on voulait simplement prendre un escalier ou son fauteuil, sans personne pour poser devant l’objectif.si sa c’est pas du n’importe quoi. PFFFF franchement je veux bien croire à la vie après la mort mais là quand même il faut un peu se réveiller.

    De tout coeur.

  6. gino dit :

    bla bla bla….. on peu dire tou é rien, mé de toute façon il y a 2 grandes école de scientifique, 1 en france et l’autre au état uni, el son la pour voir s’il éxiste vraimen dé fantome et dé chose paranormal, conclusion pour le momen quedal.

    cela me fé pensé au produit pour lé régime si il existai un produit miracle on le serai (non) ?

    l’homme a peur de se qui lui fé peur, la mort, la violence, lé mort vivan, lé fantome, revenan etc…

    prener toute lé famille au monde el son toute une histoire a raconter, ( mon oncle a vu, mon frère avu, ma voisine a entendu é bla bla é bla bla. il é sur que je né pa envi d’allé me promené dan un cimetière a 3H00 du matin, l’homme a peur é se raconte dé histoire.

    une chose é sur c qe le sereau de l’homme é méga puissan il é le cancer de la planette et cela me fé vraimen peur…..

  7. Orphée dit :

    Moi aussi j’ai peur … quand je vois cet effort considérable pour massacrer la langue française.
    C’est si dur que ça de s’exprimer clairement ?

  8. riri0903 dit :

    moi j’en n’ai deja vu 1 des fantomes quand j’ai ete dans le var a st-maxime

    et j’ai aussi vu un ovnis a armentieres
    pres de lille dans le nord

  9. Titi51 dit :

    J’y crois,
    Ma femme et moi avons acheté une ancienne maison (fin XIXème) dans le nord de la France il y a 7 ans.
    Les anciens propriétaires étaient décédés, et la maison inhabitée depuis une dizaine d’années. Fréquemment, nous entendions des bruits d’objets tombant sur le sol comme des casseroles provenant toujours de la même pièce du rez-de-chaussée (qui n’était pas encore aménagée et où il n’y avait rien d’autre qu’une ancienne table que les anciens propriétaires avaient laissée). Puis, régulièrement, la porte qui menait de cette pièce à notre cuisine s’ouvrait et se refermait en claquant brutalement. Ceci arrivait toujours quand nous étions éloignés de cette pièce. Enfin, un jour, nous rentrions du travail et en ouvrant la porte d’entrée, nous avons découvert un carton dans le hall d’entrée (carton qui contenait un appareil ménager nous appartenant) alors qu’il se trouvait bien rangé dans le grenier?! Depuis nous avons vendu cette maison et nous ne savons pas si les nouveaux propriétaires ont vu ou entendu ces mêmes phénomènes.

  10. seb69 dit :

    moi ba il y a deja eu des pronlemes d’esprit chez ma grand mere et ca foux la frousse quand vous etes temoins d’un phenomene paranormale en fait la rampe de l’escalier bougait et en haut on voyait une silhouete blanche qui la secouai moi je vous dit ca foux vraiment mais alors vraiment la troille quand on voit ca

  11. has80 dit :

    ji crois aussi j’ai pris une photo et sur celle ci apparait au coin un visage. sur mon ordinateur j’ai essayé d’aggrandir. le visage m’apparait plus grand et plus net.je peux dessiner son visage.

  12. romain dit :

    bonjour l histoire comence par une simple visite du mont saint odile une femme aparait dans la foret elle me sourit o debut je pense quelle me drague mais je comprend quelle veut que je la suive je la suit avec beaucoup de mal car elle se deplace tres vite elle me mene o lieu du crash de l avion puis disparait .je n oublierais jamais son visage souriant le soir meme je decide de dormir dans la foret o pied du mur paien dans un sac de couchage .en pleine nuit je decide de fumer une cigarette et d un coup un rayon venu du sol a traverser ma tete je n est pas reussi a la fumer cette cigarette du coup je me suis recoucher et le lendemain matin une taupe avait dessiner la forme de mon corps o sol ca ma fait fliper je suis reparti avec ce mal de tete comme si j avait une deuxieme peau . c la que ca ce corse une semaine apres j ai comencer a sentir l electicitee en moi c a dire tout objets metalique que je toucher je prener une decharge electrique et des arcs electriques bleus sortes de mes doigts et toujours la sensation d avoir des fourmis dans tout le corps le mal a cesser que lorsque j ai bu l eau de la source dans une bouteille que j avais ramener vous me dirais quel raport avec les fantomes j y vient tout a comencer il y a quelques mois j ai une fille de 2 ans elle ne dort pas tres bien ce qui est tout a fait normal pour un enfant de cet age mais la ma fille dormer alors que c jouets fonctionner tout seul ca ma fait bizare j ai decider de surveiller le comportement de mon enfant je me suis apercu quelle parler a quelqun et quelle jouer avec trop flipant c la que j ai decider de prendre une photo et que fu ma surprise il y avait un visage d enfants sur un mur donc j ai decider de prendre des photos o hazard il ya une femme dans notre cuisine dans notre chambre il ya a un visage avec des yeux noir et une bouche noir plus une femme je ne c pas ils sont combien la nuit ils me touche et je ne dort presque plus o moment ou j ecrit mes poils se dresse on dirait q uil lise ce que j ecrit je prend une photos de mon visage et la quelle surprise un visage aparait sur la photo un de plus il y en a dans toutes les pieces dernierement j ai prit une photos dans notre chambre le visage de ma femme et celui de ma fille sont aparu sur le mur j aimerer j espere que ce n est pas un mauvais presage bref ou j habite ce n est plus vivable je dort la journee car la nuit les morts sortes des murs je voudrait avoir de bon conseil ou quelqun qui pourer exorsiser mon logement merci romain 35 ans

  13. Orphee dit :

    Pour faire la part du vrai-faux (ou plus exactement de ce que l’on croit et de ce qui est) il me semble que les photos prises pourraient nous être transmises via internet.

  14. Bernard Poulin dit :

    Je ne saisi pas trop cette affaire de taupe douée pour le dessin romain?

    « je me suis recouché et le lendemain matin une taupe avait dessinée la forme de mon corps au sol ça ma fait flipper… »
    Qui vous dit romain que c’est une taupe( animal ressemblant à une souris ici au Québec )qui a dessinée la forme de votre corps au sol? avez-vous vu une taupe avec un talent inné pour le dessin de modèle humain s’exécutée devant vos yeux?
    Est-ce une expression de France?

  15. romain dit :

    bonsoir bernard je que j ai voulu dire c que l animal quand il remonte a la surface fait un petit amat de terre en fait l animal a fait le contour de mon corp avec ces petits amats de terre et il ne la fait que autour de moi alors que le terain etait grand

  16. romain dit :

    voila je vait bientot metre une 10 ene de photos prise il y a tres peu de temps je vous laiserais juger du vrai ou du faux dans l avenir j ai l intention de les filmer

  17. Bernard Poulin dit :

    Bonjour romain,ok, ah! je comprends mieux, après que le rayon qui est sorti du sol vous est frapper à la tête, est-ce que vous vous êtes
    évanoui? et c’est pendant ce temps là que la taupe a fait sa curieuse activité autour de vous,c’est bizarre votre mésaventure…vous ne pensez pas romain qu’il pourrait y avoir peut-être un certain rapport avec le phénomène OVNI et manifestations d’entités,je
    pense ici à la femme qui voulait vous amenez au crash de l’avion,est-ce que vous pensez que cette femme était le fantôme d’une des victimes de ce crash d’avion?

  18. romain dit :

    bernard en faite quand le rayon m a fraper j ai cru que ma tete aller exploser ensuite je me suit endormi et pourtant je n avais pas envie de dormir pour la taupe je m en suit apercu vers 5 heure du matin entre les 2 c le trou noir pour ce qui est des ovni je n en est jamais vu je croit simplement ce que je voit pour ce qui est de la femme j en suis persuader car o debut elle etait deriere moi elle ma depasser ma sourit et surtout m atender a chaque croisement dans la foret pour etre sur que je la suive je precise quelle ne marcher pas et l action ce passer en plein jour je recherche la liste des passagers avec photos si la femme y est je la reconeterai sans hesiter c une belle femme de 30 35 ans brune les cheveux frisee un peu pres 1 m 70 elle portait un blouson de ski bleu et blan un pantalon noir et des basket noir

  19. Bernard Poulin dit :

    romain j’ai évoqué le phénomène OVNI,comme étant peut-être impliqué dans votre aventure,c’est le fameux rayon concentré? rectiligne ? et non pas un arc électrique parti du sol pour vous atteindre à la tête qui m’intrigue, de quel couleur était ce rayon et si vous pouvez nous donnez un aperçu de sa circonférence ou les caractéristiques intrinèques de ce rayon?

  20. romain dit :

    bernard en fait le rayon vener du sol il etait blanc avec un petit diametre je direr 1 cm ou 2 mais pas plus le rayon ma traverser pendant 10 secondes a peu pres puis je suis tomber de fatigue et me souvient de rien. je ne sait pas si ca un raport mais a coter il y avait une pierre plate de 2 metres de diametre sur 50 cm de haut

  21. spina dit :

    « bernard en fait le rayon vener du sol il etait blanc  »

    J’ai compris! je crois que c’est un coup de la taupe….

  22. romain dit :

    spina quesque tu veut dire par c un coup de la taupe je ne comprend pas

  23. Orphee dit :

    « ensuite je me suit endormi et pourtant je n avais pas envie de dormir pour la taupe je m en suit apercu vers 5 heure du matin  »

    C’était donc une nuit de pleine lune ? sinon comment expliquer qu’on puisse évaluer le « dessin » de la taupe.
    C’est cela donc, Spina a trouvé !

    Mais soyons gentils: romain, ce qui nous interesse c’est plus les faits qu’on peut évaluer nous-mêmes, comme des photos. Pour le reste « l’expérience » vécue me fait plus penser à un problème de mélange rêve-réalité ce qui expliquerait mieux cet ensemble de données dont le sens général est absolument incohérent mais où viennent comme par hasard empiéter le rêve (« endormi », « fatigue », « je ne me souviens pas… »)
    Une forme de rêve éveillé/terreur nocturne en sorte.

  24. Bernard Poulin dit :

    Ah bon! très perspicace spina, elle a beau être myope comme une taupe,mais peut-être que celle-ci
    était-elle poursuivit par ce rayon et l’a éviter de justesse et c’est romain qui malencontreusement était dans la trajectoire de ce rayon et qui a encaissé le choc électrique, il y avait de l’énergie qui probablement circulait dans le sol? cette pierre plate devrait-être investiguée pour voir si elle ne pourrait pas livrer des secrets,éclairer des spécialistes pour pouvoir expliquer ce qui a pu ce produire?

  25. romain dit :

    orphee je comprend que tu ne me croit pas je relate les faits c touts je ne veut rien demontrer