Les orbes des photos numériques testés par un scientifique
En anglais, on les désigne par orbs ou white dot ghosts. En français, on dit généralement orbe (nom masculin) sous l’influence de l’anglais, qui vient lui-même du latin orbis (roue ou cercle). Les partisans du paranormal y voient des «fantômes», des boules d’une énergie subtile et inconnue de la science ou des êtres d’une autre dimension.
Peut-être pensiez-vous bien naïvement, comme moi, que ces taches rondes, souvent blanches, qui apparaissent parfois sur les photos numériques sont tout simplement produites par la réflexion du flash sur des particules qui passent devant l’objectif au moment où vous appuyez sur le déclencheur de votre appareil. On vous fera peut-être douter.
Trêve d’ironie, j’en viens aux faits : Klaus Heinemann – un physicien qui a travaillé pour le compte de la NASA, qui a été professeur dans des universités américaines reconnues et qui a publié des articles dans des revues scientifiques – prétend que ces orbes sont la preuve de l’existence d’un monde subtil encore inconnu de la science, qu’il est possible de les voir à l’oeil nu avec de l’entraînement et qu’on peut même communiquer avec eux. Il a apparemment réalisé de nombreuses expériences dans des conditions bien contrôlées (qui ne sont pas encore connues) et publiera ses résultats, en novembre 2007, dans un livre s’intitulant «The Orb Project». Il a écrit cet ouvrage avec la collaboration de Miceal Ledwith, un professeur de théologie.
Si l’on en croit un article du Daily Mail (Is this the proof that spirits DO exist? – Est-ce la preuve que les esprits existent?), Klaus Heinemann a d’abord commencé à s’intéresser aux orbes après avoir remarqué que ces taches blanches semblaient se situer au-dessus des personnes sur des photos prises lors d’une réunion sur la «guérison spirituelle».
Toujours selon cet article, Klaus Heinemann aurait alors réalisé des tests dans le but de reproduire ces orbes. Il aurait alors noté que cela fonctionnait mais à la condition de «demander aux orbes» d’apparaître (lisez l’article en anglais si vous ne me croyez pas ).
(Personnellement, j’ai un tas de photos avec des orbes et je n’ai jamais rien demandé de tel. )
Suite de l’histoire : notre physicien Klaus Heinemann pense avoir mis le doigt sur quelque chose d’important et s’intéresse donc sérieusement à la question des orbes sur les photos numériques. Il est rapidement convaincu que les orbes sont des sphères lumineuses, d’un diamètre variant de quelques centimètres à plusieurs décimètres, qui peuvent se déplacer à de grandes vitesses (!).
Maintenant, je ne peux pas critiquer la méthodologie de Klaus Heinemann (on n’en parle pas dans l’article mais j’imagine qu’elle sera détaillée dans son bouquin) et je ne sais pas si l’article du Daily Mail respecte la pensée du physicien (une incompréhension de la journaliste est toujours possible) mais il y a quelque chose de fondamental qui cloche, et ce très important détail ne dépend pas du protocole lui-même.
Voilà : apparemment convaincu que les orbes sont des objets tridimensionnels qui flottent dans l’air, Klaus Heinemann dispose deux appareils photo afin de les capturer selon différents angles. L’article indique :
«Heinemann a aussi découvert que pendant ses nombreuses expériences avec deux appareils photo, [...] une seule forme d’orbe apparaissait souvent mais seulement dans une des deux images prises simultanément.»
Les orbes trouvés communément sur les photos numériques étant des réflexions du flash sur des petites particules très près de l’objectif, donc hors foyer, il serait justement très étonnant d’obtenir deux images correspondantes sur des clichés pris en même temps. Étonnant mais pas impossible car il existe quand même une petite probabilité pour que deux poussières produisent des orbes qui semblent s’aligner vers un point précis de l’espace. Et c’est d’ailleurs la seule condition qui nous permettrait d’envisager que les orbes soient des objets tridimensionnels macroscopiques situés loin devant l’objectif.
La suite est à faire dresser les cheveux sur la tête, on essaie de justifier l’apparition d’orbe sur un seul des deux clichés d’une façon absurde :
«C’était comme si les orbes choisissaient en quelque sorte l’appareil photo sur lequel ils apparaissaient, ou s’ils allaient tout simplement apparaître.»
Un raisonnement totalement tordu. On postule que les orbes sont des objets tridimensionnels dans l’espace, même si la condition nécessaire n’est pas respectée, et on explique de façon tout à fait extraordinaire et complètement injustifiée l’absence de cette condition. Autrement dit, le simple fait qu’il n’y ait pas d’orbe sur les deux photos montre déjà clairement qu’il ne s’agit pas d’une sphère lumineuse qui flotte en l’air. Mais le pire est à venir :
«Éventuellement, Heinemann dut tirer la seule conclusion [possible] : qu’il était le témoin d’une forme d’intelligence paranormale.»
On croit rêver mais même si ce raisonnement complètement biaisé est le fait de la journaliste, les citations attribuées à Klaus Heinemann montrent bien que ses conclusions sont dans le même esprit. En voici un exemple :
«Jusqu’à maintenant, il y a eu beaucoup de preuves anecdotiques de l’existence du monde des esprits. Je crois qu’il ne s’agit plus d’anecdotes. Grâce à la technologie numérique, nous pouvons voir pour la première fois. Nous avons affaire à un phénomène non physique mais réel.»
Comment un physicien – qui a obtenu un doctorat, qui a été professeur à l’Université Stanford et qui dirige actuellement une petite boîte qui exécute des contrats pour la NASA dans le secteur des matériaux – peut-il faire de telles erreurs de raisonnement? Disons que le fait qu’il ait été ordonné ministre du culte du groupe chrétien de Ron Roth (révérend et «guérisseur spirituel») n’est peut-être pas étranger à cela.
À n’en pas douter, ses titres de physicien et de scientifique de la NASA seront mis de l’avant lors de la campagne publicitaire accompagnant le lancement de son livre. Et les gens qui croient à la nature paranormale de ce phénomène crieront évidemment à la confirmation scientifique de leurs convictions. Un cas classique d’un argument d’autorité. Et aux États-Unis, on demandera aux méchants sceptiques critiquant ces conclusions comment ils osent s’attaquer au travail d’un scientifique de la NASA car, dans le langage courant des Américains, un rocket scientist est justement l’exemple par excellence du plus haut sommet de l’intelligence.
J’ai déjà parlé des orbes dans le billet Explication des orbes fantomatiques apparaissant sur les photos numériques (ne manquez pas les commentaires ).
Lire aussi:
- Un appareil photo 3D pour élucider le mystère des orbes
- Lisa Williams: voyante et médium, ou mentaliste?
- Photos d'orbes/fantômes dans des lieux hantés: une expérience scientifique
- Photos d'orbes et visages de fantômes
- Le secret de Rhonda Byrne? L'attraction de la pensée magique
- Spiritisme : photos d'ectoplasmes canadiens
- Les électrodes qui créent des fantômes
- Expérience de mort imminente (NDE) et rêve: des chercheurs établissent un lien
- Explication des orbes fantomatiques apparaissant sur les photos numériques
- L'évolution des photos de «fantômes»
Cher amis,
Merci pour tous vos commentaires en ce qui concerne les orbs. Je suis chanteuse et vis sur un haut lieu énergétique prénomé Bugarach.
Je fais de la recherche sur le son et la lumière.
Je suis rentrée en communication avec ce que vous nommez « orbs » et j’ai fait des centaines de photos d’une beauté extatiques en communion avec les « orbs ». De ce dialogue est né toutes sortes d’informations qui se traduisent en images, en couleurs et expressions géométriques très précises et bien tangibles.
Ce ne sont pas de simples « ronds ». Mais des croix comprenant avec une exactitude parfaite, toute la symbolique des pyramides et de la l’alchimie du Vivant : soit la transmutation de notre énergie de dualité, opaque et non consciente, en une énergie d’Unité et de Pure conscience.
Personne ne peut l’affirmer mais ces images le suggèrent d’une façon insistante et remarquables : nous mutons vers une forme de pure énergie Lumière, androgyne et d’une matière qui nous est encore inconnue qui serait peut-être transparente. La Lumière est notre vraie nature et la forme la plus subtile de la matière. Nous l’avons simplement … oublié !
Je commence à transmettre ces photos en projection, accompagnées d’un son particulier « le son cristal » que je chante. Et cherche un éditeur pour éditer le livre « Porte de Lumière » qui raconte en détail mon expérience, livre le fruit de ma recherche et une sélection des photos.
Alors, soit. Ces êtres de Lumière ne sont pas des « fantômes », sauf si effectivement nous crapahutons dans le bas astral, mais bel et bien des êtres d’une dimmension réellement supérieure à la nôtre qui évoluent dans l’énergie pure de la Conscience Lumière, DANS L’UNITE.
Seuls eux savent pourquoi ILS SONT LA mais je suggère et explique dans mon livre que leur apparition correspond à ce temps de chaos et de grande détresse dans lequel nous sommes ; mais aussi à ce temps de total bouleversement et de mutation vers une forme de conscience Vie supérieure à la nôtre.
Ces êtres nous aident, lorsque nous avons choisi de nous mettre au service de la Paix, de la Lumière et de l’Amour et de mettre au premier plan de nos vies, notre éveil spirituel.
Leurs langage est Lumière et ils sont attirés par les fréquences vibratoires hautes générées par l’UNITE entre les êtres, et l’élévation spirituelle en général.
Le propos n’est pas de se « disputailler » dans un langage limité et MENTAL, pour avoir raison, mais de mesurer l’urgence de faire la PAIX EN NOUS MEME afin que ce génocide cesse et que le plan universel d’évolution d’AMOUR ET DE PAIX qui nous incombe puisse oeuvrer : cela est simple et se résume à cela : Sortir de notre égoïsme et de notre ignorance et apprendre à AIMER !
Je vous embrasse tous et peut-être à bientôt sur … « PORTE DE LUMIERE ».
« Je vous embrasse tous et peut-être à bientôt sur … PORTE DE LUMIERE »
Ok, et en attendant on peut les voir où ces centaines de photos… enfin juste quelques échantillons, hein!?
Je suis rentrée en communication avec ce que vous nommez « orbs
N ‘importe quoi!!!Pourquoi pas Boudha?
http://www.neotrouve.com/?p=673
A l’ heure d’ aujourd hui , la science ne sait toujours pas sa nature sa conception on le définit souvent le phénomène « orb » soit
- le grain de poussière voir entités hélas! l’ homme se base sur ses propres croyances rationnelles comme irrationnelles car il ne sait pas.
Améthyste
Je confirme les propos de chilperdic et de oum-hani. Je suis arrivée sur ce site puisque en recherche d’information sur le phénomène des orbes. J’ai plein de photos d’orbes, mais les plus étonnantes sont celles prises récemment en rentrant tard à la maison. J’habite un lieu isolé, en altitude. Quatre clichés successifs m’ont montré d’abord une multitude (des centaines)de boules lumineuses de différentes grosseurs et formes, puis 2 secondes plus tard : rien, même chose un instant plus tard avec une vue « surprise ». Je voudrais ajouter que ces sphères semblent établir une communication. Je n’ose en dire plus, sachant que la peur ou les railleries viendront en retour. Merci aux deux internautes qui ont témoigné dans ce blog, et m’ouvrent un champ d’exploration passionnant.
Je suis entièrement d’accord avec ce que dit oum-hani, je suis certaines que les orbs sont des entités qui se manifeste via l’electro magnétisme de lce qui nou entoure et qui sont attirés par des énergies diverse mais toujours dans la paix et le bonheur ils nous transmettent des messages mais tous les gens ne sont pas encore capables de les comprendre
personnellement ma vie a changé depuis que j’ai reçu ces vibrations , ces orbs m apportent la paix intérieure et je ressent beaucoup d amour il ne faut pas craindre l’inconnu mais au contraire se laisser approcher
et un jour les gens verront la vérité clairement ..
Comment expliquez vous la présence de lettres contenues dans certains orbs scientifiquement parlant ?
en fouillant dans mes anciennes photos j’ai pu voir des orbs et ce n’était pas un appareil photo numérique, alors qu’est ce que ces ronds ?
« Comment expliquez vous la présence de lettres contenues dans certains orbs scientifiquement parlant ? »
Par la paréidolie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pareidolie
Ignorance : terreau de la croyance.
bonjour à tous j ai filmé des orbes et j en ai des gros sauf que mon copain a péter ma bulle en me montrant la réalité des orbes poussières, j ai fait le test avec ma robe de chambre je l ai secoué devant l écran et j en ai vu des milliers à une vitesse folle en plus…..hum..
Bonjour. j’ai photographié une orbe dans une basilique à Rome et j’aimerai vous la faire partagé et avoir éventuellement une explication à celà. Comment procédé pour vous la faire parvenir ?
merci
artifix : vous pouvez me l’expédier à l’adresse blogparanormal à gmail.com
******Bonjour. j’ai photographié une orbe dans une basilique à Rome et j’aimerai vous la faire partagé et avoir éventuellement une explication à celà. Comment procédé pour vous la faire parvenir ? *******
Par la téléportation pardi…
je vous ai envoyer un mail à ce propos.
@ Robert : j’y ai bien pensé mais je ne suis pas encore au point pour ce genre de technique !!
Je suis fortement surprise de lire autant d’ignorance sur le paranormal, je ne suis pas de toute première jeunesse, mais je ne reste pas dans le doute de la vie parallèle.
L’être humain met des doutes dans la vie qui nous entoure pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne maîtrise pas et veut des preuves, mais il suffit de s’ouvrir à la vie paralèle et les choses se produisent, mais il faut aussi savoir les observer,
savoir entendre et ouvrir le canal de cette vie, invisible pour certains et très visible pour d’autres.
Donc, ne soyez pas sceptique car les orbes existent bien.
Les croyances sont plus fortes que la science
J’ai pris des photos avec un apparel non-munérique il y a une quinzaine d’années, dans le sous-sol d’une maison que j’ai achetée et il y avait plein de ce que vous appellez des orbes, pour ma part je pense que ce sont simplement des grains de poussière flottant dans l’air, pourtant je suis quelqu’un de spirituel mais il faut pas croire n’importe quoi. et le doute est souvent le chemin vers la vérité
Bonsoir, je vis à la campagne en lisière d’un village ou nous avons beaucoup d’orbs. Je me suis rendue compte qu’elle venaient à ma demande mais pas à celles de mes voisins qui ont tenté maintes fois l’expérience à mes côtés(jardin//). Je vais passer pour une drôle , mais elles communiquent et j’en ai des preuves photographiques ainsi que de la formation d’une grosse orbe tube dans mon appartement, sur différents cliches successifs. les chats les voient et semble même vouloir jouer avec ou les suivent du regard, ce sont eux qui m’indiquent qu’elles sont là. J’ai une série de photos ou on les voient distinctement suivre une orbs des yeux, tous ensemble. Je tente depuis plus de sept mois des expériences chaque nuit ou presque avec les orbs, et depuis mon optique de la vie a radicalement changé, je sais qu’elles me comprennent et m’écoute même si vous vous marrer , il suffit de le leur demander et surtout d’y croire, aussi absurde que cela puisse vous paraitre ce soir, nous en reparlerons un jour proche.5 dans le fond, elles ont tout compris e la vie et n’établissent le contact qu’avec les gens qu’elles semblent avoir choisi, pourquoi perdraient elles du temps avec des gens qui ne peuvent ou ne veulent pas croire en leur intelligence, rire) En attendant sachez que je suis cartésienne et j’étais sceptique de nature. Je ne le suis plus. Je mène mes expériences avec rigueur et avec leur accord.(il faut toujours rester polis,( la Nasa a reconnu leur existence depuis peu et dit ne pas savoir ce que c’est…) J’aimerai être en contact avec Chilpéric et quelques autres personnes ici qui me semblent vivre la même chose que moi. Un détail, depuis leur rencontre, je suis emplie d’une énergie que je ne me connaissais pas, j’ai retrouvé la pêche de mes 20 ans et je suis parfaitement heureuse quand elles sont là, étrange sans doute mais vrai, elles apaisent et c’est un vrai bonheur de les sentir présentes, pas du tout le fait de l’imagination. Amitiés à tous, quelques soient vos points de vue, pour les sceptiques: je compatis, j’étais comme vous avant, sourire.
Artifix, est il possible de joindre certaines personnes ici pour en parler sérieusement. Cordialement
******la Nasa a reconnu leur existence depuis peu et dit ne pas savoir ce que c’est…******
Première nouvelle… Pourriez vous sourcer svp ?
******Amitiés à tous, quelques soient vos points de vue, pour les sceptiques: je compatis, j’étais comme vous avant, sourire.******
Merci mais ce n’est pas nécessaire de compatir, nous sommes juste logiques et rationnels et nous ne prenons pas des vessies pour des lanternes; par contre quand je vous lis, je suis éberlué devant tant de croyance.
Au fait pourriez vous apporter une preuve de communication avec vos fameuses orbes ?
» elles ont tout compris e la vie et n’établissent le contact qu’avec les gens qu’elles semblent avoir choisi, pourquoi perdraient elles du temps avec des gens qui ne peuvent ou ne veulent pas croire en leur intelligence, rire »
Donc en gros t’es une élue des Orbes …
La prochaine étape c’est quoi? Un bouquin ? Une secte? Un cabinet de conseil pour vivre avec les orbes ?
» En attendant sachez que je suis cartésienne et j’étais sceptique de nature. »
Si c’est le cas tu te moques du monde …
Vu la suite du message c’est une secte en vue la prochaine étape …